24/06/2010 à 16h28

Au Mémorial de la Shoah, les films qui ont témoigné à Nuremberg

Zoomart"

Au lendemain de l’anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940, il est de circonstance de mettre un coup de projecteur sur deux expositions qui se déroulent au Mémorial de la Shoah.

La première propose de découvrir le photographe juif Abraham Pisarek dont les photos montrent l’évolution de la situation des juifs allemands avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler et jusqu’en 1941.

Nous savons tous qu’une grande partie d’entre eux ont fui ou ont été déportés, mais ces photographies racontent à l’aide d’une scénographie thématique et chronologique comment leur vie s’est petit à petit dégradée jusqu’au point de les annihiler totalement en supprimant les accès aux écoles, aux commerces, allant jusqu’à leur supprimer la nationalité allemande. Une véritable prise de conscience de la situation de cette communauté située dans l’Allemagne de l’avant-guerre et après dont nous avons finalement peu de connaissance. (Voir le zoomorama)

La seconde exposition « Filmer les camps » nous plonge au cœur de l’horreur des camps de concentration.

Le regard proposé ici est celui de trois grands cinéastes américains qui ont eu le courage, la volonté et l’intuition qu’il n’y aurait que les images pour témoigner d’une horreur qui suscitait le scepticisme de la majorité -ces films seront d’ailleurs utilisés comme preuves lors des procès de Nuremberg. « Filmer les camps » nous montre ainsi à quel point le monde n’était finalement pas prêt pour de telles images. (Voir le zoomorama)

Toutes deux bouleversantes, ces deux manifestations livrent un regard original et des témoignages différents venus de cette période inhumaine. A faire, pour la mémoire.

► « Les juifs à Berlin » - « Filmer les campsMémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy-l’Asnier Paris IVe arrondissement - jusqu’au 5 septembre pour la première, jusqu’au 31 août pour la seconde - tlj. sauf sam. 10h-18h - entrée gratuite.

Publié initialement sur
Zoomart
  • 3452 visites
  • 56 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 18h12 le 24/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    De tout coeur...pour cette affreuse période...mais, pourquoi ne pas faire de film...sur les attaques des Israéliens....contre les palestiniens....y a de quoi faire aussi....en horreur !
    Faudrait passer à autre chose...la guerre est finie depuis pas mal d’années ? ...par contre les atrocités sur GAZA....sont bien fraiches ? ...
    Pensez à faire un mémorial des palestiniens ? ...ça changerait...mais suis je bête...tout le monde s’en fout de GAZA... !

    • Edwy
      Edwy répond à 14240
      • Posté à 19h59 le 24/06/2010
      • Internaute 25532

      Ach ja, affreuse periode, pas bon souvenir, parlons plutôt de gaza, grosse Katastrophe, kein comparaison.

      Il vous n’est pas possible de vous taire face à ces images ?

      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à Edwy
        Fort de café
        • Posté à 23h19 le 24/06/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        On est sensibilisé et conscientisé sur ce sujet.
        On est déjà plusieurs générations à s’être tapé « Holocauste » ou « Shoah » à l’école...merci, mais nous n’avons rien à voir avec ces tristes faits d’il y a soixante-dix ans.
        La rente et le chantage à la culpabilisation ne fonctionnent pas sur nous. C’est pourquoi nous sommes tant sensibles à ce qu’il se passe (ou s’est passé) en Palestine, au Darfour, en Yougoslavie, au Cambodge comme en Corée du Nord.
        Corée du Nord qui d’ailleurs pratiquent les arrêts temporels pour leur dictateur comme lorsqu’en Israël on commémore la Shoah en restant immobile= symptôme profond de totalitarisme siono-shoatique qui manifestement traverse les frontières : « Taisez-vous face à la Shoah ! ! ! »...

         
        • La mouche du coche-
          • Posté à 09h11 le 25/06/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          A quoi sert cet article ?
          z
          z

          • La mouche du coche-
            • Posté à 09h15 le 25/06/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            Je suis jaloux comme un pou de Vincenzo_Sentenza qui a son commentaire « signalé ».
            Cela fait longtemps que plus personne ne me signale mes commentaires à moi. Ça veut dire qu’ils ne disent pas grand chose puisqu’ils ne dérangent personne. Dans le fond je suis une mouche du coche, c’est triste.
            z
            z

            • A.T.swey
              • Posté à 09h26 le 25/06/2010
              • Internaute 112034
                *

              « ...Ça veut dire qu’ils ne disent pas grand chose puisqu’ils ne dérangent personne. »

              Tu devrais développer davantage ton argumentation La Mouche ! parce-que sinon tu n’aura jamais les avantages du signalement et l’insigne « honneur » d’etre censuré ....

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à A.T.swey
                diptère
                • Posté à 10h54 le 25/06/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                J’ai déjà eu cette conversation !
                J’avais tous les sionistes à mes trousses. Mes commentaires ont été signalé à plusieurs reprises ! Je me suis bien amusé, j’ai été très fort, parce que je connais bien cette maladie de la pensée qu’est le sionisme (je ne m’en suis moi-même sorti que très récemment) d’où ma grande puissance dans ce domaine.

                Mais je n’ai pas envie de me répéter. Laissons les morts enterrer les morts.
                z
                z

                • La mouche du coche-
                  • Posté à 11h18 le 25/06/2010
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  z
                  z
                  Yes ! Mes commentaires ne sont pas seulement « signalé », ils sont immédiatement retirés ! ! voir le vide plus bas ; -)

                  C’est fou ça, même quand je ne dis rien, on se jette sur moi. Il doit y avoir un robot spécial contre moi ou quelque chose comme ça. Héhéhé, on est une mouche qui dérange ou on ne l’est pas : -)
                  Ce n’est pas donné à tout le monde, je comprends les jaloux mais je ne peux pas être moins bon, désolé, c’est ma nature. ; -)
                  z
                  z

                  • The Shadow-
                    The Shadow- répond à La mouche du coche-
                    Fachosphère Attitude
                    • Posté à 18h33 le 25/06/2010
                    • Internaute 113398
                      Fachosphère Attitude

                    tiens, un rassemblement d’antisémites oups antisionistes

                    • La mouche du coche-
                      La mouche du coche- répond à The Shadow-
                      diptère
                      • Posté à 16h21 le 26/06/2010
                      • Internaute 45466
                        diptère

                      z
                      z
                      je vois que la parano continue de se bien porter cet été. Allez, je vais aller m’avaler un petit juif glacé, ça me fera du bien. : -)
                      z
                      z

                  • maelou
                    maelou répond à La mouche du coche-
                    lycéen
                    • Posté à 14h05 le 26/06/2010
                    • Internaute 81790
                      lycéen

                    moi, ma vie, mon œuvre... ca va les cheville ?

        9 autres commentaires
    • mouron rouge
      mouron rouge répond à 14240
      pardonne mais n'oublie pas
      • Posté à 20h31 le 24/06/2010
      • Internaute 108386
        pardonne mais n'oublie pas

      décidément Rue89 est bien mal fréquentée, entre Gelube, le négationniste qui nie le génocide des juifs russes par les nazis (cf le texte de Thibaudat) et vous, le révisionnsite qui ose comparer les 6 M de juifs morts pendant la Shoah aux quelques milliers (et c’est encore trop) de Palestiniens morts ?

      Même si cela vous déplait, il n’y a pas de génocide de Palestiniens à Gaza. Il y a crime contre l’humanité et il faudra bien que les responsables passent devant la justice, mais, je le répète, il n’y a pas génocide.

      • gelub_-
        gelub_- répond à mouron rouge
        justicier
        • Posté à 21h10 le 24/06/2010
        • Internaute 110901
          justicier

        « décidément Rue89 est bien mal fréquentée » : oui, vous avez raison puisque vous y rodez.

