
Avant les manifs, le pétard mouillé du PS à l'Assemblée
Le PS tente de revenir dans l'arène politique, après la longue bataille interne de Reims. C'est en ce sens que le principal parti d'opposition a tenté, et sans surprise échoué, de faire voter une motion de censure ce mardi à l'Assemblée nationale. Motion, dont le tempo et la pertinence ont été critiqués par la droite, mais aussi par certains de ces alliés à gauche. (Voir la vidéo)
Maxime Gremetz a voté en faveur de cette motion de censure, mais uniquement pour ne pas être accusé de « faire le jeu de la droite ». Le député apparenté communiste la juge « à contresens et à contretemps », avant les grèves de jeudi :
« La motion de censure, il ne faut pas en abuser. Je trouve que le moment est mal choisi. Parce ce que, d'une part, ça permet de voir l'image de la droite unie alors qu'elle est complètement divisée -c'est un bon cadeau que l'on fait à la droite.
Et, d'autre part, c'est avant un mouvement qui se prépare, unitaire, très large, (…) pas seulement contre la politique du gouvernement mais sur une plateforme plus générale. »
« Les blessures du congrès de Reims »
Les députés de la majorité ont offert une standing ovation à leur Premier ministre, qui répondait au discours de Jean-Marc Ayrault, le chef de file des députés socialistes, dont les propos avaient déjà été maintes fois répétés (suppression du paquet fiscal, insuffisance du plan de relance…). Encore, lors d'une conférence de presse donnée par Martine Aubry, un peu plus tôt.
François Fillon a compris le bénéfice qu'il pourrait en retirer et s'est engouffré dans la brèche, pour mieux mettre en avant son camp et insister sur les divisions au PS concernant le contre-plan de relance présenté la semaine dernière, qui sert de base à ladite motion de censure :
« Il ne m'appartient pas de juger d'une motion de censure dont l'opportunité et le contenu devraient peu convaincre les Français. “Le contre-plan de la gauche a le mérite d'exister”, vous a concédé Ségolène Royal. On ne pourrait être plus cruel ! (…)
Cette motion de censure n'est qu'un pansement pour masquer les blessures du congrès de Reims. Elle n'est qu'un paravent pour dissimuler vos contradictions idéologiques. Elle laissera sur leur faim tous ceux qui espèrent une gauche plus moderne et moins systématique. »
« C'est la rue qui dépasse le PS »
Une attaque « politique » immédiatement dénoncée par Arnaud Montebourg. Le député socialiste pour qui cette motion a été « longuement préparée » et n'est que le pendant logique des manifestations qui se profilent :
« C'est tout à fait complémentaire, il n'y a pas de compétition entre un mouvement social et une expression politique. La démocratie marche sur deux pieds. »
Quand ils ne comparent pas les cortèges de grévistes à de « grands happenings collectifs » ou à une « manif-pride », à l'image du député UMP Lionnel Luca, les élus de la majorité craignent davantage ce mouvement social qu'une telle motion de censure, comme le reconnaît son collègue Benoist Apparu :
« Aujourd'hui, ce qui peut d'ailleurs nous gêner, c'est que l'opposition est malheureusement plus dans la rue qu'ici [à l'Assemblée nationale, ndlr]. Et qu'on a un PS tellement faible, tellement affaibli, tellement pathétique qu'effectivement c'est la rue qui dépasse le PS. »
Dans la rue, le PS a pourtant prévu d'y faire son retour. Invisible depuis longtemps sous les banderoles, la nouvelle première secrétaire entend y figurer de nouveau, mais de manière « statique », en regardant « passer le cortège ». Initiative originale. Espérons pour les socialistes qu'elle sera plus efficace que cette motion de censure.
A lire aussi sur Rue89
► Manifs de jeudi : pourquoi les Français soutiennent les grèves
► Les articles de Rue89 sur le congrès du PS à Reims
Ailleurs sur le Web
► Les débats sur la motion de censure sur Public Sénat
- 11393 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Chaque mardi et mercredi

























125
(Pour réagir, connectez-vous)
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 23H23 | 27/01/2009 |
Le PS est décevant mais a quoi fallait-il s'attendre aprés les résultats du congrés de Reims ?
Comme disait l'autre, tu as voulu Aubry et tu as eu Aubry, faut dire que c'est le même qui avait dit, tu as voulu sarko et tu as eu sarko
à Servais-Jean
De PauLo anarcho-patriote
11H02 | 28/01/2009 |
« R.F. »… Royaume des Fonctionnaires !
Les frontons des édifices publics et palais nationaux sont marqués du sigle « R.F. » qui n'a plus qu'une… signification sous le régime démocratorial de la diarchie socialogaulliste : « Royaume des Fonctionnaires » !
C'est là en effet sa seule traduction possible conforme aux réalités de notre pays…
En 50 ans ce régime n'a su développer qu'une seule chose : le nombre des fonctionnaires.
Non seulement les fonctionnaires de l'État central mais aussi ceux des collectivités territoriales et locales…
Cet état de fait mène à la ruine notre pays et à… la misère ses habitants… puisque que ces dizaines de millions de fonctionnaires se prélassent et se vautrent dans de luxueux bureaux inutilement équipés, éclairés et chauffés aux frais du contribuable français !
• Nombre de ces fonctionnaires sont simplement… « feignants » ou… « fainéants »… et ne coûte au fond que leurs traitement et poste de « travail » à faire… semblant et/ou à ne rien faire du tout…
• Quelques-uns sont malheureusement « laborieux »… qui produisent des textes réglementaires en quantité… pour tout compliquer… et paralyser le travail de leurs concitoyens… ce qui, au final, est tout aussi coûteux et bien davantage dommageable… au pays et… aux habitants qui travaillent eux durement et… souvent dans la précarité !
Et, de surcroît, ces fonctionnaires ont envahi et occupent tous les sièges électifs…
• Députés et Sénateurs sont pour la plupart d'anciens fonctionnaires ou des fonctionnaires « en disponibilité »…
• Élus régionaux, départementaux et communaux aussi !
Peut-on dans de telles conditions encore parler de « démocratie » ? Certainement pas… Le « régime » inventé et installé par le dernier gouvernement de la IVème République, le gouvernement socialo-gaulliste « De Gaulle – Guy Mollet », en place sans contre-pouvoir depuis 1958, est… de fait… une « démocrature »… une dictature aux apparences démocratiques… le pire des régimes que notre pays a connus au cours de sa longue et glorieuse histoire…
Ce n'est qu'en en finissant avec ce régime totalitaire de cette diarchie socialogaulliste que la France, la Corse et l'Outre-mer pourront enfin se délivrer de ce « Royaume des Fonctionnaires »… La crise économique qui s'annonce… terrifiante… va peut-être hâter cette « délivrance »… Vraie lueur d'espoir !
De skalpa
actif et militant ? | 23H36 | 27/01/2009 |
Je suis sûr que peu de Français soutiennent les grèves parce que le Ps va manifester…
Espérons qu'il y a aura tellement de monde dans la rue qu'on ne les verra pas ou peu …
Même si l'opposition rose semble vouloir (ré)exister…
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De R2Paris
01H17 | 28/01/2009 |
alors Skalpa, on sert la soupe à Sarkozy ?
Skalpozy ?
à R2Paris
De skalpa
actif et militant ? | 08H18 | 28/01/2009 |
Ah, parce que lorsqu'on tape sur le PS, on est sarkoziste ? ? ? ?
Ah, mais oui,si je fais grève demain c'est sûrement pour soutenir Sarkozy, mon ami !
Allons, un peu de sérieux, ce n'est pas avec le Ps que l'on va faire mentir Sarkozy :
On ne les a pas attendu pour se mettre :

See ya !
Demain, à la manif ?
Oups, je me tiendrais loin du Ps, pendant la manif, Fabius (à Rouen) sous son chapeau à la Mitterand faire un petit tour devant les journalistes et derrière ses gardes du corps, ne fait pas partie des rencontres que j'apprécie dans ces moments là ! ….
Enfin, comme tout bon sarkoziste, j'irai manifester pour changer :
à skalpa
De tranchedefoie
artiste | 10H35 | 28/01/2009 |
Fait un effort sur la qualité des visuels… en voici un d'un artiste qui s'appelle Jules Rames ;
à tranchedefoie
De skalpa
actif et militant ? | 15H57 | 28/01/2009 |
Et oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'être artiste !
à skalpa
De vecchia
ouvrier | 19H53 | 29/01/2009 |
en tous cas tu fait le jeu des sarkozyste.
sinon tu propose quoi de concret ?
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 23H34 | 27/01/2009 |
Bon , hé ben tant pis . puisque l » assemblée , ça marche pas , ce sera la rue !
Et si la rue ca marche pas , ce sera le terrorisme !
Et si le terrorisme , ça marche pas , ce sera le fusil a lunette !
Et si l » attentat politique , ça marche pas …hé ben , dernière hypothèse , ils sont tellement bêtes et déconnectés de la réalité qu » ils finiront bien par tomber tout seul , comme le néo libéralisme complètement moribond qui les soutient encore …
Je blague , hein . Sauf sur la dernière hypothèse, bien sur …
à Numerosix
De Teberli
Enseignant | 01H29 | 28/01/2009 |
A l'assemblée le PS échoue, dans les luttes, il est absent, en son sein, il est vermoulu, bref, il est ce qu'il mérite d'être, l'ombre de la droite, une non-entité, un objet virtuel, une illusion d'optique.
Le PS est mort, vive le NPA, vive vous les forces vives qui serez dans la rue le 29 Janvier, dans les assemblées générales sur les lieux de travail, dans la défense acharnée des services publics de qualité, dans les luttes pour les salaires, les retraites, et dans toutes les luttes pour gagner en liberté et en dignité.
A bientôt, dans la victoire de la civilisation enfin débarrassée du libéralisme-capitalisme et de son cortège de guerres et de pollutions dont la plus grave est la pollution des esprits, celle qui ouvre la voie à toutes les autres.
à Teberli
De Gebam
salarié | 11H13 | 28/01/2009 |
Le PS est mort , non agonisant plutot mais pendant qu'il essaie de se sortir du coma , pensez vous vraiment que cela profite au NPA.
Certes le NPA est populaire mais face aux urnes les francais l'on pour l'instant écarté meme si je pense qu'en 2012 le NPA pourrait etre le 3eme homme .
Je ne soutien aucun parti politique , je suis juste syndiqué ce qui me permet de rencontrer un peu toutes les mouvances de gauche, mais ce que je reproche au NPA déjà c'est son nom que je trouve ringard et Kitch particulierement le A tout comme l'était la LCR mais bon les gouts et les couleurs.
Par contre comment s'engager pour un parti qui n'a rien à proposer à par de la contestation , je connais personnellement des gens du NPA , j'aime bien discuter avec un eux mais comme force de proposition j'ai vu mieux.
Il y a bien trop de mouvance , collectif de gauche en france , par contre si tous pouvaient s'entendre , se trouver un programme ou à défaut des idées commune alors la oui la droite ferait un peu moins la fiére.
C'est la division de la gauche qui risque une fois de plus de nous laisser la droite au pouvoir en 2012.
à Numerosix
De MiniZinc
etudiant | 09H25 | 28/01/2009 |
T'as raison de nuancer à la fin… tu pourrais finir en cabane dans la France d'aujourd'hui…
Mais fais gaffe : « ils » pourraient sortir les mots de leur contexte…
Je suis sûr que t'es déjà fiché.. ! ! ! !
à MiniZinc
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 09H55 | 28/01/2009 |
Hé ben avec moi , pour une belle prise , ils vont faire une belle prise !
à Numerosix
De PauLo anarcho-patriote
10H04 | 28/01/2009 |
Eh oui… la « baisse de la rémunération des fonctionnaires »
assortie d'une « baisse à due concurrence des impôts et taxes »
aura pour effet de « donner du pouvoir d'achat » aux ménages français
et de contribuer à maintenir puis RELANCER L'ÉCONOMIE…
et ce, sans aucune inflation !
Mais là… silence de la presse…
http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com/lueur2.php ? article=161
Quand le gouvernement français osera-t-il suivre le président letton… et le tout nouveau président américain dans cette voie… vertueuse ?
à PauLo anarcho-patriote
De ikariya
ingénieur ... soi disant ... | 10H50 | 28/01/2009 |
quel ramassis de bêtises …
comme si, avec des centaines de milliards de dettes, la baisse du revenu des fonctionnaires se répercuterait en baisse des impôts … non mais vous rêvez éveillé la mon ami !
Si le traitement des fonctionnaires diminuait, la différence serait entièrement capté par la dette, on ne redistribuerait rien a personne et on abaisserait le pouvoir d'achat des fonctionnaires qui contribuent à faire tourner l'économie.
L'économie c'est malheureusement un peu plus compliqué que les vases communicants expliqués au copains de comptoir
à PauLo anarcho-patriote
De michel 13
| 19H16 | 28/01/2009 |
Pauvre paulo… qui se croit anarcho patriote et qui ne sait taper que sur les fonctionnaires. Faut avouer qu'avec tes propositions idiotes on ne risque pas d'avancer beaucoup.
à PauLo anarcho-patriote
De DBL8
Retraité | 09H14 | 29/01/2009 |
Ce n'est pas le salaire des fonctionnaires de base qu'ils faut baisser, mais celui de ceux qui sont haut dans la hiérarchie, beaucoup sont payé à ne pas faire grand chose si ce n'est de vérifier si leurs salaires ont été versés !
Idem pour ceux qui ce sont mit à travailler dans le privé & reviendront au public lorsque le vent tournera ! !
Avoir de tels salaire est indécent !
Limitons (public/privé) la différence entre les salaires à (par ex.) 50 fois le salaire mini pour le maxi, bénéf répartis à « parts égal » pour chacun …
Mais là… je rêve.
à Numerosix
De vakenat
10H48 | 28/01/2009 |
Vos blagues ont comme un parfum prémonitoire.
Je blague, hein.
à vakenat
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 09H17 | 29/01/2009 |
NON NON, regarde par la fenêtre, ne vois-tu pas des messieurs en habits noir qui te regardent ?
Et ceux plus loin à coté d'un véhicule blanc à croix rouge ?
Attention ils frappent à ta porte ! !
Là aussi je blague, mais fait gaffe quand même !
à Numerosix
De pierrot123
14H56 | 28/01/2009 |
« Je blague , hein . .. »
Fais gaffe quand même…
En ce moment, « certains ministres » sont très sensibles, question terrorisme, et auraient vite fait de voir en toi un …Coupa(t)ble…
De Prestonite
floue | 23H39 | 27/01/2009 |
« Dans la rue, le PS a pourtant prévu d'y faire son retour. Invisible depuis longtemps sous les banderoles, la nouvelle première secrétaire entend y figurer de nouveau, mais de manière “statique”, en regardant “passer le cortège”.
Ah ! Ah ! Ah !
J'aimerais tellement que cela soit une blague…
Mais non ! ! Ils vont le faire ! !
A bien y réfléchir, c'est peut-être le début d'une prise de conscience : “On se contente de regarder passer les gens parce que c'est ce qu'on fait de mieux en fait”
J'en rigole mais c'est vraiment triste.
à Prestonite
De domino78
23H51 | 27/01/2009 |
C'est comme les vaches qui regardent passer le train en broutant.
Avant elles étaient dans l'étable, jeudi elles iront dans le pré.
à domino78
De ismet222
democrate | 14H49 | 28/01/2009 |
donc un peu comme nous tous, vous y compris. Facile trop facile mais avec sourire
à domino78
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 09H18 | 29/01/2009 |
Le bonheur est dans le pré…
Mouai je sais elle est facile.
De verovero
23H51 | 27/01/2009 |
AVANT LA RUE : MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI BOUTIN ! PETITION EN LIGNE.
Les députés examinent depuis le 27 janvier le projet de loi boutin, déjà adopté par le Sénat.
LA LOI BOUTIN AUGMENTERA L APPAUVRISSEMENT. Ce projet de loi « réglera » le problème du logement de façon ARTIFICIELLE en (entre autres) réduisant à 1335 euros le salaire maximum pour accéder aux HLM et donc en diminuant largement le nombre de demandeurs, pour le plus grand bénéfice du privé.
Par une politique agressive à l'égard des locataires actuels, ce projet rend les personnes qui vivent en HLM coupables d'y être et responsables du manque de logements HLM, quand bien des communes riches refusent de construire des logements HLM, préférant payer une amende qui ne représente pas grande dépense pour elles.
Ce projet de loi marque le désengagement de l'Etat (baisse prévue de 7% du budget qui lui est consacré en 2009, diminution de 30% des crédits pour la construction de logements sociaux) et la ghettoisation du logement HLM.
.
NON A LA LOI BOUTIN ! Une nouvelle pétition est en ligne. Signer et faire circuler cette pétition, c'est agir contre ce projet de loi inique.
http://www.mesopinions.com/Pour-une-politique-du-logement-et-des-moyens-…
à verovero
De verovero
14H30 | 28/01/2009 |
à lire : « La loi Boutin va aggraver la crise du logement / mardi 27 janvier 2009
Le projet de loi Boutin “ de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion ” est actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale. Les différentes dispositions de cette loi ainsi que le budget 2009 pour le logement, vont à l'encontre des objectifs affichés.
En effet, le budget du logement social, en régression de 30,5%, traduit un désengagement financier sans précédent de l'Etat.
La mise en œuvre de la loi Boutin conduira à un véritable démantèlement du service public du logement social (remise en cause de la loi SRU et du 1 % logement, surloyers de plus en plus élevés pour les locataires en HLM et mobilité forcée, revenus du Livret A affectés en partie à d'autres actions que le logement social, mise en vente de 40.000 logements HLM).
Cette politique va contraindre un grand nombre de personnes ayant des revenus modestes à se loger dans le privé ou à accéder à la propriété avec le surendettement que cela implique. Comment les 7,1 millions d'habitants de l'Hexagone qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (817 euros par mois pour une personnes seule) et les millions d'autres qui vivent avec des revenus à peine supérieurs, pourraient-ils accéder à la propriété ?
Quand on connaît le rôle du surendettement dans le déclenchement de la crise et les ravages qu'il a occasionnés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, il est totalement irresponsable de vouloir engager les Français dans cette voie.
Enfin, des aides de plusieurs milliards sont accordées au secteur privé de l'immobilier sans aucune réglementation des loyers, ni un quelconque projet de réquisition des dizaines de milliers d'appartements vides.
Cette politique ne peut qu'aggraver la crise du logement qui touche 3,4 millions de personnes mal logées ou sans domicile personnel et générer encore plus d'exclusion et de drames humains.
Une véritable politique de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion passe par la construction massive de logements sociaux et par une réglementation du secteur privé de l'immobilier. »
http://bellaciao.org/fr/spip.php ? article79037
De bruno boucq
vrai militant | 00H35 | 28/01/2009 |
Que le PS se marginalise en allant voir passer les manifs ce n'est pas mon problème c'est plutôt le sien ! Pour ma part je considère qu'il y a longtemps que le PS n'est plus à gauche (même avec Aubry ! ). Heureusement il y a de plus en plus de monde dans la vraie gauche et c'est là que ça se passe désormais. Il faut une gauche bien rouge et bien verte pour pousser le PS, le centre et l'ump à faire une politique qui ne soit plus assise sur l'argent mais sur des valeurs humanitaires, sociales et justes.
à bruno boucq
De Mojique
* | 22H07 | 28/01/2009 |
Surtout avec Aubry et co. Je ne crois plus au PS
De caro
délinquante avérée | 00H40 | 28/01/2009 |
drôle de titre « le PS échoue à censurer le gouvernement », comme s'il avait eu une chance, même infime, de faire adopter la motion de censure ! ! ! ! Mais non, c'était couru d'avance, mais il faut que le PS reprenne le crachoir, au moins au Parlement, pour montrer qu'il existe encore.
Allez, l'opposition parlementaire fait son boulot, mais la véritable opposition, c'est dans la rue qu'elle va se montrer. Est-ce que nous serons assez nombreux et assez forts pour faire peur au gouvernement ? Est-ce qu'il va continuer à lâcher ses chiens contre les manifestants et continuer à ne rien vouloir entendre ? Not'bienaiméprésident va-t-il parodier Marie-Antoinette :
Ils n'ont pas de pain ? qu'ils mangent des brioches
Que va-t-il se passer vendredi ? et les jours suivants ? 1 jour de manif va-t-il suffire à se faire entendre d'un gouv autiste ? J'en doute.
Jeudi, ce n'est qu'un début, avec ou sans le PS
à caro
De Unstern
01H05 | 28/01/2009 |
@ caro
Je partage votre réaction à propos du titre de l'article (qui signale surtout l'irrésistible droitisation de la rédaction de Rue89). On savait bien que c'était plié d'avance, mais je crois que le PS a eu raison de marquer le coup en déposant une motion de censure.
Personnellement, j'attends beaucoup plus d'un parti comme le PG de Mélenchon que du PS, qui s'épuise à réaliser un intenable grand écart entre les positions quasi bayrouistes de Royal-Valls-Peillon et celles de Hamon-Lienemann. Et qui, ipso facto, devient inaudible.
Cela dit, il faut reconnaître que depuis un mois et demi, ce parti est sorti du coma où le nullissime Hollande l'avait maintenu pendant dix-huit longs, très longs mois. Ça fait quand même plaisir de voir le PS se bouger un peu… Pourvou qué ça doure !