Une dangereuse logique guerrière est enclenchée

Le 1er juin paraissait dans les pages Rebonds du quotidien Libération un curieux billet intitulé « L'Europe doit être prête à la guerre ». L'auteur, néerlandais, « directeur de la recherche sur la gouvernance mondiale », y évoquait crûment la nécessité de « défendre [notre] modèle et [nos] valeurs », d'en « raviver la flamme ». Et même « d'être prêts à faire le sacrifice suprême ».

Y étaient nommément désignés les ennemis possibles (la Russie, la Turquie) et les ennemis déjà clairement établis (l'immigration illégale, l'islam extrémiste, « les armes nucléaires iraniennes »).

Peu de réactions autorisées à cette étonnante profession de foi guerrière, aucune prise de distance de la part de la rédaction de Libération. Juste les indignations éparses des inévitables ronchons du web. Pourtant, il est peu probable que ce silence puisse être assimilée à de l'indifférence. Plutôt à une résignation. Au moins pire.

Un forcing de la pensée unique dans les deux camps

Au lendemain de la présidentielle iranienne, la réaction d'Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, ne prêtait guère à discussion sur son intention de voler vigoureusement au secours des « valeurs » occidentales : appel une action rapide et « sans concession ». La signification de ce « sans concession » était claire comme l'explosion d'une bombe à uranium sur Gaza.

L'arsenal de la communication (traduisez « propagande ») s'est mis ouvertement en branle. Les médias occidentaux y ont ouvertement choisi leur camp, avant et après les résultats, et participent activement à la lutte des opposants au régime, sans trop de souci de la déontologie journalistique. Certains responsables publics leur ont imprudemment embrayé le pas (Nicolas Sarkozy : « L'ampleur de la fraude [électorale iranienne] est proportionnelle à la violence de la réaction »).

Enfin et pas des moindres, la crispation des esprits est manifeste. Qui fait désormais passer toute discussion argumentative en un lâcher agressif de slogans prédigérés. La position de l'autre n'est plus écoutée mais supposée, modelée, voire transformée pour caler au discours belliqueux ambiant. Il est intimé à l'interlocuteur de choisir son camp. Critiquer un tant soit peu le sien, c'est d'autorité abonder pleinement aux thèses de celui d'en face. La démesure du passionnel terrasse ce qui reste de raison.

En face, évidemment, pas mieux : répression violente, arrestations arbitraires, mise au pas de la presse, déclarations provocatrices répétées et menaces à peine voilées contre le Grand Satan…

Les réalités géopolitiques occultées

Cette plongée éperdue dans l'irrationnel et le passionnel fait dangereusement oublier des réalités géopolitiques guère favorables au camp occidental retranché.

Pendant qu'un Bernard Guetta sur France Inter s'enflamme déjà pour la « nouvelle révolution iranienne », la plupart des Etats arabes avaient déjà chaleureusement félicité Ahmadinejad pour sa réélection, y compris les responsables de pays occupés comme l'Irak et l'Afghanistan.

Lors de la fameuse conférence de Durban II sur le racisme, alors que les nations occidentales avaient déserté les travées de l'ONU, drapées dans leurs vertueuses indignations, tous les autres pays du monde, Chine comprise, applaudissaient à tout rompre le discours « inacceptable » du président Ahmadinejad.

Sans souci des leçons du passé, voilà que nous faisons de Mir-Hossein Moussavi un héraut de la nouvelle « modération » démocratique. Un peu comme les Etats-Unis avaient jadis financé Ben Laden pour contrer l'occupation de l'Afghanistan par l'Union soviétique ; et comme les Israéliens avaient aidé le Hamas pour se débarrasser d'Arafat. Avec les résultats désastreux que l'on sait.

D'aveuglement en aveuglement, d'erreur répétée en erreur répétée, de fatwas en anathèmes de part et d'autres, le cadre de l'affrontement se dessine. Fort d'un arsenal juridique adapté pour museler toutes contestations (les « lois anti-terroristes » d'un côté ; la répression policière de l'autre), les deux camps fourbissent leurs armes et se font face. Ne manque plus que la petite étincelle.

Un processus difficile à enrayer

N'y aurait-il alors rien ni personne pour arrêter ce rouleau compresseur mortifère ?

Etonnamment, la seule lueur d'espoir réside dans celui qui vient d'être élu à la tête d'un des camps opposés, Barack Obama. Son parcours et sa démarche, même insuffisamment dégraissés de l'agaçant paternalisme yankee, est jusqu'à présent un modèle du genre dans ses relations avec ses partenaires comme avec « le camp d'en face » : son déjà fameux « discours du Caire », sa main tendue à l'Iran (et sa réserve prudente, lui, quant aux résultats contestés des dernières élections de ce pays), sa fermeté affichée vis-à-vis de son encombrant allié israélien.

Demeurent deux inconnues de taille :

  • le président américain saura-t-il résister aux pressions des faucons de son équipe, mieux en tout cas qu'il ne le fit contre les prédateurs financiers de Wall Street emmenés par son ministre du Trésor, Paul Geithner ?
  • saura-t-il se désengager à temps des bourbiers afghans et irakiens, qui ruinent tout effort d'apaisement des tensions, font aujourd'hui passer le camp occidental pour le seul agresseur aux yeux des autres populations, et favorisent l'émergence des forces les plus obscurantistes, comme celles représentées par Mahmoud Ahmadinejad ?

La très douloureuse période de crises multiples qui frappent la planète (économique, financière, énergétique, climatique…), la plongée dans l'irrationnel et le recroquevillement sur soi qu'entraîne le désarroi ambiant, n'incitent guère à l'optimisme. Mais ne devrait pas non plus contraindre à la résignation.

Reste que le chemin à emprunter devient de jour en jour de plus en plus périlleux.

143 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de tlaloc

De tlaloc

Retraité | 16H33 | 17/06/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord avec le Yeti, dans l'histoire, après une grande crise il y a eu la tentation de la guerre .

Portrait de tlaloc

à tlaloc Portrait de tlaloc De tlaloc

Retraité | 19H34 | 17/06/2009 | Permalien

tous les lecteurs du site sont donc prosionistes alors que rien n'est dit à ce sujet dans le texte du Yeti la rue89 ne représente plus l'ensemble des courants de pensée ce n'est plus un site pluraliste

Portrait de Compte utilisateur bloqué

à tlaloc Portrait de tlaloc De Compte utilisateur bloqué

import-export | 05H06 | 18/06/2009 | Permalien

Ce yéti perpétue une vieille tradition de la gauche franchouillarde, celle de ne pas vouloir « mourir pour Dantzig ». Mais tout comme Marcel Déat qui, trois ans après son fameux éditorial, revêtait l'uniforme Waffen SS, j'imagine qu'il a déjà passé commande de sa tenue moudjahidine.

Portrait de tlaloc

à Compte utilisateur bloqué Portrait de Compte utilisateur bloqué De tlaloc

Retraité | 06H50 | 18/06/2009 | Permalien

procés d'intention mais tous les hommes « de gauche “ qui tournent vers la droite c'est bien

Portrait de mauser

à tlaloc Portrait de tlaloc De mauser

16H59 | 18/06/2009 | Permalien

Lisez atentivement le projet budgétaire du pentagone la réponse y est quasiment inscrite 2012.
Juste un élément de réflextion pourquoi passe d'un recrutement de 40 à 70 000 homme ?

