31/07/2009 à 16h49

Zoomez sur les graffitis, passés de la rue à la Fondation Cartier

Zoomart"

Né dans les ghettos new-yorkais au début des années 70, le graffiti était, à l’origine, pratiqué par les communautés hispanique et afro-américaine dans ces espaces négligés par l’Etat.

Mais, tel qu’il est arrivé au rap, cet art transgressif s’est rapidement étendu, devenant un mouvement mondial. Que se soit à Sao Paulo, à Tokyo, à Berlin, à Dakar ou à Paris, le graffiti est devenu la représentation même d’une génération.

En tant que phénomène socioculturel et artistique, ces fresques urbaines commencent à susciter un vif intérêt de la part des galeries et des musées d’art. C’est le cas de la Fondation Cartier, dont la nouvelle exposition témoigne de la reconnaissance de son statut artistique par le milieu de l’art contemporain. (Voir le zoomorama)

L’exposition retrace l’évolution du graffiti à travers des documents originaux tels que des carnets de croquis, des photos, quelques films fondateurs de la culture hip-hop et, bien évidemment, des œuvres qui affirment la vigueur et la diversité de cet art né marginal.

Un art de rue qui fait sa rébellion pacifique comme l’a rêvé un jour le poète Amiri Baraka : « Nous voulons des poèmes qui tuent, des poèmes assassins, des poèmes qui tirent sur des fusils, des poèmes qui acculent les flics dans une impasse et leur arrachent leurs armes ».

Né dans la rue - graffiti à la Fondation Cartier pour l’art contemporain - 261, bd Raspail - Paris XiVe - du mar. au dim. de 11h à 20h - 6,50€/4,50€ - jusqu’au 29 novembre.

Publié initialement sur
Zoomart
  • 12417 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h03 le 31/07/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Lienenvoyé par Lien. - Lien « >

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h11 le 31/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est vrai que parfois on en croise qui sont superbe, de vrais œuvres d’art nettement plus jolis que le béton grisâtre qu’ils recouvrent.
    Et puis ce genre de tag se remarque très facilement au milieu des 99% autres qui ne sont rien de plus qu’une tâche tel la pisse d’un chien qui marque son territoire.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h20 le 31/07/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Parler à un mur, ou le faire parler ?
    Lienpar Lien « >

  • Faboun
    Faboun
    Ina Casablanca
    • Posté à 17h21 le 31/07/2009
    • Internaute 12479
      Ina Casablanca

    A voir absolument les PIXAO à Sao Paulo (sur dailymotion, il me semble).

    A part ça, cela vous tente de taguer la vitrine Cartier à Paris, bien oui, tout à fait, Cartier fait savoir qu’il aime le Tag, le Tag le lui rendra bien : -)

  • Caillera
    Caillera
    Gibier de gibet
    • Posté à 17h23 le 31/07/2009
    • Internaute 83736
      Gibier de gibet

    On peut en voir de très beaux à la Plaine Saint Denis, rue Francis de Pressencé, près de la gare RER B et des jardins ouvriers.

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 17h24 le 31/07/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    (maison de Serge Gainsbourg)

  • Lasko
    Lasko
    Employée
    • Posté à 18h32 le 31/07/2009
    • Internaute 86767
      Employée

    « En tant que phénomène socioculturel et artistique, ces fresques urbaines commencent à susciter un vif intérêt de la part des galeries et des musées d’art. C’est le cas de la Fondation Cartier, dont la nouvelle exposition témoigne de la reconnaissance de son statut artistique par le milieu de l’art contemporain »
    Alors pourquoi on les met en prison ?
    j’en connais déjà deux qui ont été condamnés à des peines de prison ferme, dont un qui est en train de la purger et croyez moi, ce qu’ils font est pourtant superbe .
    Regardez aussi, le procès de versailles en attente de verdict ... du ferme a été demandé.Si Horfé (jeune graffeur en vogue aujourd’hui) se fait prendre par exemple, vu le nombre d’oeuvres qu’il a laissé sur les murs parisiens et le nombre de photos de celles-ci présentes sur le Web ,à combien d’années de prison sera t’il condamné ?

  • tvargentine-
    • Posté à 19h15 le 31/07/2009
    • Internaute 17486

    Il ne faut pas confondre la qualité avec la dégradation des biens car « vos créations » artistiques’ dans nos rues,nos trains publics,nos bus..... sont répugnant à voir cela s’appelle de la dégradation de bien

    Je crois que nous ne vivons pas dans le même monde

    Lien

    PS : laissez nous votre adresse nous viendrons en masse excercer notre créativité sur vos murs et vos voitures

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à tvargentine-
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 19h35 le 31/07/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Je pense que le merveilleux mobilier urbain, décoré de fesses vendant des strings, de gamins baffrant leur danette, les murs tapissés de pub te vantant la rentrée scolaire, la bagnole qu’il faut avoir,enfin tout ce qui te rentre dans ta part de cerveau disponible, réjouit tes yeux d’amateur d’art ?

