Portrait de Arnaud Aubron

Arnaud Aubron

Rue89
  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    23H56 07/10/2008

    Pour ma part, je ne suis pas loin de voir dans cette histoire une excellente nouvelle, qui devrait notamment réjouir les plus féroces contempteurs de l’islamisme radical.

    Finalement, à quoi assistons-nous peut-être ? Au découplage de la société et des interprétations littérales des lois ou coutumes d’inspiration fondamentaliste. Si les propos du cheikh marocain ou les divers exemples cités par Sid Ahmed Hammouche scandalisent, c’est bien parce qu’il y a une modernisation à l’oeuvre dans le monde musulman (c’est-à-dire de culture musulmane), modernisation sans doute plus en rapport avec nos critères. Sans doute aussi faut-il, pour ce qui concerne le Maroc, reconnaître quelque mérite à Mohamed VI, qui a ouvert la voie à cette modernisation.

    L’erreur, me semble-t-il, serait de croire (ou de faire semblant de croire) que le cheikh Al Maghrawi est représentatif de la majorité des musulmans, alors que tout indique que c’est exactement le contraire.

    Je suis tenté de faire un parallèle avec le rôle qu’a joué l’affaire Dreyfus. On peut considérer que l’affaire Dreyfus a été le révélateur de l’antisémitisme en France, certes ; mais il me semble beaucoup plus intéressant de considérer que l’affaire Dreyfus a surtout révélé une France prête à se déchirer pour le sort d’un officier juif, et qui au bout du compte l’a réhabilité.

    Il est sans aucun doute trop tôt pour l’affirmer, mais qui sait si l’affaire Al Maghrawi ne jouera pas un rôle similaire au Maroc, voire (comme l’article peut donner à l’espérer) dans le monde musulman plus largement ? Avouons que ça serait vraiment une excellente nouvelle !

    EDIT : J’ajoute que, dans cette perspective, le roman de Jones ou d’autres manifestations du même type risquent bien d’avoir les effets inverses de ceux qu’on pourrait escompter. Si modernisation ou réforme il doit y avoir, elle ne durera que si elle vient de l’intérieur du monde musulman. Ce qui viendrait de l’extérieur aurait toutes les chances d’être perçu comme une agression.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    23H52 07/10/2008

    Alors là, je suis vraiment plié de rire ! Mon problème, actuellement, c’est plutôt de savoir si Sarkozy ne va pas privatiser ma banque : je suis à La Poste !
    (Cela dit, j’ai l’impression qu’il va y regarder à deux fois, maintenant…)

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    22H33 07/10/2008

    Remarque dans le même sens que Weatherboy (salut Weatherboy) : 56% de députées et une présidente de l’Assemblée, le Rwanda est bel et bien un pays de sauvages ! Qu’est-ce que ça serait bien s’il se décidait à nous civiliser un peu !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H57 07/10/2008

    en tout cas, les politiques ne vont pas nous resservir la même soupe sur le néolibéralisme, le libéralisme, le marché qui est sage, qui se régule tout seul etc..etc.. personne ne va plus croire ce genre de discours qui est devenu non crédible.

    quelle soupe fédératrice vont- ils inventer et concocter?

    gageons que la future soupe aura l’attribut de changement de civilisation.

    La droite libérale a perdu sa crédibilité dans cette affaire.
    La gauche n’a pas l’air de s’engouffrer dans cette bataille pour combler ce vide.

    Qui va le faire? Avec quelle idées? quels idéos ? quelle philosophie?

    il y a comme un grand vide….et la nature comme l’économie a horreur du vide. C’est peut-être cela une crise de civilisation.

    A moins qu’une vierge libérale fasse une apparition miraculeuse dans l’antre d’une bourse.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H55 07/10/2008

    il va falloir qu’ils fassent un gros effort de crédibilité.
    qui va encore croire à la religion libérale sous cette forme?
    Soit il va y avoir une réforme, soit les gens vont changer de ‘religion’.

    A moins qu’une vierge libérale fasse une apparition miraculeuse dans l’antre d’une bourse?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H49 07/10/2008

    hors sujet sur les attributs et qualificatifs

    il est bien, le langage journalistique.
    hier la bourse finissait dans le mur, aujourd’hui dans le vert..demain?
    très fleuri comme langage..
    cela change de la bourse qui fini en repli, ou qui fini en hausse, ou est au plus bas.. (très banal)

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H23 07/10/2008

    il est beau le mot ‘bulle’, quelle invention!

    Cela décrit bien que qu’est la vie en général, ce qu’est la vie d’un concept.
    Une bulle…cela ne dure qu’un temps. (même celle du pape)

    c’est un terme plein de philosophie … et d’humilité.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H59 07/10/2008

    après ce coup de grisou financier, gageons que l’Europe va mettre la pédale douce sur la privatisation à tout crin quelle demande à tous ses ‘adhérents’ de mener.
    Sinon elle n’aura décidément rien compris.
    imaginons les transports, la poste, et tous les services publics en faillite..

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H54 07/10/2008

    il va falloir qu’il se méfie le baron, en ces temps de crise, on ne va pas tarder à chanter ’ Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,: Les aristocrates à la lanterne ;: Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,: Les aristocrates on les pendra

    va-t-il jouer le rôle de bête expiatoire, pour dédouaner ses collègues magouilleurs??

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H39 07/10/2008

    en tout cas, l’on ne va pas nous resservir la même soupe sur le néolibéralisme, le libéralisme, le marché qui est sage, qui se régule tout seul etc..etc.. personne ne va plus croire ce genre de discours qui est devenu non crédible.

    quelle soupe fédératrice vont- ils inventer?

    gageons que la future soupe aura l’attribut de changement de civilisation

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    17H33 07/10/2008

    On, si, pas vous.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    17H32 07/10/2008

    Je vous cite:

    « votre façon de penser et votre manque d’objectivité, je crois que c’est foutu. »

    Sans parler de ce qui vous sert « d’humour ».

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    16H37 07/10/2008

    Lifka, hors sujet pour hors sujet :-))

    juste une petite mise au point: En ce qui concerne le scooter du fils Hollande / Royal d’après les recherches (rapides) que je viens de faire il en ressort, que dans son cas il s’agissait des faits suivants, postérieurs au vol du scooter du fils Sarkozy.

    « Le vol remonte au 11 novembre 2003. Thomas Hollande sort de l’appartement d’un de ses amis à Paris, vers 20H30, lorsqu’une bande d’une dizaine de jeunes lui tombe dessus. Il se fait alors agresser et voler son scooter. Il va alors porter plainte au commissariat du XIe arrondissement avec son père et est tout de suite aiguillé vers la police judiciaire. On lui présente rapidement un panel d’une douzaine de photos. Et Thomas Hollande croit reconnaître un des voleurs. La police va perquisitionner chez un certain M.D. et trouve une roue de scooter et des clefs ressemblant étrangement à celle de Hollande fils. Des test ADN sont alors pratiqués. »

    « Des test ADN sont alors pratiqués », voilà bien ce qui nous intéresse, le reste n’est qu’anecdotique, puisque c’est là-dessus que s’est propagée la rumeur, le test ADN aurait été pratiqué parceque c’était le fils du ministre de l’intérieur, vous connaissez la suite faut que sarko démissionne etc. »

    Lifka, c’est donc une affaire tout à fait différente, ce n’était pas un simple vol mais un délit bien plus grave avec aggression, la police disposait de pièces d’un scooter du meme model dont il fallait verifier la provenance, il y avait un suspect - donc le recours à un test ADN me parrait (en tant que professionelle du droit pénal) tout à fait normal et approprié vu les circonstances.

    Au plaisir de vous lire.

    P.S. Je ne commente pas (plus) l’affaire Siné, ni ce cambriolage - cambriolage à la fois plus qu’anodin et si opportun dans une perspective « marketing » - pour ne pas participer inutilement au buzz médiatique.

    Aurons nous désormais droit à une rubrique hebdomadaire des péripéties sinéennes pour soutenir les ventes de son magazine ? Rue89 est bien parti dans cette lancée.

    À vos marques ——————-

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    15H17 07/10/2008

    les poubelles parlent, elles racontent tout de la vie de quelqu’un.
    méfions nous des poubelles..

    de quoi devions nous pas nous méfier??
    si on ne peut même pas faire confiance à une poubelle.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    15H13 07/10/2008

    on ne peut y croire, les parachutes dorés vont se transformer en ailes volantes dorées….
    tout cela n’est qu’une histoire d’appellation.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    15H10 07/10/2008

    il y a des rancunes farouches… malheur au vaincu..

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    15H06 07/10/2008

    oui, la boite à pandore est ouverte..
    faites vos jeux, rien ne va plus…

    de toute façon pour gagner quelque chose, il faut miser.
    de chez nous, on ne peux pas miser, mais le numéro gagnant a le pouvoir de changer nos vies…

    coquin de sort…pôvre de nous..

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Julien Martin | Rue89
    14H38 07/10/2008

    (Enervé) Effectivement…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    12H56 07/10/2008

    J’imagine qu’il doit bien y avoir, parmi notre personnel politique, de bons (voire excellents) anglophones… Ou hispanophones, ou germanophones… Le problème, c’est qu’on remarque ceux qui feraient mieux de s’en tenir à leur langue maternelle.

    A l’occasion, ça pourrait être amusant (et pas moins instructif !) de se pencher sur les capacités des politicien(ne)s anglais(e)s ou étasunien(ne)s en matière de langues étrangères… Je suis prêt à tenir le pari que, sauf les immigrants récents, le constat ne serait guère plus réjouissant.

    Ce qu’on pourrait sans doute rapprocher de l’article du NY Times (si je ne m’abuse) qui, outre un anti-américanisme prêté à l’Académie Nobel, pointait l’insularité étasunienne comme cause d’absence de prix Nobel de littérature étasunien.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    12H44 07/10/2008

    Egalement contacté par Rue89, Jean-Paul Alduy se refuse pour l’heure à tout commentaire.

    A mon avis, Alduy doit avoir des préventions contre vous parce qu’il y a des endroits où il n’a pas ce genre de coquetterie !

    http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/07/01002-20081007ARTFIG00430-l-…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Gringo | 
    12H40 07/10/2008

    Perso, je vois come vous Dust.
    Et puis le contraire m’etonnerait de Matt Groening.

    De toute façon, Homer avait proposé Ralph Wiggum comme candidat, doncdans tous les cas, il vote par dépit.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    12H38 07/10/2008

    Nemosus,
    Pourquoi voulez-vous opposer les deux chiffres ? On peut faire confiance à Obama et à McCain. La question n’était pas « à qui faites-vous le plus confiance ? »

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Gringo | 
    12H25 07/10/2008

    Je n’ai pas l’impression que l’affaire Keating soit à l’échelle du problème…

    Par contre, l’aveu républicain : « si on continue à parler de la crise économique, on va perdre ».
    me paraît être un terrible constat d’échec, d’autant plus fort qu’il est exprimé par les républicains. Ca doit pouvoir faire basculer quelques indécis…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    12H11 07/10/2008

    Sans compter les ennuis d’Homer Simpson avec la machine à voter… http://www.rue89.com/campagnes-damerique/2008/10/06/les-simpsons-ont-vot…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    11H51 07/10/2008

    Ce qui est très frappant c’est qu’en 2004, en pleine guerre en Irak, l’élection s’est jouée sur des accusations sur la valeur des médailles de John Kerry au Vietnam, dans une guerre terminée depuis une trentaine d’années.
    Cette année, avec toujours la guerre en Irak plus la chute de Wall Street, les deux candidats se bagarrent sur une affaire qui date de 20 ans et ce que faisait un des contributeurs de la campagne d’Obama il y a 40 ans…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    11H40 07/10/2008

    Mince, je re-re-regarde et je n’arrive pas à être certaine…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Pascal Riché | Rue89
    09H38 07/10/2008

    Ce sujet sur eco89 vous intéressera peut-être:

    http://eco.rue89.com/2008/10/06/renault-et-psa-les-usines-francaises-en-…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Pascal Riché | Rue89
    09H36 07/10/2008

    L’eau turbulente est sur eco89.com

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    02H31 07/10/2008

    Ne confondons pas Fox News, la chaîne d’info, et Fox la chaîne généraliste.
    Dès ses débuts avec des sitcoms comme « Married with Children », Fox a programmé des séries un peu insolentes. Les Simpsons ont eu un excellent épisode « pro gay rights », un excellent épisode critiquant la débilité des excès de patriotisme (où l’épicier rebaptise sa fille Condoleezza et les feux deviennent tricolores rouge-blanc-bleu)…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    23H03 06/10/2008

    Merci, je suis une poule à la recherche d’un coq - ça se trouve en France ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    22H58 06/10/2008

    Krach : « Les fous ont pris le contrôle de l’asile »
    pourquoi?
    parce qu’on a pas voulu des médecins et infirmiers, pensant que les fous allaient autoréguler d’eux même.

    il n’y a pas de raison, devant l’appât du gain, et la cupidité.

    merci beaucoup à ceux qui nous ont imposé cet état de fait.

    Merci pour ceux qui perdent de l’argent, ceux qui ne peuvent plus faire de crédit, ceux qui vont perdre leur emploi. etc etc ..enfin merci pour tout.
    merci d’être venu.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    20H25 06/10/2008

    D’accord avec vous pour dire que, pour le moment, l’Iran et les Etats-Unis sont des alliés objectifs en Irak. Précisément, on peut se demander ce qu’il adviendrait de cette alliance objective au cas où Israël attaquerait l’Iran.

    Cela dit, il serait sans doute temps de sortir du schéma de l’Irak de Saddam Hussein : il ne fait aucun doute pour personne, et surtout pas pour les Irakiens, que Saddam Hussein, c’est fini.

    Permettez-moi de vous dire que je suis tout de même un peu gêné par vos généralisations sur les Perses et les Arabes. Les Perses ou les Arabes, ça existe à peu près autant que les Chinois, les Juifs ou les Russes. Lire que, selon vous, les Arabes n’attachent pas une grande importance à l’instruction me fait tomber les touches du clavier ! A la lecture de votre développement sur le hadj, j’ai tendance à penser que vous calquez une réalité de classes (en opposant des classes moyennes ou supérieures iraniennes à des classes populaires arabes).

    Enfin, j’ai également tendance à croire que ce qui obscurcit le jugement sur l’Iran, ce sont beaucoup plus nos préjugés sur l’Iran que nos préjugés sur les Etats-Unis.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    thierry reboud
    19H38 06/10/2008

    Vous avez raison, ce qu’on reproche à l’Iran, c’est d’enrichir de l’uranium. Vous avez raison, l’uranium enrichi n’a pas d’autre utilité que militaire. Mais ça ne change rien au fait que le traité signé par l’Iran n’interdit pas d’enrichir l’uranium.

    =====
    Sur Israël, c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule : est-ce Israël qui, en laissant entendre qu’il dispose d’un arsenal nucléaire, encourage la course ou est-ce parce qu’Israël est menacé qu’il laisse entendre qu’il dispose d’un armement nucléaire ? La réponse tient sans doute un peu des deux : il reste que, dans cette dialectique, l’aspiration de l’Iran à obtenir ce qui (comme vous le soulignez justement) est avant une arme de dissuasion n’est pas inconcevable ni incompréhensible. Que les dirigeants iraniens aient le souci des intérêts iraniens n’a rien de très scandaleux.

    Sur les Etats-Unis, à vrai dire, je ne pensais pas uniquement à l’agressivité des Etats-Unis envers l’Iran (qui, néanmoins, pourrait largement suffire à nourrir les inquiétudes iraniennes). Je pensais plus largement à l’agressivité, voire plus directement la politique d’agression caractérisée que mène très souvent les Etats-Unis à l’égard des puissances (ou des pas-puissances, d’ailleurs) qui les contrarient est devenue une constante qu’un Etat, fût-il l’Iran, peut difficilement ne pas prendre en compte.

    Et puis tenez, à titre de curiosité et pour nourrir la réflexion, recherchez donc la dernière fois où l’Iran ou l’un de ses prédécesseurs a attaqué un autre pays. (Pour Israël, c’est 2006 ; pour les Etats-Unis, c’est 2003.) Je trouve que ça laisse songeur.

    =====
    Enfin, l’exemple même que vous avez choisi (le monopole de l’exportation des tapis confisqué par les mollahs) démontre très précisément qu’ils n’agissent pas en dehors du cadre rationnel que nous nous plaisons à leur refuser. Leur refuser cela revient à les sous-estimer, et pas qu’un peu.

    Il y aurait bien sûr à redire quant au jugement que vous portez sur le caractère insupportable pour le peuple iranien du régime actuel. De quel peuple parlez-vous ? J’ignore si c’est encore accessible, mais France Culture a diffusé cet été une Grande Traversée en Iran (25 heures d’émission, tout de même) d’où il ressort que votre jugement mériterait d’être, au minimum, beaucoup plus nuancé.

    D’autre part, la révolution iranienne date de 1979. Il me semble qu’on peut admettre que la Révolution française a fini d’imposer son cadre politique au début du vingtième siècle, avec la réhabilitation de Dreyfus et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il ne s’agit pas de trouver le régime iranien actuel sympathique, il s’agirait peut-être, en revanche de considérer qu’il y a là un pays qui cherche sa voie : que sa voie nous plaise ou non, c’est encore autre chose. (Mais, compte tenu de ce que nous, occidentaux, avons infligé tout au long de notre histoire aux non-Européens, nous devrions peut-être faire preuve d’un peu de modestie…)

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    19H26 06/10/2008

    mais si les russes vendent, ils vont avoir des roubles. Pour quitter le pays, il faut les échanger en une autre monnaie. Mais qui voudra de roubles???

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H55 06/10/2008

    cela nous fait une belle jambe, ‘et pi c’est tout’

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H52 06/10/2008

    il pourrait faire des réunions sans leur donner l’attribut de crise.
    cela affole tout le monde même ’ les chats’.
    à force de faire peur l’effet va être mortel:
    « Si les clients commencent à retirer leur épargne, même une banque solide peut aller dans le mur », selon le vice-président de AXA IM.
    un bank run…
    Une ruée bancaire, ou panique bancaire ((en) bank run) est un phénomène, souvent auto-réalisateur, dans lequel un grand nombre de clients d’une banque craignent qu’elle ne devienne insolvable et en retirent leurs dépôts le plus vite possible.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H34 06/10/2008

    est-ce aussi sérieux et du même tonneau ceci ? :
    http://www.neotrouve.com/?p=67

    (inconscient collectif sur le net)

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H24 06/10/2008

    Si seulement la crise était due aux salaires des patrons, il y aurait longtemps qu’on aurait eu la crise.
    ces salaires, aussi injustes sont un écran de fumée, une tête de turc, une bête expiatoire.
    Ne nous focalisons pas sur ce truc, même si il est exagéré et à réformer.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H20 06/10/2008

    mais quand on vend, on a de l’argent, et où va-t-il? dans les lessiveuses?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    18H11 06/10/2008

    pourquoi une telle baisse?
    nous a-t-on tout dit?
    que cache cette telle baisse?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H16 06/10/2008

    cela nous fait une belle jambe, ‘et pi c’est tout’

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H10 06/10/2008

    j’ai entendu ce matin, un journaliste disant que le figaro est la pravda de l’Élysée.
    on finira par le croire.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H06 06/10/2008

    il va surement attendre la fin de la crise. Pour l’instant il voit tomber les dominos un par un, comme nous…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    17H03 06/10/2008

    les anciens communistes convertis ont-ils peur du capitalisme?
    en voient-ils les frontières? les dérives etc..

    paradoxal…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    16H02 06/10/2008

    Désolée, Lifka, je ne suis pas d’accord.

    Je ne me prononcerais pas sur l’issue du procès du « petit Sarkozy », ne connaissant le dossier qu’à travers la presse ….

    Pour ce qui est du scooter du fils Hollande/Royal, il me semble que les gros moyens n’avaient été mises à l’oeuvre qu’après qu’on eut fait le rapprochement avec la serviabilité extraordinaire de la police en ce qui regardait le scooter du fils Sarkozy, mais ma mémoire peut me tromper.

    Je ne reviens que sur un point, vous dites:

    « Ce qui est curieux c’est qu’il y a des gens qui semblent ne pas être considérés comme des citoyens comme les autres…  »

    Il me semble que le fait qu’un ministre choisisse de se passer de la justice de la république pour un différant qui l’oppose de près ou de loin à l’état ne peut que justifier que « le bon peuple » se pose des questions !!

    Si ce ne sont les ministres, à qui doit on demander de faire confiance en la justice ( l’école, les hopitaux, les services « normaux » de la police….) de l’état qu’ils gouvernent.

    Le véritable scandale est là !

    Et que dire quand en plus il s’agit comme dans le cas de Tapie d’un ministre qui a rejoint le gouvernement « à titre personel », en se passant de l’accord du parti qu’il représente ???

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    15H42 06/10/2008

    Je suis d’accord, il faut reduire la consommation en électricité et en énergie. Donc, pas moyen d’échapper à la maison passive, au renouvellement des biens d’équippements ménagers … Hic: Les gens manquent de pouvoir d’achat pour acheter tout ca, ce n’est pas la technologie qui fait défaut.

    Par contre, pour les éoliennes, qu’est-ce qu’il vous faut ! Elles ne marcheront pas , les éoliènnes ?

    Elles se mettent à des milliers et des milliers à ne pas marcher dites vous ? Rien que de ma maison j’en vois une dizaine tourner depuis plusieurs années à l’horizont. Tous des leurs ???

    Et un très grand nombre de maisons, fermes, atéliers se sont recement équipés en solaire pour faire au moins l’appoint (et pour revendre le jus, car c’est un marché juteux ).

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    13H54 06/10/2008

    Sauf que je ne pense pas qu’ils aient perdu la bataille pour l’énergie propre.

    D’accepter les centrales au charbon ne fut qu’une étappe qui prenait en compte des considérations sociales (sauvegarde des emplois dans la Ruhr), écologiques (à court terme: choix entre deux maux, préférence pour la pollution en Co2 plutot que celle d’accepter l’investissement lourd dans le renouvellement du parc nucléaire,et l’établissement définitif de centres de stockage et de retraitement des déchets nucléaires), considérations « sociétales »: Le nucléaire demande un état « sécuritaire », et visée anti-monopoles: le non-nucléaire se concoit plus facilement de facon décentralisée, communalisé.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    leconcombrevert | entier !
    13H33 06/10/2008

    Alors, prenez soin de ne pas sortir de votre enclos bien franchouiard, ca craint !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    pablico
    13H04 06/10/2008

    pour que le positif soit vraiment positif, il faut du négatif en face, sinon être positif devient de la béatitude, de l’abrutissement, du sans fondement.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Guillemette Faure | Rue89
    13H04 06/10/2008

    Ca va encore être comme d’habitude, les bornes à célib du tour de Paris seront toujours vides, et celles du centre de Paris vont déborder.