Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?

Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l'UMP.

L'arrivée du président de l'Assemblée Jean-Louis Debré à Versailles lors d'une réunion du Congrès en 2003 (Reuters)

Le 22 juin, le président de la République s'exprimera devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L'une des conséquences de la réforme des institutions votée l'an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l'Etat ? C'est la question qui agite les rangs de l'opposition.

Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu'il qualifie de « mascarade » :

« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n'est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.

Nous voulons que soit respecté l'esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »

Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.

« C'est une faute politique »

De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s'il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :

« C'est non seulement antirépublicain, mais c'est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s'applique à tout le monde. (…) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)


François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :

« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l'organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d'étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »

« Comme à un chien qui passe »

Le PS non plus. Et, sans aller jusqu'au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d'organisation, plaide Arnaud Montebourg :

« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s'impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d'émettre un acte formel et solennel de protestation à l'égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d'égalité des armes.

Le Président parle une heure ou une heure et demie, c'est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.

C'est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »

650 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Comme quoi, pour que ce soit antirépublicain de boycoter sa Suffisance sous prétexte de constitution, il faudrait que la constitution soit républicaine.
En l'état, ce sont les courtisants qui iront écouter le monarque à Versaille qui seront antirépublicains.

Portrait de Un vieux

à Dominique52 Portrait de Dominique52 De Un vieux

retraité | 12H31 | 17/06/2009 | Permalien

Peut pas… Il est trop haut, il lui faudrait une échelle…

Portrait de Ech-picard

à Dominique52 Portrait de Dominique52 De Ech-picard 280

au fond de sa campagne. | 12H49 | 17/06/2009 | Permalien

Tiens ! C'est une idée, et si le cirque en question se tenait au cirque d'Amiens. Admirable battisse qui a connu Jules Vernes.
Je propose même qu'après le clown on lâche les lions.

Portrait de gerard2

De gerard2

flicaillon retraité | 12H06 | 17/06/2009 | Permalien

Non. le cirque qui se prépare, est juste ce qu'il est : du cirque.

Un démocrate n'a aucune obligation d'écouter ce qui va être un hymne à la gloire des actions du gouvernement, et de sa majesté, sans possibilité de contestation, ni de vote, ni geste réellement républicain . Juste subir.
Donc rien à faire là.
Qu'ils se réservent donc pour les votes et les discutions de loi… Sans abstention car c'est là que le bât blesse.

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 12H05 | 17/06/2009 | Permalien

La solution, y aller mais avec un signe distinctif..
genre chapeau de clown, veste bariolé, en short et tennis ou avec des mirlitons..
cela à l'avantage d'être sympa, tout en marquant les esprits…
alors que le coup du silence.. quelle connerie..

Portrait de Tigerbill

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H20 | 17/06/2009 | Permalien

el qu'ils lui montrent leur cul, ce serait antirépublicain, aussi ? ?

Portrait de les nouveaux sans culottes

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De les nouveaux sans culottes

sans illusions | 12H54 | 17/06/2009 | Permalien

on s en fout
à auoi sert internet ou la téléconference
marre de tous ces déplacements pour des débats stériles
à 100 bornes ou à 5000……..
sarko ou pas sarko on s en fout aussi
prise de conscience généralisée sur l etat du monde
révolution des consciences
l imagination au pouvoir ça finit par venir petit à petit

Portrait de komakino

De komakino

antimégalo | 12H09 | 17/06/2009 | Permalien

De toute façon, puisqu'il n'est pas un jour sans qu'on entende parler de monsieur Sarkozy ou qu'on l'entende s'exprimer, dans les médias, je pense que l'on peut largement s'affranchir d'une heure et demie d'autosatisfaction, de réformite aigüe antisociale et de contre-vérités pour diviser les uns et les autres … que cela me ferait rire si sa majesté n'avait que son propre parterre de convaincus à sa cause pour s'épancher …
En attendant, il me paraît nécessaire de s'unir face à l'adversité et d'adopter des positions communes pour contrecarrer la stratégie asphyxiante de sa majesté.

Portrait de Lairderien

De Lairderien

12H11 | 17/06/2009 | Permalien

Y aller ou ne pas y aller ? Peu importe, à la base il ne s'agit que du caprice de l'Autre et dans tous les cas il piège tout le monde avec sa mégalomanie.

Il n'y a aucune justification à son discours devant le congrès, autre qu'un exercice de manipulation médiatique, permettant de semer la confusion, ce qu'il sait excellemment faire.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Lairderien Portrait de Lairderien De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H30 | 17/06/2009 | Permalien

Rien ne force quiconque à adhérer à ses propos, mais il me semblent que ceux qui invitent au boycott sont aussi ceux qui exigent qu'on les écoute quand ils parlent.

