26/06/2007 à 20h25

A quoi servent aujourd'hui les groupes parlementaires ?


Nouveau rendez-vous sur Rue89 : « Vos députés à la question ». Chaque semaine, envoyez votre question et Rue89 choisira la plus pertinente. Première de la série : à quoi servent aujourd'hui les groupes parlementaires ?

A l'heure où les élus réclament plus d'indépendance tant dans la parole que dans les actes, la bataille a pourtant été rude dans chaque parti pour obtenir la présidence de groupe. Quand il peut y en avoir un... François Bayrou s'en retrouve notamment dépourvu à l'Assemblée nationale, entouré seulement de trois élus du MoDem. Idem du côté des communistes, mais avec 15 sièges le PC espère arriver à faire descendre le seuil minimal exigé de 20 à 15 députés. Chacun cherche son groupe :



  • 5758 visites
  • 22 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sujetduprince
    • Posté à 10h16 le 27/06/2007
    • Internaute

    un peu exessif mais l'idée est bonne
    plutot que de nous vendre du vent ils nous montreraient ce qu'ils ont fait pendnat cinq ans...un peu comme chacun de nous quand le patron demande des comptes....
    leut curriculum vitae est disdponible sur le site de l'assemblée nationale ...je ne sais pas pour cette basse cour ci mais pour les precedentes peu d'entre eux avaient vraiment travaillé avant...
    mais...
    comme le disait il y a peu ...j'aime bien Naboleon...« j'ai preparé une loi et le parlement la votera »...godillots à vos rangs et circulez il n'y a rien a voir....
    il paraitrait qu'en france le gouvernement PROPOSE une loi et la SOUMET au vote du parlement...

    le roi soleil a decidé que l'état c'était lui et je crains fort que le parlement n'ait disparu il y a quelques semaines ...
    dans les differentes sortes d'étoiles, de soleils, il y a des geantes rouges, des étoiles bleues, des soleils jaunes mais aussi des naines brunes...

  • Anonyme

    Bonjour.
    Entièrement d'accord pour savoir pour quelles lois ils ont voté, donc tout simplement pour savoir si notre représentant nous représente réellement. Par contre, pas d'accord pour les absences. De la part de gens qui ont voulu voter une loi sanctionnant les parents des enfants n'allant pas à l'école, c'est pas sérieux. Leurs absences ne devraient être que tolérées, et avec justificatif COMME TOUT LE MONDE, que l'ont soit dans un milieu scolaire ou professionnel. Et s'ils ont des emplois du temps trop chargés, alors qu'ils arrêtent de cumuler les mandats, qu'ils s'investissent entièrement à une tâche, et non temporairement et rapidement à l'une puis à l'autre. C'est bien de faire l'éloge de la démocratie, encore faudrait il la respecter avec déontologie.
    Stouve.

  • Anonyme

    Si j'ai bien compris, un bon député comme le loup « chasse en bande », y'en a un qui m'a bien fait marrer c'est Renaud Dutreil : « la vie politique ce n'est pas l'affaire d'une personne seule » et alors, il en a pas encore parlé à Sarko ?
    Sinon j'ai un petit coup de coeur pour Jean Lasalle, le seul député qui chante dans l'hémicycle, le seul qui nous a fait une grève de la faim, qu'est-ce qu'il nous prépare cette fois-çi ?
    On va pas s'ennuyer ! ! !

    Giorgio (Chamonix)

    • désinscrit-
      • Posté à 22h54 le 26/06/2007
      • Internaute

      Qu'est ce qu'il nous prépare cette fois ci ?
      Ben pas grand chose (à part une arrivée déguisée en député UMP, peut être ? ? ) il est élu du MoDem si je me trompe pas ; -)

  • Anonyme

    [A l'heure où les élus réclament plus d'indépendance tant dans la parole que dans les actes]
    qu'ils quittent leur parti si ils veulent vraiment l'indépendance

    pendant la discussion sur la loi dadvsi, plusieurs ump se sont prononcés contre le projet de loi du gouvernement,
    le texte (qui devait passer en urgence, décrété par le gouvernement) a été repoussé (par le même gouvernement qui avait mis l'urgence sur le texte rien que là c'est « comique »)
    et à la seconde discussion, l'ump avait battu le rappel des ses députés et avait donné ses consignes de vote
    résultat dadvsi est passé

    dans les députés « contre » mais qui ont voté « pour »
    on retrouve Boutin, nommée ministre par la suite

    l'indépendance, je suis pas certain que les députés la souhaitent tant que ça
    ou alors on a pas la même définition du terme

    Chaussette

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 04h44 le 27/06/2007
    • Internaute
      http://www.nouvellesociete.org

    Aussi longtemps qu'on n'aura pas remplacé les députes inféodés a un parti par des députes indépendants, le rôle de l'Assemblée est inutile si un parti y a la majorité et dilatoire au cas contraire.

    Lien

    Pierre JC Allard

  • gwenelpicaro
    • Posté à 06h08 le 27/06/2007

    Une petite observation de courtoisie. Passer a la question voulait dire au XVIIIeme passer a la torture. Une reflexion qui n en appelle pas d autres a priori, le rapprochement étymologique me laisse pantois...

  • Anonyme

    les députés sont censés representer des morcaux du territoire
    mais ne sont absolument pas representatif des differentes classe sociale de la population française, dans le cas de l'ump, sarkozy,peut tous
    les representer a lui tout seul

  • Art-35_Constitution-1793
    • Posté à 09h09 le 27/06/2007

    Les quelques commentaires qui precedent donnent tous raison a Coluche. Entre ceux qui ne sont pratiquement jamais présent, ceux qui son là que la nuit ? , ceux qui votent comme leurs copains ou comme les lobby qui les payent en desssous de la table, qui votent contre un jour, pour le lendemain ? Sans compter les « annerie » du genre pour simplifier le droit du travail on passe de 1600 a plus de 3000 textes... En fait, c'est un bon alibi pour etre plus prés de leur maitresse que de leur epouse, a NOS frais.
    Pour un debut de solution, visitez

    Lien

    • toktomi
      • Posté à 03h59 le 28/06/2007

      Entre ceux qui et ceux kipa,tout les votants koi ! Pour un debut de solution finale, frai fusiller tous les électeurs vite fait !
      k « une seule tete jveux voir.et autoélue : le parlement.
      des fois y propose des lois,c est vrai...des foi...y font chier (BACRI dans SUBWAY).
      bon là ce coup ci l parlement votera pas souvent non.sauf mise a jour de la marseillaise en samba et costumes approppriés pour les forces de l ordres.
      vrai qu une ptite doz de proportionnelle...
      m enfin pour l instant vu l style de not bon président,le parlement fera plutot “au theatre ce soir”,avec shadow ps en doublure.

  • Anonyme

    Comme toutes les meutes ! ! !
    cela ne sert qu'a défendre ses intérets en premier lieu.

    Ha si il pouvait y avoir des dizaines, des centaines de Jean Lasalle. ! ! !

    Moi aussi, un gros coup de coeur pour lui qui sert la République.. un vrai de vrai

  • Anonyme

    Faut-il supprimer les élections législatives ?

    Lien

  • siobtuah
    • Posté à 12h44 le 27/06/2007
    • Internaute

    Il existe un site qui est le site de l'Assemblée Nationale (Lienée-nationale.fr)consultable par tout le monde.
    Dans la rubrique « députés » on peut rechercher en fonction des circonscriptions,du sexe,du courant politique,etc
    Sur chaque fiche de député il y a son CV,ses anciens et actuels mandat et la liste des propositions de lois qu'il a soutenues,les questions posées pendant les séances.
    Par contre il n'y a pas encore de fiche de présence...

  • Anonyme

    Comme vous tous, j'appréciais Coluche... il est passé du discours à l'acte - fait rarissime par nos élus... je propose, comme le souhaite notre nouveau maître absolu NS, une prime sur rendement ... en clair, on leur propose un montant, pointage par badge biométrique (pour éviter les ursurpation d'identité, et les cumuls pas toujours justifiés, un pourcentage en fonction des heures de présence, des heures réellement travaillées (et non à roupiller sur les bancs), et un dégrèvemnt de la prime si les fameux « objectifs » ne sont pas remplis, et la diffusion systématique du détail des frais engagés pour leu mission... mais que c'est bon pour certains de « monter vers la capitale », venir chercher les petits massages et bisous qu'ils ne peut pas faire en province (manque d'assurance de confidentialité, et Paris, il est facile de devenir « incognito »), de se nourrir grassement sur les impôts des français, de s'asurer une bonne garantie-retraite .... bref, tout le monde l'a dit, et le sait... ben voilà encore un grand immeuble qui, si il ne sert à rien, pourait devenir une colonie de vacances pour les sans-logis ... ces derniers auraient des raison valables de s'endormir...

  • FaltiK
    • Posté à 14h43 le 27/06/2007
    • Internaute

    les groupes servent à renforcer l'hégémonie de deux partis. (ps ump), tout est fait pour pour ne pas écouter et donner de l'importance à un autre parti que ces deux là.

    C'est du pur protectionnisme politique.

    Il accentue encore plus le mode de scrutin majoritaire à deux tours.

    Ma foi, les français(es) semble l'accepter et s'en (sans) contenter (contester).

    Et il n'y a pas que dans l'hémicycle que c'est ainsi...

    Sur Acrimed.org Lien on trouve un très bon article sur le décryptage des chiffres du CSA.

    Vive le pluralisme à la française, remarquez, y'en a qui ose quand même donner des leçons à Chavez avec son Histoire de RCTV....

    A quand les groupes parlementaires à 300 députés, comme ça on serait tranquille une bonne fois pour toute ?

    Je crois que le pire c'est d'entendre (sur la vidéo) dire que c'est pour éviter que les députés ne parlent tout seul (comprendre pour eux tout seul)(pour plus de force, bla,bla,bla...)... mais ils représentent chacun plusieurs milliers d'électeurs ! ...

    Que nous reste-t-il....

  • Anonyme

    Heureusement que René Dosières est là pour expliquer concrétement qu'un groupe c'est d'abord des avantages matériels non négligeables si l'on veut faire entendre sa voix (et les nôtres par la même occasion).

    Sinon, le reste, c'est langue de bois et compagnie. J'espère que sur les prochaines questions peut-être plus délicates, les députés que vous interrogerez apporteront des réponses claires et moins partisanes.

    bonzaï

    Matthieu, sportif en équipe

  • Anonyme

    Certes certains (voire beaucoup) aspects de la vie parlementaire et du comportement des élus sont criticables et il est juste de les dénoncer. Mais attention que ces critiques n'abreuvent pas l'anti-parlementarisme latent dans notre pays. La conséquence pourrait en être la disparition des Assemblées . Arrêtons le « tous pourris » et essayons de faire des propositions constructives. En premier lieu, demandons l'élaboration d'un statut des élus et l'établissement de codes de conduite pour les élus, avec contrôle et sanctions effectives.

    MR

  • DO
    DO
    • Posté à 19h37 le 27/06/2007

    s'ils sont deputes c'est qu'ils ont ete elus ! Le pb est plus dans la vie publique en France et de l'information a diffusee aupres de tous. Apres si vous n'etes pas contents de votre depute le vote doit etre la pour cela.

    ps : ne vous attendez pas a une situation parfaite. Nos elus ne sont que de justes representants de nous tous avec beaucoup de defauts, il suffit de lire les commentaires de « rue89 ».

  • Anonyme

    Petite demande : étant mal entendant je préfère avoir la réponse écrite plutôt qu'une vidéo !

    Proposition de question : les députés ont un rôle à la fois national (à l'assemblée « nationale ») et local (dans leur circonscription. N'y a-t-il pas risque de collusion d'intérêt ?

  • Alfary
    Alfary
    Ronchon
    • Posté à 02h38 le 28/06/2007
    • Internaute
      Ronchon

    « La loi est votée par le Parlement. » Article 31, Al.1 de la Constitution. Le Parlement étant formé de 2 chambres (Sénat & Assemblée Nationale), la question vaut pour les sénateurs aussi.
    Un simple renvoi à la Constitution devrait donc épuiser la question... si nous étions en 1958.
    Il n'en est évidemment rien, aujourd'hui, bien au contraire. Sans insister sur le glissement en cours, de fait, d'un régime semi-présidentiel (doctrine de la constitution) à un régime présidentiel, les institutions de la Vème République perdent leur cohérence d'ensemble. A preuve ce type de question, de plus en plus pressant.

    Des observateurs attentifs rapportant qu'environ 80% des lois sont des « transpositions » de directives européennes, il est légitime de s'interroger sur la fonction des parlements nationaux.

    Si l'on ajoute que les Traités internationaux priment sur les dispositions nationales, la question s'étend alors au Président & au Gouvernement : de quelle marge dispose-t-ils pour décider souverainement, conformément au mandat dont le premier prétend se prévaloir ?

    Où on s'aperçoit que l'Europe, escamotée dans les débats électoraux, était un thème central. Les Parlementaires voteront les lois compatibles avec le cadre libéral de l'Europe du Marché et de la Monnaie Unique. N'ont pas le choix.
    En fait, ils ont aussi une liberté marginale, par exemple sur la Défense Nationale et les crimes et délits.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à Alfary
      • Posté à 01h42 le 04/07/2007

      Il est en effet légitime de s'interroger de quelle marge de manoeuvre disposent encore les parlementaires face au directives européennes qui demandent a etre transposées en droit francais.

      Mais faut-il rappeler que ces directives (comme les traités internationaux) ne nous tombent pas du ciel mais sont bien le résultat d'une longue concertation impliquant le vote des representants du gouvernement francais et des députés européens (sans parler d'un lobbying souvent excessif.

      Il importerait donc que les députés s'impliquent beaucoup plus en amont dans le mécanisme d'élaboration du droit européen et qu'ils ne se privent pas d'influer sur le vote des représentants francais dans les instances européenes. Si les députés ne jouent pas encore ce role suffisament, cela tient aussi au fait que le droit européen est une matière qui ne s'aprivoise pas en un tour de main, mais demande beaucoup de temps.

      Ce n'est donc pas forcement compatible avec l'emploi du temps d'un cumulard qui n'excerce son mandat qu'a mi-temps... .

      Et il n'est pas toujours vrai que les directives ne laissent plus aucun choix au moment de leur transposition. Mais, evidemment, pour analyser le contenu d'une directive et y déceler les choix laissés au niveau national il faut encore un fois s'accrocher.

      Sacrée boulot, mais après tout ils se sont tous portés volontaires pour etre élues, non ?

  • Anonyme

    Pour « rapprocher » NOS DEPUTES du peuple, pourqoi ne pas faire voyager l'assemblee par rotation dans les region de telle sorte que les « groupe de pression » bases a Paris en grande majorites soient un peu perturbes dans leur actions malveillantes. On pourrait aussi faire d'une pierre deux coups en supprimant la moities des senateurs qui seraien remplaces par les elus regionnaux, a tour de role ?

    Article 35 Constitution 1793