Au musée d'Orsay, le permanent renouveau de l'Art nouveau

Déprécié puis tombé dans l'oubli après un succès étonnant au tournant du XXe siècle, l'Art nouveau a servi de modèle à partir des années 50 à divers courants artistiques, tels le design organique et le graphisme psychédélique. C'est ce qu'on découvre dans l'exposition « Art Nouveau Revival », inaugurée cette semaine au musée d'Orsay.

Dans les années 1960, les designers vont, à l'exemple des créateurs de l'Art nouveau, chercher à attribuer à leurs mobiliers un rythme linéaire continu et des formes abstraites inspirées des lignes sinueuses de la nature, tout en utilisant des matériaux modernes tels que le polyester et la fibre de verre, permettant ainsi de curieuses réinterprétations des modèles 1900.

Le rock psychédélique, enfant méconnu de l'Art nouveau

Dans le domaine du graphisme, le courant psychédélique va marquer un retour en force de l'Art nouveau aux Etats-Unis à partir de 1966. Caractérisé par la fusion du texte et de l'image, par la dilatation et les déformations des caractères typographiques, le graphisme psychédélique, lié à la culture rock, va s'approprier les signes de l'Art nouveau pour les intégrer à des affiches et des pochettes de disques.

Qui aurait bien associé le rock psychédélique à l'Art nouveau ? Et pourtant c'est bien évident, il suffit de regarder les deux premières images de ce zoomorama. (Voir le zoomorama)

Art nouveau revival 1900 1933 1966 1974 exposition au musée d'Orsay - 1, rue de la Légion-d'Honneur, Paris VIIe - jusqu'au 4 février - du mardi au dimanche - 9h30-18h - 9,50€/7€.

18 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Anomie

De Anomie

Vivant | 12H28 | 22/10/2009 | Permalien

Ou l'art de l'escroquerie... Après Dieu, c'est le Sacré qui est mort...

Portrait de lally

De lally

professeur | 12H44 | 22/10/2009 | Permalien

Les styles sont comme la mode, un éternel recommencement.
Ce qui est amusant par rapport à l'Art Nouveau, c'est qu'il constitue à ses origines (Mouvement Arts and Crafts) une protestation contre la révolution industrielle et la fabrication en série.
Et paradoxalement il est devenu le premier style populaire que les gens de toutes origines ont pu se procurer sans appartenir à la bourgeoisie.

Dans les années 60, la revisitation du style Art Nouveau par le Power Flower, le rock psychédélique vise une protestation contre les représentations sociales culturelles strictes, contre le pouvoir machiste traditionnel, contre la guerre et la bourgeoisie.
Et curieusement, on va dire que l'aboutissement de cette protestation à l'heure d'aujourd'hui, a donné des rockers vieillissants supporters de tout ce qui avait été rejeté symboliquement à l'époque.

L'Art Nouveau peut-être comme style de la contradiction par excellence!

Belle expo en tout cas!
Merci de nous la signaler.

Portrait de La mouche du coche

à lally Portrait de lally De La mouche du coche

diptère | 15H36 | 22/10/2009 | Permalien

.
.
"L'art nouveau est ... une protestation contre la révolution industrielle et la fabrication en série.
Et paradoxalement il est devenu le premier style populaire "

C'est le contraire qui serait paradoxal, qui aime la fabrication en série ?
.
.

Portrait de lally

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De lally

professeur | 19H08 | 22/10/2009 | Permalien

L'Art Nouveau au départ se voulait bourgeois, destiné uniquement à la bourgeoisie, rejetant la fabrication en série parce qu'elle était de moindre qualité et aussi parce qu'elle rendait accessible des meubles et des objets à tout un chacun.
Mais ce style Art Nouveau est devenu populaire contre son gré et il a aussi finalement cédé à la fabrication en série...Le nombre de copies qui ont été faites de modèles de lampes de chez Tiffany ou encore les frères Daum qui ont édité un certain nombre d'exemplaires d'un même objet...sans compter les affiches de Mucha ou de Lautrec qui ont connu des reproductions multiples tant il y eut un engouement...Chacun, du plus pauvre au plus riche a pu s'offrir à peu de frais un petit objet Art Nouveau. Et c'est ce qui a marqué la grande différence avec les siècles passés.
Qui pouvait se permettre avant d'avoir des meubles Empire signés ou Louis Philippe? Peu de gens, seulement les plus riches.

A partir de l'Art Nouveau qui démarre vraiment en 1894, et évidemment grâce à la révolution industrielle qui avait précédé ce mouvement, tout fut différent.
Et nous pouvons remercier la fabrication en série car sans elle, nombre encore de gens n'auraient jamais eu accès à des objets et meubles de style. Bien sûr, c'est différent d'avoir une chaise Louis Majorelle d'époque et d'avoir une reproduction actuelle faite en série de ce même modèle. C'est pas la même qualité, pas forcément les mêmes bois, ni la même précision. Mais c'est sympa d'avoir chez soi même non griffé du mobilier stylé, non?
Ce n'était au départ pas du tout la volonté des créateurs mais finalement, n'est ce pas en partie grâce à la fabrication en série d'objets et meubles de styles que se forme le goût du beau?

Qui aurait apprécié les objets et meubles du Bauhaus s'ils n'avaient pas été fabriqués en série?

Portrait de Secco

à lally Portrait de lally De Secco 51642

en mal de curiosité | 22H04 | 22/10/2009 | Permalien

C'est assez étrange de lire une définition de l'Art Nouveau comme étant "bourgeois et rejetant la fabrication en série", car l'Ecole de Nancy, qui est tout de même un des fleurons de l'Art Nouveau, avec Emile Gallé et Louis Majorelle, entre autres, avait au contraire comme but initial de mettre l'art à portée de tous, "au quotidien", en développant des services de table, vases, etc. esthétiques tout en étant réalisables en série.

Il y a eu à Nancy récemment une expo sur l'Art Nouveau, et c'est clairement ce qui y était expliqué. Je trouve la même info sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Nancy_%28art%29

Portrait de La mouche du coche

à lally Portrait de lally De La mouche du coche

diptère | 08H01 | 23/10/2009 | Permalien

.
.
"Qui aurait apprécié les objets et meubles du Bauhaus s'ils n'avaient pas été fabriqués en série?"

Mais qui apprécie les meubles du Bauhaus à part quelques vieux professeurs qui se le répètent entre eux ? Avez-vous déjà vu un meuble du Bauhaus chez les gens ? Il faut vous sortir de votre idéologie.
.
.

Portrait de zénon denon 84

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De zénon denon 84

Bonne | 16H39 | 23/10/2009 | Permalien

Tout à fait ! voisin
Qui plus est c'est le tout début du design
en Lorraine ,en Allemagne ,en Autriche ,en Belgique etc
...
Bref une belle réaction à l'horreur fin du XIX ème siecle .
Quand je pense au sort réservé _par exemple _
à un quartier comme Saurupt à Nancy apres
les superbes créations des artistes Lorrains de
189O à 1914 (en gros ) on reste éberlué .

Dans une somptueuse villa par exemple
Tout était crée ,tout était fait sur mesure ,aucune
autre maison ne ressemblait à la précedente .

De la poignée de porte ,à la cheminée en gré ,
de la toiture à la verrière .De l'entrée à la salle de bains
tout artiste _local _avait un travail unique à produire .Et quel ?

Et on en voit ,comme dans toute l'Europe
cette belle ,superbe envollée vers un ART Nouveau, tout Neuf .!

Qui certes fit peur ? pensez donc ,on avait
jamais vu cela ...

Allez donc voir comment un certain
René Lalique ,composa le bracelet serpent que MMe
Sarah Bernarht portait au poignet avec un si grande fierté .

Ce mouvement s'arrêta net avec la 1 ère guerre mondiale .
Il ne dura donc que peut de temps ...

La réaction plus froide des années art Déco _ pointait le nez_

en réaction ,toujours .

Portrait de Yves Auguste

à lally Portrait de lally De Yves Auguste

Artiste Peintre | 09H11 | 23/10/2009 | Permalien

Si vous pensez que les classes populaires pouvaient s'offrir une salle à manger de Majorelle ou une lampe signée par Emile Gallé,les bras m'en tombent!

Que pensez des chrysélèphantines de bronze, d'ivoire, d'or!
des pates de verre d'Argie-Rousseau,de Walter, des macassares, des galuchats,
des sièges de Bugatti.........populaire!
sans Art Nouveau dès 1890, pas de style "25", pas d'Art Déco.....ect...........

Portrait de zénon denon 84

à Yves Auguste Portrait de Yves Auguste De zénon denon 84

Bonne | 16H49 | 23/10/2009 | Permalien

Bien sûr
que les grands artistes créateurs
ne travaillaient que pour les" belles fortunes "
de l'époque .ça ne change rien à la création .

Que je sache le Louvre ou Versailles n'a pas été
crée pour le peuple .
Aux rois de France ,ont succédé le familles de l'industrie
aux grands médecins et autre commerçants
de grands magasins naissants .

Bref l'art en géneral dans cette fin de siècle (le XIX ème)
profita pas mal du commerce florissant aidé
bien entendu par le labeur du peuple suant et trébuchant ...

Mais cela c'est un autre débat .

Portrait de Yves Auguste

à zénon denon 84 Portrait de zénon denon 84 De Yves Auguste

Artiste Peintre | 08H31 | 24/10/2009 | Permalien

Nous sommes bien d'accord, sans les grandes fortunes de l'époque, les mécènes, les nouveaux riches , pas d' Art dit Nouveau.
Les choses sont les mêmes aujourd'hui, les mécènes sont plus rares, les investisseurs d'Art dit contemporain achètent un vernis social!
Un bon placement dans une oeuvre d'Art c'est plus rassurant que chez Madoff!!!!

Portrait de Belga

De Belga

Rebelle | 13H30 | 22/10/2009 | Permalien

Oui, bof... j'ai vu l'expo après avoir visité l'expo Ensor. Je suppose qu'elle fait partie d'une politique qui vise à faire venir un public plus jeune?

Mais elle ne m'a pas enthousiasmée du tout. Oui, il y a des ressemblances, des parallèles, mais c'est souvent tirés par les cheveux, à mon avis. Dans une des dernières salles, il n'y a qu'une seule œuvre des années 60-70, censée faire le lien avec tous les objets Art Nouveau présents. Ca fait peu...
En plus, les salles sont toutes petites, il y a peu de place entre les oeuvres. Si vous y allez le week-end, je vous souhaite de ne pas être claustrophobe.
Bref, allez plutôt à l'exposition sur Ensor, il est drôle, cynique, méchant...

Portrait de puresonic

à Belga Portrait de Belga De puresonic

Contempteur irascible | 17H16 | 22/10/2009 | Permalien

Je me fais la même remarque à propos du lien entre
les années 60 et l'art nouveau. Pas évident du tout !!!
Cette prétendue filiation ne m'est jamais venue à l'esprit.
C'est quoi cette histoire ?

Portrait de lutherf

De lutherf

14H00 | 22/10/2009 | Permalien

La periode art nouveau etait la derniere ou le style etait plus important que la fonctionnement. Tout objet domicile ou bureau pourrait etre un objet d'art. La rupture stylistique entre l'ere precedetne (victorienne, IIIieme empire) etait beaucoup plus significatif que n'importe quelle autre transition. et c'etait la derniere fois que la qualite des objets-memes etait importante. Apres l'art nouveau nous commencions l'ere de plastique, d'aluminium, carton, styrofoam, bois sans bois... Apres l'art nouveau c'etait vraiment la deluge.

Portrait de Crepitus

De Crepitus

Retraité | 15H18 | 22/10/2009 | Permalien

L'expression " Art nouveau " m'insupporte : si l'art n'est pas toujours nouveau est-il de l'art ? Cet " art nouveau " n'est-il pas l'art l'art pompier des générations suivantes ? Prétendre que cela pourrait définir une " école " serait aussi abusif ; n'eûmes-nous pas au moyen âge un " ars nova " ? Je me contenterai, pour conclure, de dire que ces prétendues nouveautés, sauf oligo-créateurs, n'est que foutage de gueule et balivernes. Il faudrait plutôt essayer de parler de talents novateurs, s'il en est, et non point d'écoles, de styles et autres stupidités.

Portrait de pascalvanves

à Crepitus Portrait de Crepitus De pascalvanves

secrétaire de rédaction | 15H44 | 22/10/2009 | Permalien

ouais mais "Art nouveau" c'est le nom officiel du mouvement depuis le début du XXème siècle, alors va falloir vous y faire m'sieur !
cordialement,

Portrait de aimable

à Crepitus Portrait de Crepitus De aimable

plasticien | 20H56 | 22/10/2009 | Permalien

Dis camarade qui m'insupporte, si Art nouveau te fout les boules, parle de " style nouille " par exemple, c'est kif, quoique à mon goût un peu court et péjoratif;
Regret camarade, mais après un demi siècle de néo-gothique du plus laid ( et surtout sans inventivité aucune ) et de bicoques Haussmanniène, qu'il ne t'en déplaise l'Art Nouveau est véritablement NOUVEAU pour l'époque, et qu'il ne t'en déplaise encore, l'histoire de l'art est aussi l'histoire du petit Poucet qui seme ses cailloux pour retrouver son chemin.
Qu'il ne t'en déplaise toujours, pas d'Art Nouveau sans le néo-gothique, sans Haussmann, Pas de Bauhaus, pas d'Art Déco etc, sans Art Nouveau

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 18H42 | 22/10/2009 | Permalien

Bonne nouvelle
Même si ce parallèle entre différentes époques est probablement un peu abusif : L'Art Nouveau est comme son nom l'indique un courant vierge, qui s'est développé dans une volonté, simple, de faire nouveau...

Or, le début du XXéme siècle a été très critique envers ce courant, et la première guerre l'a balayé un peu vite.

Du coup, il est réapparu de temps en temps au cours du siècle, et sans autre prétention que d'être esthétique et libre.
La BD s'est largement inspirée des traits propres à Mucha et à d'autres. J'espère que l'expo en parle aussi.

Portrait de Yfig

De Yfig

Poète sans illusions j'écris des ch... | 07H04 | 23/10/2009 | Permalien

Hebergeur d'images

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code