23/11/2009 à 17h29

Camus : l'identité nationale peut-elle entrer au Panthéon ?


Moi, j'aime bien l'idée d'un transfert de Camus, enfin, de ce qu'il en reste (et s'il en reste), au Panthéon. Evidemment, on m'a gentiment expliqué qu'il s'agissait d'une abominable opération de récupération par un président illégitime d'un écrivain auquel, comme à Claude Lévi-Strauss il y a quelques semaines, il est possible de faire dire tout et son contraire pour les besoins de son clan (OK, de sa tribu serait plus approprié), mais ça ne me dérange pas plus que ça…

Grand admirateur de l'auteur de « La peste » et du « Mythe de Sisyphe », je me demande, en fait, à quoi sert le Panthéon si l'on ne peut plus y faire entrer des types de ce calibre. D'autant plus que l'organisation d'une petite sauterie sur la montagne Sainte-Geneviève permettrait à quelques officiels influents de remarquer que le plafond de ce temple laïque menace sérieusement de s'écrouler. Et que les filets de pêche qui protègent les visiteurs des chutes de pierres depuis des années ne sont pas très dignes de nos grands hommes, fussent-ils de grands marins.

Sommé de s'aligner sur le discours dominant de sa chapelle

Ce qui est amusant ―mais sans doute pas fortuit, estimeront les sarkophobes obsessionnels à qui on ne la fait pas―, c'est que le débat sur la panthéonisation de Camus survienne au même moment que cette grande affaire de l'identité nationale.

Dans un cas comme dans l'autre, nous voici en effet sommés de débrancher nos cerveaux pour nous aligner sur le discours dominant de nos chapelles respectives, toute approche un peu discordante étant la preuve que l'on s'apprête à se comporter comme le premier Besson venu.

Pour ce qui est de la réflexion sur notre identité nationale, la cause est entendue : il nous faut choisir entre Marie Ndiaye, pour laquelle la France est devenue tellement monstrueuse qu'il faut la quitter, et Eric Raoult, qui prend l'Académie Goncourt pour l'Union des écrivains soviétiques.

Nous ranger auprès de ceux qui professent que la francité, c'est la Poste, la Sécu et la charte des Nations-Unies, ou nous aligner sur les autres, qui la réduiraient bien à un formulaire administratif disponible dans les préfectures.

Camus doit surtout trouver tout ça absurde

Dans l'affaire Camus, rebelote. L'écrivain mort en 1960 (Nicolas Sarkozy était encore en moyenne section de maternelle, dans la classe de madame Laroche-Verdun) est présenté comme l'antithèse de tout ce que représente le gouvernement actuel et ne saurait donc être honoré par lui.

Ce qui revient plus ou moins à dire, me semble-t-il, que l'on entrera et sortira désormais du Panthéon à la fin de chaque mandat présidentiel et en fonction de son harmonie idéologique avec le président du moment ―et surtout qu'Albert Camus aurait manifesté contre la disparition de la taxe professionnelle.

Mais notre écrivain nobélisé peut tout aussi aisément être présenté comme le sujet idéal d'une panthéonisation atlantiste et libérale, « L'Etranger » étant, s'en souvient-on encore, le livre préféré de George W. Bush !

Sous sa pierre tombale de Lourmarin ―oui oui, celle là même sous laquelle il est censé entretenir « un dialogue silencieux avec Henri Bosco » d'après un philosophe féru de spiritisme s'exprimant l'autre jour sur Rue89, Albert Camus doit surtout trouver tout ça absurde. Car c'était son truc à lui, de tout trouver absurde...

Qu'importe : s'il entre au Panthéon, que ce soit sous Sarkozy l'an prochain, sous Copé en 2017 ou même sous Mélenchon en 2072, bref, sous vraiment n'importe qui, je passerai certainement le saluer. J'espère seulement que le ciel, euh, le plafond, n'en profitera pas pour me tomber sur la tête ce jour-là. Mais bon, ça doit être mon identité gauloise qui me travaille, ça…

  • 6347 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • leo s
    • Posté à 17h40 le 23/11/2009

    moi j'...
    moi j'...

    « Moi, j'aime bien l'idée d'un transfert de Camus, enfin, de ce qu'il en reste (et s'il en reste), au Panthéon. »

    Voici un phrase de très bon goût qui confirme bien ce qu'écrivit Camus : « Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde. »

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h46 le 23/11/2009
    • Internaute
      Chroniqueur Grolandais

    C'est du pur parisianisme qui ne voit la France qu'a travers le Louvre, la BNF, le Moulin Rouge et ne conçoit pour ses élites que le Panthéon comme écrin mortuaire, même si c'est un crime post mortem.
    Quant à panthéoniser un Grand, pourquoi ne fait il pas entrer De Gaule ? Il a toutes les qualités requises non ?
    Il a peur de ne pas être à la hauteur ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à padiran
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 17h52 le 23/11/2009

      Le Panthéon n'est pas un monument parisien mais un monument national installé dans la capitale de la France. Mais pensez-vous que le débat serait différent s'il était situé à Romorantin ?

      Ceci dit, de Gaulle, ce serait une idée tout à fait acceptable.

      • Anonyme répond à Hugues Serraf

        De Gaulle ?

        Sa place serait plutôt aux Invalides, entre Napoléon et un autre caveau réservé à quelqu'un dont je tairai le nom...

         
        • Waldeck
          Waldeck
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 19h05 le 23/11/2009
          • Internaute
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« De Gaulle ?
          Sa place serait plutôt aux Invalides, »

          Non, au Mont Valérien, avec la station de bus ( le 360 ) :

          - de Gaulle-Valérien !

          • padiran
            padiran répond à Waldeck
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 23h25 le 23/11/2009
            • Internaute
              Chroniqueur Grolandais

            de Gaulle-Valérien !
            Trop drôle. Même moi qui me damnerais pour un bon mot, je n'aurais pas osé. Quoi que ?

        2 autres commentaires
      • padiran
        padiran répond à Hugues Serraf
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h27 le 23/11/2009
        • Internaute
          Chroniqueur Grolandais

        No comment !

      • coinpomme
        coinpomme répond à Hugues Serraf
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 11h30 le 24/11/2009
        • Internaute
          dieu est une e-pothèse

        .../...
        à ce stade il ne s'agit pas d'honneur, mais d'opportunisme de la part de not'président : qui tente de se rattraper aux branches ! ! !
        il a déjà loupé Boris Vian il y a quelques semaines... ! ! ! puis ensuite pas de prix Nobel pour sa pomme... Le désastre Frédéric Mittérand,
        l'outrage à Marie NDiaye (par raoult interposé)... il ne lui reste plus rien : le roi est nu...

        il peut toujours tenter : Géricault rien que pour le radeau de la méduse ! ! !

  • Naradamuni
    • Posté à 17h53 le 23/11/2009

    « Moi je » - Camus doit surtout trouver tout ça absurde.

    Je suppose que vous intégrez « votre masturbation cérébrale » dans « tout ça » ?

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h53 le 23/11/2009
    • Internaute
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Je suis pour l'entrée de Sim au Panthéon, au point où en est l'identité nationale .

  • Ben85
    • Posté à 18h11 le 23/11/2009

    Perso, je me fous de savoir où repose Camus, et je pense qu'il aurait attaché bien peu d'importance à ce genre de détail.

    Deux trucs me gênent dans cette « panthéonisation » :

    1- Camus au Panthéon, c'est en faire un écrivain poussiéreux, figé et académique alors qu'il est tout le contraire. On me rétorquera que ce n'est qu'une impression et qu'elle n'a aucun fondement objectif...

    2- Cet homme a des enfants qui ont encore le droit de décider où doit reposer leur père. S'ils sont d'accord pour le Panthéon, pourquoi pas ? Mais, depuis quelques jours, la pression qui leur est infligée me semble assez incorrecte. Si le fiston veut laisser son père reposer à Lourmarin (qui, soit dit en passant, est un lieu bien plus sympa que le Panthéon pour passer l'éternité), ni Sarkozy, ni Hugues Serraf, ni la Reine d'Angleterre n'ont leur mot à dire... C'est lui qui choise...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Ben85
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 18h17 le 23/11/2009

      Oui, enfin, le Panthéon est l'endroit où la Nation rend hommage à ses grands hommes. Il est donc raisonnable de proposer l'entrée d'un écrivain comme Camus même si la famille fera ce qu'elle voudra au bout du compte. Dans le cas contraire, autant se débarrasser carrément du Panthéon (ce que d'aucun voudraient sans doute faire, un peu comme lorsque la basilique Saint-Denis avait été vidée de ses sépultures royales pour mettre l'histoire en conformité avec l'air du temps).

      Mais ces querelles peuvent avoir de drôles de conséquences puisque, par exemple, les restes de Louis Braille sont au Panthéon mais pas ses mains, qui sont enterrées dans son patelin de naissance.

      J'espère que personne ne va proposer de découper Camus pour le partager entre Paris et Lourmarin. Là, je vote contre (mais je ne sais pas si c'est une posture de gauche ou de droite : il faut attendre les prises de position de Besancenot et de Frédéric Lefebvre pour être fixé).

      • kebra
        kebra répond à Hugues Serraf
        • Posté à 18h36 le 23/11/2009

        Enfin une proposition raisonable, me laisser transformer le Panthéon en bordel-casino-disco-coffeeshop, un truc vraiment utile dans le quartier, les caves sont belles,on pourra faire un parking. Les voisins ne sont pas collés, un des rares endroits de la capitale où le son pourrait s'exprimer à donf, il y a de la hauteur pour le lightshow, faudra moduler sinon c'est impossible à chauffer.

        Et pour les filets, juste sur les danseurs et danseuses et rien de plus, tout le reste bien retapé. L'hymne du club sera Killing an Arab. Le cocktail Jean Moulin sera mystérieux et le Marie Curie irradiant. On rendra Braille à son patelin. J'embauche Besancenot comme agent d'ambiance et Frédo à la porte et pour MC Sarko et son crew cela va pas être possible...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à kebra
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 00h29 le 24/11/2009
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          ..et on fait rentrer dans le Panthéon les cadavres de Claude François, Mike Brant, Jim Morrison, Dalida ( pour les pédés) et Johnny Hallyday empaillé en cage à Médrano pour l'ambiance..

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Numerosix
            communiste primitif
            • Posté à 01h21 le 24/11/2009
            • Internaute
              communiste primitif

            et des rails de coke melangee des cendres des immortels, ouaouh le flash !

            • Numerosix
              Numerosix répond à Homere elmero
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 01h41 le 24/11/2009
              • Internaute
                Prisonnier dans le village (...)

              Je crois qu'on tient le concept , les poteaux !

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Numerosix
                communiste primitif
                • Posté à 01h53 le 24/11/2009
                • Internaute
                  communiste primitif

                oui, et le clip de Cloclo, j'adore, on le fera tourner en boucle ! Et les clodettes reveilleront les ardeurs defuntes des grands hommes !

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Homere elmero
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 01h57 le 24/11/2009
                  • Internaute
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Valets volages et vulgaires, ouvrez mon sarcophage
                  Et vous, pages pervers, courrez au cimetière.
                  Prévenez de ma part mes amis nécrophages
                  Que ce soir, nous sommes attendus au Panthéon Palace ..

                  Caviar pour les uns , Champagne pour les autres !

        5 autres commentaires
      • coinpomme
        coinpomme répond à Hugues Serraf
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 11h55 le 24/11/2009
        • Internaute
          dieu est une e-pothèse

        .../...

        Le meilleur et le plus ancien représentant de l'identité nationale française mérite une place de choix au Panthéon (pour être dans l'air du temps) je pense à l'homme de Cro-magnon :

        « il y a environ 30.000 ans, à une période ou l'homme est à l'aube de son développement, il n'a ni Dieux, ni Maître, mais il craint et respecte une seule chose : La Nature et ses lois. »

        Lien...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Ben85
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 19h02 le 23/11/2009
      • Internaute
        D'actualité, de dessin surtout

      En soi le Panthéon a si peu d'importance que la plupart des gens sont incapables de dire qui y repose.
      Pour ma part il me semble que s'il y a lieu auquel Camus appartient (sinon le contraire), c'est la ville d'Alger.

    • padiran
      padiran répond à Ben85
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 22h30 le 23/11/2009
      • Internaute
        Chroniqueur Grolandais

      Salut ben
      Réponse politiquement incorrecte. Revenez à la case départ et passez 2 tours.
      Amicalement

      • Ben85
        Ben85 répond à padiran
        • Posté à 23h01 le 23/11/2009

        Salut.

        J'aime bien ce que disent Pseudo et Disciple Ressuscité sur le sujet. Il est vrai que la glorification pompeuse du corps d'un écrivain apparaît bien vaine. Le véritable hommage n'est pas là.

        Un écrivain survit à travers ses écrits. Chateaubriand, qui était obsédé par la mort et par sa postérité, l'a bien compris quand il a intitulé son chef d'oeuvre ultime « Les Mémoires d'Outre-tombe »...

        Bonne soirée à toi.

         
        • padiran
          padiran répond à Ben85
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 23h53 le 23/11/2009
          • Internaute
            Chroniqueur Grolandais

          Je suis entièrement d'accord avec vous tous. Faire entrer A. Camus au Panthéon est un non sens pour sa famille au sens charnel, mais aussi au sens intellectuel du terme. Son lectorat, qu'il soit d'habitude ou de philosophie ne comprendrait pas le geste. Si cela était, cela ne participerait que d'une posture politique, donc hors raison

        1 autres commentaires
    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Ben85
      communiste primitif
      • Posté à 01h17 le 24/11/2009
      • Internaute
        communiste primitif

      le mieux serait de lui demander son avis : une petite seance de spiritisme, Albert es-tu la ? Veux-tu aller au Pantheon ou rester au Luberon ? et voila, tout le monde sera d'accord... ah ces grands disparus gisant au pantheon !

  • lancetre
    • Posté à 18h16 le 23/11/2009
    • Internaute

     » Moi, j'aime bien l'idée... »

    Forcément, puisque c'est une proposition de Sarkozy !

    Je ne m'attendais pas à autre chose.

    Quel que soit le sujet, Sarko a toujours raison !

    Combien de temps devra attendre Serraf pour se voir proposer, au minimum, un secrétariat d'Etat à l'éradication des idées de gauche ?

    Qu'il ne soit pas récompensé à hauteur de ses efforts incessants, c'est pure injustice.

    • Azza
      Azza répond à lancetre
      • Posté à 13h21 le 24/11/2009

      L'effort ne suffit pas. Seul le resultat compte.

      Je pense meme que ca doit faire plaisir a Serraf de faire titiller les gens de Gauche. Peut etre que si la Gauche se reveille, Serraf s'en attirubuera la responsabilite ?

  • Disciple ressucité
    • Posté à 18h24 le 23/11/2009

    Et si, plutôt que de tamiser la terre de je ne sais quel cimetière, on rasait ce bazar, le Panthéon ? Et si on dispersait tout, on ventilait tout « façon puzzle » ?
    Le culte des osselets, franchement... Un objet inanimé, je veux bien encore, mais des os et de la poussière, faut bien être frapadingue pour monter une collection pareille.

    • lancetre
      • Posté à 18h25 le 23/11/2009
      • Internaute

      On a commencé avec Mirabeau...

       : -)))

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Disciple ressucité
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 18h25 le 23/11/2009

      Ah, je le pressentais dans un commentaire précédent : du passé faisons table rase ! Et les types avec des lunettes, on en fait quoi ? Douch, lui, il savait quoi faire avec : Lien

      Mais soit-dit en passant, et ce n'est pas Sarkozy qui le dit, Camus avait un sérieux problème avec le communisme, avec lequel il avait flirté jeune mais dont il était plus que revenu.

      • Pseudo
        Pseudo répond à Hugues Serraf
        • Posté à 18h38 le 23/11/2009

        Vous avez gagné un point godwin.

         
        • kebra
          kebra répond à Pseudo
          • Posté à 18h47 le 23/11/2009

          Je sais pas si c'est la conséquence de l'anniversaire de la chute du mur mais l'anti-communisme primaire s'exprime en grand dans la Rue. Ils ont tous renversé la bête alors que des PC dominent encore un cinquième de l'humanité, avec une version totalitaire.

        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Pseudo
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 18h49 le 23/11/2009

          Ah, et comment ça ? Expliquez-moi parce que je ne vois pas bien.

          • Pseudo
            Pseudo répond à Hugues Serraf
            • Posté à 19h05 le 23/11/2009

            « Et les types avec des lunettes, on en fait quoi ? Douch, lui, il savait quoi faire avec : Lien »

            Si vous pouviez m'expliquer le rapport entre un génocide et le post de Disciple..., parce l'amalgame m'échappe totalement.

            • Hugues Serraf
              Hugues Serraf répond à Pseudo
              Auteur(e) de l'article
              • Posté à 19h14 le 23/11/2009

              Je vous l'explique : ce commentaire suggère, plutôt que de faire entrer Camus au Panthéon, de « raser tout le bazar » et de disperser ces « osselets façon puzzle ».

              L'actualité du moment, avec le procès de Douch, me rappelle donc qu'il y a des endroits où l'on a effectivement décidé de faire du passé table rase et d'effacer l'histoire. Le Panthéon est d'ailleurs l'exact contraire de cette manière de faire.

              Maintenant, OK, je ne sais pas qui est ce commentateur et ce qu'il pense vraiment. Je dois me contenter de son pseudo et de petites phrases dont je ne sais pas ce qu'elles expriment vraiment de son point de vue sur les choses.

              • Pseudo
                Pseudo répond à Hugues Serraf
                • Posté à 19h24 le 23/11/2009

                « Maintenant, OK, je ne sais pas qui est ce commentateur et ce qu'il pense vraiment. »

                C'est bien dommage, ça vous aurait évité de lui répondre n'importe quoi.

                • Hugues Serraf
                  Hugues Serraf répond à Pseudo
                  Auteur(e) de l'article
                  • Posté à 19h33 le 23/11/2009

                  Vous voulez dire qu'il ne faut pas prêter attention au sens de son commentaire au prétexte que ce qu'il dit n'est peut-être pas ce qu'il pense ?

                  • Pseudo
                    Pseudo répond à Hugues Serraf
                    • Posté à 19h42 le 23/11/2009

                    Même pas. Il me semble que son post était suffisamment clair .

                    Il vous parle « culture des ossements » et vous répondez « effacer l'histoire ».

                    • Disciple ressucité
                      • Posté à 20h41 le 23/11/2009

                      Je parlais aussi des objets inanimés, ceux qui ont peut-être une âme.
                      Tu vois, je ne me rendrai jamais sur la tombe de Brassens, mais bon sang, que je serais ému de jouer trois accords sur sa guitare.

                      • Pseudo
                        • Posté à 20h48 le 23/11/2009

                        « Objets inanimés, avez-vous donc une âme
                        Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? »

                        Au fait, Lamartine est-il au Panthéon ? : -)

                        • Disciple ressucité
                          • Posté à 21h16 le 23/11/2009

                          J'sais pas mais ce soir j'ai le couteau entre les dents et j'm'en vais faire sauter le Panthéon et tout le toutim. Pour sûr que les cabots s'ront à la fête et que les cuistots auront de quoi faire d'la gelée.
                          On pourra faire table ouverte, aspic, bœuf en gelée et autres. Non de d'là on va s'en souvenir des grands hommes !

                  • Azza
                    Azza répond à Hugues Serraf
                    • Posté à 13h26 le 24/11/2009

                    Je vous ferez remarquer que c'est tres souvent le genre de reflexion qu'on se fait apres avoir lu vos articles, tant les propos peuvent y etre outranciers et finalement deconnectes de ce que l'on lit trois lignes plus loin (ou trois ligne au dessus).

        12 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        • Posté à 13h35 le 24/11/2009

        Camus avait un sérieux problème avec le communisme,

        pas toi ?

    • Pseudo
      • Posté à 18h35 le 23/11/2009

      Tout à fait d'accord.

      Je trouve ça ridicule ! On va mettre les ossements de Camus au Panthéon, alors qu'il n'était même pas au programme quand j'étais lycéenne.

      Si on veut rendre hommage à un écrivain, qu'on le lise plutôt que de l'enterrer.

      • Disciple ressucité
        • Posté à 18h42 le 23/11/2009

        Ben oui, mais que veux-tu ?
        Le Panthéon se visite et les librairies ferment, c'est autrement inquiétant pour la mémoire.

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Pseudo
        Auteur(e) de l'article
        • Posté à 18h45 le 23/11/2009

        C'est le fait qu'il n'ait pas encore été à votre programme de lycéenne qui rend ridicule son entrée au Panthéon ?

        Je ne sais pas quel âge vous avez exactement, mais je peux vous dire qu'un tas de gens encore en vie étaient au lycée avant que l'on ne sache que Moulin était un héros. Fallait-il aussi attendre qu'ils soient morts ?

        Et on ne parle pas de « l'enterrer » (c'est fait, depuis 50 ans exactement), mais au contraire de l'honorer et peut-être, justement, d'encourager une nouvelle génération à le lire.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Hugues Serraf
          • Posté à 18h49 le 23/11/2009
          • Internaute

          Encourager une nouvelle génération à le lire ?

          Parce que Sarkozy en fait l'éloge ?

          A mon avis, ce serait contre-productif !

           » Touche-moi pas, tu m'salis ! »

           : -))))

        • Pseudo
          Pseudo répond à Hugues Serraf
          • Posté à 18h55 le 23/11/2009

          Merci pour la condescendance, mais je ne suis pas idiote au point de ne pas savoir qu'il était déjà enterré.

          Ce que je dis, c'est seulement que si on veut l'honorer et encourager à le lire, il serait plus simple de l'inscrire au programme que de mettre ses « reliques » au Panthéon.

          De toute façon, c'est absolument ridicule : on pourrait mettre au Panthéon tous les écrivains qui n'y sont pas encore : depuis Diderot, Montesquieu, d'Alembert, jusqu'à Simone de Beauvoir, Sartre....

          Un écrivain reste vivant tant qu'on le lit. Et je trouve franchement désuet cette « vénération des reliques ».

          • Disciple ressucité
            • Posté à 18h59 le 23/11/2009

            Faut bien sortir la Garde Républicaine et les petits rubans à la boutonnière. Et puis, sait-on jamais, si la télé était là ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2