Européennes : pourquoi, en conscience, je ne voterai pas le 7 juin

Le 7 juin 2009, jour des élections au Parlement européen, je n'irai pas voter. Non par indifférence pour le sujet, bien au contraire. Non par mépris de l'expression démocratique, bien au contraire. Ni par lassitude ou résignation. Mais en toute connaissance de cause. Parce que c'est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité profonde à l'Union européenne telle qu'elle est devenue, et à la régression démocratique en cours dans notre pays.

L'Union européenne, une idée dénaturée

La dernière fois que je me suis déplacé pour voter à propos d'Europe, c'était le 29 mai 2005 lors du référendum sur le projet de Constitution européenne. On a vu ce qu'il en a été de ma voix et de toutes celles, majoritaires, qui s'étaient exprimées contre ce projet. Passées pour pertes et profits par des malotrus sans scrupules.

On mesure également ce qu'il en est de la prise en considération du vote négatif de nos amis hollandais et irlandais. A ces derniers, on demande carrément de re-voter dans le bon sens ! J'aimerais bien connaître l'avis des autres citoyens des autres pays membres de l'Union européenne. Mais leurs gouvernants se gardent bien de le leur demander.

Le Parlement européen n'est rien d'autre qu'une pâlichonne chambre consultative, sans aucune importance, juste là pour sauver de vagues faux-semblants démocratiques. Comme à nos amis irlandais, il lui est demandé de voter dans la ligne. Faute de quoi, le Conseil des ministres européens peut retoquer sans souci les décisions qui ne n'ont pas l'heur de lui convenir. Ainsi de l'amendement contre toute coupure d'accès Internet sans décision de justice, voté deux fois par les eurodéputés, mais déjà repoussé une fois par ledit Conseil.

J'ai eu l'occasion de dire, dans un volet d'un récent petit programme personnel, l'idée que je me faisais d'une confédération européenne réellement au service des citoyens, et non pas outrageusement dominée par une Commission opaque, vouée sans vergogne à des lobbies genre Monsanto. Ce n'est que sur de telles perspectives, ou similaires, que je m'exprimerai désormais. Pas autrement.

Une expression démocratique pervertie

Comme souvent lors de ce genre de scrutin, d'aucuns annoncent vouloir en profiter pour exprimer un mécontentement qui n'a rien à voir avec le sujet de la consultation. Ce détournement de sens me paraît une négation assez malsaine du fondement démocratique.

D'autant plus stérile que l'impact des votes sanction ne dépasse guère le temps de vie éphémère des éditions de presse du lendemain, rapportant fugacement résultats et commentaires à chaud.

Le principe du vote « anti-sarko » est à mon avis une vue assez régressive et étroite d'un problème bien plus général et délicat. Dans l'état de délabrement où notre pays se trouve aujourd'hui, économique, politique, social, moral, le problème n'est plus la personnalité du Président ou de tels ou tels de ses pénibles comparses.

Mais le fait qu'une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l'équipe désolante d'un aussi ridicule mirliton. Et que la minorité restante n'ait strictement aucune alternative sérieuse à proposer, soit par soumission intéressée aux principes d'un système pernicieux (le Parti socialiste), soit par incompréhension manifeste de ce qui nous tombe sur la tête (les Verts qui croient encore que la solution viendra de l'Union européenne), soit par stupidité infantile congénitale (le chacun pour soi chronique des particules de la « vraie gauche »).

La perversion de notre expression démocratique provient d'une crise morale et identitaire dégénérative dans laquelle je refuse de me laisser entraîner plus avant.

Pour une recomposition complète de notre appareil démocratique

Le véritable défi politique à résoudre tient dorénavant à la recomposition quasi complète de notre appareil démocratique avant qu'il ne soit trop tard. La Ve République a vécu et n'est plus qu'une parodie déplaisante de l'expression populaire qu'elle prétendait incarner. Des institutions vidées de leur signification, muselées, des partis godillots en pleine sénescence, des candidats caricaturaux, préfiltrés par des médias serviles entièrement aux mains des puissances d'argent…

D'ailleurs, face à l'impasse où nous nous sommes aujourd'hui fourvoyés, et si l'on
en juge par la tournure de plus en plus dramatique de la conjoncture, il est fort à craindre que les choses se dénouent bien loin des isoloirs.

Le système mis en place par le général de Gaulle a été perverti au fil du temps et des alternances droite-gauche. Il ne tient plus que par les ficelles usées de quelques apparences assez lamentables. Il est grand temps de couper ces ficelles et d'arrêter cette mauvaise pantomime. Cela me semble la condition sine qua non à la recomposition de l'appareil démocratique à laquelle nous devons aspirer.

S'abstenir me paraît plus efficace pour y parvenir que de se donner bonne conscience en votant une nouvelle fois pour « le moins pire du pire », ou pour des causes (l'Union européenne en l'occurrence) qui ne sont plus les nôtres. J'ai scrupuleusement mis mes bulletins dans l'urne depuis presque quarante ans, avec le sentiment parfois de leur utilité, même minoritaire. Ce n'est plus du tout le cas.

Le général de Gaulle dut sacrifier la IVe République pour passer à la sienne. Cette dernière est morte, vive la VIe ! Tel est le sens de mon engagement militant à l'abstention. J'en mesure tous les risques, mais suis bien décidé, en toute conscience, à les prendre. Trop, c'est trop !

138 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de sinclair

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De sinclair

17H31 | 14/05/2009 | Permalien

Vous remarquerez que mon modeste avis est un point de vue personnel que j'ai essayé d'argumenter a l'aide d'exemple.

Il n'y a pas là de jugement mais une consequence

Aurais je heurter votre munificence ? si ou veuillez m'en excuser : o))))

Portrait de framboise92

à sinclair Portrait de sinclair De framboise92

Je refleurirai un jour ! | 06H49 | 15/05/2009 | Permalien

Sinclair, je suis d'accord avec vous, il n'y avait pas d'attaque perso dans votre post et j » y adhère,
(je n'ai rien contre le yeti, je précise ! )

Portrait de zorbec

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De zorbec 9945

retraité | 17H36 | 14/05/2009 | Permalien

Effectivement votre tribune n'exprime qu'un sentiment personnel
mais qui à mon gout ressemble beaucoup à la campagne des
médias prédisant une abstention de 60% environ,et c'est là le problème !
Mais nom de dieu ,des dizaines ou des centaines de gens meurrent tous les jours pour obtenir un droit que vous repoussez négligemment du pied,j'irais voter,à gauche comme toujours pour la liste(même rejointe par Mélenchon) et j'espère que nous répondrons clairement à N$ et à sa clique,ce n'est pas l'Europe
que je souhaite mais il n'est pas question de leur laisser les mains libres sur un projet qui est si important ! ! !

Portrait de Le Yéti

à zorbec Portrait de zorbec De Le Yéti (auteur)

yetiblog.org | 18H03 | 14/05/2009 | Permalien

« un droit que vous repoussez négligemment du pied »

Pour ma part, je prétends qu'on ne peut s'abstenir que si le droit de vote a été acquis préalablement. C'est pourquoi je revendique le droit de voter librement … comme celui, tout aussi libre, de m'abstenir si aucun des candidats ne me convient, ou si la cause ne me sied pas. Je ne vois donc pas en quoi s'abstenir, en argumentant qui plus est, consiste à « repousser négligemment un droit du pied ».

Portrait de lancetre

à zorbec Portrait de zorbec De lancetre

18H35 | 14/05/2009 | Permalien

Des centaines de gens qui meurent quotidiennement pour obtenir le droit de choisir à qui ils vont verser dix mille euros par mois pendant plusieurs années pour une sinécure ?

Où donc ?

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à sinclair Portrait de sinclair De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 17H01 | 14/05/2009 | Permalien

Je ne vote pas et je l'ouvre toute grande : c'est mon droit de citoyen le plus strict.

Personne ne me la bouclera : je suis contre cette Europe qui n'est qu'une ligue de marchands et de bureaucrates minables.

Et ta morale à deux balles, tu te la gardes.

PS à la modération : ce message a été signalé alors qu'il ne contrevient pas à la charte. OK ?

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 09H17 | 15/05/2009 | Permalien

 : - ))

Quand est-ce qu'on vote pour élire les commissaires européens ?

Le pouvoir est à Bruxelles, pas à Strasbourg.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Hier soir sur BFM=LVMH-TV un membre connu des verts expliquait qu'ils travaillaient beaucoup en « commissions'.
Possible mais à quoi bon ?

“Quand on veut enterrer un projet on crée une commission” (Clémenceau ? )

Seule idée funny, il proposait à “Karl Zero” un duel télévisé Rachida Dati vs Eva Joly.

Là serai point tenté de m'abstenir .. de regarder et compter les points.

Et voilou et voila.

Jissé

PS : Ce message sera certainement enregistré dans le lot du Lot.

Portrait de sinclair

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De sinclair

18H04 | 14/05/2009 | Permalien

Bon on recommence vous pouvez toujours l'ouvrir certes. Je n'ai jamais prétendu la faire fermer a personne. Pour l'appréciation sur l'Europe je la partage en partie mais ça se discute. Sauf que je maintient ce que j'ai dit ainsi qu'ou amène l'abstention a la dictature au mieux et la monarchie élective et dynastique au mieux. Exemple du 06

Encore une fois le tutoiement est déplacé et sent l'injure au bord des lèvres que précise l'appréciation morale a deux balles alors qu'il n'y a pas de morale mais un constat.

Enfin je n'ai rien signalé du tout c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et ne ferai jamais (question de principe).

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à sinclair Portrait de sinclair De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 18H47 | 14/05/2009 | Permalien

Je sais bien que ce n'est pas toi qui a signalé mon message, Sinclair.

Je tutoie tout le monde, y compris dans la vie du dehors, depuis toujours. C'est comme ça. Désolé si tu l'as mal pris mais il n'y avait pas malice sur ce coup-ci.

Par contre, je le répète : j'ai le droit de dire ce que je pense de cette élection haut et fort, même si ça te déplaît. Et nul n'a le droit de d'assimiler de manière limitative le refus de voter à une flemme, etc. , ou un choix entre fermer sa gueule et faire la révolution.

Personnellement, c'est un choix raisonné et que j'estime respectable et très cohérent : je ne reconnais pas les institutions européennes imposées contre mon gré et créées de manière totalement anti-démocratiques.

Je ne leur reconnais aucune légitimité. Donc je ne vote pas pour elles.

Portrait de sinclair

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De sinclair

19H28 | 14/05/2009 | Permalien

Pour le tutoiement faudra peut être évoluer sous peine d'ennuis immédiat de la part de la maréchaussée par exemple qui a tendance a l'utiliser trop souvent avec le vulgum.

Vote droit d'expression est inaliénable même si tout le monde n'est pas d'accord mais c'est sain.

Acceptez juste ma controverse comme j'accepte volontiers la votre, le tout dans le respect de l'autre dans la mesure ou l'on reste dans les limites de ce que l'on appelle « la courtoisie, le respect et le savoir vivre ».

Sans rancune

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à sinclair Portrait de sinclair De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 20H34 | 14/05/2009 | Permalien

J'ai un pote keuf que je tutoie et avec lequel je tartine mon sauciflard. D'ailleurs ça en emmerde plus d'un dans cette Rue : être ami avec un flic, pour un brigadiste de la pureté gauchiste, c'est une hérésie qui les fait me déclasser immédiatement au rang de paria.

Je me tape du conformisme, Sinclair : les mots les plus lisses peuvent tout aussi bien convoyer des sentiments et des pensées des plus viles et basses.

