RSF : « Bachar assassin ! Poutine complice ! »

  • Publié le :
    01/06/2012 à 17h25

Le pont Alexandre-III à Paris, entre le VIIe et le VIIIe arrondissements. A la fois symbole de l’amitié franco-russe et du renforcement de l’autocratie en Russie. C’est là que Reporters sans frontières a déballé ce vendredi après-midi ses pancartes pour dénoncer le régime de Vladimir Poutine et son soutien à Bachar el-Assad.

François Hollande rencontre ce vendredi soir son homologue russe. Après avoir évoqué la possibilité d’une action militaire en Syrie, le président français va tenter d’infléchir la position de Vladimir Poutine, qui vient d’être réélu.

Depuis le début des massacres, la Russie bloque toute réelle tentative d’intervention de l’ONU.

Selon RSF, 26 journalistes sont morts en Russie depuis l’accession au pouvoir de Vladlimir Poutine au début des années 2000.

L’organisation Amnesty International s’est aussi mobilisée, en faisant circuler des vélos ornés d’affiches contre Poutine dans les rues de la capitale.

Action d’Amnesty International

Rémi Noyon

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 18h00 le 01/06/2012
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    « Depuis le début des massacres, la Russie bloque toute réelle tentative d’intervention de l’ONU » empechant l’OTAN de se livrer à un massacre de plus grande ampleur comme en libye aboutissant à une balkanisation ou une irakisation du pays qui a depuis sombré dans une situation entre guerre civile et anarchie.

    Mais quelle surprise !

    « La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone » de Vivas et Deronne Lien

    « L’ONG française Reporters Sans Frontières (RSF), subventionnée par des agences du Département d’État nord-américain et dont les liens avec l’intelligence nord-américaine ont été démontrés, vient d’être exclue de la liste d’Organisations Non Gouvernementales associées à l’UNESCO.

    C’est la deuxième fois en exactement quatre ans que RSF est sanctionnée par l’UNESCO pour son manque d’éthique.

    L’institution prestigieuse des Nations Unies lui a avait déjà retiré le mercredi 12 mars 2008 le co-parrainage de la Journée pour la liberté d’Internet pour cause de “ tentatives visant à disqualifier un certain nombre de pays ”.
    ... » Lien

    Selon l’AFP pour « des fautes réitérées d’éthique commises dans le seul but de discréditer un certain nombre de pays » et parce que « les agissements de RSF montrent une fois de plus qu’il ne poursuit que le sensationnalisme en voulant s’ériger en grand inquisiteur des nations en voie de développement »
    Lien

    « Question :
    - Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern California Media prétend que RSF perçoit des fonds gouvernementaux américains via la NED, pouvez nous confirmer ses propos ?

    Réponse de Robert Ménard :
    - Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème. » Lien

    Après l’américain se prenant pour la gay girl in damascus, rami abdel rahmane de l’OSDH qui a diffusé des fausses infos de mars 2011 à janvier 2012, voici RSF en charge des basses œuvres de l’empire.

    -Gay girl
    --« Firstly, there is NO individual by the name of Rami Abdul Rahman. This is just an alias that was being used by all SOHR members and mainly by the founders of the SOHR when articles were being originally published.’
    –––––––––––––––

    ––––––––––––-> le futur des syriens après un éventuel bombardement -improbable à l’époque du discret rapport de la ligue arabe pourtant majoritairement hostile à al assad allant le sens du régime- peut se lire non pas dans le marc de café, mais dans la marre de sang libyen qui ne cesse de s’étendre depuis l’exécution extra-judiciaire de kadhafi :

    -Maintenant c’est la police et des militaires qui protestent à benghazi contre les milices “ libératrices ” Lien
    Ou une milice de zintan qui depuis novembre 2011 refuse de livrer leur butin, saif al islam le fils de kadhafi, à la cour pénale internationale Lien
    La CPI maintenant demande que l’ONU se saisisse du dossier et demande l’extradition de saif qui serait torturé à la sauce libyenne dont visiblement l’ancien régime n’a pas le monopole. Lien
    -147 morts dans la ville de sabha du fait de la guerre tribale en vogue depuis la chute du pouvoir central Lien
    -Le nouveau pouvoir en place REFUSE de collaborer sur les cas fletcher et lockerbie (une sale histoire d’héroine impliquant une cellule de la CIA au liban et le traffic d’héro afghane-pakitasnaise et turque) Lien
    -L’ex-ministre de la justice de kadhafi abdul jalil, nouveau “ guide ” mais sans autorité de la libye en proie a de multiples mouvements indépendantistes a déclaré qu’il n’accepterait pas la division de la libye quitte à employer la force... comme kadhafi. Et que son pays était la proie a l’infiltration par des groupes d’opposants et des pro-kadhafi qui soutiennent ce plan d’autonomie... comme kadhfi Lien

    • lifka
      lifka répond à Zeki
      • Posté à 00h20 le 02/06/2012
      • Internaute 37623

      « empechant l’OTAN de se livrer à un massacre de plus grande ampleur “

      Vous croyez vraiment que l’OTAN peut faire pire que Assad qui a réussi le triste exploit de massacrer plus de Syriens en 1 ans qu’il n’y a eu de morts palestiniens en 60 ans de guerre avec Israël ?

      ‘sanctionnée par l’UNESCO pour son manque d’éthique’

      Faut dire qu’en matière d’éthique, l’UNESCO sait de quoi elle parle ! Je n’ai jamais entendu dire que l’Unesco ait jamais refusé d’avoir des contacts avec les pires dictatures de la Terre.

      Seulement, voilà, l’information était fausse et RSF est toujours à l’UNESCO

      En réalité, au cours de la dernière session du Conseil exécutif de l’Unesco, tenue du 27 février au 10 mars à Paris, Reporters sans frontières s’est vu refuser la promotion au statut d’‘organisation associée’ par les délégations de certains pays. Cette promotion avait été recommandée par la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, dans un courrier qu’elle nous avait adressé le 3 février 2012 (document disponible). De fait, le statut de Reporters sans frontières auprès de l’Unesco obtenu en 1996 et renouvelé par deux fois, en 2002 et 2009, reste inchangé . (Lien). Reporters sans frontières bénéficie toujours de la confiance de l’Unesco, qui lui a d’ailleurs été signifiée à l’issue de la session.

      Lien

      Reporters sans frontières figure bel et bien en 242e position (par ordre alphabétique) des ONG partenaires admises par la Directrice générale au statut de consultation
      Dur dur parfois la Vérité, et pas toujours celle qu’on voudrait croire.

      Toutes vos infos sont comme toujours du même tabac.

      • manu2005
        manu2005 répond à lifka
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 10h11 le 02/06/2012
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        « Vous croyez vraiment que l’OTAN peut faire pire que Assad qui a réussi le triste exploit de massacrer plus de Syriens en 1 ans qu’il n’y a eu de morts palestiniens en 60 ans de guerre avec Israël ? “

        Sources ? ? ?

        PS : j’avoue que, personnellement, j’ai du mal a imaginer qu’on puisse faire pire que l’Otan

         
        • lifka
          lifka répond à manu2005
          • Posté à 13h17 le 02/06/2012
          • Internaute 37623

          Sources ?
          Pour les morts de Syrie, ce sont les chiffres donnés par l’ONU
          Pour les morts du conflit israélo-palestinien, ils sont parfaitement documentés, par exemple suir B’Tselem ou ailleurs

          Lien

          Le nombre total des morts du conflit israélo-arabe (compris les guerres de 1956,1967,1973, et du Liban) de toutes les nationalités entre 1951et 2009 serait de 51.000....

          Cette guerre dont on parle tant est en fait une guerre relativement peu meurtrière.

          Sinon, combien de morts de l’OTAN en Libye, et combien dûs à Khadafi ?

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à lifka
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 14h05 le 02/06/2012
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            Vous avez marqué dans votre premier intervention : « Vous croyez vraiment que l’OTAN peut faire pire que ASSAD qui a réussit le triste exploit de massacrer etc etc ».
            Je déteste ce régime et cela depuis très longtemps, mais force est de constater que la Syrie a été infiltrée par des milices genre al-Qaïda (pour les simples d’esprits...) et qui sont derrière une grande partie des massacres. Même les MSM occidentaux se mettent à l’évidence.

            • lifka
              lifka répond à Deïr Yassin
              • Posté à 14h16 le 02/06/2012
              • Internaute 37623

              Je suis sure que vous pouvez apporter une preuve de vos affirmations autre que les dires de monsieur Assad himself ?

              • Deïr Yassin
                Deïr Yassin répond à lifka
                Intolérable depuis 1948
                • Posté à 15h28 le 02/06/2012
                • Internaute 151422
                  Intolérable depuis 1948

                Une preuve ? Mais vous suivez un peu la situation en Syrie ou pas ? Que la Syrie a été infiltré par des combattants étrangers est reconnu par tout le monde.
                Commencez par Georges Malbrunot dans Le Figaro :
                « La Syrie, une nouvelle terre d’élection des djihadistes. »
                Vous ferez mieux ne pas vous exprimer sur des sujets dont vous ignoriez tout : que votre parti-pris sioniste vous empêche de voir la complexité de la situation en Syrie, n’engage que vous. Et encore une fois : je souhaite la chute du Lionceau et ses sbires, pour les Syriens avant tout, pour la région, et pour la cause de la Palestine dont ce régime - que l’Etat d’Israël va regretter - n’a fait que s’en servir.

                • lifka
                  lifka répond à Deïr Yassin
                  • Posté à 17h03 le 02/06/2012
                  • Internaute 37623

                  « Tout le monde le sait », ce n’est pas une preuve

                  Et la présence d’al-Qaïda, même si elle est avérée est la bonne excuse pour Assad pour massacrer son peuple et le museler.

                  • Deïr Yassin
                    Deïr Yassin répond à lifka
                    Intolérable depuis 1948
                    • Posté à 18h11 le 02/06/2012
                    • Internaute 151422
                      Intolérable depuis 1948

                    Si vous ne suivez pas ce qui se passe en Syrie, j’en suis pour rien, et vous ferez mieux ne pas commenter la-dessus.Vous adaptez vos réponses au fur et à mesure qu’on vous apporte des infos : cela montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
                    Assad n’a pas attendu la présence d’al-Qaïda pour massacrer les Syriens, et je n’ai jamais rien dit de tel.

                    Je suis intervenue au sujet de votre « Assad a réussit le triste exploit de massacrer plus de Syriens en un an etc etc » qui montre que vous avez une vision totalement biaisée de ce qui se passe en Syrie.
                    Les chiffres de l’ONU - et d’autres - ne font pas la distinction entre ceux qui sont tués par le régime, ceux tués par l’ASL et ceux tués par les djihadistes, car personne sait vraiment qui tue qui.
                    Gilles Jacquier, le journaliste de France 2, tué à Homs, le fut probablement par l’ASL, alors que tout le monde pointait le régime sans la moindre doute (googlez : Le Monde - Gilles Jacquier : victime d’une bavure des opposants syriens ?).
                    Vous avez aussi : France 24 : un vidéo amateur pointe les dérives de l’Armée Syrienne Libre.
                    Aujourd’hui même, les rebelles (mais lesquels ?) ont tué 14 soldats de l’armée régulière à Deraa et à Ghouta, près de Damas. Ces informations viennent de Syrian Observatory for Human Rights, basé à Londres, et anti-régime.
                    Je insiste donc : vos propos sur le nombre de morts tués par le régime n’ont aucun rapport avec le réalité du terrain.
                    Contentez-vous plutôt de véhiculer la Hasbara usuelle, vous avez montré que vous ignoriez à peu près tout de la situation en Syrie.
                    Je ne vous répond plus sur ce sujet. Une perte de temps.
                    Moi, mon seul souci est le bien-être des Syriens que j’aime profondément, cela n’est pas votre cas, votre intérêt pour les Syriens est directement lié à La-Seule-Ethnocratie.

        6 autres commentaires
      • donaldo
        donaldo répond à lifka
        indignado
        • Posté à 10h11 le 02/06/2012
        • Internaute 159867
          indignado

        Dès qu’on lui aura fourni suffisamment d’éléments probants sur la responsabilité de Bachar Assad, Stéphane Hessel sera prêt à envisager éventuellement de s’atteler à la rédaction d’un décret d’indignation ...

      • Zeki
        Zeki répond à lifka
        Curieux de tout
        • Posté à 13h01 le 03/06/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Lifka, c’est très simple :
        A-Durant les 56 semaines de la guerre civile syrienne encouragée par la Uk-FR-Qatar, il y aurait selon l’obscur OSDH londonien plus de 13 000 victimes des forces armées régulières : ce qui fait du victimes/semaine.
        B-Durant le semaines de bombardement de gaza selon le PCHR il y aurait eu 1417 victimes des forces armées étrangères : ce qui nous fait du 354 victimes/semaine.

        Autrement RSF n’a pas obtenu la promo appuyée par la directrice de l’UNESCO, c’est un fait. Le statut consultatif n’inclus par le privilège d’intervention réservé aux ONG associées. C’est un sacré revers qui effectivement fait écho à la dénonciation de la manip où RSF avait apposé le logo UNESCO sur des attaques politiquement ciblées 4ans auparavant.

        Par contre, je vous l’accorde, l’article sur stratégie est plus que présomptueux et se repose sur les confidences relayées par les agences de presses sud-américaines non alignées. Je reconnais avoir commis une faute en me reposant à mon tour sur wikipedia. C’est une erreur qui aurait pu être grave si le contenu du commentaire en était influencé, or, il n’en est rien. Ce qui est écrit est juste concernant ce point (« associée ») tout comme les autres nombreux points que je constate, vous n’avez pas contestés.

        Quoiqu’il en sot merci pour cette remarque constructive qui change du dépistage de haine chronique.

         
        • lifka
          lifka répond à Zeki
          • Posté à 13h50 le 03/06/2012
          • Internaute 37623

          « ce qui fait du victimes/semaine. “

          Vous oubliez le chiffre, mais bon, je corrige : 242... toutes civiles ou presque chaque semaine pendant plus d’un an (vous considérez 56 semaines admettons). J’imagine ce qu’on aurait dit si Israël avait pilonné une ville palestinienne ou libanaise pendant un an sans discontinuer !

          Plomb durci, ça a duré... 3 semaines et pas 1 an. Le nombre des morts palestiniens n’est pas 1417 mais 1315 (selon le bilan rapporté par le chef des services d’urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein) et de l’aveu même du Hamas 700 de ces morts au moins étaient des combattants du Hamas ! C’est à dire selon vos calculs 215 morts civils par semaine.

          Mais trève de calculs d’apothicaires ce qui importe c’est que la répression d’Assad contre ses opposants est d’une violence peu commune. Et la seule chose qui m’intéressait moi en évoquant ces chiffres, c’était votre indignation à géométrie variable selon qu’on tue ‘entre soi’ ou que ce sont des ‘étrangers’ comme vous le dites si bien qui prennent le risque de tuer pour tenter de mettre fin plus vite au bain de sang qui dure tout de même déjà depuis 1 an. Avec un tel raisonnement, les nazis seraient toujours à Paris (combien de français les bombardements américains ont-ils tué ?)

          ‘Autrement RSF n’a pas obtenu la promo appuyée par la directrice de l’UNESCO, c’est un fait’

          Je constate que vous revenez sur vos affirmations. Qu’ils n’aient pas obtenu la promotion ce n’est pas la même chose qu’être exclu. Mais vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que les pays traités de ‘prédateurs de l’info’ ou de ‘prédateurs du Net’ par RSF lui votent les félicitations du Jury ?

          Il ne faut pas confondre un geste de dépit de pays non démocratiques mis à mal par cette organisation et les considérations morales qu’ils se permettent d’émettre sur son compte ce qui fait rire jusqu’au fin fond de l’Afrique.

          Et il n’y a jamais la moindre petite trace de haine dans mes posts. Je n’y peux rien si les infos que j’apporte vous apparaissent comme tels en fonction de vos propres sentiments.

          • Zeki
            Zeki répond à lifka
            Curieux de tout
            • Posté à 14h52 le 04/06/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            1-J’ai fait exprès de ramener le bilan humain sur le temps afin de mesurer l’intensité donc la « barbarie“de la répression : le régime syrien prétend lutter contre des insurgés terroristes sur leur territoire peuplé de 22 millions d’âmes, le régime sioniste prétendait aller déloger les terroristes hors de chez eux, à gaza peuplée de 1.5 millions d’habitants.

            Malgré des chiffres assez proches, un observateur impartial ne pourra que constater les différences entre ces deux opérations militaires, l’une domestique l’autre étrangère dans un territoire anciennement occupé et depuis bouclé.

            Mon indignation n’est pas à géométrie variable car si des israéliens juifs ultra-orthodoxes décrétaient une théocratie juive dont ils seraient de façon autoritaires les dirigeants, je doute que les opérations militaires menés par les forces régulières soient assimilées à du terrorisme d’état comme sur le mavi marmara mais à une simple opération de maintien de l’ordre.

            Selon moi, le régime syrien devrait rendre des comptes à sa population des moyens employés et des objectifs visés mais certainement pas en accréditant la légende, usée en libye, des manifestants pacifistes bombardés par une armée sanguinaire.

            La transition démocratique souhaitée et souhaitable en syrie ne doit pas se résumer à échanger les dirigeants de la secte alaouite contre d’autres de la secte des frères musulmans. Le pivot sino-russe échangé contre le pivot américano-arabe.

            2-Je n’ai nullement chjangé mon fusil d’épaule. relisez mon commentaire. Je maintiens tout ce qu’il y a d’écrit. Par contre je précise que l’article de 1998 était présomptueux en imaginant que la manipulation de RSF serait payé par son éviction totale de l’UNESCO.

            Mieux, je vous ai demandé si en l’absence de contestations vous admettiez la masse d’informations contenues dans mon commentaire...

            3-Relisez, je ne parlais pas de votre haine mais de votre unique réponse, après l’échec des accusations d’antisémitisme de néonazisme et d’islamisme cumulées, ne reste que votre invention d’une haine obsessionnelle.

        2 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Zeki
      délinquante avérée
      • Posté à 00h24 le 02/06/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      RSF subventionné par la CIA ? sans doute du temps où son fondateur, Robert Ménard, était président. Ses attaques constantes contre Cuba lui ont valu ce livre au vitriol, bien documenté, de Maxime Vivas et Thierry Deronne.

      Ménard est parti.RSF a quand même bien changé depuis la présidence de Julliard.
      Comme l’écrit wikipedia :

      « Évolution

      Selon l’Observatoire de l’action humanitaire, “ Depuis que Jean-François Julliard a remplacé Robert Ménard en septembre 2008, [...] RSF ne s’occupe plus seulement des violations des droits de la presse dans les dictatures du tiers-monde et couvre aussi des pays développés comme la France. Un pareil élargissement géographique permet notamment à l’association de réagir aux critiques qui l’accusaient de trop se focaliser sur les régimes de gauche hostiles aux États-Unis ”57.

      En octobre 2011, RSF a ouvert son premier bureau en Tunisie pour surveiller un éventuel retour de la censure et soutenir les journalistes et les blogueurs tunisiens. »

      Vos liens commencent à dater : -)

      • lifka
        lifka répond à caro
        • Posté à 13h35 le 02/06/2012
        • Internaute 37623

        Ménard a toujours contesté les affirmations de Vivas et Thierry Deronne qu’il accuse de diffamation.

        Et quand je vois comment Ménard allait faire la Cour au Hezbollah au moment de l’interdiction en France de la chaîne al-manar, je doute qu’il aurait fait ça si il avait été payé par la CIA....

        Lien

        11 Janvier 2005
        Le président de RSF Robert Ménard à Beyrouth à l’invitation d’Al-Manar
        BEYROUTH (AFP)- Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Robert Ménard est arrivé mardi soir à Beyrouth, à l’invitation de la chaîne de télévision du Hezbollah libanais Al-Manar, interdite de diffusion en France, a constaté un journaliste de l’AFP. Une délégation d’Al-Manar était à l’aéroport pour accueillir M. Ménard dont l’organisation est la seule occidentale qui a accepté à participer mercredi à une rencontre de solidarité avec la chaîne du Hezbollah au siège du syndicat de la presse libanaise.
        Dans une déclaration au journal libanais As Safir à paraître mercredi, M. Ménard a indiqué avoir accepté cette invitation, malgré la vague de critiques qu’a suscitée la position de RSF dans l’opinion française, majoritairement favorable à l’interdiction d’Al-Manar. « Nous sommes contre l’interdiction de n’importe quel média. Nous sommes pour le dialogue », a-t-il ajouté.

        Lien
        (voir en bas du rectangle jaune :

        rebelote en 2006 :

        Reporters sans frontières à Beyrouth pour exprimer sa solidarité avec les médias libanais

        Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans frontières, s’est rendu à Beyrouth les 26 et 27 juillet 2006, où il a rencontré les rédactions victimes des bombardements israéliens. Il s’est notamment entretenu avec des responsables des chaînes de télévision libanaises LBC, New TV et Al Manar.
        Lien

        En ce temps là, d’ailleurs, il était encensé par ceux-là mêmes qui aujourd’hui le trainent dans la boue parce qu’il s’attaque à leurs amis politiques et il était très copain avec Daniel Mermet qu’il avait amplement soutenu lors de ses procès en 2002.

        Donc tout ça ressemble à s’y méprendre à du règlement de compte.

      • Sohoz
        Sohoz répond à caro
        sans
        • Posté à 14h54 le 02/06/2012
        • Internaute 86574
          sans

        RSF pratique l’indignation sélective, avec ou sans Ménard.

      • Zeki
        Zeki répond à caro
        Curieux de tout
        • Posté à 13h08 le 03/06/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Vous avez raison sur l’ancienneté des liens, mais mon pragmatisme me fait m’attendre à plus qu’une romance de l’entrée des FM soutenus par les monarques théocrates du golfe et les faucons de washington dans la chasse gardée d’une néocolonie policière française comme la Tunisie, pour crier au changement.... bien au contraire même.

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 17h46 le 01/06/2012
    • 182555
      pHD student

    Amnesty international c’est quand même des sacrés hypocrites. Ils ont joué leur rôle pour faire tomber Kadhafi en prétextant des viols, des massacres et des mercenaires pour finalement avouer après coup qu’il n’existe aucune preuve de tout ça. Sachant que ça a entraîné le massacre raciste des « noirs » libyens par les islamistes puisque les supposés mercenaires étaient noirs.
    Et maintenant on refait le même sale boulot avec la Syrie en ne voyant pas plus loin que le bout du nez et en ne parlant jamais des groupes armés qui ont tout autant de raison de massacrer les gens que Al Assad voir plus.
    On nous dira encore après coup que c’était du bidon ? ? ?

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à cartesi1
      non connue
      • Posté à 17h51 le 01/06/2012
      • 185266
        non connue

      de quoi vous nous parlez là c’est pas sarkozy qui a déclaré la guerre à kadafi afin d’essayer de remonter dans les sondages et surtout afin de faire taire le dictateur qui a financé sa campagne de 2007 ?

      Quand le sage montre l’horizon du doigt, l’imbécile regarde le doigt.

      Ou alors vous tentez comme j’ai vu plusieurs de vos camardes faire ici même de refaire l’histoire tellement l’ump a tout sali ces 10 dernières années...

      • Zeki
        Zeki répond à Bernardo Zorro-
        Curieux de tout
        • Posté à 18h06 le 01/06/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Mais enfin Bernardo, la politique étrangère de Sarkozy et de Hollande sont les mêmes !
        Il fallait lire les programmes...

        Les organismes comme RSF ou amnesty (dirigée maintenant par une ex-collaboratrice du cabinet de Hilary Clinton) jouent leur role d’influence de l’opinion publique mais bien sur ne déclarent pas la guerre.

        Ici il est notable de voir comment RSF applique le principe élémentaire n°3 de la propagande de de guerre définis par Anne Morelli :

        N°3 : Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)

        « On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble, même présenté comme ennemi. Il est donc plus efficace de concentrer cette haine de l’ennemi sur le leader adverse. L’ennemi aura ainsi un visage et ce visage sera bien évidemment odieux. »

        1 Nous ne voulons pas la guerre
        2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
        3 Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)
        4 C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers
        5 L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement
        6 L’ennemi utilise des armes non autorisées
        7 Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes
        8 Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
        9 Notre cause a un caractère sacré
        10 Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
        Lien

         
        • Sohoz
          Sohoz répond à Zeki
          sans
          • Posté à 14h55 le 02/06/2012
          • Internaute 86574
            sans

          Ce livre d’Anne Morelli, c’est le bien, donc +1

        1 autres commentaires
      • cartesi1
        cartesi1 répond à Bernardo Zorro-
        pHD student
        • Posté à 21h18 le 01/06/2012
        • 182555
          pHD student

        Arrête de croire que l’UMP et sarkozy sont à la source de tous nos malheurs. Sarkozy a été l’exécutant pendant 5 ans de la politique américaine et le PS a voté au parlement la guerre en Libye et les dernières déclarations de Hollande montre qu’il est favorable à une guerre en Syrie. Il faut arrêter d’être naïf a un moment. Au moins l’avantege c’est que tous les pouvoirs vont être à gauche maintenant donc maintenant plus possible de se défiler. Les choses vont être clarifiée aux yeux des gens.
        Je donne un an max à hollande pour qu’il soit grillé à moins qu’il y ai un sursaut et qu’il décide d’aller à l’encontre de ce qu’a été le PS pendant 40 ans.

         
        • Bernardo Zorro-
          Bernardo Zorro- répond à cartesi1
          non connue
          • Posté à 15h32 le 02/06/2012
          • 185266
            non connue

          sarkozy doit aller en prison, pour l’instant il est toujours en cavale et personne n’en parle...

        1 autres commentaires
      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à Bernardo Zorro-
        rêve générale
        • Posté à 11h16 le 02/06/2012
        • Internaute 72489
          rêve générale
    • Lionel06
      Lionel06 répond à cartesi1
      Dessoucheur
      • Posté à 18h50 le 01/06/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Je comprends très bien que l’idée d’une intervention armée en Syrie en hérisse plus d’un : de nouveau on entend de toutes parts que faire la guerre apportera la paix. Or l’exemple de la Libye, de l’Irak et de l’Afghanistan démontrent tout le contraire.

      Dans le même temps, il ne faut pas se voiler la face : la réalité des massacres et de la cruauté des milices pro-Assad est là et tous les jours les témoignages s’accumulent. A tel point que des envies de vengeance montent dans la population et que beaucoup d’opposants, longtemps hostiles à une intervention armée extérieure, en viennent à souhaiter que le régime soit rapidement déboulonné, par tous les moyens.

      Les médias occidentaux en parlent peu, leur vision des choses est toujours aussi tronquée et caricaturale lorsqu’ils traitend de la situation au Proche-Orient, mais les choses semblent bouger en Syrie actuellement : Alep a commencé à se soulever depuis quelques mois, après être longtemps restée en dehors des manifestations. A Damas, à Alep et un peu partout, les commerçants ont entamé une grève générale depuis quelques jours : la plupart des magasins sont fermés et les shabbiha, ces milices à la solde du régime (des gros bras fanatiques, stupides et dangereux), essaient d’en forcer l’ouverture et, quand ils y arrivent, en saccagent l’intérieur.

      Le régime est comme un chien enragé en ce moment, peut-être parce que certains hauts responsables, comme le beau-frère de Bachar, Assef Shawkat, ou son propre frère, Maher, ont été blessés ou tués dans un attentat. Ce sont des rumeurs difficiles à vérifier mais cela expliquerait la montée de la violence et surtout de la cruauté (outre l’assassinat de militants pacifistes - dont des chrétiens -, par exemple les cadavres des opposants ne sont pas rendus à leurs familles, les funérailles sont empêchées de se dérouler, de peur qu’elles servent à des manifestations contre le régime)...

      • cartesi1
        cartesi1 répond à Lionel06
        pHD student
        • Posté à 21h24 le 01/06/2012
        • 182555
          pHD student

        Je suis d’accord avec toi sauf que les massacres ne sont pas tous perpétués par Al Assad donc l’argument comme quoi ça serait moins pire sans Assad est absolument faux. Il y a qu’a voir en Libye si tu veux ton lot de vidéos insoutenables enregistrées par les amis de BHL je te laisse les trouver car je n’ose même pas les rechercher sur le net pour les mettre sur rue89. Il faut tout simplement reconnaître que la Syrie est dans une situation tragique et que cette situation l’est parce que l’occident à armé avec le Qatar ces putains d’Islamistea à la con qui sont les pires ennemies de tous les humains et en premier lieu compris des Musulmans.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à cartesi1
          Dessoucheur
          • Posté à 21h43 le 01/06/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Personne ne sait si ce sera pire sans Assad, c’est sûr.
          En revanche, ce que tout le monde sait, c’est que la situation actuelle est la pire qu’on puisse vivre en Syrie et qu’un retour au calme avec Assad restant au pouvoir est impensable.
          Assad aurait pu jouer la carte de l’apaisement en faisant les réformes revendiquées par les premières manifestations en mars 2011 (qui ne s’en prenaient pas directement au régime lui-même, il faut s’en souvenir). Malheureusement, peut-être fortement influencé par une certaine partie de l’arrière garde de son père, très conservatrice, et par les têtes brûlées qui forment son proche entourage (son frère Maher et son beau-frère Assef Shawkat), les actes ont contredit complétement ses discours, dès le début : déclaration télévisée promettant des réformes très attendues, la veille au soir, arrivée des chars à Deraa le lendemain avec des assassinats aveugles les jours suivants.
          Assad a malheureusement raté le coche et s’est mis à dos une grande partie de la population par son intransigeance et les exactions folles menées par les milices du régime. Plein de familles alaouites et chrétiennes, malgré la crainte du communautarisme, sont en train de se désolidariser de l’emprise du clan Assad.

          • cartesi1
            cartesi1 répond à Lionel06
            pHD student
            • Posté à 09h53 le 02/06/2012
            • 182555
              pHD student

            Je crois que ce que tu dis est faux. Déjà il faut comprendre que la Syrie n’est pas à feux et à sang ! ! ! Certaines villes le sont. Je côtoie des Iraniens et même un Syrien dont la famille habite à Homs, encore une fois ce ne sont pas du tout des pro régime, ce sont juste des citoyens qui viennent de ces Pays. Ils m’ont tous dis que la Syrie était bien plus calme qu’on ne le dis et que les combats sont très localisé. De plus, ils veulent essentiellement la fin des combats et ils savent pertinemment que la première solution c’est que l’on arrête d’armer les fous furieux islamistes qui font évidemment exprès de foutre la merde parce qu’ils savent que leurs intérêts et ceux des occidentaux convergent.
            Réfléchit deux secondes, les gens ne veulent pas de guerre civile et c’est ce qui les attendra encore plus si Al Assad tombe brutalement.

            Dis moi, si on distribue plein d’armes en Banlieue en France, il va se passer quoi ? ? Pourtant ces gens sont des victimes de l’état français leur colère est légitime. Que fera la police d’état face à des gens armés ? ? Ils tireront .... donc ça sera un état criminel qui faudra chasser.

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à cartesi1
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 14h22 le 02/06/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              Vous côtoyez des Iraniens. En quoi des Iraniens sont aptes à se prononcer sur la situation en Syrie. Heureusement que vous avez aussi votre ami dont la famille habite à Homs. C’est fou le nombre de gens qui ont des amis de Homs. C’est un peu comme les sous-marins sionistes qui ont tant d’amis palestiniens...
              Moi, je côtoie des Japonais qui me disent le contraire ...
              Sinon, j’encourage les gens à lire le dernier article d’Alain Gresh sur son blog « Nouvelles d’Orient », et notamment le témoignage de Bruno Piccinin qui après avoir été détenu en Syrie ce mois de mai a totalement changé d’avis sur ce qui se passe en Syrie.

              • cartesi1
                cartesi1 répond à Deïr Yassin
                pHD student
                • Posté à 23h36 le 02/06/2012
                • 182555
                  pHD student

                Parce que ces iraniens ont de la famille qui a été en Syrie il y a quelques moi. Les iraniens sont plus ou moins concerné car leur pays est soumis au même genre de chantage et ce qui est assez « marrant » c’est qu’on pourrait penser qu’ils sont formatés mais pas du tout. Il regarde CNN et des chaînes Iraniennes et ils sont juste sidérés de voir ce qu’on dit sur leur pays.
                Tu me crois si tu veux mais comme je suis dans la recherche je côtoie beaucoup de nationalités différentes.

        4 autres commentaires
      • Cestclair
        Cestclair répond à Lionel06
        Il ya un loup
        • Posté à 22h18 le 01/06/2012
        • Internaute 186981
          Il ya un loup

        Intervention occidentale peut être, mais les français se contenteront de donner des cours d’alphabétisation des enfants survivants dans les campagnes après les combats, car désormais il ne doit pas y avoir de combattant qui risque sa vie - promesse de Flanby !

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Cestclair
          Dessoucheur
          • Posté à 22h59 le 01/06/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Hollande, le nouveau cauchemar de Caniveau.
          A mourir de rire !

        1 autres commentaires
    • Cestclair
      Cestclair répond à cartesi1
      Il ya un loup
      • Posté à 22h24 le 01/06/2012
      • Internaute 186981
        Il ya un loup

      Pas d’inquiétude, Hollande est beaucoup trop lâche pour mener un conflit, il est le roi du « botter en touche » !
      On a retiré nos troupes en capitulant en Afghanistan, on ne va quand même pas s’engager avec Assad, ce type a l’air dangereux et bien armé...

      La rencontre avec Poutine, c’est pour se monter, car Hollande veut absolument travailler son image et faire croire qu’il peut influencer les grands de ce monde.

      • cartesi1
        cartesi1 répond à Cestclair
        pHD student
        • Posté à 09h42 le 02/06/2012
        • 182555
          pHD student

        Alors là détrompe toi ! Les socialos ne sont pas des lâches ils défendent juste une idéologie bisnounours en apparence mais sont tout à fait capable d’aller au front comme Sarko si on l’exige de la France.

         
        • bousoufi
          bousoufi répond à cartesi1
          retraité
          • Posté à 12h25 le 02/06/2012
          • Internaute 164638
            retraité

          Les socialistes ont le courage d’envoyer les autres tuer et mourir, vous les connaissez bien

        1 autres commentaires
  • Ashellayme
    Ashellayme
    situation
    • Posté à 18h05 le 01/06/2012
    • 185677
      situation

    Lorsqu’il était à la tête de RSF, Ménard a du publiquement reconnaître que son groupe recevait des subventions généreuses de l’Agence de Développement International (USAID), une façade de l’intelligence nord-américaine, à travers le Center for à Free Cuba, une créature de Freedom House, dirigée par l’agent de la CIA Frank Calzón....

    L’affiliation avec l’USAID et d’autres appuis occultes des EU explique l’ardeur de RSF à attaquer constamment les pays progressistes de l’Amérique Latine, parmi lesquels les pays de l’ALBA, contre qui il déclenche à intervalles régulières des campagne de diffamation aux côtés d’autres organismes de presse connus pour leur collaboration avec le Département d’État.
    En février passé, RSF est intervenu dans le débat qui se développe à l’Équateur sur les droits de la presse pour appuyer le quotidien El Universo, condamné pour injures et mesonges grossiers contre le président Rafael Correa.
    RSF a qualifié de « désastre » la décision de la Cour Nationale de Justice (CNJ) de l’Équateur qui a ratifié une sentence par « une injure calomnieuse » contre le porte-parole du quotidien de l’extrême-droite et de l’oligarchie.
    De même, RSF attaque la Bolivie et en Venezuela, les pays dont la « grande presse » a été traditionnellement monopolisée par l’oligarchie nationale......

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à Ashellayme
      • Posté à 20h57 le 03/06/2012
      • Internaute 34650

      Bonne analyse, hélas un peu tard dans les commentaires et donc peu lue... Les réponses interminables des pro RSF sont là pour empêcher le simple lecteur de comprendre que cette soit disant ONG n’est qu’un organe de propagande de l’empire. Empire assoiffé de guerre sur laquelle est basée tout son système hégémonique.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h48 le 01/06/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    .

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 18h48 le 01/06/2012
    • Internaute 26226
       ? ?

    Que dit RSF au sujet des pays du golfe ? Ce sont des modèles de démocratie qui n’ont jamais songé à réprimer les manifestants sur leur sol ? Et ,qui ne sont motivés que par une immense compassion envers les rebelles syriens ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 19h28 le 01/06/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Bachar assassin ! Poutine complice ! »

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 20h01 le 01/06/2012
    • 49273
      Petit agité

    « Nous espérons que François Hollande, ce soir, va dire fermement à Poutine que ce nouveau mandat, pour lui, est la dernière chance de mettre un terme au système répressif qu’il a mis en Russie [...]

    Oui et il est même prévu qu’il lui mette une béquille quand il arrivera histoire de lui montrer qui c’est le patron.

    Le pire c’est qu’il a l’air de croire en ce qu’il dit ce con...C’est beau de jeunes crétins de la bourgeoisie qui réfléchissent par slogans en train de donner des leçons de politique internationale.

    • Cestclair
      Cestclair répond à Deamon7
      Il ya un loup
      • Posté à 22h14 le 01/06/2012
      • Internaute 186981
        Il ya un loup

      Ce sont les socialistes : ils osent tout, c’est à cela qu’on les reconnait !

    • a déménagé 23-04-2013
      a déménagé 23-04-2013 répond à Deamon7
      non connue
      • Posté à 03h09 le 02/06/2012
      • 169677
        non connue

      A ma gauche, le Flamby Royal, Science Po, ENA, Cour des Comptes, ex-président du parti socialiste, Président de la France, pays du Fromage, premier producteur mondial de vin, 300 têtes nucléaires.

      A ma droite, Vlad l’écraseur du Caucase, ex-agent du KGB, ex-directeur du FSB, pratique le Sambo et la chasse au tigre pour se détendre, président de la Russie, premier producteur mondial de gaz naturel et de pétrole, 2500 têtes nucléaires, seconde armée du Monde.

      Faîtes vos jeux ! ! ! !

      • Atlantis
        Atlantis répond à a déménagé 23-04-2013
        Etudiant apolitique
        • Posté à 13h49 le 02/06/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Ben moi, je préfère un ancien de science po, de l’ENA (et d’HEC), ce qui est tout de même un indicateur d’intelligence et d’adaptabilité ; plutôt qu’un gros bourrin qui règne par la force et le bourrage d’urnes. Mais bon, ça doit être de droite d’admirer les supposées grosses paires de couilles...

         
        • a déménagé 23-04-2013
          a déménagé 23-04-2013 répond à Atlantis
          non connue
          • Posté à 16h00 le 02/06/2012
          • 169677
            non connue

          Vous êtes fatigant.

        • Alec Sandre
          Alec Sandre répond à Atlantis
          • Posté à 06h28 le 03/06/2012
          • Internaute 26308

          En fait de bourrage d’urnes, c’est plutôt du bourrage de crâne des gentils toutous fiers de l’Occident civilisateur contre les barbares de l’est.
          Lors de l’élection présidentielle, tous les sondages annonçaient la victoire au premier tour de Poutine et tous les bureaux de vote ont été équipés de webcams de surveillance. La seule fraude relevée a été le fait de membres du PC (dans l’opposition pour ceux qui vivent encore à l’époque de l’URSS) au Daguestan.

          Pour « l’écraseur du Caucase » qui sent bon son conditionnement à la médiocre cloche gluksmano-béhachélienne, demandez aux Tchétchènes qui ont voté à plus de 80% pour le statut de république autonome, s’ils auraient préféré vivre dans un Emirat islamique qui leur était promis par la rébellion, financée, armée et avec le soutien médiatique des relais comme RSF par les monarchies arabes et la CIA.

        • Alec Sandre
          Alec Sandre répond à Atlantis
          • Posté à 06h28 le 03/06/2012
          • Internaute 26308

          En fait de bourrage d’urnes, c’est plutôt du bourrage de crâne des gentils toutous fiers de l’Occident civilisateur contre les barbares de l’est.
          Lors de l’élection présidentielle, tous les sondages annonçaient la victoire au premier tour de Poutine et tous les bureaux de vote ont été équipés de webcams de surveillance. La seule fraude relevée a été le fait de membres du PC (dans l’opposition pour ceux qui vivent encore à l’époque de l’URSS) au Daguestan.

          Pour « l’écraseur du Caucase » qui sent bon son conditionnement à la médiocre cloche gluksmano-béhachélienne, demandez aux Tchétchènes qui ont voté à plus de 80% pour le statut de république autonome, s’ils auraient préféré vivre dans un Emirat islamique qui leur était promis par la rébellion, financée, armée et avec le soutien médiatique des relais comme RSF par les monarchies arabes et la CIA.

        • Grandloup74
          Grandloup74 répond à Atlantis
          • Posté à 21h03 le 03/06/2012
          • Internaute 34650

          ENA, Sciences po, HEC , écoles très fréquentées par la droite, donc même formatage pour une prétendue gauche qui n’en a que le nom, et dont elle se drape à tort.

        4 autres commentaires
      • Grandloup74
        • Posté à 21h01 le 03/06/2012
        • Internaute 34650

        Vous avez oublié de préciser que la Russie procède par analyse du terrain, des réalités et des vraies infos qu’ils vont recueillir eux mêmes, et non par résultat d’émotions basées sur des faits fallacieux et fruits de manipulations habituelles...

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 21h10 le 01/06/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Hommage à la mémoire du jeune cinéaste syrien, Bassel Shahade, tué par un sniper à Homs il y a quelques jour (le 28 mai).
    Ce jeune homme (de confession chrétienne) participait à la révolte en filmant la résistance et en parcourant la région de Homs en mobylette.
    Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des magnifiques courts-métrages qu’il a réalisés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques