
Une dangereuse logique guerrière est enclenchée
Le 1er juin paraissait dans les pages Rebonds du quotidien Libération un curieux billet intitulé « L'Europe doit être prête à la guerre ». L'auteur, néerlandais, « directeur de la recherche sur la gouvernance mondiale », y évoquait crûment la nécessité de « défendre [notre] modèle et [nos] valeurs », d'en « raviver la flamme ». Et même « d'être prêts à faire le sacrifice suprême ».
Y étaient nommément désignés les ennemis possibles (la Russie, la Turquie) et les ennemis déjà clairement établis (l'immigration illégale, l'islam extrémiste, « les armes nucléaires iraniennes »).
Peu de réactions autorisées à cette étonnante profession de foi guerrière, aucune prise de distance de la part de la rédaction de Libération. Juste les indignations éparses des inévitables ronchons du web. Pourtant, il est peu probable que ce silence puisse être assimilée à de l'indifférence. Plutôt à une résignation. Au moins pire.
Un forcing de la pensée unique dans les deux camps
Au lendemain de la présidentielle iranienne, la réaction d'Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, ne prêtait guère à discussion sur son intention de voler vigoureusement au secours des « valeurs » occidentales : appel une action rapide et « sans concession ». La signification de ce « sans concession » était claire comme l'explosion d'une bombe à uranium sur Gaza.
L'arsenal de la communication (traduisez « propagande ») s'est mis ouvertement en branle. Les médias occidentaux y ont ouvertement choisi leur camp, avant et après les résultats, et participent activement à la lutte des opposants au régime, sans trop de souci de la déontologie journalistique. Certains responsables publics leur ont imprudemment embrayé le pas (Nicolas Sarkozy : « L'ampleur de la fraude [électorale iranienne] est proportionnelle à la violence de la réaction »).
Enfin et pas des moindres, la crispation des esprits est manifeste. Qui fait désormais passer toute discussion argumentative en un lâcher agressif de slogans prédigérés. La position de l'autre n'est plus écoutée mais supposée, modelée, voire transformée pour caler au discours belliqueux ambiant. Il est intimé à l'interlocuteur de choisir son camp. Critiquer un tant soit peu le sien, c'est d'autorité abonder pleinement aux thèses de celui d'en face. La démesure du passionnel terrasse ce qui reste de raison.
En face, évidemment, pas mieux : répression violente, arrestations arbitraires, mise au pas de la presse, déclarations provocatrices répétées et menaces à peine voilées contre le Grand Satan…
Les réalités géopolitiques occultées
Cette plongée éperdue dans l'irrationnel et le passionnel fait dangereusement oublier des réalités géopolitiques guère favorables au camp occidental retranché.
Pendant qu'un Bernard Guetta sur France Inter s'enflamme déjà pour la « nouvelle révolution iranienne », la plupart des Etats arabes avaient déjà chaleureusement félicité Ahmadinejad pour sa réélection, y compris les responsables de pays occupés comme l'Irak et l'Afghanistan.
Lors de la fameuse conférence de Durban II sur le racisme, alors que les nations occidentales avaient déserté les travées de l'ONU, drapées dans leurs vertueuses indignations, tous les autres pays du monde, Chine comprise, applaudissaient à tout rompre le discours « inacceptable » du président Ahmadinejad.
Sans souci des leçons du passé, voilà que nous faisons de Mir-Hossein Moussavi un héraut de la nouvelle « modération » démocratique. Un peu comme les Etats-Unis avaient jadis financé Ben Laden pour contrer l'occupation de l'Afghanistan par l'Union soviétique ; et comme les Israéliens avaient aidé le Hamas pour se débarrasser d'Arafat. Avec les résultats désastreux que l'on sait.
D'aveuglement en aveuglement, d'erreur répétée en erreur répétée, de fatwas en anathèmes de part et d'autres, le cadre de l'affrontement se dessine. Fort d'un arsenal juridique adapté pour museler toutes contestations (les « lois anti-terroristes » d'un côté ; la répression policière de l'autre), les deux camps fourbissent leurs armes et se font face. Ne manque plus que la petite étincelle.
Un processus difficile à enrayer
N'y aurait-il alors rien ni personne pour arrêter ce rouleau compresseur mortifère ?