Le savoir-vivre ? J'adore bouffer avec mes doigts et quand ça me dégouline du menton, puis roter longuement. Chez mes amis tibétains, c'est être aussi précieux que chez les tiens, les traités de Nadine de Rothschild.

Chacun sa façon de voir, et de faire. Mon bon maître Rabelais rirait beaucoup en lisant Rue89 : -)

Portrait de sinclair

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De sinclair

22H02 | 14/05/2009 | Permalien

Rassurez vous je blague bois sauciflarde picole joyeusement et tutoie beaucoup de gens y compris un CRS un juge un boucher un plombier, une technicienne de surface, un chômeur et même des repris de justice ( et si ! ! et meme un Sympathisant UMP) mais je ne tutoie que les gens avec qui j'ai lié des liens d'amitié et de respect ou qui sont mes pairs pas avec ceux que je rencontre dans la rue et que je ne connais pas y compris dans la Rue 89 .

Rassurez vous je mange aussi avec les doigts et ce même au restaurant rote et pète allègrement mais jamais avec des inconnus. Ce n'est pas du conformisme le traité de Mme Rostschild je ne l'ai pas lu et ne le lirai jamais ni ne l'appliquerai nulle part. C'est juste une règle de vie qui me sied mon bon : o)))).

Nobody is perfect

Portrait de framboise92

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De framboise92

Je refleurirai un jour ! | 06H51 | 15/05/2009 | Permalien

Il n » ya pas de la moralité dans le post de sinclair, une analyse, simplement, un avias et j'y adhère. ; ; ; Par contre, je vous trouve injuste sur ce coup.

Portrait de lancetre

à sinclair Portrait de sinclair De lancetre

18H30 | 14/05/2009 | Permalien

Autre adage :

la dictature, c'est « ferme ta gueule ! »
la démocratie, c'est « cause toujours ! “.

Un autre ?

La démocratie est supérieure à la dictature.Sous un régime de dictature, on truque les élections pour que rien ne change.Dans une démocratie, ce n'est pas la peine.

L'U.E. est très démocratique.

Portrait de sinclair

à lancetre Portrait de lancetre De sinclair

22H09 | 14/05/2009 | Permalien

Ergo la démocratie et la dictature c'est kif kif .
Je vous laisse cette opinion que je ne partage absolument pas. Allez dire cela a un tunisien par exemple qui des fois a peur de penser trop fort. (j'ai dit la Tunisie mais il y a tellement d'exemple) et puis en démocratie tant qu'on y est encore on peu écrire et dire ce que l'on veut ou presque comme ici par exemple et cela n'a pas de prix.

Portrait de lancetre

à sinclair Portrait de sinclair De lancetre

22H43 | 14/05/2009 | Permalien

« On peut écrire ou dire ce que l'on veut…Ou presque » ! ! !

J'adore ce « ou presque » ! ! !

Qu'en pense Siné ? Qu« en pense l'ex-directeur de Paris-Match , viré pour avoir publié des photos non autorisées par Sarkozy ? Qu'en pense Bayrou, déprogrammé du 20 h de TF1 ? Qu'en pense Julien Coupat, embastillé depuis des mois parce qu'on lui reproche d'avoir participé à l'écriture d'un livre ? Qu'en pense ce passant qui vient de passer en jugement pour “tapage injurieux diurne” (sic ! ) pour avoir lancé une plaisanterie anti-sarkozy devant des policiers qui procédaient à un contrôle d'identité ?

Comme vous dites : ou presque ! ! !

Portrait de Lugi

De Lugi

16H24 | 14/05/2009 | Permalien

Je ne sais pas si j'adhère à l'objectif. Mais je sais que je désapprouve la méthode.

En général, les gens en bonne conscience essaient d'avoir un minimum conscience de la finalité de leurs actes. En l'occurrence, je sais que la classe politique s'assoie encore plus facilement sur un non-vote qu'un vote.

Et c'est pas peu dire vu le peu de cas qu'on a fait mon vote sur le TCE.

