
Abstention 60,2%, UMP 11,1%, PS 6,7%… La punition
Au soir de l'élection européenne, sur les plateaux de télévision, il n'y avait évidemment aucun représentant des véritables vainqueurs : les abstentionnistes (60,2%).
Une fois de plus, nos importants du cénacle essayèrent de mettre ce camouflet électoral sur le désintérêt du « public » (ils appellent ainsi ceux qui ne sont jamais invités sur les plateaux) pour les enjeux européens. Mais pour interesser, encore eut-il fallu être intéressant.
Rappelons qu'en 2005, lors du référendum sur le projet de constitution européenne, il n'y avait guère plus de 30% de « pêcheurs à la ligne ». Soit une différence d'environ trente points avec cette dernière consultation, excusez du peu !
Nos poudrés des sunlights eurent bien sûr un mal de chien à amalgamer cette nouvelle cohorte de « déserteurs » avec la part indéfectible des réfractaires à l'isoloir (d'ailleurs pas si « réfractaires » qu'on veut bien le dire, car pour être comptabilisé parmi les « inscrits », il faut déjà avoir fait l'effort d'être allé s'inscrire).
Au final, il y a fort à parier que ceux qui prétendent à la gouvernance des affaires de ce « public » si ingrat, voient leur propre crédibilité bien plus menacée que le sort des goujons et des ablettes de nos rivières.
Comme à leur habitude, ils n'ont pas manqué de détourner l'attention, avec l'aide bienveillante des incontournables « spécialistes » politiques, sur les « véritables enseignements du scrutin » :
- l'avance satisfaite du parti présidentiel (lequel préféra se rengorger du pourcentage obtenu et oublier le nombre riquiqui de ce qu'il lui reste de partisans) ;
- la capilotade continue d'un Parti socialiste durablement sonné ;
- la claque de Cohn-Bendit faite au vernis christique du fiévreux Bayrou ;
- le coup de pied-au-cul administré par le Front de gauche à l'impudente morgue solitaire du NPA ;
- les ultimes convulsions d'un Front National végétatif ;
- l'invisibilité parfaite de toutes les autres listes.
Rappelons cruellement à ce petit monde transi en certitudes vacillantes, les véritables résultats de cette élection, comparés non pas aux seuls et bien arrangeants « suffrages exprimés », mais au nombre total d'électeurs inscrits.
Un désaveu cinglant pour la classe politique française, et une nouvelle rebuffade pour leur Europe :
Abstention : 60,2 %
UMP : 11,1 %
Parti socialiste : 6,7 %
Verts : 6,4 %
MoDem : 3,4 %
Front National : 2,6 %
Front de gauche : 2,5 %
NPA : 1,9 %
* D'après estimation TNS Sofres-Logica
[Post-scriptum : cette description de la soirée électorale est purement fictive ; l'article a été rédigé le samedi 6 juin, proposé sitôt les premières estimations de 20 h ; tout était si prévisible, si platement convenu et stéréotypé lors de cette désolante campagne. Fiction ? ]
- 3627 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















83
(Pour réagir, connectez-vous)
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 20H30 | 07/06/2009 |
Merci le yeti !
Enfin l'abstentionnisme est reconnus dans l'opinion représentée !
J'espère qu'un jour l'abstention sera minoritaire et que le vote blanc l'emportera. Mais, bon pour cela, il faudra peut-être que le vote blanc soit reconnu comme un acte. ; )
De skalpa
actif et militant ? | 20H36 | 07/06/2009 |
Bon, ben moi je suis allé voté avec ma copine, on avait téléchargé notre bulletin. Et chez nous, où il y a 1365 inscrits, il y a eu 548 votants : 13 blancs ou nuls et juste 2 voix pour la liste qu'on avait choisi….


On aurait pu aussi aller à la pêche, mais je ne sais (ni n'aime) pêcher à la ligne….
See ya !
http://kprodukt.blogspot.com/
à skalpa
De Oeillet rouge
rêve générale | 11H27 | 08/06/2009 |
« et juste 2 voix pour la liste qu'on avait choisi… »
Vous quoi…
Il aurait peut-être été judicieux de faire campagne autour de vous pour espérer un meilleur score… Peut-être l'avez-vous fait et ça n'a rien donné alors…
C'est ça qui est râlant, vous essayer d'avancer et de développer des arguments, vous gueulez contre l'injustice, vous expliquer que d'autres solutions sont possibles, que les recettes libérales nous foutent dans le mur…
…et le mec d'à côté lance « élections piège à cons, abstention, abstention ! » écho fidèle des grands médias et 60% des gens rentrent sagement chez eux et confient à une minorité le soin de s'occuper des « affaires », des licenciements, de la casse programmée de pans entiers de l'économie et des acquis sociaux (salaires, retraites, temps de travail et de repos), du renflouement des banques avec l'argent des contribuables, du démantellement des services publics, du paiement des droits à polluer par les riches industriels (Europe-Ecologie, suivez mon regard) qui veulent bien vraiment faire quelque chose pour la planète, c'est à dire payer pour avoir le droit de continuer à dégueulasser la terre… et faire travailler les gens le dimanche (hein, Dany le vert ? ) pour nettoyer derrière eux pour une misère…
Les électeurs socialistes qui ont voté Cohn-Bendit se sont encore gourrés ! Ils ont encore voté pour des libéraux !
Pourtant, contrairement à ce que veut nous faire croire Cohn-Bendit, l'écologie et le capitalisme ne vont pas bien, mais alors pas bien du tout ensemble… Mais cela, les électeurs roses qui se sont mis au vert le comprendront peut-être un jour comme l'a compris Mélenchon et quelques autres…
De A-A
En perdition (comme la planète) | 20H51 | 07/06/2009 |
bien content que le parti de Bayrou se soit pris une claque.
Lui qui jouait le role du petit face aux gros méchants plus puissants que lui a montré qu il ne valait pas mieux que ceux qu il dénonce lorsqu il se retrouve face à un adversaire à sa portée (cf son clash avec cohn bendit)
De Folken
pirate | 20H54 | 07/06/2009 |
L'abstention c'est bien gentil, mais ça sert à rien. 11.5% des électeurs inscrits pour l'UMP c'est toujours trop, et ça leur permet de placer tous ces pantouflards dont ils ne veulent plus en France. C'était le véritable objectif de l'élection pour l'UMP.
Même s'il est toujours bon de ramener les résultats à leur véritable proportion en tenant compte de l'abstention, il est dangereux de considérer les abstentionnistes comme des opposants à la classe politique dans son ensemble. Les abstentionnistes sont pour la plupart des gens qui n'en ont rien à foutre …
à Folken
De Bardamu
difficile | 21H11 | 07/06/2009 |
Donner un pourcentage d'électeurs inscrits n'a aucune signification.
Ce qui compte, ce sont les votants.
à Bardamu
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 21H25 | 07/06/2009 |
les votes blancs ont voté, tu en penses quoi ?
à Bardamu
De hershellgordon
23H21 | 07/06/2009 |
ce qui compte , c'est ce qu'assène bardamu…le difficile…
à Bardamu
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 00H52 | 08/06/2009 |
Allez Bardamu, pas la peine de nous sortir tes aigreurs [rires]. Ce soir t'as perdu sur toute la ligne :
Abstentionnistes 60%, votants 40%
à Le Yéti
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H00 | 08/06/2009 |
Non. Vous pouvez répéter cette ânerie sur tous les fils, vous recevrez toujours la même réponse. L'essentiel des abstentionnistes ne participaient même pas au match, pour la simple raison qu'ils s'en foutaient de ces élections.
Comme d'habitude, ce sont les votants qui ont gagné.
Qu'ont-ils dit ?
Ils ont dit qu'ils ne croient pas aux solutions d'extrême gauche (le front de gauche est au niveau du PC en 2004, le NPA est en hausse, mais décevante).
Ils ont dit que le PS est mort, ou moribond, et ils se sont reportés sur les écolos pour porter un message européen et environnemental.
Ils ont confirmé la baisse de l'extrême droite, qui baisse encore par rapport à 2004.
Ils ont enfin compris la vraie nature de Bayrou, et ils l'ont carbonisé.
Et enfin, ils ont fait crédit à Sarkozy et à l'UMP de son volontarisme européen en faisant triompher partout les listes UMP.
Et les abstentionnistes pensent la même chose, à part peut-être la petite minorité d'abstentionnistes militants comme vous, qui ont choisi de se mettre en dehors du jeu, et dont l'avis n'intéresse par conséquent personne.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Unknown
blasé sans rancune | 01H26 | 08/06/2009 |
Monsieur Hulk,
vous êtes une personne de raison, j'en veux pour preuve la quantité de posts généralement avisés que vous écrivez sur ce site (auquel vous êtes accroc, ne le niez pas).
Je souhaiterai en revanche vous demander de définir la (ou les) raisons pour lesquelles vous considérez que les abstentionnistes se foutaient de ces élections (disons la majeure partie de ceux-ci) : pourquoi concluez-vous que leur(s) avis n'intéresse(nt) personne, alors que vous nourrissez un dialogue fleuri avec Mr Numérosix, lui-même abstentionniste notoire et affiché, le tout dans un esprit, somme toute, bon enfant ?
Pouvez-vous imaginer un instant que ces mêmes abstentionnistes aient non-agi délibérément, mais peut-être pour d'autres raisons que le désintérêt citoyen ?
Mr Hulk, loin de moi l'idée de vous enquiquiner, mais même les abstentionnistes sont des Européens…
Passez une excellente soirée néanmoins.
à Unknown
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 09H12 | 08/06/2009 |
« pourquoi concluez-vous que leur(s) avis n'intéresse(nt) personne, alors que vous nourrissez un dialogue fleuri avec Mr Numérosix, lui-même abstentionniste notoire et affiché, le tout dans un esprit, somme toute, bon enfant ? »
HO LALA LA ! ça c'est vrai . un peu double langage , Monsieur Hulk , sur ce coup . Hein , les p'tits gnienfants ?
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 08H35 | 08/06/2009 |
En fait, je crois que tout le monde a perdu :
- les abstentionnistes, parce qu'effectivement les raisons de l'abstention sont diverses. Elle concerne aussi bien ceux qui veulent montrer qu'ils ne veulent pas de cette Europe là, que ceux qui se désintéressent complètement des élections.
- les votants, parce qu'on se demande bien ce que représenter un vote quand il y a 60 % d'abstention et qu'on ne voit pas quelle légitimité il peut avoir.
Quant au crédit à Sarkozy, que 11 % des français aient jugé bon de se déplacer pour le soutenir, il n'y a vraiment pas de quoi crier au miracle.
à Pseudo
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 08H51 | 08/06/2009 |
Tu as raison Pseudo…..sauf que le « propre » de la bête politique c'est d'accéder au pouvoir, et de le maintenir….
Entre toi et moi, Sarko il s'en bat les couilles des abstentionistes, et de tous les autres aussi, maintenant qu'il a été élu.
Alors, nous en bas, dans la Rue, on peut philosopher ad vitam eternam, mais on l'a dans l'os….( dans ce cas-ci, « on », n'excluant pas la personne qui parle …
à Pseudo
De Bardamu
difficile | 10H47 | 08/06/2009 |
« qu'on se demande bien ce que représenter un vote quand il y a 60 % d'abstention et qu'on ne voit pas quelle légitimité il peut avoir. »
Mais la légitimité maximale. Le taux moyen d'abstention en Europe a été de 57%, la situation française n'a rien d'exceptionnel.
Quelqu'un remet-il en cause la légitimité d'Obama, élu avec un bien moindre pourcentage encore ?
