Européennes : pourquoi, en conscience, je ne voterai pas le 7 juin

Le 7 juin 2009, jour des élections au Parlement européen, je n'irai pas voter. Non par indifférence pour le sujet, bien au contraire. Non par mépris de l'expression démocratique, bien au contraire. Ni par lassitude ou résignation. Mais en toute connaissance de cause. Parce que c'est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité profonde à l'Union européenne telle qu'elle est devenue, et à la régression démocratique en cours dans notre pays.

L'Union européenne, une idée dénaturée

La dernière fois que je me suis déplacé pour voter à propos d'Europe, c'était le 29 mai 2005 lors du référendum sur le projet de Constitution européenne. On a vu ce qu'il en a été de ma voix et de toutes celles, majoritaires, qui s'étaient exprimées contre ce projet. Passées pour pertes et profits par des malotrus sans scrupules.

On mesure également ce qu'il en est de la prise en considération du vote négatif de nos amis hollandais et irlandais. A ces derniers, on demande carrément de re-voter dans le bon sens ! J'aimerais bien connaître l'avis des autres citoyens des autres pays membres de l'Union européenne. Mais leurs gouvernants se gardent bien de le leur demander.

Le Parlement européen n'est rien d'autre qu'une pâlichonne chambre consultative, sans aucune importance, juste là pour sauver de vagues faux-semblants démocratiques. Comme à nos amis irlandais, il lui est demandé de voter dans la ligne. Faute de quoi, le Conseil des ministres européens peut retoquer sans souci les décisions qui ne n'ont pas l'heur de lui convenir. Ainsi de l'amendement contre toute coupure d'accès Internet sans décision de justice, voté deux fois par les eurodéputés, mais déjà repoussé une fois par ledit Conseil.

J'ai eu l'occasion de dire, dans un volet d'un récent petit programme personnel, l'idée que je me faisais d'une confédération européenne réellement au service des citoyens, et non pas outrageusement dominée par une Commission opaque, vouée sans vergogne à des lobbies genre Monsanto. Ce n'est que sur de telles perspectives, ou similaires, que je m'exprimerai désormais. Pas autrement.

Une expression démocratique pervertie

Comme souvent lors de ce genre de scrutin, d'aucuns annoncent vouloir en profiter pour exprimer un mécontentement qui n'a rien à voir avec le sujet de la consultation. Ce détournement de sens me paraît une négation assez malsaine du fondement démocratique.

D'autant plus stérile que l'impact des votes sanction ne dépasse guère le temps de vie éphémère des éditions de presse du lendemain, rapportant fugacement résultats et commentaires à chaud.

Le principe du vote « anti-sarko » est à mon avis une vue assez régressive et étroite d'un problème bien plus général et délicat. Dans l'état de délabrement où notre pays se trouve aujourd'hui, économique, politique, social, moral, le problème n'est plus la personnalité du Président ou de tels ou tels de ses pénibles comparses.

Mais le fait qu'une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l'équipe désolante d'un aussi ridicule mirliton. Et que la minorité restante n'ait strictement aucune alternative sérieuse à proposer, soit par soumission intéressée aux principes d'un système pernicieux (le Parti socialiste), soit par incompréhension manifeste de ce qui nous tombe sur la tête (les Verts qui croient encore que la solution viendra de l'Union européenne), soit par stupidité infantile congénitale (le chacun pour soi chronique des particules de la « vraie gauche »).

La perversion de notre expression démocratique provient d'une crise morale et identitaire dégénérative dans laquelle je refuse de me laisser entraîner plus avant.

Pour une recomposition complète de notre appareil démocratique

Le véritable défi politique à résoudre tient dorénavant à la recomposition quasi complète de notre appareil démocratique avant qu'il ne soit trop tard. La Ve République a vécu et n'est plus qu'une parodie déplaisante de l'expression populaire qu'elle prétendait incarner. Des institutions vidées de leur signification, muselées, des partis godillots en pleine sénescence, des candidats caricaturaux, préfiltrés par des médias serviles entièrement aux mains des puissances d'argent…

D'ailleurs, face à l'impasse où nous nous sommes aujourd'hui fourvoyés, et si l'on
en juge par la tournure de plus en plus dramatique de la conjoncture, il est fort à craindre que les choses se dénouent bien loin des isoloirs.

Le système mis en place par le général de Gaulle a été perverti au fil du temps et des alternances droite-gauche. Il ne tient plus que par les ficelles usées de quelques apparences assez lamentables. Il est grand temps de couper ces ficelles et d'arrêter cette mauvaise pantomime. Cela me semble la condition sine qua non à la recomposition de l'appareil démocratique à laquelle nous devons aspirer.

S'abstenir me paraît plus efficace pour y parvenir que de se donner bonne conscience en votant une nouvelle fois pour « le moins pire du pire », ou pour des causes (l'Union européenne en l'occurrence) qui ne sont plus les nôtres. J'ai scrupuleusement mis mes bulletins dans l'urne depuis presque quarante ans, avec le sentiment parfois de leur utilité, même minoritaire. Ce n'est plus du tout le cas.

Le général de Gaulle dut sacrifier la IVe République pour passer à la sienne. Cette dernière est morte, vive la VIe ! Tel est le sens de mon engagement militant à l'abstention. J'en mesure tous les risques, mais suis bien décidé, en toute conscience, à les prendre. Trop, c'est trop !

138 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Mon-Al

à jyeden Portrait de jyeden De Mon-Al

roturière :-) | 11H27 | 15/05/2009 | Permalien

Cohn-Bendit n'est pas un guignol ! C'est un Européen convaincu, de par sa situation personnelle et par son parcours politique. On peut être d'accord ou pas d'accord sur le personnage mais sa position au Parlement a toujours été correcte.

Le programme de l'UMP (PPE-DE - avec Berlusconi et les copains d'Aznar ! ), du PS (PSE - peu clair et peu lisible) du Modem (ELDR - avec une frange ultralibérale et antisociale au possible), ne me satisfont pas.

Par contre le programme d'Europe Ecologie si. Ce sont les seuls qui ont une parole claire :

-- Pour protéger, il faut changer
- Pour changer, il faut protéger

Je suis peut-être naïve, mais ces deux lignes me suffisent pour apporter mon suffrage.

Portrait de jyeden

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 16H13 | 15/05/2009 | Permalien

par guignol, j'entendais qu'il n'est qu'un politique
l'ecologie ne rime pas avec croissance
et cohn bendit n'ose pas etre un vrai ecolo
il exploite sont petit filon vert
tristement

Portrait de Airinys

De Airinys

ailleurs | 21H13 | 14/05/2009 | Permalien

Tout pareil, même si je me rends bien compte que je ne suis qu'un horrible jacobin incapable d'envisager la démocratie autrement que par un choix binaire et un pouvoir central providentiel.

Sinon je me permet juste d'extrapoler ton raisonnement, et de souhaiter très très fort une Assemblée Constituante pour l'UE, et l'émergence de forces politiques guidées par l'intérêt général.

Pour l'instant j'observe dépité une Union désunie où les seuls courants politiques transnationaux sont l'antisémitisme et l'écologie … même les internationalistes (socialistes et communistes), et les conservateurs chrétiens n'arrivent pas à créer de dynamique transnationale. Cette Europe est consternante avec ses nationalismes périmés.

Je pose une colle : je vote pour le PS au élections européennes, qui sera le président de la commission européenne, et quelle sera sa ligne politique ?

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Airinys Portrait de Airinys De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 21H28 | 14/05/2009 | Permalien

Mais une assemblée constituante pour l'UE, ça a déjà eu lieu avec la convention pour l'Europe de Giscard !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 21H26 | 14/05/2009 | Permalien

Je ne partage pas du tout cette analyse, vous dressez un tableau à charge de nos institutions et de l'Europe qui manque singulièrement de nuance.

Mais surtout, ce que je ne vois pas dans votre prose, c'est ce que vous proposeriez comme système institutionnel différent pour la France. Ni pour l'Europe d'ailleurs.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 23H38 | 14/05/2009 | Permalien

Merci, je vais lire ça.

Et pour les institutions françaises, vous avez la même chose ?

Portrait de Le Yéti

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Le Yéti (auteur)

yetiblog.org | 23H50 | 14/05/2009 | Permalien

Pas encore eu le temps d'y travailler. Mais d'autres s'y sont déjà lancés. Étienne Chouard, par exemple.

Au fait, avez-vous lu mon petit programme économique en 7 volets (NB : le lien est vers le premier volet, il vous sera facile d'y trouver les liens vers les suivants) ?

Portrait de suprimé à la demande du riverain 20 mai 09

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De suprimé à la demande du riverain 20 mai 09

Aubenas | 09H10 | 15/05/2009 | Permalien

Sacré brasseur de vent, tu bats tous les records. Mais tu n'oublies qu'une chose : c'est que les électeurs ne sont pas encore assez cons pour te suivre…

Mais non, le brasseur de vent, c'est celui qui loge à l'Elysée, et qui se méfie de Don Quichotte !

Portrait de Danielle29

De Danielle29

21H31 | 14/05/2009 | Permalien

Depuis le minable et atterrant « dessin animé » censé représenter l'amélioration des conditions de travail des travailleurs dans l'UE (voir Rue89), ma décision de participer au vote est très sérieusement ébranlée…Grasse'mat, dimanche 7 juin !

Portrait de nayko

De nayko

Troubadour urbain | 21H35 | 14/05/2009 | Permalien

- N'oublions que l'UE fonctionne dans le cadre de traités. Envoyez qui vous voulez au parlement, il restera soumis aux traités en vigueur, dans lesquels le social est une hérésie. Les règles du jeu sont déjà établies !

- Le parlement restera à droite sous l'impulsion des pays de l'est.

- Plus un pouvoir est éloigné de la base, moins il est démocratique.

- Pour construire une Europe sociale, il faut déjà construire un État social dans son propre pays. L'UE n'est pas déconnectée des gouvernements en place. Donc, sans reconstruction d'une gauche française, pas de poids sur l'Europe sociale.

Paz

Portrait de suprimé à la demande du riverain 20 mai 09

à nayko Portrait de nayko De suprimé à la demande du riverain 20 mai 09

Aubenas | 09H12 | 15/05/2009 | Permalien

- » Le parlement restera à droite sous l'impulsion des pays de l'est. »

C'est sûr qu'ils n'en veulent plus de la gogoche, ils savent trop ce que c'est : la misère garantie pour tous ( ou presque), des flics à tous les étages, des camps de concentration 5 étoiles…

Portrait de nayko

à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09 Portrait de suprimé à la demande du riverain 20 mai 09 De nayko

Troubadour urbain | 11H48 | 15/05/2009 | Permalien

« la misère garantie pour tous ( ou presque), des flics à tous les étages, des camps de concentration 5 étoiles… »

c'est marrant, on croirait que tu parles de l'ump ! ! !
mwahahahahahhaa !

Portrait de kawouede

à nayko Portrait de nayko De kawouede

11H49 | 15/05/2009 | Permalien

Reconstruire la gauche française pour qu'elle soit prête en 2012, justement :

http://www.lepost.fr/article/2009/05/14/1535331_elections-europeennes-j-…

Portrait de Autist Reading

De Autist Reading

Plombier/Electricien | 21H35 | 14/05/2009 | Permalien

Les élections, c'est comme la messe.
C'est pas d'un grand danger en soi.
Mais çà nous distrait régulièrement de notre devoir de travailleurs qui est de faire que le monde tourne rond.

Ce sont les travailleurs, hormis ceux qui travaillent dans des entreprises intrinsèquement destructrices, qui font tourner le monde.
Les clowneries des parasites politiques et cléricaux ne doivent pas nous détourner de l'objectif :

LA DEMOCRATIE SUR LE LIEU DE TRAVAIL ! ! !

Portrait de leo s

De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 21H36 | 14/05/2009 | Permalien

Tu ne voteras pas
mais les lois qui seront votées au parlement européen
tu les prendras en pleine poire

en conscience

Portrait de nayko

à leo s Portrait de leo s De nayko

Troubadour urbain | 22H15 | 14/05/2009 | Permalien

Et toi non ? ; )

Portrait de framboise92

à nayko Portrait de nayko De framboise92

rubea idaeus refleurira. | 06H57 | 15/05/2009 | Permalien

ben si, par ricochet, comme pour le coup des 53%.
Voilà pourquoi léo n'est pas le seul à bien penser !
Bravo léo !

Portrait de nayko

à leo s Portrait de leo s De nayko

Troubadour urbain | 11H50 | 15/05/2009 | Permalien

et les lois votées au parlement européen le seront dans le cadre du traité de Lisbonne et de l'AGCS et de l'alliance économique Usa/UE. Donc, quoi qu'il arrive, les dés sont pipés et on peut préparer la vaseline !

Portrait de Jy-38

De Jy-38

Spéculateur | 21H45 | 14/05/2009 | Permalien

« Mais choisir quoi ? Qui ? Nos bourreaux ? Ceux qui nous exploitent ? Ceux qui nous enferment ? Ceux qui nous fichent, nous contrôlent ? Choisir entre cinq ou vingt candidats de merde qui, de toute manière, ne peuvent que mettre en place la même politique ? Choisir la sauce à laquelle on va être mangé ? Alors qu'on pourrait pendre le cuistot et foutre le feu à la cantine !
Aussi, quand certains décident d'ouvrir leur gueule à grands coups de pavés pour cracher révolte et rage contre ce monde de merde, surgit une bouffée d'air qui rappelle que seule la lutte compte. La lutte contre ce système d'exploitation capitaliste et contre tous les outils et artifices qui lui permettent de perdurer. La démocratie n'est que l'un d'eux, un des modes possibles de gestion politique au service du capital et de la classe dominante. »

« S'abstenir ? Considérer comme totalement extérieure et inintéressante cette mascarade est bien compréhensible, mais de là à faire de l'abstention un projet politique, c'est accorder bien trop d'importance à cette chose. Faire campagne pour l'abstention, c'est opposer une campagne anti-électorale à une campagne électorale. C'est rester dans le champ de compréhension de l'adversaire. C'est se positionner à la gauche de l'extrême-gauche alternativiste et citoyennarde, c'est jouer le jeu avec ses règles… espérer que l'abstention atteigne 51 ou 100 %… comme si le capitalisme allait du coup s'effondrer ! N'importe quoi lui ! »

Brochure infokiosque.
http://infokiosques.net/imprimersans2.php ? id_article=582

Portrait de Francis la menace

De Francis la menace

| 22H23 | 14/05/2009 | Permalien

Pas mal de dénoncer la régression démocratique en n'allant pas voter..
C'est clair qu'il faut rester dans son coin !

Portrait de Di

De Di

mère déchlorurée (papotable) | 12H41 | 15/05/2009 | Permalien

« Parce que c'est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité »

Mais le problème c'est que ça ne marquera rien du tout !

Prenez l'exemple d'un Sarkozy - il sera très content si nous n'allons pas voter en 2012 ! ! !

Portrait de martio

De martio

22H30 | 14/05/2009 | Permalien

Oui effectivement votre approche est argumentée et compréhensible.Mais le combat démocratique ne peut pas passer par l'abstention.
La reconstruction démocratique de l'Europe ne passera que par des élus déterminés à faire que la démocratie soit respectée à toutes les étapes de la construction européenne.autant dans la forme que dans le fond.Il n'est pas acceptable que les décisions essentielles soient prises par des mandatés non élus,responsables devant aucune assemblée et porteurs des seuls intérêts des grandes sociétés multinationales.Regardez les efforts répétés de Barroso pour faire avaler les OGM aux citoyens européens.
Actuellement je ne vois qu'une formation dont les positions pour une véritable Europe démocratique et sociale sont affirmées, c'est le Front de Gauche avec le Parti de Gauche,le PC,la Gauche unitaire et bien d'autres citoyens à titre associatif ou autres.Renseignez vous sur le Net vous trouverez…Bon courage

Portrait de P a z

De P a z

22H37 | 14/05/2009 | Permalien

Vous êtes de ces privilégiés qui ne souffrirez pas de ne pas voter.
Vous avez beaucoup de chance, vous avez les moyens de vous la couler douce.