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 16H48 | 17/06/2009 | Permalien

excuse-moi, Le Yéti, mais je te trouve plutôt gonflé ! tu relies les déclarations mettant en doute l'élection au 1er tour avec + de 60 % des voix d'Ahmadinejad aux déclarations de Liebermann ? MDR, t'en es donc encore à croire que les Juifs mènent le monde ?
Qu'en bon antisioniste tu approuves Ahmadinejad et son discours à Genève lors de Durban II, c'est bien ton droit.
Mais que fais-tu des différentes sources qui parlent de fraudes dans les élections ? Les millions d'Iraniens, dans les rues, ne seraient que des pauvres manipulés ? Tu ne respectes donc pas d'autres avis que le tien ?
Tu n'as aucune analyse économique, sociale, géopolitique de ce qui se passe en Iran ? Tu aurais sans doute compris pourquoi la Chine applaudit le président iranien, pourquoi quelqu'un comme Chavez l'a vivement félicité …

pourtant du parles bien des « forces les plus obscurantistes, comme celles représentées par Mahmoud Ahmadinejad », non ?

tu as bien raison : La démesure du passionnel terrasse ce qui reste de raison.

Portrait de Malened

à caro Portrait de caro De Malened

17H15 | 17/06/2009 | Permalien

@ Caro

« La démesure du passionnel terrasse ce qui reste de raison. »
Il me semble que vous pouvez appliquer à vous même cette phrase…
Je n'ai pas lu le même papier que vous. Je n'y ai pas lu d'antisionisme avéré, pas lu non plus une apologie du discours de Durban.
Par contre j'ai lu avec attention, intérêt, et je suis malheureusement avec le Yéti, cette phrase :
« D'aveuglement en aveuglement, d'erreur répétée en erreur répétée, de fatwas en anathèmes de part et d'autres, le cadre de l'affrontement se dessine. Fort d'un arsenal juridique adapté pour museler toutes contestations (les “ lois anti-terroristes ” d'un côté ; la répression policière de l'autre), les deux camps fourbissent leurs armes et se font face. Ne manque plus que la petite étincelle. »
C'est difficile, le discernement…

Portrait de Zinc

à Malened Portrait de Malened De Zinc

Un zincou quoi.... | 21H32 | 17/06/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord avec toi Malened le discernement est difficile, savoir ce qui est vrai ou faux, bon ou mal sur ce sujet est pas simple d'autant plus que la machine a propagande fonctionne ici a son maximum.
Mais bravo le Yeti ! Parce que votre article met le doigt sur ce qui est le plus important : l'escalade vers la violence qui se met en place ! Et la dessus ,c'est mon avis personnel, je pense que c'est hélas plus de la faute du bloc libero-occidental que de l'iran, qui est en fait dans une logique de resistance a l'empire et hélas avec tout ce que sa peut impliquer.
C'est msieur Brezinsky ,je sais jamais comment ça s » écrit (et jmen fous), et son choc des civilisations qui doit etre heureux !
Enfin bon encore bravo pour cet article !

PS : C'est peut etre qu'une impression mais il me semble que ce sont parfois les coms les plus intelligents, ou reflechis, qui sont le moins bien notés !
Ou alors c'est nous les cons !
Mais alors la c'est l'intelligence qui me fait peur…
Tchao !

Portrait de lioe

De lioe

berlin | 17H44 | 17/06/2009 | Permalien

Bonsoir Caro

Il me semble qu il y a méprise ! Je trouve vous accusations et insinuations a l égard de le Yeti totalement injuste !

Je suis également étonné de voir cette déferlante de soutien médiatique a l egard d un homme (Moussaoui) dont le CV n a rien a envier a celui d d Ahmadinejad ! Et je me demande dans ce cas qui sont les plus cyniques ! ?

Dans l article de le Yeti je n ai a aucun moment lu ou vu un quelconque soutien ou approbation de la Politique de l actuel Président Iranien ! Le Yeti est lui même très clair sur ses positions ! Vos sous entendus sur son antisémitisme probable se passent de commentaires !

Vous dites

« Les millions d'Iraniens, dans les rues, ne seraient que des pauvres manipulés »
- et bien ce ne seraient pas les premiers ni les derniers (il n y a qu a regarder ce qui se passe en Afrique régulièrement ! )

« Tu aurais sans doute compris pourquoi la Chine applaudit le président iranien, pourquoi quelqu'un comme Chavez l'a vivement félicité … »
La chine applaudit ? Et alors ? Khadafi est accueilli par toutes ces belles démocratie occidentales en grande pompe, les Saoudien (financier historique et principale de mouvement terroriste sont les principaux partenaires de USA ! Poutine s est régulièrement fait félicité par ses potes de l occident (un ancien chancelier est même le parrain de sa fille) dois je continuer ?

Le sujet du mois c est l Iran, cela amuse tous le monde et chacun (dont votre serviteur ) y va de sa petite plume ! Mais de grâce ne prenez pas les Iraniens en otages de vos fantasme qui ne vous sert que de cache sexe (je parle du soutien pour Moussaoui) !

Alors oui le Yeti a raison » La démesure du passionnel terrasse ce qui reste de raison

Portrait de noynoy66

à lioe Portrait de lioe De noynoy66

naïf lucide | 19H54 | 17/06/2009 | Permalien

Bonjour,
Que tous les pays occidentaux soient relativement unanimes cela semble « normal ».
à qui profite la situation, qui a intérêt à enflammer la situation, qui planifie depuis longtemps une invasion ?
Notre cher président cherche à prendre la place de M. Blair auprès des USA et crie donc plus fort que es loups pour mieux se faire voir.
Quand au résultat des élections chaque camp a tous les avantages à dire que le méchant c'est l'autre et chaque camp à tout intérêt à faire monter la sauce pour justifier des actions ou exactions à venir.
Dans les deux camps il y a des gens honnêtes et sincères et tous sont peu ou prou manipulés. Et c'est rarement dans l'intérêt du peuple.Les luttes pour le pouvoir s'habillent de bien des subterfuges et se parent de mots comme liberté, démocratie….Et les victimes sont bien souvent les innocents, toutes ont de la famille, des amis….
La paix rapporte moins que la guerre, pas vrai ?

Portrait de pierrejcallard

à noynoy66 Portrait de noynoy66 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 04H24 | 18/06/2009 | Permalien

@ Noynoy 66

Je suis un peu agacé de la confusion entre ce que l'on pense de Ahmadinejad et Moussavi d'une part et, d'autre part, le jugement qu'on porte sur le caractère démocratique de l'élection.

La démocratie, ce n'est pas que celui qu'on considère le meilleur gagne, mais que gagne celui à qui la population, a tort ou a raison, a décidé de faire confiance.

Je ne dirais pas cette évidence si tant de commentaire ne tombaient pas dans cette confusion.

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/13/elections-en-iran-et-le-…

Pierre JC Allard

Portrait de SuperAlAmAs

à caro Portrait de caro De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 20H23 | 17/06/2009 | Permalien

N'empêche…
Vous connaissez Moussavi ?
Vous êtes vous posez ne fusse de la question de savoir qui était il et d'où vennait il ? Je suppose que non ? Ou uniquement ce que les médias occidentaux en ont rapidement dit : lui c'est mieux : point barre ! ?
Et qui nous dit que la révolte des villes vaut les voix de la campagne…
Encore une fois : on en sait rien : peut être même que pour les intèrêts iranniens il est préférable qu » Ahmadinejad reste au pouvoir : ce n'est pas nos intérêts qui priment dans cette affaire…
Etes vous simplement au courant que à un niveau géo stratégique, l'Iran est LE carrefour des énergies fossiles ?

Portrait de caro

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De caro

délinquante avérée | 20H53 | 17/06/2009 | Permalien

je vous réponds à vous, mais ça vaut pour d'autres.
C'est amusant, mais je n'ai jamais parlé de Moussavi ; -)
Les candidats sont avalisés par une commission religieuse, inutile de dire que ça me fait rigoler … jaune.
J'ai ri aussi quand j'ai lu que Le Yéti subordonnait les réactions internationales de certains pays aux réactions de Liebermann.
Je pense à tous ces jeunes iraniens qui manifestent parce qu'ils en ont assez des gardiens de l'ordre moral, de la chasse aux femmes mal voilées, aux exécutions, qui rêvent d'un peu plus de liberté.
Les intérêts politico-économico-islamico-antisionistes doivent-ils passer avant les aspirations du peuple ?

Portrait de SuperAlAmAs

à caro Portrait de caro De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 21H07 | 17/06/2009 | Permalien

Les étudiants manifestent… Dans les villes… Mais dans les milieux ruraux ? On sait qu'il y a bcp de partisans d'Amahdinejad…
Bah, écoutez, être contre A c'est être pour Moussavi quelque part… Je pense que depuis le 11 septembre on ne peut plus faire confiance aux médias et aux élites occidentales, triche, pas triche : qu'est ce qu'on en sait vraiment ? LE taulet que cela provoque est quand même insupportable, il est clair que la république islamique n'est pas la république française et que la démocratie française n'est pas la démocratie grecque, mais je suis contre le paternalisme et l'ingérance et je trouve normal que l'élite iranienne et la vieille garde (se méfient tjrs de l'empire et de ses infiltrés comme Moussavi parce que c'est ce qu'il est je pense mais ca n'engage que moi et son histoire n'est pas un long fleuve tranquil) sans doute plus au courant des enjeux que les étudiants pleins de sincérité et de bonne foi ; bien entendu…
N'imputez pas toutes les parties de l'obscurentisme Iranien et musuklman en général au Iranien et aux musulmans eux mêmes, le replis communautaire et le fait de s'accrocher à certaines valeurs que nous pensons ou savons dépassées ici est aussi une preuve de défense : n'ont ils pas de raisons de se défendre, enlevez les voiles et sortez en string ? mais la liberté c'est pas ca, nous avons bcp de problèmes à règler dans nos modèles de société à l'occidental que les étudiants iraniens ne connaissent que par le prisme positif de la télé , la musique et les libertés en général, et critiquer les autres n'est qu'une fuite en avant de ce qu'oin arrive plus à maitriser ici…

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 22H48 | 17/06/2009 | Permalien

une preuve de défense ?
vous êtes-vous imaginé en femme voilée ? vous avez assisté à des lapidations ? à des pendaisons de gays ?
Bien sûr, ils ont raison, au nom de leur valeur, de défendre la femme à la maison, si possible illettrée, l'interdiction de la musique, du cinéma, de la mixité.
Vous croyez que les jeunes iraniens ne savent pas comment ça se passe ailleurs ? qu'ils n'ont pas envie d'une autre vie ? tout simplement de la liberté de faire ce qu'ils ont envie de faire sans crainte des religieux ?

Portrait de Mon-Al

De Mon-Al

roturière :-) | 22H52 | 17/06/2009 | Permalien

Bravo Caro !

Portrait de SuperAlAmAs

à caro Portrait de caro De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H57 | 17/06/2009 | Permalien

C'est leur destin et pas le notre…
C'est sur que nous, on est des modèles, on est propre chez nous, mais on tue et on sallit le reste de la planète, quand on ne pille pas tout et fait disparaitre des peuples entiers au nom de la cupidité, alors c'est vrai que notre vie est confortable et qu'on voit rarement des lapidations dans les rues de paris, quoique…
M'attribuer des telles horreurs est simplement malhonnête et vos propos sentimentalistes nian nian sur notre supériorité vous appartient, je ne les partage pas, je pense que l'Iran évolue, que l'Iran à son histoire qui lui est propre et que votre arrogance m'échappe, je n'ai pas la prétention d'être libre… Et je crois que nous mettons une pression à l'Iran qui ralentit le processus qui amènne à une démocratie…

Portrait de SuperAlAmAs

à caro Portrait de caro De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 00H03 | 18/06/2009 | Permalien

« Une preuve de défense ? »
replis communautaire ( religieux ) et obscurentisme lié…
Le communautarisme en général qu'il soit social : de classe, de races et/ou religieux amènnent tjrs un certain obscurentisme, c'est un refles sectaire, une pensée unique s'installe et on dérape dans une réalité qui est propre à son groupe mais qui n'a plus bcp de razpport avec ce ui se rapproche de la vérité dans laquelle est englobé notre réalité qui à son rapport au reste du monde, et je pense vraiment que ce que l'on appelle : les bobos sont victimes de ce schéma communautaire…

Portrait de Un compte supprime

à caro Portrait de caro De Un compte supprime

nc | 07H06 | 18/06/2009 | Permalien

tu veux dire que c'est comme en France avant Mai 68 ? Je plaisante je plaisante… mais il y a de ca. laissons les faire leurs revolutions, la sexuelle apres l'islamique…

Portrait de Di

à caro Portrait de caro De Di

mère déchlorurée (papotable) | 14H07 | 18/06/2009 | Permalien

Imaginer la femme iranienne comme une illettrée tout juste bonne à servir le thé à son mari me fait vraiment marrer. J'y ai vécu, en Iran, et je peux vous assurer que j'y ai rencontré des femmes iraniennes bardées de diplômes, à faire pâlir d'envie notre chère Béatrice. ; -) Par contre, une très grande partie de la population vivait comme au moyen âge dans une très grande pauvreté - un peu comme ça commence à se passer ici même en France, d'ailleurs… La différence entre les classes sociales était bien trop grande et c'est ça qui a fini par faire péter tout le régime du shah (soutenu par l'Occident) pour emmener la « main secourable » des mollahs. Faudrait peut être commencer par critiquer notre propre système de profiteurs avant de critiquer ceux des autres, parce que notre responsabilité est grande dans la montée des régimes religieux islamiques.

Pour ce qui est des lapidations, vous pouvez en voir plein dans les parcs publics en Arabie Saoudite, mais personne n'en parle, c'est notre allié.

PS : je crois que vous avez mal lu l'article du Yéti. Ou alors, c'est que vous êtes trop sensible dès que le mot « Israël » apparait dans un article ? En tout cas, je n'y ai rien vu qui puisse justifier une telle opprobre de votre part.

Portrait de Azza

à caro Portrait de caro De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 11H42 | 18/06/2009 | Permalien

Parceque Moussavi, il est contre les lapidations ? Il est contre l'homophobie ? Il veut tendre la main a Israel ?

Bien sur que le succes actuel (apparent) de Moussavi ne doit probablement pas grand chose a sa personnalite mais plus a l'exasperation d'une population jeune qui n'en peut plus de se cacher pour vivre normalement.

N'empeche, si les Iraniens ont toute ma sympathie, je ne vois pas pourquoi il faut soutenir Moussavi qui manipule evidement le mouvement a ses propres fins.

Ce que j'espere, ce que tout le monde espere, c'est que ce mouvement debouche sur une vrai democratisation de l'Iran, mais cela ne veut pas dire que Ahmadinejad a plus fraude que Moussavi ou que celui ci est meilleur. S'il s'agit bien d'une revolution, et bien finalement, le vrai resultat de l'election devient un probleme secondaire. La legitimite du pouvoir devrait au final revenir au peuple.

Cela etant dit, comment savoir ce que le peuple veut vraiment ? Cela coincide-t-il reelement avec ce que l'occident attend ? C'est ce que veut nous faire croire la couverture mediatique actuelle, et le Yeti a raison de dire que cela releve plus du fantasme que d'une realite verifiee. Je suis tout a fait d'accord avec lui pour saluer la position actuelle d'Obama qui evite de sauter dans la charette Moussavi (en meme temps, il sait ce qu'a valu aux Etats Unis cette execrable habitude de systematiquement choisir l'enemi de son enemi comme ami, sans se preoccuper plus que cela de son CV et des consequences futures qui vont avec, que ce soit en Afghanistan, Irak, Egypte, Amerique Latine, Algerie etc…)

La bonne attitude serait a mon avis d'etre plus prudent et d'observer ce qui se passe avant de prendre betement parti. Et de faire confiance aux Iraniens pour mener leur revolution si il la souhaitent.

Bien sur, il y a des gens en Iran qui attendent notre aide. Bien sur on aimerait bien les aider. Mais il faut dans ces cas se souvenir du « d'abord ne pas nuire » d'Hypocrate. L'occident n'est pas particulierement bien place dans cette region du monde pour qu'on puisse penser que son « aide » puisse d'etre d'une quelconque utilite, sans meme penser qu'elle puisse etre catastrophique.

Portrait de tintouin

à caro Portrait de caro De tintouin

16H18 | 20/06/2009 | Permalien

Répondez à ma question :

POURQUOI AIDER CES OPPOSANTS IRANIENS ?
PARCE QU'ILS SONT IRANIENS ?

D'où vous vient ce soudain intérêt pour leur cause ?

J'ai un début de réponse : parce que les médias vous servent la soupe.

Médias faiseurs d'opinion.

Demain les médias vous serviront le régime de Khartoum au Soudan et ses opposants. Et vous vous lèverez pour ces opposants. Mais pas aujourd'hui, car les médias ont décidé que ce n'était pas la priorité du jour.
Pourtant ces opposants soudanais n'en existent pas moins dès aujourd'hui. Mais nos médias ont décidé que ce n'était pas le moment.

Alors quel est la raison de ces coups de projecteur sur l'Iran ?

Déstabiliser un régime supposé plus radical que ses opposants dans le développement de son programme nucléaire ? La supposition ne semble pas si évidente.

Déstabiliser un dictateur pour voir la démocratie triompher. L'occident vit très bien avec ses amis dictateurs ailleurs dans le monde depuis des dizaines d'années.

Alors ?

Portrait de Un compte supprime

à caro Portrait de caro De Un compte supprime

nc | 07H02 | 18/06/2009 | Permalien

le probleme, hormi le fait de savoir si ahmedinedjane a triche ou pas, si Moussavi est foireux ou pas, si la rue manifeste ou pas, le probleme, c'est que l'Iran, shiite, entoure de pays sunnites en guerre ou parfaitement instables, entoure par les armees americaines, va de toutes facon se doter de l'arme nucleaire, comme le Pakistan et l'Inde, comme Israel. L'autre probleme, c'est que si l'Iran se dote de l'arme nucleaire, Israel va lui tomber dessus a bras raccourcis… Je resume mais vous aviez tous compris j'imagine.

Des lors, la seule solution pacifique a cette chronique d'une guerre nucleaire annoncee, c'est la detente. M'est avis qu'Israel ferait bien de regler une fois pour toute, et dare-dare, le conflit avec la palestine - on y revient - en meme temps que les americains doivent se desengager rapidement et refiler le bebe afghan au pakistan et le bebe irakien a l'iran.

Dans le meme temps il s'agirait de signer des pactes de non agression dans la region promettant une raclee nucleaire au premier qui montrerait le bout du nez d'une tete nucleaire dans les cieux de la region…. en attendant de meilleurs temps pour demilitariser la zone, voir le globe, dan 20, 30 ou 50 ans…

Portrait de SuperAlAmAs

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H10 | 18/06/2009 | Permalien

la question nucléaire ne se résume pas aussi facilement, un documentaire : ce soir ou jamais sur cette question est disponible en lien en 4ième page ici même, peut être vous éclaira t il…
« M'est avis qu'Israel ferait bien de regler une fois pour toute, et dare-dare, le conflit avec la palestine - on y revient - en meme temps que les americains doivent se desengager rapidement et refiler le bebe afghan au pakistan et le bebe irakien a l'iran. »
c'est un don ? le paternaluisme m'exaspère…

Portrait de Hers Vel Gr

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Hers Vel Gr

globule bleu | 12H16 | 18/06/2009 | Permalien

Nana, c'est l'irak le carrefour. Pourquoi croyez-vous que les ricains y soient depuis aussi longtemps ?

Portrait de SuperAlAmAs

à Hers Vel Gr Portrait de Hers Vel Gr De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 12H26 | 18/06/2009 | Permalien

le carrefour eurasien des énergies fossiles est je le confirme : L'Iran, L'Irak peut être certainement « englobé » dans cette idée mais le principal carrefour est L'Iran… Nan, nan, nan, c'est vraiment la maternelle ici…

Portrait de Tyrian

à caro Portrait de caro De Tyrian

Informaticien | 07H29 | 18/06/2009 | Permalien

Je trouve que tu constitues un magnifique exemple de ce que Le Yéti critique.

Relis le papier au lieu de piquer une crise de nerfs. Le Yéti n'a jamais contester qu'il puisse y avoir fraude. Il n'a pas porter de jugement moral sur quoique ce soit (contrairement à toi). Il n'a fait que critiquer les réactions épidermiques, et ce dans les 2 camps. Il parle d'ailleurs de répression policière pour Ahmadinejad , ce qui n'est pas quelque chose de positif.

La politique étrangère ne doit pas se mener avec ses tripes, mais avec sa cervelle. C'est cela que nous rappel Le Yéti, et le fait que désormais, avant une guerre, on prépare le peuple à l'accepter.

Portrait de SuperAlAmAs

à Tyrian Portrait de Tyrian De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 13H12 | 18/06/2009 | Permalien

ouais mais non, comment osez vous défier la pensée unique de la grande secte officiel du nouvel ordre : 97 votes positif pour des énormités d'un niveau primaire, voir nian nian, vois paternaliste et arrogant…
alors s'il vous plait, un peu de silence ; )

Portrait de Cluster

De Cluster

17H13 | 17/06/2009 | Permalien

 ! « L'auteur, néerlandais, “ directeur de la recherche sur la gouvernance mondiale ”, y évoquait crûment la nécessité de “ défendre [notre] modèle et [nos] valeurs ”, d'en “ raviver la flamme ”. Et même “ d'être prêts à faire le sacrifice suprême ”.
Y étaient nommément désignés les ennemis possibles (la Russie, la Turquie) »
 !

Juste comme ca, en passant, un petit détail : la Turquie est membre de l'OTAN, et pas des moindres. Ca en dit long sur la crédibilité de ce « directeur de la recherche sur la gouvernance mondiale. »

 ! « L'arsenal de la communication (traduisez “ propagande ”) s'est mis ouvertement en branle. Les médias occidentaux y ont ouvertement choisi leur camp, avant et après les résultats, et participent activement à la lutte des opposants au régime, sans trop de souci de la déontologie journalistique. »  !

Que devrait ils faire ? prendre acte un coup d'état à peine dissimulé, quand des millions de gens sont quotidienement dans la rue a travers toutes les grandes villes d'Iran pour faire respecter leur vote ? quel cynisme.

Bons articles sur le sujet :

A Coup Manual : What We Should Know About Iran's Election
http://www.huffingtonpost.com/omid-memarian/a-coup-manual-what-we-sho_b_…

Iran Analysis : Repost For a Different Crowd
http://www.dailykos.com/storyonly/2009/6/16/743347/-Iran-Analysis : -Repos…

Portrait de Sixpatte

à Cluster Portrait de Cluster De Sixpatte

77583 | 17H29 | 17/06/2009 | Permalien

Vu le score de l'extême droite aux Européennes aux Pays-Bas, je ne suis pas autrement surpris par les propos d'un « expert » ( c'est une manie, cette nouvelle communication des sphères autorisées ) une fois de plus dans le Zag alors qu'Obama, un peu moins prompt à appuyer sur la gachette, reste sur le Zig, et pas seulement dans le cas de l'Iran…Pas sûr qu'appuyer les manifestations de mouvements
de menton leur rendent service.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code