        Rue89 a le grand mérite d’encourager le débat sans interdits et sans tabous y compris sur des sujets soit-disant intouchables selon les diktats sionistes. Il est grand temps de briser le carcan du dogme et de débattre enfin librement de la véracité des arguments en question.

      • Zeki
        Zeki répond à mouron rouge
        Curieux de tout
        • Posté à 00h19 le 25/06/2010
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Pas de génocide, juste une épuration ethnico-religieuse en palestine.
        Un point commun de plus avec les nazis -en plus du stupide amalgame religion et race- réside dans le projet sioniste.
        Plus précisément dans le Haavara agreement qui réjouissait sionistes et nazis réalisant leur idéal d’une europe sans juifs au détriment des autochtones palestiniens.

        PS ! retournez les 6M de la shoah et vous aurez les 9M morts allemands de l’occupation alliée consécutive à la guerre.
        Marrant non ?

         
        • caro
          caro répond à Zeki
          délinquante avérée
          • Posté à 00h51 le 25/06/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Zeki, il parait que vous êtes curieux ?
          regardez-donc le nombre de morts dus à la 2e guerre mondiale, dus aux nazis et à leurs alliés dans tous les pays, vous arrêterez peut être les comparaisons absurdes

          Lien

          • Zeki
            Zeki répond à caro
            Curieux de tout
            • Posté à 01h46 le 25/06/2010
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Si vous trouvez normal que l’on tue plus en temps de paix qu’en temps de guerre, je ne sais quoi penser de votre idée de la paix.

            Enfin le bilan de l’occupation alliée ne souffre pas de la comparaison avec le bilan humain de la guerre surtout pondéré par la population allemande de l’époque et celles des pays victimes de cet affrontement.

            De plus vous connaitriez le jeu sémantique pour ne pas respecter les conventions qui garantissaient des droits aux prisonniers de guerre comme aux civil peut être commenceriez vous à accepter l’autocritique si difficile aux régimes de type stalinien.
            Les prisonniers de guerre (statut légal POW) ont été qualifiés dans les camps de la mort d’Eisenhower des « combattants désarmés » (si ma mémoire ne me trompe pas) catégorie inventée pour qui il n’y a bien sur aucuns droits... un peu comme ce qui a été fait plus récemment en Irak ou Afghanistan pour remplir des prisons au mépris des lois internationales. Ainsi on torture et affame tranquillement tout en fermant la porte aux organismes type croix rouge. Croix rouge qui avait visité les camps nazis et dont les rapports sont disponibles.
            La souffrance des juifs m« interpelle autant que celle des allemands. Et un cadavre n’a pour moi aucune religion.

            Saviez vous que la population allemande était disqualifiée concernant l’aide de l’UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) ?
            Lien
            Ceci n’a rien de surprenant quand on mesure les atrocités des “gentils” que ce soit les 20M de morts des soviets ou des perpétuelles guerres des USA.

            Continuez à voir une guerre du bien contre le mal, moi je m’en tiens à l’affrontement entre chiens sanguinaires et déshumanisés.

            Et le conseil de sécurité de l’ONU dont une condition d’adhésion était d’avoir déclarer la guerre à l“allemagne avant 1945, n,’a malheureusement pas rendu le monde plus sur...bien au contraire. La ligue des vainqueurs n’est que la ligue de ceux qui ont tué le plus. Nul supériorité morale et certainement pas d’une amérique ségrégationniste négrophobe et encore moins d’une russie ou d’une chine qui a saigné à blanc son propre peuple.
            Allez une pensée pour les hibakushas...

