
Les 35 heures sont-elles définitivement enterrées ?
Le gouvernement est en passe de finir de démanteler les 35 heures, malgré le baroud d'honneur de l'opposition à l'Assemblée.

La session extraordinaire d'été du Parlement débute par un texte polémique : le projet de loi de « rénovation de la démocratie sociale ». Derrière cette vague appellation se cachent la réforme de la représentativité syndicale, et surtout l'assouplissement ou le démantèlement -c'est selon- des 35 heures.
La « bataille sans concession » promise par le PS pour sauver ce qu'il reste des lois Aubry a débuté mercredi à l'Assemblée nationale et s'achèvera la semaine prochaine. Pas moins de 1671 amendements ont été déposés, dont 1394 par les seuls députés socialistes. Mais la droite, majoritaire au sein de l'hémicycle et unie sur ce texte, est armée pour tenir bon. (Voir la vidéo)
Des élus UMP unis et majoritaires, ce serait donc joué. La mort des 35 heures est en passe d'être actée. Le député PS André Vallini ne s'en cache d'ailleurs pas :
« Les 35 heures sont quasiment derrière nous. (…) La durée du travail sera fonction du rapport de forces dans chaque entreprise. »
Car c'est bien là que se situe l'innovation majeure du projet de loi : la négociation de la durée du temps de travail se déroulera au niveau de chaque entreprise, et non plus par branche. Négociation qui aboutira si elle est approuvée par des syndicats représentant au moins 30% des salariés et si elle ne rencontre pas l'opposition de syndicats représentant plus de 50% des salariés. Ce qui fait naître des craintes particulièrement fortes dans les PME, où le rapport de forces entre employeurs et salariés est très disparate.
D'autant que l'enjeu de ces négociations est de taille. Jusqu'ici, l'employeur ne pouvait pas dépasser le contingent d'heures supplémentaires (220 heures par salarié et par an) sans obtenir l'autorisation de l'Inspection du travail. Désormais, si un accord le prévoit, il pourra se passer de cette autorisation, à condition de ne pas dépasser dix heures par jour, 48 heures par semaine et 405 heures par an.
La colère des syndicats n'y a rien changé
En dehors du fond, ce qui choque le plus André Vallini est « le fait que les syndicats aient été manipulés par le gouvernement, et par Monsieur Bertrand en particulier ». En échange d'un accord satisfaisant sur la réforme de la représentativité syndicale, la CGT et la CFDT avaient accepté ces nouvelles modalités de négociation, mais seulement « à titre expérimental ».
Or, François Fillon et Xavier Bertrand ont ensuite jugé trop floue cette formulation. Et ont tout simplement considéré le dispositif comme définitif dans la loi. La colère des syndicats n'y a rien changé. Pas même celle sur LCI de la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui avait elle aussi signé l'accord bafoué :
« Nous devons respecter le travail que nous faisons entre partenaires sociaux. (…) Il y a à peine un mois un accord a été conclu, ce sont les termes de cet accord qui doivent être respectés aujourd'hui. »
« Quelque chose qui ne dit pas son nom »
Mais le gouvernement assume. Il avait prévenu qu'il irait plus loin que cet accord initial, il l'a fait, quitte à aller aussi plus vite qu'attendu. Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, explique subtilement la manœuvre pour ne pas signifier que le gouvernement a signé l'acte de décès des 35 heures :
« La base légale de la durée du travail reste à 35 heures, ne serait-ce que parce qu'il faut bien faire démarrer le calcul des heures supplémentaires à un niveau. A partir de là, tout le texte vise à assouplir le système dans les entreprises. (…) C'est la fin de l'application rigide des 35 heures, ce n'est pas la fin des 35 heures. »
Moins rompus au langage diplomatique, les députés les plus libéraux de la majorité ne veulent pas, eux, taire l'objectif vers lequel le gouvernement tendrait. L'UMP Jacques Myard annonce la couleur :
« Sur quatre, cinq ans, on remonte -en acceptant une rémunération plus forte- à une durée du travail qui soit supérieure. (…) Je pense qu'on est en train de monter quelque chose qui ne dit pas son nom. »
- 22875 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Chaque mardi et mercredi























169
(Pour réagir, connectez-vous)
à Bigseb
De segolaide
rentier | 13H51 | 04/07/2008 |
C'était pas pour m'amuser le black, c'était pour aider mes gosses…
à segolaide
De Lugi
10H22 | 04/07/2008 |
Et si je suis toujours célibataire c'est de la faute aux 35 heures.
Je crois que vos affirmations n'ont pas plus de fondements que ça. Le bilan des 35 heures au niveau des créations d'emplois est mitigé et les chiffres qu'ont sortis avant vous sont me semble t'il ceux de l'INSEE, avec toute la réserve dont on doit faire à ce sujet : on ne sait pas combien d'emplois ont créé les 35 heures.
Or si c'était la mission affiché des 35 heures le bilan des 35 heures montre des aspect très positifs.
-La protection des salariés.
Le problème est le suivant. En France on a un patronnat relativement rétrograde et très XIXème siècle. Là où des pays comme en Allemagne où les progrès sociaux proviennent principalement du dialogue syndicat-patronnat, en France c'est toujours au rapport de force. Dans les PME particulièrement, le jeu n'est pas joué. Filialisation pour maintenir une entreprise petite et sans CE, ou encore syndicats complaisants, pression sur les syndiqués, corruption de responsable syndical plus marginalement, ou aussi (qui marche vraiment bien), juste convaincre le salarié de sur-travailler en exploitant sa naïveté et son ignorance -une sorte de marque de fabrique dans le hard discount-. Bref tous les moyens sont bons pour aller jusqu'à la limite de la législation voir au-delà.
La protection du salarié, c'est la loi. Si le salarié lui-même n'est pas autorisé à dépasser la législation alors il est impossible de l'y contraindre-bien entendu si la législation est respectée ce qui n'est pas le cas partout particulièrement chez les consultants et les sociétés de prestation de services. La « liberté dans l'entreprise » en matière de temps de travail est une vaste blague. L'employeur décide, le salarié fait.
Le rapport de force dans le marché du travaille suis la logique de l'offre et de la demande. Augmenter l'offre de travail le dévalorise. En clair, ça ne risque en aucun cas de faire augmenter la masse salariale : les français travaillent plus, mais la valeur de leur travail a diminué. C'est ballot, non ?
-La productivité
Non il ne s'agit pas ici de l'amélioration de la qualité travail du fait de travailleurs plus reposés. Bien que ce phénomène existe il est impossible à quantifié et de manière générale on trouvera toujours des personnes pour contester.
L'un des apports bénéfiques des 35 heures est que ça va dans le sens de la rationalisation de la production. Il s'agit bel et bien d'« environnement », mais aussi de la santé économique de notre « belle » civilisation occidentale.
Les symptômes de la crise actuelle du modèle occidental libéral présente plutôt les symptômes d'une crise à la fois financière, mais aussi d'une crise de surproduction.
Le véritable aspect de notre mode de vie qui cloche n'est pas qu'on vive au-dessus de nos moyens, mais c'est qu'avec l'accroissement de la production moyenne d'une heure travaillée s'est accompagné d'une décroissance voulue de la durée de vie des biens de consommation. On n'a pas besoin de travailler plus, ce n'est pas vrai . il y'a un excellent article de LARROUTUROU sur rue89 à ce sujet http://www.rue89.com/2008/03/23/economie-nicolas-sarkozy-n%E2%80%99a-rie….
Soyons clairs : environnementalement, il faut qu'on rationnalise la production. Produire durable =/= produire jetable. J'attire aussi l'attention qu'au moins un type qui glande ne détruit pas l'environnement. Glander plus pour vivre plus. Je trouve le programme séduisant. Je suis partisan de la semaine de 32 heures.
-Socialement.
Plus de temps libre pour la masse d'actif. Ce serait la véritable ambition d'un président éclairé. De se soucier du bien être de la nation qu'il dirige mais aussi de son épanouissement.
Ah pardon. J'ai oublié. Selon certaines personnes cet épanouissement passe par 8-9 heures d'abrutissement au travail suivis d'une soirée TF1 pour achever le cerveau et la conscience de notre concitoyen.
Bref le temps libre, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour hausser le niveau de vie de nos concitoyens. Plus de culture, plus de temps pour réfléchir, plus de temps pour avoir une vie sociale. Bon ok à ça y'en a qui préférerais une belle Jaguar. Et puis c'est vrai que c'est plus difficile à contrôler une population de gens munis d'un cerveau en état de fonctionner.
« Un jour j'ai arrété de bossé…
… Et ma tête s'est remise à marcher ».
Parcequ'il n'y a pas que le travail dans la vie.
à segolaide
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 10H45 | 04/07/2008 |
Selon cette émission-là*, où Danielle Linhardt était invitée, les 35 heures ont effectivement permis, malheureusement, une hausse importante de l'intensification du travail sous l'égide du management moderne.
Mais il est clair que les supprimer, ça ne serait pas supprimer l'intensification du travail !
Bref, on garderai le plus mauvais aspect des 35 heures en enlevant les 35 heures, qui étaient quand même un progrès.
Selon le gouvernement, les PME représentent 2/3 des emplois, 10 millions de personnes, et 93% des entreprises ont moins de 10 salariés (http://www.pme.gouv.fr/essentiel/emploi/emploi.htm).
Dès lors, bonne chance pour réussir à s'opposer au patron qui voudrait nous faire faire des heures sup !
*
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissan…
à Kereven
De Un compte supprime
nc | 09H20 | 04/07/2008 |
Le chomage, c'est pas un probleme pour l'UMP. Regardez le fils sarko, il chome pas lui. L'insecurite, les sans papiers et les gauchistes, ca ca leur parle davantage aux umpistes…
à Kereven
De LE_DENTISTE
le_dentiste | 09H52 | 04/07/2008 |
Entierment d'accord avec vous.
Seulement ils ne sont pas aussi stupides.
Le manque a gagné sera comblé par le pouvoir d'achat des plus riches et une envolée des prix du tourisme.
Tourisme que la classe moyenne et inferieur ne pourra plus s'offrir…
à Laurent-Weppe
De zénon denon 84
Bonne | 09H24 | 04/07/2008 |
Non mais vous croyez que les Français attendrons
2012, que le gouvernement soit impopulaire ?
Vous plaisantez j'espère …
Sait-on seulement de quoi sera fait demain ,
alors …dans 4 ans ?
De Tintinac
22H31 | 03/07/2008 |
Les prochaines étapes seront dans l'ordre :
- travailler plus d'heures
- supprimer les heures supplémentaires à cause du surcoût
- abaisser le salaire horaire
- supprimer la protection sociale
Les motifs invoqués seront la compétitivité des entreprises.
La méthode employée consistera à :
- menacer de délocaliser
- embaucher des travailleurs étrangers
La finalité étant de produire moins cher que les pays émergents.
à Tintinac
De Imprécateur
08H34 | 04/07/2008 |
On ne produira jamais aussi peu cher que dans les pays émergents. Mais on accélérer la mise en place des inégalités en France. Le quart monde va devenir le quart de la population française.
Un grand nombre d'ouvriers, de militaires,…. ont voté Sarko. Il les a trompés.
Espérons que la conscience de classe qui émerge chez les travailleurs sans papiers en grève se propage.
De parti
punishment park | 22H32 | 03/07/2008 |
la solution ? les soldes…les hypers…les médocs à la hauteur des chewing-gums…rien que du neuf….quoi…
à parti
De kkadim
service public rhone alpes | 08H38 | 04/07/2008 |
c'est quoi ce parti pris pour les médocs, camarade, et les sauternes alors…
à parti
De pedro66
informaticien bon à rien | 16H04 | 04/07/2008 |
« la solution ? les soldes…les hypers…les médocs à la hauteur des chewing-gums…rien que du neuf….quoi… »
Et les travailleurs clandestins, vous les avez oubliés….
Qui bossent sans compter pour pas cher, qui détruisent le social, au profit des patrons ….
Merci les défenseurs de l'immigration clandestine, sous-marins du patronat ! ! !
à pedro66
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 18H24 | 04/07/2008 |
… et qui se révoltent, font la grève, pour défendre leurs droits et, par suite, les droits de tous les travailleurs !
Le nationalisme et la xénophobie comme méthode de défense des droits des travailleurs a toujours été une idéologie plus que douteuse.
De F.A.T.
licencié en économie et sociologie | 22H32 | 03/07/2008 |
Et adieu la France pays classé parmi les meilleurs pour la productivité horaire des salariés cause de l'installation de nombreuses entreprises en France et lié de manière forte à une assez faible durée du travail.
Et bonjour la galère pour les jeunes intérimaires, tous ceux qui trouvent un boulot pour faire quelques heures ou quelques jours dans une boite qui a atteint son quota d'heure sup et ainsi ce faire une première expérience qui est nécessaire pour décrocher un vrai job.
Et bonjour aussi le chômage et l'inactivité qui vont remonter.
La liste est longue de tous ce qui va changer et plutôt en mal selon moi. Mais ça va aider les patrons, petits et grand, et surtout la bourse et les actionnaires. Que demande les riches ? (comment normalement c'est que demande le peuple ? )
Et qu'on ne me dise pas que ça va inciter les investisseurs étrangers, ils viennent déjà, la France est un des pays qui reçoit le plus d'IDE (investissement direct étranger). Quand à ceux qui partent, tant qu'on aura un droit du travail et plus de trois euros de salaire à la journée ceux qui délocalisent leurs activités à faible valeur ajoutée ne viendront ou resteront pas. Ce qu'il faut c'est favoriser les activités à haute valeur ajoutée par la formation des jeunes et la recherche et indemniser les perdants (les « peu ou pas qualifié »).
Mais ça, ça demande de la pédagogie, du temps, et ne favorise pas assez les riches. Bref pas à attendre d'un politique, encore plus de droite.
à F.A.T.
De kkadim
service public rhone alpes | 08H49 | 04/07/2008 |
vous avez raison : les « experts » qui nous serinnent à longueur de temps nos défauts (experts se cachant derriére des titres de chercheurs ou d'universitaires pour faire oublier qu'ils sont employés de lobbies ) oublient généralement de nous expliquer pourquoi la france est un pays « attractif » pour les entreprises étrangéres : pour la qualité de ses salariés, pour leur productivité, pour la qualité des services publiques, pour la qualité de vie.
toute chose totalement absente de l'actuelle politique ; mais la droite au pouvoir a t elle pour volonté de redresser l'économie du pays ou plutôt de le piller. ce sont les plus grosses fortunes de ce pays qui ont financés l'arrivée au pouvoir de notre élus des banlieues riches de paris, pour leur intérêts. ils ont investi, maintenant ils récoltent. et celà passe par le pillage des milliards qui transitent dans les systéme sociaux, et par l'Etat. on revient au XIX° siécle : l'état libéral se résumait à la police, la justice, et l'armée ( pour maintenir l'ordrre tant intérieur, qu'extérieur, et l'armée était chargé de puisé des ressources = colonisation ). aujourd'hui l'armée, dans notre « espace européen de libre échange » n'a plus d'utilité : on la supprime, cà fera quelques milliards à se mettre dans les poches. les français peuvent crever ils s'en moquent.
d'ailleurs où sont les êtres humains dans tous ces discours. écoutez bien ils n'existent plus.
De bloozmarch
22H34 | 03/07/2008 |
L » esclavage a été aboli … dans les textes, on le rétablit dans les faits, c » est juste le nom qui disparaît, et puis les esclaves il fallait les nourrir et les loger, maintenant ils peuvent se nourrir dans les poubelles et dormir dans la rue, ça s » appelle le Progrès pour nos idéologues du libéralisme !
Merci !
à bloozmarch
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 22H40 | 03/07/2008 |
Ce n'est pas suffisant de se plaindre et de dénoncer et les 35 heures ne font pas une politique. Il faut un projet de société. J'attend de voir ce que nous dira Besancenot.
http://nouvellesociete.org/5165.html
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De Imprécateur
08H36 | 04/07/2008 |
tu n'es pas le seul. Parce que le PS, c'est pas pour tout de suite.
à Imprécateur
De zorbec
9945
retraité | 16H38 | 04/07/2008 |
Il ne faut pas trop pousser quand même : ce n'est pas Besancenot qui a fait les 35H mais le PS !
M.Aubry n'a peut etre pas été au bout de sa logique,mais c'est elle qui les a mis en oeuvre,et même si je suis plus proche de Besancenot que d'Aubry,
la vérité est là !
à zorbec
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 20H45 | 04/07/2008 |
Tiens, justement , en parlant de « Tartine au Brie », on ne l'entend pas beaucoup ces temps-ci pour défendre sa Loi .
C'est vrai que, vu le bordel que ça a semé, il vaut mieux qu'elle ne la ramène pas .
Si les Français avaient été si enchanté de cette loi, les socialistes seraient repassés sans problème …
De dijaca
22H45 | 03/07/2008 |
what a wonderful word, le gouvernement s'applique a signer un max de désscret, et de loi, symbole de son quinquennat, défaire ce que les autres ont fait ils ont forcément mal fait, et recommencer avec d'autres équipes 5 ans plus tard, à tout reconsidérer, et ainsi de suite…..
mais le pire dans tout ça, et je parle pour moi également, c'est le nombre important de gens qui râlent derrière leur écran, passifs, soumis, incapables de réagir, car on a tous oublié une chose fondamentale, c'est que l'union fait la force, 1million de gens dehors feront reculer n'importe quel gouvernement, imaginez plus, la force s'inverse, et cette force il faut l'utiliser si on estime qu'on est en train de nous clochardiser petit à petit.
à dijaca
De I.P
Flat4 | 00H17 | 04/07/2008 |
1 million de gens dehors feront reculer n'importe quel gouvernement, imaginez plus, la force s'inverse
Mouais bof… contrer un coup de force par un autre ça me branche pas.
Les gens ont voté pour lui, il faut serrer les fesses encore quatre ans. Si les gens élisent encore un président de droite après le premier mandat de Sarko on saura clairement que la majorité des français veulent qu'on devienne une copie de l'UK. Il sera toujours temps de s'expatrier.
à I.P
De Monique 91
( retraitée ) | 08H07 | 04/07/2008 |
DIJAKA a raison : nous devons nous mobiliser ( l'histoire nous enseigne que la Rue peut faire reculer les gouvernants )
Rappellez-vous ;
- les millions de personnes à « battre le pavé » contre les lois sur l'Ecole et la RUE a gagné : une fois contre la Gauche et l'autre fois contre la Droite !
- les millions de jeunes qui ont obtenu le retrait du CPE … j'ai oublié toutes les autres victoires de la RUE ( 1789, 1848, 1936, 1945, 1968… )
Nous ne devons pas attendre 2012 ! Ils vont mettre la France « KO » ! !
A la rentrée, soyons des millions à manifester notre « ras-le bol », ensemble ( avec nos divisions, nous avons perdu d'avance ! ). TOUS dans la Rue contre nos « gouvernants » ( les décideurs )..en septembre ..
Connaissez-vous un corps de métier qui soit content de la politique de notre « despote non-éclairé » ?
Des propositions à chaque fois : : « ma parole », SARKO continue à faire des annonces, des promesses ! ( il a oublié que la campagne électorale etait terminée depuis un an .. et il a oublié qu'il était dans les deux gouvernements de CHIRAC )
J'en reviens, encore, à l'Histoire ; tous nos acquis ont été obtenus par des luttes, parfois violentes ;
- les libertés politiques, de conscience, de la presse…
- les droits civils, politiques des citoyens ( je sais, certains me diront aussi « devoirs » mais, excusez- moi, on a toujours retiré les droits et allongé nos devoirs ! )
- les droits sociaux.. ( droit de grève, de manifestation, toutes les protections sociales..)
- le maintien des services publics ( aujourd'hui, ils sont en danger .. on veut tout « privatiser “.. La seule valeur qui est défendue par le capitalisme, le libéralisme, c'est ‘l'argent’, l'individu ( le mot SOLIDARITE n” a pas de sens dans ce système.. non, c'est excessif, il existe une droite “humaniste ° !
Donc, ne nous ‘expatrions’ pas, n'attendons pas 2012 pour dire notre mécontentement !
TOUS DANS LA RUE , en septembre,
- pour RESISTER,
- pour dit NON aux politiques de régressions sociales, du déni de la démocratie, à la politique de la honte avec les Sans papiers .. etc
- Non à la politique d'aujourd'hui qui dit ( avec cynisme ) << les ‘pauvres’, continuez à vous serrer la ceinture et les ‘riches’, rassurez-vous, le gouvernement continue à vous protéger ! ! >>
à Monique 91
De LE_DENTISTE
le_dentiste | 10H31 | 04/07/2008 |
oui,
Il est temps d'en finir. Prennez votre courage et votre destiné à deux mains. Cela se reglera dans la rue. Les manifestations de neuneux avec les ballons a l helium et les petards ne les impressionnent plus, c'est d'un autre age.
Il faut passer à la vitesse supérieur et leur apprendre que LA RUE est leur patron !
Ils (gouvernement) ont des comptes a rendre aux français, si leur politique lèse les français, ILS rendront des comptes…
à I.P
De Kereven
08H02 | 04/07/2008 |
pas très courageux comme proposition. La fuite ne vaut pas le combat.
à Kereven
De pedro66
informaticien bon à rien | 10H57 | 04/07/2008 |
C'est aussi valable pour tous les immigrés clandestins qui préfèrent fuir plutot que lutter pour améliorer leur sort .
à pedro66
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 11H17 | 04/07/2008 |
« Je fuis, je ne cesse pas de fuir, mais en fuyant je cherche une arme.
Un gars des Black Panthers.
Commentaire de Deleuze :
Je cherche une arme, c'est-à-dire je crée quelque chose. Finalement la création c'est la panique, toujours, je veux dire, c'est sur les lignes de fuites que l'on crée, parce c'est sur les lignes de fuites que l'on n'a plus aucune certitude, lesquelles certitudes se sont écroulées.
(cours audio & retranscription :
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3 ? id_article=69)
à I.P
De kkadim
service public rhone alpes | 08H53 | 04/07/2008 |
la majorité c'est aussi le respect des minorités par la majorité. monsieur sarkozy n'a pas tous les pouvoirs. il est le président de la république française et se doit de représenter l'ensemble du peuple, ceux qui l'on élu, et les autres aussi.
à kkadim
De caro
délinquante avérée | 13H43 | 04/07/2008 |
vous révez, kkadim ? le président représente le peuple, mais comme le peuple, c'est lui, que représente not'bienaiméprésident ? lui-même (et ses copains)
à I.P
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 10H52 | 04/07/2008 |
C'est bien une loi sur la « démocratie sociale » ?
Ca veut dire que le « social » a un mot à dire, entre deux urnes ? Sans compter que des politologues très sérieux prétendent qu'un taux modéré d'abstention favoriserait la démocratie, en favorisant la stabilité, c'est-à-dire l'absence de tensions.
S'expatrier ? C'est possible pour les jeunes, seuls, ou les riches, mais c'est un peu dur non pour une famille de tout recommencer ailleurs ?
Tu me diras, c'est bien ce qui s'est passé, avec toutes ses familles débarquées d'Argentine à Madrid, Barcelone et Rome, ayant vendu le peu qui leur restait pour payer un billet d'avion, après la crise de 2001, dont l'une des causes principales réside, rappelons-le, dans la gestion ultralibérale et démago de Carlos Menem, un grand pote à Chirac qui a lui aussi quelques ennuis avec la justice…
De caro
délinquante avérée | 22H51 | 03/07/2008 |
c'est avant que les syndicats et les salariés devaient se battre ! bien avant ! quand le gouvernement a touché au code du travail pour le refondre dans un magma innommable. Tout était déjà dedans, même pas la peine de faire voter les députés, le parlement a accepté que la loi soit mise en place par décret et donc sans vote. Le « nouveau code du travail » est applicable depuis le 1er mai.
Ne venez pas pleurer maintenant sur la disparition des 35 heures.
Ca me dégoûte
Une salariés pas reconnaissante.