à Folken
De N.O.D.
étudiant | 21H13 | 07/06/2009 |
Tout à fait d'accord. L'idée que les abstentionnistes ne se retrouvent pas dans l'offre politique, ça peut marcher pour les présidentielles, pour les législatives, les régionales ou encore les municipales. Mais au bout d'un moment, il faut arrêter de raconter des conneries. Ces élections européennes étaient justement le moyen de faire entendre une autre voix, une plus grande diversité d'opinion, mais aussi le « non » au TCE de 2005, exprimé par la majorité de l'électorat qui s'était mobilisé de façon importante pour l'occasion. Et quel est le bilan à tirer des résultats de ces élections européennes ? Les 4 partis qui arrivent en tête avaient défendu le « oui » à ce traité. Si s'abstenir était le moyen de dire a posteriori « on est encore plus floués qu'avant », c'est très réussi… Après il faut pas venir se plaindre en disant « de toute façon cette Europe ne nous écoute pas, notre vote n'a pas été respecté ». Parce que c'est justement ce qui vient d'être entériné. Ce chiffre de 60% d'abstention réjouit probablement Sarko et ses amis encore plus que leurs pauvres 28%…
Je ne veux surtout pas dire aux abstentionnistes que ces résultats sont leur faute, mais sincèrement, il y avait une vraie opportunité de bouger un peu les lignes, et c'est raté… Avec les résultats des autres partis de droite en Europe, on est sûr de bouffer toujours plus d'ultra-libéralisme rétrograde, et un peu plus d'extrême-droite pour la route !
à N.O.D.
De Bardamu
difficile | 21H13 | 07/06/2009 |
Ultra-libéralisme rétrograde, c'est une alliance de mots.
On peut reprocher bien des choses aux ultra-libéraux, mais pas d'être des conservateurs.
à Bardamu
De N.O.D.
étudiant | 21H18 | 07/06/2009 |
L'ultra-libéralisme est rétrograde pour moi, dans le sens où les progrès, les acquis sociaux et les droits fondamentaux sont profondément remis en cause et menacés par les gouvernants qui appliquent cette idéologie.
à Bardamu
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 21H20 | 07/06/2009 |
conservateur veut dire rétrograde ? je ne pense pas : )) rétrograde ça veut dire retour en arrière, retour au féodalisme en l'occurrence. Conservateur ça voudrait dire rester dans un statu quo, rester en république. Mais là, faut bien avouer que l'ultra libéralisme ou le « bénéficisme » revient à une notion féodale que l'histoire connait bien.
à romeotan
De Bardamu
difficile | 11H02 | 08/06/2009 |
C'est amusant, quand on sait que le libéralisme, historiquement, s'est constitué contre l'ordre féodal.
à Bardamu
De mass0
athée et citoyen du monde | 21H21 | 07/06/2009 |
>On peut reprocher bien des choses aux ultra-libéraux, mais pas d'être des conservateurs.
Faux socialement et politiquement les ultra-libéraux sont ultra-conservateur. D'ailleurs Les ultra-libéraux n'aiment que rarement la liberté sociale qui n'est pas contrôlée par leurs entreprises.
à Bardamu
De mass0
athée et citoyen du monde | 21H21 | 07/06/2009 |
>On peut reprocher bien des choses aux ultra-libéraux, mais pas d'être des conservateurs.
Faux socialement et politiquement les ultra-libéraux sont ultra-conservateur. D'ailleurs Les ultra-libéraux n'aiment que rarement la liberté sociale qui n'est pas contrôlée par leurs entreprises.
à mass0
De Bardamu
difficile | 11H05 | 08/06/2009 |
Vous n'avez vraiment aucune idée de ce qu'est le libéralisme, a fortiori l'ultra-libéralisme.
Mais rassurez-vous, c'est normal. cette ignorance est voulue et entretenue par la bien-pensance depuis des décennies.
à Bardamu
De mass0
athée et citoyen du monde | 20H11 | 08/06/2009 |
Le libéralisme est un courant de pensée du 18eme siècle qui pense qu'une main invisible (« la nature »)guide l'être humain et que donc il faut se conforter au souhait de cette loi naturelle.
Le néo libéralisme c'est croire que le marché peut réguler la société.
Le néo libéralisme pense que pour que le marché soit libre de réguler la société, il faut une répression sociale et éliminer toute forme de résistance à ce modèle.
C'est pour cela que les admirateurs de ce modèle, sont pour tout ce qui est système de surveillance , le renforcement des moyens policiers, l'acharnement sur les plus pauvres (immigrés, chômeurs, etc.) car « naturellement “, s'ils sont comme cela c'est de leur faute.
à Bardamu
De mass0
athée et citoyen du monde | 21H21 | 07/06/2009 |
--
à N.O.D.
De henrif
(correcte) | 21H42 | 07/06/2009 |
I have a green dream..
J'ai participé au dépouillement de mon petits bureau ; 398 votants. A ma table, sur 200 bulletins 42 pour Europe Ecologie, 44 pour l'UMP ! Alors sur l'instant, même en sachant pertinemment que ça ne saurait être le résultat du bureau complet, encore moins de l'Union Européenne, j'ai quand même eu un petit frisson…
Je regardai les piles de bulletins ; par la force des urnes, il serait possible de pousser dehors cette droite libérale et populiste, oui, oui…
Pourquoi refuser d'aller glisser un bulletin et essayer de défendre quelques engagements politiques, même imparfaits, même idéalistes ?
Pourquoi toutes ces diatribes pro-abstentionnistes au prétexte d'être plus intelligent que le système ? pourquoi ?
à henrif
De lancetre
21H56 | 07/06/2009 |
J'ai déjà répondu je ne sais combien de fois, on ne va pas tout recommencer.
Bon, en résumé : Cohn-Bendit EST libéral. Il a approuvé le traité de Lisbonne, qui interdit tout progrès social, et grave dans le marbre la concurrence libre et non faussée.
Cohn-Bendit est par ailleurs un ennemi de la démocratie.Il parle beaucoup de la Chine, mais je ne l'ai jamais entendu dire un mot sur le déni de démocratie que constitue le passage en force, malgré trois « non » populaires, sur le traité ultra-libéral de Lisbonne.
Les Verts ont participé au gouvernement Jospin.Ils y sont restés jusqu'au bout.Ce gouvernement a privatisé Thomson, Air France, France Telecom, le Crédit Lyonnais, les Autoroutes du Sud de la France, le Gan, le CIC, l'Aérospatiale…
Ce gouvernement a autorisé la mise sur le marché du mais transgénique, puis la production de deux nouvelles variétés.
Alors, si vous comptez sur ces crapules pour lutter contre le libéralisme,
VOUS N'ALLEZ PAS ETRE DECU ! ! !
à lancetre
De N.O.D.
étudiant | 22H00 | 07/06/2009 |
Exact, d'ailleurs le PCF qui est dans le Front de Gauche avec les ex-PS du PG a aussi participé à ce gouvernement Jospin et défendu ou du moins accepté la politique que l'on sait…
De lancetre
23H53 | 07/06/2009 |
« les quatre partis qui arrivent en tête avaient défendu le oui… »
Cela me semble tout à fait logique.
La plupart de ceux qui avaient voté non, dégoûtés de voir ce qu'on avait fait de leur vote, ne se sont pas déplacés cette fois-ci.
à lancetre
De N.O.D.
étudiant | 00H13 | 08/06/2009 |
Oui c'est ce qui s'est passé pour beaucoup d'entre eux, c'est clair. Mais personnellement, je regrette que tous ces déçus (dont je fais partie même si je n'avais pas encore le droit de vote pour le référendum de 2005) n'aient pas plutôt choisi d'exprimer leur mécontentement en votant pour une liste représentant la continuité de leur « non » et une véritable opposition au consensualisme PPE-PSE au sein du Parlement.