Etonnamment, la seule lueur d'espoir réside dans celui qui vient d'être élu à la tête d'un des camps opposés, Barack Obama. Son parcours et sa démarche, même insuffisamment dégraissés de l'agaçant paternalisme yankee, est jusqu'à présent un modèle du genre dans ses relations avec ses partenaires comme avec « le camp d'en face » : son déjà fameux « discours du Caire », sa main tendue à l'Iran (et sa réserve prudente, lui, quant aux résultats contestés des dernières élections de ce pays), sa fermeté affichée vis-à-vis de son encombrant allié israélien.
Demeurent deux inconnues de taille :
- le président américain saura-t-il résister aux pressions des faucons de son équipe, mieux en tout cas qu'il ne le fit contre les prédateurs financiers de Wall Street emmenés par son ministre du Trésor, Paul Geithner ?
- saura-t-il se désengager à temps des bourbiers afghans et irakiens, qui ruinent tout effort d'apaisement des tensions, font aujourd'hui passer le camp occidental pour le seul agresseur aux yeux des autres populations, et favorisent l'émergence des forces les plus obscurantistes, comme celles représentées par Mahmoud Ahmadinejad ?
La très douloureuse période de crises multiples qui frappent la planète (économique, financière, énergétique, climatique…), la plongée dans l'irrationnel et le recroquevillement sur soi qu'entraîne le désarroi ambiant, n'incitent guère à l'optimisme. Mais ne devrait pas non plus contraindre à la résignation.
Reste que le chemin à emprunter devient de jour en jour de plus en plus périlleux.
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
- 7675 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















143
(Pour réagir, connectez-vous)
à Sixpatte
De Cluster
17H46 | 17/06/2009 |
« Pas sûr qu'appuyer les manifestations de mouvements
de menton leur rendent service. »
Ce qu'Obama à dit :
« It is up to Iranians to make decisions about who Iran's leaders will be. We respect Iranian sovereignty and want to avoid the United States being the issue inside of Iran. » President Obama recently elaborated on his position, saying he doesn't want to « meddle » in Iranian affairs. «
Tout le monde (sauf Sarkozy qui n'a pas eu le mémo apparement) est bien conscient que les Iraniens ont leur futur entre leurs seules mains, et que toute aide occidentale serait un cadeau empoisonné pour les mouvements populaires.
Cela n'empeche pas les citoyens que nous sommes de mettre des proxys a disposition de ceux qui veulent simplement s'exprimer et en sont empechés, et de soutenir ce mouvement islamique et démocratique. Ce n'est pas du politiquement correct, ce n'est pas de la propagande, c'est donner la main a ceux qui en ont besoin.
En parlant de médias, sur Euronews ils viennent de passer des images des manifestations dans la section “no comment”. Est ce de la propagande ? car ces images sont encore plus frapantes que tout discours, et ne peuvent laisser indiférent. “Reality has a liberal bias”, comme on a dit dans d'autres occasions.
à Cluster
De Sixpatte
77583 | 18H27 | 17/06/2009 |
Entièrement d'accord avec toi, d'abord pour les Iraniens eux-mêmes,
ensuite pour nous prouver à nous-mêmes être capables de le faire,
comme un mouvement de résistance universelle, face à ceux qui veulent toujours faire passer leurs intérêts avant ceux des peuples.
Je reste convaincu que Yéti ne cautionne pas plus que ça les mollahs au pouvoir, et en général tous les pouvoirs…
à Cluster
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 11H44 | 18/06/2009 |
Bravo !
à Cluster
De lioe
berlin | 17H47 | 17/06/2009 |
bonsoir de Cluster !
je vous invite a relire attentivement l article de le Yeti !
Ce n est pas tant cette cette citation qui le dérange, mais plutôt la passivité du journal face a des aneries de ce genre !
Vous dites
« Que devrait ils faire ? prendre acte un coup d'état à peine dissimulé, quand des millions de gens sont quotidiennement dans la rue a travers toutes les grandes villes d'Iran pour faire respecter leur vote ? quel cynisme. »
Le camp des pays occidentaux était déjà tres clair avant les élections et il n y avait pas des millions( ? ) de gens dans la rue ! Choix d ailleurs asse curieux lorsqu on s attardé un temps soit peu sur le CV de ce Mr Moussaoui !
Je me demande qui est le plus cynique
à lioe
De Cluster
17H48 | 17/06/2009 |
« Le camp des pays occidentaux etait deja tres clair avant les elections et il n y avait pas des millions( ? ) de gens dans la rue ! »
Et toute l'Europe était pour Obama, jusqu'a preuve du contraire on a le droit d'avoir ses préférences. D'un autre coté aujourd'hui ce sont les iraniens qui sont en lutte pour leur representation nationale.
Puisqu'ils luttent pour le coté qui nous deplait le moins nous devrions surtout eviter de montrer ce qui se passe là bas ? je ne comprend pas ce raisonement.
à Cluster
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 17H56 | 17/06/2009 |
quelles sont les idées qui vous plaisent le plus dans le programme de Moussavi ?
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Cluster
18H25 | 17/06/2009 |
Si Amadinedjad avait été justement élu et non désigné au mépris des règles du systeme electoral en place, je n'aurais pas eu de grief. Je ne suis pas la pour defendre un candidat ou un autre, je respecte la liberté de peuples de choisir des dirigeants dont je ne voudrais pas pour moi. C'est comme ca qu'on grandit, en faisant pas toujours les bons choix et en en subissant les conséquences. Notre propre révolution ne fut pas un parcours idéal ou inofensif.
Ce qui me touche c'est la volonté des iraniens de ne pas se laisser duper par les plus hautes autorités de leur gouvernement et de faire respecter leur choix. Un peuple se porte mieux quand, lorsque son avis solenel est demandé, il est ensuite respecté, et ce n'est a l'évidence - de plus en plus implacable- pas le cas.
Voila ou je me trouve. Et ce n'est pas dire qu'il n'y a pas de differences entre les candidats ou que ce point ne m'interesse pas : Moussawi represente une partie du clergé moins porté sur les milices et la violence, je trouve cela positif.
à Cluster
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 20H45 | 17/06/2009 |
La politique : qu'elle soit Iranienne ou Française ne nous laisse pas trop le choix : les élecvtions sont des caches misères comptemporains !
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 22H13 | 17/06/2009 |
Certes, un monde sans élections, quel progrès pour la démocratie ! D'ailleurs, le Yeti n'avait-il pas aussi préconisé l'abstention aux européennes ? Et, pour faire bonne mesure, débarassons nous de la presse aussi, qui ne fait que parler de ce qui ne la regarde pas et de taire ce dont le Yeti voudrait qu'elle en parle (après consultation).
J'y vois comme une suite dans les idées. À bas les élections. La presse au pilori.
Le Yeti au pouvoir*.
*J'ai bien compris au moins ?
à leconcombrevert
De Mon-Al
roturière :-) | 22H19 | 17/06/2009 |
Ouais, une sorte de « Meilleur des Mondes » avec le Yéti à la tête de l'Etat Mondial ? ? ?
à leconcombrevert
De Naradamuni
sans | 22H24 | 17/06/2009 |
@ leconcombrevert
« J'ai bien compris au moins ? »
NON !
à Naradamuni
De Atacama
sur terre | 01H12 | 18/06/2009 |
@ leconcombrevert
« J'ai bien compris au moins ? »
NON !
Ceci, à des heures peu dues, il faut le reconnaître, est un commentaire recommandé, mis en valeur, tout ça, avec son petit cadre rouge (mais pas trop quand même).
Depuis le temps que je rêve d'être têtedegondolée sans savoir comment faire, et ravie d'avoir trouvé un truc, je me lance !
SI !
(C'est mon commentaire, le reste on fait comme si pas, ça perturbe).
Voyons voir si ça marche.
Je ne sais pas pourquoi, je crois que je vais encore manquer le podium.
Pourtant, je le sais que c'est moi qui ai raison.
à leconcombrevert
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H44 | 17/06/2009 |
Vous avez très mal compris…
Se remettre en question n'est pas un drame en soit mais plutot une volonté d'évolution…
Je pense qu'il a triché…
Je pense aussi que Bush avait triché…
Et peut être même Sarkozy : qui sait ?
Le seul avantage de la démocratie tel que vous la concevez est que l'on risque moins de se faire tuer si on proteste, je peux vous l'accorder aisément, il est inadmisible que les manifestants iraniens sont passibes de peine de mort et tout ca tout ca, ici, on tue autrement, on tue plutot le message que l'individu, quoique que si l'individu devient trop embarrassant on peut éventuellement le tuer aussi et/ou en tout cas le menacer et lui faire des pressions qui me semble aussi répréhensible que le régime islamique, je suis désolé d'être à la juste mesure de beaucoup d'opinions qui me sont favorables à ce sujet : mais le journalisme est malheureusement (du moins les médias classiques, les plus vu, journaux à grands tirages et grandes chaînes de télévision) mit à mal dans la qualité de son information ; de plus si vous cherchez bien, il y a toujours un journaliste pour en contredire un autre, pour ceux qui cherchent, par contre on ne peut pas nier la nébuleuse d'une pensée unique de justement la démocratie à l'occidentale qui à tendance à se faire sentir dans l'air, un consensus égoïste de ceux qui possèdent assez que pour suivre cette pensée unique, cette idée de raison et de certitudes, inspirée et freudonnée par l'empire…
On ne peut pas vous empêcher de faire de la laine pour que les puissants ne prennent pas froid…
Mais ne reprochez pas un homme de se remettre en question et ne soyez pas fière d'être acclamée pour ca…
à leconcombrevert
De zorbek
06H36 | 18/06/2009 |
Sans vouloir me substituer au Yeti, je ne pense pas que ce soit là le fond de l'article. Bien sur qu'un vote libre et respecté est important. Mais ce n'est pas tout, loin de là.
Et pour preuve : croyez vous que le résultat d'élections plus ou moins équitables comme celles qui ont eu lieu à Gaza a été pris en compte dans les chancelleries occidentales ? Est-ce que parce l'élection a été libre, la voie royale vers la paix, le dialogue et la tolérance est désormais tracée ?
Symétriquement, croyez aussi que parce qu'il est le résultat du vote de la première démocratie au moyen orient, la formation d'un gouvernement d'extrême droite dans un pays qui possède la bombe atomique et l'armée la plus puissante de la région est un gage d'épanouissement et de paix pour tous ses habitants ? Les nazis aussi avaient gagné, très démocratiquement, et on a vu le résultat.
Bien sur je ne souhaite pas voir perdurer le régime des barbus. Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le bruit de bottes autour de l'Iran ne fait que renforcer le soutien populaire au régime pour des raisons fort simples : l'Iran n'est ni la Corée du Nord ni l'Arabie Saoudite, a subi la guerre de loin la plus meurtrière du moyen orient, ne nous menace pas, et c'est nous qui le menaçons…
à SuperAlAmAs
De palmer
passant | 23H18 | 17/06/2009 |
Votre avis (sondage LeMonde.fr)
Pensez-vous que le mouvement de protestation contre le résultat de l'élection présidentielle est de nature à provoquer en Iran…
… un changement de régime.
18.3 %
… un assouplissement du régime .
17.8 %
… ou aucun changement.
58.3 %
Sans opinion.
5.7 %
Nombre de votants : 3441
à palmer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H45 | 17/06/2009 |
les gens qui ont votés pour aucun changement, c'est un peu des abstentionistes, non ?
à Cluster
De noynoy66
naïf lucide | 05H12 | 18/06/2009 |
bonjour,
excellente émission hier soir sur arte qui expliquait que les mollahs ont chassé le shah d'iran quand celui à mis en route le réforme agraire, crée des barrages et spolié les gros propriétaires terriens ….au nombre desquels de nombreux mollahs ! ! ! Dieu est grand et les poches de certains de ses représentants sont insondables….Je crois que le religieux doit rester le religieux. Quand la religion nous dicte notre comportement de tous les instants, remplace les codes sociaux, met la foi avant la loi, alors on arrive à une pratique sectaire. Même si moult préceptes religieux ne sont que du bon sens pour maintenir la paix sociale dans une communauté….
à Cluster
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 13H46 | 18/06/2009 |
Je n'aime pas votre « c'est comme ca qu'on grandit », car cela laisse entendre que ce peuple ne serait pas un grand peuple. Il était pourtant déjà grand et déjà raffiné lorsque nous, ici, nous déchiquetions encore le sanglier avec nos dents…
à Di
De dodu
Ménagère surdiplomée | 14H07 | 18/06/2009 |
Je suis très heureuse de vos interventions car même si je ne connais pas personnellement l'Iran , ce que vous dites est l'écho de ce que j'ai entendu dans la bouche de membres d'une communauté iranienne en exil et que l'on ne peut absolument pas soupçonner de sympathie pour le régime des mollahs « (des bahà'is) . Mais leur conscience d'appartenir à un grand peuple , leur amour pour leur pays était intact et à aucun moment ils ne m'ont laissé l'impression qu'ils comptaient sur les occidentaux pour ce qu'ils considèrent comme un problème de politique intérieur .
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De mauser
17H02 | 18/06/2009 |
La taille des pierres pour la lapidation et l'accélération de son programme nuc
à Cluster
De lioe
berlin | 18H07 | 17/06/2009 |
Mon raisonnement part d un postulat simple ! Pourquoi cet intérêt subit pour le peuple Iranien ! ?
A t il a vos yeux plus de droits au soutien des occidentaux que le peuple Tunisien par exemple ? Ou ce cher ben Ali est régulièrement elu avec 99% !
Vous nous dites qui vous déplaît le moins , mais que savez vous de Moussaoui a part qu il a (lui aussi) quelques centaines de milliers de morts sur la conscience et qui est aujourd hui starise par les medias !
Alors permettez moi d être au même titre que le Yeti un peu étonné !
à lioe
De Cluster
18H49 | 17/06/2009 |
« Pourquoi cet intérêt subit pour le peuple Iranien ! ? “
Parcequ'il le demande cet interet, par tous les moyens encore a sa disposition en ce moment même.
Le jour ou 4 millions de tunisiens seront dans la rue pour réclamer le respect de leur vote (pour peu que vote il y ai,) et lutteront bec et ongles contre la censure pour passer des images de leur combat, je serais de tout coeur à leur coté.
Mais je ne suis pas néo-conservateur, je ne rêve pas d'imposer ‘la révolution’, le respect républicain ou démocratique, pour les peuples qui ne le réclament pas.
à Cluster
De lioe
berlin | 18H50 | 17/06/2009 |
», pour les peuples qui ne le réclament pas. »
Permettez moi de ve dire que vous n avez aucune idee de ce que peut etre une dictature !
Les Tunisiens apprecieraient beaucoup ce genre de phrase !
à lioe
De moijepense
22H22 | 17/06/2009 |
Entièrement d'accord avec vous … et le yéti … ce qui se passe actuellement en France sur l'iran est pour moi un vrai scandale médiatique … les chiens ont été lachés par des inconscients qui jouent avec le feu : 1) pour contrer Obama et son discours d'ouverture à L'Islam qui dérange … devinez qui ?
2) Pour faire passer Sarko pour un démocrate converti lui qui ne déplace en france que sous la protection de 1500 policiers et va se faire introniser à Versailles
3) pour faire oublier la crise économique qui contrairement à ce qu'on nous bassine touchera bcp plus durement la France que nos voisins
Toute cette parano anti-iran orchestrée par le complexe israelo -sioniste médiatique francais aux ordres de Sarko ne vise qu » à atteindre Obama qui tenant tete à israel et lui imposant ses conditions devient de plus en plus genant ( ecoutez bien ce qu'a dit Apathie ce soir sur canal + vous comprendrez … .) à quand une critique objective du bouquin de Paul Eric Blanrue
livre intitulé « Sarkozy, Israël, et les Juifs », .livre paru en Belgique et qui fait l'objet en France d'un refus d'édition et d'une omerta médiatique totale meme sur rue89 ?
à lioe
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 00H06 | 18/06/2009 |
c'était écrit et depuis longtemps, les énergies fossiles disparaissent et les énergies renouvelables arrivent, il est temps pour les leader de l'énergie de s'en mettre plein les poches tant qu'ils le peuvent encore et certaienment pour financer leurs recherches, pour les nouvelles énergies, garder le contrôle en somme… Et tout sera prétexte pour s'introduire en Iran… Qui est comme chacun le sait, le carrefour de ces énergies fossiles…
à lioe
De mauser
17H03 | 18/06/2009 |
Oui mais en Tunisie c'est notre dictateur en Iran le leur nuance énorme
à Cluster
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 20H44 | 17/06/2009 |
On sait les néerlandais +slamophobes, il y a carrément des partis politiques sur base de projet anti islam là bas, alors…
La Turquie est comme la France un état fondé par la franc maconnerie, et d'ailleurs, se poser la question de savoir pourquoi malgré touts ces services rendu aux occidentaux la Turquie n'est toujours pas rentrée dans l'europe… J'ai pas la réponse… Quelqu'un ?
à SuperAlAmAs
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H04 | 18/06/2009 |
Mustaphat Kemal Ataturk né à Salonique d'une famille juive et Franc-Maçon d'une loge italienne « Macedonia Resortae Veritas » ( rappelle : la création de la Grande Loge de Turquieen 1909 et parle d'une Franc-Maçonnerie de type français s'appuyant sur les professeurs juifs français et les écoles de l'Alliance israélite d'Adolphe Crémieux )
Après la Première Guerre mondiale et l'occupation alliée de l'Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir l'Empire ottoman être démembré par le traité de Sèvres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C'est de cette ville qu'il mène la guerre contre les occupants à la tête de la résistance turque.
Sous son commandement, les forces turques vainquent les armées arméniennes, françaises et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la région d'Izmir, la Thrace orientale et certaines îles de la mer Égée. Après la bataille de Sakarya, la Grande assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de Gazi (le victorieux) ; il parvient ensuite à repousser les armées grecques hors de Turquie. Suite à ces victoires, les forces britanniques choisissent de signer un premier armistice avec lui et s'engagent à quitter le pays.
Mustafa Kemal affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.( ca ne vous rappelle personne ? )
Il profite de la trahison du sultan avec l'armistice de Moudros pour mettre un terme au sultanat le 1er novembre 1922. Il instaure de la sorte une séparation entre le pouvoir politique (sultanat) et spirituel (califat).
Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d'Istanbul à Ankara et il occidentalise le pays à travers plusieurs réformes. Notamment, il laïcise la Turquie, donne le droit de vote aux femmes et remplace l'alphabet arabe par l'alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent, qu'on appelle généralement révolution kémaliste. Le 24 novembre 1934, l'Assemblée lui donne le nom d'Atatürk « père des Turcs. »
Il meurt d'une cirrhose du foie le 10 novembre 1938. Au cours des funérailles nationales il est enterré au musée ethnographique d'Ankara. Sa dépouille repose aujourd'hui dans le mausolée dit de l'Anıtkabir.
etc etc
De amilcar
peureux célèbre | 17H38 | 17/06/2009 |
je remercie le yéti pour cette analyse qui a au moins le mérite de ne pas hurler avec les loups, loups qu'on pourrait paranoïaquement supposer rémunérés par la cia.
la campagne de libé contre ahmadinejad est disproportionnée, hors de propos, on ne peut s'empêcher de se demander quels sont les intérêts de libé en iran, on ne pouvait d'ailleurs s'empêcher de se demander pour quelles raisons joffrin soutenait bayrou, et pourquoi il condamne le boycott des verts et des communistes au show du vice consul sarkozy, de là à dire que libé bosse pour la cia il n'y a qu'un miniscule pas que je franchis sans m'en rendre compte.
donc merci le yéti, tu es de salubrité publique, cette vague de prises de position de la part de gens qui ne connaissent rien à l'iran et qui n'ont jamais manifesté le moindre intérêt pour ce pays est hautement suspecte, des néo iranologues, indignés du jour au lendemain, alors que des centaines d'élections sont truqués partout dans le monde sans que ça les dérange, hautement suspect.
quant à obama je ne me prononce pas pour l'instant, mais je n'en pense pas moins, c'est marylin monroe obama, de la séduction, mais ce que ça donnera ensuite, j'ai de gros doute, on va voir s'il fait une couverture médicale généralisée, ou si ça aussi c'est du bluff séduisant
de tout cela pour l'instant une seule certitude, n'achetez plus jamais libé
pour caro je pense que tu te trompes sur les capacité de manipulations de la cia, qui sommes nous pour recompter les votes iraniens via twitter ? j'ai entendu un spécialiste de l'iran l'autre matin sur inter il disait des choses sensées, vote crédible, peut-être un peu amplifié par le ministère iranien de l'intérieur mais tout le reste est de l'intox à haute dose, intox pour ignorants crédules, ne penses-tu pas caro que les iraniens se sentent agressés ou en voie de l'être par les américains et les israéliens et font donc front avec leur président qui ose leur tenir tête ?
à amilcar
De caro
délinquante avérée | 21H19 | 17/06/2009 |
salut amilcar,
J'ai justement demandé au Yéti s'il croyait que les manifestants étaient manipulés, parce que, pour moi, la majorité ne l'est pas. Moi aussi, j'ai entendu des spécialistes de l'Iran et des Iraniens même, très surpris par ces presque 63 % au premier tour. Etonnant que des endroits pas pro-Ahmadinejad ont fait des scores canon pour lui. Des bureaux où les gardiens de la révolution aidaient ceux qui ne savaient pas écrire à écrire le bon nom sur le bulletin etc
Il y a quand même pas mal d'anomalies qui peuvent sous entendre une fraude. Qu'elle soit petite ou grosse, c'est une fraude et si elle est avérée, les élections devraient être refaites avec surveillance de gens neutres. C'est pas comme ça que ça se passe en démocratie ? Peut être que les Iraniens n'y ont pas droit, à la démocratie, pour contenter les soutiens à Ahmadinejad, le seul qui tient tête aux américains et aux israéliens ?