            PS : lisez juste les critiques de After the Reich sur le site de l’auteur, peut être vous comprendrez la symétrie dans l’horreur et le sadisme dont ont été victimes juifs comme allemands.
            Lien

            • caro
              caro répond à Zeki
              délinquante avérée
              • Posté à 12h32 le 25/06/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              Je me suis suffisamment élevée contre les massacres en tout genre sur toute la planète pour que vous évitiez d’écrire des âneries du genre

              Si vous trouvez normal que l’on tue plus en temps de paix qu’en temps de guerre

              Il n’y a pas que la souffrance des Juifs pendant la 2e guerre qui m’interpelle, mais aussi le génocide des Tziganes, les massacres de populations civiles (les milliers d’Oradour sur Glane), et, je tiens compte aussi des morts allemands civils.

              Quant aux Alliés, il y a beaucoup à redire, le bombardement de Dresde, alors que la guerre était pratiquement gagnée, comme celui Hiroshima et Nagasaki pour essayer les effets de la bombe atomique ... jusqu’au non bombardement des lignes de chemin de fer pour stopper les convois des juifs vers les camps d’extermination dont ils connaissaient l’existence, comme leur refus d’armer les Juifs des ghettos, ou d’envoyer des armes dans le Vercors avec les conséquences que l’on connait.

              Pour moi, on doit prendre EGALEMENT en compte les morts de civils, il n’empêche que le jour anniversaire du bombardement de Dresde sert de jour anniversaire à tous les nazillons qui défilent la bras levé, sortent les uniformes nazis, ces nostalgiques du Reich. Je ne lis pas l’anglais ... , mais je ne mettrais pas en parrallèle l’horreur et le sadisme dont ont été victimes les Juifs (et les autres) et les Allemands. Je ne suis pas révisionniste, désolée.

              • Zeki
                Zeki répond à caro
                Curieux de tout
                • Posté à 15h50 le 25/06/2010
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Que vous vous soyez suffisamment élevée contre les massacres en tout genre -selon vous- ne fait pas de mes commentaires des âneries. De plus c’est vous qui argumentiez par le comparatif des chiffres en temps de guerre et en temps de paix. Relisez vous.

                La folie impérialiste qu’elle soit européenne ou asiatique doit être appréciée à sa juste valeur en tenant compte de tous les crimes et certainement pas en brodant une légende du bien absolu contre le mal absolu.

                Les gagnants autoproclamés gentils écrivent l’histoire et les faits qui ne reçoivent que peu de publicité sont bizarrement ceux dont nous ne pouvons pas être fiers. Rappeler les rares travaux d’historiens -qui ne sont pas traduits en français- n’est pas du révisionnisme -car ils comblent un vide et ne corrigent pas une version expurgée ou erronée- et ne découlent d’aucune sympathie pour les nazis mais uniquement de l’honnêteté intellectuelle face aux élaborations mythiques devenues socles de nos sociétés.

                Et quand bien même le révisionnisme n’est ni une maladie ni une déviance :
                « Comme l’avait énoncé Auguste Comte, l’histoire est une discipline fondamentalement ambiguë, où l’interprétation de la réalité historique doit souvent composer avec les vérités de son époque, l’historien se trouvant convoqué à tenir le discours attendu de lui par ses contemporains, sa société, en fonction des préjugés de son temps, de sa nation d’appartenance, etc. »
                Lien

          • Zeki
            Zeki répond à caro
            Curieux de tout
            • Posté à 02h25 le 25/06/2010
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            De plus quelle logique macabre justifierait que l’on affame jusqu’à la mort des innocents ?
            Des femmes des enfants et des vieillards ?
            Comme des trouffions, qui finiraient fusillés si ils désertaient ?
            Vous rendez vous compte de l’inhumanité de ces comptes qui ne peuvent justifier ces pratiques barbares.
            Je condamnerai toujours la persécution des juifs européens, bouc émissaires innocents des nazis. Ce n’est donc pas pour réserver le même sort aux bouc-émissaires des alliés.
            Désolé, mais je vous connaissais plus humaniste que ça Caro...

        5 autres commentaires
      • 14240
        14240 répond à mouron rouge
        retraité
        • Posté à 07h38 le 25/06/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        J’ai jamais parlé de génocide.. ? ..faut pas abuser de la bouteille.. ?
        Avec des gens comme vous, qui refond l’histoire tous les matins...on est pas sortie de l’auberge.. !

