01/05/2010 à 18h41

« JCall » : l'appel des juifs d'Europe pour la paix

Hugues Serraf | Chroniqueur

Lundi à Bruxelles, un collectif d’organisations et de personnalités, dont Daniel Cohn-Bendit, Elie Barnavi et Bernard-Henri Lévy, lancent leur « appel à la raison ».

David Chemla en est convaincu : il est devenu vital, pour des juifs européens solidaires d’Israël mais ne se sentant pas représentés par des institutions communautaires systématiquement alignées sur sa politique, d’intervenir dans le débat en faisant entendre un son différent.

Le président de La Paix maintenant, une association créée en soutien à son homonyme israélienne, Shalom Archav, ne fait pourtant pas exactement ses premiers pas sur ce terrain délicat :

« Mais les choses ont changé ces derniers mois et nous craignons que l’intransigeance d’Israël, autant que l’incompréhension qu’il suscite à l’extérieur, alimente un discours de délégitimation en tant qu’Etat et au plan moral. »

D’où son implication dans « JCall », une initiative réunissant, outre une série d’organisations françaises, belges et italiennes, de nombreuses personnalités -juives ou pas- attachées à la création d’un Etat palestinien souverain, voisin pacifique d’Israël.

« Enfermés dans leurs certitudes parallèles »

« Les conditions d’un règlement durable du conflit sont connues », explique-t-il :

« Elles sont essentiellement celles des plans de paix successifs ou de la fameuse “feuille de route”, et plus spécifiquement celles des accords de Genève de 2003 qui prévoyaient le partage de Jérusalem, l’évacuation des colons de Cisjordanie et l’indemnisation des réfugiés. »

« Israéliens et Palestiniens sont enfermés dans leurs certitudes parallèles et la situation est bloquée », estime encore David Chemla :

« C’est ce qui justifie de ne pas les abandonner dans ce terrible tête-à-tête, otages de leurs extrémistes respectifs. »

Le militant de la paix ne place en effet guère d’espoirs dans la capacité des politiques israéliens à sortir de l’impasse :

« Le système électoral local, avec sa proportionnelle intégrale, oblige à composer avec les religieux ou l’extrême droite présents au Parlement avec une poignée de sièges, même si l’immense majorité des Israéliens serait prête à forcer les colons à quitter les territoires occupés pour en finir une fois pour toutes -et malgré le sentiment que l’expulsion des colons de Gaza n’a pas fait avancer les choses dans le bon sens. »

Ces institutions « dont les positions ne nous représentent pas »

En face, des Palestiniens poussés dans les bras du Hamas par la transformation de Gaza en prison à ciel ouvert, ou des Cisjordaniens excédés par l’impuissance de Mahmoud Abbas, achèvent de se persuader qu’aucune solution n’est possible. Le président de La Paix maintenant explique :

« C’est à cette situation que nous voulons nous attaquer, en amenant les juifs de la diaspora à se manifester autrement qu’au travers d’institutions dont les positions ne nous représentent pas, comme le Crif pour la France, mais aussi en en appelant à l’Union européenne ou aux Etats-Unis comme “accompagnateurs” de la résolution du conflit. »

Une manière de rappeler, s’il en était besoin, à quel point les juifs d’Europe ne sont pas monolithiques dans leurs opinions, mais surtout que la mise en œuvre d’un plan de paix n’est pas suspendue au seul bon vouloir du gouvernement israélien.

L’appel JCall, lancé il y a quelques jours dans Le Monde et ayant déjà reçu plusieurs milliers de signatures, sera donc prolongé par une journée de débats publics au Parlement européen de Bruxelles, au cours de laquelle doit s’exprimer David Chemla lui-même, en même temps qu’Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, Bernard-Henri Lévy, Zeev Sternhell et Vincent Peillon [les débats seront retransmis en vidéo et en direct sur le site de JCall lundi 3 mai à partir de 20 heures].

« Il est essentiel que notre appel soit entendu », insiste encore David Chemla :

« Pour les Palestiniens bien sûr, mais aussi pour éviter qu’Israël ne finisse par mettre en place un régime déshonorant pouvant conduire à une véritable guerre civile. »

_______________________________________________________

Henry Rousso est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et enseignant à l’université de Paris X-Nanterre et à Sciences Po. L’un des tous premiers signataires de JCall, il s’exprime ici sur le sens de sa démarche. (Voir la vidéo)

Comme les initiateurs de JCall, Henry Rousso pense que nous vivons une « période-charnière » qui justifie cette opération avec, notamment, un soutien moins « aveugle » des Etats-Unis à Israël. (Voir la vidéo)

S’il sait que cette pétition ne changera pas la politique israélienne, elle permet selon lui de faire entendre une voix alternative entre pro-Palestiniens d’un côté et proches de la ligne du Likoud (droite israélienne) de l’autre. (Voir la vidéo)

  • 28969 visites
  • 260 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 18h59 le 01/05/2010
    • Internaute 20923

    Pour ma part, je suis signataire du manifeste d’Une Autre Voix Juive Lien, qui date déjà de 2003. J’aurais bien aimé que cette initiative intéresse un peu aussi. Mais on ne va pas bouder son plaisir : j’en ai un peu assez d’avoir parfois l’impression d’être pris en otage par le CRIF et de ses prises de position qui pourraient bien plus porter préjudice à Israël que lui apporter un réel soutien.

