Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?
Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.
Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :
« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.
Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »
Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.
« C'est une faute politique »
De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :
« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)
François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :
« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »
« Comme à un chien qui passe »
Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :
« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.
Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.
C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »
- 31431 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Chaque mardi et mercredi

































650
(Pour réagir, connectez-vous)
De dijou
Esclave d'une SSII | 13H05 | 17/06/2009 |
L'ump avec sarko joue à fond la carte de la légitimité au travers d'une pseudo efficacité gouvernementale dont le fondement repose sur un déluge de réforme toutes aussi précipitées les unes que les autres. Il faut à tout prix faire de la quantité pour donner la fausse impression que ça bosse la haut pour le bien du peuple.
Ce modus vivendi législatif est épaulé en priorité par l'agitation perpétuelle présidentielle . Ajouter à cela un travail de sape coté communication pour toujours et en toute occasion occuper le terrain et on obtient le résultat actuel : l'opposition étouffée ne peut plus jouer son rôle et même se trouve systématiquement attaquée sur sa capacité à produire du contre pouvoir au point que toute opposition affichée est immédiatement qualifiée de contre productive et vidée de sa substance et visiblement ça a l'air pour le moment de fonctionner assez bien avec le risque que le dispositif ne leur pète un jour à la figure, comme une grosse indigestion : )
En conséquence comment se faire entendre là où ne répond que l'écho des murs si ce n'est en refusant de jouer le jeux et d'autant plus quand les règles vont à l'encontre de l'esprit de la République (pouvoir confisqué, laïcité en péril etc etc.. la liste est longue) ?
Sur ce coup là en tout cas le PS une fois de plus se plante me semble t-il mais eux sont complètement largué et ne savent plus à quel téton se vouer depuis qu'ils ont laché le sein de Ségolène : p
De samagasse
juriste | 13H08 | 17/06/2009 |
Effectivement ce serait amusant que les parlementaires de l'opposition boycottent le congres car cela le reduirait à un énieme meeting de Sarko devant l » UMP and Co . joli coup pour eux et joli flop pour Sarko !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H09 | 17/06/2009 |
Sarkozy , c'est triste . Il est obligé de faire croire que les français votent pour lui quand 11 % des électeurs inscrits se déplacent pour son parti ; il ne peut plus se faire entendre que par des crapules de hauts vols comme lui ou des traitres ou des lèches-bottes ; il ne peut se déplacer nulle part sans se faire insulter par une foule composée d'autre chose que de militants UMP…
Alors , il faut le comprendre le pauvre chou : il convoque sa cellule psychologique géante : Le Congrés !
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 13H20 | 17/06/2009 |
Mouais… tu prends tes rêves pour la réalité là quand même un peu…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H32 | 17/06/2009 |
Non , non. Je le vois vraiment comme ça . C'est la seule explication logique à cette convocation absurde .
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Liger
liger.amsud.net | 13H35 | 17/06/2009 |
Si, si, Sarkosy a un réel problème psychologique. Son papa voulait un fils président des Etats Unis. Alors il bâtit peu à peu sa panoplie.
Bon, ça fait cher la thérapie de groupe.
à Liger
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H39 | 17/06/2009 |
Regarde papa ! Tout le congrès à mes pieds ! Et ils sont tous obligés de me regarder et de m'écouter , moi , le nain !
à Numerosix
De Gilgamesh157
Raleur professionnel | 13H22 | 17/06/2009 |
Moins de 11% si on prend en compte les 4% de vote blanc parmis les votants qui ne sont pas comptabilisés dans les votes.
à Gilgamesh157
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H35 | 17/06/2009 |
Ne chipotons pas . C'est un chiffre ridicule, de toutes façons.
à Numerosix
De Gilgamesh157
Raleur professionnel | 14H07 | 17/06/2009 |
J'aime bien chipoter désolé, en plus prendre en compte le vote blanc ça passe aussi par nous donc il vaut mieux le faire, qui sait ça pourrait changer les mentalités si on le faisait avec autant d'ardeur que de compter l'abstention et pousser un peu plus les gens à aller voter (enfin sauf les grosses faignasses mais bon là on peut rien faire : p)
à Numerosix
De DrTom
Citoyen | 13H26 | 17/06/2009 |
J'ai quand même très peur d'une chose, que ce scrutin européen nous aura montré : Sarkozy a une base, une base ferme et mobilisée, et à mon humble avis d'apprenti prophète, c'est grâce à cela qu'il va gagner en 2012.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le paquet de socialistes prêts à le rejoindre pour comprendre à quel point eux-mêmes ne croient pas en leur victoire dans un avenir proche (quand on a presque 70 ans en 2009, 2017 c'est trop loin pour celui qui veut encore goûter au gâteau).
à DrTom
De Liger
liger.amsud.net | 13H57 | 17/06/2009 |
Ne soyons pas si pessimistes, le pire n'est jamais certain. Je vois 2 options probables :
- Les verts, le PG et les radicaux font un programme commun basé sur les synergies qu'il y a entre la nécessité de changer de modèle de production et celle de changer de modèle de redistribution. Dans ce cas, le nerf de la guerre sera fiscal.
- Suite au bradage inacceptable des acquis du Conseil National de la Résistance (sécu, retraites, services publics…), un mouvement hybride, formé des gauches gouvernementales, du centre et des socio-gaullistes propose un front de sauvegarde de ces acquis (genre CNR2, le retour).
Tout ça peut paraître farfelu, mais me semble plus plausible qu'un ravalement complet du PS pour qu'il redevienne fédérateur.
à Liger
De Cluster
16H35 | 17/06/2009 |
Vous pensez vraiment qu'on peut encore gagner une election presidentielle à mandat court avec des programmes ?
indépendament de leur accord voir origination avec/dans la personalité forte d'un candidat précis ? ca devient masochiste comme idéal.
Sarkozy doit se féliciter tout les matins que le PS préfère perdre plutot que gagner avec Royal ou quiconque aurait la même autorité latente - que les votants attendent désormais d'un président. Un candidat qui nécessairement est une menace pour les « élephants, » comme on a vu quand ils ont refusé l'allégance au segolenisme aux dernières présidentielles - la privant de la force du parti et probablement de la victoire. LA privant, car elle n'eut pas été plus tendre avec le PS que Sarko avec feu le RPR.
Il est vrai que ce type de candidats n'obeissent pas au parti mais atendent le contraire. Le jour ou le PS saura se mettre de facon pragmatique au service d'un candidat crédible et cesser d'attendre Godot (le candidat qui aurait une personalité suffisante pour l'emporter, et un respect traditionel de l'appareil de parti… la quadrature du cercle autrement dit) il aura une chance.
Mais il semble vouloir attendre d'avoir un meilleur candidat que la Ségo. Elle, elle n'est pas encore vieille, de combien de defaites sont ils encore près a porter la responsabilité avant que les militants leurs demandent des comptes, si militants il reste d'ici là ?
à Cluster
De Liger
liger.amsud.net | 18H54 | 17/06/2009 |
Il est toujours difficile de fournir un chef au camp qui représente justement une alternance à l'autocratie, et à la pensée unique.
J'entend beaucoup, à gauche, ce regret, cette attente du personnage providentiel.
Or le fait que justement, la gauche, c'est la multiplicité, et qu'il est donc normal de n'y pas voir un seul camp, est souvent interprété comme une faiblesse « passagère », dont il faudrait sortir à tout prix.
Mais je crois au contraire que c'est en admettant non pas cette faiblesse, mais disons cette caractéristique que nous sortirons de cette ornière. C'est comme ça. Faisons avec. Et utilisons plutot cette richesse.
Concernant le candidat providentiel, la quadrature du cercle dont vous parlez peut être Hollande, mais je crois d'avantage à une négociation entre Verts, PS, PG et sensibilités centristes et socio-gaullistes.
à Numerosix
De Dosadi
entre deux mondes | 13H56 | 17/06/2009 |
L'UMP a obtenu 28% des suffrages aux dernières élections. C'est le meilleur score. Les abstentionnistes n'ont qu'à assumer.
De Kereven
13H15 | 17/06/2009 |
Vu que 11% des inscrits suffisent à la majorité à crier victoire, vu que le vote du referendum a été bafoué, vu que les hommes politiques sont quasiment toujours au dessus des lois, avant de savoir si cela est républicain ou démocrate d'être ou non à Versailles, il faudrait d'abord se demander si nous en sommes en république et en démocratie.
De Gilgamesh157
Raleur professionnel | 13H17 | 17/06/2009 |
Ils nous pètent les machins avec leurs débats à la noix républicain ou antirépublicain…
Mais ils font ce qu'ils veulent si ils veulent pas venir ils viennent pas et puis c'est tout, car je ne vois pas ce qu'il y a d'antirépublicain de ne pas aller voir monsieur Sarkozy.
Est ce que nous on nous pose la question à savoir si c'est républicain ou pas de passer outre le non du référundum sur le traité européen ? Est ce que c'est républicain ou pas de casser l'opposition à grand coup de débauchage (oui logiquement dans une bonne démocratie le pouvoir et l'opposition sont distint c'est pas le pouvoir qui doit tout faire) ? Et j'en ai encore des tas comme cela à soumettre…
Non la seule vrai question qui est bonne à poser : nous prend on pour des cons ? Et je le dis comme je le pense.
De expat
13H24 | 17/06/2009 |
si il n'y a pas de vrais debat et pas de vote, pourquoi reunir un congres, ca n'a pas de sens !
PErsonne ne devrait y aller, Sarko n'a qu'a parler a la tele, ou est la democraie (ou meme juste son simulacre) dans cette mauvaise piece de theatre ?
à expat
De DrTom
Citoyen | 13H29 | 17/06/2009 |
Ce type veut simplement marquer l'histoire, et RIEN ne lui fait plus plaisir que d'être comparé à Louis XIV, Napoléon, etc. Vous pensez bien : comme ça, il fait plus fort que De Gaulle !
Sarkozy n'a de rivalités qu'historiques. Et tant que le PS n'aura pas cessé d'être à ce point « PS d'après Mitterrand », Sarkozy n'aura pas de raison d'envisager les choses autrement.
Donc, être le 1er président de la République à pouvoir s'exprimer devant le Congrès réuni : ça le fait bander, si je puis me permettre.
à DrTom
De dodu
Ménagère surdiplomée | 13H41 | 17/06/2009 |
Je comprend qu'il soit pressé …pour un E. P c'est dur de se retenir
Pas la peine de me montrer la porte , je sors.
De Phil2922
Retraite invalidité | 13H31 | 17/06/2009 |
Après s'être fait sifflé à Libreville, sa majesté Sarko a besoin d'une assistance plus conciliante pour se croire le maître. De faire ce Congrès à Versailles doit avoir un coût significatif qui doit être, lui, antirépublicain.
Mais que vont faire les Socialistes à un congrès UMP… ? !
http://phil195829.overblog.com
On ne sait toujours pas quand Sarko va à Varennes… ? !
De guyome
13H41 | 17/06/2009 |
Trois raisons de ne pas y aller :
Sur la forme, Sarkozy promulgue ce qu'il veut de la réforme constitutionnelle. Les nouveaux pouvoir du président l'ont été, il y a longtemps, mais le référendum d'initiative populaire est toujours « en souffrance ». C'est un peu facile.
Sur le fond, quel est l'intérêt d'un débat où personne ne connais à l'avance les sujets : comment interpeler le président, de facon intelligente si l'on ne connais pas les sujets débattus ? Relance ? Retraites ? Carlita ? Comme disait spider man (référence, référence), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Aujourd'hui, le président pourrai faire un discourt antisémite que les parlementaires ne pourraient faire.
Prosaïquement, je préférerai que les parlementaires travaillent les prochains textes (loi sur les bandes, etc..), qu'ils aillent écouter un discourt, que de toute facon, on nous passera en boucle.
Dernière remarque pour rue89, je trouve le titre de votre papier pas très équilibré. Les deux parties se réclament du républicanisme, l'une disant que il n'est pas souhaitable de valider une dérive du système et les autres faisant valoir que les parlementaires se doivent de respecter la constitution. Or votre titre frôle la question rhétorique et implique directement l'opposition. Il serait peut-être bien de plus l'équilibrer.
De kawouede
13H47 | 17/06/2009 |
C'est cette réforme constitutionnelle (négociée on sait comment avec Jack Lang et le PRG) qui est antirépublicaine.
La République n'est pas dans les cérémonies d'apparat du néobonapartisme, elle est dans l'esprit et la volonté des citoyens et de leurs dignes représentants : les Verts et le PCF ont raison, et beaucoup de gens autour de moi les approuvent.
à kawouede
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H31 | 17/06/2009 |
A propos d'apparats c'est curieux que personne n'ait parlé de la photo en illustration de Julien.
Je me souviens avoir vu sur Arte il y a 4 ou 5 ans un reportage sur l'entrée des députés à l'Assemblé Nationale, la comparaison était sur la France, l'Allemagne, les pays nordiques et aussi dans les conseils européens.
En Allemagne, comme dans les pays nordiques et aux conseils européens, il n'y a pas tout ce cinéma de la garde républicaine, ou autre genre, avec l'huissier qui ouvre les portes et se tient posté au garde à vous, au passage des députés, les porteurs d'eau et de messages pendant la scéance à l'Assemblée etc …
Non ailleurs les députés rentrent et s'installent point.
Dans les pays nordiques il y a un local pour le café que les politiques se font eux-mêmes, un local pour les poussettes car il y a une garderie pour les enfants des femmes et hommes députés qui viennent aux scéances.
Faudait supprimer toute cette mascarade.
Le reportage montrait comment la garde républicaine se mettait en place, c'était comique, un supérieur vérifie la posture et la rangée des pieds qui doivent être alignés au millimètre près.
Ridicule !
Combien nous coûte cette garde républicaine ?
Et que font-ils en dehors de se mettre au garde à vous ?
Sarko préfère supprimer des enseigants que ces guignols.
à Les Chats
De kkadim
service public rhone alpes | 07H23 | 19/06/2009 |
pour l'apparat je suis d'accord. quelle perte de temps et d'argent.
quant à la garde républicaine : outre l'apparat, elle assure la sécurité tout simplement.
De AlfredoGarcia
Rien | 13H48 | 17/06/2009 |
Oui, c'est antirépublicain parce que la loi qui a permis cette esbroufe antidémocratique (et pourtant pas antirépublicaine) a été voté par la majorité des élus du peuple, donc les élus en sont tenus ; mais en s'agissant d'une loi antidémocratique (on n'accorde pas le droit au pouvoir législative de porter la contradiction au chef du pouvoir exécutif), l'opposition devrait prendre à soi l'initiative de huer le « prédicateur » (parce que sans contradiction, le discours devient une prêche, un sermon, une homélie, rien avoir avec la politique, rien avoir avec la démocratie) comme un poisson pourri et pousser au clash, à la crise pour que ce povoir apprenne qu'en démocratie il y a des limites qui s'imposent
à AlfredoGarcia
De Dosadi
entre deux mondes | 14H02 | 17/06/2009 |
Il s'agit seulement d'un discours, la souveraineté du peuple n'est pas remise en cause. Ce n'est donc pas antidémocratique.
à Dosadi
De Cluster
14H35 | 17/06/2009 |
Les francais le savent bien. Le PCF est moribond et espère peut etre récuperer l'electorat type rue89 pourquoi pas tant mieux pour eux ca leur fera un dixieme de point en plus aux elections, vu leur niveau c'est bon a prendre. Mais dommage pour les verts, il pourraient bien désengranger tout l'actif électoral possiblement gagné aux européennes en faisant ce qui a plombé le modem, de l'antisarkozysme stérile, ce à quoi les français répondent par une tatane dans les urnes.
Stérile, à opposer a des contres propositions, qui sont plus difficiles a faire tellement le personnage ratisse large et bon grè mal grè mène le front des idées.. d'autant plus que la seule autre personne, que je n'aime pas beacoup plus, à pouvoir lutter contre lui en termes de propositions populaires -pour ne pas dire populiste- est privée de parti.
à Dosadi
De AlfredoGarcia
Rien | 14H38 | 17/06/2009 |
Vous êtes si naïf que je suis ému ! !
Ce n'est pas « seulement (un) discours », c'est empiété sur les pouvoirs du législative.
La démocratie n'est pas un bidule gagné d'avance, c'est un travail de chaque jour, et la France est de moins en moins un exemple de démocratie.
De Blédine
formation en illettrisme | 13H48 | 17/06/2009 |
Sarkozy est-il lui même républicain ?
Cet homme use et abuse de son pouvoir en sachant qu'il est pratiquement intouchable.
Je comprends ceux qui n'ont pas envie d'aller à une mascarade de plus.
La politique spectacle devient de plus en plus indigeste.