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à 14240
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 18h28 le 25/06/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      il y a du ...

      dans vos propos
      en clair, l’art et la manière de banaliser la shoah

      • 14240
        14240 répond à The Shadow-
        retraité
        • Posté à 18h43 le 25/06/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Pauvre petit personnage...je suis JUIF ...j’ai perdu de la famille dans les camps...alors votre morale de bidet...vous pouvez vous la mettre ou je pense !
        Israël...est devenu comme ses bourreaux...c’est un FAIT...le nier, prouve votre penchant pour les assassins... ! ...sans doute un « FOU » de dieu est en vous...pour soutenir des crimes !
        Vous êtes à plaindre !

         
        • The Shadow-
          The Shadow- répond à 14240
          Fachosphère Attitude
          • Posté à 22h22 le 25/06/2010
          • Internaute 113398
            Fachosphère Attitude

          il y a des cons partout
          même chez les juifs

          • 14240
            14240 répond à The Shadow-
            retraité
            • Posté à 08h06 le 26/06/2010
            • Internaute 95774
              retraité

            Je suis d’accord avec vous....ce gouvernement Israélien...est comme vous dites ! ...votre ouverture d’esprit, vous honore.. ?

            • The Shadow-
              The Shadow- répond à 14240
              Fachosphère Attitude
              • Posté à 08h59 le 26/06/2010
              • Internaute 113398
                Fachosphère Attitude

              je ne parlais du gouvernement israélien mais de vous
              vous n’avez toujours pas compris que l’état hébreu avec son gouvernement, son peuple et son armée et votre assurance vie contre une nouvelle shoah et c’est pathétique
              alors continuez à cracher sur votre assurance vie, vous ne devez pas être loin de regretter la création de l’était israélien comme de tas d’ashkenazes qui ont échappés aux griffes nazis et renient totalement la religion juive ainsi que l’idée d’une nation juive

              shame on you !

              si vous croyez que le fait que votre famille a souffert des nazis vous donne plus de légitimité pour critiquer le gouvernement israélien vous vous mettez un doigt dans l’œil (ou ailleurs)

              • 14240
                14240 répond à The Shadow-
                retraité
                • Posté à 09h44 le 26/06/2010
                • Internaute 95774
                  retraité

                Me dire que je suis « CON »...n’est pas une nouveauté...je le sais depuis fort longtemps ! ..Pour mon assurance vie...j’ai aussi ce qu’il faut ! ...ne vous faites pas de soucis pour moi (je suis très touché de tant de sollicitude de votre part !)... !
                Je ne crache sur personne (pas comme vous...tant de HAINE..fait peur !)...Nous dirons...que j’ai le sens des réalités (pas vous ?)...j’ai les yeux grands ouverts...ne vis pas arcbouté sur mes origines..et fait la juste part des choses...a savoir...le BIEN...et le MAL... ! ..j’ai donc choisi le BIEN....vous le MAL...chacun ses choix !
                Voyez...la différence entre vous et moi...je ne vous juge pas sur vos idées ! ..vous les assumer..comme j’assume les miennes...a la différence de vous....SANS HAINE ! ..avec calme et pondération !
                J’ai eu ce débats, des milliers de fois...je reste conscient de la souffrance des gens...mais qu’une nation toute entière (Israël)..décide d’enfermer derrière des murs tout un peuple.. ? ..n’est pas vraiment une preuve de bon sens ? ..un enfant de 5 ans comprendrait cela... !
                Je vous laisse avec vos démons ! ...bonne journée (de la part d’un vieux con !).

