Cadeau : « The Gatekeepers », docu choc sur les services secrets israéliens, en intégralité

  • Publié le :
    06/03/2013 à 15h20

Pierre Haski, notre directeur a présenté ce documentaire dans un article mis en ligne mardi, jour de la diffusion sur Arte.

« C’est un passage exceptionnel de l’autre côté du miroir, dans la tête de six hommes qui ont eu à connaître, et à agir brutalement, au cœur du conflit israélo-palestinien. Ces anciens patrons du Shin Bet, le service de renseignement israélien chargé de la lutte antiterroriste, se livrent avec une déconcertante franchise.

Le documentaire, signé Dror Moreh, sélectionné pour les Oscars, montre des hommes qui admettent avoir ordonné des assassinats ciblés, avoir opéré des rafles, et même avoir torturé pour obtenir des informations afin d’empêcher des attentats. »

Un excellente audience pour Arte : 931.000 téléspectateurs, 3,7% de part d’audience. Merci à la chaîne franco-allemande de permettre sa diffusion sur Internet.

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • I.P
    I.P
    Il manque Hulk en baskets
    • Posté à 15h49 le 06/03/2013
    • Internaute 25391
      Il manque Hulk en baskets

    Encore un brûlot antisémite de l’école enderliniste à n’en pas douter.

    • sobriquet
      sobriquet répond à I.P
      Courageux anonyme
      • Posté à 20h25 le 06/03/2013
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Euh, je ne l’ai pas encore vu, mais vous ne voulez pas dire « antisionniste » ou « anti-israélien », plutôt ?

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à sobriquet
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 20h33 le 06/03/2013
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Ironique, sans doute : -) Peut-être que I.P. s’imaginait la réaction de Richard Prasquier....

    • Anastaze
      Anastaze répond à I.P
      inconsolable absolument
      • Posté à 07h54 le 07/03/2013
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Il est vrai que le Shin Bet, selon le film, a aussi une activité contre des Juifs... mais sans discours idéologique.

      C’est d’ailleurs cette absence de discours qui semble désespérer ces « antisémites ». Comme si les théoriciens du sionisme avaient cessé de théoriser depuis 1967.

    • Listéria
      Listéria répond à I.P
      particulier
      • Posté à 10h19 le 07/03/2013
      • 180828
        particulier

      On ne voit pas très bien comment ce documentaire pourrait être antisémite. Il ne donne la parole qu’à des agents du Shin Bet qui exposent des points de vue différents.

      « La question n’est pas morale, dit l’un des intervenants, c’est une question d’efficacité ». On peut éventuellement reprocher au documentaire de ne pas poser cette question de l’utilité de la colonisation israélienne. Un système qui génère tant de violence sert une politique et des intérêts sur lesquels on ne dit pas grand chose.
      Mais ce n’est pas l’objet du documentaire qui ne fait que poser des questions.

    • bender1980
      bender1980 répond à I.P
      wassup
      • Posté à 11h15 le 07/03/2013
      • Internaute 187770
        wassup

      point godwin dès le 1er message

  • Testy
    Testy
    Testeur de bug
    • Posté à 15h55 le 06/03/2013
    • Internaute 69136
      Testeur de bug

    Beau Docu ! On sent vraiment que les gars du Shinbet ont été au bout de la violence et en reviennent avec un message finalement pacifiste.
    Ils reconnaissent leurs massacres et appellent au dialogue avec les Palestiniens.

    • LeTicien
      LeTicien répond à Testy
      Informaticien
      • Posté à 18h18 le 06/03/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Je crois surtout qu’ils se rendent compte que leur action n’a servi a pas grand chose a par verser des rivieres de sang elle n’a rien resolu sur le fond. Je ne crois pas que ce sont des pacifistes se sotn des durs mais ils se rendent compte qu’ils ont obei aveuglement aux politiques et qu’ils ont eu tord et se sont fait baiser dans une politique qui mene a l’impasse.

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Testy
      Homme sans qualité
      • Posté à 09h26 le 07/03/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      « Ils reconnaissent leurs massacres et appellent au dialogue avec les Palestiniens », y compris avec le Hamas et l’Iran : on ne négocie bien qu’avec ses ennemis.
      Le grand intérêt de ces témoignages est de faire comprendre que les radicalismes religieux prosionistes et musulmans sont congénitaux, et se nourrissent l’un l’autre.
      Ils rappellent aussi que dans un conflit colonial les colons peuventt accumuler les victoires et perdre la guerre.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Grande Anse
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 09h28 le 07/03/2013
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Et en même temps, c’était pas la peine d’être chef du shin beth pour savoir ça.
        Bref, ce documentaire est parfaitement inutile.

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à Jacques Bolo
          Homme sans qualité
          • Posté à 10h46 le 07/03/2013
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          Tout le monde n’a pas votre science (tout de même limitée puisque vous croyez qu’elle est partagée).

        • Endeur
          Endeur répond à Jacques Bolo
          insulaire continental
          • Posté à 11h25 le 07/03/2013
          • Internaute 197078
            insulaire continental

          Je crois qu’on ne peut malheureusement pas faire plus inutile que vous. D’ailleurs il faudrait dire a votre maman qu’elle a galéré 9 mois pour rien :)

        2 autres commentaires
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 16h20 le 06/03/2013
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    Zut.....pas dispo en Espagne !

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 16h35 le 06/03/2013
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Unicef : Mauvais traitement des enfants palestiniens en détention militaire

    « Dans aucun autre pays les enfants ne sont sys­té­ma­ti­quement jugés par des tri­bunaux mili­taires pour mineurs qui, par défi­nition, ne four­nissent pas les garanties néces­saires au respect de leurs droits », sou­ligne le rapport.

    L’Unicef évalue à « environ 700 chaque année le nombre d’enfants pales­ti­niens de 12 à 17 ans, en grande majorité des garçons, arrêtés, inter­rogés et détenus par l’armée, la police et les agents de sécurité israéliens ».

    « Ces mauvais trai­te­ments com­prennent l’arrestation d’enfants chez eux entre minuit et 05H00 par des soldat lour­dement armés, le fait de bander les yeux des enfants et de leur lier les mains par des attaches en plas­tique », selon le rapport, qui cite également « les aveux forcés, l’absence d’accès à un avocat ou à des membres de la famille pendant l’interrogatoire ».

    Les mineurs pales­ti­niens de 13 ans ou moins n’encourent des peines qu’allant jusqu’à six mois de prison, mais à partir de 14 ans, ils peuvent se voir condamnés jusqu’à 10 ans pour jet de pierre, le délit pour lequel ils sont géné­ra­lement pour­suivis, voire 20 ans si la cible est un véhicule en mou­vement, indique l’Unicef.

    • Specht
      Specht répond à Lionel06
      Commentateur
      • Posté à 16h53 le 06/03/2013
      • 185722
        Commentateur

      Entre les 700 enfants détenus par la police israélienne, et les 40 000 enfants lobotomisés par les instructeurs du Hamas, on ne sait plus où donner de la tête chez Unicef... Ah mais non, Unicef se préoccupe peu de l’endoctrinement.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Specht
        Dessoucheur
        • Posté à 18h26 le 06/03/2013
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Les lobotomisés n’étant pas toujours du côté que l’on croit...

         
        • Robert_Bidochon
          Robert_Bidochon répond à Lionel06
          Anti Bufo bufo anatoliensis
          • Posté à 18h41 le 06/03/2013
          • Internaute 186200
            Anti Bufo bufo anatoliensis

          Et la lobotomie, ça marche ... On apprend aux gosses à dédicacer les obus qui arriveront sur les gosses d’en face ...

        1 autres commentaires
      • Senpai
        Senpai répond à Specht
        Informaticien développeur
        • Posté à 18h54 le 07/03/2013
        • Internaute 110000
          Informaticien développeur

        MDR t’as manquer de te taire, cf les photos ci-dessus...

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 16h38 le 06/03/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Ce documentaire est encore une preuve qu’Israël et la Palestine sont 2 nations ou tout est centre autour du conflit. S’il cessait brusquement, les investissements étrangers diminueraient drastiquement et des conflits sociaux éclateraient.

    Cela n’est hélas possible que si une guerre mondiale dilue le problème, ce qui n’est bien pas souhaitable. Il est illusoire d’espérer un quelconque dialogue, la religion auto-entretenant la haine entre ces 2 peuples.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 17h14 le 06/03/2013
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Je ne crois pas que l’on ait appris beaucoup de choses nouvelles bien que certaines images étaient très dures à voir ou revoir mais il était quelque peu irréel d’écouter ces « paisibles retraités » nous raconter l’horreur à posteriori et prédire la poursuite de l’engrenage des catastrophes à venir du fait de la politique menée depuis toujours par les gouvernements successifs.

  • Le flou stoique
    Le flou stoique
    Cf fiche n°15673B
    • Posté à 19h13 le 06/03/2013
    • Internaute 58563
      Cf fiche n°15673B

    Je l’ai regardé et franchement c’est limite chiant et on n’apprend rien si on s’est déjà intéressé un minimum à la question. Et que tous ces criminels viennent pleurer en disant que vraiment c’était pas la bonne chose à faire et qu’ils ne faisaient que suivre les ordres, c’est fait et refait depuis des siècles.
    Par contre le documentaire qui passait après sur le Japon après Fukushima était vraiment bien plus intéressant, même si là-bas les gens meurent à petit feu et que forcément ça fait des moins belles images.

  • Runaway train
    Runaway train
    a quai
    • Posté à 19h52 le 06/03/2013
    • Internaute 198915
      a quai

    Ben,moi je l’ai regardé et au bout de 3 mn j’ai compris que je n’apprendrai rien si ce n’est que les gars ont fait le boulot que leur a demandé leur gouvernement.

    A la fin du docu ,pas mieux
    Remballez c’est pesé

    Par contre j’aimerai bien comprendre pourquoi y a de la pub pour des vacances en Israel sur Arte ,que c’est trop cool comme c’est pas possible que tu vas prendre ton pied sur desplages de sable blond et faire du jetski a donf

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 20h02 le 06/03/2013
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Il y a du Eric Rochant dans ce docu. Ou plutôt ce docu confirme que ce que montrait Rochant est assez proche de la réalité.
    Je me rappelle avoir été fasciné dans les Patriotes de voir le côté incroyablement commun, la simplicité des patrons des services secrets quand ils prenaient un godet en terrasse d’un banal café de quartier. Une image qui est très loin des usages français.
    Maintenant on en apprend pas tant que ça dans ce docu, sinon un truc qui est cette fois universellement partagé : les services se plaignent toujours qu’il n’y ait que de la tactique mais aucune stratégie chez les politiques.
    Enfin ce qui fait la popularité de ce film c’est probablement qu’il est très rare d’entendre des israëliens dire que cette politique de la haine permanente est contre productive.

    • Ilriap
      Ilriap répond à C. Creseveur
      Futur Chef op'
      • Posté à 10h26 le 07/03/2013
      • Internaute 91691
        Futur Chef op'

      Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui cite Les Patriotes.

      Effectivement, c’est un film magnifique et très sous-évalué. Scénario très dense (Il y a 3 films en un), très belle réalisation, casting international extraordinaire... Malheureusement, il a fait un gros bide commercial et critique, ça a vraiment chamboulé Rochant qui a déclaré qu’après ce film, « il ne refer[ait] plus jamais de cinéma comme avant ».
      En effet, il a fait une comédie avec le frère de Gad Elmaleh, qui était une grosse merde beauf.
      Par contre, il vient de sortir Möbius, avec entre autre Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth, et je ne sais ce que ça vaut. Même si c’est produit par Europa, j’aimerai donner une chance à Rochant de refaire de beaux films.

  • Deïr Yassin
    Deïr Yassin
    Intolérable depuis 1948
    • Posté à 20h25 le 06/03/2013
    • Internaute 151422
      Intolérable depuis 1948

    Les ’étoiles montantes’ de La-Seule-Démocratie : Yair Lapid et son nouveau pote, Naftali Bennett.

    Pendant que ces six vieux schnocks soulagent leur conscience avant de rencontrer leur créateur, le nouveau gouvernement israélien se profile à l’horizon : le Likoud (Bibi plus Lieberman et ses ’Russes’ de l’ancien Israel Beitenu), Yesh Atid de Yair Lapid qui déjà s’est posé plus à droite que l’ancien Kadima dont il a largement puisé ses votes, et les fascistes de La Maison Juive de Naftali Bennett. Accessoirement Kadima (2 sièges) et Tzipi (6 sièges) vont compléter : Lien

    Dernièrement, Yair Lapid avait interdit à 10 membres de son groupe parlementaire de participer à un tour éducatif de Jérusalem, organisé par un groupe ’sioniste de gauche’ proche de L’initiative de Genève pour ne pas heurter son nouveau pote Bennett (comment dire ’prostitué politique’ en hébreu ?) avec qui il avait fait un deal : on vous laisse faire sur la colonisation, vous excluez le Shas et La Torah Unifié.
    Lien
    On a entendu parler de Lapid comme Ministre des Affaires Etrangères, pas mal pour un gars qui n’est jamais arrivé jusqu’au bac....

    Ici le programme des fachos de La Maison Juive pour la Cisjordanie :
    Lien Lien
    Ah, j’ai oublié : Moshe Feiglin, colon élu pour le Likud : c’est le gars qui dans un interview avec Yossi Sarid de Haaretz en 1995 exprimait sa grande admiration pour Hitler. On s’imagine un cas pareil en France : le Crif serait dans tous ses états.

    • J.P.G.
      J.P.G. répond à Deïr Yassin
      entre le clavier et la chaise
      • Posté à 23h09 le 06/03/2013
      • Internaute 199306
        entre le clavier et la chaise

      Si ton objectif est de montrer que les extrémistes sont des deux coté je suis totalement d’accord avec toi...

      Les gents de manière générale me semblent se diriger de plus en plus vers les extrêmes... que ce soit les israéliens, les palestiniens.. ou d’autres.. même ici en Europe... suffis de regarder les derniers résultats du FN pour s’en rendre compte.
      Alors ce n’est évidemment pas la même chose... mais le mouvement est le même finalement...
      La question est pourquoi, et comment fait-on pour inverser la tendance puis-ce que d’une certaine manière le mal attire le mal...

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à J.P.G.
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 12h53 le 07/03/2013
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        « Les extrémistes sont des deux côtés » Ici les extrémistes d’Ariel, colonie au coeur de la Cisjordanie, les ’extrémistes’ des villages environnants n’ont que peu d’eau.

        Non, mon objectif n’est pas de montrer que les extrémistes sont des deux côtés. Vous en trouvez d’autres commentateurs pour ça ici. Je ne compare pas l’extrémisme des colonisateurs, dont un grand nombre ne sont même pas né dans la région et n’ont aucun autre lien que mythique avec cet endroit (d’ailleurs le nombre de colons à la 19ème Knesset dépasse le précédent) avec le désespoir des autochtones qui depuis 65 ans subissent expulsion, dépossession, humiliation, arrestation arbitraire, torture et j’en passe.
        Quant à la comparaison avec le FN : comme vous dites vous-même : ce n’est évidemment pas la même chose.

  • LienRag
    • Posté à 22h10 le 06/03/2013
    • Internaute 34767

    Merci en effet, mais le lecteur Dailymotion n’est vraiment pas un cadeau !

    Et sur Isohunt pour l’instant je n’ai vu que des fake...

  • J.P.G.
    J.P.G.
    entre le clavier et la chaise
    • Posté à 23h00 le 06/03/2013
    • Internaute 199306
      entre le clavier et la chaise

    Je m’insurge !
    ça me ferait rire, c’est pensé avec une certaine nonchalance... et pourtant... toujours est il que je m’insurge. Contre une réaction que je trouve à la fois prévisible, quelque peu infantile et malheureusement inhérentes à ce genre de sujets.

    Incarnée par ce que je nommerais les blasés.

    J’avoue être fatigué des blasé. Comment les surprendre puis-ce que dans leur grande sagesse, ces inspecteurs Harry de la vie ont déjà tout vu, tout entendu, tout vécu. On dirait le jury d’ On ne demande qu’a en rire...

    « par-ce que, sommes toutes, ça fait bien de critiquer ce qui nous est présenté comme inédit ». C’est très... snobe...

