
Européennes : pourquoi, en conscience, je ne voterai pas le 7 juin
Le 7 juin 2009, jour des élections au Parlement européen, je n'irai pas voter. Non par indifférence pour le sujet, bien au contraire. Non par mépris de l'expression démocratique, bien au contraire. Ni par lassitude ou résignation. Mais en toute connaissance de cause. Parce que c'est le seul et unique moyen qui me reste pour marquer mon hostilité profonde à l'Union européenne telle qu'elle est devenue, et à la régression démocratique en cours dans notre pays.
L'Union européenne, une idée dénaturée
La dernière fois que je me suis déplacé pour voter à propos d'Europe, c'était le 29 mai 2005 lors du référendum sur le projet de Constitution européenne. On a vu ce qu'il en a été de ma voix et de toutes celles, majoritaires, qui s'étaient exprimées contre ce projet. Passées pour pertes et profits par des malotrus sans scrupules.
On mesure également ce qu'il en est de la prise en considération du vote négatif de nos amis hollandais et irlandais. A ces derniers, on demande carrément de re-voter dans le bon sens ! J'aimerais bien connaître l'avis des autres citoyens des autres pays membres de l'Union européenne. Mais leurs gouvernants se gardent bien de le leur demander.
Le Parlement européen n'est rien d'autre qu'une pâlichonne chambre consultative, sans aucune importance, juste là pour sauver de vagues faux-semblants démocratiques. Comme à nos amis irlandais, il lui est demandé de voter dans la ligne. Faute de quoi, le Conseil des ministres européens peut retoquer sans souci les décisions qui ne n'ont pas l'heur de lui convenir. Ainsi de l'amendement contre toute coupure d'accès Internet sans décision de justice, voté deux fois par les eurodéputés, mais déjà repoussé une fois par ledit Conseil.
J'ai eu l'occasion de dire, dans un volet d'un récent petit programme personnel, l'idée que je me faisais d'une confédération européenne réellement au service des citoyens, et non pas outrageusement dominée par une Commission opaque, vouée sans vergogne à des lobbies genre Monsanto. Ce n'est que sur de telles perspectives, ou similaires, que je m'exprimerai désormais. Pas autrement.
Une expression démocratique pervertie
Comme souvent lors de ce genre de scrutin, d'aucuns annoncent vouloir en profiter pour exprimer un mécontentement qui n'a rien à voir avec le sujet de la consultation. Ce détournement de sens me paraît une négation assez malsaine du fondement démocratique.
D'autant plus stérile que l'impact des votes sanction ne dépasse guère le temps de vie éphémère des éditions de presse du lendemain, rapportant fugacement résultats et commentaires à chaud.
Le principe du vote « anti-sarko » est à mon avis une vue assez régressive et étroite d'un problème bien plus général et délicat. Dans l'état de délabrement où notre pays se trouve aujourd'hui, économique, politique, social, moral, le problème n'est plus la personnalité du Président ou de tels ou tels de ses pénibles comparses.
Mais le fait qu'une majorité de la population en soit venue à porter au pouvoir l'équipe désolante d'un aussi ridicule mirliton. Et que la minorité restante n'ait strictement aucune alternative sérieuse à proposer, soit par soumission intéressée aux principes d'un système pernicieux (le Parti socialiste), soit par incompréhension manifeste de ce qui nous tombe sur la tête (les Verts qui croient encore que la solution viendra de l'Union européenne), soit par stupidité infantile congénitale (le chacun pour soi chronique des particules de la « vraie gauche »).
La perversion de notre expression démocratique provient d'une crise morale et identitaire dégénérative dans laquelle je refuse de me laisser entraîner plus avant.
Pour une recomposition complète de notre appareil démocratique
Le véritable défi politique à résoudre tient dorénavant à la recomposition quasi complète de notre appareil démocratique avant qu'il ne soit trop tard. La Ve République a vécu et n'est plus qu'une parodie déplaisante de l'expression populaire qu'elle prétendait incarner. Des institutions vidées de leur signification, muselées, des partis godillots en pleine sénescence, des candidats caricaturaux, préfiltrés par des médias serviles entièrement aux mains des puissances d'argent…
D'ailleurs, face à l'impasse où nous nous sommes aujourd'hui fourvoyés, et si l'on
en juge par la tournure de plus en plus dramatique de la conjoncture, il est fort à craindre que les choses se dénouent bien loin des isoloirs.
Le système mis en place par le général de Gaulle a été perverti au fil du temps et des alternances droite-gauche. Il ne tient plus que par les ficelles usées de quelques apparences assez lamentables. Il est grand temps de couper ces ficelles et d'arrêter cette mauvaise pantomime. Cela me semble la condition sine qua non à la recomposition de l'appareil démocratique à laquelle nous devons aspirer.
S'abstenir me paraît plus efficace pour y parvenir que de se donner bonne conscience en votant une nouvelle fois pour « le moins pire du pire », ou pour des causes (l'Union européenne en l'occurrence) qui ne sont plus les nôtres. J'ai scrupuleusement mis mes bulletins dans l'urne depuis presque quarante ans, avec le sentiment parfois de leur utilité, même minoritaire. Ce n'est plus du tout le cas.
Le général de Gaulle dut sacrifier la IVe République pour passer à la sienne. Cette dernière est morte, vive la VIe ! Tel est le sens de mon engagement militant à l'abstention. J'en mesure tous les risques, mais suis bien décidé, en toute conscience, à les prendre. Trop, c'est trop !
- 5072 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















138
(Pour réagir, connectez-vous)
De watashi_baka
... | 15H29 | 14/05/2009 |
Le parlement Européen inutile, je ne peux pas vous laisser le dire !
Oui bien sur la commission et le conseil sont trop puissant, oui bien sur l'influence des lobbyes est trop importante.
Mais justement le parlement est un contre pouvoir (Oui il devrait être le pouvoir et la commission le conseil un contre pouvoir)
Parlons de ce que je connais, la legislation sur le Hi-Tech
Qui a bloqué les brevets logiciels ? : Le parlement Européen !
Qui a tuer HADOPI dans l'oeuf : Le parlement Européen !
On peut aussi rappeler que c'est le parlement qui nomme la commission (pardon qui lui vote la confiance ce qui revient au même)
Le parlement a quelques outils pour se faire entendre il ne tiens qu'a lui de les utiliser !
De lancetre
18H15 | 14/05/2009 |
@ watashi_baka
Mais il ne les utilise pas ! La plupart des eurodéputés ne viennent même pas à Strasbourg.
Vous avez juridiquement raison : le Parlement aurait pu, depuis longtemps, contraindre à la démission cette effarante Commisssion de libéraux intégristes, pour lesquels tout est marchandise.
Problème : il ne l'a pas fait, malgré le cinglant démenti apporté par la crise aux délires ultra-libéraux.
A quoi bon choisir des laquais ?
De unagi
Fatalitas | 18H25 | 14/05/2009 |
@ watashi_baka
« Pendant ce temps, à Bruxelles, le projet de loi a aujourd'hui trouvé une alliée inattendue. L'AFP rapporte en effet que Viviane Reding, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, a estimé que la loi Création et Internet ne contredit pas le droit européen, et ce malgré le vote du fameux amendement 138 le 6 mai dernier. Amendement qui prévoit que les droits fondamentaux des internautes ne peuvent être restreints “ sans décision préalable des autorités judiciaires ”. Et l'Hadopi, une fois créée, ne sera pas une autorité judiciaire. Pas grave, donc.
Une déclaration qui rejoint celles de Christine Albanel et Jean-François Copé, premiers à minimiser l'importance de l'amendement sur Hadopi. Comme le fait remarquer le Canard Enchaîné de cette semaine (qui publie d'ailleurs un extrait du mail envoyé par le Ministère de la Culture responsable du licenciement d'un employé de TF1 opposé à la loi), “ Hadopi aura donc servi à démontrer que le Parlement européen compte pour des prunes. A quatre semaines du scrutin, c'était sans doute la meilleure façon de lutter contre l'abstention ” écrit Le Canard. »
De franc parleur
anarchieevangelique.wordpress.com | 15H29 | 14/05/2009 |
Pour ma part je refuse de participer à tout choix que j'estime tronqué, donc faux, mensonger.
Ce qui fait que je ne vote pas, jusqu'à ce qu'un Pierre Rabhi recueille 500 signatures de maires démocratiques
(ce qui ne s'est pas trouvé la dernière fois, ni de droite ni de gauche ni du centre).
Pour ma part toujours, je considère que nous vivons dans une apparence de démocratie, alors que le gouvernement appartient à tous.
Le MIMIMUM démocratique serait déjà la possibilité de révoquer les élus par décision populaire majoritaire insistante.
Plus de chèque en blanc !
Ensuite abaisser leurs revenus. En Hollande, qu'on soit une star du JT ou ministre, les revenus du public sont plafonnés à 15000 euros.
(je propose d'ailleurs modestement qu'on délimite tous les revenus sans exceptions entre 1500 euros et 15000 euros : deux stades de vie décente.
Au-delà, sauf redistribution équitable, quelqu'un vole ses frères.
En-deçà, la vie s'apparente à la survie.)
Nous nous donnons nos tyrans, qu'ils nous plaisent ou non, qu'on ait voté pour eux ou non.
Que faire ?
Pas de miracles en vue !
Désobéir à l'injustice est la loi de l'homme libre.
_____________________
L'oligarchie démocratique :
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/05/10/le-mensonge-democrat…
.
à franc parleur
De watashi_baka
... | 16H37 | 14/05/2009 |
(je propose d'ailleurs modestement qu'on délimite tous les revenus sans exceptions entre 1500 euros et 15000 euros : deux stades de vie décente.
Au-delà, sauf redistribution équitable, quelqu'un vole ses frères.
En-deçà, la vie s'apparente à la survie.)
Juste pour vous dire que Utopia a lancé une petition reprenant exactement votre proposition
J'imagine que vous avez déjà signé
http://www.mouvementutopia.org/petition01/index.php ? petition=2
De corbeau deciitre
Educateur spécialisé | 15H29 | 14/05/2009 |
En conscience seulement ?
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H34 | 14/05/2009 |
La sphère de la représentation politique se clôt. De gauche à droite, c'est le même néant qui prend des poses de cador ou des airs de vierge, les mêmes têtes de gondole qui échangent leurs discours d'après les dernières trouvailles du service communication. Ceux qui votent encore donnent l'impression de n'avoir plus d'autre intention que de faire sauter les urnes à force de voter en pure protestation.
On commence à deviner que c'est en fait contre le vote lui-même que l'on continue de voter. Rien de ce qui se présente n'est, de loin, à la hauteur de la situation. Dans son silence même, la population semble infiniment plus adulte que tous les pantins qui se chamaillent pour la gouverner. N'importe quel chibani de Belleville est plus sage dans ses paroles qu'aucun de nos soi-disant dirigeants dans toutes leurs déclarations. Le couvercle de la marmite sociale se referme à triple cran tandis qu'à l'intérieur la pression ne cesse de monter. Parti d'Argentine, le spectre du Que se vayan todos ! commence à sérieusement hanter les têtes dirigeantes.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/IMG/arton2444.jpg
à Numerosix
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 17H10 | 14/05/2009 |
fais gaffe
tu vas te retrouver en garde à vue pour Heuuu…
mauvais esprit
d'ailleurs si tu entends frapper à ta porte…..
(la porte pour commencer, ouarff ! f ! =)
à jyeden
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H26 | 14/05/2009 |
-Ce n'est pas moi qui ai écrit « L'Insurrection qui vient » , Monsieur le commissaire ..
-Ben c'est qui, alors ?
à Numerosix
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 19H39 | 14/05/2009 |
oui facile à dire
et a)pres 48h de garde vue plus une petite prolongation, vous pourriez bien avouer ce que la police voudra
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 15H40 | 14/05/2009 |
Mon cher Yéti, j'adhère à cent pour cent à ce que tu as écrit, à la virgule près.
Bravo !
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De multicompte sup. 14.05.09
| 16H32 | 14/05/2009 |
Oui, vous qui vous vantez de ne jamais voter et de ne vous intéresser qu'aux gens mais pas à la politique (qui, c'est connu, ne s'intéresse pas, même pour les exploiter, aux gens : ce sont des vases clos, aucune influence de la seconde sur les premiers…), vous devez être ravi.
Remarquez que votre absence aux urnes ne manquera peut-être pas beaucoup aux gens.
à multicompte sup. 14.05.09
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H19 | 14/05/2009 |
Il est vrai que si on s'intéresse aux gens, on devrait s'intéresser à la politique…
Je crois par contre que les abstentionnistes manquent aux gens car ce sont majoritairement des personnes de gauche aux idéaux de gauche…
Dommage…
Car, c'est la droite qui va se réjouir et les gens se lamenter.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De vinz13
bisounours gauchiste | 16H36 | 14/05/2009 |
Entre-nous Cyp t'iras pas voter parce que de toute façon t'es libertaire. Cela dit moi aussi j'adhère au discours de l'abominable none
De toute façon j'ai autre chose à faire le 7 Juin.
à vinz13
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H20 | 14/05/2009 |
Cyp a d'autres arguments que les tiens pour ne pas aller voter…
Je serai curieux de savoir ce que tu as à faire le 7 juin…
à vinz13
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 21H17 | 14/05/2009 |
Même pas : j'ai voté à pratiquement toutes les dernière élections… mais jamais aux Européennes : celles-là, je les réfute absolument.
Mais je pense bien ne plus aller voter du tout : perte de temps et inutilité patente.
Après mai 2007 (où j'ai failli gerber dans l'urne en votant Royal), j'ai bien réfléchi : OK, nous avons un gouvernement parfaitement pourrave… mais si Royal avait été élue ? Pareil ! Elle ne vaut pas mieux que l'autre frappé.
***
EDIT : Chère Modération, le commentaire posté ci-dessus ne contrevient en rien à la Sainte Charte : il n'a été signalé par la Brigade de troll multicompte Quininiste que pour m'empêcher de bloguer.
Voilà. Merci.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De multicompte sup. 14.05.09
| 21H48 | 14/05/2009 |
Après mai 2007 (où j'ai failli gerber dans l'urne en votant Royal) j'ai bien réfléchi : OK, nous avons un gouvernement parfaitement pourrave…
Ah. Merci, cette analyse manquait.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 23H24 | 14/05/2009 |
@ Cyp
« Chère Modération, le commentaire posté ci-dessus ne contrevient en rien à la Sainte Charte… »
Non, ne t'inquiète pas, Cyp. L'alerte n'était pas justifiée. Elle a été enlevée.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 16H36 | 14/05/2009 |
Un simple varan du Nil, vous croyez ?
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 20H02 | 14/05/2009 |
Le président Avigdor propose de supprimer le droit de vote à ceux qui ne votent pas.
Dans un second temps, il envisage de priver de viande rouge les végétariens, et de chaussures les culs-de-jatte .
Jusqu'où s'arrêtera t'il ?
De félicité-mafoi
15H59 | 14/05/2009 |
Vous m'embêtez, là, Le Yéti …
Je comprends vos raisons et j'y adhérerais surement si vous pouviez m'assurer que l'insurrection est pour demain (et pas pour après-demain, hein ? ! )
Sauf que là, on est encore dans le flou même si je suis certaine que la crise n'en est qu'à ses prémices. Alors, comme toute la droite (pour moi, cela englobe le ps maintenant) va y aller des deux mains et des deux pieds, je me sens obligée de faire quelque chose.
Du coup, j'ai fait le test sur internet pour voir quel parti me correspondait le mieux (vous allez me dire que j'aurais pu me contenter de l'horoscope ; -)) et je voterai pour
à félicité-mafoi
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H30 | 14/05/2009 |
Ben moi, dernier socialiste de conviction. Je ne voterai pas pour eux ce coup-ci.
J'espère même qu'ils vont se prendre la raclée du siècle ( qui n'a que 9 ans ! ).
J'e n'en peux plus de voir les tronches De Aubry, Guigou, Delanoé, Fabius, Cambadélis, DSK, Lang et consorts…Vieux, pathétiques, jospinistes, qui s'accrochent…
Une seule voulait leur couper la tête : on l'appelle « la folle » désormais.
Je ne voterai plus socialiste jusqu'à son retour.
Là, je voterai Europe Ecologie parce qu'il y a Bové…
De Jy-38
Spéculateur | 16H05 | 14/05/2009 |
On peut toujours essayer de voter pour les moins pourris…
http://www.objecteursdecroissance.fr/
http://www.partipourladecroissance.net/ ? cat=3
Ou alors, un bon pavé, c'est l'meilleur bulletin de vote qui ait jamais existé…
à Jy-38
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 19H42 | 14/05/2009 |
es tu sur qu'il y auras une liste pour la decroissance ?
à jyeden
De Jy-38
Spéculateur | 20H33 | 14/05/2009 |
Ouép, faut juste imprimer toi même ton bulletin de vote, via internet, doit y'avoir un lien qq'part sur leur site ou le blog.
Ni croissance rouge, verte, encore moins croissance tout court.
De OSA
Optimiste maladif | 16H06 | 14/05/2009 |
Autant je comprends et respecte le raisonnement (sans être d'accord mais ce n'est pas le débat), autant la conclusion, ne pas voter, me parait malhonnête intellectuellement.
L'abstention n'est pas un vote (forcément…) et encore moins un message. Mêler sa voix à ceux qui ont oublié de changer de bureau de vote, qui préfèrent partir en WE ou qui n'en ont généralement rien à faire : est ce vraiment un choix courageux et assumé ?
Le vrai choix dans votre cas est de voter blanc. Là, votre voix est exprimée et compte.
Après, que les votes blancs soient imanquablement comptés avec les nuls et confondus avec les abstentions, c'est un autre problème. Mais le jour ou les « abstentionnistes convaincus » voteront tous blanc, ca se verra. Et le vote blanc ne sera plus ignoré…
à OSA
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 16H20 | 14/05/2009 |
Je comprends moi aussi votre explication, mais je reste à ma décision d'abstention. Le vote blanc est un vote systématiquement inaperçu, qui ne compte hélas que pour la bonne conscience de celui qui l'a mis dans l'urne. C'est dommage, mais c'est ainsi. De quoi parle-t-on avant et après chaque élection ? Du pourcentage de votes blancs, ou de celui de l'abstention ?
« Mêler sa voix à ceux qui … »
En portant votre choix sur tel ou tel candidat, connaissez-vous les motivations de tous ceux qui votent comme vous ? Lors du référendum de 2005, le FN aussi a voté « non ». Ma voix (ou mon abstention) ne dépend pas de la qualité de celles des autres.
à Le Yéti
De OSA
Optimiste maladif | 16H58 | 14/05/2009 |
A l'échelle individuelle, vous avez raison : un vote blanc de plus et une abstention de moins, personne n'en parlera. Mais c'est la même chose pour les votes exprimés (quoi que les habitants de Floride doivent penser autrement depuis 2000)
Mais d'une part, il me semble que les votes blancs, nuls et abstentions sont rassemblés sans états d'âmes (en tous cas pour les sondages et pour les résultats proclamés par les médias), donc le poids total ne changera pas. Et d'autre part, je le répète, le jour où le vote blanc sera significatif, il sera décompté comme il le mérite. Pourquoi donc ne pas appeler à voter blanc ?
Alors oui, faire entendre sa voix « différente » est un combat. Mais la démocratie le mérite, non ?
Quant à la seconde partie de votre réponse, je trouve que la comparaison ne tient pas. Voter, c'est répondre à une question fermée. Personne ne vous demande d'argumenter ou de vous excuser (« je vote non mais pas pour les mêmes raisons que le pen »). Au contraire, s'abstenir c'est par définition ne pas répondre. Or c'est vous qui aimeriez que votre « non réponse » soit interprétée. Et vous abandonnez donc vos convictions à ceux qui prétendent savoir interpréter le résultat d'une élection : personnellement, je ne leur fait pas confiance. Souvenez vous 2002, 2004, 2005, 2007… (je suis flemmard j'ai pris les plus proches)
On en revient toujours à la nécessité de voter… Avec un vote blanc, la réponse est claire : « aucun choix ne me satisfait ».
De sinclair
16H11 | 14/05/2009 |
La démocratie comme le droit de vote sont des droits acquis (et non pas spontanément et généreusement donne) qui s'usent si l'on ne s'en sert pas.
Certes l'usage de notre vote n'est pas a la hauteur de nos espérances. Mais ne pas voter est pire et si Sarkozy a passe outre notre vote il a été élu par nous et on savait ses intentions dont acte.
Ne pas voter est permettre n'importe quoi par orgueil, flemme ect rajoutez et rayez les mentions inutiles.
L'e politique élu se fout du nombre de ses votants comme de son premier mandat. Le principal est qu'il soit élu serait ce par 50 pinpin hystériques jobards fanatiques ect qu'il caressera dans le sens du poil pour sa prochaine elections tandis que la masse des moutons se drapera dans dignité en clamant partout que l'élu n'est pas representatif et que ses decisions sont nulles n'empeche c'est lui qui decide et les moutons qui vont ou l'élu de « peu » dit d'aller.
Le département du 06 est un magnifique exemple ainsi les dernières élection d'un conseiller général (i y a quelques jours à Nice) a eu lieu avec quasi 70% d'abstention élu UMP avec presque 60% des votants. Et ce n'est pas un cas unique.
Dans l'arriere pays Niçois qui n'est pas le fin fond de la France nombre de Maire sont les seuls candidats a chaque éléctions (ça aide) et sont constament reelu par quelques afides liés par moult avantages dus au temps et au « travail du politique ».
Celui qui ne vote pas n'a plus qu'à se taire ou faire la révolution avec d'autres s'il en trouve encore. Seul celui qui a exprimé par le vote son choix peut se permettre de dire je n'ai pas voté pour vous et je ne suis pas d'accord du tout. Mais celui qui n'a pas voté va dire quoi je n'ai pas voté pour vous car vos opposants n'étaient pas mieux que croyez vous que sera l'impact sur l'élu ? nul et sur l'opposant aussi nul.
Le vieil adage « qui ne dit mot consent » prend ici toute sa valeur
.
à sinclair
De Le Yéti
(auteur)
yetiblog.org | 16H38 | 14/05/2009 |
@ Sinclair
Vous remarquerez que ma petite tribune exprime un point de vue personnel en essayant de l'argumenter. Elle ne porte aucun jugement sur ceux qui ont décidé de voter.
De quel droit vous permettez-vous de le faire à mon égard ?
« Qui ne dit mot… »
Assez drôle en ce qui me concerne (1524 commentaires et 28 tribunes sur Rue89 à ce jour) !