Pas de sang, pas de cris : les raids au Mali selon l’armée française

  • Publié le :
    25/01/2013 à 08h32

La France a mené jeudi des raids aériens dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne.

Sur cette vidéo, fournie par l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), on y voit des bombardements en vue subjective avec une ligne de mire, ainsi que plusieurs explosions. Le lieu exact reste en revanche inconnu.

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 08h39 le 25/01/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Prince Harry compare la guerre à un jeu vidéo

    Pourvu que Florence Cassez n’aille pas faire un mariage pour tous au Nord Mali !

    • Endeur
      Endeur répond à Anastaze
      insulaire continental
      • Posté à 09h37 le 25/01/2013
      • Internaute 197078
        insulaire continental

      J’avais vu cette vidéo et j’avoue ne pas savoir quoi en penser. Il a pu vouloir dire que sa pratique des jeux vidéos lui a donné une dextérité qui lui est utile a son poste dans l’hélico. On peut penser ce qu’on veut du personnage, de la royauté, ou même du Royaume-Unis, mais j’ai du mal à croire qu’il puisse être à ce point déconnecté de la réalité qu’il ne réalise pas qu’il bute des gens. D’un autre coté il y a des chances pour qu’on ne l’envoie pas vraiment en position de combat, où il y aurait le moindre risque, étant donné sa position dans la succession. Ptet juste de la com.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Endeur
        inconsolable absolument
        • Posté à 10h15 le 25/01/2013
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Essayez d’éventrer un homme à la baïonnette, ou au sabre et vous comprendrez que si avec un coup de pouce vous pouvez tuer indifféremment hommes, femmes et enfants (ou allumer votre lampe de chevet), vous comprendrez que l’héroïsme est une valeur à revoir à la baisse... et le « royal héros » un trou du cul vantard.

         
        • Endeur
          Endeur répond à Anastaze
          insulaire continental
          • Posté à 11h20 le 25/01/2013
          • Internaute 197078
            insulaire continental

          L’héroïsme n’a strictement rien a voir avec la capacité de tuer quelqu’un, que ce soit avec un hélico ou un coupe-ongle, il est triste de faire cette remarque.
          Entre l’helico et la personne au sol je ne crois pas qu’il y ait une situation plus « morale » que l’autre, quel que soit celui qui meurt. C’est une situation de guerre, il est trop facile de tout voir sous forme manichéenne. Des deux cotés des vies sont engagées, à l’inverse de l’utilisation des drones, que je trouve effectivement très dérangeante.

          • Anastaze
            Anastaze répond à Endeur
            inconsolable absolument
            • Posté à 11h40 le 25/01/2013
            • Internaute 53186
              inconsolable absolument

            Allez raconter ça à sa royale blondasse, parce que lui, il y croit visiblement... au moins devant la caméra.

        2 autres commentaires
    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Anastaze
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 11h08 le 25/01/2013
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      désolé je voulais juste voir ce que donnait mon pseudo en bleu... ^^

      • GrosLama
        GrosLama répond à Bernardo Z
        kikoolol
        • Posté à 11h40 le 26/01/2013
        • Internaute 119128
          kikoolol

        Et pourquoi c’est en bleu ?

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à GrosLama
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 09h26 le 27/01/2013
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          parce que anastaze n’a pas fermé la balise pour le titre de son lien je suppose... : -)

        1 autres commentaires
    • Le funambule
      Le funambule répond à Anastaze
      A l'ouest
      • Posté à 11h49 le 25/01/2013
      • Internaute 196669
        A l'ouest

      Super.Quand y sera roi, y pourra faire face à une grève sans problème de conscience. Un grand jeu vidéo où il faudra abattre le plus de grévistes en une heure pour passer au niveau 2.

    • Specht
      Specht répond à Anastaze
      Commentateur
      • Posté à 18h06 le 25/01/2013
      • 185722
        Commentateur

      Oui, enfin je trouve qu’on extrapole un peu les paroles paroles paroles du jeune Britannique de sa majesté. Il ne compare absolument pas la guerre à un jeu vidéo, il dit simplement qu’étant très habile de ses pouces, on le choisit pour le poste de tir, lequel requiert une certaine habileté.

      De l’art et la manière de pervertir le sens des phrases...

  • loulou Ferrary
    loulou Ferrary
    punk situ
    • Posté à 08h46 le 25/01/2013
    • Internaute 167345
      punk situ

    « Grâce aux moyens technologiques,
    On ne tue que les méchants,
    Chirurgical War ! ! !
    (Rachid et les Ratons)

  • mat_fr
    mat_fr
    Doctorant
    • Posté à 08h46 le 25/01/2013
    • Internaute 106142
      Doctorant

    à quoi rime votre titre ? les jeux vidéos type Call of Duty sont réalisés sur le modèles des vidéos de ce type, pas l’inverse !
    Et ces vidéos qui permettent de filmer une action pour mesurer ses résultats existent depuis des lustres, voir par exemple les « ciné-mitrailleuses » de la seconde guerre mondiale.

    • Anastaze
      Anastaze répond à mat_fr
      inconsolable absolument
      • Posté à 09h13 le 25/01/2013
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      à quoi ça rime ?

      Le Dormeur du Val : Arthur Rimbaud - Poésies

      La seconde guerre mondiale, c’était après la Der des Der, mais avant, il y avait des gens qui se blessaient, il se pourrait même que certains soient morts...

      C’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas de jeu vidéo sur la guerre des tranchées.

      • mat_fr
        mat_fr répond à Anastaze
        Doctorant
        • Posté à 09h22 le 25/01/2013
        • Internaute 106142
          Doctorant

        Je... n’ai pas compris votre message...
        Il y a des jeux vidéos sur le moyen age occidental, sur les guerres napoléoniennes, sur le Japon médiéval, un studio vietnamien a même sorti un jeu sur Dien Bien Phu... c’est vrai qu’il y a peu de jeu sur la 1ère GM, je n’en connais pas la raison.

         
        • Alenek
          Alenek répond à mat_fr
          • Posté à 09h39 le 25/01/2013
          • Internaute 158354

          Parce que la partie de 4 ans qui bouge qu’a la fin c’est pas très attractif ... : incarner un soldat : le principe : soit rester fixe et tirer sur ceux qui courent , soit courir et se faire tirer dessus ... mètre son masque à gaz , se planquer sous l’artillerie ...

          Non, c’est pas jouissif pour le joueur , il a besoin d’être un héro ... la 1ere guerre mondiale elle laisse pas beaucoup de place aux héros.

          • mat_fr
            mat_fr répond à Alenek
            Doctorant
            • Posté à 09h47 le 25/01/2013
            • Internaute 106142
              Doctorant

            Pourtant il y a de quoi faire des jeux d’ambiance qui pourraient valoir le coup.
            Je connais juste un jeu qui, même si c’était une uchronie, prenait pour base la 1ere GM : Iron Storm, et niveau ambiance c’était franchement pas mal.

        • Anastaze
          Anastaze répond à mat_fr
          inconsolable absolument
          • Posté à 09h56 le 25/01/2013
          • Internaute 53186
            inconsolable absolument

          Ce n’est pas parce que les les images de guerres transmises à l’arrière, aux civelots, sont scénarisées façon Hollywood ou Game Boy, que ces combats engagés « au nom du peuple français » en sont moins meurtriers, ou plus légitimes. La moindre des choses serait de nous montrer la réalité des œuvres de nos mandatés pour comprendre pourquoi les « coupeurs de mains » du MNLA et une partie d’Ansar Dine jette les armes au bout de 15 jours.

          • mat_fr
            mat_fr répond à Anastaze
            Doctorant
            • Posté à 10h00 le 25/01/2013
            • Internaute 106142
              Doctorant

            Ces images n’ont pas pour but de rendre la guerre « légitime », ce sont des images de travail de l’armée diffusée publiquement pour montrer à quoi ressemblent ce genre d’opération aérienne... Elle ne sont pas scénarisées ( ?)

            Et ce n’est pas parce qu’un groupe fait sécession d’Ansar Eddine que la guerre est finie et que leurs potes du Mujao ou d’AQMI déposent les armes

            • Anastaze
              Anastaze répond à mat_fr
              inconsolable absolument
              • Posté à 10h11 le 25/01/2013
              • Internaute 53186
                inconsolable absolument

              Vous croyez vraiment que si le peuple français voyait le résultat sur le terrain des engagements de ses élus, il approuverait ces guerres et donc légitimerait leur décisions ?

              Le simple fait qu’un bidasse s’affiche avec un tour de cou de motard à 10 balles sur internet a mis tout l’état major en émoi, parce que c’était une tête de mort (voir mon avatar).

              • mat_fr
                mat_fr répond à Anastaze
                Doctorant
                • Posté à 10h13 le 25/01/2013
                • Internaute 106142
                  Doctorant

                Vous voudriez montrer quoi au juste, concernant le Mali ?

                • Anastaze
                  Anastaze répond à mat_fr
                  inconsolable absolument
                  • Posté à 10h21 le 25/01/2013
                  • Internaute 53186
                    inconsolable absolument

                  La vérité, rien d’autre.

                  guerre du mali - Recherche Google

                  • mat_fr
                    mat_fr répond à Anastaze
                    Doctorant
                    • Posté à 10h39 le 25/01/2013
                    • Internaute 106142
                      Doctorant

                    L’enfer est pavé de bonnes intentions...
                    Que faut il montrer ? les islamistes qui appliquent la charia tout en fricotant avec les trafiquants de drogue ?
                    Le racisme latent et violent entre noirs, arabes, touaregs ?
                    la catastrophe humanitaire au Sahel pour les touaregs, au mieux ignorés et au pire réprimés par le pouvoir de Bamako ?
                    La déliquescence du pouvoir politique du Mali avec une armée divisée et des représentants faibles et corrompus ?
                    La présence de la Chine qui cherche à investir dans la région et mène une politique digne de ce qu’on appelle ici la « colonisation » et l’ « impérialisme » ? Chine qui d’ailleurs se garde bien de l’ouvrir quand ça chie, comme au Mali dont elle est pourtant le deuxième partenaire commercial.
                    Les atermoiements et erreurs des américains qui dépensent un demi milliard de dollars à former des éléments de l’armée malienne qui ensuite fomentent un putsch ou rejoignent la rébellion au nord ?

                    Et à côté de ça il y a nous, qui luttons pour ne pas être les dindons de la farce entre la Chine et les US. C’est notre région d’influence, incluant ressortissants, traités politiques et matières premières. Si c’est pas nous c’est les autres, donc on en fait notre affaire.

                    La voilà la vérité !

                    • Anastaze
                      Anastaze répond à mat_fr
                      inconsolable absolument
                      • Posté à 10h47 le 25/01/2013
                      • Internaute 53186
                        inconsolable absolument

                      Vous avez oublié les crimes commis « en votre nom », parce que vous rejetez les responsabilités sur les autres et que vous légitimez l’action du gouvernement et des élus unanimes de votre pays en ne voulant voir dans tout ça qu’un aimable jeu vidéo.

                      • mat_fr
                        mat_fr répond à Anastaze
                        Doctorant
                        • Posté à 10h49 le 25/01/2013
                        • Internaute 106142
                          Doctorant

                        Vous voudrez bien me montrer où j’ai dit que je ne voyais en tout ça qu’un « aimable jeu vidéo ».

                        • Anastaze
                          Anastaze répond à mat_fr
                          inconsolable absolument
                          • Posté à 10h54 le 25/01/2013
                          • Internaute 53186
                            inconsolable absolument

                          « à quoi rime votre titre ? les jeux vidéos type Call of Duty sont réalisés sur le modèles des vidéos de ce type, pas l’inverse !
                          Et ces vidéos qui permettent de filmer une action pour mesurer ses résultats existent depuis des lustres, voir par exemple les “ ciné-mitrailleuses ” de la seconde guerre mondiale. »

                          • mat_fr
                            mat_fr répond à Anastaze
                            Doctorant
                            • Posté à 11h00 le 25/01/2013
                            • Internaute 106142
                              Doctorant

                            Bon et bien je ne peux rien pour vous si en lisant ceci vous comprenez « voulant voir dans tout ça qu’un aimable jeu vidéo. »

                            • Anastaze
                              Anastaze répond à mat_fr
                              inconsolable absolument
                              • Posté à 11h15 le 25/01/2013
                              • Internaute 53186
                                inconsolable absolument

                              Ou alors c’est vous qui n’avez pas compris que l’armée ne communiquait que sous la forme d’un jeu vidéo... et rien d’autre.

                              Dans ce cas c’est moi qui ne peux rien pour vous.

                              • mat_fr
                                mat_fr répond à Anastaze
                                Doctorant
                                • Posté à 11h16 le 25/01/2013
                                • Internaute 106142
                                  Doctorant

                                Encore une fois : ces images sont des documents de travail de l’armée, des vidéos comme ça se font depuis la 2ième guerre mondiale. Certains jeux vidéos récents ont été fait sur le modèle de ce type de vidéos, ça ne veut pas dire pour autant que les vidéos sortant maintenant sont « faites sous la forme d’un jeux vidéo » ! !

                                • Anastaze
                                  Anastaze répond à mat_fr
                                  inconsolable absolument
                                  • Posté à 11h35 le 25/01/2013
                                  • Internaute 53186
                                    inconsolable absolument

                                  C’est parce que vous ne faites pas la différence entre la propagande de guerre et l’information.

                                  Mais il est faux de croire que cette guerre se résume à cette misérable fiction fournie par l’armée.

        15 autres commentaires
    • GFmanaic
      GFmanaic répond à mat_fr
      • Posté à 10h40 le 25/01/2013
      • Internaute 187729

      Pour ceux et ceusse qui se demandent quel était le titre (qui a changé depuis), vous pouvez le voir dans l’URL de la page.

      C’est d’ailleurs souvent interressant de voir qu’ils changent fréquemment, en fonction de comment l’article est perçu de premier abord et de comment on veut qu’il soit perçu !

    • Rivendell
      Rivendell répond à mat_fr
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 16h17 le 25/01/2013
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      POUR CEUX QUI LISENT MAIS QUI NE COMPRENNENT PAS POURQUOI ON EST EN TRAIN DE BLABLATER SUR LES JEUX VIDEO :

      Le titre original de cet article était « Comme un jeu vidéo : l’armée fournit les images de ses raids au Mali ». Faisant un n-ième parallèle entre la violence de la guerre et les jeux video, un parallèle crétin et réac’.

      Voyant que ses lecteurs allaient commencer à faire de ce titre une affaire « Claire Gallois », rue89 a donc changé le titre de son article. Sans le préciser dans le corps de texte. Vous vous trouver donc à lire des commentaires sur les jeux vidéo sous une vidéo qui n’a rien à voir avec ça (et c’est d’ailleurs bien ce qu’on dit : faire un parallèle entre les jeux vidéo et ce film est idiot).

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 09h50 le 25/01/2013
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Jouer au bac à sable avec des explosifs, les militaires ne seraient donc pas soumis à une certaine rentabilité.
    Parce que détruire du sable, des tentes, des maisons en terre, quelques 4X4 et quelques barbus avec une telle débauche de moyens,y a de l’abus. Tuer des mouches avec un marteau, montrer la poutre dans l’oeil du voisin, etc...
    The show must go on.

    • mat_fr
      mat_fr répond à Joseph Gratteur
      Doctorant
      • Posté à 10h12 le 25/01/2013
      • Internaute 106142
        Doctorant

      Vous pouvez dire ça à la famille du Lieutenant Boiteux du 4ième RHFS qui s’est fait tué aux commandes de sa Gazelle non blindée des années 70 au début du conflit. C’est sur que son hélico ne valait pas cher, sa vie non plus du coup.

      Concernant la vidéo (avions Rafale, hélicoptère Tigre), on a pour le reste du matériel moderne qui a été conçu pour remplir tout un panel de mission, on serait bête de ne pas l’utiliser surtout qu’il permet de frapper de loin, précisément (regarder la deuxième partie de la vidéo..) et de nuit

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Joseph Gratteur
      jeune retraité
      • Posté à 10h09 le 25/01/2013
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      En fait l’utilisation d’un marteau pilon pour écraser une noix est due au fait que notre belle armée ne dispose pas de suffisamment de moyens comme en a utilisé l’armée Algérienne lors de son attaque sur les preneurs d’otages : les hélicoptères d’attaque blindés (Havoc Russes chez eux).

      Je n’ai pas encore entendu parler d’hélicoptères de type Tigre sur le lieux.

      • mat_fr
        mat_fr répond à Vert de gris
        Doctorant
        • Posté à 10h11 le 25/01/2013
        • Internaute 106142
          Doctorant

        Ils sont présents, et même visibles sur la deuxième partie de la vidéo...

  • .a. schweizer
    .a. schweizer
    Clone Bendit
    • Posté à 09h55 le 25/01/2013
    • Internaute 194940
      Clone Bendit

    @l’auteur de ce titre idiot :
    Vous regardez trop de jeux vidéos, en fait. Ce n’est pas la réalité mais vous n’êtes plus capable de le comprendre.

    C’est l’inverse qu’il faut écrire : les jeux vidéo copient la guerre.

    Conseil de lecture : allégorie de la caverne, Platon.

    • .666
      .666 répond à .a. schweizer
      Juif errant
      • Posté à 10h29 le 25/01/2013
      • 181210
        Juif errant

      Déjà l’AFP sans faire de fautes, c’est dur, alors Platon, c’est un peu vieux-jeu...

      • Bernardo Z
        Bernardo Z répond à .666
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 11h12 le 25/01/2013
        • Internaute 196411
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        Platon, le mec qui a fait brûler une quantité faramineuse de bibliothèques et de livres car ils ne disaient pas comme lui, oui c’est pas étonnant que cet individu s’inspire d’un personnage pareil...

        Quoi ? Il y a des gens qui raisonnent mieux que moi ? Faites les disparaître ! Brûlez tout !

         
        • .a. schweizer
          .a. schweizer répond à Bernardo Z
          Clone Bendit
          • Posté à 12h23 le 25/01/2013
          • Internaute 194940
            Clone Bendit

          Non. Platon, c’est celui qui a bu la cigüe, pas celui qui brûlait les livres. Mal lu Nietzsche, mal ou pas lu Platon... Votre cas s’aggrave.

          • Bernardo Z
            Bernardo Z répond à .a. schweizer
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 12h44 le 25/01/2013
            • Internaute 196411
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            « Le combat contre Platon, ou pour le dire de façon plus intelligible et pour le peuple, le combat contre l’oppression millénaire de l’église chrétienne – car le christianisme est du platonisme pour le peuple – a créé en Europe une somptueuse tension de l’esprit, comme il n’en avait jamais existé sur terre. »

            « Platon est lâche devant la réalité, — par conséquent il se réfugie dans l’idéal. “

            Je n’abandonnerais jamais l’idée de tenter de vous éduquer malgré votre volonté payée contre... : -)

            • .a. schweizer
              .a. schweizer répond à Bernardo Z
              Clone Bendit
              • Posté à 12h54 le 25/01/2013
              • Internaute 194940
                Clone Bendit

              Par contre, vous ne trouverez aucun argument pour montrer comment Platon a brûlé des quantités faramineuses de livres...

              Quand on veut éduquer, il faut soi-même avoir un minimum d’éducation... Et pas seulement avoir compris de travers un livre ou deux de Nietzsche trop difficiles...

          • newsome
            newsome répond à .a. schweizer
            • Posté à 16h06 le 25/01/2013
            • Internaute 93179

            C’est Socrate, la cigüe.

            • .a. schweizer
              .a. schweizer répond à newsome
              Clone Bendit
              • Posté à 16h27 le 25/01/2013
              • Internaute 194940
                Clone Bendit

              Voyez-vous, Bernardo Zéro ne lit pas ce qu’on lui retourne, essaie de nous pomper l’air avec le dictionnaire des synonymes, celui des citations, plus récemment il a découvert Youtube... Et il donne des leçons de morale et ici d’éducation à 2 € alors que lorsqu’on lui sort une énormité comme celle que vous avez si joliment relevée, son éducation (dictionnairess, Youtube) ne lui sert pas... embourbé qu’il est dans ses fantasmes de Platon brûlant des livres.
              C’est un petit jeu qui m’amuse. N’y voyez pas de mal.

              • Druuna
                Druuna répond à .a. schweizer
                Prout
                • Posté à 17h54 le 25/01/2013
                • Internaute 195244
                  Prout

                Et vous la ramenez encore après avoir fait boire de la cigüe à Platon, tellement vous connaissez bien les auteurs que vous nous conseillez...

                Vous osez tout, c’est à ça qu’on vous reconnait.

                • .a. schweizer
                  .a. schweizer répond à Druuna
                  Clone Bendit
                  • Posté à 09h50 le 26/01/2013
                  • Internaute 194940
                    Clone Bendit

                  Oui. Je vous laisse en dehors de mon éducation par l’absurde qu’est Bernardo Zéro. Effectivement, vous n’êtes pas convié...

                  Au prochain dîner de cons, je vous appelle. Sans faute !

                  • Druuna
                    Druuna répond à .a. schweizer
                    Prout
                    • Posté à 11h59 le 26/01/2013
                    • Internaute 195244
                      Prout

                    Ah Bernardo Zorro est votre éducation par l’absurde...

                    C’est intéressant....

                    Et pour les dîners de cons, je pense qu’ils assez à faire avec vous, vu que chacun de vos posts contient une grosse connerie...

                    • .a. schweizer
                      .a. schweizer répond à Druuna
                      Clone Bendit
                      • Posté à 15h41 le 26/01/2013
                      • Internaute 194940
                        Clone Bendit

                      Non. Bernardo Zéro est mon élève absurde, nuance.

                      Je vous contacte pour dîner prochainement. je vais bien me marrer. Promis !

                      • Druuna
                        Druuna répond à .a. schweizer
                        Prout
                        • Posté à 17h17 le 26/01/2013
                        • Internaute 195244
                          Prout

                        Et vous lui apprenez que Platon a bu la cigüe...

                        « je vais bien me marrer. Promis ! »

                        Ah ! Vous êtes bienheureux et les portes du paradis vous sont grandes ouvertes...

                        • .a. schweizer
                          .a. schweizer répond à Druuna
                          Clone Bendit
                          • Posté à 18h39 le 26/01/2013
                          • Internaute 194940
                            Clone Bendit

                          Apprenez à lire ce que j’écris avant de vous immiscer dans les discussions des autres.
                          L’éducation d’un absurde par l’absurde, c’est difficile à comprendre quand on est laissé à l’extérieur comme je le fais pour vous.
                          Désolé, c’est bi-place.

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2