    C’est dans l’air du temps ! Les politiques font ça, les journalistes politique font ça et les critiques des journalistes politique le font également.

    Bref passons...

    J’ai regardé ce Docu hier soir et c’est vrais qu’il m’a passablement intéressé. Assez bien réalisé a mon sens, c’est en réalité un entretien d’une heure trente avec les anciens responsables des services de renseignements intérieurs Israéliens.
    Il est focalisé sur l’analyse de ces personnes sur la situation vécue hier et aujourd’hui. Sur le « comment on en est arrivé là » mais vu par ceux qui avaient plus ou moins toutes les informations en mains. Donc non, on apprend pas qui à tué Kennedy, mais par contre on apprend comment la religion s’est immiscé dans le politique, pourquoi les frappes ciblées sont inefficaces... On apprend aussi (et pardon mais pour moi c’était une surprise) que la majorité de ces cadres du renseignement sont contre les colonies, pour la création d’un état palestinien et qu’ils sont assez dégoutés du rôle tenu par les politiques.
    Très factuel, sans larmes de crocos ou justification idiotes d’un partis un d’un autre.
    Pour une fois qu’on ne nous casse pas les corones avec des histoires pro-israéliennes ou pro-palestiniennes, je trouve tout à fait idiot de le jeter avec l’eau du bain sous prétexte qu’il ne fait pas de sensationnel.

    Maintenant ce qui serait intéressant ce serait un docu similaire coté palestinien...

    A mon avis un docu a mettre dans les mains de tout israélien avant les prochaines élections...

    • Endeur
      Endeur répond à J.P.G.
      insulaire continental
      • Posté à 00h49 le 07/03/2013
      • Internaute 197078
        insulaire continental

      Enfin, merci de votre commentaire !
      En effet les principaux commentateurs ici présents (notamment au dessus) commencent également à me fatiguer. Ça ressemble de plus en plus à un concourt perpétuel de qui a le plus gros cerveau, ou de qui est le plus noblement investi, sans se rendre compte qu’ils écrivent des commentaires anonymes sur internet, et sont donc totalement inutiles.
      Ils se battent dans l’espoir d’être celui qui aura l’honneur d’être encadré par la team journaleuse, avec l’idée qu’ils auront peut-être (ô consécration suprême) la chance d’écrire une tribune/article.

      Le documentaire m’a beaucoup appris, et j’ai fini la soirée passablement choqué. Notamment lorsque l’on se rend compte que ces directeurs ont arrêté de croire à une solution politique depuis l’assassinat de Rabin. Encore pire ils disent que si jamais il y a une tentation de reconnaitre de l’état palestinien il y aura très probablement d’autres assassinats. Avraham Shalom était particulièrement marquant, voire un peu effrayant.
      Ne serait-ce que pour la vision de ces directeurs sur l’intégrisme religieux juif, et sur les colonies, il faut voir ce documentaire.

      Il aurait été bon d’interviewer des personnalités ( adler/finkelcrotte/prasquier par ex) à la suite d’un visionnage voir ce qu’ils en pensent, et s’il nous prennent vraiment pour des c...

      • caro
        caro répond à Endeur
        délinquante avérée
        • Posté à 09h47 le 07/03/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Je pense qu’il aurait fallu demander à ceux qui se battent encore pour la paix entre Israël et Palestine (La Paix Maintenant, JCall ...) comment ils voient l’avenir au lieu de demander toujours aux mêmes ultras qu’on entend suffisamment.

         
        • Endeur
          Endeur répond à caro
          insulaire continental
          • Posté à 11h44 le 07/03/2013
          • Internaute 197078
            insulaire continental

          Je crains fort que malheureusement la réponse de ceux qui se battent soit presque évidente : ils n’ont pas beaucoup d’autres choix que de continuer puisqu’ils ne sont pas décisionnaires.
          En revanche les commentateurs que l’on entend sans arrêt pleurnicher sur les méchants palestiniens, je ne les ai jamais entendu condamner une action israélienne. Je m’interroge donc, sont-ils de véritables démocrates, ou alors bêtement assujettis aux ultra-sionistes ?

          À mon avis la résolution du conflit ne passera pas par les principaux acteurs, mais par la pression de l’opinion internationale. C’est pourquoi je pense que la bataille de l’information est importante.

        1 autres commentaires
    • Ilriap
      Ilriap répond à J.P.G.
      Futur Chef op'
      • Posté à 10h40 le 07/03/2013
      • Internaute 91691
        Futur Chef op'

      Merci de votre commentaire, trop de riverains se parent de cynisme sur ce fil... Peut-être pour paraître intelligents, cultivés ?

      Il faut vraiment être tout sec à l’intérieur pour dire « quel est l’intérêt ? », après avoir vu plusieurs chefs du Shin Bet déclarer : « Quand on voit ce que j’ai vu, on devient gauchiste », « Avec nos méthodes, on gagne toutes les batailles, mais on perd la guerre à coup sûr », « la seule solution est de dialoguer, avec le Hamas, le Djihad islamique, l’Iran etc... » et enfin, considérer les orthodoxes juifs comme des dangereux adversaires des intérêts du peuple israélien !

  • Tom Bombadil
    Tom Bombadil
    Je ne suis pas un hobbit
    • Posté à 23h50 le 06/03/2013
    • Internaute 9759
      Je ne suis pas un hobbit

    Extraordinaire documentaire avec un seul (gros) défaut à mon sens : les images ne sont jamais légendées, ni les images d’archives, ni les images tournées exprès, sauf les itw elles-mêmes. Je comprends la volonté de faire simple et direct mais ça nuit considérablement à la bonne compréhension du propos. Et ça pose un problème déontologique considérable.

    • Kolyse
      Kolyse répond à Tom Bombadil
      psychédélique
      • Posté à 12h09 le 07/03/2013
      • Internaute 124863
        psychédélique

      D’accord avec vous sur « extraordinaire documentaire ».

      Je me suis demandé à qui il s’adresse et quel est le message.

      D’après moi bien sûr il ne s’agit pas d’un documentaire sur le shin bet (en tant que tel), il s’agit d’un film sur la nécessité pour les israéliens (de la rue) de pousser leurs politiciens à être actifs dans la construction d’un processus de paix avec les palestiniens.

      Ce documentaire s’adresse donc en premier aux israéliens de bonne volonté qui aspirent à vivre en paix et ne souhaitent plus envoyez pour rien leurs enfants et petits enfants au front ! D’où le choix du documentaliste à n’interviewer que des personnalités dont l’objectif de sécurité intérieure est au-dessus de tout soupçon (6/13 des directeurs historiques du shin beth).

      Il y a aussi la question des juifs religieux fanatiques qui ont la vision idéologique d’un israël étendue en cis-jordanie ? Je ne connais pas bien comment est constitué la population de ceux et celles qu’on appelle « colons ». N’y a-t-il pas aussi un nombre conséquent de gens qui vont là car ils peuvent accéder à la propriété de leur logement moins cher qu’ailleurs (ou sont-ils tous religieux fana ?).

  • Tom Bombadil
    Tom Bombadil
    Je ne suis pas un hobbit
    • Posté à 23h50 le 06/03/2013
    • Internaute 9759
      Je ne suis pas un hobbit

    Extraordinaire documentaire avec un seul (gros) défaut à mon sens : les images ne sont jamais légendées, ni les images d’archives, ni les images tournées exprès, sauf les itw elles-mêmes. Je comprends la volonté de faire simple et direct mais ça nuit considérablement à la bonne compréhension du propos. Et ça pose un problème déontologique considérable.

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Tom Bombadil
      Homme sans qualité
      • Posté à 09h49 le 07/03/2013
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      ces légendes seraient superflues dans le propos, parfaitement compréhensible tel que : en particulier, les archives illustrent rigoureusement ce qu’exposent les interviewés du Shin Beth, ni plus ni moins, et pour cause : les principales archives viennent de leur service (et on peut comprendre qu’un certain « secret professionnel » règne en la matière).
      Ca ne pose aucun « problème déontologique », sauf à qui veut invalider un documentaire objectivement antisioniste.

    • Ilriap
      Ilriap répond à Tom Bombadil
      Futur Chef op'
      • Posté à 10h30 le 07/03/2013
      • Internaute 91691
        Futur Chef op'

      Mais c’est parce que la plupart des images « d’archives » sont simplement des images de synthèses reconstituées, vous n’avez pas vu les 20 personnes créditées en VFX dans le générique de fin ? C’est la boîte Mac Guff, spécialiste des effets numériques qui a fait le travail, elle s’en vante sur son site :

      Lien

      • A déménagé le 25.04.2013
        • Posté à 12h51 le 07/03/2013
        • Internaute 150693

        C’est justement ce qui m’a gonflé, j’avais l’impression de regarder Call of Duty.

         
        • Ilriap
          Ilriap répond à A déménagé le 25.04.2013
          Futur Chef op'
          • Posté à 14h02 le 07/03/2013
          • Internaute 91691
            Futur Chef op'

          Oui, moi aussi j’ai trouvé ça un peu lourd. Et à de nombreux moments, une musique pathos vraiment inutile, mais bon, ça n’enlève pas tout l’intérêt que j’ai trouvé au film.

        1 autres commentaires
  • étsanam
    étsanam
    vulgum pecus opiniâtre
    • Posté à 10h07 le 07/03/2013
    • Internaute 138426
      vulgum pecus opiniâtre

    Je ne comprend pas le « confessions ahurissantes » qui introduit le doc Arte.

    Un haut responsable des renseignements militaire qui se « confesse » ? ? ?

    « Ahurissante » . Les commentateurs de Arte vivent au pays des bisounours ?

    Je suis très mal à l’aise en regardant ce « documentaire ».
    Il n’apprend rien, sur le plan géostratégique, de la politique belliciste d’Israel à l’encontre des « territoires » . Rien non plus sur les tensions entre les différentes composantes de la machine israélienne.
    Il est standard quant au montage mais les images sont polies et finies comme pour un blockbuster.
    Les éléments rapportés par les personnes « interrogées » sont anecdotiques et probablement contrôlées par les « interrogés » eux même.
    « Interrogés » ne me semble pas juste, d’ailleurs. « Intervenantes » serait plus juste.

    « Dance avec Bachir » m’a semblé beaucoup plus « choc » que ce film éminemment couvert par les principes « d’immunité », de » pragmatisme antiterroriste » et de prescription.

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 11h56 le 07/03/2013
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Excellent documentaire (le réalisateur a mis quand 3 ans pour le faire, quel boulot).

    Vrai cadeau.

    Ce que j’en retiens c’est que la relance du processus de paix viendra (si elle vient) de la rue citoyenne.

  • A déménagé le 25.04.2013
    • Posté à 12h49 le 07/03/2013
    • Internaute 150693

    J’ai particulièrement trouvé interressant le moment où le plus âgé (celui avec les bretelles) explique comment leur vision du problème s’est déplacée, du soucis de la cohabitation avec les Arabes à la lutte contre le terrorisme, le peuple palestinien et ses soufrances disparaissant derrière l’impératif sécuritaire. Qui ne résoud rien mais se contente de contenir.

    De mémoire, « on gagne toutes les batailles mais on perd la guerre »

    • Kolyse
      Kolyse répond à A déménagé le 25.04.2013
      psychédélique
      • Posté à 16h47 le 07/03/2013
      • Internaute 124863
        psychédélique

      J’ai bien l’élément de synthèse que vous donnez.

      Il y a aussi ce vieux en bretelles qui explique très comment chez les palestiniens l’action armée s’est déplacée : Le Fatah (vision politique) renonçant à l’action armée, c’est le Hamas qui reprend (vision théologique). Là on n’est plus dans la même cour : un kamikaze qui sacrifie sa vie pour une cause divine et un « terroriste » qui détourne un bus, ça n’est pas pareil. Par suite de la montée du Hamas, il y a l’émergence de ces juifs religieux fanatiques à vision aussi pseudo mystique.

      Votre mémoire est correcte : « on peut perdre la guerre bien qu’on ait gagné toutes les batailles ».

      Merci

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à Kolyse
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 18h22 le 07/03/2013
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Donc l’émergence des juifs religieux fanatiques ’à vision pseudo mystique’ est suite à la montée du Hamas. Comme par hasard, l’action est toujours palestinienne, et la réaction israélienne, jamais l’inverse....
        La montée du Hamas c’est à partir de quand selon vous ? Et le mouvement des colons illuminés de Gush Emunim, c’était quand ? Et pourquoi on trouve les mêmes juifs religieux fanatiques aux States, grand fournisseur d’Illuminés (Baruch Goldstein et Jack Teitel ne sont que deux des plus connus) si c’est ’la faute au Hamas’ ?

        Si vous aviez la moindre connaissance des profils des kamikazes, hommes ET femmes, vous saurez qu’ils ne sont pas motivés en premier lieu par le fanatisme religieux mais par le désespoir.... et oui, cette occupation, cette humiliation, ces assassinats de Palestiniens dont vous ne parlez jamais. C’est bien plus commode de mettre ça sur le compte du ’sacrifice pour une cause divine’, n’est-ce pas. Cela n’a pas besoin d’explication, c’est irrationnel. Ils sont fanatiques, comme ça, sans raison.
        Ici l’interview d’une kamikaze, elle ne fut pas du Hamas, ses motivations n’avaient rien de religieux : Lien

        Si un jour un des enfants de la famille al-Samouni (29 membres massacrés durant Plomb Durci, certains à bout portant devant les enfants) se fait kamikaze, c’est évidemment par fanatisme religieux.

         
        • Kolyse
          Kolyse répond à Deïr Yassin
          psychédélique
          • Posté à 18h27 le 07/03/2013
          • Internaute 124863
            psychédélique

          Bonjour Deïr Yassin, je pensais justement à vous et je vous imaginais dans vos études des textes de Mamoud Darwish en écoutant le trio des frères Joubran.

          Moi je me fie au film et aux propos des anciens directeurs du shin bet, c’est eux qui disent que lorsque le Fatah reconnaît Israël et renonce au terrorisme, le Hamas prend le relais avec un nouveau type de terrorisme (les attentats suicide) selon une charte où Israël n’est pas reconnue !

          Avec l’idéologie religieuse le profil psychologique des nouveaux terroristes (les kamikazes) n’est plus le même et les techniques pour les faire parler évoluent. C’est toujours les directeurs du shin bet dans le film qui le disent. Ecrivez-leur ou écrivez au réalisateur je crois Monsieur Moreh Dror.

          Ce que personne n’a souligné jusque là c’est que le documentaire commence avec l’évocation de la guerre des six jours. Avec recul quelle grossière erreur historique n’ont pas fait les pays arabes en attaquant alors israël (quel terrible conséquence pour les palestiniens de cis-jordanie et de gaza). Je vous dis pas ce que serait devenue la situation si israël avait perdu la guerre, n’est-ce pas ? En tous les cas cet acte belliqueux et défaite des pays arabes a fait que israël a jugé nuls et annulés les accords sur les frontières d’avant en 1948 et que je crois qu’il n’y aura jamais un retour aux frontières à la guerre des 6 jours déclenchés par les pays arabes.

          En fin après le documentaire « 5 caméras brisées » réalisé par deux cinéastes (un palestinien et un israélien) et celui-ci on peut dire que le cinéma israélien est de gauche, aime les palestiniens et veut oeuvre pour la paix, cela doit nous réunir.

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à Kolyse
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 18h58 le 07/03/2013
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            « Par la suite de la montée du Hamas il y a l’émergence de ces juifs religieux fanatiques à vision aussi pseudo mystique »

            Vous n’avez pas répondu à ma question à ces propos qui sont de vous. Vous confirmez donc bien que vous réécrivez l’histoire comme bon vous semble pour toujours distiller votre propagande sur les gentils Israéliens et les méchants Palestiniens.
            Je suis sûre que google peut vous renseigner sur Gush Emunim, mouvement de colons messianiques et sur la création du Hamas, et vous pouvez donc calculer l’écart entre les deux vous-même. Petite indice : le Hamas fut crée très longtemps après le Gush Emunim mais on sait que la chronologie historique est un détail dont les sionistes ne s’embarrassent pas.

            Cela fait longtemps que la mantra sur l’agression arabe en 1967 a été réfuté, aussi par de haut-gradés de l’armée israélienne. Vous perdez donc totalement votre temps.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques