Portrait de Jean-Jacques Louis

Jean-Jacques Louis

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    10H56 08/09/2008

    @ lifka,

    Si tu lisais ce que Rue89 te propose de lire au lieu de de contenter des commentaires, tu aurais vu (et même dans la version actualisée tu vois encore) la mention « profil de juif traditionnel ». Franchement, vivant à Ménilmontant, tout près d’une école loubavitch, fréquentant Belleville depuis la fin des années 60, et me promenant ou m’étant promené de-ci, de-là, je ne sais ce qu’est un « profil de juif traditionnel » sauf a-à remonter dans l’antisémitisme primaire (3e et 4e partie ce soir sur France 5).

    Ah, tu sembles savoir que ce sont des « pt’its gars du Bétar », ce qui explique pourquoi ils portent plainte ailleurs que là où a eu lieu l’agression (Cf l’affaire de Hannouccah dernier) et la lenteur de la mise en ligne (16h53) d’un communiqué qui était diffusé à la presse dès 7h du matin.

    Quant aux vacances, dans les structures bien organisées (l’UEJF en est une) il y a toujours une permanence. En marquant (ce qui est désormais faux) qu’il n’y avait pas de mise à jour depuis fin juillet, je voulais, entre autres, montrer qu’il n’y avait pas eu de réaction en août pour les débardeurs de Belleville… mais tu n’as manifestement pas suivi.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    10H32 08/09/2008

    … et, dans le même genre, pourquoi faire dire à M. Eon le jeudi l’inverse de ce qu’il dit ailleurs le samedi ? une recherche, aussi, de lectorat ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    10H28 08/09/2008

    BLA BLA de ZINC devrait être le centre même du site.
    Les articles rayonnerait autour de lui.
    Il serait placé tout en haut de l’accueil.

    Les contributeurs seront rappelés à la modestie,

    … et à faire des efforts pour améliorer leurs compétences..

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    10H22 08/09/2008

    Je me demande quelle cécité pousse tant de gens à parler de Pensée Unique et à conjuguer la chose au singulier.

    Il y a des pensées uniques.

    Si j’ai bien compris le sens de cette expression. La « pensée unique » est une croyance ou une opinion répandue, ayant une étendue conséquente et un comportement hégémonique, il s’agit d’une pensée floue et souterraine car on la retrouve en dehors de son aire naturelle. La « pensée unique » n’est décelée que par ceux qui ne l’apprécient pas. On pourrait parler également d’idée reçue. La « pensée unique » prend forme dans le regard de celui qui en découvre l’étendue et la nocivité. La « pensée unique » n’a pas de contour bien défini ; ce caractère brumeux la rend apte à envahir les pensées d’interlocuteurs aux points de vue antagonistes.

    L’emploi du singulier n’est pas innocent. Il permet de réduire le nombre de ses adversaires. Toute une armée de contradicteurs se trouvent ainsi représentée par un seul champion. Le tournoi peut commencer. Au fond, la « pensée unique » reflète le besoin de confort du guerrier qui la dénonce. Il y a forcément une part d’arbitraire.

    Hypothèse : Dans la Rue89, il y a environ une dixaine de point de vue différents. Grâce à son regard, chaque possesseur d’une de ces orientations découvrent l’existence de pensées uniques chez tous ceux dont il ne partage pas les idées.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    10H19 08/09/2008

    @ concombre,

    que ce soit au haut des Buttes (vers le siège national de le CFDT), sur un cté des Buttes (vers la rue Petit) ou au bas de l’arrondissement (vers le périphérique et la maire d’arrondissement, la plupart des agressions se font par « sectarisme » comme dans les années 50 (type Casque d’Or) ou pour une broutille. Si je donne des exemples, ils ne seont pas exhaustifs et n dira que je me faits de la pub.

    l’unique contre-exemple géographique récurrent que je connaisse, où les agressions isolées sont plus fréquentes dans cet arrondissement, est le secteur Manin-Jaurès, vers la Fondation ophtalmologique E. de Rotschild. Sauf omission de ma part, rien de grave là-bas depuis juillet 2007 (une violente agression antisémite qui, je crois, n’avait pas été traitée ici, à hauteur de l’hôpital). mais beaucoup de petits vols à l’arrachée, en revanche.

    pour moi, une bande, ce sont des personnes organisées, soit qui se regroupent régulièrement au même moment au même endroit, soit qui décident d’une action collective au détriment d’autrui, dans ce cas. et je crois que six contre trois, cela peut se ranger dans cette catégorie, s’il s’avère que les agresseurs sont du 19e, du 20e, du 12e (mais je ne crois pas) ou de l’une des trois plus proches communes de Seine-Saint-Denis. Car les affrontements sont assez fréquents.

    d’où la question que je posais dans le « A Chaud » : pourquoi la plainte a-t-elle été déposée dans le 10e et pas dans le 19e ? il suffisait de faire 500 mètres pour aller au bon endroit, plutôt que d’attendre que l’administration policière transmette à la justice, qui saisisse… la police ! Au mieux, trois jours ouvrés de perdus (en général cinq).

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    09H55 08/09/2008

    Voila un élément qui manquait dans le « papier » : des éléments premier semestre (il n’y a étrangement que cinq mois… mais la PP change souvent ses baromètres).
    A cette vitesse-là, 7, c’est à peu près pareil que 19,9. Ni plus, ni moins. Pas de recrudescence. Pour l’instant.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    09H47 08/09/2008

    Claude,

    il s’agissait d’une allusion à cette émission télévisée :
    http://www.dhnet.be/culture/television/article/178158/maitre-capello-ave…
    présentée en son temps par Jacques Capelovici. Je pensais que tu avais suivi. Bien évidemment, je parlais du porc (la cagnotte) et non de l’élevage de poissons… Car pour moi, écrire « semblent » et ne donner des chiffres que de 2007 (alors que la ministre de l’Intérieur a toujours prétendu le contraire et que le 19e est davantage connu pour ses phénomènes de bandes, l’un n’empêchant pas l’autre parfois) me semble aller vite en besogne et ne pas faire avancer les choses.

    comme le dit à plusieurs reprises hestia, à ce stade, il s’agit d’un fait divers, même si la classe politique (pour la plupart) s’émeut.

    toi-même, tu demandes de quel « papier » l’on parle…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    09H43 08/09/2008

    GROS MOT

    100 % d’accord avec Thierry Reboud. Pour ma part, le mot « antisémitisme » est désormais banni de mon vocabulaire. Je me borne désormais aux termes « racisme » et « intolérance ». Plusieurs raisons à cela :

    1. Ce mot est un terme excluant. Il vise à garantir une exclusivité, sinon un bénéfice, de l’intolérance et de la haine raciale à une seule communauté, à l’exclusion de toutes les autres victimes. (Je précise tout de suite que le retrait de cette exclusivité n’enlève en rien le caractère insupportable des souffrances et des humiliations que cette communauté a souffert et continue encore d’endurer.)

    2. Ce mot galvaudé à l’excès sert désormais de paravent à une élite, n’appartenant pas forcément à cette communauté, pour protéger des intérêts et une position de classe, voire même tout un système, et ce depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. En témoigne la création initiée par les puissances occidentales de cette tête de pont impérialiste, colonialiste, qu’est l’état d’Israël, contre l’avis même de certaines personnalités juives aussi peu suspectes que Albert Einstein et Hannah Arendt. Dès 1948, dans une lettre au New-York Times, ceux-là s’inquiétaient déjà des dérives « fascistes » (je cite) qui accompagnaient la création de cet État.

    3. Il me paraît d’autre part particulièrement odieux que des membres de cette communauté puissent se servir des souffrances subies par leurs anciens pour protéger impunément des intérêts de classe. Et un système aujourd’hui en pleine capilotade : le système capitaliste.

