
Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?
Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.
Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :
« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.
Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »
Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.
« C'est une faute politique »
De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :
« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)
François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :
« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »
« Comme à un chien qui passe »
Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :
« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.
Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.
C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 28774 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Chaque mardi et mercredi





























650
(Pour réagir, connectez-vous)
à Pseudo
De dodu
Ménagère surdiplomée | 14H25 | 19/06/2009 |
D'ailleurs j'ai un pot tout à l'heure
Ah là c'est dur , je reconnais .
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 12H28 | 19/06/2009 |
L'emploi du verbe manager au lieu de diriger montre bien une vision essentiellement économiste pour l'E.N.
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H51 | 19/06/2009 |
Quels pays dépensent plus que nous par collégien ? Par lycéen ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De freakfeatherfall
loin de la rue | 03H40 | 19/06/2009 |
Quels pays font payer plus que nous les collégiens ? Les lycéens ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 07H56 | 19/06/2009 |
Combien dépensent plus que nous pour l'école ? Quelques uns :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp ? reg_id=98&ref_id=CMPnon07306
à Pseudo
De freakfeatherfall
loin de la rue | 15H30 | 19/06/2009 |
et pan sur le bec à hulk !
à freakfeatherfall
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 18H52 | 19/06/2009 |
Avant de me clouer le bec, il va vous falloir apprendre à vous lever plus tôt tas de gauchistes.
Le lien Insee ne s'affiche pas chez moi, après plusieurs minutes d'attente, je ne peux donc pas vous expliquer pourquoi il est hors sujet, mais je reviendrai le faire dès que j'aurai pu lire la page.
La réalité est que la France est un des pays qui dépensent le plus au collège et au lycée, comme je le disais.
Voir le tableau « comparaisons internationales » sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De freakfeatherfall
loin de la rue | 19H31 | 19/06/2009 |
« Le lien Insee ne s'affiche pas chez moi »
tiens… comme c'est pratique… : )
si tu veux télécharger le rapport de l'insee dont est issu le tableau de pseudo, le voilà :
http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/CMPnon07306.xls
à freakfeatherfall
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 19H59 | 19/06/2009 |
C'est tout le site de l'insee qui ne répond pas… Je réessaierai ce soir ; je n'aime pas différer le boutage de gauchos, mais là y'a force majeure.
Même si j'ai fourni un tableau qui démontre déjà mes dires.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Raslacouette
. | 20H09 | 19/06/2009 |
: )))) Flagrant délit de mauvaise foi ! ! !
Ramez, ramez pour trouver une pirouette Hulk ! Nous attendons avec impatience… : ))))
à Raslacouette
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 20H28 | 19/06/2009 |
Ben quoi, c'est vrai pourtant…
Notez bien que je n'ai besoin d'accéder à ce lien que pour démontrer en quoi vous l'avez mal interprété, vu que j'ai par ailleurs fourni un tableau qui suffit à clore la discussion…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Raslacouette
. | 20H32 | 19/06/2009 |
Oui, mais vous avez utilisez un site propagandiste !
Le tableau de Pseudo donne plus de chiffres…
à Raslacouette
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 21H42 | 19/06/2009 |
Merci.
Je suis sur le cul pour le coup. Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je disais, au contraire !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De freakfeatherfall
loin de la rue | 21H46 | 19/06/2009 |
ben ça montre qu'il y a un gros paquet de pays qui dépensent plus !
et c'était ta question de départ : « Quels pays dépensent plus que nous par collégien ? Par lycéen ? “
à freakfeatherfall
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 21H54 | 19/06/2009 |
T'es de mauvaise foi là. Dans le tableau que j'ai posté aussi certains pays dépensent plus que nous. Mais c'est une minorité. La France est un des pays qui dépensent le plus par collégien et lycéen (et le moins par étudiant).
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De freakfeatherfall
loin de la rue | 22H01 | 19/06/2009 |
oui je suis de mauvaise foi mais toi pire que moi !
: D
paske à vue de nez ya facile 5-7 pays qui dépensent plus, et encore c'est uniquement l'europe + US + japon !
donc ça en fait bien un (petit) paquet…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Raslacouette
. | 22H09 | 19/06/2009 |
C'est quand même plus juste de s'appuyer sur plus de chiffres Hulk, non ?
Et puis vous abordez seulement le secondaire… Mais si on zieute le primaire et le supérieur…
Globalement, en comparaison d'autres pays du Nord, la France n'est pas la plus dépensière.
à Raslacouette
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 22H13 | 19/06/2009 |
Oui, je ne parlais bien que du secondaire.
Ce qui est très curieux en France, c'est qu'on dépense largement plus que la moyenne dans le secondaire, et moins que la moyenne dans le primaire et pire encore dans le supérieur (hors grandes écoles).
Ce qui veut dire que le budget est probablement mal balancé. Il faudrait prendre de l'argent au secondaire pour l'affecter à l'université (pas à toutes, seulement à celles qui ne sont pas noyautées par les troskistes qui empêchent de travailler trois mois par an ; celles-là, il suffit de leur couper les vivres et de les laisser crever).
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Raslacouette
. | 22H28 | 19/06/2009 |
Favoriser les universités à 2 vitesses et privilégier l'élite ! C'est bien l'intention de votre gouvernement…
Mini hors-sujet, un documentaire superbe dont la deuxième partie a été diffusée hier soir sur la 2, « Ecoles en France ». Des réflexions sur le système scolaire via des modèles d'apprentissage et de valeurs différentes http://vodeo.fnac.com/php/resultats_recherche.php ? action=recherche&i_mod…
à Raslacouette
De dodu
Ménagère surdiplomée | 22H56 | 19/06/2009 |
Ben oui , on est libéral ou on ne l'ai pas .
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 22H59 | 19/06/2009 |
Libéral, ce n'est pas « favoriser l'élite » ; rien à voir. Ce serait bien d'arrêter de tout confondre…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 23H16 | 19/06/2009 |
Alain Minc est un grand libéral ,je ne l'ai jamais vu se faire lobbyiste pour le menu fretin .
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 23H28 | 19/06/2009 |
Ca, c'est normal. Lobbyiste, c'est un métier. On préfère lobbyier pour ceux qui versent de confortables honoraires… Sur ce plan, les prolos n'ont qu'à se brosser…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 23H40 | 19/06/2009 |
Oui mais c'est faites ce que je dis ,ne faites pas ce que je fais .
Sur ce plan, les prolos n'ont qu'à se brosser…s'il n'y avait que sur ce plan , ce serait moindre mal.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H11 | 20/06/2009 |
Être libéral c'est en sortir ( ou laisser sortir) un ou deux de la merde sur 1000 , de le faire réussir et après culpabiliser les 998 autres en leur disant « vous voyez , quand on veut, on peut ! » ..
C'est nul . c'est malhonnête . C'est une honte et c'est pas chrétien.
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H15 | 20/06/2009 |
Ah tiens, te voilà toi !
J'ai trouvé le truc. Il suffit que j'écrive « libéral », ou « sortie de crise », et hop tu apparais comme si j'avais frotté la lampe !
J'ai droit à combien de voeux ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H22 | 20/06/2009 |
Toi ? Le Hulk . Autant de vœux que tu veux . Je crois que t'as un bon fond . Et si je me trompais, j'admirerais l'entourloupe ..
Bon , j'ai pas de babouche magique sous la main, de toutes façons. . .
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H27 | 20/06/2009 |
Alors mon premier voeu : « Génie, je souhaite que toute la racaille gauchiste de rue89 se convertisse au sarkozysme inconditionnel ».
Et hop !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H34 | 20/06/2009 |
Ça commence mal , même pour blaguer je trouve pas les mots . J'y arrive pas .
Je suis sacrément atteint par l'anti sarkozysme , ça va même jusque la ! Je suis carrément incapable de FAIRE SEMBLANT !
Merde, même face à un flic je saurais pas mentir..
à Raslacouette
De Ben85
ramoneur | 22H23 | 19/06/2009 |
Sans compter, pour en revenir au simple plan humain, que les économies de bout de chandelles actuelles faites par le gouvernement s'effectuent sur le dos des professeurs remplaçants !
Voilà des personnes, qui auront bientôt bac+4, et dont le seul tort sera de ne pas avoir décroché un concours basé sur des théories ineptes, payées à peine plus que le SMIC, non rémunérées pendant les vacances et qui enchaînent les vacations de 15 jours tous les deux mois, parce que le Ministre a fait passer le délai de remplacement d'un titulaire absent de 8 à 15 jours !
Voilà un des visages de la précarité en 2009 : être prof remplaçant !
Comment susciter ainsi de nouvelles vocations, quand ce métier est méprisé par ceux mêmes qui nous gouvernent ?
Au fait, bonsoir tout le monde.