Comment espérer que le non-vote de protestation se démarque du non-vote de :
-L'Europe on aime pas
-L'Europe, je vote pas car je veux voter ni PS-UMP-Modem et je connais rien de ce que les autres propose.
-L'Europe, ah c'était aujourd'hui ?
-L'Europe, non je suis parti en week-end.
-L'Europe ? Non le bureau de vote est trop loin.
-L'Europe, non je voterais pas car aucune liste ne me conviens
-L'Europe, non je voterais pas car aucune liste ne me conviens, ou plutôt je continue de répandre ce mensonge autour de moi et à m'en convainc moi-même car la vérité vrai c'est que je n'y ai pas réfléchi plus de 5 min à l'Europe.

Bon en fait les usuels cas d'abstentionnisme assaisonnés à la sauce Europe. Auquels viennent s'ajouter les 2 catégories suivantes :

-Je ne voterais pas pour l'Europe, car en ce moment c'est très « in » de pas voter aux élections européennes en signe de protestation. (Bobo)
-Je ne voterais pas pour l'Europe car personne ne va voter (Mouton)

J'ai personnellement horreur qu'on me confonde avec un penseur du café du commerce ou un philosophe de PMU.
Cette élection et une élection où je vais pouvoir voter pour des idées qui sont en accord avec les miennes, ce qui va m'éviter pour une fois l'exercice pénible qui consiste à voter pour le moindre mal.

Avec le sentiment que, si cette fois on s'assoit une fois de plus sur mon vote, c'est parce que je serais minoritaire.

Et à l'attention de toute l'armée de nazifieurs prête à dégommer ce putain de votiste que je suis, je vous invite à me relire avant de croire que je suis en train d'assimiler le Yeti à un érudit de comptoir ; Je suis en train de parler de l'impact et de la finalité de son intention, ou non-intention, de vote.

Portrait de General Subverciòn

De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 16H24 | 14/05/2009 | Permalien

Fallait s'y attendre…c'est bien de prendre conscience alors qu'il est peut-être déjà trop tard….Personnellement,je ne vote plus depuis l'adhésion de la France à l'UE pour la bonne raison que je ne pensais pas que ça pouvait tourner autrement vu la manière dont on a essayé depuis toujours de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.Le but,c'est de nous faire avaler la mondialisation marchande et qu'on finisse par trouver normal d'être dirigés par les multinationales et leur lobbys dont nos politicards,tous mouillés,sont les illustres représentants
A partir du moment ou on essaye de convaincre ou de rallier quelqu'un à des idées qu'il ne partage pas au départ,on ferme le débat vers une véritable prise de conscience démocratique,individuelle et autonome,telle qu'elle devrait être en réalité…
Bêlez bien comme on vous dit le 7 juin les moutons.On vous bouffe déjà la laine sur le dos.Bientôt,vous ne serez plus que parchemin et merguez…

Portrait de Lugi

à General Subverciòn Portrait de General Subverciòn De Lugi

16H34 | 14/05/2009 | Permalien

Le problème, c'est que jusque là le processus de l'Europe a été globalement démocratique.
Les « avancées » dans l'Europe on été faites soit par référendum soit par des élus démocratiquement mandataires du peuple.

Que tu le veuilles ou non, que ça te plaise ou non, l'état politique de l'Europe sont le fruit direct ou indirect des votes successifs des européens, et donc, pour ce qui nous concerne, du nôtre.

En bref. Si les européens votent comme des patates, l'Europe se banane et on se ramasse des pêches.
Ne pas voter évite au moins à quelqu'un de voter n'importe quoi, ça ne blanchit pas pour autant.
Même si nos votes aux élections législatives et présidentielles ont plus influé sur l'Europe que n'importe quelle scrutin européen, on est pas moins responsables de l'état actuel de l'Europe.

Portrait de General Subverciòn

à Lugi Portrait de Lugi De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 20H35 | 14/05/2009 | Permalien

le référendum de 2005,ça te dit quelque chose ? Non à l'arrivée,appliqué quand même…tu as pour le moins une drôle de conception de la démocratie….mais c'est ton problème,moi j'assume mes choix…
« on est pas moins responsables de l'état actuel de l'Europe »…
comme de l'économie mondiale qui s'écroule avec vôtre consentement,quand « on » se laisse faire et qu'« on » cautionne tout et n'importe quoi, « on » devrait au moins avoir l'humilité de ne pas se poser en donneur de leçon…« on »,c'est vachement pratique pour diluer les responsabilités,et « on » est toujours très prompt à désigner des bouc émissaires quand « on » ne sait pas assumer…

Portrait de Lugi

à General Subverciòn Portrait de General Subverciòn De Lugi

12H50 | 15/05/2009 | Permalien

J'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre, malgré tous les efforts déployés pour être clair. Et je me doutais que j'allais manger du TCE et du traité de Lisbonne.

Je vais me répeter donc :

Le TCE a été rejeté démocratiquement. C'est vrai.
Le traité de Lisbonne ? Il est venu démocratiquement. Certes, en s'asseyant sur un vote démocratique mais en s'appuyant sur un autre :
Il faisait parti du package Sarkozy voté en 2007 par 53% des votants français.
Ainsi que d'autres package similaires voté ailleurs en Europe.

Avoir un part de responsabilité là-dedans, comme je clame l'avoir, ne signifie pas, que j'ai voté oui au TCE (j'ai voté non). Je n'ai pas voté pour Sarkozy. J'ai Royal la considérant comme moins mauvaise.
Cela ne signifie pas que j'ai été en accord ce qui a été fait, et si je me pose en donneurs de leçon, c'est parceque je trouve qu'on se lave un peu facilement les mains du résultat d'une élection, et pas seulement les politiques.

Je ne consentis pas à toutes ces choses, et je considère que j'ai fait le minimum contre (pour info, j'ai milité pour le non écolo au TCE).
Le je n'est pas un repentant de ses votes passés.
Le consentement, il est tacite et c'est le tiens, pas le miens. C'est relativement facile de dire, face à toutes les conneries que commettent les dirigeants : « j'ai pas voté, c'est pas ma faute ».

Il ne s'agit pas de diluer un sentiment de responsabilité. Il s'agit de réveiller ce sentiment, qui n'a d'ailleurs, jamais existé et dont je lutte encore pour trouver la moindre trace chez mes concitoyens.

Donc à moins d'être partisan du grand soir, de ne pas être démocrate, d'estimer ne plus être en démocratie ou je-ne-sais-quoi, voilà la vérité :
La vérité c'est qu'il n'y a rien de plus démocratique qu'un vote démocratique. Ce vote a d'ailleurs prévalence sur la constitution. Si un gouvernement décide de prendre des libertés avec l'approbation du peuple, cela reste démocratique. Il a respecté les échéances obligatoires et jusqu'à preuve du contraire, les élections n'ont pas été truquées. Si demain les français en redemandent ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même. J'ai beau ne pas être d'accord et être minoritaire, ça ne m'empêche pas d'avoir conscience de faire partie de cette société dont le garde fou, c'est le citoyen.
Si tous les citoyens perdent cette conscience alors la démocratie cesse d'être contrôlée.
Et le gouvernement fait ce qu'il veut.

On a les dirigeants qu'on mérite. A cela j'ajouterais, pas en tant qu'individu, mais en tant qu'ensemble d'individus.

Portrait de JP_JP

De JP_JP

16H30 | 14/05/2009 | Permalien

Sauf que … nos démocraties occidentales n'attendent que des comportements comme le tien.
La finalité de nos démocraties est que seul quelques uns votent et les plus « accros » sont hélas à droite.
Bien sûr, les instances dirigeantes pleurnichent des larmes de crocos chaque soir d'élection, émues du manque de participation … Tu parles Charles ! Elles en sont bougrement satisfaites ! Car grâce à ces démissions collectives -que je peux comprendre parfaitement- elles ont « le droit » de faire ce pour lequel elles ont été élues, même si c'est par une minorité.
Et le grand soir n'est ni pour demain ni après-demain. A voir comment mes collègues s'opposent aux réformes en cours : juste le temps d'un café et pas le temps d'aller manifer, plein d'ôtrchôz à faire … ils sous-traitent leurs colères ou attendent je ne sais quoi.
Enfin pour ce qui concerne « le chacun pour soi chronique des particules de la vraie gauche », le NPA pour ne pas le citer, je t'avoue que j'avais grave les boules de leur refus du front uni de gauche. Mais à la vue de ce que les gens du ps peuvent faire, je pense au contraire qu'ils ont tout à fait raison, qu'on ne peut rien, strictement rien attendre de ce parti de carriéristes.
Voire le comportement de montebourg pour ce qui concerne les cumuls des mandats et la loi hadopi. Un bel exemple hélas représentatif.
Alors moi, je voterai SUR ! je voterai NPA parce que cela me parait plus porteur que ton abstention qui fait bien leur affaire.
A part ça, toujours amateur de bon vin ?

Portrait de Autist Reading

De Autist Reading

Plombier/Electricien | 16H35 | 14/05/2009 | Permalien

-Bonjour ! Vous vous souvenez des institutions anti-démocratiques, fort liées au vatican dont la Doctrine Sociale imprègne toutes les décisions du directoire ? Je vous ai appelé à voter contre…

-EUH…. Oui… ? …

-Et bien, j'y participerais bien ! ! !

Portrait de Pseudo

De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H52 | 14/05/2009 | Permalien

Le Yéti, quand pour son premier vote, on est obligée de voter pour Chirac…

Quand pour sa deuxième participation à un vote présidentiel, on vote S. Royal pour éviter à tout prix Sarkozy. ET QUE MALGRE TOUT ON NE L'EVITE PAS !

Et bien, on ne conçoit pas de ne pas aller voter, parce que ce serait le début de tous les renoncements.

Par contre, voter pour qui ? ? ? ?

Merci d'avance aux riverains pour leurs conseils éclairés…

Eclairés, j'ai dit !

Portrait de félicité-mafoi

à Pseudo Portrait de Pseudo De félicité-mafoi

17H11 | 14/05/2009 | Permalien

T'as pas fait le test ?

Portrait de Pseudo

à félicité-mafoi Portrait de félicité-mafoi De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 17H16 | 14/05/2009 | Permalien

C'est quel genre de test ?

Si c'est dans ELLE, ça doit être : « Comment assortir son candidat à son bronzage ? » : -))

Portrait de félicité-mafoi

à Pseudo Portrait de Pseudo De félicité-mafoi

17H18 | 14/05/2009 | Permalien

Bon, je te donne le lien, mais je dégage toute responsabilité si tu es encore plus embrouillée après …
http://euprofiler.eu/

Portrait de kk

à félicité-mafoi Portrait de félicité-mafoi De kk

star malgré elle | 06H38 | 15/05/2009 | Permalien

Bonjour l'élue locale,

Au conseil municipal, hier soir, j'ai appris que le contrôle des lagunes (ces lieux de rétention et de décantation des eaux usées en milieu rural) avaient été ouvert à la concurrence.
Jusqu'à maintenant, le conseil général s'en chargeait gratuitement pour les communes et avait ainsi un « état des lieux » du traitement des eaux usées sur le département.

Je subodore une directive européenne de mise en concurrence d'un service public.
As-tu des infos ?
.

Portrait de MAGENTA

à kk Portrait de kk De MAGENTA

Pesteux génétique | 07H26 | 15/05/2009 | Permalien

Je passais par là , pas grand chose à dire mais comme vous êtes là toutes les trois , je dis que vous avez raison ! ! !

Portrait de Pseudo

à MAGENTA Portrait de MAGENTA De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 08H04 | 15/05/2009 | Permalien

 : -))))

Merci Magenta. Bonne journée.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code