    Sans juger des motifs de cette agression intolérable contre trois jeunes portant la kippa (laissons à la police le soin de mener l’enquête, et c’est pourtant peu dire qu’en ce moment la police, comme sous Vichy…), je dénonce sans l’ombre d’une culpabilité ce nouvel emportement médiatique, cet acharnement sournois à vouloir faire coller a priori des faits qu’ils ne connaissent pas à une stratégie de défense de classe détestable.

    Et je range aux rayons des accessoires déchu ce mot d’ « antisémitisme » malheureusement usé à la corde et corrompu.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    08H23 08/09/2008

    [doublon ; commentaire à supprimer]

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    01H57 08/09/2008

    Oublions les pancartes, les dissertations sur le pourquoi du comment, foin du langage châtié qu’ils prétendent nous imposer pour nous tenir à distance. Dès qu’apparait le petit con, dès qu’il vient nous polluer l’air, dans les stades, sur les boulevards, jusqu’au fin fond de ses minables repaires, entonnons et scandons notre refrain résolu :

    CASSE-TOI POVCON !
    CASSE-TOI POVCON !
    CASSE-TOI POVCON !
     …

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    00H48 08/09/2008

    quel lièvre avez-vous soulevé ? aucun, il y a plein de sites de rencontres où les membres doivent répondre à certains critères notamment religieux, qu’ils soient juifs, musulmans, chrétiens ou autres.

    Où est le problème ? interdire ces sites religieux de rencontre ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    00H44 08/09/2008

    Je respecte toutes les races

    je tiens quand même à vous signaler que LES races n’existent pas, il n’y en a qu’UNE, la race humaine.

    Merci

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    00H28 08/09/2008

    personnellement, si c’était une jeune fille voilée qui s’était faite agressée, j’aurai parlé d’islamophobie. Babayaga parle de jeunes à kippa, il s’agit d’antisémitisme ou anti-judaïsme si vous préférez. Dans les deux cas, il s’agit d’attaques religieuses. S’il n’y a pas de signes religieux, il s’agit bien de racisme, non ?
    La « race » juive n’existe pas, en revanche, pour les racistes, il y a des races noires, jaunes ou blanches.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    23H56 07/09/2008

    je ne sais pas où vous avez vu en France (je ne connais pas les USA et très peu le Royaume Uni) que des machines créaient de nouveaux emplois. Partout où des machines sont installées, on licencie ! Ce n’est pas parce qu’on gagne 5 mn de queue qu’on gagne 5 mn de vie. De toute façon, avec plus de personnel et plus de guichets, il y aurait moins de queue. Nous sommes dans un monde où la vitesse prime, prendre le temps de vivre est interdit. Travailler plus pour gagner plus ? quelle foutaise ! la vie, le temps libre devraient être plus importants, mais ce n’est pas « tendance ».

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    23H32 07/09/2008

    CASSE-TOI POVCON !

    J’assume et suis prêt à subir les foudres des tribunaux. Comme un vulgaire faucheur d’OGM.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    23H14 07/09/2008

    Courage Béatrice,
    S’aérer, s’éloigner du piège clavier écran est nécessaire.
    Les conflits du vrai monde ne ressemblements aux affrontements de cette rue.

    Ici, on est parfois tenté de parler bien au delà de ses compétences réelles, de sortit de son champ familier et de s’emballer. Mais il vient un moment où cela paraît futile.
    C’est ce qui arrive à Larcenet , et devrait nous arriver à tous, un jour ou l’autre.

    Chercher la vérité de la foule, c’est chercher des réponses apportées par le vent.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    23H03 07/09/2008

    Il y a de ces caisses automatiques dans un Géant Casino, pas très loin de mon lieux de travail. Je n’y vais jamais, mais il paraît que ces caisses sont peu utilisées, les acheteuses et acheteurs préfèrent encore échanger quelques mots avec les « hôtesses de caisse » (dénomination des caissières).
    J’espère que cette manie de remplacer des humains par des machines va bientôt cesser ! Il n’y a déjà plus de pompistes, de plus en plus les distributeurs de billets remplacent les guichets, les affranchisseurs à la Poste etc Mais comme il y a de moins en moins de boulot, peut être verra-t-on un jour refleurir tous ces petits travaux, si utiles pour le lien social, plutôt que vouloir nous faire vivre, contre notre gré, dans un monde déshumanisé ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    23H02 07/09/2008

