20/10/2010 à 16h02

Slogan de saison : « Les vieux au jardin, les jeunes au turbin »

Hugues Serraf | Chroniqueur


« Les jeunes au turbin, les vieux au jardin » : à Marseille, ce 19 octobre 2010 (Kalucine/Flickr).

Les écoliers -euh, les collégiens, zut, non, les lycéens, enfin les « jeunes », quoi, ne bloquons pas sur ce qui n’est jamais qu’un moyen pratique de désigner un petit d’homme au visage ravagé par l’acné- qui entassent des poubelles devant leurs établissements depuis une semaine sont-ils cons ?

OK, je sais bien qu’il n’est pas convenable de poser la question dans des termes aussi crus, surtout lorsqu’on est soi-même un ancien jeune et, par dessus le marché, un père de famille fier de sa progéniture. Pour autant, comment s’en empêcher…

Car passe encore qu’ils aient envie de faire la fiesta à l’heure du cours de maths et d’agiter les portraits des grandes figures révolutionnaires sud-américaines en conspuant le pouvoir -nous avons tous emprunté ce chemin au moins une fois-, mais peut-on vraiment rester de marbre devant la stupidité de leurs arguments ?

« Si un vieux travaille, il prend la place d’un jeune »...

Ayant longuement discuté avec les plus remontés d’entre eux devant le lycée Voltaire, qui est un peu le cœur parisien de cette révolte juvénile, j’ai essentiellement retenu que la France était un pays dont le nombre d’emplois disponibles était figé, toute prolongation de la période d’activité des « vieux » retardant d’autant le démarrage de celle des « jeunes ».

Parce qu’un bout de trottoir encombré de conteneurs à ordures n’est pas l’endroit idéal pour échanger des chiffres abscons, s’étendre trop longuement sur le fait que la France est un pays qui se distingue déjà, et par le faible taux d’emploi des seniors, et par le faible taux d’emploi des juniors est un peu vain.

« C’est des conneries tout ça. Si un vieux travaille, il prend forcément la place d’un jeune, rétorque d’ailleurs, méfiant, ce contestataire à capuche à qui on ne la fait pas. C’est logique, quand même ».

Et non, ce n’est pas logique du tout. C’est même le contraire en fait. Un vieux au travail, c’est peut-être un type expérimenté installé à Besançon qu’un Nantais à peine sorti de l’école ne pourra pas remplacer -a fortiori si le premier fabrique des mécanismes de montres et le second est dans le marketing sur Internet.

... ou le meilleur moyen de conforter les thèses du FN

Mais surtout, et c’est tout de même un énorme trou dans le raisonnement malthusien que le camp du Bien est parvenu à imposer à la jeune garde, c’est le meilleur moyen de conforter les thèses du Front national en ces temps de montée en puissance de l’extrême droite.

Voyons voir, si le nombre d’emplois en France est « fini », qu’il faut mettre les vieux au rancart pour donner du travail aux jeunes, il faut probablement en profiter pour ériger de grandes barrières autour de l’Hexagone histoire d’empêcher les étrangers (quel que soit leur âge) de venir piquer les jobs des Français (quelle que soit leur date de naissance)… Ça tombe sous le sens. « C’est logique », renchérirait probablement le contestataire rencontré plus haut.

Ben non, là encore, ça n’est pas logique. C’est la croissance qui crée l’emploi et c’est l’emploi lui-même -pas seulement mais souvent tout de même- qui crée à son tour de l’emploi. C’est attesté, prouvé, démontré, validé et je vous fais grâce des dizaines d’autres participes passés qui pourraient suivre.

Etre jeune, avoir envie d’échapper à un cours de maths pour faire la fiesta dans les rues, ça ne devrait pas empêcher de saisir à quel point on se fait rouler dans la farine par un quinqua de la CGT hurlant « Les vieux au jardin, les jeunes au turbin » dans une manif.

Tiens, lorsqu’il lui faudra débourser, sur son maigre salaire, de quoi faire vivre trois ou quatre de ces quinquas devenus de sémillants sexas toujours entre deux croisières, le « jeune » en viendra peut-être à le regretter, ce fichu cours de maths -et c’est un ex-spécialiste de la non-assistance à cours de maths en danger qui le dit...

  • 32404 visites
  • 532 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Version Alpha
    Version Alpha
    Erreur 404
    • Posté à 16h24 le 20/10/2010
    • Internaute 130159
      Erreur 404

    Excellent article, si ce n’est qu’il part du postulat que la croissance permet la création de l’emploi. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux : c’est un axiome nécessaire à votre raisonnement, ni plus, ni moins.

    Cela dit, je partage votre vision des choses sur le boulevard créé ainsi vers le Front National. A trop vouloir simplifier les discours pour en faire des slogans, on oublie le fond des choses.

  • Nenrok
    Nenrok
    Etudiante
    • Posté à 16h29 le 20/10/2010
    • Internaute 125091
      Etudiante

    En tant que « jeune » égoïste, je suis en faveur de la réforme : si les « vieux » commencent à payer tôt, ça sera ça de moins à sortir de nos poches, et comme de toute façon il faudra une nouvelle réforme d’ici notre retraite...Moi ça me fait marrer, « générations solidaires »...ça veut juste dire « les jeunes payent pour les baby-boomers qui ont vécu la belle époque » et subissent leur pollution et le gouvernement de merde que ceux-ci ont élu...D’ailleurs même si l’argument du « vieux qui vole le boulot au jeune » est effectivement très contestable, y a un peu de ça derrière...

    Bon...ça c’était le petit côté cynique, en fait non, je ne suis pas pour cette réforme...mais oui, j’ai l’impression qu’on se fout un peu de la gueule des jeunes dans l’histoire. Et c’est vrai qu’effectivement à 20 ans j’ai d’autres préoccupations que ma retraite.

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 16h48 le 20/10/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    On s’en cogne, des retraites.

    Le seul truc à retenir, c’est qu’un lycéen qui n’a jamais manifesté a raté quelque chose. Point barre.

    Après, que ce soit pour les retraites, le CPE, le CIP... C’est de l’ordre du détail.

  • Gremeline
    Gremeline
    Etudiante/Salariée
    • Posté à 16h58 le 20/10/2010
    • Internaute 98344
      Etudiante/Salariée

    C’est pas forcément vrai, mais ça n’est pas totalement faux non plus.
    De toute façon le vrai problème des retraites c’est qu’on veut absolument faire travailler les gens plus longtemps, et ils seront donc plus vieux... sachant qu’au dessus de 55 ans les entreprises commencent à trouver leurs employés séniles...
    Commençons par régler les problèmes de chômage des seniors. On verra ensuite pour leur retraite...

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf répond à Gremeline
    Auteur(e) de l'article Chroniqueur
    • Posté à 17h03 le 20/10/2010
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    Le souci, au moins partiellement, c’est justement que le chômage des séniors a énormément à voir avec l’âge de la retraite comme avec les encouragements des gouvernements successifs à se débarrasser des salariés les plus âgés à coups de plans de préretraite...

    Mais pour le lien avec l’âge de la retraite, on constate que dans tous les pays, l’âge effectif de départ est légèrement inférieur à celui de la retraite légale. En remontant l’âge légal, on remonte mécaniquement l’âge effectif et l’on gagne effectivement quelques années de cotisations pour le système.

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf répond à Gremeline
    Auteur(e) de l'article Chroniqueur
    • Posté à 17h28 le 20/10/2010
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    On ne demande pas vraiment à croire à ceci ou à cela, ce n’est pas pas un acte de foi mais une observation faites dans la plupart des pays, France comprise. Si vous partez à 60 ans, l’entreprise considère que vous êtes un poids quelques années plus tôt, ne vous forme plus, ne vous implique plus. Si vous partez deux ou trois ans plus tard, elle recule mécaniquement la période à partir de laquelle elle ne vous perçoit plus comme un quasi-retraité.

    C’est totalement absurde, mais regardez autour de vous, dans le monde du travail, la manière dont on se comporte à l’égard des séniors.

    En tout état de cause, d’autres pays réfléchissent à la manière de rendre l’emploi plus agréable pour les gens qui vieillissent, quand travailler en France est vécu comme un prison dont on rêve de s’échapper. Mais plutôt que mettre tous les ouvriers d’une usine en préretraite, pourquoi ne pas aménager leurs postes de travail de manière plus ergonomique ? Pourquoi, lorsque c’est possible, dans une grande entreprise, ne pas changer de fonction au fil de sa carrière pour éviter les traumatismes musculaires, les problèmes de santé divers ?

    Cette réforme indispensable pour des raisons économiques aurait pu être l’occasion d’un grand débat sur le travail. Au lieu de ça, on en est resté à l’affrontement traditionnel des méchants et des gentils. Comme d’hab.

  • kococo
    kococo
    indépendant
    • Posté à 17h50 le 20/10/2010
    • Internaute 130232
      indépendant

    Je me demande bien pourquoi faire des études d’économies alors que cela semble si simple , si basique si on en croit l’adage du moment à savoir :
    un vieux qui bosse plus longtemps c’est un jeune au chômage !
    l’argumentaire est pas mal non plus , c’est tellement simple !
    une entreprise , un vieux qui part , un jeune qu’on embauche ...c’est tellement évident .
    Franchement j’ai honte pour ceux qui osent nous sortir de telles âneries aussi simplistes .
    on savait les français nuls en économie mais alors là ça dépasse tout .

    comment dire ? ? ? l’économie est une science un poil plus complexe qu’une simple opération du genre : on en enlève un ( vieux ) pour en rajouter un ( jeune) !
    le travail n’est pas une entité fixe mais se génère par de multiples données économiques et donc n’est pas un gâteau avec des quantités fixes d’ingrédients .

    limiter l’argumentaire à une entreprise avec un qui sort et un qui rentre ne tient pas la route car cette même entreprise dépend d’une économie locale pour les plus petites, régionale, nationale et même internationale.
    Les pays avec leurs vieux qui bossent ont un taux de chômage des jeunes inférieur au notre . bizarre bizarre ! comment cela est-il possible ? ? ?

    Certes on peut critiquer vivement notre société mondialisée , ultra- libérale mais en l’état actuel des choses une entreprise vit si elle est fait partie de cette société et le problème de l’emploi dépend bien plus d’un contexte économique qu’un simple « gâteau » à se partager .

    Pitié, prenez quelques bouquins d’économies, dépassez le stade de l’addition et de la soustraction et trouvez d’autres arguments pour que les jeunes sortent dans la rue .

    pour info , je trouve cette réforme nulle , mal foutue, injuste et en plus elle ne sert à rien car on va remettre ça sur le plateau avant 10 ans !
    Il y a pléthore d’arguments contre cette réforme mais celui qui sert d’alibi pour mettre les mômes dans la rue est encore plus nul que cette réforme .

  • liph44
    liph44
    observateur pantois
    • Posté à 18h05 le 20/10/2010
    • Internaute 130243
      observateur pantois

    Quand les français arrêteront de se regarder le nombril , ils compareront les conditions de départ en retraite en France avec ceux de nos voisins (Source observatorie des retraites ) :

    Lien

    Age légal du départ à la retraite et conditions pour une pension à taux plein ou une pension « complète » (réglementation en vigueur au 1er juillet 2009)
    PAYS ( UE 27 )

    Age légal Allemagne
    65 ans, porté progressivement à 67 ans (de la génération 1947 à la génération 1964)

    Conditions
    Aucune
    Possibilité de partir à 65 ans avec une durée d’assurance d’au moins 45 ans

    Autriche
    65 pour les hommes et 60 ans pour les femmes avec un alignement progressif entre 2024 et 2033
    45 ans d’assurance

    Belgique
    65 ans
    45 ans de carrière

    Bulgarie
    63 ans et 100 points pour les hommes et 60 ans et 94 points pour les femmes
    Combinaison entre âge minimal / années d’assurance appelées « nombre de points »

    Chypre
    65 ans (63 ans pour les travailleurs des mines)
    Base : moyenne des revenus assurables payés ou crédités, du 5 octobre 1964 (ou 7 janvier 1957) à l’âge de la retraite, égale à 52 fois les revenus de base assurables (soit 154,07 €/semaine) pour chaque année
    Complémentaire : aucune

    Danemark
    Base : 65 ans
    Complémentaire : 67 ans
    Base : 40 ans de résidence entre 15 et 65 ans

    Espagne
    65 ans
    35 ans de cotisations

    Estonie
    63 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes avec un alignement progressif pour atteindre 63 ans en 2016
    Aucune

    Finlande
    Pension nationale : 65 ans
    Pension liée aux revenus : au choix, entre 63 et 68 ans
    Pension nationale : avoir résidé 40 ans dans le pays entre l’âge de 16 et de 65 ans
    Pension liée aux revenus : aucune

    France
    Base : entre 60 et 65 ans
    Complémentaire : entre 55 (sous certaines conditions) et 65 ans (entre 60 et 65 ans, possibilité d’une pension complète si pension de base complète)
    Base : 163 trimestres d’assurance pour obtenir une pension complète (ou 65 ans)
    Complémentaire : pas de condition

    Grèce
    65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes avec un alignement à 65 ans pour les assurées nées après 1992
    35 ans d’assurance ou 10500 jours de travail pour obtenir une pension correspondant à 80% des revenus ouvrant droit à pension (taux ramené à 70% pour les assurés nés après 1992)

    Hongrie
    62 ans
    Aucune

    Irlande
    66 ans
    Moyenne annuelle de 48 semaines cotisées ou créditées

    Italie
    65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes
    30 ans d’assurance

    Lettonie
    62 ans
    Aucune

    Lituanie
    62,5 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes
    30 ans d’assurance

    Luxembourg
    65 ans
    40 ans de carrière

    Malte
    Nés avant 52 : 61 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes
    Nés entre 52 et 55 : 62 ans
    Nés entre 56 et 58 : 63 ans
    Nés entre 59 et 61 : 64 ans
    Nés à partir de 62 : 65 ans
    Au moins 50 semaines cotisées ou créditées par an à partir de 1956, 1965 ou de l’âge de 19 ans

    Pays-Bas
    65 ans
    Avoir été assuré en continu entre l’âge de 15 ans et l’âge de 65 ans

    Pologne
    65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes
    Aucune

    Portugal
    65 ans
    40 ans de cotisation

    République tchèque
    62 ans pour les hommes et de 56 ans et 8 mois pour les femmes de 5 enfants et plus à 60 ans et 8 mois pour celles sans enfant
    Progressivement : 63 ans pour les hommes et femmes sans enfant et de 59 ans à 62 ans pour celles avec enfant(s)
    Aucune

    Roumanie
    63 ans et 4 mois pour les hommes et 58 ans et 4 mois pour les femmes
    Progressivement porté à 65 ans d’ici 2014 pour les hommes et à 60 ans pour les femmes
    31 ans et 8 mois de cotisation au 1er juillet 2008 pour les hommes et 26 ans et 8 mois pour les femmes
    progressivement 35 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes d’ici 2014 

    Royaume-Uni
    65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes avec un alignement progressif sur 65 ans d’ici 2020 (passage prévu à 68 ans en 2046)
    44 ans de cotisation pour les hommes et 39 ans pour les femmes

    Slovaquie
    62 ans
    Peut différer selon les catégories mais deviendra le même pour toute la population d’ici 2014
    Aucune

    Slovénie
    Après 15 ans d’assurance : 65 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes
    Après 20 ans d’assurance : 63 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes
    Après 40 ans d’assurance pour les hommes et 38 pour les femmes : 58 ans

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h30 le 20/10/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Non les jeunes ne sont pas cons. Il y avait un qui avait une pancarte où on pouvait lire : « On s’en fout de la retraite, nous, on ne veux pas travailler... ! ».
    Lien

  • Lza.
    Lza.
    Étudiante
    • Posté à 18h35 le 20/10/2010
    • Internaute 129317
      Étudiante

    Il y’a du vrai dans l’article. En tant que lycéenne, oui j’approuve qu’une bonne partie des jeunes connaissent les grandes lignes du débat seulement et pas le fond. Mais bon est-ce que c’est vraiment de leurs fautes ? ! On entend tout et son contraire dans les médias, alors comment peut on distinguer le vrai du faux, le bien du mal dans l’histoire ? !
    Et puis si leurs pensée sont réductrices ne serait-ce pas aussi un peu de la faute à la politique menés en ce moment ? Parce que selon moi elle fait un peu la même chose quand même.
    Après je suis d’accord, non les vieux ne sont pas tous bon à foutre à la poubelle de part leurs expériences ! Mais le fait est que les jeunes, ça peut-être aussi un regard nouveau et pas forcément mauvais sur les choses ;)
    J’ai pas la science infuse, mais mon opinion c’est que la période où le baby boom des années 50 va essayer d’avoir tout ses semestres ou simplement d’avoir une retraite correcte, va être dure pour une bonne partie des jeunes à la recherche d’emploi. Ceux qui auront les moyens de partir travailler à l’étranger partiront, et les autres seront dans des situations instable comme c’est déjà le cas aujourd’hui ( au chômage, en CDD, en stage pas forcément rémunéré ).
    Par ailleurs, vous parlez du fait que la croissance entraîne la création d’emploi. Oui, mais pour que y’est une croissance, faudrait déjà que y est de l’innovation et aux dernières nouvelles c’est pas notre point fort en ce moment !

  • Martoni
    Martoni
    éducation
    • Posté à 18h39 le 20/10/2010
    • Internaute 130256
      éducation

    La lecture de cet article m’a interpellé.
    Cependant, il est très restrictif de résumer les contestations des lycéens à cet unique slogan. Il m’a semblé que la plupart d’entre eux avait une vision plus sophistiquée et juste du pourquoi de leur mobilisation, déclenchée par les manifestations contre la réforme des retraites certes, mais prenant racine dans un ras-le-bol général des mensonges, injustices et dérives oligarchiques du gouvernement.
    On le sait tous, et de plus en plus, que le problème est que l’argent n’est pas entre les mains des travailleurs français ! Allez lire les explications sur les sites des syndicats, elles ne sont pas si sottes.
    Enfin, se comparer avec d’autres pays (après lecture d’un commentaire à l’article) n’est pas un argument valable : « Oui, mais les autres, eux, hé ben, ils font comme ça ! ». Oui, mais si les autres avaient tort ? Et si, nous, nous avions envie d’ajuster nos idéaux de vie à la réalité ? Pourquoi pas ?

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 19h18 le 20/10/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    C’est en effet l’évidence que maintenir les « vieux » au travail n’augmente pas le chômage des jeunes. Au contraire, ce qu’il faudrait payer en plus pour les retraites anticipées de ces « vieux », c’est autant d’argent qui ne s’investirait pas dans l’économie et autant d’emplois en moins.

    Dit autrement, l’allongement de l’âge de la retraite, pour peu qu’on arrive à maintenir les « vieux » au boulot (en taxant par exemple lourdement les licenciements après 50 ans), eh bien cela provoquera la baisse du chômage.

    Et vous avez parfaitement raison de souligner ce qui est quand même une marque de grande bêtise de ces gens : les mêmes qui hurlent qu’il faut mettre les vieux au jardin hurlent pour qu’on n’expulse pas les sans papiers et qu’on ne restreigne pas l’immigration.

    Comme si un vieux au boulot prenait la place d’un jeune, mais qu’un immigré au boulot ne prenait pas la place d’un jeune.

    C’est absolument lamentable.

    PS : vous auriez pu vous abstenir de votre dernière phrase, vu que pas mal de gens quand même ont une retraite trop faible pour se payer ça. C’est une généralisation abusive, et comme la plupart des bisounours se concentrent dessus, ça leur permet d’oublier la claque que leur met le reste du billet. Mauvaise tactique.

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 19h37 le 20/10/2010
    • Internaute 107704
      .

    Don’t feed the Serraf troll.

    (en plus le gars dans les commentaires il ne sélectionne que les trucs qui lui sont favorables, et puis ses propres commentaires aussi... on n’est jamais si bien servi que par soi-même. D’ailleurs ça ne correspond pas vraiment à l’idée que je me fais de rue89 comme manière de procéder).