Portrait de funkystefffff

De funkystefffff

Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 23H01 | 14/05/2009 | Permalien

Si le droit de vote vous est si cher, mais que les candidats ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous déplacer pour voter blanc, afin d'exprimer votre mécontentement…
Je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée, mais vous aurez au moins usé de votre droit (devoir) de citoyen, ce qui vous différenciera (au moins pour votre conscience) de ceux qui s'en battent ouvertement les C…

Portrait de Le Yéti

à funkystefffff Portrait de funkystefffff De Le Yéti (auteur)

yetiblog.org | 06H48 | 15/05/2009 | Permalien

« Je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée, mais vous aurez au moins usé de votre droit (devoir) de citoyen, ce qui vous différenciera (au moins pour votre conscience) de ceux qui s'en battent ouvertement les c… »

Il y a un moment où les apparences ont bon dos, la « conscience » (comme vous dites) a bon dos.

Vous me demandez de me distinguer de ceux qui s'en battent les c… ? Ce n'est pas de ceux-là dont je veux me protéger, Monsieur, mais de ceux qui veulent m'intimer de continuer à jouer le jeu de ces absurdes simagrées qui, vous le dites vous-même (« je sais, au final votre voix ne sera pas comptabilisée ») ne servent strictement à rien d'autre qu'à donner bonne conscience à ma conscience.

Voter pour quoi, pour qui ? Pour cette Union européenne qui en est arrivée à s'engager servilement derrière cet Empire du « bien » monstrueux qui massacre des milliers d'innocents en Afghanistan ou en Irak, ou à Gaza, bientôt en Iran. Au nom de qui, de quoi ? De la « liberté » des femmes musulmanes ?

Un autre jeune commentateur se plaignait plus haut de ce qu'il avait été contraint de voter Chirac la première fois, Royal, la seconde, pour éviter Sarkozy. Et qu'a-t-il eu au bout du compte ? Moi, voilà quarante ans que je vote, que je sacrifie à la protection de ma conscience et à mon « devoir » (merci pour la leçon, Monsieur). Et qu'ai-je obtenu ? Sarkozy.

Que peut contempler ma bonne conscience en paix avec elle-même, après ce désastre ?

Un pays où l'on envoie des mômes dans des centres de rétention avec la bénédiction tacite d'une majorité d'électeurs « libres » à la conscience rutilante.
Un pays où l'on entasse des êtres humains dans des prisons violant allègrement les conditions minimum d'humanité.
Un pays mort de trouille qui truffe tous ces coins de rue de caméras,
qui embastille des épiciers corréziens innocents,
qui vote des lois Hadopi écrites par des lobbies privés cherchant à protéger leurs bénéfices privés.
Un pays qui vient de lancer une grande campagne de pub de plus de 3 millions d'euros pour vanter les mérites du RSA, ce formidable outil social qui, dans une des plus grandes puissances mondiales, ne maintient même pas des millions de citoyens au dessus du seuil de pauvreté (454,63 € contre un seuil de pauvreté établi à 681 €).

Permettez que je me retire un temps de ce jeu lamentable, Monsieur (mais pas loin, et certainement pas silencieusement, rassurez-vous ! ). Épargnez-moi surtout vos leçons de morale (« votre droit, votre devoir de citoyen »). Et ne me rappelez pas, comme m'y intimait un autre intervenant, au respect du principe majoritaire. Je n'ai que mépris pour les « majorités » qui en arrivent à ces écœurantes extrémités. Figurez-vous que c'est ma « conscience » à moi qui me l'intime !

Nous avons connu les Trente Glorieuses, nous sortons tous justes des Trente Foireuses, voilà que nous sommes désormais entrés dans les premières Ignominieuses.

Maintenant, si vous voulez vraiment que l'on en sorte, d'accord, asseyons-nous ensemble et discutons. Mais arrêtons de foncer dans le mur à l'aveugle n'importe comment au nom de je ne sais quelle bonne conscience ou quel devoir.

Portrait de funkystefffff

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De funkystefffff

Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 20H22 | 15/05/2009 | Permalien

Je partais d'un postulat simple de départ : « Le droit de vote vous est cher ». Or en l'occurrence, ça n'est pas le cas… Pour dire : je suis d'accord avec vous sur les constats que vous faites (comment pourrai-il en être autrement ? ) mais sur les conclusions je ne suis pas d'accord et je ne vois pas non plus la relation de cause à effet : (« Mon président ne me plaît pas donc je ne vote plus aux présidentielles », « l'assemblée ne me représente pas donc je ne vote pas aux législatives »,…).
J'irai voter. Pour une liste qui ne dépassera sûrement pas les 5%, je le sais. L'Europe ne me représentera pas, tout comme Sarkozy ne me représente pas, tout comme l'UMP ne me représente pas, tout comme le PS ne me représente pas, mais j'irai voter quand même. Parce que c'est justement le jeu des partis forts et des conservateurs que les alternatifs ne se déplacent plus pour aller voter. Parce que le rêve de ceux qui nous gouvernent, c'est le bipartisme… aucune alternative.
Parce que l'élection européenne est une élection à la proportionnelle et que chaque voix compte, j'irai voter.

Changer le choses ? d'accord. Moi j'ai commencé : j'ai une vie en adéquation avec mes convictions : je ne gagne pas plein de thunes ? tant mieux, je n'en dépense pas beaucoup non plus… Je vis en dessous du seuil de pauvreté ? oui je ne pourrai pas me payer une paire de Nike ou une PS3, mais ça tombe bien, je n'en veux pas. J'apprends aujourd'hui que la France est en récession ? tant mieux, profitons-en pour sortir de ce système de croissance économique qui oublie de mesurer le bonheur des gens. Le bio est cher ? mais je mange bio ! ! ! (mais je n'ai pas d'écran plasma).
Pour moi, les choses ont changé… attendre que les politiques instaurent le changement ? ? ? alors là, c'est pas demain la veille ! ! ! tu veux qu'on s'assoit et qu'on discute pour changer les choses ? moi je suis assis, je change les choses mais -pour l'instant- je ne discute pas sur mes choix de vie.

Oui j'ai du temps libre, alors j'en donne aux autres : je milite au seins d'associations… bénévole ! en dessous du seuil de pauvreté ! parce qu'il faut se serrer les coudes !

La hausse des salaires ? la hausse du pouvoir d'achat ? mais pour acheter quoi ? , De la croissance ? mais jusqu'où ? on a déjà tant quand d'autres n'ont rien. Des centaines de millions de personnes meurent de la faim dans le monde alors que l'agriculture produit assez pour nourrir 12 milliards d'individus…

Alors je n'irai pas voter ?

Non, Yéti, je ne donne pas de leçon, je discute tout simplement… Mon grand-père, résistant communiste s'est battu contre l'envahisseur nazi (élu démocratiquement, et peut-être par des abstentionnistes) et pour ça, je vote et je revoterai.

Et la « conscience », elle vous permettra de critiquer. Sans aller voter, je ne vois pas ce qui vous permettra de dire quoi que se soit sur le résultat et ses conséquences…

Portrait de lioe

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De lioe

berlin | 12H01 | 15/05/2009 | Permalien

Bonjour le Yeti

Le droit de vote est pour une grande partie de cette planète un tresor inaccessible ! Il le fut aussi pour moi, la vie m a donne la chance d y accéder ! ce fut pour moi comme gagner au lotto ! Je pensais que j allais enfin peser sur l avenir de notre monde ! (c est beau la naivete est ce pas ? )

Mais force est de constater qu aujourd hui l Europe n est qu une énorme blague qui ne sert a rien ! ou plutôt si elle n est qu une preuve supplémentaire que toutes ces institutions ne servent que les Intérêts des plus grands et qu elle n a d union que le nom !

Je ne peux, hélas que vous rejoindre dans votre action et répondre par le même mépris que l Europe a pour ses citoyens, en refusant de voter !
C est avec regret que je n irai pas voter ! mais comme vous je considère que c est mon devoir de ne pas cautionner ce système purement économique décoré de quelques guirlandes !

Merci pour votre article !

Portrait de Autist Reading

De Autist Reading

Plombier/Electricien | 00H52 | 15/05/2009 | Permalien

Quand le Commandemant Nazi nous appelle aux urnes, c'est un devoir de patriote que de ne pas y aller !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code