31/07/2007 à 20h19

Faut-il sanctionner les députés absents ?


La proposition a douché l'enthousiasme des députés, déjà plombés par un été studieux à Paris. Tous ceux qui ne sont pas au moins deux jours par semaine en session, dans l'hémicycle, perdront une partie « significative » de leur indemnité !

L'auteur de cette idée radicale pour motiver nos représentants n'est autre que Guy Carcassonne, éminent constitutionnaliste et membre du nouveau comité de réforme des institutions, mis en place par le président Sarkozy. Depuis dix jours, elle provoque l'ire des députés qui, de droite comme de gauche, se sont soudain sentis visés par l'Elysée.

Et lorsque le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a repris cette proposition lundi, en demandant aux députés un « service maximum », une bronca a secoué les bancs du Palais Bourbon. Anciens ou nouveaux élus, ils ne supportent pas l'idée que l'on puisse mettre en cause leur dévouement à la chose publique. D'autant, ajoutent les plus fins connaisseurs du système, que le règlement de l'auguste assemblée autorise de telles sanctions. Sanctions jamais appliquées, précisent les plus lucides.

Pour cette dernière semaine de débats, les députés montrent qu'ils peuvent faire preuve d'une belle unité lorsque l'on s'attaque à leur corporation :



  • 6443 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Menfeser
    • Posté à 21h34 le 31/07/2007

    Put*in les gars, deux jours par semaine sur le lieux de travail ? ? Moi je pourrais pas, j'ai des frissons rien que d'y penser...

    • Anonyme répond à Menfeser

      il faut sanctionner l'absentéisme c'est sur,un Député
      c'est engager à représenter ses électeurs à l'assemblée ,on le paye pas pour qu'il aille à la péche il doit honorer son mandat,le cumil des mandats n'est pas une excuse quand ont ne peut pas assumer ses responsabilités ont ne se présente pas

    • Anonyme répond à Menfeser

      Qui soutient
      Travaillez plus pour gagner plus ? ?

    • fpnicolas
      fpnicolas répond à Menfeser
      Réinventons la gauche
      • Posté à 20h05 le 08/08/2007
      • Internaute
        Réinventons la gauche

      F. de Rugy dis qu'il n'est pas contre : je suis fier que les socialistes ait soutenu ce candidat vert.

  • Anonyme

    Puisque le service Public semble en cours de disparition en Sarkozie, les deputes doiventetre assimiles a des employes de societe privee et comme les grevistes doivent justifier TOUTES leurs abscences 48 heures a l'avance ! Ils doivent aussi etre licenciables apres 3 absences mal ou pas justifiees ?

    Article 35 Constitution 1793 !

    Http// : Merde.blogmilitant.com (Mouvement des Electeurs Resolus a Demontrer leur Efficacite.)

    • Anonyme

      REPONSE AU COMMENTAIRE DE 21h37 du 31/7 :
      bien vu, il faudrait que nos délégués du TIERS ETAT se replongent dans les années de la Révolution
      de 1789 !

      Connaissent-ils seulement leur histoire de France ?

      De toute façon la representation actuelle de la France est aussi faussée qu'en 1789 lors de la convocation du Parlement (le roi n'avait plus de
      monnaie et Marie Antoinette depensait beaucoup trop
      avec sa carte bleue ! )
      En 1789, les nobles representaient 1/3 des députés,
      le clergé égalament 1/3 , le reste de la France d'en bas 1/3 ;
      Quand on voie maintenant que 45 %de voix
      donne une majorité de 65% à l'UMP, le ROYAUME DE
      FRANCE est pourri !

    • patf
      patf
      Ingénieur à Paris
      • Posté à 01h16 le 01/08/2007
      • Internaute
        Ingénieur à Paris

      tout à fait d'accord avec la règle des 48h.Ce serait cohérent avec ce qu'il vont demander aux salariés dans la future loi sur le service minimum.
      -déclaration 48h à l'avance de leur absence.
      -retrait sur les indemnités parlementaire d'une journée
      -1h d'absence = 1journée , comme dans les services publics. (ils l'ont bien voté, cette disposition en 1987 pour les grèves dans la fonction publique)
      -comptabilisation publique des « absences parlementaires » via Internet, et en temps réel afin que les citoyens se rendent compte de qui bosse et qui n'en fait pas une rame.
      -publication obligatoire des décomptes d'absence lors de l'envoi des documents de vote avant une élection.

    • Anonyme

      enfin,voyons ;
      en sarkozie ; on sanctionne les autres ; surtout modestes !
      mais,eux, les sarkozystes ; peuvent TOUT se permettre
      -15 milliards par an pour les riches
      -25 millions pour le rsa
      -50 euros piqués aux malades
      VOUS qui avez voté pour çà ; vous êtes toujours fiers de vous ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      • Anonyme

        REPONSE AU MESSAGE DE 12H 37

        Mais bien sûr que ces franchouillards amateurs de
        jeux TV, Koh Lanta, Drucker .... sont tres fiers !

        Ce sont tout simplement des SERFS et le serf doit
        allegeance à son seigneur sans chercher à comprendre ! Les serfs sont taillables et corvéables !

        Mais tous ces serfs LISENT RAREMENT LIVRES D'histoire ! le show réalité , ça c'est de la culture

        VIVE LA SERVITUDE VOLONTAIRE !

        Dire que que nos ancêtres ont fait 1789 !

  • Anonyme

    Enfin.

    Avec des émoluments pareils la moindre des choses serait de bosser ;

    A ce sujet, ils sont payés pour se rendre dans les lieux privatifs de liberté ce qui devrait éviter au nouveau promu de Rachida d'avoir à embaucher. Mais là aussi il n'y a que des absents, sauf une fois sans suite, madame Boutin qui avait été horrifiée par ce qu'elle avait découvert, mais qu'on n'entend plus sur le sujet.

  • Anonyme

    Les deputes francais sont de vrais hypocrites faineants. Leur slogan : faites ce que l'on dit, pas ce que l'on fait. Ils veulent instaurer le service minimum a tous les fonctionnaires ? Soit, mais alors qu'ils commencent par balayer chez eux et a s'instaurer eux-memes un service minimum, surtout que 2 jours, c'est tellement ENORME ! ! ! Que font ils le reste de la semaine et que l'on me dise pas qu'ils sont dans leur circonscription car on les voit jamais sur le terrain a part pour les elections

    • Anonyme

      nos chers représentants du TIERS-ETAT devrait se
      rappeler que les priviléges ont été supprimés la
      nuit du 04 aout 1789 (c'est bientot l'anniversaire)

      Ils devraient peut-être se sentir génés quand on voit à la TV des bancs vides a l'assemblée nationale pour discuter de points aussi importants
      que la modification du droit de gréve ! Ils n'en
      ont rien à foutre ,c'est à croire ;

      Je commence à croire que la nuit du 04 aout peut
      se résumer ainsi :

      les priviléges n'ont pas été abolis, mais ce sont
      les privilégiés qui ont changé !

      Il faudrait prendre exemple sur nos voisins
      allemands : on ne voit jamais à la TV allemande
      des rangs vides au Bundestag comme on le voit
      en France !

      Enfin , c'est pratique d'être à la ville et au
      champs pour un député : il peut toujours dire
      qu'il est occupé ailleurs ( comme la Trinité
      le Pére, le Fils et le Saint Esprit)
      En plus ils se votés des RETRAITES EN OR ! !

      Quelle deontologie, quel sens du sacrifice !

    • Anonyme

      Bonjour.

      Sans chercher plus loin, député, c'est une activité professionnelle, or, que l'on soit salarier du privé ou du publique ou même étudient, on a toujours eu à justifier ses absences. Je veux bien croire qu'ils aient parfois des cas de force majeur (maladie, décès familial…) ou qu'ils puissent prendre congés (en nombre limité comme tout le monde, en tenant compte des fermetures globales de leur unité), mais alors pourquoi se limiter à 2 jours de présence par semaines. Un jour pour la diffusion télévisée, un autre pour passer un week end en famille à Paris et boire un coup avec les copains ?

      Mais pourquoi pas les autres jours ? Parce qu'ils n'ont pas le temps en raison des autres fonctions (mandats) ? Et voilà, on en revient au cumule des mandats.

      Pour moi, un « représentant du peuple » doit au moins le représenté par sa présence. Dans le cas contraire, il ne répond pas à la fiche de poste. C'est donc soit de l'incompétence à l'activité demandée, soit des fautes graves, pour lesquels le commun des mortels sera licencié.

      Ces gens veulent nous expliquer comment nous vivrons bien alors qu'ils ne savent même pas comment nous vivons. C'est un monde parallèle dans lequel ils vivent. C'est un réel décalage entre le peuple et la politique, sujet sur lequel ils avaient tous bien compris qu'il allait falloir réagir, lors des présidentielles, en mettant en avant la rupture ou même de passer à la 6ième république, dans l'idée de rapprocher le peuple de son élu.

      Qu'en est il aujourd'hui : ils souhaitent bien modifier la constitution, mais pour rendre le souverain encore plus puissant. C'est pas ça qui va rendre aux votants leur investissement dans la vie de leur pays. C'est pourtant sur ces bases que se réalise une démocratie.

      Stouve.

      • Anonyme

        C'est tout à fait exact : les modifications de la constitution ou des textes de lois, etc ne sont pas fait pour les personnes qui nous gouvernent mais pour les Français d'en bas, en particulier les salariés pour lesquels il est très facile de pratiquer des retenues à la source.
        Les parlementaires doivent respecter « leur fonction » et comment le faire savoir et voir sinon qu'en étant présents sur les bancs des chambres ! d'autant que leurs rémunérations et avantages divers à vie leur permette de vivre largement sans besoin de remplir une autre fonction.
        Nani

  • Sonelle
    • Posté à 22h14 le 31/07/2007
    • Internaute

    Et après cela ils osent nous demander d'aller bosser ! ! ! Honte à toutes ces personnes qui se disent fiers de servire la France.... Ils ne la méritent même pas ! ! ! ! La France d'en bas, la France qui souffre ils ne la connaissent pas................

  • Anonyme

    Et le régime spécial de retraite des députés ? Sarko a dit qu'il voulait supprimer les régimes spéciaux, il va falloir qu'il s'y attaque, comme à celui des journalistes (d'ailleurs ces derniers ne s'en vantent pas d'en avoir un quand ils fustigent la sncf).

  • Anonyme

    Bien sur, eux qui mettent tant d'entrain à s'augmenter, à dire que ce sont les autres qui doivent se serrer la ceinture, ils peuvent peut etre travailler vraiment pour justifier les petits smic qu'ils nous soutirent ! ! !

  • Anonyme

    Tous des voleurs, vivement la révolution et qu'on leur coupe les vives

  • Anonyme

    Et les sénateurs idem

  • Tsug
    • Posté à 23h09 le 31/07/2007
    • Internaute

    N'en jetez plus ! !

    La première réaction m'a bien fait rire, mais en lisant les autres ça m'amusait de moins en moins. je me demande si on n'a pas tendance à jeter un peu facilement la pierre. Dans la vidéo, ce qui dit le député vert de Rugy est plutôt intéressant.

    Parmi les députés, ceux que l'idée de ces 2 jours fait frémir sont probablement ceux qui cumulent d'autres mandats, de maire, par exemple, ou qui préfèrent consacrer leurs efforts au terrain, au vu et au su des électeurs dont il faut conserver les voix.

  • Anonyme

    LES SENATEURS C'est ENCORE PLUS GRAVE QUE LES DEPUTES !
    Notre monarque qui veut tout changer, pourquoi garde-t-on
    cette assemblée de ronfleurs !
    En plus le président Poncelet est accusé de pots de vin
    et il a 3 voiture de fonction !

    Autre suggestion : est-ce que la garde républicaine ne serait-elle pas plus utile dans les rues de Paris que
    de jouer des roulements de tambours et de jouer aux
    soldat de Plomb chaque fois que le Président de l'assemblée
    se pointe a la chambre des députés ! A quelle époque vivons
    nous , sous l'ancien régime ? ? ? ?

  • puerta13
    • Posté à 23h18 le 31/07/2007

    Qui jette la pierre PIERRE ?

    Travaillez puss pour gagner puss, qu'il a dit le Sphinx.

    Alors tu crois pas qu'on va leur trouver des excuses à ce tas d'boeufs.

  • Anonyme

    Pendant que messieurs les députés légifèrent à tour de bras sur le service minimum dans les transports publics et le travailler plus pour gagner plus ces élus du peuple qui roulent avec chauffeurs et sont très souvent absents de la chambre pour cause de cumul des mandats voudraient nou faire croire que ce qui est bon pour tous les francais ne s'appliquerait
    pas à eux ! ! ! chouette conception de la démocratie ... remarquez que quand la tete est pourrie les membres suivent ... au moment ou les historiens sont encore à se demander comment un gugus comme Hitler a pu prendre le pouvoir en Allemagne nous avons nous la preuve en France qu'un clown « le mieux habillé de la planète ! ! ! “peut sans scrupule et avec la bénédiction de tous les médias prendre le controle de tous les pouvoirs à la grande surprise de nos partenaires europééens ! ! !

  • Anonyme

    bonsoir
    D'accord pour les sanctionner et aussi quand ils sont pris en flagrant délit de ronflette ! ! ! ! (n'est ce pas un motif de licenciement ? ). Ils sont tellement épuisés que quand ils daignent venir bosser ils s'endorment. Une honte ! ! ! ! !

  • Anonyme

    IL convient de nuancer un peu. Le travail des députés ne s'arrête pas à leur présence au parlement.

    Ils travaillent aussi en commission, comme pour beaucoup d'emplois ou de fonctions, il ne faut pas s'arrêter à la partie visible.

    Mais s'il est question de repenser ou rénover l'assemblée nationale, il serait bon de supprimer certaines commissions ou groupes inutiles.

    Ca me fait toujours marrer de voir que tel député est membre du groupe d'amitié avec le Turkménistan, le Botwsana, Trinidad et Tobago, etc... en général, c'est une liste longue comme un dimanche sans pain. Posez la question à votre député, vous verrez c'est édifiant. Etrangement, je viens de consulter les pages de quelques députés sur le site de l'assemblée nationale et ces appartenances n'apparaissent pas.

    Quel est le coût réel de ces groupes d'amitié ? Quel est leur importance diplomatique ?

    A part flater l'égo de nos représentants, je n'y vois qu'une occasion de dépenser des ronds dans des « sauteries » inutiles.

    • Anonyme

      M.... ! ! ! ! ! ! !

      Mea culpa, mea maxima culpa.

      Je me suis précipitée pour écrire le post précédent sans avoir regardé d'abord la vidéo... M.... m.... et re-m.... Je dis en partie la même chose qu'Ollier et Panafieu.... C'est une sensation étrange, la première fois que je suis d'accord avec eux.

      Bon, la deuxième partie de mon post est toujours valable, sur l'inutilité de certains groupes.

      Ouf, quand même... quel choc ! ! ! !

    • Anonyme

      arrêtez toutes vos salamalecs ,quand ont ne peut pas assumer ses fonctions on ne se présente pas c'est tout

  • Pierrello
    • Posté à 00h28 le 01/08/2007
    • Internaute

    Et pourquoi pas aussi leur « sucrer » leur régime spécial de retraite et leur indemnité chômage de 5 ans pendant que vous y êtes !

  • Anonyme

    Bien sûr qu'il faut les sanctionner.
    Les représentants du peuple sont censés légiférer et contrôler le gouvernement, tâche autrement plus noble que couper d'innombrables rubans ou lever le coude au moindre « vin d'honneur ».
    Tout député (ou sénateur) absent une journée (ou une partie significative de journée, à discuter entre les « partenaires sociaux ») se verra retirer un trentième de son salaire mensuel.
    Tout député (ou sénateur) absent le dernier jour ouvrable d'une semaine et le premier jour ouvrable de la semaine suivante se verra retirer, outre les deux trentièmes des jours cités, autant de trentièmes qu'il y a de jours chômés entre ces deux bornes (jurisprudence Raffarin appliquée aux enseignants).
    L'Etat dépêchera des médecins contrôleurs pour vérifier la réalité de la maladie d'un élu « bénéficiant » d'un congé pour maladie.
    Un élu absent de manière répétée (la « concertation sociale » précisera cette expression), malgré les injonctions, devra remettre son mandat en jeu dès la fin de la session parlementaire.

  • Anonyme

    Bien sûr qu'il faut les sanctionner.
    Les représentants du peuple sont censés légiférer et contrôler le gouvernement, tâche autrement plus noble que couper d'innombrables rubans ou lever le coude au moindre « vin d'honneur ».
    Tout député (ou sénateur) absent une journée (ou une partie significative de journée, à discuter entre les « partenaires sociaux ») se verra retirer un trentième de son salaire mensuel.
    Tout député (ou sénateur) absent le dernier jour ouvrable d'une semaine et le premier jour ouvrable de la semaine suivante se verra retirer, outre les deux trentièmes des jours cités, autant de trentièmes qu'il y a de jours chômés entre ces deux bornes (jurisprudence Raffarin appliquée aux enseignants).
    L'Etat dépêchera des médecins contrôleurs pour vérifier la réalité de la maladie d'un élu « bénéficiant » d'un congé pour maladie.
    Un élu absent de manière répétée (la « concertation sociale » précisera cette expression), malgré les injonctions, devra remettre son mandat en jeu dès la fin de la session parlementaire.

  • Anonyme

    Bien sûr qu'il faut les sanctionner.
    Les représentants du peuple sont censés légiférer et contrôler le gouvernement, tâche autrement plus noble que couper d'innombrables rubans ou lever le coude au moindre « vin d'honneur ».
    Tout député (ou sénateur) absent une journée (ou une partie significative de journée, à discuter entre les « partenaires sociaux ») se verra retirer un trentième de son salaire mensuel.
    Tout député (ou sénateur) absent le dernier jour ouvrable d'une semaine et le premier jour ouvrable de la semaine suivante se verra retirer, outre les deux trentièmes des jours cités, autant de trentièmes qu'il y a de jours chômés entre ces deux bornes (jurisprudence Raffarin appliquée aux enseignants).
    L'Etat dépêchera des médecins contrôleurs pour vérifier la réalité de la maladie d'un élu « bénéficiant » d'un congé pour maladie.
    Un élu absent de manière répétée (la « concertation sociale » précisera cette expression), malgré les injonctions, devra remettre son mandat en jeu dès la fin de la session parlementaire.

  • Alexad
    • Posté à 00h38 le 01/08/2007
    • Internaute

    On commencerait déjà par supprimer le droit de cumul des mandats, ils seraient peut-être plus disponibles pour siéger à l'assemblée et pour leurs électeurs sur le terrain. Alors, leur rémunération correspondrait davantage à leur unique emploi, comme tout le monde.

    • Anonyme répond à Alexad

      la solution est simple : interdiction totale du cumul des mandats ! ! ( certains ont jusqu'à 50 « casquettes » sur la tête), par ailleurs il faudarit en plus que le député élu ne le soit que pour une législature voire 2 maximum, puis il passe la main. Cela permettrai de renouveler l'Assemblée Nationale , d'apporter du sang neuf et surtout n'oubliez pas que tout citoyen a vocation à ocuper une fonction publique et éléctive ( Declaration des droits de l'homme).

      Qu'attendent ils ces meesieurs de droite comme de gauche ? l'échaffaud ? ? ?

  • Pupuce
    • Posté à 00h42 le 01/08/2007

    Je ne vois pas bien la différence entre des députés absents et des députés vautrés sur les bancs de l'hémicycle, soit à roupiller soit à tailler la bavette...

    • Tsug
      Tsug répond à Pupuce
      • Posté à 01h43 le 01/08/2007
      • Internaute

      Damned, mais c'est vrai ça.. Je n'y avais pas pensé mais c'est un effet pervers tout à fait envisageable.
      Bien vu.

  • Robespierre
    • Posté à 02h10 le 01/08/2007
    • Internaute

    Marylise Lebranchu répond très bien à la question. La question devrait surtout être celle du cumul des mandats, justifié à droite et malheureusement à gauche par le soucis de rester au contact des citoyens.

    Le problème c'est que le cumul favorise essentiellement le clientélisme, lorsqu'un projet est d'intérêt national et que le député qui cumule estime que ce projet est néfaste à sa circonscription, fait-il son travail d'élu de la Nation ?

    Assurément pas. Le cumul des mandats consacre une anomalie, le conflit d'intérêt entre la Nation et les collectivités locales. En outre il n'est nul besoin de disposer d'un mandat local pour être au contact des citoyens.

    Toutefois cela se voit mieux, mais là c'est une question de communication, la vérue de la démocratie. le travail ne se fait bien sûr pas seulement que dans l'hémicycle mais il ne se fait pas non plus essentiellement en circonscription pout tenir une mairie, un département ou une région ou faire l'assistante sociale.

    • Anonyme répond à Robespierre

      C'est vrai, la pauvre Marylise nous le dit bien : faut aller voir des films, des trucs sur l'Inde. Alors j'imagine le calvaire : prendre le train en première classe (ou l'avion), puis assister à un spectacle aux places réservées, aller couper un ruban pour s'empiffrer dix minutes plus tard ! ! ! Aucun ouvrier e chez Renault ne pourrait supporter un rythme pareil ! ! !
      Les pauvres ! ! !

  • Monsieur_Pingouin
    Monsieur_Pingouin
    http://modpingouin.free.fr/ (...)
    • Posté à 02h27 le 01/08/2007
    • Internaute
      http://modpingouin.free.fr/ (...)

    Deux articles (42 & 162) existent déjà dans le règlement de l'Assemblée nationale sanctionnant l'absentéisme.
    Après, c'est autre chose si ceux qui doivent appliquer le règlement sont absents.

  • Servais-Jean
    • Posté à 04h17 le 01/08/2007
    • Internaute
      43

    Qu'ils y soient ou pas (les députés UMP) ça ne change pas grand chose, ils votent systématiquement tout ce qui vient
    du gouvernement. A croire qu'ils sont bornés. Ils avalent ce qui vient d'en haut sans aucun jugement. Il est vrai que la soupe vient d'en haut, alors...
    Courir aprés la soupe comme tous ceux qui se sont dépéchés
    de quitter Royale ou Bayroux lorsqu'ils ont senti la bonne odeur.

  • Anonyme

    Si nos députés sont débordés il serait temps qu'ils nous communiquent leur emploi du temps détaillé, nous sommes seuls juges de leur travail ; qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'absents à l'Assemblée ils sont dans leurs circonscriptions. Qui y voit son député ?

    Que les sanctions soient appliquées est la moindre des choses vu les revenus et avantages qu'ils ont eu le culot de se voter sans l'avis des français.

  • Anonyme

    A propos du cumul des mandats, la JEUNE GARDE socialiste
    qui veut « laver plus blanc », ne pourra-t-elle pas montrer l'exemple !

    Par exemple , notre photogénique « nouveau DANTON “ Mr Valls
    est un BON CUMULARD confirmmé( député maire socialiste)

    Que faites-vous de l'éthique cher partisan du renouveau
    socialiste, porte-drapeau de la nouvelle garde ! !

    Arrêter de faire votre cinema de nouveau bien-pensant !

    Un ‘montagnard de la 1ére République (république
    supprimée jadis par le nabot Bonaparte ! )

    • Anonyme

      La réponse est dans les urnes ... pour être élu il faut avoir de la visibilité auprès du grand public (nous) et pour ça être maire est particulièrement bien.

      Sur ma circonscription, les + forts pourcentages par bureau de vote sont pour les 2 maires communistes qui se présentaient l'un contre l'autre et qui du coup ne passe ni l'un ni l'autre.

  • nedelecalain
    • Posté à 08h36 le 01/08/2007
    • Internaute

    le véritable problème est le fonctionnement de nos institutions :
    L'ordre de jour de l'assemblée est décidé par le gouvernement, le système fait que les députés se doivent de respecter la « discipline de groupe », donc tous ceux de la majorité votent comme un seul homme pour les projets du gouvernement... et toute l'opposition contre. Ca ne motive pas forcément les députés de base (ceux que l'on ne voit jamais à la TV)et qui n'ont pas leur mot à dire.
    Le cumul des mandats ne permet pas un travail en profondeur dans chacun des mandats d'où le pouvoir pris par les technocrates .
    Ceci est aussi vrai sur le plan local : maires, présidents de com de com, de SIRTOM, de SIVOM, pésidents de plusieurs CA et..., éventuellemnt, leur profession.
    Les députés prennent l'excuse du retour au près de leurs concitoyens, mais ça ne sert à rien puisque leurs votent dépendent du groupe parlementaire.
    Le retour régulier vers leurs mandants devrait permettre de rendre des comptes et surtout prendre le pouls de leur circonscription pour décider en toute indépendance de leurs futurs votes : ce qui serait un début de démocratie participative.

    • Anonyme répond à nedelecalain

      « Ca ne motive pas forcément les députés de base “

      Pas faux. Mais s'ils n'ont pas l'ambition de faire avancer le chmilblic, même ninoritairement, alors qu'ils ne se présentent pas aux élections. Ainsi on ne peut que penser qu'ils sont d'accord avec les décisions prises, puisqu'il n'y a pas d'opinion divergente.
      C'est leurs fiches de poste qu'ils ne respectent pas. Pour revenir à mon titre, ils sont TOUS sensés vouloir faire bouger les choses. Sans quoi leur existance est infondée.

      Stouve.

  • Anonyme

    J'aimerais connaitre la logique qui consiste à taper sur les doigts d'un côté pour absentéisme et à autoriser le cumul infini des mandats...

    Mais je dois être con...

    • Anonyme

      Alors moi aussi ! ! ! ! !

  • Anonyme

    à combien s'élèvent les indemnités parlementaires, quelqu'un le sait-il ?
    Il est clair qu'un minimum de transparence sur l'emploi de notre argent serait le bienvenu, une republique irréprochable ?

  • r_v
    r_v
    • Posté à 09h27 le 01/08/2007
    • Internaute

    La question se pose-t-elle ?
    Est-ce que mon patron se pose la question de me payer quand je suis absent ?
    Suis-je autorisé a occuper plusieurs emplois (salaires) ?
    Les H/F politiques ne devraient-ils pas montrer l'exemple d'une societe dans laquelle on doit travailler plus pour gagner plus ? Ne devraient-ils pas etre les representants du peuple, et donc ne devraient-ils pas montrer au peuple qu'ils sont au boulot pour lui ?

    Une derniere question :
    Les cordes devront-elles etre payées par les contribuables ou par les personnes pour qui on les utilisera ?

  • Anonyme

    Le travail de déput ne se limite pas à l'hémicycle !
    Comme le travail d'enseignant ne se limite pas à la classe !
    Il serait bon qu'ils s'en souvienne avant de faire passer les enseignant pour des éternels grévistes ou, au mieux, pour des fainéants trop bien payés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2