Europe : Laurent Fabius ou les risques du « Blair-Bashing »

Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n'est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne. Mais aucune de celles de Laurent Fabius n'est valide.

Tony Bair au check-point d'Hebron, en Palestine, le 20 octobre (Nayef Hashlamoun/Reuters)

Pendant que Laurent Fabius fait semblant de s'étrangler à l'idée d'une présidence Tony Blair du Conseil européen (ce dernier étant le représentant d'un pays hors-Schengen et hors-euro, ça ne ferait pas sérieux, assure sans rire ce born again pourfendeur de l'intégration européenne), c'est à David Cameron qu'il revient de torpiller de son mieux le processus d'adoption du traité de Lisbonne.

Le patron des Tories (l'UMP de nos voisins du dessus) a en effet adressé une lettre personnelle et manuscrite à Vaclav Klaus, le président tchèque, lui demandant de ne pas signer le traité de Lisbonne avant les législatives britanniques, prévues pour 2010. Ses motivations : il s'est publiquement engagé à organiser un référendum sur ce thème ― tradition pourtant hautement non-britannique ― si l'ex-traité constitutionnel n'a toujours pas été adopté par l'ensemble des Etats-membres une fois la droite revenue aux affaires.

Dans le cas contraire, Cameron aurait d'ailleurs promis qu'il ne chercherait pas aller contre un texte ratifié par tous et prenant du coup force de loi à l'échelle du continent. Bon, cette initiative semble ne semble pas avoir été couronnée de succès, Klaus ayant finalement accepté de parapher le traité contre un étrange plat de lentilles (la promesse de ne pas permettre aux Allemands expulsés des Sudètes en 1945 de faire valoir leur « droit au retour »), mais elle permet au moins de faire le point sur le, hum, désir d'Europe de la droite britannique…

Souvent présenté comme la face sympathique et moderne du conservatisme anglais (il fait du vélo et a installé une éolienne sur le toit de sa maison), David Cameron est surtout un anti-européen forcené et a même demandé à ses euro-députés de quitter le groupe du PPE, qui réunit les partis de droite et de centre-droit au Parlement de Strasbourg (l'UMP en est membre), pour rejoindre une poignée de marginaux nationalistes et réactionnaires…

Tiens, même Nicolas Sarkozy se serait étouffé sur son Gatorade en apprenant que Cameron tentait ainsi de subvertir Klaus, pour ne rien dire de José Luis Zapatero, censé prendre le gouvernail de l'UE dans le cadre de la présidence tournante au moment des élections en Grande-Bretagne.

On apprécierait que Laurent Fabius, dont le seul thème porteur ces jours-ci est le Blair-bashing, se demande s'il est raisonnable, pour l'Europe et à long-terme, d'abandonner les Britanniques à leurs bas-instincts isolationnistes et les travaillistes à leurs difficultés domestiques.

Donner un bon coup de pouce à la reconquête du pouvoir par la droite locale en diabolisant le seul socialiste capable, aujourd'hui, d'offrir un visage international à l'Union, est-ce vraiment judicieux ? D'autant plus qu'un échec de Tony Blair dans cette compétition ne serait pas le meilleur moyen de donner envie aux Britanniques de rejoindre Schengen et l'euro…

Bah, il est vrai que lorsque Laurent Fabius torpille l'Europe, il ne le fait pas en catimini, par lettre personnelle et manuscrite à un chef d'Etat récalcitrant. Qui sait, il se sentirait peut-être plus à l'aise dans ses baskets avec un Cameron à Downing Street, une Grande-Bretagne voguant sur l'Atlantique et, surtout, dans une Europe sans Schengen ni euro pour qui que ce soit…

Photo : Tony Bair au check-point d'Hebron, en Palestine, le 20 octobre (Nayef Hashlamoun/Reuters)

78 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de didier1

De didier1

retraité | 17H06 | 31/10/2009 | Permalien

Socialiste Blair ? Tendance Thatcher alors...

Portrait de la champenoise

De la champenoise

17H07 | 31/10/2009 | Permalien

"Donner un bon coup de pouce à la reconquête du pouvoir par la droite locale en diabolisant le seul socialiste capable, aujourd'hui, d'offrir un visage international à l'Union, est-ce vraiment judicieux ?"

Et mettre à la tête de l'Europe à un menteur - fut-il socialiste - est-ce plus judicieux ??

Portrait de christobal0094

à la champenoise Portrait de la champenoise De christobal0094

citoyen du monde | 03H00 | 01/11/2009 | Permalien

Je rajoute:

les electeurs du labor veulent envoyer Blair en Europe, oui mais a LaHaague comme inculpe pour crime de guerre suite a ses manipulations et mensonges pour entrainner les UK dans la guerre en Irak.

Cameron est une autre sorte de fauxcul promettant un referendum mais esperant ne pas avoir a l'affronter. Il est effectivement regroupe avec les diverses ligues faschiste au parlement europeen. Mais les tories seront elus grace a Blair, Brown et la politique pro-liberale, pro-banque de ces derniers. Paradoxe ?

De toute facon c'est NON a tony le menteur.

quand a demander l'avis des citoyens en Europe c'est evidement impensable en democratie.

Portrait de Léo01

à la champenoise Portrait de la champenoise De Léo01

étudiant | 21H00 | 01/11/2009 | Permalien

"Menteur"...

Oui, c'est vrai qu'il a quelques casseroles ce Mr Blair, c'est le moins qu'on puisse dire... Et il y a encore quelques jours, je m'inquiétais de voir ce mec devenir le 1er président de l'Europe. Que les british snobent l'euro et l'espace shengen, s'accrochent à leur chèque hérité de Thatcher... tout ça c'est vrai que ça fait beaucoup.

Mais il faut reconnaître que ça aurait le mérite d'amarrer une bonne fois pour toute le navire britannique à l'Europe. Et puis vu la concurrence, autant confier les clés de l'UE à quelqu'un qui a du charisme. Il pourrait parler d'égal à égal avec Obama, je suis pas sûr que ses concurents luxembourgeois et autres puissent se faire entendre sur le plan internationale.

Et puis les travaillistes sont peut être pas des socialo pure sucre, mais à choisir entre eux et le petit-fils de Thatcher, Mr Cameron, et bien autant prendre la version light...

Portrait de la champenoise

à Léo01 Portrait de Léo01 De la champenoise

09H15 | 02/11/2009 | Permalien

Etes-vous sûr qu'il soit nécessaire d'amarrer le navire britannique - quand il s'agit plutôt, à mon sens d'un sous-marin américain - à l'Europe ?
Notez que je n'ai rien contre les USA mais j'estime que nous n'avons pas à construire une Europe selon leurs voeux mais selon les nôtres ....

Portrait de Adelyne sur le sable

De Adelyne sur le sable

Si je savais | 17H10 | 31/10/2009 | Permalien

Avec mauvaise fortune bon coeur, je me suis efforcée de lire la "Pythie" de la RUE.
Grand mal m'en a pris.
Tant d'outrecuidance, et de malhonneteté intellectuelle me laisse coite.

"Laurent Fabius fait semblant de s'étrangler..."

" Laurent Fabius torpille l'Europe."

Vous êtes par contre vous, un maitre de l'onanisme verbeux.
Avec des contres vérités et fallacieuses interprétations, pour faire admettre un raisonnement, vous n'inventez rien ; d'autres plus célébres s'y sont commis.
Mais il est vrai que vous sévicez sur ce site, avec un manifeste encouragement éditorial encourageant le "buzz".
Donc vous êtes excusé...;-)))

Portrait de pablico

De pablico

17H15 | 31/10/2009 | Permalien

comment s'y retrouver et réfléchir, sur ce grand pataquès européen?

tout est au second voir troisième degré. le public européen ne connait même pas un dixième des paramètres de sous-mains, dessous de tables, cachoteries, chantages, cadeaux et leviers...