                • The Shadow-
                  The Shadow- répond à 14240
                  Fachosphère Attitude
                  • Posté à 09h55 le 26/06/2010
                  • Internaute 113398
                    Fachosphère Attitude

                  mais connaissez vous de cet enfermement ? kedal
                  vous n’y connaissez rien
                  quelles sont les causes ?
                  de 1967 jusqu’en 2000 ces gens étaient enfermés ?
                  ils allaient travailler en Israël, se soigner, s’éduquer, commerçaient ...

                  vous n’avez aucune leçon a me donner sur la vie des pauvre gazaouits enfermés avec votre vision virtuelle depuis l’Europe parce moi monsieur j’ai vécu ca de l’intérieur, j’ai connu les attentant, j’ai vu la boucherie dans les arrêts de bus et je sais ce dont ces gens sont capables alors enfermés oui depuis que le hamas a pris le pouvoir

                  on ne peut en vouloir à une nation responsable de vouloir protéger ses concitoyens des attentas et vous semblez légitimer avec votre drapeau « j’ai souffert » ces faits

                  • 14240
                    14240 répond à The Shadow-
                    retraité
                    • Posté à 10h42 le 26/06/2010
                    • Internaute 95774
                      retraité

                    L’ombre de son ombre...l’ombre de son chien...belle chanson de BREL...Un Belge une fois !
                    LA HAINE....un film Français...(pas vu !)..
                    CON...et bête à la fois...rechanson de BREL...toujours Belge..2 fois ! Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot..Confucius..
                    RE-bonne journée... !

                    • The Shadow-
                      The Shadow- répond à 14240
                      Fachosphère Attitude
                      • Posté à 11h03 le 26/06/2010
                      • Internaute 113398
                        Fachosphère Attitude

                      ouai c’est ca et marche à l’ombre !

        7 autres commentaires
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 18h51 le 24/06/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Je trouve la première exposition plus interessante, est-ce parce qu’on a tous vu les images des camps et que je ne souhaite pas forcément les revoir... les difficultés pour filmer les camps nous ont aussi été transmises via le mythe de la découverte des camps par les alliés à la libération...

    Je sais que ça semble difficile (surtout au memorial de la Shoah), mais il aurait été interessant d’opposer ces regards avec le regard nazi, car il me semble qu’eux aussi filmaient et photographiaient...

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 19h37 le 24/06/2010
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    La persécution dont ont été victimes les européens juifs devraient nous interroger sur le risque de résurgence en temps de crise des idées racialistes et identitaires.

    Je trouve dommage que l« on expose le statu de bouc-émissaire de ces juifs sans préciser à qui ils étaient amalgamés évidemment à tort et de travers.
    Je pense bien sur concernant l’allemagne de l’entre deux guerre aux sionistes (ex : Weizman ou Brandéis -conseillant Wilson- concernant l’entrée en guerre des USA contre l’allemagne sauvant ainsi la GB) ou aux banquiers de Wall Street (Warburgh ou Baruch présent avec Wilson lors du traité de Versailles ou à la banque worms finançant la révolution bolchévik synonyme de juif dans l’esprit des européens de l’époque).

    Une vision nuancée et sans tabous de ces évènements est la meilleure façon de se prémunir contre un énième recommencement de l’histoire.

    • Georges P.-
      Georges P.- répond à Zeki
      OK
      • Posté à 00h12 le 25/06/2010
      • Internaute 113089
        OK

      « Nuancée » et « sans tabous », ben voyons... BEURK !

      • Zeki
        Zeki répond à Georges P.-
        Curieux de tout
        • Posté à 01h51 le 25/06/2010
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Vous avez un problème de régurgitation ou vous avez du mal avec les nuances ?
        Les mythes guerriers justifiant toutes les atrocités ont définitivement anéanti toute capacité de réflexion individuelle ou êtes vous capable de lire un commentaire sans extrapoler comme une machine à fantasme ?

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 22h27 le 24/06/2010
    • Internaute 114231
      heum

    il y avait au moins 24 heures qu’on avait pas vu un article sur les juifs, les israéliens ou les sionistes dans les médias, merci d’avoir rectifié avec votre article.

  • Vincenzo_Sentenza-
    Vincenzo_Sentenza-
    Fort de café
    • Posté à 23h33 le 24/06/2010
    • Internaute 104025
      Fort de café

    Ouvrez les yeux le Mémorial de la Shoah se situe dans votre salon : ça s’appelle votre TV, le Paysage Audiovisuel Français, le PAF...
    Il ne se passe pas quinze jours sans un documentaire ou une fiction, un film ou un téléfilm, un article ou la promo d’un livre ou d’une pièce de théâtre sur les méchants Hallemands, les Français collabos, les Musulmans collabos, la Résistance ! ... mais qui se battait contre les collabos, etc.

  • A.T.swey
    • Posté à 09h15 le 25/06/2010
    • Internaute 112034
      *

    « Peut-on admirer des œuvres d’art sur Internet ? »
    Zoomorama le prouve avec Cristianne Rodrigues qui rend compte sur ce blog des grandes expositions parisiennes.

    Il y a bien longtemps que l’on avait pas entendu parler de « la shoah ».....mais de là à baptiser cette exposition d’oeuvre d’art » ça me laisse perplexe.....

    En tous cas Mme Cristianne Rodrigues, on ne peut pas dire que vous faites preuve d’originalité dans la recherche de vos sujets !

    Ou alors, mais je n’ose y croire, la pub pour cette exposition serait, en quelque sorte, un « contre-feu » allumé pour faire oublier quelques mauvaises actions de ces dernières semaines....

    • TienTien
      TienTien répond à A.T.swey
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 10h27 le 25/06/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      « Ou alors, mais je n’ose y croire... »

      C’est bizarre, mais mon scepticisme naturel m’a fait immédiatement penser la même chose que vous. Ce contre-feu viendrait bien à point au vu des récentes actualités...Sans compter la nouvelle « guerre préventive » qui se prépare ! !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 03h04 le 25/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Images terribles.

    Çà donne envie de s’intéresser à la période.

    Vous pensez que je peux trouver un livre qui en parle ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 03h11 le 25/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vu la gueule du monde, le « devoir de mémoire » n’est qu’une répétition névrotique d’une contre-vérité : le nazisme a perdu en 1945.

    Le nazisme de paix n’est pas identique au nazisme de guerre, mais il procède des mêmes valeurs.

    D’ailleurs il procède des mêmes financiers (Bush&co).

  • Anonyme

    je suis toujours étonné de constater que ceux qui nous vendent de la mémoire en toute circonstance, oublient que l’Histoire ne se résume pas à leurs seules déclarations.

    Ont-ils oublié que le concept des camps de concentration est dû aux Anglais au début du 20e siècle pendant la guerre des Boers...

    Ont-ils oublié que dès mars 1933 le camp de Dachau entrait en fonction, qu’un très large éventail de population y était enfermé et qu’on n’entendait pas beaucoup de protestations de certains...

    Ont-ils oublié qu’en Russie, Ukraine, etc... les Einzatsgruppen et autres unités faisaient également la chasse aux Slaves considérés comme « sous-hommes » et aux Tziganes ?

    Ont-ils oublié qu’on n’a pas découvert ces camps au dernier moment, et que de « grandes nations » étaient renseignées ?

    Ceux qui veulent nous imposer une Histoire feraient bien de réviser leur jugement.

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 11h47 le 25/06/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Certains commentaires que je lis me surprennent...
    Etre bien informé sur cette sinistre période, et sensible à toutes les exactions commises par le pouvoir allemand de 1933 à 1945 n’exclut en aucun cas, et c’est peut-être même l’inverse, de l’être de la même manière pour toutes les exactions actuelles commises dans le monde.
    Parler des unes, anciennes, construit un lien avec les autres, actuelles.
    Cela nous dit simplement que les humains, s’ils sont capables du meilleur, le sont aussi du pire, et que le combat contre notre barbarie doit se poursuivre jour après jour, partout où elle s’exerce.