Dieudonné : le négationnisme, le FN et ses « penseurs » en déclin
En invitant Robert Faurisson lors de son spectacle au Zénith, le 26 décembre, en le faisant acclamer par quelque 5000 spectateurs, en présence, à en croire le JDD, notamment de Jean-Marie Le Pen, de l'essayiste Alain de Benoist et de Kemi Seba (le leader de la Tribu Ka), en lui faisant remettre le Prix de l'infréquentabilité et de l'insolence par un technicien déguisé pour l'occasion en déporté de camp de concentration, Dieudonné s'est évidemment assuré un succès. (Voir la vidéo)
La provocation ne pouvait que susciter de nombreuses réactions, et celles-ci n'ont pas manqué -communiqués de l'UMP, de la ministre de la Culture, du Crif, de l »UEJF, etc. Mais s'agit-il d'un succès pour ceux qui partagent les idées et les projets de Faurisson ou de Le Pen ?
Le « révisionnisme » connaît peu de succès jusqu'aux années 70
Pour y voir clair, un rapide rappel est certainement utile. Au départ, dans les années 60, le « révisionnisme » de Maurice Bardèche et Paul Rassinier avait surtout pour objectif de banaliser les crimes nazis pour mieux souligner la barbarie du bolchévisme ou du communisme.
Il inclut vite, également, l'idée que le « mensonge » des six millions de Juifs exterminés par les nazis était destiné à assurer la réussite de l'Etat d'Israël. La thématique a alors connu peu de succès dans l'opinion, jusqu'à ce qu'elle soit relancée par Robert Faurisson, dans les années 70.
Celui-ci nie purement et simplement l'existence des chambres à gaz, et a trouvé ses premiers appuis dans l'ultra-gauche, avec Pierre Guillaume et quelques militants libertaires, dont un temps Gaby Cohn-Bendit.
C'est au nom de la liberté d'expression que le linguiste Noam Chomsky a rédigé la préface d'un ouvrage de Faurisson. Le succès à scandale du « négationnisme », à la fin des années 70, doit beaucoup aux carences de l'historiographie –il faudra attendre 1982 et le grand colloque organisé par Raymond Aron et François Furet sur « L'Allemagne nazie et le génocide juif » (publié sous ce titre par Gallimard/Le Seuil) pour que des réponses solides soient apportées à Faurisson.
Par la suite, le « négationnisme » a connu des hauts et des bas, et le plus important est la façon dont le Front national en a repris sinon la thèse, du moins l'inspiration, Jean-Marie Le Pen parlant des chambres à gaz comme d'un « détail de la Seconde Guerre mondiale » (1987) ou faisant un jeu de mot à propos d'un ministre, Durafour, qu'il nomme « Durafour crématoire » (1988).
Il n'est donc pas étonnant que, sous l'égide de Dieudonné, Jean-Marie Le Pen et Robert Faurisson viennent à nouveau faire scandale, avec en prime le compagnonnage d'Alain de Benoist.
Mais cet épisode indique-t-il, comme le disent la grande majorité des commentateurs, la vitalité de la haine antisémite ? C'est plutôt le contraire qu'il faut envisager.
Ne pas s'inquiéter de cette ultime provocation
Pour Faurisson, d'abord, qui aurait voulu exister au titre de la raison, du sérieux de ses travaux soi-disant historiques, qui a toujours donné l'impression de vouloir démontrer, s'acharnant à prouver le bien-fondé de ses thèses, et qui se retrouve, finalement au plus loin de toute reconnaissance scientifique, pantin d'un spectacle vulgaire et médiocre dont il devient le « clou » pour une soirée.
Pour Jean-Marie Le Pen, ensuite, dont le parti est en grand déclin, sans perspectives politiques, et qui se marginalise encore davantage en cautionnant par sa présence un humoriste qui ne lui apportera guère de voix, et qui contribue, par ses propos, à l'entraîner sur les chemins de la radicalisation, de l'outrance et à terme de la groupuscularisation. Pour celui qui a sorti l'extrême-droite française de ses ornières en tentant de lui faire acquérir une certaine respectabilité, ne serait-ce qu'électorale, il y a là un échec, et assurément pas une réussite.
Pour Alain de Benoist, enfin, qui se veut un intellectuel sérieux, érudit, qui s'efforce depuis de nombreuses années de trouver sa place dans des débats là aussi respectables, et qui vient se faire voir dans la salle d'un spectacle bouffon, et qui est la négation de toute vie intellectuelle.
Il faut donc ne pas céder à l'air du temps, et ne pas s'inquiéter outre mesure de la dernière provocation de Dieudonné. Elle est répugnante, certes, et il est fâcheux que 5000 spectateurs aient pris plaisir à l'applaudir.
Mais aussi, et surtout, elle installe à leur place actuelle, celle de la marginalité et du déclin, la principale incarnation du « négationnisme » (Robert Faurisson), le leader du Front National (Jean-Marie Le Pen) et le seul « intellectuel » dont pouvaient jusqu'ici se prévaloir les droites radicales, Alain de Benoist.
- 64440 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















583
(Pour réagir, connectez-vous)
à DBL8
De lifka
14H40 | 29/12/2008 |
Vous mélangez tout. L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
à lifka
De Hemenate
16H47 | 29/12/2008 |
Ben non l'antisemitisme n'est pas un délit, on ne peut pas condamner quelqu'un du simple fait qu'il est antisemite.
Le racisme est une opinion, c'est sa manifestation (propos, actes…) qui est sanctionnée.
à Hemenate
De lifka
18H55 | 29/12/2008 |
C'est bien de manifestation d'antisémitisme qu'il est question ici, pas de papillons !
De Pitigling
étudiant-chercheur, professeur-vaca... | 13H43 | 29/12/2008 |
Il est difficile de faire plus douteux en terme de mauvais gout. Et rien que pour ça la performance mérite d'être saluée ! Cela dit je suis attristé de voir que l'article ne prend aucun recul quand à l'attitude provocatrice de Dieudonné.
Il faut tout de même savoir que cet humoriste travaille l'humour au 12ème degré (minimum ! ).
Il suffit en un clic d'aller voir sur utube des vidéo de ses spectacles, notamment celle où il exprime les raisons du parrainage « douteux » de sa fille, pour se rendre compte que cet homme n'est ni d'extrême droite, ni antisémite… Mais en mal de pub !
Il s'agit simplement quelqu'un qui s'est vu boycotté, diabolisé et pour finir assassiné médiatiquement parce qu'il a fait quelque chose devenu interdit de nos jours, à savoir : parler du peuple juif avec railleries et sans exacerber la mémoire de sa douleur.
Mais déjà là je sent que moi même je vais trop loin. Il est devenu quasi obligatoire de s'auto-censurer à propos de ces question car l'accusation d'antisémitisme est quelque chose qui est devenue beaucoup trop fréquente, injustifiée et péremptoire aujourd'hui.
Vous êtes contre le sionisme donc vous êtes antisémite…
Propalestiniens, même sanction.
Si vous êtes anti-libéral vous êtes aussi anti-américain, donc antisémite et donc nazi révisionniste.
Vous dites que Dieudo n'est pas ce que l'on dit de lui… sanction !
à Pitigling
De m a i a
aquoiboniste | 13H50 | 29/12/2008 |
Etre en mal de pub ou de reconnaissance (faut-il qu'elle soit méritée, perso je n'ai jamais ri avec Dieudonné) n'excuse en aucun cas les dérapages nauséabonds.
à Pitigling
De lifka
14H45 | 29/12/2008 |
C'est dramatique que l'on puisse encore nous servir ce genre d'arguments bidons, surtout assortis de la phrase tarte à la crème, reprise des millions de fois sans jamais la justifier par des cas concrets : « Vous êtes antisioniste donc vous êtes antisémites »….
De Chuck Norris
13H45 | 29/12/2008 |
Question bête, pas assez détaillée à mon goût par le JDD : combien de personnes dans la salle savaient qui est ce M. Faurisson ? ! ?
Certes la simple présence dans les salles de spectacle de Dieudonné depuis quelques années est en soi un engagement, une prise de position, mais pour autant, est-ce que cela signifie que tous applaudissent en connaissance de cause ?
Encore une fois Dieudonné réussit ce qu'il voulait : il fait parler de lui avec peu de choses (et de créativité), et une mise en scène basique (et de mauvais goût), en flirtant avec la ligne jaune mais sans la dépasser.
Ce type de mise en scène n'est qu'une provocation de plus, après rien n'oblige tous les media et partis politiques à s'en emparer…
Dans tous les cas ça fait plaisir de voir un media ouvrir ses colonnes à une personnalité telle que M. Wieviorka.
à Chuck Norris
De DBL8
Retraité | 13H49 | 29/12/2008 |
« combien de personnes dans la salle savaient qui est ce M. Faurisson ? ! ? »
Surement bien peu !
Mais il est de bon ton de faire comme tout le monde & de vomir en cœur sur ceux désigné à la vindicte populaire !
à DBL8
De lifka
14H47 | 29/12/2008 |
Avaient-ils besoin de savoir qui est Faurisson pour comprendre la signification de cette remise de prix par quelqu'un habillé en déporté juif ? ? ? ? ?
à lifka
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 15H03 | 29/12/2008 |
ah bon seuls les déportés juifs avaient cette tenue ?
pitoyable
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De balala
15H27 | 29/12/2008 |
seuls les déportés juifs portaient effectivement une étoile jaune.
J'ai du mal à croire que vous l'ignoriez !
à balala
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 15H36 | 29/12/2008 |
mais personne n'a parlé d'étoile jaune !
pas même M. Wieviorka.
et ce n'est pas la vidéo qui peut vous renseigner
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Valentin_B
15H52 | 29/12/2008 |
Cf. l'article du JDD : http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200852/dieudonne-derape-encore_175242….
« Un de ses techniciens, costumé en déporté juif, une étoile jaune sur la poitrine, remet un trophée au vieil homme, qui n'en revient pas : “Je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'accueil. Je suis supposé être un gangster de l'histoire ! ” “
Renseignez vous avant de gâcher 2 commentaires…
à Valentin_B
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 15H59 | 29/12/2008 |
je commente l'article de M. Wieviorka qui n'a pas jugé utile de reprendre cette information.
je « gâche » hi hi hi !
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De m a i a
aquoiboniste | 17H35 | 29/12/2008 |
La vidéo montre clairement l'étoile jaune.
maia, point.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De lifka
19H01 | 29/12/2008 |
Il fait mieux, il donne la video
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Béatrice1
| 00H23 | 30/12/2008 |
L'article parle de « tenue de déporté juif », ce qui signifie qu'il portait l'étoile jaune.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Béatrice1
| 00H23 | 30/12/2008 |
L'article parle de « tenue de déporté juif », ce qui signifie qu'il portait l'étoile jaune.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De balala
15H28 | 29/12/2008 |
seuls les déportés juifs portaient effectivement une étoile jaune.
J'ai du mal à croire que vous l'ignoriez !
Mais après tout si les gens qui viennent écouter Dieudo et Faurisson ne savent pas qui ils sont, pourquoi pas ?
à Chuck Norris
De Béatrice1
| 00H20 | 30/12/2008 |
» combien de personnes dans la salle savaient qui est ce M. Faurisson ? ! ? »
Vous seriez bien surpris ! En tout cas, même ceux qui ne connaissaient pas son nom, savaient exactement que c'est un type qui nie la shoah et l'existence des chambres à gaz, qui attribue à un « complot juif » qu'on apprenne ces faits hisotriques aux enfants des écoles, qu'il a été coindamné en justice à cause de ça, et que c'est donc une victime du « complot juif » : c'est même pour ça qu'ils l'applaudissent.
Allez donc voir sur son site de soutien « La Banlieue s'exprime » (www.labanlieuesexprime.org), c'est proprement ahurissant. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ce site peut ne pas être interdit (mais à mon avis, il doit ête sous surveillance).
Dans les établissements scolaires de banlieue, il y a maintenant des années que les profs d'histoire rencontrent de graves problèmes pour enseigner ces pages d'histoire, parce qu'ils se heurtent à des classes entières de gamins négationnistes ! (Voir par exemple le rapport Obin)
à Béatrice1
De peut-être
09H14 | 30/12/2008 |
Béatrice1 couché !
De m a i a
aquoiboniste | 13H48 | 29/12/2008 |
Je fais un petit HS sur la forme, dans le cadre de mes recherches pour ma thèse sur le syndrome de la boule rouge…
Incroyable, non, comme les uniboules s'acharnent à faire descendre les suffrages des commentaires pertinents et modérés ? Je vais finir par croire vraiment en l'invasion de la Rue par des addidcts de la boule brune !
maia, mode HS off
à m a i a
De DBL8
Retraité | 13H53 | 29/12/2008 |
Vous avez raison, ils ont fait un genre de club, ou des articles sont désignés à noter « nase » !
D'ailleurs, pourquoi écrire « nase » avec un « Z » et pas un « S » ?
Z pour NAZI ?
Vérifiez en vous mettant dessus.
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 13H48 | 29/12/2008 |
M. Wieviorka
« Celui-ci nie purement et simplement l'existence des chambres à gaz […] »
sur quoi vous appuyez vous pour écrire cela ? Pouvez-vous faire une citation complète et la référencer.
merci
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De lifka
14H49 | 29/12/2008 |
Allez vous renseigner sur la littérature du personnage au lieu de poser ce genre de question !
à lifka
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 14H55 | 29/12/2008 |
j'ai le droit de poser toutes les questions que je veux et ce n'est pas vous avec vos interventions qui pouvez donner quelque leçon que ce soit.
Il semble bien que la référence soit difficile à trouver puisque vous même qui semblez avoir lu ne pouvez répondre.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De kdb
15H10 | 29/12/2008 |
il ne ni pas lemot a été récupérer par les médias et les associassions « anti-tout“sur youtube ont entend cette confirmation ce n'est pas un négationniste mais un révisionniste c'est une sacrée différence
à kdb
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 16H54 | 29/12/2008 |
je suis bien d'accord.
Je posais la question en sachant que personne - même pas Lifka qui sait tout et a tout lu même Faurisson - serait en mesure de fournir une réponse, pour la bonne raison qu'elle n'existe pas.
Ce qui veut dire que M. Wievorka dit n'importe quoi.
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Béatrice1
| 00H26 | 30/12/2008 |
Il a été CONDAMNE pour ça ! Je savais bien que vous étiez un sympathisant de Faurisson…
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De lifka
19H15 | 29/12/2008 |
Il n'y a aucune difficulté, surtout qu'il a été condamné pour ça. Il suffit d'aller sur Internet pour voir les milliers de références
http://www.phdn.org/negation/faurisson/chambrescamps.html
http://www.amnistia.net/news/enquetes/negauniv/faurisson/faurisson.htm
Et le mieux étant encore d'aller à la source :
http://www.scribd.com/doc/3929832/The-Gas-Chambers-of-Auschwitz-Appear-t…
Je crois que je vous ai mâché le travail.