16/01/2011 à 16h23

Révolution du jasmin : l'impérialo-nombrilisme de la gauche française

Hugues Serraf | Chroniqueur

Le nombrilisme d’une partie de la gauche française dans sa vision des affaires du monde est parfois tellement ridicule, tellement primaire, qu’on se demande si on ne lui préfère pas l’hypocrisie pure et simple de la droite.
Non, à vrai dire, on n’aime ni l’un ni l’autre mais ça ne fait qu’ajouter à une certaine détresse.

Prenons l’affaire tunisienne, par exemple, et cette « révolution du jasmin ». Quelle que soit la tournure que prendront les événements, soyons certains que, vu d’ici, vu du camp du progrès, rien n’aura jamais été vraiment déterminé par les Tunisiens eux-mêmes – les pauvres, s’ils savaient– mais plutôt par l’espèce de conglomérat militaro-affairo-postcolonialonialiste censé avoir placé Ben Ali au pouvoir et l’y avoir maintenu vingt-trois ans durant.

C’est tellement évident.

Et que les révolutionnaires de Tunis ne se bercent pas d’illusions : rien ne se décidera ou ne se produira qui ne soit piloté en sous-main par les mêmes affreux depuis Paris. OK, les manifestants ont peut-être eu l’impression que leurs morts ne comptaient pas pour du beurre, mais sachez que c’est juste que nos intérêts ont changé et que nous avons désormais besoin d’un nouveau régime.

C’est comme pour l’Algérie, tiens, dont on adore se raconter que le régime de Bouteflika ne tiendrait pas cinq minutes sans le soutien de la France, laquelle s’en sert pour contrer une menace islamiste forcément imaginaire. La même menace bidon que celle qu’elle s’est inventée en Afghanistan et au Sahel, toujours dans le cadre de ses noirs desseins…

Rien ne se passe qui ne soit la faute de l’Occident

Pour un authentique progressiste français, en fait, rien ne se passe jamais dans le monde qui ne soit, d’une manière ou d’une autre, téléguidé par un affreux occidental ; Américain lorsque le territoire concerné ne nous est pas familier et que son nom est difficile à prononcer, Français si on sait vaguement le situer sur une carte.

Et si la droite a tendance à penser aux Ivoiriens ou aux Rwandais en termes de machines à sous, la gauche les perçoit plutôt comme autant de grands enfants dont les conflits ne sauraient résulter de causes intrinsèques. Eh oui, Hutus et Tutsis s’entendraient comme larrons en foire si les Belges, qui sont des Français honoraires, ne les avaient pas perturbés avec ces balivernes tribales. Mieux : ils seraient probablement tous riches et en bonne santé sans un Total ou un Bolloré pour leur sucer la moelle.

Hum, du côté d’Abidjan, vous croyez vraiment qu’on aurait inventé « l’ivoirité » et la bagarre Ouattara-Gbagbo sans s’être inspiré de Besson et son débat « nauséabond » sur l’identité nationale ? Bien sûr que non ! Quelle idée ! OK, en Côte d’Ivoire, ça a commencé dans les années 90, lorsque Besson était encore socialiste, mais ne chipotons pas…

L’Afrique se développe ou se noie en dehors de nous

On a beaucoup tapé sur Sarkozy et son concept « d’Africains qui ne seraient pas assez entrés dans l’Histoire » – et quelle belle ânerie en effet – mais j’ai le sentiment que c’est désormais le reproche le plus pertinent que l’on puisse adresser à la France, et plus spécifiquement à sa partie progressiste.

Car franchement, est-ce être « entré dans l’Histoire », dans l’histoire de ce monde complexe, mouvant et multipolaire, que de continuer à l’observer avec des lunettes fabriquées dans les années 50 ? Oui, il se passe des choses dans le monde sur lesquelles nous n’avons aucune prise, y compris dans des pays que nous continuons à considérer – à droite par intérêt, à gauche par compassion misérabiliste – comme incapables d’exister par eux mêmes.

Oui, l’islamisme se propage dans certains pays arabes pour des raisons endogènes qui n’ont rien à voir avec nos débats pitoyables sur la burqa ou la délinquance « ethnique » dans les cités. Oui, les pays africains se développent ou se noient en dehors de nous, puissance moyenne d’un continent en voie de marginalisation accélérée sur la scène internationale. Oui, il y a encore des entreprises françaises qui opèrent hors de nos frontières (heureusement !), mais c’est en concurrence avec tout le monde et n’importe qui et la Françafrique, y compris comme slogan, sera bientôt aussi désuète que l’univers dans lequel se promène OSS 117...

C’est d’ailleurs frappant, cette conviction qu’un pays qui ne parvient même pas à équilibrer les comptes de sa Sécu ou à réformer ses retraites soit en réalité le «  deus ex machina » de tout le Maghreb, de toute l’Afrique francophone… Un pays dont le rêve majoritaire est de se recroqueviller sur ses petites frontières, avec son petit franc, ses petits villages, sa petite poste publique et sa petite SNCF, mais dont l’influence serait si vaste qu’elle pourrait faire et défaire les régimes au gré des humeurs de ses patrons-voyous et de ses politiciens assoiffés de pouvoir.

Bah, souhaitons bonne chance aux Tunisiens, qui ont l’avenir devant eux et le savent. Mais ce qui pourrait s’avérer amusant (du moins si l’on est vraiment capable de rire de tout et avec n’importe qui) serait de voir un jour droite et gauche d’une Tunisie devenue prospère et démocratique s’étriper à notre sujet. Car une France ruinée et tiers-mondisée pourrait-elle être autre chose que la victime de vilaines puissances extérieures ? Et les conflits entre ses habitants malnutris suscités par d’autres que l’ancienne puissance colonisée ?

Eh oui, même comme méchant, on peut décliner.

Aller plus loin
  • 6617 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 16h28 le 16/01/2011
    • Internaute 5710

    Le nombrilisme d’une partie de la gauche française dans sa vision des affaires du monde est parfois tellement ridicule, tellement primaire, que je me demande si je ne lui préfère pas l’hypocrisie pure et simple de la droite.
    Non, à vrai dire, je n’aime ni l’un ni l’autre mais ça ne fait qu’ajouter à une certaine détresse.

    Corrigé

    Pour la suite « on » peut zapper

    • kikekoi
      kikekoi répond à A déménagé le 9-8
      toujours de bonne foi
      • Posté à 16h37 le 16/01/2011
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      effectivement, les tribunes de notre oracle sont souvent d’un intérêt qui a du mal à se maintenir jusqu’à la fin de sa seconde phrase

      • Venera84
        Venera84 répond à kikekoi
        http://vallesmarineris. (...)
        • Posté à 16h57 le 16/01/2011
        • Internaute 125864
          http://vallesmarineris. (...)

        A tel point que le tout-rue89 ressent instantanément le besoin d’y réagir. ;)

         
        • kikekoi
          kikekoi répond à Venera84
          toujours de bonne foi
          • Posté à 17h09 le 16/01/2011
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          ben oui c’est notre jacques faizan à nous...

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à kikekoi
            43
            • Posté à 20h08 le 16/01/2011
            • Internaute 4591
              43

            Ben ça alors. J’espère que les descendants de Faisan ne liront pas ce commentaire.

        2 autres commentaires
  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h33 le 16/01/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    « Quelle que soit la tournure que prendront les événements, soyons certains que... »
    C’est-y pas un beau procès d’intention ça ?

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 16h34 le 16/01/2011
    • Internaute 61755

    comme vous dites : « bah ».

    • Lairderien
      • Posté à 18h04 le 16/01/2011
      • Internaute 22751

      Vous voyez, hier vous l’avez réveillé en vous étonnant qu’il n’avait pas déjà pondu une « vaticination » sur le sujet du moment.

      Il aura mis 24 heures pour nous pondre sa prose !

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 19h31 le 16/01/2011
        • Internaute 61755

        vous m’en voyez fort marri ; -)

        edit ; révolution de jasmin me semble plus approprié que révolution du jasmin...je sais, j’ergote.

      • Rémim
        Rémim répond à Lairderien
        .
        • Posté à 19h37 le 16/01/2011
        • Internaute 107704
          .

        C’est parce qu’elle était très grosse :

         : -)

  • Errance
    Errance
    écouteur d'histoires
    • Posté à 16h40 le 16/01/2011
    • Internaute 114729
      écouteur d'histoires

    ah oauis quand même. Merci pour cette bonne tranche de rire. Il y a longtemps que vous n’aviez pas été aussi ridicule je vous félicite.

    Lien

    • Azza
      Azza répond à Errance
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h52 le 17/01/2011
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Pas d’accord.

      Meme si il a l’air tellement nul qu’on pourrait le croire inoffensif, il y a tout de meme une idee vraiment dangereuse a demonter dans la prose de Serraf.

      Et comme c’est pas un gros boulot, il serait idiot de ne pas le faire.

      Je m’y colle donc :

      Hugues, savez vous qu’une bonne partie des pays d’Afrique de l’Ouest n’ont pas la liberte d’agir sur le cours de leur monnaie, le franc CFA qui est lie a l’Euro (en fait originiellement au Franc) par une parite fixe ?

      Comment appelez vous un pays dont la monnaie est controlee a Paris ou a Frankfort, donc l’essentiel des services publics sont geres par des compagnies Francaises, dont la securite militaire est directement geree a Paris via des accords de defense mis en place dans les annees soixante, couverts de bases militaires Francaises et ou la police est encadree par des cooperants Francais ?

      Voulez vous la liste des pays qui sont encore aujourd’hui dans cette situation ?

      Effectivement, certains pays sont, ces dernieres annees, parvenus a s’extirper de la tutelle de Paris. Mais il en reste encore de nombreux sous controle.

      Quand a vos commentaires sur le Rwanda, ils sont tout simplement indecents.

      • ah oui
        ah oui répond à Azza
        ah bon
        • Posté à 17h45 le 19/01/2011
        • Internaute 95502
          ah bon

        +1000 a votre commentaire

        Quant aux propos de Serraf sur la Françafrique en général et le Rwanda en particulier, ils sont tous simplement négationnistes

        Je comprends l’idée de rue89 de laisser une tribune à un chroniqueur de droite qui se dit de gauche, même si ils ont pas choisi le plus malin, ça fait polémique pour pas grand chose, ca peut etre rigolo, etc. mais là sous couvert de vouloir être impertinent, c’est scandaleux, révisionniste et ordurier

  • Bjambo
    Bjambo
    oui
    • Posté à 16h39 le 16/01/2011
    • Internaute 100392
      oui

    je lis le titre, je lis le texte, je relis le titre, je relis le texte, je rerelis l’ensemble...
    je ne vois toujours pas ce que veut dire l’auteur et ou il veut en venir ?
    etant donné que mon niveau d’étude est assez faible, c’est peut etre normal.
    un riverain pourrait il m’éclairer ?

    • Errance
      Errance répond à Bjambo
      écouteur d'histoires
      • Posté à 16h44 le 16/01/2011
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      non non c’est normal l’auteur croit que vacuité et vaticination sont synonymes, ce qui explique votre incompréhension.

      Lien

    • Rémim
      Rémim répond à Bjambo
      .
      • Posté à 19h43 le 16/01/2011
      • Internaute 107704
        .

      .

      Ne me remerciez pas.

    • steed1
      steed1 répond à Bjambo
      Franco-Breton
      • Posté à 08h55 le 17/01/2011
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      vous avez lu ça trois fois ? ? ? ? ? ? ?
      J’ai arreté au bout de quatre lignes !

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 16h42 le 16/01/2011
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    26 ème bonne raison pour que le monde ne nous envie pas : Vous ! Hugues Serraf !

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 16h42 le 16/01/2011
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    Hugues, vous êtes sévèrement burné d’asséner autant de vérités d’un coup et d’aller à l’encontre de la pensée bobo de gôche sur un site comme RUE89 !
    Vous allez vous faire pourrir mais moi je vous applaudi !

  • zorbeck
    • Posté à 16h43 le 16/01/2011
    • Internaute 9110

    Un peu trop tranché à mon avis comme point de vue, mais pas faux non plus.

    Ceci n’empêche pas que les propos de DSK m’ont quand même choqué : Lien

    Car s’il est exact que le FMI n’est pas responsable de la corruption généralisée, il est anormal de fermer les yeux dessus.

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 16h49 le 16/01/2011
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Eh, parce que vous croyez peut-être que les peuples des pays occidentaux décide de quoi que ce soit dans la gestion de leurs affaires politiques ?

    Quelle naïveté...

    • zorbeck
      zorbeck répond à Saheyus
      • Posté à 21h41 le 16/01/2011
      • Internaute 9110

      Dangereux comme point de vue. Parce que beaucoup de ceux qui l’adoptent finissent par voter FN.

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à zorbeck
        explorateur
        • Posté à 23h03 le 16/01/2011
        • Internaute 59614
          explorateur

        Parce que ceux là sont des abrutis sans aucune éducation et sans la moindre connaissance des mécanismes économiques et politiques qui régissent le monde.
        Penser qu’un peuple puisse décider de la gestion politique (et donc économique si on parle de véritable politique, au sens noble du terme et pas de ce que nous vendent nos démocraties capitalistes) en votant (pour Marine, pour Aubry ou pour Tartempion), c’est à dire en acceptant les règles d’un jeu pipé (jeu qui n’a que pour seul bénéficiaire la classe bourgeoise) c’est être un peu l’idiot du village (et les moutons pro Marine sont à ce niveau aussi consternant que les lemmings PS, UMP ou Mélenchonistes). Changer nos sociétés démocratiques par le vote c’est demander aux Tunisiens, avant le départ de Ben Ali, de changer leur société en votant (la seule différence, c’est qu’une grande majorité de nos citoyens pense que ce n’est pas pareil chez nous, que nous sommes en quelque sorte « plus civilisés », alors que ces candides sont justes des animaux un peu mieux nourris et traités, et que nos propagandes sont infiniment plus efficaces, c’est d’ailleurs certainement dû à l’expérience plus longue de nos bourgeoisies)

        Vous vous rendez compte du peu de logique derrière tout ça, je reprends votre phrase
        « Parce que beaucoup de ceux qui l’adoptent finissent par voter FN. »
        Beaucoup de ceux qui pensent « que les peuples des pays occidentaux » ne décident rien « dans la gestion de leurs affaires politiques » finissent par voter... ? ? ? ? ?
        Le gars pense (raisonnablement) qu’on le prend pour une truffe, que le fonctionnement de nos institutions sert toujours les mêmes, que sa voix comptera toujours pour infiniment moins que la voix d’un Dassault ou d’un Bouygues. Hé bien, ce gars, qu’est-ce qu’il fait ? Il va voter. C’est aussi surréaliste que de vouloir arrêter un feu avec un bidon d’essence, et pourtant c’est ça l’électeur du FN.

        Remarquez, on ne va pas trop leur en demander, comprendre la lutte de classes (et la conscience de classe), les paradoxes internes du capitalisme (dont les symptômes sont justement les idéologies nationalistes, le repli identitaire, les intérêts petits bourgeois....), et les nécessités de l’internationalisme et d’un fonctionnement généralisé en AG (les « soviets » ou les conseils de la Commune), c’est un peu trop pour leurs visions étriquées et pathétiques de la réalité.
        Vision qui profite malgré tout grandement à la classe dominante, ça ne m’étonnerait pas que nos bourgeois carbonisent Sarko, qui n’est plus crédible une seconde. Pour l’instant, ils tâtonnent, ils ne savent pas trop sur quel cheval miser. Ils ont essayé avec Strauss Khan avec une grosse campagne médiatique et de propagande mais c’est encore loin d’être gagné. Voyant que Marine, qui est l’ami du capital (son père était un admirateur de Reagan, et elle est pour détruire tout ce qui peut être une « entrave » aux patrons niveau travail, enfin, il suffit de lire le programme) devient plus fréquentable (l’électorat UMP est sous le charme), ça ne m’étonnerait pas qu’elle reçoive un soutien appuyé de l’oligarchie.

         
        • zorbeck
          zorbeck répond à M. de Wolmar
          • Posté à 04h02 le 17/01/2011
          • Internaute 9110

          Je suppose que nous ne partageons pas la meme notion ni les mêmes attentes du concept de vote democratique.

          Sans nier que le bulletin de Dassaut ou de Lagardère a plus de poids que celui du citoyen lambda avant que les urnes ne soient pleines, ni même après, c’est quand même l’ensemble des votes qui finira par déterminer le gouvernement, et non la force armée ou la police politique comme on peut l’observer chaque fois que le pouvoir a été aux mains des protagonistes des « démocraties populaires » (qui ne sont ni populaires ni démocratiques) et autres soviets auxquels vous vous referez. Un tout petit peu de pragmatisme en la matière est indispensable, avant de se retrancher dans des analyses interminables sur les paradoxes internes du capitalisme, et de se noyer dans le romantisme idéaliste de fictions politiques aux effets bien réels.

          Maintenant, que la démocratie soit un but en soi n’est pas ma tasse de thé (le concept d’Etat de Droit me parait infiniment plus important), car elle n’est en rien gage de vertu : le grand Planck (le gars de la constante) n’avait-il pas déclaré un peu avant sa mort : « le nazisme, c’est ce qui arrive quand on donne le pouvoir au peuple » ?

          Bush a été élu démocratiquement et reste la pire ordure portée au pouvoir dans l’histoire récente, tous systèmes politiques confondus. Mais si Hitler autant que Bush ont été élus démocratiquement, le système politique qui a mis en place le second a permis de s’en débarrasser, ce qui ne fut pas le cas du premier, et la différence est de taille. Ce qui montre la démocratie US plus solide que la république de Weimar, mais n’empêche pas non plus l’existence bien réelle d’un empire américain a l’échelle de la planète, qu’il faut contrer, ce qui est un point ou je rejoindrai volontiers l’internationalisme que vous évoquez.

        1 autres commentaires
      • Saheyus
        Saheyus répond à zorbeck
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 14h27 le 17/01/2011
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Parce qu’il y a des gens qui croient que les fascistes se préoccupent du peuple ?

        Ce n’est même plus de la naïveté, à ce stade, c’est de la débilité.

         
        • zorbeck
          zorbeck répond à Saheyus
          • Posté à 15h06 le 17/01/2011
          • Internaute 9110

          Oui, beaucoup de gens ont pu le croire, et le croient peut-être encore...

          Vous me rappelez une prof d’allemand (berlinoise si je me souviens bien) dont une partie de la famille avait été décimée par les nazis. J’ai encore en mémoire un des souvenirs les plus pénibles qu’elle nous ait racontes. Il s’agissait d’une réaction populaire a la révélation d’une sombre histoire de corruption locale ou d’injustice, peu importe : « ach wenn Hitler das wusste.... » ah si Hitler savait cela...

          Débilite peut-être, mais vous auriez tort de minimiser l’impact du culte du chef et de la propagande qui va avec. Et s’il est vrai que question propagande trompeuse le nazisme reste inégalé, ne perdez pas de vue que les fausses évidences populistes sont aussi dangereuses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient hier. Bush a été élu une seconde fois malgré le bobard planétaire et avéré des adm parce qu’il a su entretenir la peur du peuple américain, et Sarko a reçu un gros soutien franchouillard et indigne d’au moins une partie de la population quand une étrangère s’est permise de lui rappeler l’odeur nauséabonde de la vindicte populaire qu’il alimentait a propos des roms...

          • Saheyus
            Saheyus répond à zorbeck
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 22h48 le 17/01/2011
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Je ne minimise rien, je raille volontairement.

            Cela ne change rien au fait que j’ai parfaitement conscience des dangers du fascismes, tout comme j’ai conscience des tromperies du capitalisme dit démocratique.
            Je ne conçois pas la politique comme un plan binaire « bien/mal », et à choisir entre une parodie de démocratie et une dictature affirmée, je n’hésiterai pas une seconde à choisir la fausse démocratie.

            Parce que je ne fais pas parti de ceux, quelque peu sado-maso, qui se prennent à rêver qu’une répression sanglante déclenche enfin une impulsion libératrice réelle. Les facultés débilitantes et nocives pour l’esprit humain, propagandistes et propres à pervertir toutes sortes d’idéaux, de la dictature ne sont pas moindre de celles de l’élitisme électif.

            Pour autant, j’établis tout de même une distinction claire, nette et précise entre les systèmes à « tendance hiérarchique » et les systèmes à « tendance anarchique ».
            Et je me pose clairement du côté de l’idéal anarchique, comme étant la condition première de la libération du peuple.

            Bush, et Sarkozy, que vous citez, sont les représentants parfaits de la tendance hiérarchique. Ils se donnent des airs « populaires », mais que sont-ils en définitive ? Amis des plus grands patrons industriels, d’une minorité puissante en général, nés de très grandes familles, ils se considèrent comme pleinement habilité à décider seuls du destin de millions d’individus, jusqu’au droit de vie ou de mort, remporter l’approbation de 50 et quelques pour-cents de votants fasse à une seul autre candidat leur suffit pour se croire libre de faire tout comme ils l’entendent, sans se soucier des presque 50 pour-cents de votants qui ne leur ont pas fait confiance, ou de ceux qui n’ont pas voté du tout.
            Ce sont des gens qui refusent le droit à l’imagination, qui réfutent toute existence possible d’un système démocratique et (donc) anarchique. Des gens qui aiment le système pyramidale en place et ne font que grimper au sommet.

            Que sont les fascistes, que ce soient Hitler ou Staline, sinon leurs semblables, à ceci près qu’ils balaient violemment la pyramide en place pour construire la leur, changeant au passage les règles du jeu pour devenir à la fois le « meilleur joueur » et l’arbitre ?

            Qu’il y ai des gens animés de sentiments primaires, c’est regrettable. Mais ça ne devient un vrai problème que quand ils ont les moyens de faire pression sur autrui.
            Ce sont les moyens de pression qu’il faut supprimer au plus vite.

        2 autres commentaires
  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 16h52 le 16/01/2011
    • Internaute 98050

    Que ceux qui ont lu cette vaticination au premier degré me nazent.

    • Sixpatte-
      • Posté à 17h09 le 16/01/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Serraf est toujours sérieux, lui...

      • A déménage le 14-03-2012
        • Posté à 17h42 le 16/01/2011
        • Internaute 98050

        Bonsoir Sixpatte.

        Sérieux ? Sérieusement, j’hésite.

        Il titille, il provoque, il caricature, il fait des cabrioles, il se joue du riverain épidermiquement serraffement braqué.

        En tout cas, il me fait sourire.

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à A déménage le 14-03-2012
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 18h45 le 16/01/2011
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          C’est juste un arbre à « clics »

          Un peu de lp fille, lp père, un article serrafien, et le w-e est bouclé.
          Sérieusement, elle devient triste cette rue.

          • A déménage le 14-03-2012
            • Posté à 23h06 le 16/01/2011
            • Internaute 98050

            Bonsoir eelisa,

            La rue est de plus en plus triste, c’est certain.
            Les gens y sont de plus en plus aigris, agressifs, oublient de prendre du recul et viennent déverser leur ressentiment à tout bout de fil. Certains ont des circonstances atténuantes, mais tout de même.

            Ca devient très lourd et pesant.

            Dans la rue aujourd’hui, outre ce que vous avez énoncé (l’actualité sur le FN, c’est un peu normal qu’on la retrouve au vu de l’actualité du week end...), il y avait des articles sur la Tunisie, sur le Médiator, sur un agriculteur bio, un autre sur la fin de Bakchich, une photo d’un député maire UMP avec son doudou, le quizz d’hier et bien d’autres articles (Eastwood notamment).

            Nous y sommes aussi un peu pour quelque chose, si la rue ternit... Non ?

            Bonne nuit.

        3 autres commentaires
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 17h01 le 16/01/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    « un pays qui ne parvient même pas à équilibrer les comptes de sa Sécu ou à réformer ses retraites »

    Oh Oh, Faut arrêter la tisane qui fait délirer.

    Qui plombe les comptes de la sécu si ce n’est le Merdef avec ses exonérations et l’état lui-même qui fait de la cavalerie dans les comptes ?
    Qui peut appeler réforme des retraites des décisions unilatérales décidées avant même de « négocier » deux ou trois points de détail, uniquement pour faire plaisir aux marchés ?

    « une France ruinée et tiers-mondisée »

    Et par qui donc depuis la loi Giscard en 1973 et le système UMPS, dans la braderie des bijoux de famille, les éxonérations, les tranches d’imposition à minima dans les couches supérieures ...( la liste est longue ) l’immigration massive décidée pour casser le marché du travail, les délocalisations pour cause de rendement inférieur à deux chiffres ?

    « Rien ne se passe sans que ce soit la faute de l’Occident »

    Qui sont les exploiteurs, qui sont les exploités, M. Serraf sinon toujours les mêmes oligarchies et les mêmes peuples ?

    • Venera84
      Venera84 répond à Sixpatte-
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 17h03 le 16/01/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Moi, cette Sainte Alliance entre les gentils gogôches tout-plein de bons sentiments et les gros malabars au service de la nouvelle miss Front National, ça me fait chaud au coeur.

      Ce genre de réactions est d’ailleurs l’exacte caractéristique de l’article qui a tapé juste.

      • Errance
        Errance répond à Venera84
        écouteur d'histoires
        • Posté à 17h07 le 16/01/2011
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        l’article est avant tout manichéen et un immense ramassis de lieux communs.

        c’est d’ailleurs amusant que notre libéral de gauche ne reçoivent que des compliments venant de sa droite voir de son extrême droite. ça ne manque pas de piquant.

        Lien

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à Errance
          Sur Mars
          • Posté à 17h18 le 16/01/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à tous les supporters du
          fossoyeur de la gôche, donc merci de l’avoir fait.
          Pour le reste, le papier est tellement insipide et réac qu’il est vraiment digne d’un dimanche après-midi à s’emmerder à garder la boutique.

          • Errance
            Errance répond à Sixpatte-
            écouteur d'histoires
            • Posté à 17h19 le 16/01/2011
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            je trouve amusant voir carricatural que les 3 commentaires positifs viennent de molly hatchet, venera et alberich.

            • Sixpatte-
              Sixpatte- répond à Errance
              Sur Mars
              • Posté à 17h25 le 16/01/2011
              • Internaute 77583
                Sur Mars

              False flag ?

              • Errance
                Errance répond à Sixpatte-
                écouteur d'histoires
                • Posté à 02h12 le 17/01/2011
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                 ? ?
                Lien

            • alberich
              alberich répond à Errance
              fumiste
              • Posté à 18h21 le 16/01/2011
              • Internaute 84604
                fumiste

              N’ayant pas posté de commentaire mais une simple appréciation formelle, je ne vois pas ce que vous insinuez. :)

              • Errance
                Errance répond à alberich
                écouteur d'histoires
                • Posté à 02h04 le 17/01/2011
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                rien de particulier, juste que les 3 coms ou appréciations favorables viennent de personne de droite, ce qui ne manque pas de piquant vu que Serraf se voit de gauche :).

                • Hulk
                  Hulk répond à Errance
                  Gros con de droite
                  • Posté à 02h27 le 17/01/2011
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  Quatre, avec le mien ; -)

                  Mais juste pour le début. La suite est plus nébuleuse.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques