Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?

Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

L'arrivée du président de l'Assemblée Jean-Louis Debré à Versailles lors d'une réunion du Congrès en 2003 (Reuters)

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.

Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :

« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.

Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »

Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.

« C'est une faute politique »

De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :

« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)


François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :

« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »

« Comme à un chien qui passe »

Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :

« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.

Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.

C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »

650 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Union pour le Mépris Populaire

De Union pour le Mépris Populaire

emppapaouté par sarkozy | 00H36 | 18/06/2009 | Permalien

Allez au Congrés pour écouter un orateur comme Obama : oui.

Mais pour aller écouter l'autre débiter des poncifs éculés : non.

Portrait de Entre_Deux-1-Continents

De Entre_Deux-1-Continents

Franco-Québécois... et de + en + Qu... | 02H47 | 18/06/2009 | Permalien

Là, je commence vraiment à être tanné, le PS me gonfle de plus en plus, je commence à être désabusé et je crois de moins en moins en ce qu'on appelle « la politique » (« Qui a rapport aux affaires publiques. »). Au grand bonheur de la droite d'ailleurs.
C'est grave Docteur ? ? ? ? ? ?
Ils (PS) se plaignent (je ne dis plus « on » depuis quelque temps) de ne pas avoir assez de temps de parole (10 min, ce que je comprends) et la seule solution qu'ils trouvent c'est de boycotter ce temps de parole alors qu'ils assistent au discours du monarque (erreur autant pour moi), de Toupty 1er.
C'est moi ou le PS est complètement incohérent en ce moment ?
Bordel 10 minutes, c'est 10 minutes, moi je veux qu'ils y assistent, qu'ils parlent en mon nom pendant c'est 10 minutes.
Ils sont déja complètement absent de la scène électorale en ce moment, ils ne vont pas en plus s'absenter dès qu'ils ont un droit de parôle, qu'il soit court ou non.
Je vote pour cela, pour qu'ils me représentent, je m'en branle de leur lutte de pouvoir, de leur désaccord, leur travail c'est de défendre mes idées, mes valeurs, qu'ils les défendent, tabarnac. Et pour les défendre, il faut qu'ils en débattent, qu'ils se montrent, qu'ils soient présent.
Si je suis en désaccord avec mon boss, je ne boycotte pas sa réunion, c'est de la lâcheté… je rentre dans le tas et je dis que ca ne va pas. C'est ca l'esprit français, bordel, faut bien que ca serve à quelque chose pour une fois,c'est pas seulement aux militants de bloquer des rues.
Avec les moyens qu'ils ont, ils ne peuvent réfléchir à une autre forme de protestation ?
Ce qui caractérise la gauche en ce moment c'est…justement son absence, son manque d'idée et finalement son inexistence.

La droite se fout de notre gueule en faisant plein de chose, la gauche profite de nos voix en ne faisant rien.
OUI je simplifie, mais vous avez une meilleur analyse ?
Allez les gars au boulot, bordel, pourquoi on vous paie ?
Je veux bien faire du social, et je ne cible pas la productivité, mais la franchement c'est vexant et vous pousser trop loin, c'est du pur foutage de gueule.

Malheureusement le phénix n'est qu'une légende, et encore une fois la gauche ne nous surprendra pas en renaissant de ces cendres.
Que quelqu'un l'achève et que l'on passe à autre chose, par pitié, l'agonie est trop dure et insupportable, je n'en peux plus.
LA gauche est morte ! Vive la gauche

Portrait de jmc06

De jmc06

retraite | 06H12 | 18/06/2009 | Permalien

Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?

du tout , perso ç'est plutot salutaire

pis alors où vous avez vus une république ? na pu

vous ètes d'puis un moment dans une dictocratie sournoise

ben oué, depuis + de 2 ans il a bien fallu vous faire avaler la pilule a petite dose

et vous l'avez bien avalés, asteur vous ètes atteint de chomage, pauvreté, ect ect

l'paradoxe, c'est que vous demandez a vot empoisonneur d'vous sortir de là

mais j'me d'mande, si ça n'est pas vous qui vous vous ètes empoisonner

Portrait de Nondupe

De Nondupe

06H45 | 18/06/2009 | Permalien

Est-il anti-républicain de dépenser autant de fric pour voir un guignol parler aux députés et sénateurs ? D'autant que de notre côté, on nous rabache qu'il faut se serrer la ceinture…

OUI !

Portrait de gmily

De gmily

07H47 | 18/06/2009 | Permalien

90,5% des électeurs Français ont boycottés l'UMP aux élections Européennes ! …..
60% sont mécontent de la politique suivie par Sarkozy ! ….
Je dirai que c'est un devoir pour les députés et sénateurs de boycotter pour marquer une bonne fois pour toute le manque de démocratie de ce pays.

Portrait de sup à la demande du riverain

De sup à la demande du riverain

07H56 | 18/06/2009 | Permalien

« La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. »
Oui c'est bien ça le problème, la république il l'incarne pour lui tout seul comme d'hab !

Portrait de Cinsault

De Cinsault

Graine de rosé | 16H36 | 18/06/2009 | Permalien

C'est cette constitution qui n'est pas républicaine.
Le président se la modifie à sa convenance sans demander l'avis des Français et avec un racolage éhonté des parlementaire réticents.
Il faut supprimer l'alinéa 3 dans l'article 89 de la constitution qui prévoit que celle ci peut être modifiée sans référendum sur proposition du président.

Portrait de RIVIERE

De RIVIERE

08H27 | 18/06/2009 | Permalien

« Une faute politique », dit l'UMP.
La faute politique est d'avoir élu NS.
La faute politique sera la présence du PS & du MODEM.

Le boycott ce n'est pas être irrespectueux de l'Institution, c'est le Combat et le Respect de la Nation et du Citoyen !

Portrait de coinpomme

De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 10H13 | 18/06/2009 | Permalien

Je trouve qu'à ce stade de représentation monarchique et afin de bien nous faire sentir l'importance de cette énième épisode du m'as tu vu, il serait bon que les gardes républicains (beaucoup trop grands) mettent un genou à terre au passage de N'SARKO ….

La haie pourrait être doublée de femmes fredonnantes dispersant de la poudre aux vertus magiques avec leurs éventails…

et comme dans les jeux télévisés des tonnes de mouches tombent du plafond à chaque applaudissement de l'assemblée. Mouches que le monarque bien sûr tuerait prouvant ainsi sinon à la France, du moins à Obama, que c'est bien lui le plus fort ! ! !
Na ! ! !

c'est vrai quoi, le protocole est un peu ringard…

Portrait de Honnecourt

De Honnecourt

| 10H51 | 18/06/2009 | Permalien

PS et Paléontologie,

Le PS assistant au congrés cela n'est pa surprenant , ses dirigeants sont les vassaux du capitalo-sarkozysme. Et puis dans le même temps ils préparent la primaire. Primaire, ére primaire autrement appelée en paléontologie le Paléozoïque qui s'étend de 543 à 250 millins d'années av. JC. Son début correspond classiquement à l'apparition de nouveaux fossiles à coquilles dures, bien que l'on sache maintenant que de tels animaux existaient depuis l'ére précédente appelée « l'Ediocacien ». Cette ére s'achève par une extinction massive.
Pour commenter l'activité du PS et son évolution, nul besoin de politologues………les paléontologues vont s'en charger.

Portrait de Orwelle

De Orwelle

sarko-verdose.bbactif.com | 11H18 | 18/06/2009 | Permalien

Le show continue* ! ! !
Le président (UMP) de l'Assemblée nationale veut remplir les tribunes en conviant eurodéputés, anciens chef d'Etat et Premiers ministres au discours de Nicolas Sarkozy, lundi prochain, devant les deux assemblées.

Carla Bruni viendra-t-elle avec son orchestre ?

*www.liberation.fr/politiques/0101574660-congres-de-versailles-accoyer-distribue-les-cartons-d-invitation

Portrait de asxlyricx

De asxlyricx

etudiant , droit | 11H32 | 18/06/2009 | Permalien

je suis d'accord julian ross le boycotte n'est pas nécessaire si ce n'est pour les partis qui comme l'extrême gauche ne sont pas l'opposition du contre-pouvoir , mais juste des partis de contestation qui ici en boycottant le congrès joue leur rôle comme a l'accoutumée ! Le P S normalement 1er parti de l'opposition ne doit pas tomber dans la petite gueguerre qui devient vraiment ridicule , autant assumer le fait que le président puisse réunir en congrés les parlementaires. Après tout le débat justement porte sur l'absence de débat et de présence du Pr à ce dernier. Mme guigou( ou autre j'ai un trou de mémoire) à très bien réagit sur la question en disant qu'il ne fallait pas boycotter ce congrès mais que le débat ne devrait se faire qu'a l'assemblée . Ce qui me dérange c'est que ce n'est pas le Président de la République qui va s'adresser aux parlementaires mais nicolas Sarkozy En réunissant les chambres en congrès ce n'est pas au chef du parti majoritaire de prendre la parole mais au Président de la République celui qui comme de Gaulle l'avait si bien dit est l'arbitre au-dessus des partis . Comme d'habitude tout le monde va s'empresser de réagir sur ce qu'a dit nicolas Sarkozy et comme d'habitude ca sera les discours du « pas content ! pas content ! pas content “ ou l'inverse , et rien ne fera avancer les choses , en gros j'écris pour ne rien dire ! : ) ciaossu

Portrait de plopplop2000

De plopplop2000

saute-moutons | 11H39 | 18/06/2009 | Permalien

« Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition. »

Y'en a vraiment qui se posent les mauvaises questions. Avec une opposition qui gamberge là dessus, Sarkozy n'a pas de soucis à se faire…pitoyable !

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H21 | 18/06/2009 | Permalien

Salut à l'équipe de « La Rue 89 » !

Vous avez obtenu un prix qui conforte le crédit que vous avez en terme d'information sur l'ensemble des opinions, et vous avez des internautes en grand nombre qui sont devenus vos supporters !

° Rien ne vous empêche d'ajouter un petit plus à votre esprit critique…

- Ma suggestion est la suivante :
Donnez justification, même très brève, aux raisons qui vous auraient conduits à supprimer un post…en désignant le « banni ».
* Je vous certifie qu'un tel comportement serait ultra-apprécié !

Chacun serait alors capable d'apprécier et corriger ses propres comportements borderline, et d'en tirer profit…pour tous.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H23 | 20/06/2009 | Permalien

En relisant mon post, je me rends compte qu'il n'exprime pas très exactement ce que je souhaitais exprimer : Une rallonge donc >>

° Je voulais dire que lorsqu'un post est rayé du débat, son auteur aimerait bien connaître les raisons objectives de cette censure.
- Juste pour tenter de réaliser ce qui lui serait reproché !

* Rien que de très normal, cette justification apportée.

Portrait de alberte

De alberte

Sage-femme retraitée | 15H04 | 18/06/2009 | Permalien

je pense comme les verts, que cela n » a aucun intéret
Encore une fois, les députés seront humiliés

Portrait de zzzut

De zzzut

étudiant | 16H41 | 18/06/2009 | Permalien

manque pas de toupet à l'ump ! comme certains l'ont souligné, le respect de la démocratie ça passe déjà par la présence à l'assemblée, tocards !
toute cette histoire est déprimante ! le Ps a encore trouvé une occasion de se ridiculiser et de montrer qu'il n'avait ni cap, ni idée, ni rien du tout. ça rime à quoi cette demie mesure ? c'était vraiment trop dur pour la gauche (dans son ensemble) de se concerter et puis de publier un petit communiqué commun faisant part d'une position commune ? (quelle qu'elle soit d'ailleurs)
un boycott unitaire de la gauche ou une manifestation en séance (type t-shirt, chant,…) ça aurait quand même eu plus de poids politique et plus de gueule !

Portrait de Ventdecolère

De Ventdecolère

psychologue | 23H14 | 18/06/2009 | Permalien

Ça va ? ? ? non, il y en a assez de ce régime tyrannique « soupe au lait » à la Sarko… Il ferait bien de se remettre en cause avant d'attaquer ce qui n'est point attaquable en république… La grosse tête ça suffit… et s'il y a encore des partisans pour le soutenir où allons-nous ? ? ? C'est en fait le fond de la question : où allons -nous Mr Sarkosy, où va le paquebot « France » ? Quel futur a-t-il ? Vers quel horizon va-t-il ? ? ? La jeunesse que vous maltraitée est le résultat de votre aveuglement à la vie… vous ne lui offrez aucune chance de « faire sa place » puisqu'il n'y a aucun futur dans vos propos à part ceux de « l'ordre mondial » qui soumet tout les citoyens au niveau des ovins… et vous voulez créer un monde policé… bravo la… comment vous dites ? la liberté ? … Vous vous moquez vraiment, en la foulant aux pieds, de la démocratie…
Merci par vos bévues, de sortir les français de leur indolence…

Portrait de bilou.

De bilou.

Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ | 00H19 | 19/06/2009 | Permalien

Pourquoi l'âne avance lorsqu'on lui met une carotte sous le nez ?

Parce qu'il veut la carotte sans se soucier de savoir qu'il ne pourra jamais l'attraper, ou parce qu'il s'imagine qu'il peut l'atteindre donc il cherche à l'attraper ?

Portrait de charly63

De charly63

salarié | 17H45 | 19/06/2009 | Permalien

Ah la république dans une démocratie représentative. Que du bonheur.
Tu votes, on met ton bulletin à la poubelle et ceux que tu as élus re-votes (mais comme eux savent, ils votent bien pour l'Europe, contrairement à toi pauvre ignare ! ).
Tu dis ce que tu penses, on te met en garde à vue pour incitation au bordel (sale gauchiste ! comme les épiciers anarcho autonomes de Corèze).
Les médias te bassinent avec des infos sans intérêts (comme la réunion des dépités et des incontinents à Versailles, où d'ailleurs ils sont tous copains) et là, tu te jettes sur l'info pour savoir s'ils doivent écouter le premier d'entre eux ou mettre le cirque pendant son discours.
Franchement on s'en fout. De toute façon, cela n'empêchera pas que le peuple continuera de payer les dividendes, de manger de la merde, de croire au bon dieu (le père Noël des adultes), pour la majorité des salariés de subir son travail et d'aller dans 15 jours se faire brûler les fesses sur les plages.

J'aime bien la remarque de Churchill sur la démocratie.

Bien cordialement,

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code