
Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?
Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.
Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :
« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.
Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »
Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.
« C'est une faute politique »
De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :
« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)
François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :
« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »
« Comme à un chien qui passe »
Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :
« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.
Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.
C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 29630 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Chaque mardi et mercredi























650
(Pour réagir, connectez-vous)
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H49 | 19/06/2009 |
Ah oui, c'est sûr que si j'avais une toge, je ferais bien ça. Mais bon, j'ai pas de toge…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 10H04 | 19/06/2009 |
Pourtant qu'est-ce que tu aimes donner des leçons .Pour quelqu'un qui se veut très rationnel tu as un côté très moraliste (c'est humain).
à Lemmy_Nothor
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H24 | 21/06/2009 |
L'étymogogie est indispensable à la bonne appréhension du langage et de l'écrit, mais je crois qu'il est possible à tout le monde de l'apprendre sur le tas, comme je l'ai fait moi même.
Idem pour la grammaire et l'orthographe (ces deux livres fleuraient bon le neuf à chaque fin d'année car je ne les avait pas une seule fois ouverts au cours du cycle).
- J'ignore pourquoi je le ressens ainsi, mais ces règles du jeu me semblent être évidentes…cela a toujours été comme ça.
* Cela dit, je ne suis jamais « coincé » sur un mot dont je ne comprenais pas tout le sens…et j'ai toujours plongé dans des ouvrages de référence à chaque fois que cela bloquait.
- La curiosité permanent serait-elle le maître mot ?
: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
Même si je ne lis pas, dès que j'entends prononcer par quelqu'un d'autre un mot qui crée le doute dans mon esprit, je le note sur un petit bout de papier pour en rechercher le vrai sens plus tard.
…et c'est souvent la première chose que je fais en rentrant chez moi.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H32 | 18/06/2009 |
Moi je suis assez d'accord avec Dodu.
Il ne s'agit pas d'imposer par décret, ni même d'imposer tout court d'ailleurs. De toute façon, l'orthographe bouge sans cesse. Qui pourrait encore lire Rabelais dans le texte ?
« L'occasion et manière comment Gargamelle enfanta fut telle. Et si ne le croiez, le fondement vo » escappe. Le fondement luy escappoit une après disnée un iour de febvrier, par trop avoir mangé de gaudebillaux. Gaudebillaux : sont grandes tripes de coiraux. Coiraux : sont beufz engressez à la crèche & prez guimaulx. Prez guimaux : sont qui portent herbe deux fois l'an. «
On pourrait donc, ne pas imposer, mais accepter deux orthographes. Mais quand je dis simplifier, il ne s'agit pas de transformer en langage SMS. Simplement par exemple supprimer les doublements de consonnes quand elles ne servent à rien.
Mais effectivement, cela ne résoudra pas le problème des personnes qui ont des difficultés profondes avec l'orthographe.
à Pseudo
De dodu
Ménagère surdiplomée | 12H12 | 18/06/2009 |
Moi aussi je suis incapable de m'intéresser au style sms et la prononciation « les Z haricots » me reste étrangère , cependant j'accepte que les enfants qui ont été éduqués comme cela le fassent et cela ne préjuge en rien de leur futur degré de culture générale.
Il me semble simplement que le « temps de cerveau disponible “ dégagé par la simplification de toutes ces vieilles règles quelque peu obsolètes , serait mieux employé à approfondir d'autres disciplines (informatique , sciences , histoire , géographie … ) qui sont souvent réduites à la portion congrue en primaire .
PS Tagada vient de nous tirer sa révèrence , sous quel pseudo reviendra t-il ? vous le saurez plus tard en suivant la suite de notre grand webbo-feuilleton : l'éternel retour
à dodu
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 12H19 | 18/06/2009 |
J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il délaisse son ton pompeux, boursouflé et redondant, et qu'il se laisse aller à des explosions de pipi, caca, prout, c'est le signe qu'il va bientôt craquer. ; -)
à Pseudo
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H16 | 19/06/2009 |
Sur la première partie, c'est bien ce que j'ai dit… L'orthographe évolue naturellement. Vouloir la « simplifier » de manière volontariste, c'est faire de l'OGM culturel.
Et l'idée selon laquelle cette simplification libérerait du temps de cervelle pour d'autres sujets ne tient pas la route… Ce peut déplaire à certains, mais maîtriser sa langue n'est pas un obstacle, au contraire, à l'apprentissage d'autres langues. Médiocre en français, médiocre en anglais, italien, allemand, espagnol, serbo-croate. Le reste n'est que démagogie…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 11H36 | 19/06/2009 |
L'orthographe évolue naturellement.
1)Malherbe , Vaugelas , l'Académie Française… c'est « naturel » ? Tu devrais lire « L'orthographe , une norme sociale “ de Bernadette Wynants surtout le chapitre 2 : l'institution de l'orthographe .
2) Même si c'était vrai à partir du moment ou l'E.N n'en tient pas compte , cela reste lettre morte .
Nous pourrons rester très fiers de savoir faire la dictée de Mérimée sans trop de fautes et les gamins continuerons à être sélectionnés sur la sacro-sainte orthographe .(et a a obtenir des scores catastrophiques en histoire ,geo , sciences…)
à Pseudo
De EulChe
Humaniste hère | 02H24 | 19/06/2009 |
A propos de l'Orthographe, je viens de recevoir cette importante information.
Un récent accord Franco-Allemand aurait décidé d'une langue européenne. Le Français a été choisi grâce à l'insistance de notre président. Cependant le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée :
- Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre « s “, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront repartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
- On remplazera le ‘ph par f , ze kiaura pour effet de rakourzir un mot komme fotograf de kelke vingt pourzent.
- Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des e muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
- Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer g’ zoi par ‘ch , zoi par j’, zoipar ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
- Le ‘b’ zera remplaze par le ‘p’ et le ‘v zera lui auzi apandone, au profi du f'. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan achefe, l'ortokraf zera defenu lochik,et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !
La rechion la mieu preparer en Europ est…l'Alzaz. 90% dela populazion le pratik décha kouramen. Pour lesautr….bonchour l'ankoiz !
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H28 | 19/06/2009 |
Un grand classique… toujours excellent !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H33 | 19/06/2009 |
Oui. je viens de le recevoir une fois de plus, et je me suis dit qu'il avait sa place dans votre débat… ; -)
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H38 | 19/06/2009 |
Y'a pas vraiment de débat, là…
Dame dodu tient une position classique des bisounours, et je ne suis pas d'accord. Rien de nouveau sous le soleil…
PS : je regrette pourtant d'avoir arrêté l'allemand au lycée, je rêve de lire leurs grands auteurs dans le texte…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H43 | 19/06/2009 |
C'est peut-être pour ça que ce texte a toute sa place ici ; -)
Je n'ai jamais ni appris, ni été attiré par l'allemand. De là à les lire dans le texte… non, pas vraiment mon truc …
à EulChe
De dodu
Ménagère surdiplomée | 10H46 | 19/06/2009 |
Mieux vaut apprendre l'esperanto
à dodu
De EulChe
Humaniste hère | 14H24 | 19/06/2009 |
Ha bon ? les grands auteurs allemands ont écrit en esperanto dans le texte ?
à EulChe
De dodu
Ménagère surdiplomée | 22H12 | 19/06/2009 |
La réponse n'était pour l'histoire de l'allemand (ça se sont des Hulkerie) , c'était une boutade pour répondre au petit texte hybride (je plaisantais ,si,si)
à EulChe
De freakfeatherfall
back to the primitive - fuck all yo... | 03H36 | 19/06/2009 |
« choisi grâce à l'insistance de notre président »
alors déjà c'est pas du tout crédible ton truc, là…
à freakfeatherfall
De EulChe
Humaniste hère | 14H23 | 19/06/2009 |
Ben je trouve que si : Il s'agite et communique sur quelque chose qu'il aurait obtenu et au final les « petites concessions » qu'il octroie « généreusement » dévoient complètement ce qu'il pensait avoir obtenu.
On observe ça tous les jours dans la diplomatie selon Sarko…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 17H37 | 18/06/2009 |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Hulk.
Tu traites très bien le sujet.
Edit : pour le commentaire de 1h21 … vu la position de celui-ci !
à Banana ex de juanitoto
De dodu
Ménagère surdiplomée | 21H37 | 18/06/2009 |
Je ne sais pas si tu as des enfants en âge d'être scolarisés mais si tu en as , je te souhaite d'avoir de bonnes ressources pour les éduquer car ce n'est pas avec les moyens que ce gouvernement entend accorder à L'Education Nationale que les enfants pourront acquérir les compétences , de plus en plus nombreuses dont ils auront besoin pour se réaliser . Les cours privés et les cours de soutien scolaire payant (accadomia…) ont encore de beaux jours devant eux . Maintenant chacun voit midi à sa porte et si les parents d'élèves se satisfont de se resserrement sur les apprentissages fondamentaux grand bien leur fasse .
Bonne soirée
à dodu
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 21H44 | 18/06/2009 |
Bonsoir Dodu,
je suis déconcertée par la politique de ce gouvernement pour l'école, écoeurée de la voir si maltraitée, déçue de la voir moins considérée qu'un établissement bancaire…
à Banana ex de juanitoto
De dodu
Ménagère surdiplomée | 23H22 | 18/06/2009 |
Je ne voudrais pas jouer les Cassandre , mais je crains que ce ne soit qu'un début , c'est pour cela que je suis en total désaccord avec Hulk et son exaspérant libéralisme : on ne peux pas à la fois vouloir des baisses d'impôts et prétendre rendre un meilleur service public .
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H25 | 19/06/2009 |
Au fait : si, bien sûr, on peut. Dans n'importe quelle organisation non managée, il y a d'énormes déperditions et inefficiences. L'éducation nationale ne peut pas échapper à la règle pour je ne sais quelle raison métaphysico-pipotesque.
On peut baisser les impôts tout en rendant un meilleur service public, c'est l'évidence. Le tout est de ne pas le faire n'importe comment, ni de s'y opposer n'importe comment…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dodu
Ménagère surdiplomée | 10H53 | 19/06/2009 |
L'E.N est un Service Public et devrait le rester , parler de management montre déjà un vision purement entreprenariale de l'Education .
à dodu
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 11H38 | 19/06/2009 |
Toute organisation doit être managée. Le fait qu'elle soit privée ou publique n'y change rien.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H45 | 19/06/2009 |
Fini ton rapport , toi , au lieu de venir faire le cacou sur la Rue au milieu des retraités , des chomistes, des arrêtés du travail et des glandeurs de bureau !
à Numerosix
De dodu
Ménagère surdiplomée | 12H09 | 19/06/2009 |
Il a déjà dû le finir parce qu'il est nettement moins tendu , le style change un peu .
à Numerosix
De dodu
Ménagère surdiplomée | 12H30 | 19/06/2009 |
Fini ton rapport , toi , au lieu de venir faire le cacou sur la Rue au milieu des retraités , des chomistes, des arrêtés du travail et des glandeurs de bureau !
et tu as oublié les femmes au foyer
à dodu
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H54 | 19/06/2009 |
Pardon mesdames ..
à dodu
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 14H06 | 19/06/2009 |
« des retraités , des chomistes, des arrêtés du travail et des glandeurs de bureau “
Ah non alors ! Y en a des qui travaillent.
D'ailleurs j'ai un pot tout à l'heure. A bientôt. ; -)