    • LienRag
      LienRag répond à thierry reboud
      • Posté à 19h18 le 01/05/2010
      • Internaute 34767

      Effectivement, la liste des participants donnée et la ligne indiquée ici sont loin de représenter, comme ils le prétendent, l’ensemble de ceux qui sont partisans d’une paix en Palestine...

      • NELEPHANT
        NELEPHANT répond à LienRag
        • Posté à 19h33 le 01/05/2010
        • Internaute 16293

        « La ligne indiquée... »

        « L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe “ deux Peuples, deux États ”. Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un État où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile. »

        What else ?

        EDIT : 3021 signatures à 19 h33

         
        • LienRag
          LienRag répond à NELEPHANT
          • Posté à 19h44 le 01/05/2010
          • Internaute 34767

          Un seul état binational pour ne parler que de l’exemple le plus connu... même s’il paraît évident que ce n’est pas demain la veille.
          L’interdiction de la double nationalité peut-être ? Histoire de voir qui se sent vraiment israélien/palestinien et qui veut seulement profiter des avantages liés à ce statut... Je ne dis pas que c’est forcément à faire tout de suite, mais en tous cas c’est autre chose que la ligne Elie Barnavi - Bernard-Henri Levy. Ou alors ce qu’ont tentés les Black Panthers dans les années 70 : les prolétaires orientaux contre les dominants occidentaux, sans distinction de confession. Bref, il y a le choix.

          Surtout, il n’y a pas que ça dans leur texte, mais bien l’inscription dans le cadre de la « feuille de route » plutôt que dans celle des résolutions de l’ONU. Et qui tente de faire passer ce choix politique pour une évidence.

          • NELEPHANT
            NELEPHANT répond à LienRag
            • Posté à 20h45 le 01/05/2010
            • Internaute 16293

            voici ce que j’écrivais sur le fil sur Elias Sanbar

            Lien

            Si on veut une solution équitable il va falloir faire accepter aux israéliens le fait de faire un seul pays pour deux peuples

            Il semblerait que la préférence des 2 peuples concernés soit plutôt 2 peuples pour 2 états :

            Lien...

            C’est pourquoi je vous invite à signer l’appel de J Call ( 2988 signatures à l’heure de ce post)

            Lien

            3029 signatures à 20h40 !

            De plus, je ne vois dans l’appel nulle référence à la feuille de route...

          • lifka
            lifka répond à LienRag
            • Posté à 00h54 le 02/05/2010
            • Internaute 37623

            Je me permets de remettre moi aussi ici comme Néléphant la réponse que je faisais à Apollon suggérant d’imposer aux Israéliens (et à eux seuls) un Etat binational dans le fil sur Elias Sambar :

            « Ca ne vous dérange pas de vouloir forcer les Israéliens à accepter une solution dont les Palestiniens ne veulent pas et, qui plus est, qui ne fonctionne nulle part :
            cf l’éclatement de la Yougoslavie,
            celui de la Tchécoslovaquie,
            le peut-être éclatement de la Belgique,
            et en même temps que la partition de la Palestine celle de l’Inde d’abord en deux - Inde et Pakistan - puis en 3 (Bengladesh)
            Lien

            Et je ne parle pas du génocide du Rwanda, des nettoyages ethniques contre les Kurdes, de ce qui se passe au Darfour, des bombes ici ou là entre chrétiens et musulmans..... »

            Que les Israéliens et les Palestiniens commencent déjà par être capables de vivre en voisins dans deux Etats, si ça marche, ils pourront peut-être parler d’un genre de Benelux avec aussi éventuellement la Jordanie. Ce serait déjà pas mal

            • Tokani
              Tokani répond à lifka
              Oldmole
              • Posté à 06h44 le 02/05/2010
              • Internaute 71184
                Oldmole

              Il me semble que ce mouvement malgré sa sincérité est assez irréaliste !
              Doit on rappeler à quoi a servi le geste de paix du vieux général Sharon et son retrait unilatéral des colons de Gaza ?
              A relancer la fabrication de roquettes destinées aux cours d’écoles Israéliennes...

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Tokani
                diptère
                • Posté à 08h52 le 02/05/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Si BHL fait parti de ce comité, c’est qu’il y a un piège. Saurons-nous le découvrir ?
                z
                z

                • A.T.swey
                  • Posté à 00h08 le 03/05/2010
                  • Internaute 112034
                    *

                  « Si BHL fait parti de ce comité, c’est qu’il y a un piège. Saurons-nous le découvrir ?

                  Allez j’me lance et j’prépare le parapluie :

                  C’est une Tarte(ufferie)

              • lifka
                lifka répond à Tokani
                • Posté à 11h44 le 02/05/2010
                • Internaute 37623

                Quel mouvement ?
                J Call ? Je suis pour l’instant dans l’expectative à leur égard. J’attends de voir, bien que certaines des objections du CRIF et d’autres me semblent justifiées.

                • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
                  • Posté à 22h28 le 02/05/2010
                  • Internaute 64132
                    artiste

                  Les juifs on le devoir de faire entendre leurs voix car de nos jours, que ce soit le gouvernement israélien ou les institutions tel le crif, ils ne font que les salir plus qu’autre chose....
                  Dans quelques années plus personne n hésitera a dire qu il s agissait ni plus ni moins d’un crime d’apartheid et ceux qui l auront défendu bec et ongle devront s’en expliqué..

                  • lifka
                    • Posté à 23h43 le 02/05/2010
                    • Internaute 37623

                    C’est ça vous avez raison......

                    Que savez-vous en fait d’Israël ou du CRIF, en dehors de ce que vous en avez lu sur les sites pro-palestiniens ?

                    Manifestement vou n’en savez guère plus sur ce qu’était l’apartheid.

                    • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
                      • Posté à 19h21 le 03/05/2010
                      • Internaute 64132
                        artiste

                      Le crime d’apartheid, défini par les Nations-Unies en 1973, « qui vise à condamner les politiques institutionnalisées de ségrégation et de séparation ethnique ou raciale au sein d’un même État ».

                      • lifka
                        • Posté à 22h33 le 03/05/2010
                        • Internaute 37623

                        Et alors, vous voyez une ségrégaration raciale ou une séparation ethnique au sein d’Israël ? Il y a des bus réservés ? des leiux interdits à telle ou telle catégorie de personnes ?

                        A moins que j’ai raté un épisode et que la Cisjordanie ait été annexée à Israël, il n’y a qu’une barrière de sécurité entre un Etat et une zone occupée destinée à empêcher des attentats.

              • Argentique
                Argentique répond à Tokani
                Politiquement stressé
                • Posté à 19h49 le 02/05/2010
                • Internaute 103415
                  Politiquement stressé

                Le retrait des juifs de Gaza a permis de préparer le terrain pour une solution finale (endlösung) assez radicale. Assez bien vu. Pour 99.9% de l’Humanité, on a appelé ça un crime de guerre. Honte à vous.

            • Vincenzo_Sentenza-
              Vincenzo_Sentenza- répond à lifka
              Fort de café
              • Posté à 11h54 le 02/05/2010
              • Internaute 104025
                Fort de café

              C’est exactement ce que je préconise depuis longtemps : au final c’est un état bi-national qui verra le jour. C’est inéluctable.
              Passer par deux états dans un premier temps ne permet que la gabegie suprémaciste d’un état « juif » de se prolonger quelques 20 ans maximum, pour que l’on s’aperçoive au final que ça ne sert et servait à rien (démographie galopante).
              Israël virera alors encore des Arabes israéliens sous des prétextes fallacieux et manu militari pour se prélasser dans sa connerie ethnico-racialiste.
              C’est pourquoi je ne signerai pas cette pétition (et surtout pas à côté d’un BHL & Cie qui a de tout temps retarder la Paix, comme bon nombre de gens de la Diaspora).
              En plus je ne suis pas juif (J), c’est pas moi que l’on appelle (Call) à bousculer les dirigeants israéliens.

              • lifka
                • Posté à 11h54 le 02/05/2010
                • Internaute 37623

                Je crois que c’est Uri Avneri qui disait que l’Etat bi-national est un autre nom pour la destruction d’Israël......

                Vous le confirmez.

                Et personne ne vous demande de signer quoi que ce soit. Surtout pas moi.

                • Vincenzo_Sentenza-
                  Vincenzo_Sentenza- répond à lifka
                  Fort de café
                  • Posté à 12h43 le 02/05/2010
                  • Internaute 104025
                    Fort de café

                  « destruction d’Israël »...
                  Comme vous y allez... Comment voulez-vous passer pour une personne sérieuse et pas du tout endoctrinée au dernier degré avec ce genre d’abus ?

                  Avneri dit parfois et par ailleurs des choses assez justes quand il dit que « des Juifs ont peur de leur ombres »...
                  Quels ombres d’ailleurs ? Les Arabes ? Les Palestiniens ? Les Falashas ? Les vrais descendants des Hébreux ?

                  « Je t’admire, oppresseur, criant : oppression !
                  Le sort te tient pendant que ta démence brave
                  Ce forçat qui sur toi jette une ombre d’esclave. »
                  (Victor Hugo)

                  • lifka
                    • Posté à 20h29 le 02/05/2010
                    • Internaute 37623

                    « “destruction d’Israël”...
                    Comme vous y allez... “

                    je ne vais nulle part, je cite approximativement Ury Avneri, qui est plus de vos amis que le mien. Mais voici la citation exacte :

                    ‘Il peut sembler etrange que cette vision idealiste reapparaisse précisément maintenant apres qu’elle eut echoue dans le monde entier. L’Union sovietique multinationale a disparu, et maintenant, meme la federation russe multinationale est menacee d’eclatement (voyez la Tchetchenie). Non seulement la Yougoslavie s’est desintegree, mais c’est egalement le cas de ses composantes. La Bosnie a ainsi eclate et ses morceaux ont ete recolles artificiellement, des soldats etrangers essayant de maintenir la paix a tout prix. La Serbie a ete obligee d’abandonner completement le Kosovo meme si ce dernier en fait toujours formellement partie, et l’integrite de la Macedoine est compromise. Depuis longtemps maintenant, l’unite du Canada est menacee par des mouvements a l’interieur de la population francophone. Chypre unifie, avec sa Constitution bi-nationale modele, n’est plus qu’un souvenir. Et la liste est longue : l’Indonesie, les Philippines et de nombreux autres pays, sans parler de notre voisin, le Liban.

                    (...) Et qu’en est-il pour les Palestiniens ? Certains Palestiniens parlent certes avec ferveur d’un Etat bi-national mais je crois que, pour certains d’entre eux au moins, ce n’est qu’un nom de code pour l’elimination de l’Etat d’Israel (...)’

                    Lien

                    • Vincenzo_Sentenza-
                      Vincenzo_Sentenza- répond à lifka
                      Fort de café
                      • Posté à 20h51 le 02/05/2010
                      • Internaute 104025
                        Fort de café

                      « Certains Juifs parlaient certes avec ferveur d’un “foyer national juif ‘mais je crois que, pour certains d’entre eux au moins, ce n’était qu’un nom de code pour la création d’un Etat Juif.’

                      C’est ce qu’on appelle communément la Déclaration Balfour.
                      Qui a commencé les conneries ?

                      Et pour la énième fois : enlevez la poutre (de votre œil) avant la paille (dans celui du voisin)...

                      • lifka
                        • Posté à 23h39 le 02/05/2010
                        • Internaute 37623

                        C’est sur, vouloir détruire un pays est une paille, mais vouloir fonder un Etat est une poutre....

                        A titre d’information, les sionistes n’avançaient pas par « nom de code », mais tout à fait ouvertement.

                        « L’Etat juif » de Hezl date de 1896.... « Altneuland “ dans lequel il décrit sa vision utopique de l’Etat juif date de 1899.

                        ‘Auto-émancipation’ de Léon Pinsker, où il explique que la seule façon pour les Juifs d’échapper à l’antisémitisme est de créer leur propre Etat date de 1881.

                        Lien

                        • Vincenzo_Sentenza-
                          Vincenzo_Sentenza- répond à lifka
                          Fort de café
                          • Posté à 02h55 le 03/05/2010
                          • Internaute 104025
                            Fort de café

                          « Le rêve d’émancipation de tout un peuple s’est mué en la réalité d’un Etat chauvin et cruel ou sévit la discrimination. »
                          (Avraham Burg, ancien président de la Knesset)

                          Autrement dit c’est de la merde nazillonne, point.
                          Pas du tout un « miracle » de 63 ans (minimum) de conflit sinistre.

                          Le sionisme, dont vous me re-situez pompeusement la programmation dans le siècle brassant allègrement les théories raciales, eugénistes, suprémacistes englobées dans une forte propension européenne au nationalisme, est une hérésie non seulement religieuse mais aussi humaniste et rationnelle.

                          Si vous aimez vous fangez dans ce que ce siècle ( le XIXème ) a produit de pire et qui a amené à maturation les atrocités du suivant, libre à vous...c’est très révélateur.

                          • lifka
                            • Posté à 03h41 le 03/05/2010
                            • Internaute 37623

                            Qu’il est doux de pouvoir récupérer à son compte le fiel et l’amertume de quelques israéliens qui se vengent de l’impression qu’ils ne sont pas assez appréciés dans leur pays !

                    • leconcombrevert
                      leconcombrevert répond à lifka
                      La vraie vérité > : -))
                      • Posté à 00h14 le 03/05/2010
                      • Internaute 8843
                        La vraie vérité > : -))

                      Lifka, au nom du ciel, ne dites pas ça de Uri Averni.

                      • lifka
                        lifka répond à leconcombrevert
                        • Posté à 00h51 le 03/05/2010
                        • Internaute 37623

                        Vous avez raison, j’ai exagéré, même si il m’agace parfois beaucoup, il ne mérite pas d’être considéré comme un ami de VS

              • Gontran Abdelkader-Kowalski
                Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Vincenzo_Sentenza-
                explorateur prolétaire
                • Posté à 14h22 le 02/05/2010
                • Internaute 104077
                  explorateur prolétaire

                Moi aussi ! ! ! C’est marrant on doit être plus que quelques fous...

                Sinon, par rapport à la problématique démographique et au supposé « déséquilibre » : je n’y crois pas.

                Pour la simple et bonne raison que les palestiniens ont enclenchés leurs transition démographique et qu’elle va être absolument fulgurante (encore plus que celles de l’Arabie-Saoudite ou du Kenya.
                Dans un futur proche le taux moyen de fécondité sera tombé vers 1,5...ça mettra un peu de temps pour remonter entre 2,05 et 2,45 (tout ça je l’ai expliqué une, deux fois dans mes différents messages), mais grosso-modo, la société israelienne sera laîque, assez sécularisée (bien qu’encore très sunnite, juive, « arménienne », catholique, maronite, etc)très instruite...et riche (l’« emplacement » vaut de l’or depuis toujours ! ! !).

            • Désinscrit le 21-6
              Désinscrit le 21-6 répond à lifka
              nc
              • Posté à 06h32 le 03/05/2010
              • Internaute 77771
                nc

              Quand le voisin envahit mon jardin, ce n’est plus un voisin mais un envahisseur .

              • lifka
                • Posté à 15h51 le 03/05/2010
                • Internaute 37623

                Vous savez, la paix, en général ça ne se signe pas avec des amis, mais avec des ennemis.

                Donc pour que les Israéliens ne soient plus des « envahisseurs » mais des « voisins », il faudrait peut-être que les Palestiniens acceptent de venir à la table de négociation. Et cela sans poser de préalables.

            • sasou
              sasou répond à lifka
              Roi de l'ortographe
              • Posté à 11h19 le 04/05/2010
              • Internaute 71828
                Roi de l'ortographe

              « Que les Israéliens et les Palestiniens commencent déjà par être capables de vivre en voisins dans deux Etats, si ça marche, ils pourront peut-être parler d’un genre de Benelux avec aussi éventuellement la Jordanie. Ce serait déjà pas mal »

              voila même la preuve irréfutable qu’ils peuvent ! ! !

              Lien

              • lifka
                lifka répond à sasou
                • Posté à 12h13 le 04/05/2010
                • Internaute 37623

                Ce qui est amusant, c’est que comme toujours, avant enquête ou vérification, toute la presse s’est empressée de reprendre l’accusation dont la source était palestinienne comme avérée. Or après enquête :

                « 10 : 43 Mosquée : un court-circuit vraisemblablement à l’origine du feu
                Selon les premiers éléments de l’enquête de la police israélienne, aucune trace d’effraction, d’inscription ou restes de substances incendiaires n’ont été découverts dans la mosquée de Louban a-Sharkiya, qui a pris feu dans la nuit. Ceci exclurait donc la piste criminelle, pour privilégier celle d’un court-circuit à l’origine du sinistre. Cette hypothèse est d’autant plus probable que le site était en cours de rénovation. “

                Mais qui va démentir ?

                Mais même si c’est vrai, je pourrais vous adresser un tas de dépêches en sens inverse.

                Par exemple ça qui date d’hier :

                ‘ Lundi 3 mai 2010 à 22 : 03
                Des fidèles juifs attaqués sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yochaï
                Des fidèles juifs qui venaient d’arriver en autobus à Peki’in, en Galilée, pour prier sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yochaï, ont été attaqués à coups de pierres. Il n’y a pas de blessés, mais l’autobus a été endommagé. Les agresseurs n’ont pas encore été arrêtés.

                Lundi 3 mai 2010 à 20 : 04
                Des arabes israéliens caillassent des véhicules sur la route 444
                Pour protester contre la destruction de constructions illégales, des habitants de Taybeh, ville arabe israélienne, harcèlent les policiers à coups de pierres et lapident les véhicules circulant sur la route 444. Une policière a été légèrement blessée ainsi que le conducteur d’un véhicule caillassé. Ils ont été transportés à l’hôpital Beilinson de Petakh Tikvah.

                A titre d’information, pour l’instant il n’y a pas encore deux Etats. C’est bien la preuve qu’il faut d’abord passer par une étape de chacun chez soi avant d’envisager quoi que ce soit d’autre.

        • libermind75
          libermind75 répond à NELEPHANT
          chercheur
          • Posté à 18h47 le 02/05/2010
          • Expert 53393
            chercheur

          « les juifs seraient minoritaires dans leur propre pays »... on a l’impression d’entendre une idée de notre nauséabond débat sur l’identité national... les israéliens arabes nés en Israël ne serait que des pièces rapportées, des citoyens de seconde zone ? autre question qu’amène la mise en relation de cette idée avec celle de « deux peuples, deux états » : ça signifierait que les Israéliens arabes seraient jetés (second exode en 60 ans) en Palestine lors de la création de cet état, pour que les Israéliens juifs restent majoritaires en Israël ? ?

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à libermind75
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 18h55 le 02/05/2010
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Les Arabes Israéliens sont Israéliens avant tout et la solution à deux états ne compte rien y changer, puisque elle prévoit simplement la création d’un état palestinien, voisin d’Israël. Puisque vous vous affichez « chercheur » : Vous n’allez pas me dire que vous ne saviez pas ?

          • NELEPHANT
            NELEPHANT répond à libermind75
            • Posté à 19h33 le 02/05/2010
            • Internaute 16293

            Vous faites l’andouille ou quoi ?

            Vous ne savez pas que les Arabes Israéliens préfèrent largement rester citoyens israéliens que de passer sous l’autorité de l’AP, ou pire, du Hamas, et qu’il n’y aucune raison que cela change ? Que des négociations de paix consistent, précisément, à garantir les droits tant des majorités que des minorités ?

            J’irai même plus loin : pourquoi les colons qui souhaiteraient vivre du côté palestinien de la frontière après une paix juste et le partage (pour moi c’est de chaque côté de la ligne verte) ne pourraient-ils pas le faire, s’ils payent leurs impôts à l’état palestinien et se conforment à ses lois, voire pourquoi ne pourraient-ils pas voter aux élections locales ?

            Vous ne voulez pas savoir que les Arabes Israéliens ont aussi des droits politiques.

            Edit : 3327 signatures !

            Lien

            • eben
              eben répond à NELEPHANT
              • Posté à 20h43 le 02/05/2010
              • Internaute 17102

              Faut pas tout mélanger.
              Les arabes israèliens sont nés en Israel, ils sont chez eux.
              Les colons israèliens en cisjordanie ou gaza sont sur des terres qui ne leur appartiennent pas.
              Vous me permettriez de vous virez de votre appartement si je paye l’import français ?
              Si il y a 2 états, le plus dur restera de virer les colons pour restituer les terres. Ca risque de faire blocage et de se finir à la Waco

              • Ouallonsnous
                Ouallonsnous répond à eben
                • Posté à 19h13 le 03/05/2010
                • Internaute 8204

                D’abord, une double remarque ;

                1/ On n’est pas juif ou autre : on est citoyen ou sujet de tel pays, et accessoirement de religion tartempion.

                2/ Un individu dont une partie du jugement est aliéné par des croyances irrationnelles fondées sur des écrits invérifiables, menant à un comportement de rejet du reste de la société des hommes parce qu’en rupture avec les lois communes, ne peut en toute logique et tout bon sens se classer dans les individus raisonnables. Il ne sera pas interpellé par un appel à la raison commune dés lors que ses croyances supplantent son civisme et son sentiment d’appartenance à la communauté du pays dont il est citoyen, bien que ce soit cela qui fasse la citoyenneté !

                Ceci constaté, que de temps et d’encre perdus en vains discours, vaines démarches de facade et creux débats !

                Il n’y a en Palestine qu’un protectorat militaire imposé par la force, supplétif des colonialistes sionistes anglo-américains, instauré en manipulant la jeune ONU après la fin de la seconde guerre mondiale, et avec comme moteur « émotionnel » le massacre dans les camps de concentration nazi, en sus des résistants et opposants au nazisme – nazisme installé par les lobbys financiers anglo-américains de l’entre deux guerres – de quantité de religionnaires juifs des pays occupés par le III ème Reich.

                A cet état de fait, une seule solution, chasser les sionistes qui instrumentent à leur profit – et celui de leurs commanditaires, les oligarques anglo-américains –, le malheur des juifs d’Europe.

                Aider la Palestine à restaurer son identité, la communauté internationale devant reconnaître sans délais la République de Palestine démocratique et laïque, une et indivisible, sur tout le territoire, de la mer aux frontières syrienne et jordanienne et des frontières libanaises à celles de l’Egypte.

                Les autorités palestiniennes recevant la reddition des ex-occupants et la justice palestinienne décidant s’ils peuvent être reconduits à leur frontière d’origine ou doivent être jugés en Palestine pour leurs crimes de guerre ou devant les instances internationales, pour crimes contre l’humanité et contre les lois internationales !

                Les anglo-américains étant mis en demeure de ne plus s’ingérer dans les affaires des autres pays !

        32 autres commentaires
      • Ouallonsnous
        Ouallonsnous répond à LienRag
        • Posté à 19h06 le 02/05/2010
        • Internaute 8204
         1 autres commentaires
    • A.T.swey
      A.T.swey répond à thierry reboud
      *
      • Posté à 19h37 le 01/05/2010
      • Internaute 112034
        *

      « j’en ai un peu assez d’avoir parfois l’impression d’être pris en otage par le CRIF et de ses prises de position qui pourraient bien plus porter préjudice à Israël que lui apporter un réel soutien.

      Qui “pourraient” écrivez-vous ? ce n’est donc pas une certitude, il n’y a donc pas lieu d’en avoir “assez” sauf ....à être un peu masochiste...

      • thierry reboud
        • Posté à 19h40 le 01/05/2010
        • Internaute 20923

        Ah, mais pour les certitudes concernant l’avenir politique du Moyen-Orient, je suis assez mal outillé, voyez-vous : je ne sais pas lire le marc de café, ma boule de cristal a coulé une bielle et j’attends le prochain modèle. Vous avez mieux ?

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à thierry reboud
          *
          • Posté à 20h08 le 01/05/2010
          • Internaute 112034
            *

          « Ah, mais pour les certitudes concernant l’avenir politique du Moyen-Orient, je suis assez mal outillé... »

          Il ne s’agit pas de vos « certitudes concernant l’avenir politique du Moyen-Orient, je suis assez mal outillé » mais de votre appréciation sur l’attitude du CRIF, ce qui n’est pas tout à fait la même chose n’est-ce pas ?

          Soyez honnête et ne détournez pas les choses . Ou alors vous m’avez mal lu et je vous en excuse volontiers .

          • thierry reboud
            • Posté à 20h16 le 01/05/2010
            • Internaute 20923

            Sur les positions du CRIF, j’ai des opinions. Pas de certitudes.

        2 autres commentaires
    • jackoneil
      • Posté à 19h48 le 01/05/2010
      • Internaute 49189

      Héhé...c’est pas faute d’en avoir moi-même parler à Hughes Serraf il y a quelques jours.

      Néanmoins, UAVJ a fait paraître son manifeste dans Le Monde en 2003, et ça eu un certain retentissement à l’époque. Ils continuent à communiquer dans la presse alter.

      Quant au CRIF...Elections en juin : un légitimiste contre un israélien likoudnik... Le pire est peut-être à venir. Habib président, Goldnadel vice-président ? Au moins les choses seraient claires pour tout le monde...

      • thierry reboud
        • Posté à 19h51 le 01/05/2010
        • Internaute 20923

        Je souscris tout à fait à votre conclusion.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à jackoneil
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 00h43 le 02/05/2010
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Il me semble que 2003, c’était il y a 7 ans.

        Aujourd’hui, signez ici

        Lien

        Ne serait-ce que pour contrer la contre-pétition mis en ligne par les institutions proches de LIKOUD et qui ne risque jamais le moindre mot critique vis à vis du gouvernement israélien.

        Lien

    • Lurker
      Lurker répond à thierry reboud
      Neant
      • Posté à 20h30 le 01/05/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      « porter préjudice à Israël »

      Il me semble que l’on a dépassé ce stade depuis bien longtemps. Et la base du problème, ce n’est pas Israël, ce sont les gens. Juste les peuples qui vivent (ou vivaient) là. Le préjudice à Israël me semble bien ridicule par rapport au préjudice des peuples. Comme si vous vous inquiétiez de l’image d’Areva apres une fuite de centrale.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Lurker
        • Posté à 20h32 le 01/05/2010
        • Internaute 20923

        Ben c’est-à-dire que dans la mesure où le CRIF prétend aider Israël, on peut se demander s’ils s’y prennent de la meilleure manière. Pour ma part, je m’en tape : je ne désire pas spécialement aider Israël.

    • lifka
      lifka répond à thierry reboud
      • Posté à 01h19 le 02/05/2010
      • Internaute 37623

      Pourquoi seriez-vous « otage » du CRIF ? Personne n’est obligé d’y adhérer. Il n’a jamais prétendu représenter autre chose que les organisations membres (des associations qui se trouvent à droite comme à gauche de l’échiquier politique et religieux

      En plus le CRIF n’est pas une entité dictatoriale avec des lignes de conduite immuables. C’est un organisme ayant une assemblée générale qui nomme un comité directeur, un bureau exécutif et un président qui sont l’émanation de l’assemblée générale. Il y a des bureaux régionaux, des commissions....

      Personne n’empêche aucune association ou aucune personne d’y entrer et de se présenter aux élections pour essayer d’en faire changer la politique.

      Comme personne n’empêche personne de créer une association concurrente. La preuve, il y en a au moins deux à droite (l’UPJF) et à gauche (UJFP). Voilà maintenant cette troisième.

      Je dois à nouveau préciser pour certains que je ne suis pas membre du CRIF, et que je n’appartiens même pas à une association qui en est membre. Mais encore une fois, je ne comprends pas cette notion d’« otage ».

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à thierry reboud
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 14h04 le 02/05/2010
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Salut Thierry ! À l’intention de ceux qui ne l’aurait pas vu : « Une Autre Voix Juive » soutient l’appel à la raison JCall :

      Sur « l’Appel à la raison »
      Lien

      Communiqué d’Une Autre Voix Juive
      Le 23 avril 2010

      Une Autre Voix Juive se félicite que des personnalités européennes qui se revendiquent comme Juifs lancent un appel pour l’établissement rapide d’un Etat palestinien, condition selon eux pour qu’Israël sauvegarde son existence et son avenir en tant qu’Etat démocratique.

      Le texte « Appel à la raison » s’adresse à l’UE et aux USA pour qu’ils « aident les deux parties à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien ». Cela converge avec l’Appel qu’Une Autre Voix Juive a déjà lancé depuis plusieurs années pour qu’une conférence internationale sous l’autorité de l’ONU aboutisse à la création de l’Etat palestinien, avec les frontières de 1967, Jérusalem comme capitale partagée, l’évacuation totale des colonies de Cisjordanie, et une solution négociée juste du problème des réfugiés.

      La position d’Une Autre Voix Juive découle de son soutien à l’universalité des droits des peuples palestinien et israélien, et de son attachement à la légalité internationale.

      UAVJ est solidaire des forces progressistes palestiniennes et israéliennes qui veulent pour leurs pays respectifs, un Etat laïque et démocratique, assurant les mêmes droits à tous ses citoyens.

      Que d’autres forces, notamment de personnalités de divers pays d’Europe qui se revendiquent comme juifs, se joignent au combat pour une paix juste et durable au Proche Orient à partir de motivations qui leur sont propres est profondément positif.

      Une Autre Voix Juive, le 23/04/2010

  • Di
    Di
    • Posté à 19h01 le 01/05/2010
    • Internaute 8231

    Tous ces gens commencent à sentir l’exaspération d’Obama et des militaires hauts gradés américains, il semble bien. Ils se faisaient moins entendre du temps de Bush. Mais tant mieux, tout ce qui ira dans le sens de la paix profitera à tout le monde.

    • NELEPHANT
      NELEPHANT répond à Di
      • Posté à 19h25 le 01/05/2010
      • Internaute 16293

      Tous ces gens, comme vous dites, sont fidèles à une ligne de conduite « 2 peuples, 2 états », qui est la leur depuis fort longtemps :

      - 1982 : manif monstre sur la place des rois d’Israel à Tel Aviv, à la suite des massacres de Sabra et Chatila
      -1982-1991 : manifs hebdomadaires de La Paix Maintenant de vant la Knesset, le bureau du 1er ministre, manifs devant les barrages établis en Cisjordanie,
      -1987 : assassinat par des colons par jet de grenade d’ un militant de la Paix Maintenant, Emil Grunzweig ;

      -1991/1993 : soutien critique à la conférence de Madrid, soutien aux accords d’Oslo

      -1995 à ce jour : veillée de deuil consécutive à l’assassiant d’Itzhak Rabin, renouvellée chaque année.

      -2002 : soutien à l’initiative de Genève.

      Je vous passe toutes les initiatives ultérieures, elles sont résumées ici :
      Lien

      ... mais il est vrai qu’elles auraient été plus audibles si on n’avait fait à ce camp, de manière récurrente et entre autres ici même, des procès en sorcellerie.

      En ce qui me concerne, je me trouve d’autant plus justifié d’avoir signé cet appel, qui’il se trouve autant attaqué par des CAPJPO, UJFP....que par le CRIF (tribune de Prasquier dans Le Figaro) que par des sites du type Juif.org ou Philosémite.

      Au fait : nous étions le 28/04 à 13 H52 à 2270 signatures, à l’heure de ce post nous atteignons 3020 !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques