
Abstention 60,2%, UMP 11,1%, PS 6,7%… La punition
Au soir de l'élection européenne, sur les plateaux de télévision, il n'y avait évidemment aucun représentant des véritables vainqueurs : les abstentionnistes (60,2%).
Une fois de plus, nos importants du cénacle essayèrent de mettre ce camouflet électoral sur le désintérêt du « public » (ils appellent ainsi ceux qui ne sont jamais invités sur les plateaux) pour les enjeux européens. Mais pour interesser, encore eut-il fallu être intéressant.
Rappelons qu'en 2005, lors du référendum sur le projet de constitution européenne, il n'y avait guère plus de 30% de « pêcheurs à la ligne ». Soit une différence d'environ trente points avec cette dernière consultation, excusez du peu !
Nos poudrés des sunlights eurent bien sûr un mal de chien à amalgamer cette nouvelle cohorte de « déserteurs » avec la part indéfectible des réfractaires à l'isoloir (d'ailleurs pas si « réfractaires » qu'on veut bien le dire, car pour être comptabilisé parmi les « inscrits », il faut déjà avoir fait l'effort d'être allé s'inscrire).
Au final, il y a fort à parier que ceux qui prétendent à la gouvernance des affaires de ce « public » si ingrat, voient leur propre crédibilité bien plus menacée que le sort des goujons et des ablettes de nos rivières.
Comme à leur habitude, ils n'ont pas manqué de détourner l'attention, avec l'aide bienveillante des incontournables « spécialistes » politiques, sur les « véritables enseignements du scrutin » :
- l'avance satisfaite du parti présidentiel (lequel préféra se rengorger du pourcentage obtenu et oublier le nombre riquiqui de ce qu'il lui reste de partisans) ;
- la capilotade continue d'un Parti socialiste durablement sonné ;
- la claque de Cohn-Bendit faite au vernis christique du fiévreux Bayrou ;
- le coup de pied-au-cul administré par le Front de gauche à l'impudente morgue solitaire du NPA ;
- les ultimes convulsions d'un Front National végétatif ;
- l'invisibilité parfaite de toutes les autres listes.
Rappelons cruellement à ce petit monde transi en certitudes vacillantes, les véritables résultats de cette élection, comparés non pas aux seuls et bien arrangeants « suffrages exprimés », mais au nombre total d'électeurs inscrits.
Un désaveu cinglant pour la classe politique française, et une nouvelle rebuffade pour leur Europe :
Abstention : 60,2 %
UMP : 11,1 %
Parti socialiste : 6,7 %
Verts : 6,4 %
MoDem : 3,4 %
Front National : 2,6 %
Front de gauche : 2,5 %
NPA : 1,9 %
* D'après estimation TNS Sofres-Logica
[Post-scriptum : cette description de la soirée électorale est purement fictive ; l'article a été rédigé le samedi 6 juin, proposé sitôt les premières estimations de 20 h ; tout était si prévisible, si platement convenu et stéréotypé lors de cette désolante campagne. Fiction ? ]
- 3534 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















83
(Pour réagir, connectez-vous)
De félicité-mafoi
21H17 | 07/06/2009 |
Sauf que ça aurait eu de la gueule des députés européens de gauche (vraiment de gauche) majoritaires … non ?
Parce que, tel que je vois le monde qui nous entoure, ben l'insurrection, elle est même pas pour après-demain, surtout avec ce retour en force de l'extrême droite.
Je respecte le choix des abstentionnistes mais je le déplore parce que tous ces salopards de droite ont encore de beaux jours devant eux.
Bref, comme à chaque élection, on est cocu …
à félicité-mafoi
De N.O.D.
étudiant | 21H19 | 07/06/2009 |
Rien à ajouter…
à félicité-mafoi
De lancetre
21H45 | 07/06/2009 |
ça aurait de la gueule ? Peut-être, mais seulement de la gueule, puisque ce « parlement » ne légifère pas, et n'a aucun pouvoir de revenir sur les grands principes : concurrence libre et non faussée, pas de salaire minimum européen, par d'harmonisation sociale…
Il cause, il cause, c'est tout ce qu'il sait faire…
De Airinys
ailleurs | 21H25 | 07/06/2009 |
Grâce au Traité de Lisbonne, ni les institutions, ni le Parlement, ni la Commission n'ont plus aucune légitimité. Bravo Sarkozy.
Pourquoi Aubry tire la tronche ?
Verts + PS sont devant l'UMP, comme à Lille, et comme dans la plupart des collectivités locales.
à Airinys
De Folken
pirate | 21H32 | 07/06/2009 |
Tout à fait d'accord, d'autant plus que la liste UMP est en fait une alliance UMP + NC, les 28% n'ont donc rien de glorieux…
De hershellgordon
21H39 | 07/06/2009 |
le problème avec les politiques…c'est qu'ils pratiquent l'alevinage de bon aloi…
De lancetre
21H42 | 07/06/2009 |
Le Parti de la Presse et de l'Argent, comme d'habitude, occulte l'essentiel :
la montée continue de l'abstention aux élections européennes.
Le Yéti a parfaitement raison de comparer avec le débat trés riche, durant des mois, sur un texte pourtant illisible, lors du référendum de 2005.
Pourtant, aux européennes de 2004, l'abstention avait aussi été très forte.
Pourquoi cette différence entre 2004 et 2005 ?
Le désintérêt pour l'Europe aurait disparu en une année, avant de réapparaitre 4 ans plus tard, et nul ne se demande pourquoi ?
En 2005, la question posée par référendum engageait l'avenir de l'Europe.
Nous avons donc répondu.
On s'est torché avec notre vote.
En 2004, comme en 2009, il s'agissait uniquement d'offrir des sinécures, à 7000 euros nets par mois, plus 3500 euros de frais de secrétariat, plus 250 euros par jour de présence, plus des remboursements de frais de transport au tarif kilométrique aérien en classe affaires, plus… à des politiciens de seconde ou troisième zone, qui souvent ne siègeront même pas et de toute façon n'auront aucun pouvoir.
Il n'y a pas désintérêt pour l'Europe, il y a refus de CETTE Europe.
Organisons un référendum sur le traité de Lisbonne, et je prends le pari qu'il n'y aura pas 60 pour cent d'abstentionnistes !
Mais cela, bien entendu, il ne faut surtout pas le dire…
De Unknown
blasé sans rancune | 23H38 | 07/06/2009 |
Je suis un Euro-convaincu et pourtant pour la première fois de ma vie je l'avoue, j'ai volontairement choisi l'abstention pour ces élections. Je n'en tire aucune fierté. J'ai délibérément refusé de participer à ces élections, cela m'a coûté cher toute la journée mais je n'ai pas réussi à me mentir : le résultat de cette mascarade de référendum de 2005 sur la constitution Européenne, but noble s'il en était, a été bafoué, ignoré et marginalisé, bref enterré, on a réellement pissé dans un violon ce jour-là… Alors je sais que je m'expose en écrivant ce post, mais finalement j'assume le fait de m'être abstenu aujourd'hui. (Allez-y, nazez moi à tour de bras, vous serez des héros …)
Beaucoup de gens n'ont pas été voter aujourd'hui, ce ne sont pas que des mecs et des nanas qui « s'en branlent »… Pour un grand nombre d'entre eux, il s'agissait d'une démarche mûrement réfléchie (qui leur en a coûté, croyez-le ou pas), une manière ultime de dire : nous ne trouvons pas d'humanité dans vos « programmes », donc pas de réelle Europe… La plupart d'entre eux étaient inscrits sur les listes électorales.
Alors j'ai fait le jeu du « capitalisme » aux dires de certains, en m'abstenant, j'ai consolidé l'assise de nos actuels gouvernants, j'ai bafoué la mémoire de ceux qui se sont battus pour le droit de vote, je n'ai même pas au minimum soutenu une liste qui aurait ressemblé de loin à ce qui m'interpelle, peut-être…
Lorsque l'on dit que voter c'est un droit mais aussi un devoir, lequel des deux concepts (droit ou devoir) prime ? Ces deux notions sont finalement contradictoires… Droit de voter et devoir de voter, d'accord, mais ais-je le droit de refuser le devoir de voter si RIEN ne me semble honnête ?
Certains souhaiteraient que le vote soit obligatoire (je l'ai lu à maintes reprises sur ce même site), et donc ensuite, pourrait-on appliquer le label démocratie sur le système électoral ? (surtout s'il n'y a qu'un bulletin disponible)…
Pour conclure, vous avez parfaitement raison dans votre post mon cher Lancetre, on s'est torché avec notre vote, mais on voudrait que l'on continue à jouer le jeu de l'hypocrisie malgré tout. Nazeurs de tout poils donnez vous en à cœur joie, c'est très facile… Et moins cher que le psy…
à Unknown
De lancetre
00H03 | 08/06/2009 |
Très beau texte, qui reflète également mon état d'esprit.
Ne pas voter ne coulait pas de source.
J'ai passé la journée à la campagne, afin de fuir la tentation du bureau de vote, et ne suis rentré quaprès 18 heures.
C'est la première fois que je m'abstiens.
Mais vraiment, trop c'est trop !
Il n'est pas acceptable que les politiciens puissent ainsi mépriser ce que nous avons exprimé clairement, et revenir nous voir, quelques années après, en sollicitant à nouveau nos suffrages !
Ceux qui se sont battus pour le droit de vote ne se batttaient pas pour des mascarades au cours desquels on nous demande d'élire un parlement qui ne légifère pas, et où la pseudo-opposition vote avec la majorité !
à lancetre
De Unknown
blasé sans rancune | 00H24 | 08/06/2009 |
Mon très cher Lancetre, vous me mettez du baume au cœur, l'abstention fait mal la première fois… (pareil, nazeurs de tous pays, lâchez-vous…)
Je vous rejoins en tout point concernant vos propos, les « hommes » ne sauraient se résoudre si facilement à « l'obéissance aveugle »…
L'Europe est un projet noble, il n'est pas acceptable de pervertir le destin de presque 400 millions de personnes avec des tours de passe-passe mercantiles et mensongers.
Je vous tire mon chapeau, vous me confirmez que l'abstention peut être un acte conscient et citoyen (bon alors là, c'est toujours pareil, nazeurs aux aguets, ruez-vous…)
Je vous suis reconnaissant pour votre sensibilité citoyenne donc compréhensive, tout comme je suis reconnaissant au « Yeti » de fournir cette tribune Humaniste.
Vive l'Europe des Humains non-assujettis !
à lancetre
De lancetre
16H23 | 08/06/2009 |
Oups ! Mascarades au cours DESQUELLES, bien entendu !
Bon, à une heure du matin, l'attention se relâche…
à lancetre
De mick69
09H51 | 08/06/2009 |
Pour représenter le refus du traité de Lisbonne, vous aviez pourtant la possibilité d'envoyer au parlement des députés Front de gauche, : NPA, Front National ou Libertas
Dans un scrutin proportionnel, avec 8 listes éligibles, l'abstention ne sert à rien car on ne peut tirer absolument aucune conclusion sérieuse sur les motivations multiples et contradictoires des 60% d'abstentionnistes.
L'abstention de second tour, lorsqu'on a seulement le choix entre PS et UMP, est plus compréhensible
De MOG
écriveuse | 23H17 | 07/06/2009 |
Donc, si je convertis en note de 10/10 :
La moyenne du concours était à 4,05/10
PS : 0,71/10
Verts : 0,6/10
Modem : 0,35/10
Front de gauche : 0,26/10
FN : 0,26/10
PRA : 0,2
Y'a pas à dire, l'élite est au pouvoir. Etudiants, demandez à être évalué en pourcentage, 50% ça présente mieux que 5/10.
De Union pour le Mépris Populaire
emppapaouté par sarkozy | 23H46 | 07/06/2009 |
Merci Yéti pour vos belles théories fumeuses sur l'abstention.
Résultat : 0 député abstentioniste au parlement européen et un sarkoump
qui pavoise sur toutes les chaînes et dans tous les médias.
à Union pour le Mépris Populaire
De lancetre
23H57 | 07/06/2009 |
Vingt dieux !
J'ignorais que le Yéti avait un tel pouvoir !
à Union pour le Mépris Populaire
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 00H55 | 08/06/2009 |
C'est pas beau d'être aussi mauvais perdant, mon petit Union !
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 01H01 | 08/06/2009 |
Le Yéti n'hésite pas à s'accaparer une « victoire“(sic) qui n'est pas la sienne… Et de jouir avec beaucoup de suffisance des souffrances de la démocratie…
à funkystefffff
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H26 | 08/06/2009 |
C'est un comportement typique d'idéologue. Au lieu d'essayer de comprendre la réalité, on préfère l'ignorer et faire comme si elle correspondait aux idées qu'on a.
Ici, le Yéti est convaincu que les 60% d'abstentionnistes sont tous des gens qui ont l'abstention militante, pour marquer leur opposition à cette Europe et au Système.
C'est faux bien sûr, mais il s'en fout que ce soit faux, de même que ces abstentionnistes s'en foutaient, tout simplement, de cette élection. Parmi eux, il y a des gens qui auraient voté UMP si on les avait forcés à voter. D'autres qui auraient voté NPA, FN, PS, Ecolo, FG, Modem, etc… tout comme ceux qui ont voté.
De Bardamu
difficile | 11H40 | 08/06/2009 |
Si l'UMP avait fait 16% des voix exprimées et le PS 27%, les mêmes qui se réfugient dans des ratiocinations sur le taux d'abstention pour essayer de minimiser le succès de l'UMP (d'autant plus remarquable qu'il intervient sur fond de crise et de désarroi social) crieraient victoire et appelleraient à la démission de M. Sarkozy…
Sectarisme ordinaire, certes, mais ça devient parfois inquiétant quand on lit Rue89 : incroyable d'observer un déni de réalité pareil…
Ils ont des yeux, mais ne voient pas.
Fascinant.
De harald
Etudiant | 16H38 | 08/06/2009 |
S'il vous plait, arrêtez avec le NPA « solitaire »… Tous les media n'ont pas arrêté de le rabâcher, mais le NPA a proposé une alliance au Front de Gauche pour les européennes ET les régionnales, que le PCF a refusé. Ce n'est pas une question d'être pour ou contre le NPA, mais c'est juste agaçant d'avoir des journalistes qui répètent les mêmes bêtises en permanence.
De la même manière, je ne pense pas que présenter l'élection sous formes de « duels » entre les listes les plus proches idéologiquement soit intéressant. Depuis quand la bataille idéologique se fait situe-t-elle entre le Modem et Europe Ecologie, ou entre le NPA et le Front de Gauche ? Vous rentrez dans la même logique médiatique des « matchs » ridicules que Arlette Chabot nous avait préparé jeudi.
C'est trop facile…
De egide
Littéral | 12H58 | 08/06/2009 |
80 % des jeunes personnes de 18 à 34 ans n'ont pas voté.
Les 20 % de cette tranche d'âge pour qui ont-ils voté ? On attend des statistiques précises du scrutin.
Ceux qui ne se sont pas déplacés ont bien compris qu'ils n'étaient que des consommateurs potentiels.
Tant qu'ils peuvent payer car rien n'est gratuit, n'est-ce pas ?
Ces 80 % là sans expression à quoi pensent-ils ?
Comment pensent-ils le monde ?
Cette absence sans fièvre, ces vainqueurs qu'on ne voit nulle part :
Quelle victoire est-ce donc là, qu'on ne la fête pas ?
De Lowestone
Post-doctorant en informatique | 13H27 | 08/06/2009 |
Et en terme de sièges au parlement (puisque c'est ça qui compte finalement) cela donne :
UMP : 30 (41,7%)
PS : 14 (19,4%)
EE : 14 (19,4%)
Modem : 6 (8,3%)
Front de Gauche : 4 (5,6%)
FN : 3 (4,2%)
MPF : 1 (1,4%)
Absention : 0 (0%)
Au vu de ces résultats les 60,2 % d'absentionistes ne me semblent pas être les vainqueurs.
à Lowestone
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 14H16 | 08/06/2009 |
Outre le refus de l'Union Européenne telle qu'on essaie de la leur vendre, une des motivations des abstentionnistes étaient précisément de dénoncer la supercherie démocratique que constitue le Parlement européen.
Que voulez-vous qu'ils en aient à faire, d'avoir des élus dans ce dortoir soporifique ?