Les 35 heures sont-elles définitivement enterrées ?

Le gouvernement est en passe de finir de démanteler les 35 heures, malgré le baroud d'honneur de l'opposition à l'Assemblée.

Nicolas Sarkozy à la mine Wendel, Petite-Roselle, avril 2007 (Philippe Wojazer/Reuters).

La session extraordinaire d'été du Parlement débute par un texte polémique : le projet de loi de « rénovation de la démocratie sociale ». Derrière cette vague appellation se cachent la réforme de la représentativité syndicale, et surtout l'assouplissement ou le démantèlement -c'est selon- des 35 heures.

La « bataille sans concession » promise par le PS pour sauver ce qu'il reste des lois Aubry a débuté mercredi à l'Assemblée nationale et s'achèvera la semaine prochaine. Pas moins de 1671 amendements ont été déposés, dont 1394 par les seuls députés socialistes. Mais la droite, majoritaire au sein de l'hémicycle et unie sur ce texte, est armée pour tenir bon. (Voir la vidéo)



Des élus UMP unis et majoritaires, ce serait donc joué. La mort des 35 heures est en passe d'être actée. Le député PS André Vallini ne s'en cache d'ailleurs pas :

« Les 35 heures sont quasiment derrière nous. (…) La durée du travail sera fonction du rapport de forces dans chaque entreprise. »

Car c'est bien là que se situe l'innovation majeure du projet de loi : la négociation de la durée du temps de travail se déroulera au niveau de chaque entreprise, et non plus par branche. Négociation qui aboutira si elle est approuvée par des syndicats représentant au moins 30% des salariés et si elle ne rencontre pas l'opposition de syndicats représentant plus de 50% des salariés. Ce qui fait naître des craintes particulièrement fortes dans les PME, où le rapport de forces entre employeurs et salariés est très disparate.

D'autant que l'enjeu de ces négociations est de taille. Jusqu'ici, l'employeur ne pouvait pas dépasser le contingent d'heures supplémentaires (220 heures par salarié et par an) sans obtenir l'autorisation de l'Inspection du travail. Désormais, si un accord le prévoit, il pourra se passer de cette autorisation, à condition de ne pas dépasser dix heures par jour, 48 heures par semaine et 405 heures par an.

La colère des syndicats n'y a rien changé

En dehors du fond, ce qui choque le plus André Vallini est « le fait que les syndicats aient été manipulés par le gouvernement, et par Monsieur Bertrand en particulier ». En échange d'un accord satisfaisant sur la réforme de la représentativité syndicale, la CGT et la CFDT avaient accepté ces nouvelles modalités de négociation, mais seulement « à titre expérimental ».

Or, François Fillon et Xavier Bertrand ont ensuite jugé trop floue cette formulation. Et ont tout simplement considéré le dispositif comme définitif dans la loi. La colère des syndicats n'y a rien changé. Pas même celle sur LCI de la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui avait elle aussi signé l'accord bafoué :

« Nous devons respecter le travail que nous faisons entre partenaires sociaux. (…) Il y a à peine un mois un accord a été conclu, ce sont les termes de cet accord qui doivent être respectés aujourd'hui. »

« Quelque chose qui ne dit pas son nom »

Mais le gouvernement assume. Il avait prévenu qu'il irait plus loin que cet accord initial, il l'a fait, quitte à aller aussi plus vite qu'attendu. Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, explique subtilement la manœuvre pour ne pas signifier que le gouvernement a signé l'acte de décès des 35 heures :

« La base légale de la durée du travail reste à 35 heures, ne serait-ce que parce qu'il faut bien faire démarrer le calcul des heures supplémentaires à un niveau. A partir de là, tout le texte vise à assouplir le système dans les entreprises. (…) C'est la fin de l'application rigide des 35 heures, ce n'est pas la fin des 35 heures. »

Moins rompus au langage diplomatique, les députés les plus libéraux de la majorité ne veulent pas, eux, taire l'objectif vers lequel le gouvernement tendrait. L'UMP Jacques Myard annonce la couleur :

« Sur quatre, cinq ans, on remonte -en acceptant une rémunération plus forte- à une durée du travail qui soit supérieure. (…) Je pense qu'on est en train de monter quelque chose qui ne dit pas son nom. »

169 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de LeSultanDeBruni

De LeSultanDeBruni

. | 06H15 | 04/07/2008 | Permalien

« Quand le patronat dicte sa loi, les conditions minimums et nécessaires au maintien de la force de travail en état ne sont même plus respectées »
Les grandes conquêtes sociales (congés payés, Smic, retraites, etc.) l'ont été par la rue, par la grève et le plus souvent contre l'avis des politiques.

Portrait de fatalyst

De fatalyst

06H17 | 04/07/2008 | Permalien

Alors comme ça, le chef de l'état d'ébriété, n'a pas libéré Ingrid ? Qu'a cela ne tienne Etienne, il lui reste plusieurs libération (et de taille s'y je puis dire) :
1°) Libération du pouvoir d'achat.
2°) Libération de la croissance économique.
3°) Libération de la pression fiscale des français…

Portrait de Kereven

De Kereven

07H52 | 04/07/2008 | Permalien

Dans ma boite, 40 salariés, aucune représentation, on est passé à 37.5 sans augmentation, et les heures supps sont bien sur non payées (risque de poursuites pénales contre l'meployeur pour travail dissimulé et escroquerie à l'URSAFF).
La productivité de chaque emploté c'est depuis effondrée, en raison des pauses de plus en plus longues. Le pouvoir des salariés, qui créent la richesse, c'est de bloquer les manoeuvres d'une direction. Nous voulions être augmentés de 150€ par mois, le direction a refusé. Les cadres de l'entreprise ont déposé leur démission collective et n'ont accepté de la reprendre qu'à condition d'une ouverture des négociations. Nous en sommes depuis à des rapports de +10 à +20% d'augmentation.
Quand les salariés s'uniront, et comprendront qu'ils tiennent entre leurs mains les dividendes des actionnaires, l'avenir de l'entreprise (PME), ils gagneront et l'accord par entreprise se retournera contre l'employeur.
Il faut utiliser les armes du libéralisme et du sarkozysme, car Sarko pense donner les pleins pouvoirs aux patrons, lorsqu'en fait, il permet à de plus en plus d'employés de contrôler la situation.
Dans les grandes boites, la fin des 35h réduira la productivité de chaque employé (puisque les 35h l'avait considérablement augmenté, au point d'en faire la meilleur au monde) et si l'entreprise augmente les salaires (ce qui reste à voir), elle sera totalement perdante.
La politique actuelle n'est qu'idéologie non comprise. Alors il suffit d'utiliser les armes syndicales, de repérer les points faibles pour faire changer la donne dans les entreprises. Malheureusement ca ne marche pas forcément partout. Dans ce cas, changer d'entreprise peut-être une solution. Le turn-over est dangereux pour les entreprises, car la mémoire du travail se perd.

Portrait de fatalyst

à Kereven Portrait de Kereven De fatalyst

08H21 | 04/07/2008 | Permalien

@Kereven,
Tout à fait d'accord avec vous. Les 35h ont permis aux entreprises (PME), d'accroitre leur rentabilité en réduisant le temps de travail. Nous sommes les champions du monde de la rentabilité/heurs de travail. Je pense que si nous augmentons la durée de travail hebdomadaire, les travailleurs (public et privée) prendrons de plus large pause et donc, effectivement, moins de rentabilité pour les entreprises.
Il est absurde de croire qu'en augmentant la durée de travail, les entreprises seront plus efficaces. A part peut-être certaine « grosse » entreprises du CAC 40 et autres, Carrefour ; E.Leclerc par exemple. Là, dans ce cas précis nous tombons directement dans « les amis du tout petit » alors l'augmentation du temps de travail prends tout son sens, vous suivez mon raisonnement ?

Ps : un lien sur le temps de travail aux USA http://travail-chomage.site.voila.fr/us/us_duree_travail.htm

Portrait de kkadim

à Kereven Portrait de Kereven De kkadim

service public rhone alpes | 09H43 | 04/07/2008 | Permalien

joli raisonnement : et quand le taux de productivité horraire fait partie des objectifs du salariés « (d'une façon détournée certes, mais les objectifs dans ma boite se calcule ainsi ) on fait quoi…..
adieu les primes, la promotion, voire bonjour les sanctions.
faut un sacré caractére pour résister.

Portrait de TARPON

à Kereven Portrait de Kereven De TARPON

11H12 | 04/07/2008 | Permalien

La lutte des classes,un beau programme,surtout nouveau avec les resultats que l'on sait.Parlez en aux ex sovietiques…

Portrait de Network 23

à TARPON Portrait de TARPON De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 11H20 | 04/07/2008 | Permalien

Les luttes sociales ne sont pas un programme mais une réalité politique. Y a du conflit social en politique, Machiavel l'avait déjà écrit noir sur blanc.

Portrait de TARPON

à Network 23 Portrait de Network 23 De TARPON

12H19 | 04/07/2008 | Permalien

9a serait pas plutot Guy Bedos ?

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

07H53 | 04/07/2008 | Permalien

…Que l'Etat se préoccupe d'arriver à faire travailler ses fonctionnaires (collectivités territoriales) à réellement 35h,
qu'elle s'occupe du laxisme de sa gestion ,
avant de s'occuper des problèmes de gestion des entreprises.

Portrait de Compté supprimé 2

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 08H34 | 04/07/2008 | Permalien

je suis fonctionnaire et en collectivité territo !

« faire travailler les fonctionnaires réellement à 35 h » que je suis contente de te l'entendre dire !
enfin d'accord avec toi !

D'abord les conseils GENERAUX représentent le personnel de la DDE, PMI, COTOREP,COLLEGES, ASSISTANTES SOCIALES , POMPIERS, MEDECINS, PUER……….

nous n'en pouvons plus de bosser 45 h car il manque des toubibs, des puer, des A.S, des pompiers……….
Vient une journée avec nous : tu seras content de rentrer chez toi à 20 h en ayant commencé ta journée de travail à 8h le matin.

Ta caricature primaire des fonctionnaires ne t'honore pas !

Simplement :

compte tenu du volet d'heures que nous avons à recuperer, nous avons calculé que 6 mois de congés seraient équivalentes à nos heures sup !

Enfin pour revenir au débat de fond : dont tu aimes nous faire dévier (forme de perversion ? ! )

MR FILOCHE explique parfaitement que nous allons devenir une marchandise , une variable d'ajustement pour que les actionnaires puissent continuer à faire
des profits ?
cela rejoint ton idéologie libéraliste : rappelle nous qui l'a été inventé , quand et pourquoi ?
allez je t'aide……….Adam SMITH ……ensuite file sur google pour combler ton ignorance et rends moi ta copie sur la valeur travail analysée par SMITH/RICARDO/ MARX

s'il te plait pas de diversion ça n'apporte rien au débat !

Portrait de TARPON

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De TARPON

09H17 | 04/07/2008 | Permalien

il a entierement raison : fonctionnaires,et de plus en plus teritoriaux ont poussé les 35 heures à la caricature .Avec les resultats catastrophiques que l'on constate partout dans les departements.Ce sont des armees qui ont été levées par les conseils generaux de gauche pour non pas assurer une tache mais pour faire acte de presence.On est loin du service au public .
Recuperer quelles heures ? celles que vous n'avez pas faites ?
Qui vous permet de parler d'actionnaires,vous fonctionnaire territorial ,de marchandisde ? .Auriez vous ue competence d'entreprise ? vous en connaissez le fonctionnement ? Eux ont une obligation ,celle de survivre en supportant le poids enorme de ces admnistrations teritoriales qui n'arretent pas de grossir.

Portrait de Pierrrrre

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De Pierrrrre

10H23 | 04/07/2008 | Permalien

 »….je suis fonctionnaire et en collectivité territo ! …. »

==> mais moi aussi, mon statut est fonctionnaire,
ce qui me permet comme vous de pouvoir surfer pendant mon boulot.

Mais arrétez de vous voiler la face,
les administrations que vous listez
« DDE, PMI, COTOREP,COLLEGES, ASSISTANTES SOCIALES , POMPIERS, MEDECINS, PUER………. »
ont pour particularité d'être au contact avec le public,
mais leur personnel ont leur carrière portée par leur statut qui privilégie l'ancienneté et pas la qualité de leur travail.

La fonction publique récompense toujours celui qui révise ses concours au lieu de faire son boulot.

Et vous êtes bien placé pour savoir que ceux qui y arrivent en retard croisent dans les couloirs ceux qui partent en avance.
Et prétendre qu'on y arrive à 8h pour partir à 20h a quelque chose d'indécent, justement vis à vis de ceux qui font réellement ces horaires et qui ne sont pas de la fonction publique.

« DDE, PMI, COTOREP,COLLEGES, ASSISTANTES SOCIALES , POMPIERS, MEDECINS, PUER………. »

la DDE… il leur faut 9 mois de délais pour faire passer le code à un candidat ! .. ils n'ont jamais imaginé qu'on pouvait louer des salles plus grandes (je sais, vous allez me raconter qu'ils n'y sont pas assez nombreux)… une sacrée planque les DDE

les PMI… oui, ceux qui s'y dévouent y cotoient ceux qui y glandouillent

Médecine du travail… la planque pour médecin désirant un boulot cool et sans malade.

Et puisque vous m parlez Conseil Général, allez vous y ballader dans les couloirs, remarquez, vous n'y verrez rien, les portes y sont fermées.. quand on ne fout rien, on préfère la discrétion.

Portrait de Compté supprimé 2

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 11H17 | 04/07/2008 | Permalien

et de un je ne surf pas pendant mon boulot !

Vous aimez généraliser : tous les etrangers dehors, tous les fonctionnaires de la collectivité territo sont paresseux et se vautrent dans le rien faire.

comment voulez vous qu'on puisse dialoguer avec vous puisque vous etes manichéen et comme tarpon (allez d'une pierrrrrre 2 coups) vous n'essayez pas de nuancer, d'analyser.
vous savez comme moi que nous faisons plus de 35 h .

Quant au privé, j'en viens : nous arrivons au meme stade d'exploitation de notre force de travail.

Diviser le privé et le public, créez des ennemis imaginaires ………ce sont des arguments que vous aimez mais qui ne sont que de la poudre aux yeux.

dites, et ma dernière question sur l'origine du LIBERALISME vous pourriez essayer d'y répondre : elle permet de comprendre votre idéologie de combattre les soit disant « non rentables ».Appelez les parasites ça ira plus vite !

Portrait de TARPON

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De TARPON

11H23 | 04/07/2008 | Permalien

Et ces Faignasses se plaignent ….

Portrait de Gilgamesh157

à TARPON Portrait de TARPON De Gilgamesh157

Raleur professionnel | 14H00 | 04/07/2008 | Permalien

Vous tombez dans la caricature et le lieu commun monsieur permettez moi de vous dire que mes heures me permettent d'être là à surfer sans pour autant être au boulot, bien que je sois aussi fonctionnaire dans la teritoriale aussi, et pourtant il est au miracle 15 heures, comment ça ce fait ? ?
Et bien réponse simple je bosse en horaires décalés et de week end pour la modique somme de 900 euros par mois, dans horaires décalez comprennez aussi la nuit et par week end le samedi et le dimanche. C'est à cause de vous qu'on nous jète presque des tomates à la gueule alors que nous bossons surement plus dur que vous et comme je le dis plus loin c'est une image fantasmé du fonctionnaire à l'heure actuelle cela ne veut plus rien dire il y a les titulaires (comme moi) nous sommes encore majoritaire quoique ça commence à s'efritter de l'ordre de 60 40% et les non titulaires qui rongent plus leur frein que nous et la tendance vue que les concours ne recrutent plus personne est à la précarisation du service public et le jour ou vous n'aurez plus que des précaires faudra pas aller pleurer que le service est mauvais car vous en serez en partie fautif.

Portrait de Compté supprimé 2

à Gilgamesh157 Portrait de Gilgamesh157 De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 15H10 | 04/07/2008 | Permalien

MERCI BEAUCOUP.
je me permets de rajouter à la précarisation de l'emploi dans la fonction public (territo,hospitalière , Etat) , la multiplication des CDD qui se font …….jeter.

Ce qu'on oublie de dire aussi c'est qu'avoir un diplome pour rentrer dans la territo,( aprés un jury) , est une chose.
Mais réussir ensuite le concours au CNFPT (pour etre stagiérisé puis titularisé éventuellement)en est une autre.

Personne n'a à gagner (sauf SRKO AND CO °) à nous « jeter des tomates ».
En effet,lorsqu'on aura monté le« privé contre le public »……….et que tout sera privatisé ( et on y va à grand pas) comme vous le dites : faudra pas pleurer !
Je m'étonne que ce dénommé pierrrre travaille dans la territo et puisse surfer pendant ses heures de « travail » : soit il a un poste « aménagé (et là je rejoins l'hypothèse d'une capacité réduite à travailler) soit il est le boulet de service qu'on se refile de services en services en espérant qu'il va vite craquer.

les 35 h concernent aussi bien le privé que le public : il n'y a que des “sarkosités” pour faire le clivage et essayer de diviser pour mieux regner.

Portrait de fatalyst

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De fatalyst

08H41 | 04/07/2008 | Permalien

@Pierrrrre
J'ai hésité à vous répondre, mais bon je vais essayé de vous faire comprendre que :
Les fonctionnaires, comme vous dites TRES péjorativement, sont pour la plupart des travailleurs bossant comme les autres (voir pour certains encore plus). Vous mettez tout le monde dans le même panier mais que faites vous des pompiers, urgentistes, policiers, gendarmes, militaires, fonctionnaire des mairies (quoique là, certains sont à réveiller de temps en temps), des postiers etc… J'espère pour vous que vous n'aurez pas un jour, un accident en pleine nuit sur une route de campagne, par ce que tout les « feignants » de fonctionnaire et assimilé, qui vont venir vous secourir seront respectivement les pompiers (merci pour eux), la gendarmerie (merci pour eux), les urgentistes : médecins et infirmiers (merci pour eux). SVP ne faite pas d'un cas, une généralité, il est vrai que certains sont à pendre par les pieds, mais c'est une MINORITÉ. J'ai autour de moi des frères, sœurs, femme, ami(e)s qui travaillent dans la fonction publique ou assimilé et je ne crois pas qu'ils soient comme vous les dépeigné (c'est-à-dire de gens travaillant moins que les autres). En ce qui concerne la gestion des administrations et des budgets, là, c'est un autres problèmes.

Portrait de Compté supprimé 2

à fatalyst Portrait de fatalyst De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 11H26 | 04/07/2008 | Permalien

merci fatalyst ! pierrrrrrrre ne veut pas entendre : je pense qu'il a un poste protégé pour pouvoir surfer pendant son travail .

dans mon service…….on a à peine le temps de manger !

En fait ,au delà de ce qui est écrit , il me semble pouvoir reconnaitre des arguments poujadistes.

Diviser les français, est devenu un sport qui permet d'eviter de parler des problèmes de fond : ainsi qui a su que le nouveau code du travail a vu le jour le 1er mai 2008 ?

peu d'information à ce sujet : et pourtant cela nous concerne tous.
le démentelement de la loi AUBRY n'est que la suite logique de la politique du MEDEF.

Portrait de TARPON

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De TARPON

12H27 | 04/07/2008 | Permalien

Elle vous plait pas la petite Parisot ?

Portrait de Tomawak

à TARPON Portrait de TARPON De Tomawak

Syndicaliste | 14H03 | 04/07/2008 | Permalien

A Tarpon et Pierre, vous êtes les portes flingues ou quoi ? Ou victimes du discours ambiant, et vous vous y prélassaient avec délice ? Le gouvernement et les patrons avec appliquent un règle de base, l'anticipation ! On divise et on oppose toutes les catégories de personnes, qui si elles prennaient le temps de le réflexion s'appercevraient qu'unies elles seraient un fabuleux contre pouvoir, une régulation hônnete et humaine, pour contrecarrer leurs stratégies despotiques de management.
Oui il y a des brebis galeuses dans tous les milieux, les patrons, les ouvriers, les fonctionnaires, les privés, et alors, sur Mars aussi sans doute, le manichéisme n'a jamais rien apporté de bon aux hommes, et c'est le passage obligé des dictatures quelles quelles soient !

Portrait de TARPON

à Tomawak Portrait de Tomawak De TARPON

18H58 | 04/07/2008 | Permalien

nous voyons seulement la realité en face .L'allemagne une fois et demi plus peuplee que la FRance emploie deux fois moins de fonctionnaires.Avec des resultats economiques nettement plus probants.
Vous etes une telle masse d'inertie ,une telle charge financiere pour l'economie ,qu'il est impossible de refaire le retard sur nos concurrents.
Les 35 heures ? vous vous etes jetes dessus ,en y ajoutant greve sur greve,vous avez pris une seconde fois ce que vous aviez deja asphyxiant d'un coup les entreprises .
A quoi servez vous ? Protege par un statut obsolete ,vous ne voyez que par le maintien d'avantage acquis comme si l'entreprise etait une source inepuisable.Ce que vous prenez à chaque fois vient se retrancher des salaires de l'entreprise privée .Vous etes incapables de solidarité ,sur le chomage par exemple.
C'est le poids de votre charge et des elus que vous manipulez qui conduit aux delocalisations et par la meme à creer des bassins de chomage de plus en plus lourds.
L'echec des 35 h c'est vous,vous qui en voulez toujours plus sans apporter une quelconque contribution.

Portrait de mao-tse-toung

à TARPON Portrait de TARPON De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 21H41 | 04/07/2008 | Permalien

@Tarpon
Excellent, et tellemnt vrai, du coup ils ne répondent plus .

@hestia
Au lieu de vous plaindre de votre sort, prenez vous en main et démissionnez pour changer de boulot, mais serez-vous capable de travailler dans le privé ? ? ? ?
C'est tellement plus facile de s'apitoyer sur son sort que de réagir et prendre sa vie en main et ne plus subir, c'est vari qu'il faut un certain courage, et c'est plus facile de défiler en protestant quand on sait que l'emploi (j'allais dire le travail …) sera toujours là ! ! !
Fonctionnaires = crève budget .

Portrait de Tomawak

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Tomawak

Syndicaliste | 22H52 | 04/07/2008 | Permalien

@ Mao
c'est vrai ca pourquoi les fonctionnaires ne démissionnent-ils pas au lieu de se plaindre ? ? ?
Et après vous ferez quoi quand tous les services publics, devant lesquels par définition nous sommes tous égaux, seront dirigés par des entreprises privées, omnibulées par leur profit, et observant la chutte de leur concurents ? Faudra payer le prix fort, la péréquation des tarifs vous connaissez ? Selon la région dans laquelle vous résidez , je vous souhaite bien du courage monsieur mao, pour accéder à un minimum de service ?
A moins que la loi du plus fort et du plus riche ne soit devenue caduque, il me semble que rendu à cette réalité vous ravaleriez vite fait votre morgue et vos critiques envers ceux et celles qui oeuvrent pour la plupart, à leur niveau, et avec leur limite, au bien collectif de tous, vous y compris, sinon faudra m'expliquer comment vous arrivez, déjà actuellement, à vous passer de la sécu, de l'école pour vos enfants, de la mairie, la poste, la sncf, la police, les pompiers, les hôpitaux, etc, etc ?

Portrait de Compté supprimé 2

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 00H28 | 05/07/2008 | Permalien

je reponds monsieur meme tard ,mais je réponds !

je ne me plains pas !
J'ai travaillé dans le privé : voiloù pour la réponse à vos 4 points d » interrogations : attention ne pas laisser le doigt trop longtemps sur la touche !

quand à votre leçon de moral digne d'un benet je vous demande de vous la garder pour vous : en matière de courage je n'ai aucune leçon à recevoir.

Quand à la « sécurité de l'emploi » elle ne change rien à un engagement professionnel.Je ne saisis pas la corrélation

allez y : les fonctionnaires servent à rien , chantez le, criez le : nous ,Monsieur ,on sait le sens de notre travail et sa valeur.
Et nous mettons notre professionnalisme au service du public.
point barre.

Je ne répondrai plus à vos propos concernant ce sujet.
Ca devient lourd d'avoir à justifier ce que l'on est dans son travail et ses convictions professionnelles à un sourd

veuillez agréer………….. !

Portrait de Tomawak

à TARPON Portrait de TARPON De Tomawak

Syndicaliste | 22H36 | 04/07/2008 | Permalien

@ Tarpon
La réalité ? La réalité de quoi ? Parce que vous croyez que tous ceux qui revendiquent ne travaillent pas ? Justement c'est après avoir travaillé, et en continuant d'ailleurs contrairement à ce que vous prétendez, qu'ils s'aperçoivent que le fruit de leurs efforts, de leurs renoncements, leurs heures, etc… ca va où ? ? ? Essentiellement à engraisser les actionnaires qui eux pour le coup n'en foutent pas une rame, les patrons qui eux travaillent, mais oublient au passage que rien n'aurait été possible sans la contribution de tous les salariés, du cadre au dernier des os
Quant on propose des améliorations donnant donnant, c'est du 70 à 30 au mieux, tout ca pour aller investir où ca rapportera plus, et après ils se plaignent de ne pas avoir de commandes, c'est con hein ? Mais ceux qui consomment les produits fabriqués ici, se trouvent être souvent ceux la même qui les ont produit.
Et alors le cercle virtueux des achats discounts, à bas prix parce qu'à bas coût, commence, continuant de creuser nos propres desepoirs, nous ne cessons de continuer à enrichir les mêmes qui de chez nous aux antipodes construisent leur fortune sur nos misères, encore que nous notre bon maître on vous sait gré de nous laisser manger à notre faim, encore que c'est pas le cas de tous ici, loin s'en faut, c'est ca que vous défendez ? ? ? ?
Et les fonctionnaires comme vous dites, tous bons à jetter, 2 fois moins de fonctionnaire en Allemagne, oui, mais quel service public ? ? ? Remarques si c'est pour avoir le service de santé de l'Angleterre, ou son modèle de transport ferroviaire, chiche, et on en reparle après, ok ? Déjà qu'on en prend le chemin, ya qu'à vous ecouter vous et vos semblables et hop un coup à la Harry Potter, vous y croyez vous ?

Portrait de Network 23

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 11H14 | 04/07/2008 | Permalien

Mais ouais, d'ailleurs, on devrait tous faire des « heures sup » comme le font les « chevaliers d'entreprise », qui eux ne renâclent pas à la tâche !

Le capitaliste, qui est à cheval sur son économie politique vulgaire, s'écriera peut-être qu'il n'a avancé son argent qu'avec l'intention de le multiplier.

Mais le chemin de l'enfer est payé de bonnes intentions, et personne ne peut l'empêcher d'avoir l'intention de faire de l'argent sans produire.

Il jure qu'on ne l'y rattrapera plus ; à l'avenir il achètera, sur le marché, des marchandises toutes faites au lieu de les fabriquer lui même.

Mais si tous ses compères capitalistes font de même, comment trouver des marchandises sur le marché ?

Pourtant il ne peut manger son argent. Il se met donc à nous catéchiser : on devrait prendre en considération son abstinence, il pouvait faire ripaille avec ses quinze shillings ; au lieu de cela il les a consommés productivement et en a fait des filés.

C'est vrai, mais aussi a-t-il des filés et non des remords. Qu'il prenne garde de partager le sort du thésauriseur qui nous a montré où conduit l'ascétisme.

D'ailleurs là où il n'y a rien, le roi perd ses droits.

Quel que soit le mérite de son abstinence, il ne trouve pas de fonds pour la payer puisque la valeur de la marchandise qui sort de la production est tout juste égale à la somme des valeurs qui y sont entrées.

Que son baume soit cette pensée consolante : la vertu ne se paie que par la vertu. Mais non ! Il devient importun. Il n'a que faire de ses filés ; il les a produits pour la vente. Eh bien, qu'il les vende donc !

Ou ce qui serait plus simple, qu'il ne produise à l'avenir que des objets nécessaires à sa propre consommation : Mac Culloch, son Esculape ordinaire, lui a déjà donné cette panacée contre les excès épidémiques de production. Le voilà qui regimbe.

L'ouvrier aurait-il la prétention de bâtir en l'air avec ses dix doigts, de produire des marchandises avec rien ? Ne lui a-t-il pas fourni la matière dans laquelle et avec laquelle seule il peut donner un corps à son travail ?

Et, comme la plus grande partie de la société civile se compose de pareils va nu-pieds, n'a-t-il pas avec ses moyens de production, son coton et ses broches, rendu un service immense à la susdite société, et plus particulièrement à l'ouvrier auquel il a avancé par dessus le marché la subsistance ? Et il ne prendrait rien pour ce service !

Mais est-ce que l'ouvrier ne lui a pas en échange rendu le service de convertir en filés son coton et ses broches ? Du reste, il ne s'agit pas ici de services. (…)

Notre ami tout à l'heure si gonflé d'outrecuidance capitaliste, prend tout à coup l'attitude modeste d'un simple ouvrier. N'a-t-il pas travaillé lui aussi ? Son travail de surveillance et d'inspection, ne forme-t-il pas aussi de la valeur ? Le directeur de sa manufacture et son contremaître en haussent les épaules.

Sur ces entrefaites le capitaliste a repris, avec un sourire malin, sa mine habituelle. Il se gaussait de nous avec ses litanies. De tout cela il ne donnerait pas deux sous.

Il laisse ces subterfuges, ces finasseries creuses aux professeurs d'économie politique, ils sont payés pour cela, c'est leur métier .

Quant à lui, il est homme pratique et s'il ne réfléchit pas toujours à ce qu'il dit en dehors des affaires, il sait toujours en affaires ce qu'il fait. »

http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-7.htm
(Le Capital, II, Production de la survaleur)

Portrait de laplote

De laplote

hello | 07H57 | 04/07/2008 | Permalien

Image and video hosting by TinyPic

Portrait de maxi

De maxi

ouvrier | 08H27 | 04/07/2008 | Permalien

il faut bien diviser pour mieux régner
le démantèlement de tout ce qui pourrais organiser une opposition voir une révolte contre le pouvoir suit son chemin.
démantèlement des services publics notamment l'école
renforcement des services des renseignements
mainmise sur les médias nationales
réduction des espaces de liberté avec fichage des contravenants renforcé
rédecoupage des circonscriptions électorales
de la devise liberté égalité fraternité il ne reste pas grand chose

Portrait de la champenoise

De la champenoise

08H36 | 04/07/2008 | Permalien

Les entreprises ont touché des aides pour les 35 h. Ces aides avaient-elles encore cours ? et si oui vont-elles être supprimées dès qu'un accord d'entreprise aura été signé ou bien sera-ce un avantage acquis pour les parons cette fois ?

Portrait de fatalyst

à la champenoise Portrait de la champenoise De fatalyst

09H18 | 04/07/2008 | Permalien

@la champenoise,
« …sera-ce un avantage acquis pour les parons cette fois ? »

Serait-ce un avantage acquis pour les patrons cette fois ? C'est ce que vous vouliez écrire, je pense (loin de moi de vous faire une leçons « d'ortograffe » mais c'est pour bien comprendre vos propos ; -)

Les entrepris n'ont pas « touché » d'aides mais elle ont eu des réductions de charges (loi Aubry 1 et 2) sur une durée de cinq ans (si ma mémoire est bonne) avec une réduction de l'aide chaque année (100%, 75%, 50% etc…).
Je pense, mais je m'avance un peu vite, qu'effectivement les aides seront supprimé dés qu'un accord entreprise sera trouvé. Beaucoup perçoivent la loi Aubry comme un appauvrissement des salariés (voir par exemple le FN ; http://www.frontnational.com/argumentaires/loi35heures.php).
Je pense le contraire, seulement il ne faut pas figer une loi, il faut la transformer, la faire évoluer. La société est en perpétuelle mouvement donc comme elle les lois doivent s'adapter.

Ce que fait le chef de l'état d'ébriété n'est, au contraire, qu'une casse pure et simple pour vouloir affirmé sont instinct de mâle très mal placé. Encore une fois, il démontre sa maladresse et son style mal dégrossi, de vouloir faire tout, tout seul. Il parle d'abord et fait réfléchir les autres ensuite, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Le résultat est affligent, d'un coté un gouvernement qui veut faire passer des mesures a la hache et aux couteau et de l'autre, des syndicats vindicatifs freinant des quatre fers.

Enfin, celles et ceux qui, chaque jour vont travailler, en n'en prenant plein la figure, serrant les dents et les poings tout en priant qu'ils ne leur arrivent rien dans les prochains mois pour préservé le semblant de pouvoir d'achat qu'il leur reste. Combien de temps encore vont-ils supporter cela ? ? ? ça… ? ? ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code