Avant les manifs, le pétard mouillé du PS à l'Assemblée

Le PS tente de revenir dans l'arène politique, après la longue bataille interne de Reims. C'est en ce sens que le principal parti d'opposition a tenté, et sans surprise échoué, de faire voter une motion de censure ce mardi à l'Assemblée nationale. Motion, dont le tempo et la pertinence ont été critiqués par la droite, mais aussi par certains de ces alliés à gauche. (Voir la vidéo)



Maxime Gremetz a voté en faveur de cette motion de censure, mais uniquement pour ne pas être accusé de « faire le jeu de la droite ». Le député apparenté communiste la juge « à contresens et à contretemps », avant les grèves de jeudi :

« La motion de censure, il ne faut pas en abuser. Je trouve que le moment est mal choisi. Parce ce que, d'une part, ça permet de voir l'image de la droite unie alors qu'elle est complètement divisée -c'est un bon cadeau que l'on fait à la droite.

Et, d'autre part, c'est avant un mouvement qui se prépare, unitaire, très large, (…) pas seulement contre la politique du gouvernement mais sur une plateforme plus générale. »

« Les blessures du congrès de Reims »

Les députés de la majorité ont offert une standing ovation à leur Premier ministre, qui répondait au discours de Jean-Marc Ayrault, le chef de file des députés socialistes, dont les propos avaient déjà été maintes fois répétés (suppression du paquet fiscal, insuffisance du plan de relance…). Encore, lors d'une conférence de presse donnée par Martine Aubry, un peu plus tôt.

François Fillon a compris le bénéfice qu'il pourrait en retirer et s'est engouffré dans la brèche, pour mieux mettre en avant son camp et insister sur les divisions au PS concernant le contre-plan de relance présenté la semaine dernière, qui sert de base à ladite motion de censure :

« Il ne m'appartient pas de juger d'une motion de censure dont l'opportunité et le contenu devraient peu convaincre les Français. “Le contre-plan de la gauche a le mérite d'exister”, vous a concédé Ségolène Royal. On ne pourrait être plus cruel ! (…)

Cette motion de censure n'est qu'un pansement pour masquer les blessures du congrès de Reims. Elle n'est qu'un paravent pour dissimuler vos contradictions idéologiques. Elle laissera sur leur faim tous ceux qui espèrent une gauche plus moderne et moins systématique. »

« C'est la rue qui dépasse le PS »

Une attaque « politique » immédiatement dénoncée par Arnaud Montebourg. Le député socialiste pour qui cette motion a été « longuement préparée » et n'est que le pendant logique des manifestations qui se profilent :

« C'est tout à fait complémentaire, il n'y a pas de compétition entre un mouvement social et une expression politique. La démocratie marche sur deux pieds. »

Quand ils ne comparent pas les cortèges de grévistes à de « grands happenings collectifs » ou à une « manif-pride », à l'image du député UMP Lionnel Luca, les élus de la majorité craignent davantage ce mouvement social qu'une telle motion de censure, comme le reconnaît son collègue Benoist Apparu :

« Aujourd'hui, ce qui peut d'ailleurs nous gêner, c'est que l'opposition est malheureusement plus dans la rue qu'ici [à l'Assemblée nationale, ndlr]. Et qu'on a un PS tellement faible, tellement affaibli, tellement pathétique qu'effectivement c'est la rue qui dépasse le PS. »

Dans la rue, le PS a pourtant prévu d'y faire son retour. Invisible depuis longtemps sous les banderoles, la nouvelle première secrétaire entend y figurer de nouveau, mais de manière « statique », en regardant « passer le cortège ». Initiative originale. Espérons pour les socialistes qu'elle sera plus efficace que cette motion de censure.

A lire aussi sur Rue89
Manifs de jeudi : pourquoi les Français soutiennent les grèves
Les articles de Rue89 sur le congrès du PS à Reims

Ailleurs sur le Web
Les débats sur la motion de censure sur Public Sénat

125 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de groche

De groche

chef de produit | 09H36 | 28/01/2009 | Permalien

Aprés l'obstruction systématique à l'Assemblée , les critiques sans fondement sur les radios et les médias contre le gouvernement en général , voila la motion de censure qui ne censure rien ….
Demain ce sera la promenade en ville qui ne servira à rien !
Que de perte de temps et d'énergie pour un parti moribond qui ferait mieux de ne pas se laisser débordé par sa gauche avec les Mélenchon et Besancenot qui sont des utopistes dangereux …
Ne vous trompez pas de cible et pour une fois , en plus de trente ans , essayez l'opposition constructive , cela serait une vraie révolution et surprendrait les Français !

Portrait de ismet222

à groche Portrait de groche De ismet222

democrate | 10H52 | 28/01/2009 | Permalien

Voila un vrai démocrate, on le sent bien . pas d'opposition ce serait pas encore mieux ? pourquoi pas une petite dictature, juste pour rire ?

Portrait de bruno boucq

à groche Portrait de groche De bruno boucq

vrai militant | 10H55 | 28/01/2009 | Permalien

Alors vive l'utopie,
Car je préfère ça que le ps ump modem.
Croire en un juste partage des richesses ce n'est pas de l'utopie.
Croire en un monde plus juste ce n'est pas de l'utopie.
Croire en un monde où on ne meurt plus de faim, ce n'est pas de l'utopie.
Allez plutôt voir l'étalage des fortunes de ce monde que se partagent une poignée d'exploiteurs et d'assassins.
http://leruisseau.iguane.org/spip.php ? article1126
Allez-y voir notre utopie, elle est là, elle vous tend les bras, elle vous attend, on vous attend nous les utopistes !
Raz le bol du discours d'une pseudo gauche moralisatrice qui mène le m^me combat que la droite et le centre.

Portrait de michel 13

à bruno boucq Portrait de bruno boucq De michel 13

| 19H35 | 28/01/2009 | Permalien

Tout à fait, l'utopie est révolutionnaire et sans cette utopie qui nous pousse pour faire aboutir nos revendications légitimes rien ne bougera.
Que tous les utopistes poussent dans le même sens ! ! !

Portrait de vecchia

à michel 13 Portrait de michel 13 De vecchia

ouvrier | 20H07 | 29/01/2009 | Permalien

Que tous les utopistes poussent dans le même sens ! ! !
putain mais meme entre voisins les « gens » ne s aiment pas

Portrait de AlfredoGarcia

De AlfredoGarcia

Rien | 09H52 | 28/01/2009 | Permalien

à Julien Martin,

les Socialistes non pas « échoué », tout simplement parce qu'il savaient depuis le départ qui la motion de censure ne passerait pas (c'est cela cette drôle de Ve République) ; par contre ils ont réussi à faire François Fillon réagir, et de façon caricaturale, aux propositions de relance du PS, ce qui était leur but principal (sortir la majorité de son silence, de cette tentative d'enterrement sans discussion des propositions).
Les propositions Socialistes étant très proches de ce qui se fait dans des autres pays (RU, Allemagne, Japon et USA) qui ne cherchent pas à « réhabiliter le socialisme d'hier », il est évident que, à la bourra, ce gouvernement sera obligé à adopter certaines des mesures proposées par les Socialistes, et la « réussite » de la « motion de censure » sera à ce moment-là.
Autre point positif pour les Socialistes a été de faire François Bayrou voter la motion et se positionner comme « suiviste ».
De mon point de vu c'était une réussite des Socialistes, et du point de vu du gouvernement aussi, on voit la batterie de petites phrases qui lancent les ministres sarkozyistes depuis hier soir, pour créer du brouillard .

Portrait de ismet222

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De ismet222

democrate | 10H49 | 28/01/2009 | Permalien

fine analyse, réalité ou fiction ? on verra bien.

Portrait de Julien Martin

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 11H24 | 28/01/2009 | Permalien

Votre point de vue se tient, mais je ne le partage pas. Le discours du groupe PS a vraiment été très faible mardi, avec vraiment rien d'innovant. Nombre de députés de l'opposition étaient loin d'être convaincus de la pertinence d'une telle motion, et encore plus à l'issue de la séance, qui finalement ressemble à un coup de couteau dans l'eau.