- La boycott > [ Attitude irresponsable, donc… ]…je dis, Lairderien.

Portrait de bolomig

De bolomig

12H14 | 17/06/2009 | Permalien

Claude Goasguen… La honte des Bretons avec Jean-Marie…En plus ,je n » ai rien compris à son discours de lèche-pouvoir ! ! !

Portrait de Ernst_T_Tho

De Ernst_T_Tho

ermite | 12H16 | 17/06/2009 | Permalien

Boycotter Pétain n'aurait-il pas été républicain ?

Portrait de lancetre

De lancetre

12H18 | 17/06/2009 | Permalien

La photo est effarante.

Sommes-nous vraiment au vingt-et-unième siècle ?

Combien coûte ce cirque ?

Et on nous explique qu'il faut réduire les dépenses de l'Etat !

Combien de postes d'infirmières ou de professeurs aurait-on pu financer avec la fortune qui va être dilapidée en une seule journée, sans autre utilité que la satisfaction de l'ego d'un mégalomane qui veut jouer à Louis XIV ?

Portrait de dodu

à lancetre Portrait de lancetre De dodu

Ménagère surdiplomée | 13H14 | 17/06/2009 | Permalien

On peut aussi rogner sur le RSA , ou réduire les budgets pour les personnes âgées se sont des solutions très bien portées en ce moment .

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 12H22 | 17/06/2009 | Permalien

« la Constitution s'applique à tout le monde » semble être le critère qui, selon l'UMP, défini la démocratie.

Alors :
1) un président immune, ce n'est pas comme le reste de la population qui est justiciable.
2) un président qui s'augmente de 209% pour nous dire que notre pouvoir d'achat diminue, etc…
3) un président qui passe en force un truc (traité de Lisbonne) rejeté par référendum plus tôt, etc…

Non, la soumission à une constitution, ne la rend pas démocratique pour autant… sauf si le farfelu de l'Élysée se prend à lui tout seul pour la France et les Français. Mais alors ce n'est démocratique que de son point de vu… pas du reste de la population.

Portrait de Dosadi

à Tita Portrait de Tita De Dosadi

entre deux mondes | 13H21 | 17/06/2009 | Permalien

Je viens de réécouter la vidéo de Goasguen, mais je ne vois pas où il dit que c'est un critère définissant la démocratie. Pour moi, c'est juste le respect du principe de l'État de droit : tout le monde doit respecter la loi, et a fortiori la Constitution.

Portrait de emile-sabords

De emile-sabords

commerçant | 12H25 | 17/06/2009 | Permalien

J'en suis du PS, et si cette situation ubuesque existe, cet agenouillement du congrès face au troll, ce fut avec le concours du « mouton noir » du PS. Nos instances auraient dû de suite éjecter ce manipulateur. Tout le monde sait qui c'est.
Quant aux propos de Goasguen qui nous chantent la République et la démocratie, ils sont une insulte aux luttes de ceux qui il y a deux siècles ont ferraillé avec les armes et le verbe pour la liberté, l'égalité, la fraternité.
Faut-il être à ce point être aveugle pour ne pas se rendre compte que l'actuelle présidence veut tout simplement monarchiser nos institutions, aiguillée en cela par le principal ennemi des peuples, le grand Capital !

Portrait de Gigiss

De Gigiss

Etudiant | 12H28 | 17/06/2009 | Permalien

Décidément les verts montent de plus en plus dans mon estime.

Portrait de citrouille

De citrouille

gerboulade permanente | 12H29 | 17/06/2009 | Permalien

Ce qui n'est pas républicain , c'est d'avoir voté une modification de la constitution qui le permette.
Le minus n'a trouvé que ça pour qu'on parle de lui ? a part le buget de l'Elysée, je ne vois rien d'autre.

Portrait de Gringo

De Gringo

| 12H32 | 17/06/2009 | Permalien

Ce qui est anti-républicain, c'est de sécher les votes de lois !

Qu'ils aillent/ou pas écouter/ou pas un discours, soit…
Mais quand ils ne font pas le boulot pour lequel les citoyens les ont élu, là c'est grave.

Portrait de Gigiss

à Gringo Portrait de Gringo De Gigiss

Etudiant | 12H34 | 17/06/2009 | Permalien

Leurs votes ne changeraient rien qu'il y aille ou pas.

Portrait de dodu

à Gigiss Portrait de Gigiss De dodu

Ménagère surdiplomée | 12H53 | 17/06/2009 | Permalien

D'un point de vue formel vous avez raison puisque l'opposition est minoritaire . Mais d'un autre côté ne pensez vous pas que si tous les députés d'opposition étaient présents sur les bancs de l'Assemblée , ils donneraient une meilleure opinion de leur volonté de représenter les citoyens .

Portrait de Gigiss

à Gringo Portrait de Gringo De Gigiss

Etudiant | 12H34 | 17/06/2009 | Permalien

Leurs votes ne changeraient rien qu'ils y aillent ou pas.

Portrait de Boduacus

à Gringo Portrait de Gringo De Boduacus

12H46 | 17/06/2009 | Permalien

Il n'y aura pas de lois déposées, donc pas de vote.
Je crois savoir que les députés UMP ne sont pas les derniers à s'abstenir d'un vote, voire à pratiquer l'absence (voir l'affaire Hadopi).
Les députés et sénateurs ne seront là que pour écouter le discours de Sarkozy.
Donc il eut été bon pour le PS, le Modem et d'autres de na pas participer à ce spectacle, dont l'intérêt, d'ailleurs, est plus que discutable.
Mais, l'odeur des marmites …

Portrait de Gringo

à Boduacus Portrait de Boduacus De Gringo

| 12H58 | 17/06/2009 | Permalien

Oui, oui, je sais qu'il n'y aura pas de vote à cette occasion, c'est bien pour ça que je ne vois rien d'anti-républicain à ce que certains boycottent.
Et s'il y a effectivement l'affaire Hadopi, de nombreuses autres lois sont régulièrement votées « en catimini » comme aime le formuler la presse avec des bancs presque vides… Ca, c'est anti-républicain.

Portrait de Dosadi

à Gringo Portrait de Gringo De Dosadi

entre deux mondes | 13H43 | 17/06/2009 | Permalien

Je suppose qu'ils ne font pas un vote solennel pour les lois mineures. Les députés de l'opposition peuvent demander ce vote s'ils le souhaitent.

Portrait de Dosadi

à Gringo Portrait de Gringo De Dosadi

entre deux mondes | 13H39 | 17/06/2009 | Permalien

S'ils représentent des gens qui se moquent du discours de Sarkozy, alors l'abstention est le bon choix.

Portrait de Pictulo

De Pictulo

12H36 | 17/06/2009 | Permalien

Aller cirer les pompes du président en écoutant religieusement un discours abscons écrit par le laborieux plumitif Gaino, (« l'écolo et le coco ne sont pas entrés dans l'histoire »), on comprend que certains aient envie d'y échapper.

Portrait de Un vieux

De Un vieux

retraité | 12H37 | 17/06/2009 | Permalien

Le PC et les Verts plus Gaullistes que Notre Saigneur et l'UMP …

Le PS se rapproche doucement du Sarkodiktat…

Si ça passe à la télé, le temps sera décompté ? ? ? …

Portrait de 101.7

De 101.7

Promeneur | 12H38 | 17/06/2009 | Permalien

Avant tout se poser la question du « à quoi ça sert » ?

- ça sert à quelqu'un de s'imposer dans le seul lieu qui lui était interdit ?

Pour quoi faire ?

- Un discours… comme d'habitude, des mots les uns à la suite des autres lus sur une feuille écrite par quelqu'un d'autre… quelqu'un qui n'a été élu par personne.

Quel sera le résultat de cette sauterie ?

- Aucun ! Puisqu'une fois le discours fini il partira, n'écoutera pas les arguments des uns et les torrents de pommades et de cirage des autres, et qu'il n'y aura pas de vote au final.

Il suffisait donc pour faire des économies d'enregistrer le discours et de le faire passer sur le site de l'Elysée. Les députés et sénateurs intéressés l'auraient lu ou pas et puis c'est tout.

Economies = plusieurs dizaines de milliers d'euros. Dans une époque où on nous assène qu'il faut faire des économies… voir aussi l'augmentation indécente des frais de l'Elysée.

Donc pour écouter un galimatias récurent a autosatisfaction imbedded pour déboucher sur rien, autant s'abstenir d'y participer, d'être complice de la pantomime.

Ou alors faire ce que je propose depuis un moment :

- Y aller et dès le début du discours se lever et tourner le dos à la tribune. Le geste serait fort, visible efficace et l'image resterait comme un garde-fou à tous les prochains mégalos qui pensent que les élus du peuple ne sont que des faire-valoir d'un président alors que lui-même n'est que l'employé en CDD du peuple français.

Je ne crois pas que les élus socialistes soient assez pourvus en cojones pour être dans une opposition visible et déterminée.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code