    Si si, c’est bien ce « pov’ con » de Sarkozy, et toute sa bande de fumiers, qui sont concernés par cette interpellation volontairement insultante. Si ce n’était pas suffisamment le cas, qu’il me soit ici permis de préciser.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    22H59 07/09/2008

    .Vous prenez des risques à parler ainsi de cet heumoriste
    qui croit que son doigt tendu, est comme un don de Dieu
    Toujours prêt à fourrer, il se salit tant que c’en est odieux

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    22H59 07/09/2008

    Merci J.J. Tout à fait d’accord avec toi (tu permets que je te tutoie ?).

    Juste une remarque à propos d’Edvige : tenons-nous à leur disposition pour leur fournir TOUS les renseignements nous concernant. Nos coordonnées, nos gouts musicaux ou littéraires ou culinaires, nos appétits sexuels, nos perversions politiques… Si besoin est, inventons même quelques irrémédiables tares complémentaires. On emmerde ces connards !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Le Yéti | yetiblog.org
    22H49 07/09/2008

    LE « BIG » PROBLÈME

    Le « big » problème, c’est l’Empire, cad les États-Unis d’Amérique et leurs zélés affidés, dont les Européens que nous sommes, hélas.

    Par les horreurs qu’ils commettent, les « terroristes » désignés n’ont pas la moindre excuse, la moindre justification, c’est vrai.

    Mais les horreurs que commet l’Empire, avec notre bénédiction soumise, est sans commune mesure avec celle du camp d’en face. Voudriez-vous que l’on fasse la comparaison entre le nombre des victimes, « collatérales » ou non, des deux camps, depuis des décennies ? Voudriez-vous que nous récapitulions l’histoire de cette mise en coupe réglée odieuse que l’Empire opère ou tente d’opérer depuis la fin de la Seconde guerre mondiale sur tous les territoires de la planète ?

    Ses prétextes fumeux (la défense de la « Liberté »), ses justifications pesantes (le combat du Bien contre le Mal), son comportement agressif où l’hypocrite le dispute à l’ignominieux, sont à vomir.

    L’Empire et ses affidés sont engagés dans un combat qu’ils vont perdre. Et heureusement. Ça n’a que trop duré.

    En tant que citoyen français, je ne me sens pas tenu à cette pitoyable « unité nationale » que nos dirigeants appellent aujourd’hui de leurs voeux en désespoir de cause. Leur problème n’est pas le mien. J’attends qu’ils disparaissent.

    Qu’on m’épargnent le discours lénifiant sur le choix entre les camps. Je sais parfaitement où sont mes responsabilités : j’opte pour une troisième voie, celle qui reste à l’écart pendant que leur monde sordide se déchire. Car le camp d’en face (Al Quaida, le Hamas…) n’est jamais que le venin engendré par nos suffisantes sociétés impériales. Le combat entre Mr Jekyll contre son Mr Hyde. Que leur morgue les étouffe !

    Si vous permettez, je propose que les esprits sains, les « transparents » comme les nommait le poète et résistant René Char, restent à l’écart de ce nauséabond corps à corps. Et tant pis si nous sommes à notre tour les victimes « collatérales » de leurs saloperies. Il nous faut faire un choix. Celui de la dignité.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    22H49 07/09/2008

    …… et j’ajouterais que certains contributeurs ont sûrement des compétences que n’ont pas l’ensemble des autres, et qu’on n’en profite pas assez.

    Aujourd’hui, pour Siné, l’article était de la main d’un avocat qui a pu expliquer le point de vue d’un juriste. Cet article a obtenu un score stalinien. Il ne manquerait plus qu’un autre avis d’expert, si possible contradictoire.

    Quand le Congrès réunissant parlementaires et sénateurs s’est réuni à Versailles pour autoriser une modification constitutionnelle préalable de la ratification, personne n’avait expliqué le calendrier, fonctionnement, l’enchaînement des différentes procédures. Cela a donné lieu à des échanges ce point de vue entre lecteurs quasi extra-terrestres. Un peu comme si des électeurs participaient au scrutin d’une élection présidentielle ou législative sans connaître l’existence d’un second tour !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    22H40 07/09/2008

    Pourquoi vouloir toujours tout rejeter chez les autres ?

    En lisant Larcanet, je pensais à mes contributions honteuses, je pensais à des lectures (de commentaires rédigés par les autres) sur Rue89 ou du site de Libé et d’une ribambelle de blogs. J’ai vu tant de batailles de chiffonniers, cris de fous, de quasi-analphabètes et de séniles n’ayant pas lu l’article, tant de personnes sourdes que la pérennité de ces zones d’expression est un défi de la raison. Il vaudrait mieux ni les lire, ni les alimenter et occuper son temps autrement.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H36 07/09/2008

    au palais des congres ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H35 07/09/2008

    et surtout le personnage est singulier : il publie le jeudi une version dans Rue89, et dit autre chose au micro d’Europe1 le samedi aux infos de 7h du matin, à savoir que, intentionnellement, il a brandi la pancarte devant ce qu’il pensait être la voiture de Sarko…
    dans ce cas, il est logique que l’outrage au président s’applique, même s’il n’avait pas servi depuis 1966 (jugement confirmé en cassation en 1967).
    il dit dans Rue89 n’avoir rien dit à la police. y a-t-il eu vérification ? il avait bien dit qu’on lui avait sauté dessus comme ça, après tout.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H28 07/09/2008

    du statut de « fille aînée » de l’Eglise, la France est passée à celui de « fille aimée »…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    22H26 07/09/2008

    Tout pareil.

    Mais il faut savoir éviter l’overdose, l’envahissement et l’écrasement de sa vie réelle. Des pauses sont nécessaires, vitales.

    Il faut aller planifier des séquences de lecture d’articles et de dossiers d’un vrai journal.

    Et certains débats ne méritent pas ce nom. Quant aux opinions générales majoritaires elles ne reflètent pas les opinions en France. Rien à voir. Ça ne s’adresse pas à tous, il faut avoir accepté de travailler son écriture et avoir du goût pour les discussions un peu générales.

    IL me semblait que le web 2.0 c’était une tendance lourde à diversifier ses tâches sans sortir du navigateur, du browser.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H25 07/09/2008

    Virginie78,

    par définition, le pape est chef d’Etat, du plus petit Etat du monde, si je ne m’abuse (statut d’observateur à l’Onu).

    il est également un chef spirituel (comme le mois dernier le dalaï lama).

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    caro | délinquante avérée
    22H24 07/09/2008

    puisqu’on reparle d’EDVIGE, ce fameux fichage de citoyens honnêtes et participatifs, de jeunes dès 13 ans, à propos d’outrage à dépositaire de l’autorité publique, avez-vous signé la pétition ? Déjà plus de 121 000 signatures

    http://nonaedvige.ras.eu.org/

    et un merveilleux petit clip
    http://www.dailymotion.com/trescourt/video/x63okf_edvige_news

    et une caricature de Messire Loup

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H15 07/09/2008

    Concombre,
    il y a dans ce secteur parisien de grands phénomènes de bandes.
    le cas du 21 juin était UN élément d’une bande repérée plus à l’Est dans Paris en décembre 2007.

    pour l’instant, on ne peut préjuger de rien… et pour tout te dire : je n’ai pas reçu les mails habituels des personnes habituelles me demandant ceci ou cela.

    donc soit c’est une autre bande que je ne connais pas, soit c’est un acte antisémite et l’UEJF n’a pas pensé, après 16h53 (heure de publication fort tardive du communiqué) à me faire signe par téléphone ou courriel.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H08 07/09/2008

    Je n’ai absolument rien réclamé (à part un lien qui fonctionne). J’ai simplement fait remarquer que, si Rue89 tenait à faire une suite, autant y mettre les réactions politico-religieuses. Nuance !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    22H03 07/09/2008

    n’empêche, hestia, que ça a permis, ni vu ni connu, de faire un nouveau sujet sur Laval afin que le lecteur moyen oublie l’erreur du premier… ce n’est en soi pas plus mal, non ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    skalpa | actif et militant ?
    21H51 07/09/2008

    C’est le badaud du salon de l’agriculture qui aurait du porter plainte pour injure avec caractère aggravé du fait que l’insulteur représente l’autorité suprême…
    La justice est mal faite!
    C’est bien connu:


    http://kprodukt.blogspot.com

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    20H40 07/09/2008

    Apparemment vous souhaitiez échanger avec Babayaga.

    J’ai cherché son dernier message sans le trouver. IL est probable qu’elle ne verra pas votre apostrophe sauf si elle lit aévec soin tous les commentaires.

    Il me semble que vous auriez dû cliquer sur « Répondez-lui » avant de rédiger votre message. Votre texte se serait affiché sous le sien et décalé vers la droite.

    Sur le fond, vous perdez du temps à vouloir faire des raccords linguistisques car le temps est passé là-dessus. Le mot a son histoire propre. Il s’est un peu égaré.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    20H19 07/09/2008

    Je suis d’accord avec vous pour pointer le fait que l’on va trop vite en besogne. Autant dans les médias que dans notre rue.

    D’accord au sujet du report d’un procès d’assises lié au ramadan. C’était précipité.
    D’accord que le caractère raciste de cette agression de trois porteurs de kippa n’est pas une info fiable à l’heure actuelle.

    Vous voyez avec crainte pas mal de monde s’embarquer dans des rivalités entre communautés. Cela dessert chacune des minorités concernées.

    Nous sommes demandeurs de médias plus exigeants et qui cherchent à armer leurs lecteurs de connaissances et de meilleurs réflexes.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    19H53 07/09/2008

    Mme Leprince,

    de quel  » papier  » parliez-vous ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    19H17 07/09/2008

    Ce mot possède deux sens. Ce qui est une source de confusions et d’ambiguités.

    1. Fidèle, croyant de la religion judaïque.
    2. Membre d’une communauté, d’une minorité ayant une histoire spécifique.

    S’en prendre aux croyances religieuses d’un Juif ressort de la liberté d’expression et peut aller jusqu’au droit de blasphème. La Bible n’est qu’un livre comme les autres …

    S’attaquer à des personnes parce qu’elles appartient à cette minorité stigmatisée, calomniée depuis des siècles est du racisme antisémite. S’en prendre aux Juifs, en général, parce que quelques individus de cette communauté ont été banquiers, est du racisme.

    Aujourd’hui,
    Rue89 a publié un article dont l’objet est de définir ce qui identifie un Juif.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    18H53 07/09/2008

    Nostradamou,

    il y a sûrement des foules et des foules d’intégrations tellement réussies que les descendant eux-mêmes l’ignorent. Si cela pouvait permettre à beaucoup d’ignorants de comprendre qu’on est d’abord des Terriens.

    Pendant des siècles, dans l’occident catholique, les Juifs étaient persécutés, ghettoïsés ou chassés et souvent forcés de se convertir.

    Sûr, vous devez avoir des antennes. Votre final est de toute beauté !

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    18H41 07/09/2008

    Madame DI,

    Vos cris si souvent entendus ont un effet dont vous devriez vous méfiez.

    À force de défendre le point de vue qui est apparemment le vôtre, du moins celui que l’on lit, vous renforcez la position de vos ennemis c’est-à-dire de ceux qui en dénonçant ceux qui sont hostiles à ceux qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas rendent service à ceux qui réfutent leur oppositions viscérale à ceux qui en font trop et parfois pas assez !!!

    Vous vous portez tort.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    18H40 07/09/2008

    Mais Chloé,
    cela ne signifie rien « profil traditionnel juif »…
    on se croirait sous l’Occupation : « apprenez à reconnaître un juif »

    quant au lien menant vers Jean-Yves Camus, il est cassé.

    ceci relève davantage, à mon goût, de l’Humeur ou du Témoignage que du journalisme, comme je l’ai expliqué ce matin ici :
    http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/09/casse-toi-pauvc.html
    (l’URL va changer dans quelques jours) sous le titre « Casse-toi, pauv’con ». des choses non avérées.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    17H56 07/09/2008

    Chloé,

    si tu relis bien ci-dessus, j’ai écrit :

    « car combien a-t-on recensé d’agressions pouvant être à caractère religieux en 2008 (disons de janvier à juin) dans le 19e, comparativement à 2007 (année électorale dont Chloé donne un chiffre) ? »

    car, précisément, tu avances le chiffre (de 21) pour 2007, mais pas les six premiers mois de 2008, qui sont disponibles en préfecture pour Paris…

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    17H49 07/09/2008

    …… hum ! j’aurais plutôt fini par … « nous pencher sur UN DES ressorts de l’argumentaire ».

    Tant les changements de perspective sont stimulants.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    17H35 07/09/2008

    Ce n’est pas de l’humour.

    Quand le sujet est le racisme antisémite en France, et que quelqu’un convoque Israël, ce n’est pas de l’humour. Quelqu’un joue à associer ou rattacher des membres d’une communauté française avec une entité politique étrangère. Être Juif en France ne fait pas de vous un soutien (allié ou complice, selon votre interprétation) de l’État israélien.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    17H24 07/09/2008

    ON a tendance à écrire trop vite. J’avais eu du mal à comprendre les 100 balles dans le nourrain de Fabien, et pan, vous parlez d’un «  »papier » ?

    Pour le « nourrain, ça va, j’ai saisi. Le moteur de recherches m’a sorti cette définition avec un exemple décalé hilarant :
    ’ ‘
    Nourrain : Jeune poisson utilisé pour repeupler un étang. Jeune porc après le sevrage et au début de la période d’engraissement.
    Exemple : je mets 100 Francs dans le nourrain.
    ‘ ’

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    16H17 07/09/2008

    exact… pour Thierry (et aussi pour Venezuela).

    ne pas tirer de conclusions… Le A Chaud suffisait amplement. Pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre les réactions religieuses (au moins celle de l’archevêque de Paris, qui ne voit pas, a priori, de caractère antisémite, Europe 1, 8h20) et politiques (Delanoë, agression antisémite, communiqué ce matin, Alliot-Marie, caractère antisémite, ce midi) ?

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
    16H08 07/09/2008

    « Les exemples semblent se multiplier ces temps ci ! »

    « semblent », voilà le mot juste. car combien a-t-on recensé d’agressions pouvant être à caractère religieux en 2008 (disons de janvier à juin) dans le 19e, comparativement à 2007 (année électorale dont Chloé donne un chiffre) ?

    c’est cela qui me « semble » manquer.

    je mets cent francs dans le nourrain.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    15H59 07/09/2008

    Dès votre 1° ligne, votre façon d’apostropher, de me stigmatiser révèle une façon agressive de rencontrer d’autres bipèdes. Si vous croyez que c’est ainsi que l’on retrouvera la paix et la justice !

    Le reste de votre propos est du même tonneau. À croire que vous êtes assis sur des punaises. Prenez du recul …

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    15H48 07/09/2008

    Il n’y a pas que la musique dans la vie.
    Sur le thème « Livre et numérique » une contribution : http://passouline.blog.lemonde.fr/

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    15H31 07/09/2008

    Hiérarchiser les victimes est une mauvaise action.

  • Voir le commentaire dans son contexte
     
    Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
    15H28 07/09/2008

    Savane,

    Hiérarchiser les victimes est une mauvaise action.

    Vous dénoncez cette hiérachisation (bravo)
    mais en même temps vous l’entretenez en minorant ce nouvel épisode !

    Je préfère refuser toutes les violences.