    • Lasko
      Lasko répond à tvargentine-
      Employée
      • Posté à 19h55 le 31/07/2009
      • Internaute 86767
        Employée

      Réponse à TVargentine,

      Je veux bien entendre votre discours, par contre j’espère que vous êtes cohérent et que vous ne vous précipitez pas aux grandes messes culturelles célébrant Keith Harring, Basquiat et que vous n’êtes pas non plus aller visiter le palais du facteur cheval ... Parce que franchement lui aussi défigurait le paysage à son époque ...
      Mais comme le dit si bien un internaute mieux vaut ses panneaux hideux à l’entrée de nos si jolis villages pour développer le sens artistique et citoyen de nos chères têtes blondes...
      Au moins ,cela rapporte
      C’est sûr que nous ne vivons pas dans le même monde....

    • aimable
      aimable répond à tvargentine-
      plasticien
      • Posté à 20h16 le 31/07/2009
      • Internaute 70198
        plasticien

      Toi t’es un mec clean, propre sur toi, dans ton gîte tous bèton faux haussemanien, faux breton, faux provencal, ta caisse 4 roues gris métal, ton métral ( singulier de métro) tristounet.
      A toi les belles expos Grand et Petit Palais, Orsay, Luxembourg, le top quoi ! ( te déconseille le palais de Tokyo ), de l’art, du vrai avec un A majuscule ;
      Dégradation, dégradation.... Mon cul comme disait Zazi. Heureusement qu’il y a des femmes, des hommes qui égaillent un peu cette merde.
      Par contre mare des Graff sur cimaises ( hier au Grand Palais, en ce moment chez Cartier), cela n’a rien à faire en ces lieux. le Graff est un art de la rue, et ne prend son véritable sens que in- situe

    • féric
      féric répond à tvargentine-
      entre 40 et 41
      • Posté à 21h21 le 31/07/2009
      • Internaute 58677
        entre 40 et 41

      Salut tvargentine,

      Ce que les riverains te reprochent ici c’est ton manque de nuance.

      Personne ne te contredira si tu nous disais que le type qui a marqué FUCK sur le mur de ta maison n’est pas un artiste.

      En revanche, tu devrais considérer que certains taggers sont des artistes.

      Je m’y connais pas trop, mais je connais au moins ce type et ce qu’il fait est impressionnant.
      Juste deux images, pour le reste, je laisse google te montrer la variété de son style :

      J’ai oublié de préciser, le type c’est Banksy. Il tient actuellement une exposition assez exceptionnelle à Bristol jusque fin août.

    • tweesty
      tweesty répond à tvargentine-
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 22h24 le 31/07/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      On t’a reconnu Morandini !
      Si ce n’est pas toi, tu as au moins un point commun avec lui, la facilité avec laquelle tu énonces des conneries en croyant avoir l’air malin.
      « Je crois que nous ne vivons pas dans le même monde »
      Pour une fois, je suis d’accord. Le tien a l’air plutôt chiant, triste, sécurisé et conformiste.

      • Serrure
        Serrure répond à tweesty
        Etudiant
        • Posté à 11h30 le 01/08/2009
        • Internaute 49315
          Etudiant

        Yep il serait intéressant d’observer combien de ceux qui commentent savent réellement, hors des poncifs « né dans le ghetto de New york », ce qu’est le graffiti. Les « belles » pièces colorées que les gens tolèrent en général sont, et je suis désolé, indissociable du modeste « gueta » qui l’accompagne.
        Ce sont les mêmes qui taguent et qui peignent pour la bonne est simple raison que c’est par le biais de cette signature (travaillée quoi qu’on en dise) que le graff a pu se développer et se diffuser.
        Etre cohérent pour un graffeur c’est de ne jamais abandonner cette pratique vandale et égocentrique,d’ailleurs, souvent le même graffeur porte deux « blazes » : un pour décorer les magasins et vitrines en mode « légale » et l’autre pour « cartonner » le soir.
        Ce ne sont pas deux mouvements différents car « la dégradation » est ce qui a interpellé le regard des novices pour dire « hé oh ! on existe, on est là ! ».
        Une devanture pleine de tags et pour moi plus agréable à regarder qu’un mur blanc « propre » où toutes traces de vie artistique ou rebelle sont bannies.

    • manuchan
      manuchan répond à tvargentine-
      à l'est
      • Posté à 05h54 le 01/08/2009
      • Internaute 49117
        à l'est

      Tout le monde semble s’acharner sur ce pauvre tvargentine, limite si on ne le traite pas de facho parce qu’il n’aime pas les tags...
      Certes son avis n’est pas très nuancé, mais au moins on pourrait tolérer les opinions divergentes non ?
      Mon point de vue :
      1) distinguer grafitis et tags. Il y a en effet des grafitis superbes, des fresques, des pochoirs, des slogans, avec une très grande créativité. Beaucoup d’humour, de subversion, de poésie. C’est d’ailleurs ce que montre l’expo ainsi que les différents exemples postés dans les commentaires. Mais dans la rue, en banlieue parisienne par exemple, l’immense majorité, la quasi totalité de ce qu’on voit est d’un conformisme affligeant. Des tags la plupart du temps, du vandalisme souvent, les mêmes modèles stéréotypés reproduits sur des kilomètres.
      2) si l’on part du principe que l’ensemble de cette masse énorme de grafs et de tags est une expression artistique, au moins on peut admettre qu’en matière d’art, on a le droit de trouver une oeuvre mauvaise, et souvent mauvaise jusqu’à la nausée, par son côté répétitif justement. Après tout, les goûts et les couleurs... On ne force personne à aimer l’art pompier ou Joseph Beuys, et on parfaitement le droit de dire que Beuys c’est de la merde, alors respectons le droit des gens à dire que dans 99% des cas les tags sont merdiques !
      3) Enfin, de mon point de vue (les goûts et les couleurs...) et je suis tout à fait d’accord que beaucoup ne le partagent pas, à l’exception de la minorité de grafitis dont je parlais en 1), on m’impose la vision des millions de tags et de grafs, jusqu’à la nausée (vous n’avez qu’à prendre la ligne B tous les jours entre Gare du Nord et Roissy) tout comme on m’impose la vision d’un paysage urbain morne, déprimant, déglingué ou ultra-consumériste (les panneaux publicitaires hideux à l’entrée des villes). Pour moi cela participe de la même manière à dégradation de l’environnement quotidien de millions de gens (dont ne font probablement pas partie les commissaires de la fondation Cartier). Et je comprends tout à fait que certaines personnes, notamment les personnes âgées, perçoivent les tags comme créant un climat inquiétant, agressif, déprimant.

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 19h36 le 31/07/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    Comme le souligne Lasko c’est en effet assez paradoxal qu’on loue les qualités artistiques des graffeurs d’un coté et qu’on les foute en prison de l’autre. Même si une majorité de « petits » graffeurs écopent généralement d’amendes (conséquentes quand même), les plus connus et les plus prolifiques risquent gros.

    Si je suis contre les tags, qui ne sont au final que des signatures gribouillées à la va-vite, les graffitis ne me semblent pas être des « dégradations » dans le sens ou ça peut vraiment redonner de la vie a un quartier.

    • Lasko
      Lasko répond à Mamz
      Employée
      • Posté à 20h06 le 31/07/2009
      • Internaute 86767
        Employée

      Regardez donc cette vidéo sur le site officiel de la ville de toulouse et vous changerez peut être d’avis sur le tag
      La aussi il ya des artistes se sont des clligraphes contemporains

      Lien

  • GrandMasterFanch
    GrandMasterFanch
    Passe partout
    • Posté à 21h50 le 31/07/2009
    • Internaute 84797
      Passe partout

    Attention a ne pas confondre street art et graffiti. Le second est développé autour d’un lettrage, d’un travail de la lettre, contrairement au premier. Et si les tags vous dégoutent sachez que la plupart des graffeurs reconnus aujourd’hui (et hier aussi) sont passés par la case vandale (ça permet de travailler ses lettres et se faire un bon coup de pub au passage).

  • benben
    benben
    rapin-cabotin
    • Posté à 21h57 le 31/07/2009
    • Internaute 80688
      rapin-cabotin

    °Jean michel Basquiat (SAMo)

    °Keith haring

    ° BANKSY

    OllC

  • ras-la-patience
    • Posté à 22h24 le 31/07/2009
    • Internaute 10027

    Né dans les ghettos new-yorkais au début des années 70, ? vous connaissez les photographies de Brassaï ? elles représentent justement des graffitis superbes ou poétiques, elles datent des années 30, 40, on n’a pas attendu les ghettos new-yorkais pour connaitre les graffitis, et il y en avait déjà dans la grèce antique et dans l’empire romain, alors ne nous emballons pas...

    • benben
      benben répond à ras-la-patience
      rapin-cabotin
      • Posté à 00h43 le 01/08/2009
      • Internaute 80688
        rapin-cabotin

      « Conversations avec Picasso »
      bel échange entre les deux à ce propos-

      • aimable
        aimable répond à benben
        plasticien
        • Posté à 05h21 le 01/08/2009
        • Internaute 70198
          plasticien

        Vouis Cocotte, tu as tous compris, c’est autre chose de graffer du wagon avec les flics au cul , de nuit en général, il y a danger, inconfort et performance ....ça c’est pro.
        Dans tous les cas rien à voir avec le pseudo graffeur confortablement installé de préférence dans un loff pas trop minable mais un peu quand même pour faire artiste branchouille,et qui fait du graff aux kms. Où est la peur au ventre de se faire piquer, où est la rapidité d’exécution, où est ce que l’on qualifie de graff.
        Je te laisse avec tes sapins de Noël et belle journée à toi.

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 23h55 le 31/07/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    il ya une revue bimestrielle sur les graffiti, avec du blabla sur les auteurs, des photos de bonne qualité
    C’est intéressant à regarder

    si non , il ya à coté de chez moi, la gare de triage et les wagons tagués. Là je suiss aux premières loges.
    Trop gâtée la fille !

    le must pour moi, c’est quand devant les badauds finissant leur nuit dans la sueur nocturne oubliée par une douche improbable, arrive un superbe train, magnifiquement recouvert d’un énorme graffito, tout en peinture doré, recouvrant partiellement les fenêtres et donc créant une atmosphère space dans le wagon.
    une performance inouïe, entre les trains qui circulent et les policiers ferroviaires avec leur chient !

    • aimable
      aimable répond à virginie78
      plasticien
      • Posté à 05h27 le 01/08/2009
      • Internaute 70198
        plasticien

      Me suis planté Virgini78, c’est à toi que je répondais et non à Benben, excuse plate à Benben et Virgini78 remet dans l’ordre.

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 00h09 le 01/08/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    Je vous invite à visiter ma collection personelle de photos grafittis
    Lien

  • Benjamain
    Benjamain
    précaire
    • Posté à 05h32 le 01/08/2009
    • Internaute 37988
      précaire

    A Melbourne, c’est vachement plus détendu, il y a énormément de revues sur l’art de graffer, et dans la rue la majorité sont de merveilleux dessins qui collent parfaitement dans le tableau, il y a toujours une petite partie qui lâchent des bouses sur les poteaux électriques mais bon...

    Il y a en ce moment même un appel à graffeur pour redécorer un quartier, j’ai hâte de voir le résultat.

    • meg
      meg répond à Benjamain
      • Posté à 08h16 le 01/08/2009
      • Internaute 12017

      J’en profite pour montrer le travail de Blu

  • Charles D
    • Posté à 09h36 le 01/08/2009
    • Internaute 86517

    Je trouve que cette exposition est une très bonne idée ; elle permettra de montrer les graffiti autrement que comme une dégradation.

    • plopplop2000
      plopplop2000 répond à Charles D
      saute-moutons
      • Posté à 10h42 le 01/08/2009
      • Internaute 74220
        saute-moutons

      Ce qui est dommage c’est d’avoir oublié pas mal d’artistes qui ont vraiment fait évoluer le graffiti européen de façon fulgurante entre 1984 et 1990 et dont le style a influencé le graffiti d’aujourd’hui de manière au moins aussi significative que le travail de Seen ou Delta.
      Les plus grands oubliés de cette expo sont des gens comme Darco(GOR), Gawki, Loomit, mode2 ou Bando, en particulier Gawki, qui a voyagé à travers l’europe au milieu des années 80 et a à lui tout seul radicalement changé tout ce qui se faisait outre-rhin à l’époque et a au passage aussi été l’un des « inventeurs » de la 3D dans le Graffiti...

      Évidemment le côté éphémère et clandestin de la chose fait qu’aujourd’hui on ne se rappelle que d’un petit nombre d’entre eux et que l’on se concentre sur les stars de toujours, aussi respectables soient-elles.

      Belle expo et c’est un plaisir de voir de plus en plus cet art sortir de la clandestinité - l’image de dégradation des biens publics qu’en on les gens est dramatique, j’ai toujours préféré un beau graffiti à un trste et stupide mur gris-sncf ...

  • blogueurinfluent
    blogueurinfluent
    Embêtant
    • Posté à 16h08 le 01/08/2009
    • Internaute 84495
      Embêtant

    En attendant de voir l’expo, je retourne lire Lienles souvenirs d’un graffiteur parisien

  • batila-
    • Posté à 20h25 le 01/08/2009
    • Internaute 34191
  • Lasko
    Lasko
    Employée
    • Posté à 18h20 le 01/08/2009
    • Internaute 86767
      Employée

    Cet article résume bien la question posée par ce mouvement artistique je trouve....

    Lien