Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?

Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

L'arrivée du président de l'Assemblée Jean-Louis Debré à Versailles lors d'une réunion du Congrès en 2003 (Reuters)

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.

Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :

« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.

Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »

Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.

« C'est une faute politique »

De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :

« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)


François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :

« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »

« Comme à un chien qui passe »

Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :

« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.

Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.

C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »

650 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Pseudo

à Cirdec Portrait de Cirdec De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 15H19 | 17/06/2009 | Permalien

Ah oui, mais là, c'est pas la faute à Sarko s'il malmène la constitution. Ses collaborateurs, c'est rien que des gros nuls, il est obligé de tout faire lui-même.

Même les discours…

Sarkozy est Jean Claude Van Damme
envoyé par Volksfuhrer. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Portrait de Cirdec

à Pseudo Portrait de Pseudo De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 18H23 | 17/06/2009 | Permalien

Soit pas si méchante avec hulk ; lui montrer de façon aussi flagrante, qu'il a voté pour un type avec une capacité d'expression et de réflexion d'alcoolo de bout de zinc, genre tatave, c'est pas sympa pour lui.

Portrait de Numerosix

à Cirdec Portrait de Cirdec De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 22H53 | 17/06/2009 | Permalien

Et le pire c'est qu'il ne boit PAS ! ! ! ? ? ?

Portrait de dodu

à Numerosix Portrait de Numerosix De dodu

Ménagère surdiplomée | 23H19 | 17/06/2009 | Permalien

Ca , c'est la version officielle ; mais je ne suis pas sûre qu'au moment du G8 , l'ami Poutine n'est pas réussi à lui faire ingurgiter son p'tit verre de vodka . Il eût fallu le faire souffler dans le ballon avant son discours .

Portrait de Yvon le Zébulon

à Waldeck Portrait de Waldeck De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H27 | 17/06/2009 | Permalien

Le Boycott est une sottise !

° Nous sommes tous là pour entendre ce que le Président dira…
Ce qui ne signifie pas que nous adhéreront à ses propos….

L'invitation au boycott me semble puérile. Elle me fait penser aux gens (généralement des mômes) qui mettent les doiges dans les oreilles en crispant le visage, lorsque quelque chose leur déplait.

Portrait de Marc de café_bloque

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 23H40 | 17/06/2009 | Permalien

Le boycott dans nombre de domaines est une arme efficace. Dommage que nous ne l'utilisions pas.

Portrait de ZonZon la MouChe

De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 12H20 | 17/06/2009 | Permalien

M. Sarkosy souhaite pouvoir s'exprimer devant le Parlement dans un souci de responsabilisation de la vie politique
Ouééééééé
Mais sa responsabilité ne peut être mise en cause par le Parlement puisque le discours ne donne pas lieu à débat avec le président.
Bouhhhhhhhhhh
Le message ne sera plus lu par un tiers mais par le Président himself
Ouéééééééééééééééé
Mais c'est l'agenda du Président qui est alors alourdi puisqu'il est obligé de se déplacer lui-même plutôt que de faire lire son message
Bouhhhhhhhhhhhh

Est-ce antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?
Pour se poser la question sur un truc aussi con faut en tenir une couche quand même !

Portrait de julian ross

De julian ross

Globe-trotteur | 12H04 | 17/06/2009 | Permalien

Il est vrai que je ne comprend pas pourquoi le parlement dois se déplacer à Versailles pour le congrès alors que l'assemblée nationale est là … C'est vrai que cela à un petit côté monarchique, juste pour montrer que le président parle.

Maintenant, je pense pas que le boycotte soit nécessaire, les français ne sont pas encore trop cons et comprennent bien que les verts, le PC et autres ne sont pas pro-sarkozy sans avoir besoin de le montrer de manière aussi visible. L'exécutif n'en aura de toute façon rien à faire et même, utilisera ça pour pointer du doigt l'absence de volonté de débattre de leurs adversaires.

Ces parties politiques divers devraient pourtant tirer des leçons des européennes qui ont démontrer que l'anti-sarkosysme à tout bout de champs n'apporte rien en termes d'image auprès des français. Ceux-ci (et j'en fait parti) attendent uniquement des idées alternatives faces aux politiques actuelles, tant nationales qu'internationales.

Portrait de Tigerbill

à julian ross Portrait de julian ross De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H18 | 17/06/2009 | Permalien

Les Européennes n'on absolument pas « démontré que l'anti-sarkosysme à tout bout de champs n'apporte rien en termes d'image auprès des français »…..
Elles ont démontré simplement qu'ils n'ont pas intégré cet élément dans les enjeux de cette élection, c'est tout.
Attendez de voir les prochaines échéances nationales, avant de conclure aussi pécipitamment.

Portrait de julian ross

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De julian ross

Globe-trotteur | 13H15 | 17/06/2009 | Permalien

La crise que traverses le PS démontre au contraire deux choses :

- Que être uniquement dans l'opposition que ce fusse sarkozy ou casimir au pouvoir n'intéresser que trés peu les électeur au final.

- Qu'en l'absence d'idées les électeurs ne votent pas pour un idéal quelconques (que cela soit pour des élections national qu'européennes). Les gens veulent quelques choses sur quoi s'appuyer et non pas sur le simple nom d'un partie. Bayerou à fait les frais de la même erreur.

Alors pour les élection national, ne me dites pas que vous croyez que le PS, ou un quelconque partie d'opposition, peut faire mieux avec la même ligne.

Portrait de Tigerbill

à julian ross Portrait de julian ross De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 13H39 | 17/06/2009 | Permalien

1) c'est vous qui venez d'employer le terme « uniquement » dans l'opposition…c'est votre perception, mais ce n'est pas forcément la réalité….vous semblez ne pas avoir lu les documents de vote envoyés par votre mairie, sinon vous vous seriez aperçu que tous les candidats avaient un programme, et pas composé uniquement d'opposition à Sarkozy.
2) « en l'absence d'idées »…… c'est aussi votre perception, c'est ce qu'il est de bon ton de propager, mais ça se discute, aussi

3) Alors pour les élection national, ne me dites pas que vous croyez que le PS, ou un quelconque partie d'opposition, peut faire mieux avec la même ligne
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit…. et la croyance n'a rien à faire là dedans…..
J'ai dit que conclure des résultats aux Européennes que la critique de Sarkozy n'aurait pas d'efficacité électorale à des élections nationales, c'est un peu hâtif.

Portrait de julian ross

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De julian ross

Globe-trotteur | 13H53 | 17/06/2009 | Permalien

Si j'ai lu les documents et je n'ai pas trouver grand chose dans la majorité d'entre eux sauf des idées de bon ton électoraliste et écrites à la sauvette. C'était un peu comme dire « je suis pour la paix dans le monde » sans dire comment. Tout le monde peut le faire.

C'est pas ce que j'attends de responsable politique. J'attend qu'il ai des idées et aussi savoir comment les mettre en place, sinon c'est que du foin pour les moutons. Alors l'absence d'idée pour moi est la. Et plutôt que ce taper dans les pattes pour avoir le pouvoir, ces gens devraient réaliser le bien piètre spectacle qu'il offre aux électeurs et bosser sur un programme.

La plupart des parties politiques ont prit ces élections par dessus la jambe. Cela explique aussi pourquoi pas grand monde est, hélas, allés voter.

Portrait de Tigerbill

à julian ross Portrait de julian ross De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 13H54 | 17/06/2009 | Permalien

Alors, ça, c'est une opinion purement personnelle…n'en faites pas une généralité.

Portrait de julian ross

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De julian ross

Globe-trotteur | 13H58 | 17/06/2009 | Permalien

Toutes les opinions ici sont personnelle … c'est le principe d'un débat d'exposer ces idées ?

Quand à la généralité, je ne vois pas ou elle est la dedans.

Portrait de Tigerbill

à julian ross Portrait de julian ross De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 14H12 | 17/06/2009 | Permalien

Relisez votre contribution d'origine, qui a été selectionnée par la rédaction…c'est bien vous qui dites « les Français »…non ? ? ? ? ?

Portrait de julian ross

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De julian ross

Globe-trotteur | 14H30 | 17/06/2009 | Permalien

Il se trouve qu'un vote, quelque il soit, montre ce qu'exprime le peuple. Je donne juste mon interprétation et je ne la juge pas comme absolue, bien loin de là.

Selon moi, ce vote représente un sentiment de décalage entre les français et les politiques. Ce n'est pas nouveau, les précédentes élections le montre (le taux d'abstention est l'indicateur le plus représentatif à mon goût). Ce décalage, a mon avis, est du en partie au fait que les français ne se reconnaisse pas dans la politique politicienne de la plupart des partie qui tiens compte d'intérêt partisan au lieu de celui de la population.

Pour faire le lien avec le sujet de base, que nous perdons (bien que le débat reste intéressant) : Les français ne se retrouverons pas une fois de plus dans l'opposition du pays qui fais ce qu'elle à déjà fait avant. Aller ou ne pas aller au congrès en soit n'est pas la question. La question c'est y aller ou ne pas y aller pour quelles raisons et surtout pour faire quoi après … Sinon cela ne restera qu'un des épisodes du cirque politique quotidien qui remplissent quotidiennement les feuilles de choux française sans pour autant s'intéresser au fond … L'emballage c'est bien mais ce qui compte c'est le produit.

Portrait de Stonga

à julian ross Portrait de julian ross De Stonga

17H53 | 17/06/2009 | Permalien

« La plupart des parties politiques ont prit ces élections par dessus la jambe. »

Celle-là, elle n'est probablement pas volontaire, mais je l'adore !

 : -D

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à julian ross Portrait de julian ross De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 12H26 | 17/06/2009 | Permalien

Le Congrès, ce sont les deux assemblées réunies (Assemblée Nationale et Sénat). Il faut une salle qui soit capable d'accueillir tout ce monde-là ; on ne peut le faire ni au Palais Bourbon, ni au Luxembourg. C'est pour cela que le Congrès se tient toujours à Versailles.

Portrait de Tigerbill

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H38 | 17/06/2009 | Permalien

Sur le central de Rolland-Garros, ça tiendrait, hein …

Portrait de Dosadi

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Dosadi

entre deux eaux | 13H07 | 17/06/2009 | Permalien

Sauf que ça n'évoque pas le serment du jeu de paume.

Portrait de dodu

à julian ross Portrait de julian ross De dodu

Ménagère surdiplomée | 12H41 | 17/06/2009 | Permalien

Ces parties politiques divers devraient pourtant tirer des leçons des européennes qui ont démontrer que l'anti-sarkosysme à tout bout de champs n'apporte rien en termes d'image auprès des français. Ceux-ci (et j'en fait parti) attendent uniquement des idées alternatives faces aux politiques actuelles, tant nationales qu'internationales.

1) les verts qui boycotteront le cirque ne se sont pas si mal tirés des élections européennes .
2)Je suppose que comme tous ceux qui effectivement cherchent un alternative , vous cherchez à rencontrer des militants , des membres d'association et que vous ne vous contentez pas de l'« image “ donnée par les médias .
”) Je préférerait effectivement que tous les députés et sénateurs d'opposition boycottent ce congrès dont on sait qu'il ne sortira rien mais soient plus présents lors des séances parlementaires ordinaires

Portrait de julian ross

à dodu Portrait de dodu De julian ross

Globe-trotteur | 13H24 | 17/06/2009 | Permalien

1) le succès des verts comme vous les nommée de manière généraliste tient plus du fait que DCB et ces comparses on fait une vrai campagne européenne crédible et non pas nationale comme la plupart des parties politiques français. Nuance.

2) Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir une alternative à quelque chose à voir avec le fait de rencontrer les parties politiques, associations (que je soutiens par ailleurs, comme quoi je ne suis pas indifférent et asservie au media) et autre. Faut il faire partie de l'un ou l'autre pour pouvoir s'exprimer et vouloir autre chose que la soupe actuelle ?

3) Je suis d'accord sur la seconde partie. En France les députés devraient être à plein temps à l'assemblée au lieu de faire de l'électoralisme dans leurs circonscriptions et au niveau national …

Portrait de dodu

à julian ross Portrait de julian ross De dodu

Ménagère surdiplomée | 14H19 | 17/06/2009 | Permalien

1)je suis d'accord avec vous pour ce qui est des verts.
2)« Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir une alternative à quelque chose à voir avec le fait de rencontrer les parties politiques, associations (que je soutiens par ailleurs, comme quoi je ne suis pas indifférent et asservie au media) et autre. Faut il faire partie de l'un ou l'autre pour pouvoir s'exprimer et vouloir autre chose que la soupe actuelle ? »
Non bien sur qu'il n'y a pas d'obligation à appartenir à un parti politique . Je voulais simplement dire que si nous nous contentons d'accepter les informations sur les idées de l'opposition distillées par les principaux médias , on ne risque pas de découvrir quoi que ce soit . Il est quand même sidérant de voir l'obsession des journalistes sur les problèmes interpersonnels et leur peu d'intêret sur les propositions qui sont faites .
Allez assister à des discussions , rencontrer des personnes permet parfois des confrontations d'idée .Je n'en faisais pas une attaque personnelle .

Portrait de julian ross

à dodu Portrait de dodu De julian ross

Globe-trotteur | 14H34 | 17/06/2009 | Permalien

Entièrement d'accord avec votre post et je n'ai pas prit le précédent pour une attaque personnelle. Le débat c'est ça.

Portrait de DocteurSka

à julian ross Portrait de julian ross De DocteurSka

Etudiant | 22H29 | 17/06/2009 | Permalien

« je ne comprend pas pourquoi le parlement dois se déplacer à Versailles pour le congrès alors que l'assemblée nationale est là “

Peut être parce qu'il fallait comprendre ‘le Parlement réuni en Congrès’
Parlement = Assemblée Nationale + Sénat
Le Palais Bourbon est donc en effet trop petit.
Et il est de coutume que les deux chambres se réunissent à Versailles lorsqu'elles doivent se réunir.

Portrait de kkadim

à julian ross Portrait de julian ross De kkadim

service public rhone alpes | 07H10 | 19/06/2009 | Permalien

« l'absence de volonté de débattre »

mais le probléme est là : le débat est interdit. le président vient, balance son discours dans la gueule de l'opposition qui doit se taire et ensuite, quand il est partie, elle pourra s'exprimer ; drôle de débat.

Portrait de Dominique52

De Dominique52

(technicien salarié) | 12H05 | 17/06/2009 | Permalien

C'est du foutage de gueule intégral : combien va couter ce cirque ?
- il était possible de faire le discours dans l'une ou l'autre des assemblées avec télé-transmission, la prochaine voyant cette disposition s'inverser.

Et le président qui se barre sans avoir la politesse d'écouter le débat…

il ne manque plus qu'un trône : je verrais bien celui que Bokassa 1er s'était fait faire.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Dominique52 Portrait de Dominique52 De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 12H30 | 17/06/2009 | Permalien

La constitution interdit au président d'assister au débat qui fait suite à son allocution.

Article 18 :
« Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet. »

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 13H17 | 17/06/2009 | Permalien

Ce n'est plus une constitution, c'est un coup d'État permanent .. On a fini par y arriver . Sarkozy l'a fait .

Portrait de dodu

à Numerosix Portrait de Numerosix De dodu

Ménagère surdiplomée | 14H22 | 17/06/2009 | Permalien

Miterrand en a rêvé , le toupty l'a fait…quelle ironie !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code