Portrait de AlfredoGarcia

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De AlfredoGarcia

Rien | 12H55 | 28/01/2009 | Permalien

à Julien Martin,
C'était un dilemme : lancer ou ne pas lancer cette « motion de censure » ?
Ou on attendait le mouvement social de demain et lançait la motion de censure après en profitant de l'affaiblissement médiatique du gouvernement en sacrifiant (dans le brouhaha qui suivra dans le cas d'un mouvement massive) tout le travail fait avec les propositions de relance, ou on part devant en mettent en exergue ses propositions ?
Que nombre de députés de l'opposition étaient loin d'être convaincus c'est tout à fait normal - même si je pense qu'est un peu facile de prendre Maxime Gremetz comme exemple, il n'est jamais d'accord avec rien. Ils partaient dans une bataille perdue d'avance dans le parlement en pariant sur un effet future sur l'opinion, effet qui dépendra de maintes facteurs complètement arbitraires (comme l'ampleur du mouvement de demain, l'effet du plan de relance de Barack Obama etc…) .
Je trouve la position de la direction était la bonne, agir avant et empêcher cette image de la rue qui dépasse l'opposition (ce qui est normal en fait) et l'enterrement des propositions.
On oublie que les propositions de Michel Sapin et Didier Migaud au début de la crise ont été enterrées et on dit que le PS était muet pendant la crise

Portrait de AlfredoGarcia

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De AlfredoGarcia

Rien | 13H20 | 28/01/2009 | Permalien

http://www.liberation.fr/politiques/0601578-devedjian-sapin-faut-il-dope…

En dehors du manque de niveau de Devedjian, les explications de Michel Sapin sont intéressantes

Portrait de marie 75

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De marie 75

13H33 | 28/01/2009 | Permalien

pas de coup de couteau dans l'eau !
Une mise au point…
Je suppose - enfin j'ose l'espérer - que vous suivez les séances de question au parlment…
L'opposition a pu - pour une fois - s'exprimer !
Un peu anti PS de base, votre « truc », Martin !

Portrait de Julien Martin

à marie 75 Portrait de marie 75 De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 16H17 | 28/01/2009 | Permalien

Et vous, Marie75, vous avez vu les deux heures de discours ? Moi, j'étais dans l'Assemblée, et je peux vous assurer que la motion de censure du PS manquait non seulement de préparation, mais surtout de conviction. L'intervention de François Fillon a été bien plus percutante. Il faut voir toute la majorité scander « Rebsamen, Rebsamen… » (qui a critiqué le contre-plan de relance) et l'opposition regarder ses pieds. On se dit là que le coup espéré est vraiment passé à côté.

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 10H22 | 28/01/2009 | Permalien

Depuis le silence assourdissant des cadres du Ps, j'ai décidé de voter aux européennes pour la liste de la LCR ou des communistes.

Je ne voterai pas Ps pour la 1ere fois de ma vie.

J'ai failli vomir , en observant Delanoe et son sbire de l'organe du Ps sos racisme, faire la tourner des plateaux tv pour diaboliser les manifestants en les faisant passer pour des antisémites voulant la destruction d'Israel ou des suppots du Hamas.

Delanoe et certains cadres du Ps ont voulu préserver « certains “ de leurs électeurs, ils vont en payer le prix fort aux prochaines élections européennes.

Le Ps n'a pas organisé cette manifestation, cette manifestation est organisé par les syndicats, le Ps veut récupérer les bénéfices de cette manifestation, mais les urnes parleront prochainement.

Les cadres du Ps n'ont pas compris qu'ils n'étaient rien sans les électeurs, en voulant garder la main mise sur ce parti , les cadres du Ps l'ont tué.

Portrait de ismet222

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De ismet222

democrate | 10H45 | 28/01/2009 | Permalien

d'accord avec vous sur Delanoé et le reste. sauf une chose, 2002. on peut reprocher ce que l'on veut au parti ou vous étiez certes, Mais c'est avec le temps que l'on peut changer les choses de l'intérieur et en aidant à faire passer ce type de message.
Ceci étant, vrai que le PS s'invite que les syndicats sont les initiateurs du 29.
Mais la réalité n'est elle pas différente ? Voyant le RLB général on peut aussi dire que les syndicats qui perdaient une partie de leur légitimité voguent sur le mécontentement général de toute une partie de la population. Un mécontentement qui touchent des domaines souvent très différents et des personnes qui n'ont pas les mêmes « raisons » et/ou « valeurs »
Pour le moment je ne donne pas plus de crédits aux syndicats, qu'aux PS, même si la différence et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Nous aurons la CFDT, c'est un syndicat ? Si lui ne roule pas sur cette vague pour des motifs de représentations alors c'est à ne plus rien y comprendre.
Combien de fois à t'il vendu une partie des salariés par des accords scélérats ? et il sera là, bien là.
Pour moi le problème n'est pas là, demain, il est d'être fort, puissant, nombreux et faire fortement tanguer l'arrogance de SARKO et de SON parti.
Alors bienvenu le PS et bienvenu à toutes et tous, enfin presque.

Portrait de Daranc

à ismet222 Portrait de ismet222 De Daranc

Athée,donneur de sang,et libre pens... | 11H21 | 28/01/2009 | Permalien

les syndicats ? oui bien le syndicats truc le syndicats machin mais jusqu'à preuve du contraire un syndicat n'est qu'un groupement de syndiqués .combien de syndiqué en france ? vos patrons vous rabachent que les sydicats ça sert à rien mais eux sont syndiqué à prés de 90% .(curieux) et lorsque je vois pleurer la Parisot j'ai presque envie d'organiser une collecte pour ses kleenex..

Portrait de ismet222

De ismet222

democrate | 10H25 | 28/01/2009 | Permalien

Je sais qu'il est de bon ton de taper sur le PS qui certes est loin d'être blanc dans la politique menée durant les périodes « roses, rouges ». Mais avec des discours de casse permanente, je crois que le retour au pouvoir n'est pas pour demain mais ça on s'en doutait.
J'adhère pas, mais pas du tout sur cette stratégie qui est de vomir en permanence sur des parties de gauches, pour la simple raison que l'on éprouve des désaccords.
Préférer les politique du pire sous prétexte de « haine » contre le PS c'est pas mon choix et trop de gens crient misèrent pour cette « rancoeur » permanente.
Tu peux encore dormir tranquille SARKO, notre éternelle opposition ne t'offre pas seulement le lit, mais même le Baldaquin cousu d'or pour les années à venir.
La motion de censure ne pouvait pas passer, et nous le savions tous. Elle à le mérite d'exister, bien que je reconnais que cela ne sert pas à grand chose.
Pour la manif, c'est la réunion qu'il faut et pas sans cesse vomir sur celui qui manifeste à coté. On est pas d'accord, on a des rancoeurs, pourquoi pas. ais c'est justement là qu'il faudrait avoir une pointe de solidarité contre celui qui est en face et pas son voisin.
l'opposition permanente n'a jamais été une garantie et je ne pense pas qu'elle puisse ouvrir des portes. Je pense avant tout aux millions de français qui crèvent et désespèrent. Ils se foutent de savoir que le PS sera ou non dans les cortèges, ils doivent avoir d'autres préoccupations, des vrais, des réelles et quotidiennes.
Si le PS est un atout supplémentaire c'est tant mieux, qu'on le veuille ou non c'est un parti représentatif d'une opposition, pas la mienne, peut-être pas la votre mais moi je prend.
Je sais, timoré, vendu etc..c'est le qualificatif pour cette position quand ce n'est pas d'autres choses.
Nous ne sommes pas et plus en 81, ni même il y à 25 ans. on peut tout dire sur cette période et à juste titre très souvent.
Mais Les seuls réels « ennemis » là c'est SARKO et son UMP et pas ceux qui seront à nos cotés demain.
Aucun de nous ici manifestera pour les mêmes raisons alors ou est la différence ?
Je lis « ha n n pas à coté du PS, je vire à coups de pieds dans le cul. Cool c'est la droite qui doit être contente.

Portrait de Airinys

à ismet222 Portrait de ismet222 De Airinys

ailleurs | 14H49 | 28/01/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord, cet article est loin de lyncher le PS sur la place publique. Il ne fait que rapporter factuellement les derniers évènements.

Il y a 2 formes de reproches qui sont adressées au PS :
- les attaques purement politiciennes démagogiques
- les critiques constructives et justifiéés, parfois même en provenance de la majorité.

Dans les 2 cas le PS réagit violemment, avec une pointe de susceptibilité, résultat : la remarque n'est jamais prise en compte.

On se retrouve dans une situation où on ne peut plus rien dire sans que cela soit interprété comme un lynchage médiatique … mais en conscience, que pensez-vous vraiment de Martine Aubry lorsqu'elle déclare elle-même qu'elle regardera, « statique », les cortèges passés ?
On peut être socialiste ou sympathisant et être consterné par ce genre de posture politique, non ? Je crois qu'il est quand même utile de pointer du doigt cette erreur politique majeure.

Portrait de ismet222

à Airinys Portrait de Airinys De ismet222

democrate | 15H47 | 28/01/2009 | Permalien

« les critiques constructives et justifiées, parfois même en provenance de la majorité »

là nous sommes d'accords.
Ma réaction n'est pas forcément sur le contenu de l'article qui ne sonne pas faux mais dont le contenu est la « vision » de l'auteur. C'est justement l'ouverture du débat. mais plus sur des propos excessifs.

A mon sens, nous ne sommes pas si éloigné sur une certaine consternation face aux « non-positions » du PS et pas seulement le social, mais sur (par exemple) la politique étrangère en autres.
La critique est constructive ou plutôt peut l'être, à condition de ne pas sans cesse « lapider » le PS comme-ci il n'était déjà pas assez « ramassé ».
Les attaques les plus virulentes ne viennent pas forcément de la « droite » mais d'une certaine gauche.
Sans doute la déception est à l'origine de ce défoulement et on peut le comprendre, en débattre et tenter de trouver un terrain plus favorable, plus acceptable par tous ou presque.
Vous avez compris que je n'adhère pas à l'excès. Le danger est en face et il est de plus en plus grand.
il est peut-être temps d'être un peu plus unis.

Ont à tellement de « gauche » que cela devient inaudible le plus souvent. Truc quitte machin pour son propre parti, qui lui même quitte à nouveau « l'autre » pour « un autre ».
C'est bien, c'est la démocratie,lLes différents courants s'expriment mais alors qu'on le fasse avec « honnêteté » et dans le but de construire et de mettre à terre l'adversaire commun.
Aubry, Ségo ne sont que des personnages, du vent parfois et le vent passe et un autre souffle. Donc de cela je me tappe.
Jje regarde plus dans la direction des « gens » qui appellent au secours et que personne n'écoute. Ni droite bien sur, ni le PS pour certains et ni-même la LCR en réalité.
Qui peut prétendre que dans cette gauche les arguments des uns sont mieux que ceux des autres. la PS et mieux que le PC, la LCR que le PS ? les petites « guerres » internes qui nous cassent les C….

Un vrai programme pour un société plus juste ok, mais pas des bribes de « mots » de révoltes sur 1 ou 2 sujets ou parfois pire carrément sur tout.
Maintenant qu'on le veuille ou non, il y à une vraie représentation parlementaire d'opposition. Elle parle pas, on dit : elle fiche rien. Elle l'ouvre et tente un débat, on dit soit qu'il est trop tard, soit qu'on s'en fiche, soit encore on méprise.
Il faut peut-être savoir ce que l'on veut et ou on veut aller.
En attendant l'autre avance, et ça c'est la cata.

Portrait de Guy Valte

De Guy Valte

14H29 | 28/01/2009 | Permalien

Comme dans une partie d'échecs où un joueur aurait comme stratégie d'embrouiller son adversaire en jouant à toute vitesse. ça marche un moment, puis ça s'essouffle, parce que c'est de plus en plus compliqué, et qu'il faut quand même ralentir pour réfléchir un peu une fois le jeu bien engagé. Et c'est là que ça commence à merder sérieusement, car le joueur embrouilleur semble bien ne pas avoir la finesse et la subtilité requise pour les idées maintenant nécessaires, il avait seulement la vitesse, et comme dit l'adage : il est arrivé premier en haut de l'arbre, mais d'en bas on ne voit que son cul.

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 10H48 | 28/01/2009 | Permalien

Bin quoi ? A chacun ses armes.
Le fonctionnaire fait grève, le journaliste écrit dans son journal, le jdeunz brule des voitures, le coco envoie les gens au goulag et le politique utilise l'Assemblée…
C'est peut être symbolique et inutile, car au fond le gouvernement sait que ça ne changera rien, mais c'est exactement la même chose que les manifs : un truc symbolique qui ne sert à rien concrètement mais qui défoule et permet de faire parler de son opinion.

Et à propos de manifestations, je viens de penser à un truc. On fait comment pour aller à la manif, vu qu'il n'y aura pas de transport en commun ?

Portrait de ismet222

à Keldan Portrait de Keldan De ismet222

democrate | 10H58 | 28/01/2009 | Permalien

« Et à propos de manifestations, je viens de penser à un truc. On fait comment pour aller à la manif, vu qu'il n'y aura pas de transport en commun ? »
la solution
tu restes dans ton salon, tu prends un drapeau UMP et tu tournes autours d'une chaise. et tu cris « vive le roi »
C'est pas comme cela que l'on fait pour défendre la pauvreté, la misère et le social dans ce parti ? he

Portrait de Keldan

à ismet222 Portrait de ismet222 De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 16H22 | 28/01/2009 | Permalien

Je ne sais pas si tu es au courant, les miséreux et les pauvres n'habitent pas dans le 5ème comme tout bon membre de la gauche caviar qui regarde le Quartier Latin avec nostalgie.
Paris c'est grand, très grand même, et ils doivent se contenter de cette partie qu'on appelle la banlieue, et ça motive très peu que de se taper 15km à pieds pour aller défiler avec les bobos du centre ville.

Portrait de ismet222

à Keldan Portrait de Keldan De ismet222

democrate | 16H56 | 28/01/2009 | Permalien

merci pour la leçon, moi neuneu, moi pas vivre, moi pas connaître ? c'est sur que dans le 5meme il n'y à que des bobos, ben voyons c'est un peu facile comme raccourcis. Après tout on dit n'importe quoi juste pour justifier son argument…
ho au fait gauche caviar c'est pas un peu ringard comme argument ?
donc pauvre on est en banlieue et de gauche
donc riche ou « bourgeois » bobo on est a centre et bien sur de droite ?
Ha non merde, j'ai oublié tu as dis « gauche caviar ?
tu connais Marseille ? ? ? ? ? ? généralisons pas et me parle pas de paris, merci je connais.

Portrait de Keldan

à ismet222 Portrait de ismet222 De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 12H23 | 29/01/2009 | Permalien


A mon avis tu connais Paris aussi bien que je connais Marseille, c'est à dire pas du tout… ou alors c'était il y a très longtemps…

Car je vois pas trop comment un smicard pourrait louer un appart dans le centre de Paris en sachant que le loyer serait plus élevé que son salaire ! Un simple studio coûte déjà 600€/mois !

Alors à moins d'avoir un bon plan ou de se contenter d'un placard, les pauvres (et ceux qui n e veulent pas claquer tout leur fric dans le logement) n'ont pas d'autres choix que d'habiter au plus proche dans le Nord/Nord-Est de Paris ou en banlieue, et encore pas n'importe laquelle…

Ce qui ne laisse dans Paris que des gens plus ou moins riches, et à majorité de gauche si on en croit les résultats des municipales, ce qu'on appelle communément des « bourgeois bohème », qui colonisent la rive droite à l'inverse de leurs ancêtres de la « gauche caviar » qui était installés sur la rive gauche.

Donc cela revient bien à ce que je disais : sans transport public, le prolétariat n'aura d'autre choix que de rester chez lui et laisser la partie la plus aisée de la contestation défiler.

Portrait de Guy Valte

à Keldan Portrait de Keldan De Guy Valte

11H04 | 28/01/2009 | Permalien

On voit que t'as tout compris, ça fait plaisir. Demain journée marche à pieds, si tu sais pas où aller, rejoins la manif, c'est mieux pour marcher quand on est plusieurs, allez salut, reste nous en bonne santé.

Portrait de morova

De morova

11H01 | 28/01/2009 | Permalien

ce que la droite fait la gauche saura le defaire patience on peut rever non ?

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 11H07 | 28/01/2009 | Permalien

Julien Martin, j'aimerais qu'un jour vous puissiez répondre aux questions que je vous posent régulèrement sur vos articles.
De laisser un membre de rue89 sans réponse, est-ce du mépris ou de la désinvolture de votre part ?
A ce que j'ai compris, mais vous êtes un peu sibyllin sur le sujet vous collaboriez à une époque à « désir d'avenir ».
Comment jugiez -vous toutes ces personnes sincères, demandant un changement de la société française, mais aussi voulant une nouvelle façon de voir la politique ?
N'avez-vous pas l'impression de les avoir manipulées ? d'analyser leur propros pour en faire sune synthèse, mais vos idées à vous à désir d'avenir ? à part de prendre les idées des gens c'était quoi ? J'ai l'impression que beaucoup de dirigeants de désir d'avenir refusent de voir la réalité. ils sont où cyniques où hermétiques. Est-ce que le militant ou le sympathisant de Ségolène qui se retrouve sur le bord de la route aussi seul et désorienté qu'avant méritait ce verrouillage ? ou quand la politique ne répond qu'au désir qu'un nombre limité de gens.
Est-ce « désir d'avenir » vous a ouvert les portes ? et a permis d'obtenir par la suite une place de journaliste sur rue89 ?
Est-ce que la ségosphère a été un tramplin pour vous ? Donc étiez-vous sincère ou la ségosphère vous a t-ellle permis d'acceder à une belle carrière ?

Dans cet article vous nous parlez de Maxime Gremetz, Martine Aubry, Arnaud Montebourg. de Jean-Marc Ayrault ; Que d'espoir pour les gens en lisant ces noms de politique. En quoi représentent-ils une perspective d'avenir.
N'avez-vous pas l'impression que la gauche actuelle est une oligarchie ? en quoi leur comportement, leur blablabla (leur sémantique si vous préférez ) les différencie-t-il d'un mode de vie d'un député ou d'un sénateur de droite ?
vous dîtes justement « C'est la rue qui dépasse le PS »

Portrait de Julien Martin

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 11H53 | 28/01/2009 | Permalien

Je dois dire que devant tant de propos décousus, sans fondements, et surtout faux, je reste un peu béat. Sur mes non-réponses alléguées d'abord. Je n'avais jamais remarqué vos commentaires. Je viens de voir celui-ci et j'y réponds volontiers, comme je le fais tous les jours et, croyez-moi, l'exercice est aussi intéressant que dévoreur de temps.

Je ne sais pas ensuite où vous avez été chercher un lien avec Désirs d'avenir, je n'en ai jamais eu. Et dire que je suis arrivé à Rue89 grâce à Désirs d'avenir, je le prends comme une insulte. C'est d'ailleurs très drôle, puisqu'à des nombreuses reprises, j'ai aussi été accusé d'être un anti-Ségolène Royal primaire. C'est peut-être finalement ça l'indépendance, être accusé de parti pris… de la part des deux camps.

Quant au renouvellement des politiques, vous ne les appréciez apparemment pas, mais des gens comme Arnaud Montebourg ou Benoist Apparu ne sont pas ce qui se fait de plus ancien… J'essaye d'être le plus représentatif possible, des générations, des partis, des sexes…

Le sens de vos dernières questions est pour le moins obscur. Rien que la dernière remarque où vous m'attribuez la phrase : « La rue dépasse le PS. » Mais relisez bien et/ou regardez la vidéo, cette phrase est prononcée par Benoist Apparu…

Concernant enfin vos questions sur le PS, qui sont très larges, je vous conseille la lecture du Point sur les roses, le blog dans lequel nous avons suivi, quatre mois durant, le congrès de Reims : http://www.rue89.com/blog-ps

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 12H29 | 28/01/2009 | Permalien

Vous répondez toujours par le mépris ?
Vous dîtes :
« fais tous les jours et, croyez-moi, l'exercice est aussi intéressant que dévoreur de temps. »
que devrais-je dire moi qui consacre plusieurs par jour à lire et à m'investir sur ce site. En récompense je ne reçois que de l'arrogance et de l'insolennce.
Je ne pensais de dire que quelqu'un qui travaillait pour désir d'avenir était une « insulte ». Vous ne m'avez pas compris ou alors vous le faîtes exprès pour me faire passer pour un imbécile. Exercice littéraire douteux. N'y'a t'il pas de combat plus noble de combattre un Rmiste. allez combattre les puissants.
fVoici la question que je vous posée
J'aimerais aussi poser une question claire à propos des fichiers. Une question qui restera sans doute sans réponse.
Comment ce fait-il que depuis mon inscription à Rue89, je suis harcelé par des démarcheurs de ventes par téléphone ?
Le site Rue89 a-t-il fiché ses abonnés ? Le site réussit-il à vivre en communiquant les coordonnées de ses abonnés à ces sites de ventes ? Voilà qui est concret sans verbosité inutile et stupide.

Portrait de ismet222

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De ismet222

democrate | 16H32 | 28/01/2009 | Permalien

Un désaccord avec l'auteur ne justifie pas la suppression d'un compte, c'est à mon sens absurde.
Son article est une base, sa vision, son écoute et son interprétation. pour ma part je le trouve très excessif, beaucoup trop même. Mais je m'en tape
trouver la droite meilleure hier, est son point de vue et cela prouve que n'avons pas la même écoute ou pas la même recherche. lui recherchait semble t il que ce qui pouvait être critiquable pour la gauche (un article en vue sans doute). Dans ce cas on ne voit et entend que ce qui vraiment nous intéresse.
Bref, garder son compte faire preuve aussi combativité, c'est le débat.
ouffff,

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code