14/05/2010 à 15h57

Apéro géant : la raison que j'attendais pour quitter Facebook

Hugues Serraf | Chroniqueur

Puisqu’il me fallait une ultime bonne raison de fermer mon compte Facebook, après des semaines de tergiversations, cette histoire d’apéro géant convient tout à fait.

Enfin, pas tant l’apéro proprement dit, ni même son mort breton, mais plutôt la manière dont ont été systématiquement ringardisés les élus s’avisant, d’ailleurs fort timidement, de s’inquiéter des conséquences d’un tel événement sur l’ordre public. Entendons-nous bien : je n’ai rien contre le concept d’une méga-beuverie initiée sur le Net, dont on imagine qu’elle fait surtout le bonheur des Google Ads pour Kronenbourg et Bacardi. Bien sûr, je n’ai pas la moindre envie de me retrouver, moi-même, en sortant du cinoche, au milieu d’une foule de lycéens en goguette, de punks à chiens en route pour Aurillac et de jeunes cadres immortalisant leurs vomissements avec leur iPhone, mais la disperser ne me viendrait pas à l’idée.

Je ne suis pourtant pas insensible aux préventions d’un Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, qui regrette de voir sa ville envahie par pareil aréopage sans organisation préalable, et donc sans contrôle minimum ni responsables contre lesquels se retourner en cas de drame.

Critiquer Facebook, ce n’est pas s’en prendre au Web tout entier

Parce que Facebook est sur le Net, et que le Net, c’est la liberté « plus » la modernité ― un peu comme le communisme était les soviets « plus » l’électricité pour Lénine ―, toute réserve des représentants du vieux monde est forcément liberticide et archaïque.

Internet, on nous le rabâche suffisamment, c’est le pire et le meilleur. C’est la pédophilie d’un côté, et la démocratie participative de l’autre. C’est la fin de la presse papier, mais c’est l’émergence de l’info gratuite et des blogs. C’est la mort des droits d’auteurs, mais c’est la diffusion massive des œuvres de l’esprit…

Le problème, et quel que soit le point de vue que l’on a sur ces différents débats, est qu’il n’est plus possible de sortir de cette dialectique radicale pour s’intéresser à un enjeu spécifique du Web. Comme si s’interroger sur ce que Facebook peut avoir de négatif participait forcément d’une volonté de briser l’émergence du paradis électronique que l’on nous promet.

Une immense base de données marketing

Facebook, pour tous ses atouts ― et il en a ―, est essentiellement une immense base de données marketing dont les membres ne comprennent pas à quel point il est grotesque de créer un groupe hostile au fichier STIC sur un site où l’on publie son CV et les photos de sa chambre à coucher.

S’offusquer de l’usage que ses dirigeants feront des données collectées, parfois auprès d’enfants ou d’ados incapables de se rendre compte de la nature des informations qu’ils rendent publiques, ce n’est pourtant pas remettre le développement du Web en question !

S’agacer des boucliers qui se lèvent parce qu’un maire n’apprécie pas la prise de contrôle de l’espace public dont il a la charge par une bande de décervelés confondant la convivialité d’un apéro entre amis IRL [in real life, ndlr] et l’angoisse d’un rassemblement d’amis Facebook, ce n’est pas faire preuve de passéisme !

J’apprends d’ailleurs qu’après Ayrault, qui est socialiste et donc présumé progressiste même si les thuriféraires du Web 2.0 le regardent désormais de travers, c’est au tour de Brice Hortefeux de s’intéresser à la question : on s’en doute, la critique de Facebook ou des méga-beuveries n’a pas fini de générer les points Godwin.

... et le contraire du Web comme espace de liberté

Facebook, ce lieu fermé, « propriétaire », fliqué, ultra-consumériste et moutonnier est pourtant, justement, le contraire du Web comme espace de liberté et de démocratie ― un dispositif que La Boétie, s’il avait été blogueur au lieu d’écrire sur du papier, ce vieux ringard, aurait vraisemblablement « linké » comme un magnifique exemple de servitude volontaire.

Moi, c’est décidé, je mets les voiles. Je reste sur le Web, évidemment, mais je fais le pari que je serai tout aussi capable de profiter de tout ce que ce formidable vecteur d’échanges a à offrir sans fournir mon code génétique à Mark Zuckerberg.

C’est sûr, je risque d’y perdre une partie de ces 300 « amis » dont je ne connais pas la moitié, de disparaître du groupe de « ceux qui sont contre les cons qui restent à gauche dans les escalators » ou de celui de ceux qui ne désirent qu’une chose, la paix dans le monde… Mais bon, je veux bien courir ce risque.

Pas vous ?

  • 8086 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • momo la salade
    • Posté à 16h07 le 14/05/2010
    • Internaute 110276
      foutus

    l’été arrive enfourche ton vélo et lache internet sérafin

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 17h45 le 14/05/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    Non, parce que bien utilisé Facebook est un très bon outil de partage. Que des écervelés décident d’exhiber leur vie privée au monde entier ne me fera pas changer d’avis.

    Nul besoin de s’inscrire sous son vrai nom ou avec son véritable email, ni de donner se date de naissance ou de poster des photos de son chien ou de sa femme en vacances à Plougastel.

    Et nul besoin non plus de rejoindre des groupes débiles et de mettre son statut à jour 10 fois par jour.

    Facebook est un outil qui bien utilisé est révolutionnaire, après il faut être vigilant, comme la la vraie vie.

  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 16h13 le 14/05/2010
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    euh...bon vent ? :)

    Nan sérieusement, qu’est-ce qu’on s’en tape (pour rester poli) que vous quittiez fb ? ? ! ! !

    Vous croyez être le premier dans ce cas ?

    L’un de mes amis ne s’y est, lui, jamais inscrit (et il a pourtant 25 piges !).

    Serraf, Ze Ultimate Rebel ! OMG ! !

    Ce sont surtout des gamins qui foutent online leurs photos de beuverie, passes sur mon profil, tu n’auras pas de photos de moi vomissant mes tripes. Je serai pas forcément très net c’est clair, mais je limite les photos que je post à celles de mes voyages pour le taf.

    Il y a une phrase qui m’a faite marrer :

    « C’est la pédophilie d’un côté, et la démocratie participative de l’autre. »

    Ouais, j’ai trouvé le profil de m’sieur le curé sur le net :)

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 16h18 le 14/05/2010
    • Internaute 25586
      sniper

    Point de vue intéressant à contre-courant de la majorité des commentaires que j’ai lus sur ce sujet et qui témoignent d’une réflexion bien superficielle.

  • Tom-
    • Posté à 16h20 le 14/05/2010
    • Internaute 9410

    « Facebook est sur le Net, et que le Net, c’est la liberté “ plus ” la modernité -un peu comme le communisme était les soviets “ plus ” l’électricité »

    Serraf, c’est le libéralisme « plus » internet, alors c’est sûrement le communisme aussi. Les obsessions de Serraf sont toujours aussi drôles.

  • watashi_baka
    • Posté à 16h21 le 14/05/2010
    • Internaute 47330
      ...

    Je vois pas le rapport avec l’apéro géant,
    par contre le critique de facebook est bonne,
    Pour une fois que le Vaticinateur est de Gauche !

    Oui la question de savoir si on peut a la fois être progressiste donc défendre l’émancipation de l’individu et avoir un compte facebook doit être posée

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 16h23 le 14/05/2010
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    moi j’aurai plutôt pensé que ça serait une bonne raison de ne jamais y ouvrir un compte...toujours aussi naze le « vaccinateur » de mouches en vol...rien à cirer de vôtre vie affective avec les drosophiles (mouches du vinaigre)....

  • watashi_baka
    • Posté à 16h33 le 14/05/2010
    • Internaute 47330
      ...

    J’ajoute egalement une info intéressante que je viens de voir
    4 jeune diplomés viennent de lever plus de 130 000 US$ pour crée un concurent libre et décentralisé à facebook
    une initiative à suivre
    Lien

    • LienRag
      LienRag répond à watashi_baka
      • Posté à 16h52 le 14/05/2010
      • Internaute 34767

      Il y a GNUSocial aussi paraît-il, mais comme dit Benjamin Bayart « rien que le nom garantit que ça ne marchera pas »...
      Diaspora, c’est sûr que c’est mieux trouvé !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 16h35 le 14/05/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Lançons un apéro pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur Facebook, alors.
    Hein ? Ça existe déjà ?
    Ah oui, ça s’appelle un apéro avec des amis.

    • Waphy
      Waphy répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Intermittent du travail
      • Posté à 16h38 le 14/05/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      N’oubliez pas l’autorisation préfectorale et des équipes de secours.

      Sait-on jamais, que l’un d’entre vous ne boive un coup de trop et y passe...les apéros entre amis risquent l’interdiction ; -)

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Waphy
        non connue
        • Posté à 16h40 le 14/05/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        On fait ça en burqa (avec une paille), pour préserver l’anonymat...

         
        • Waphy
          Waphy répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Intermittent du travail
          • Posté à 16h43 le 14/05/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Aïe aïe aïe, l’anonymat, c’est bien là le problème !

          vers qui le politique qui gère le lieu où se déroulera l’incident...euh, pardon, la beuverie, arf décidément, l’apéro (enfin j’ai retrouvé le mot : p) pourrait-il se retourner en cas d’accident dramatique s’il n’y a aucun responsable si ce n’est l’alcoolisé accidenté ? oO

          mais dans quel monde vivons nous ? : p

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 20h40 le 14/05/2010
            • Internaute 5710

            vers qui le politique qui gère le lieu où se déroulera l’incident...euh, pardon, la beuverie, arf décidément, l’apéro (enfin j’ai retrouvé le mot : p) pourrait-il se retourner en cas d’accident dramatique s’il n’y a aucun responsable si ce n’est l’alcoolisé accidenté ? oO

            comme dans n’importe quel autre accident de la voie publique : vers lui-même s’il n’a pas pris toutes les mesures utiles pour prévenir l’accident...

            Dans le cas d’Ayrault, par exemple, l’enquête devra surtout dire si le pont était bien sécurisé, si tout avait été prévu pour éviter qu’on ne puisse tomber d’en haut , etc ..... vous commencez à voir ce que je veux dire ? ? ? ? ?

            Que le malheureux revienne de l’apéro géant, de chez sa copine, du Shopi du coin, de la réunion des anciens d’ Indochine ou du dîner chez sa belle-mère, peu importe, ce qui compte, c’est : est-ce que ce pont est potentiellement dangereux pour les alpinistes bourrés.

            D’où la trouille d’ Ayrault et sa précipitation à emboîter le pas à tous ceux qui crachent sur Facebook d’une part, et à féliciter Hortefion d’autre part, ça a l’avantage de détourner l’attention....

            Il ne faudrait pas traîner de casseroles comme des vulgaires Fabius ou Georgina Dufoix, hein ...

            • Waphy
              Waphy répond à A déménagé le 9-8
              Intermittent du travail
              • Posté à 20h56 le 14/05/2010
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              « Dans le cas d’Ayrault, par exemple, l’enquête devra surtout dire si le pont était bien sécurisé, si tout avait été prévu pour éviter qu’on ne puisse tomber d’en haut , etc ..... vous commencez à voir ce que je veux dire ? ? ? ? ? »

              Avant que le commentaire d’Ayrault ne soit intégré en tant qu’article à part entière, je lui ai plus ou moins répondu cela ; -)

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 20h58 le 14/05/2010
                • Internaute 5710

                Elementary, my dear Waphy ; -)

                • Waphy
                  Waphy répond à A déménagé le 9-8
                  Intermittent du travail
                  • Posté à 21h01 le 14/05/2010
                  • Internaute 89688
                    Intermittent du travail

                  A mon avis il n’y aura pas de réponses à celles qui lui ont été envoyées.

                  Venu faire son pti speech et hop, basta.

                  Faut être vu pour vivre en politique, pas la peine de répondre au quidam : /

                  • A déménagé le 9-8
                    • Posté à 21h04 le 14/05/2010
                    • Internaute 5710

                    ça dépend....
                    y’a des intrépides qui lui lancent des « casse toi pauv’con »

                    La classe.

                    • Waphy
                      Waphy répond à A déménagé le 9-8
                      Intermittent du travail
                      • Posté à 21h06 le 14/05/2010
                      • Internaute 89688
                        Intermittent du travail

                      mouais, à la rigueur, pas besoin de répondre à ce type d’intervention.

                      perso je lui demande ce qu’il aimerait faire pour pouvoir éviter ce genre de drame lors de festivités de ce style...j’avoue qu’avoir une réponse pourrait m’intéresser :)

                      • A déménagé le 9-8
                        • Posté à 21h24 le 14/05/2010
                        • Internaute 5710

                        mais voyons, la réponse coule de source, je vais la faire à sa place :

                        - ou bien c’est une « manifestation » derrière laquelle il y a des intérêts financiers ou politiques énormes, genre match de foot à la Baujoire contre le Paris-St-Germain, et là y’a pas de problème, on mettra les moyens et s’il y a des morts ce sera la faute des participants qui sont vilains

                        - ou bien c’est une « manifestation » peau de balle et qui sort de leur contrôle, et là il faut l’interdire tout de suite, non mais ça va pas, mon p’tit gars, tu penses que le droit de réunion est un droit fondamental de la démocratie, mais quel naïf...

                        donc le problème, ce n’est pas le drame potentiel, il y en a dans toutes les manifestations, quelles qu’elles soient.....

                        le problème, c’est que rien ne doit échapper au contrôle.

                        • Waphy
                          Waphy répond à A déménagé le 9-8
                          Intermittent du travail
                          • Posté à 21h32 le 14/05/2010
                          • Internaute 89688
                            Intermittent du travail

                          mdr ^^

                          Ok m’sieur le député maire Tigerbill : p

        9 autres commentaires
  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 16h48 le 14/05/2010
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    si vous étiez vraiment censé, vous n auriez jamais ouvert de compte FaceBook.
    Internet dispose de tous les outils suffisants pour partager ce que l on souhaite sans passer par Facebook

    je viens de lire votre présentation sous votre photo :
    « Je suis journaliste, mais l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte. »

    Vous étes donc un journaliste qui parle de sujets qu’il ne maitrise pas ? c est ce que l on doit comprendre ?
    c est sans doute pour cela que je trouve vos articles sans intérêt la plupart du temps.......

  • rko
    rko
    • Posté à 16h52 le 14/05/2010
    • Internaute 90061

    Aréopage : assemblée de personnes compétentes.

    • leo s
      leo s répond à rko
      (...)
      • Posté à 17h23 le 14/05/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Apéroage : assemblée de vieux buveurs

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 20h49 le 14/05/2010
      • Internaute 5710

      je l’avais noté aussi, mais j’ai laissé couler, c’est du Serraf :
      on veut se donner l’air intello et original, d’autant plus qu’on sait qu’on ne peut pas traiter du fond des problèmes, et donc qu’il faut surtout s’attacher à la forme.
      Donc, on emploie des mots qu’on pense recherchés, qu’on a déjà entendus quelque part, qui sonnent bien à l’oreille, et on les parséme dans son texte comme le semeur ensemençait la terre jadis de son geste auguste.

      Mais comme on est de nature un peu léger, on a la flemme d’aller vérifier dans le dictionnaire......

      c’est comme ça qu’on rate le Goncourt.

      C’est con , hein ? ?

      • rko
        • Posté à 22h23 le 14/05/2010
        • Internaute 90061

        Certes...mais une question me taraude : comment appelle-t-on un gonflement exagéré du bulbe ou des chevilles ? De l’aérophagie cérébrale ou de l’excroissance du piedestal ?
        Aïe ! Y’a stal dans piedestal, ce qui ne sied guère à un libéral de gauche de concours.
        Cordialement.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à rko
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 11h37 le 15/05/2010
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Absolument, mais figurez-vous qu’un mot peut être employé de manière plus subtile, comme nous l’apprend parfois le dictionnaire. Je vous laisse établir si la définition ci-dessous se rapporte à des personnes de votre entourage proche :

      Aréopage : substantif masculin.
      SYNT. Aréopage de philosophes, de ministres, de généraux, de gens de lettres, des cinq « grands » ; docte aréopage, président de l’aréopage.
      − P. iron. et péj. Groupe dénué de compétence ou de conscience. Aréopage d’imbéciles, de voleurs :
      4. Devant moi, je le sais bien, je trouverai au long de ma route tous les groupements, toutes les écoles, tous les aréopages, ranimés et hostiles à mesure que le péril s’éloignera. Il n’y aura pas une routine ou une révolte, une paresse ou une prétention, un abandon ou un intérêt, qui ne doivent, d’abord en secret, plus tard tout haut, se dresser contre mon entreprise de rassembler les Français sur la France et de bâtir un état juste et fort.
      De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 322.

      Lien

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 11h54 le 15/05/2010
        • Internaute 33755

        « Subtile »

        En plus d’être con, t’es dans le genre carément prétentieux, Serraf.
        Ta définition, c’est une suite de virages sémentiques. Si c’est pas à gauche, c’est à droite, comme ma carte du parti. Une beuverie pour écervelés. Un apéro géant pour crétins tout p’tit.

        « On s’arrange comme on peut avec ce qu’on a, quoi. »

      • rko
        rko répond à Hugues Serraf
        • Posté à 11h45 le 16/05/2010
        • Internaute 90061

        Soit, je note cependant que vous êtes d’habitude plus prompt à réagir. Serait-ce une pirouette ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h53 le 14/05/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le Corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Jean de la Fontaine

    (C’est fou ce qu’on peut diffuser comme culture, y compris classique, grâce à internet , ça me troue le cul ..)

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 16h55 le 14/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    EXCELLENTISSIME.... !

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 17h14 le 14/05/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Ahah. La mode. Rien que la mode. J’aime beaucoup les gens qui critiquent facebook tout en faisant leurs recherches sur google. Ils sont partisans de l’anonymat totale, psychote comme des fous mais ne sont même pas cohérent avec eux mêmes puisqu’avec ou sans facebook, ils sont espionnés et sur-espionner.

    Pire, le fait est que facebook espionne des données que l’on décide de rendre publique.
    Google espionne mes fantasmes, mes envies, mes futurs achats, bref, tout ce que je ne rend pas publique. Et google n’est pas vraiment le seul à faire ça... 123people est marrant aussi, et même pas besoin de s’en servir pour être fiché. Beaucoup de site revendent toutes les informations qu’ils possèdent sur vous. Email, sexe, age, passion, fréquence d’utilisation du site, localisation, etc etc etc etc etc (ca fait 5 etc).

    Bref, si vraiment tu fais partie des blaireaux que ça gêne d’avoir des informations qui circule sur des serveurs qui ne seront jamais analysé autrement que par un outil informatique même pas humain, quitte internet, et pense à mettre ton chapeau en aluminium pour te protéger des satellites...

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à PoG
      ...
      • Posté à 18h55 le 14/05/2010
      • Internaute 47330
        ...

      Sur google tout à fait d’accord, en terme de vie privée, ce ne sont pas des anges, pour autant jusqu’à présent aucun humain n’a accès à ces informations, et google n’est pas le genre de boite qui va en vendre le détail au plus offrant
      Skype aussi a des comportements bizarre...
      Perso lorsqu’un site me demande sexe/age/ville etc. je donne des réponses fantaisites,
      Enfin 123People, on lui reproche plein de chose, là je comprend moins ce ne sont que des informations déjà publique et trouvable sur google, d’ailleur nom+prénom sur google m’a l’air bien plus éfficace

    • Célia
      Célia répond à PoG
      Etudiante
      • Posté à 19h07 le 14/05/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Exactement !

      J’ajouterais, que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui s’inscrivent aux copains d’avant avec leur nom, prénom, date de naissance, nombre d’enfants... Ou qui participent à des jeux en ligne avec leur nom, prénom, ....

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h20 le 14/05/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    à « Apéro géant : la raison que j’attendais pour quitter Facebook »
    mon voisin prétend qu’HS
    aurait dû préférer
    « Apéro géant : la raison que j’attendais pour arrêter de picoler »
    car comme disait Lépine , la vaticination, c’est l’ombre plus l’obscurité

    • Saheyus
      Saheyus répond à leo s
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 00h35 le 15/05/2010
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Au vu des propos du vaticinateur, je dirais plutôt que c’est le détour plus le raccourci.

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 17h38 le 14/05/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Toujours libéral ! !
    Toujours de gauche ! ! ! !
    Toujours inénarrable ! ! ! ! ! !

    À l’occasion, essayez ça : réfléchir, être logique, s’assumer, respecter les autres.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h39 le 14/05/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Eh bien moi qui suis « ami “avec Sarkozy, le Pape, B. Obama, Poutine et Kim Jong II, je reste sur Facebook pour les inviter à venir faire un apéro géant à la maison, d’ailleurs quelqu’un a t’il des nouvelles de mon ‘ami’ Castro,, il a oublié son club de golf chez moi la dernière fois.
    Facebook l’ami des amis, bon je reprendrais bien un petit pastiche.

    • Gontran Abdelkader-Kowalski
      Gontran Abdelkader-Kowalski répond à padiran
      explorateur prolétaire
      • Posté à 19h55 le 14/05/2010
      • Internaute 104077
        explorateur prolétaire

      Ahahahahahaha !

      Et Angela Merkel, elle a « oubliée » sa p’tite culotte la dernière fois, c’est ça ? ! ; -D)

      • padiran
        padiran répond à Gontran Abdelkader-Kowalski
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h50 le 15/05/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Et Angela Merkel, elle a “oubliée” sa p’tite culotte la dernière fois, c’est ça ? ! »
        Eh non elle n’a pas oublié za pétit kulotte, elle n’en porte pas (chut secret d’état !)- :))

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 17h50 le 14/05/2010
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    A lire sur les droits d’auteurs : l’interview de Godard, notamment sur les droits d’auteurs.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 18h20 le 14/05/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Y avait plus simple :

    Ne pas s’inscrire.

    « I would rather have a rectal examination on live TV by a fellow with cold hands than have a Facebook page. »

    George What else

  • Célia
    Célia
    Etudiante
    • Posté à 18h51 le 14/05/2010
    • Internaute 114304
      Etudiante

    « Bien sûr, je n’ai pas la moindre envie de me retrouver, moi-même, en sortant du cinoche, au milieu d’une foule de lycéens en goguette, de punks à chiens en route pour Aurillac et de jeunes cadres immortalisant leurs vomissements avec leur iPhone. “

    ‘C’est sûr, je risque d’y perdre une partie de ces 300 amis ’ dont je ne connais pas la moitié”

    “de disparaître du groupe de ‘ ceux qui sont contre les cons qui restent à gauche dans les escalators ’ ou de celui de ceux qui ne désirent qu’une chose, la paix dans le monde”

    Journaliste ou caricaturiste ?

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 19h06 le 14/05/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Pas vous ? “

    Se désinscrire de Facebook, c’est bien , ne s’y être jamais inscrit, c’est mieux !

  • ElTitouBolivar
    ElTitouBolivar
    InsomniaK
    • Posté à 19h06 le 14/05/2010
    • Internaute 53845
      InsomniaK

    Monsieur Serraf, pourquoi avez-vous choisi Rue89 pour faire votre psychothérapie ? Pourquoi nous ? Pourquoi ? ..

    • Célia
      Célia répond à ElTitouBolivar
      Etudiante
      • Posté à 19h09 le 14/05/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Psychothérapie ou coming out ?

       :)

    • Anonyme répond à ElTitouBolivar

      Monsieur Serraf, pourquoi avez-vous choisi Rue89 pour faire votre psychothérapie ? Pourquoi nous ? Pourquoi ? ..
      Sans doute parce que rue89 l’a choisi...

  • olivepsy
    olivepsy
    Herzien
    • Posté à 19h14 le 14/05/2010
    • Internaute 65584
      Herzien

    Franchement Sieur Seraf, chaque fois que j’ai pu lire votre prose, je n’ai pu m’empêcher de me dire que vous étiez le parfait prototype du gros bobo, cuvée spécial...(j’utilise le vocabulaire autorisé).
    Vous êtes le parfait exemple du pire ennemi de la gauche, genre DSK ou Lamy...Le clone parfait du journaliste inutile.
    Je tenais à vous le dire car cela vient du fond du cœur...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 19h26 le 14/05/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Seraf n’est pas l’ennemi de la gauche :

      Il n’en est pas.

      Maintenant, j’ai par ailleurs assez tendance à me méfier (j’utilise également un vocabulaire autorisé) de ceux qui emploient l’adjectif « inutile » pour désigner une personne, fut-ce par sa profession.

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 20h49 le 14/05/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    moi j’ai arrêté les boîtes de conserves : c’est communiste et consumériste, plein de marketing et en plus me suis coupé avec une boîte y’a pas longtemps : s

    ah oui, j’ai mangé une pomme ce matin...

    je pense être prêt pour devenir journaliste...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2