Portrait de Alain59

De Alain59

17H18 | 31/10/2009 | Permalien

"Laurent Fabius torpille l'Europe"

On ne le laissera pas vivre j'espère.

Portrait de Jean Bachèlerie

De Jean Bachèlerie

17H20 | 31/10/2009 | Permalien

Tony Blair non merci

critiquer Laurent Fabius parce qu'il ne souhaite pas que Tony Blair soit le premier président de l'UE, au fait que ses arguments ne seraient pas les bons reste surprenant.

Tony Blair a trahi ses électeurs, l'Union Européenne en soutenant Bush en Irak, en s'opposant à toute avancée sociale en Europe.

Qu'a fait Tony Blair pour l'U E? En dehors des mots rien, il s'est comporté comme l'allié servile et prêt à tout pour soutenir l'Amérique néo réactionnaire de Bush.

Tony Blair est l'homme politique qui aura fait plus pour le discrédit de la gauche et d'une Europe indépendante, qu'aucun autre homme politique.

Tony Blair s'est montré incapable de jouer unn rôle positif au proche orient mais a su rentabiliser sa tournée de conférence.

Que reste t il de la troisième voie, la crise, un champ de ruine et le déshonneur pour son promoteur.

Tony Blair est le pire président que l'Europe puisse avoir.

Portrait de Hugues Serraf

à Jean Bachèlerie Portrait de Jean Bachèlerie De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 22H47 | 31/10/2009 | Permalien

Il est possible qu'il ne reste rien de la troisième voie, mais c'est après la crise que nous serons fixés. Personnellement, je reste optimiste.

Portrait de jabier

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De jabier

consultant dans les Landes | 23H01 | 31/10/2009 | Permalien

M. Hugues Serraf estes vous sarkocompatible ?

Portrait de nemo3637

à jabier Portrait de jabier De nemo3637

Déchoukeur | 12H48 | 01/11/2009 | Permalien

Quand Séraf s'essaie à l'analyse politique cela donne ce genre de pataquès où l'on prête à chacun des intentions, des plans compliqués, voire machiavéliques. C'est du médiocre Tintin.
Fabius, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, n'est pas quelqu'un de si retor et si habile que ça en politique. C'est certes un brave homme - je ne partage pas justement ses conceptions libérales - mais sa carrière montre à la fois une certaine franchise et des maladresses.
Mais Séraf brode, imagine...Un p'tit joint ça va, deux, bonjour les dégats.

Portrait de Laurent-Weppe

De Laurent-Weppe

17H23 | 31/10/2009 | Permalien

Ok, Fabius a fait semblant d'être favorable au Non en 2005 dans l'espoir de devenir le présidentiable du PS (auquel cas il se serait fait larguer au premier tour, mais passons) et son plan B était semblable au traité de Lisbonne sauf que Fabius aurait acheté la complaisance de Chevènement et de quelques leaders d'extrême gauche à coups de ministères et autres postes bien rémunérés, ce qui rend ironique toute forme d'indignation à propos de l'UE venue du personnage, d'accord.

Ceci dit, mis à part le "génie stratégique" (nan, je plaisante pas, j'ai vu des fabiusiens affirmer que sa notoire mauvaise foi de 2005 constituait la preuve absolue de sa supériorité intellectuelle) du personnage, son Blair Bashing est tout à fait recevable: Blair a été premier ministre pendant 10 ans, a obtenu une victoire écrasante en 97 à une époque où l'opposition conservatrice était tellement KO que si Blair avait profité de l'occasion pour faire entrer le Royaume dans Schengen et la zone Euro, elle aurait à peine été en mesure de gémir. De plus, faire de Blair le patron de l'UE au moment où son parti est sur le point de perdre les élections (notamment parce que Blair a aidé à rendre le labour impopulaire) sera -à juste titre- comparé à la comission offerte à Barroso juste au moment où son gouvernement s'apprêtait à perdre (lourdement) les prochaines élections: à savoir un club de chef d'états offre à l'un des leurs un poste non-électif mais prestigieux et important au moment où ses propres concitoyens sont sur le point d'écraser son parti aux élections suivantes, ce qui apportera de l'eau au moulin à ceux qui affirment que l'UE n'est pas démocratique.

Rajoutons à cela qu'il n'est pas du tout ethnocentriste de rappeler son soutien à la guerre en Irak, alors que, chef de gouvernement, Blair était bien placé pour savoir que Bush se foutait du monde avec ses AMD de Saddam, qu'une large majorité d'Européen (et de Britanniques) étaient contre la guerre, décidé autoritairement et défendue par une addition de mensonges tous plus tordus les uns que les autres.

Alors, certes, peut-être que Fabius fait semblant de s'étrangler, ça ne veut pas dire que les raisons qu'il a invoqué ne sont pas valables du simple fait que c'est lui qui les a énoncé

Portrait de WeWillWin

à Laurent-Weppe Portrait de Laurent-Weppe De WeWillWin

Indécise | 20H44 | 31/10/2009 | Permalien

-

Portrait de Tom-

à Laurent-Weppe Portrait de Laurent-Weppe De Tom-

21H28 | 31/10/2009 | Permalien

"ça ne veut pas dire que les raisons qu'il a invoqué ne sont pas valables du simple fait que c'est lui qui les a énoncé"

Vous avez parfaitement raison sur ce point. Ca me fait d'ailleurs penser que réciproquement, les raisons que Seraf invoquent, en revanche, sont fatalement fausses, du simple fait que c'est lui qui les énonce. D'ailleurs il a omis de mentionner ces fameuses 1000 raisons à l'encontre de Tony Blair.
Il faut dire qu'à la vérité, ce qui intéresse cet européen en carton, ça n'est pas l'Union, c'est Fabius.

Portrait de Hugues Serraf

à Laurent-Weppe Portrait de Laurent-Weppe De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 22H41 | 31/10/2009 | Permalien

L'Irak fait effectivement partie des 1 000 bonnes raisons de ne pas lui donner le poste, même s'il faudrait autre chose qu'un commentaire sous un article pour élaborer.

Mais sauf le respect que l'on doit naturellement au Portugal et aux Portugais, je ne crois pas que la manœuvre soit de même nature avec Blair. L'Union a besoin des Britanniques et les Britanniques ont besoin de l'Union. Il est temps que les uns et les autres soient officiellement mis au courant et la création de ce job me semble une bonne occasion.

Portrait de immigre

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De immigre

compagnie preferee: Air charter Sar... | 15H03 | 01/11/2009 | Permalien

"L'Union a besoin des Britanniques et les Britanniques ont besoin de l'Union. Il est temps que les uns et les autres soient officiellement mis au courant "

Vous avez contacte les Britanniques pour leur dire qu'ils ont besoin de l'union? Parce qu'ils ne sont pas au courant ni officiellement ni officieusement et en sont tres fiers. Alors faites leur porter la preuve de l'amour et a eux seuls et apres on donnera la presidence de l'union au caniche de Bush!! et seulement apres pas avant OK???? Parce qu'on perd patience sur le continent

Portrait de leo s

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H41 | 01/11/2009 | Permalien

Tes vaticinations ont ce trait permanent : lancées comme bateaux à la coque hélas trouée , à coup de posts, ensuite , tu écopes, écopes, écopes.

Portrait de leo s

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H43 | 01/11/2009 | Permalien

De plus, nommer "job" cette fonction ne peut être que vocabulaire de jobard.

Portrait de leo s

De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H38 | 31/10/2009 | Permalien

"Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n'est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne."

OUI
bon
alors lesquelles ?
la liste de la première centaine suffiraf.

Portrait de grodeni

à leo s Portrait de leo s De grodeni

18H30 | 31/10/2009 | Permalien

Le titre et l'introduction n'ont pas grand rapport avec l'article en fait.

On se demande presque ce que Fabius vient faire là... Certes l'auteur semble avoir une dent contre lui, mais ça semble s'arrêter là, car il n'y a aucun argument qui justifie l'entrée en matière !

Portrait de riverain06

à grodeni Portrait de grodeni De riverain06

sujet du roi Ignoramus Ier | 18H37 | 31/10/2009 | Permalien

Des arguments! de la cohérence! des idées! Non mais t'as regardé la signature?

Portrait de Hugues Serraf

à grodeni Portrait de grodeni De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 22H31 | 31/10/2009 | Permalien

A l'origine, mon titre était "Tony ou les Tories".

Portrait de Tom-

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Tom-

15H40 | 01/11/2009 | Permalien

Pourquoi pas "La peste ou le choléra" ?

Portrait de leo s

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H35 | 01/11/2009 | Permalien

Pourquoi pas Charybde et Scylla ?

Portrait de leo s

De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 17H53 | 31/10/2009 | Permalien

HS

Au moment où l'union européenne veut des charters communs pour les immigrés en situation irrégulière (sur demande de Nicolas Sarkozy, qui ajoute même qu'il veut «aller plus loin»)...ta vaticination te déshonore.

Portrait de Connard le Barban

De Connard le Barban

fonctionnaire nanti comme il y en a... | 18H22 | 31/10/2009 | Permalien

Vous entamez votre épitre avec :"Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n'est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne. Mais aucune de celles de Laurent Fabius n'est valide". Mais je suis resté sur ma faim, aucune des raisons données par M. Fabius n'est énoncée et, de ce fait, argumentairement récusée ensuite.
Au delà de cet aspect, que vous n'aimiez pas M. Fabius est votre droit le plus stricte. Mais que ce politicien cynique en éreinte un autre ne disqualifie pas pour autant ces propos.
Mon souvenir de M. Blayr en tant que 1er ministre du Royaume Uni n'est pas celui d'un homme particulièrement honnête, non plus que pro-européen dans ces actes.

Portrait de Keyser S.

De Keyser S.

Etudiant | 18H23 | 31/10/2009 | Permalien

Amusant. Votre seul argument défendant directement la candidature de Blair à la présidence du Conseil Européen est qu'il est "le seul socialiste capable, aujourd'hui, d'offrir un visage international à l'Union". Tout le reste concerne la politique intérieure britannique, dont on imagine mal qu'elle doive guider le choix qui est celui des Européens (et puis qui dit que tel ou tel leader "socialiste" de n'importe quel autre pays n'aurait pas besoin d'un semblable coup de pouce?).

En définitive, vous avez choisi Blair parmi la myriade de candidats potentiels et l'on comprend bien pourquoi, dès lors que vous vous réclamez d'un libéralisme de gauche... Mais vous ne donnez pas un argument tendant à démontrer qu'il a les qualités requises: Il s'agit juste de dire qu'il est le seul choix possible. (Je passe sur l'usage du terme "socialiste", que Blair lui-même n'accepterait sans-doute pas de se voir appliquer et qui est une traduction trompeuse de ce qu'est le New Labour, bien plus social-libéral que socialiste)

"Pas d'autres choix que le meilleur"... Cela me rappelle la rhétorique vaseuse des ouistes face aux nonistes en 2005!

Portrait de Keyser S.

à Keyser S. Portrait de Keyser S. De Keyser S.

Etudiant | 18H28 | 31/10/2009 | Permalien

J'oubliais l'attaque gratuite contre Laurent Fabius, dont on comprend mal que son nom se retrouve dans le titre étant donné le peu de place donné à son point de vue dans le corps de l'article...

Félicitations, donc. Encore quelques articles comme cela et vous pourrez peut-être aller pontifier dans les colonnes du Monde ou des Echos! (Le Fabius-bashing est plutôt le dada du Figaro, mais j'ai quand même cru lire "de gauche" dans votre notice de présentation, donc je ne vous fais pas cet affront)

Portrait de Crepitus

De Crepitus

Retraité | 18H29 | 31/10/2009 | Permalien

Heureusement que je lis Rue 89 ; sans cela je n'aurais jamais su que Blair était socialiste.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code