18/09/2009 à 18h02

Pourquoi il est temps de s'intéresser à l'Allemagne et aux Allemands

Hugues Serraf | Chroniqueur


François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun en 1984 (Reuters)

L’absence d’intérêt des médias français, pour ne pas dire des Français tout court, pour la vie politique allemande est assez déconcertante.

Non pas qu’il faille nécessairement se passionner pour les mésaventures quotidiennes d’Angela, de Frank-Walter et de Guido au sens où l’on suit l’actualité heureuse de Nicolas, de François et de Ségolène dans la presse pipole -n’exagérons rien-, mais une meilleure couverture de ce qui se passe chez les voisins de palier ne nous ferait aucun mal. De retour d’un Francfort tapissé d’affiches électorales (et de posters à la gloire du Salon de l’auto, mais c’est une autre histoire), je mesure d’ailleurs bien mieux le Rhin d’indifférence qui nous sépare de notre tout premier partenaire économique et politique.

Quand elle ne fait pas peur, l’Allemagne ennuie terriblement

C’est que l’Allemagne, lorsqu’elle ne fait pas peur, ennuie terriblement. Et la possibilité, pour la Kanzlerin, de renouveler son CDD le 27 septembre, nous semble si anecdotique qu’elle mérite à peine d’être commentée par le duo matutinal Guetta-Adler.

Plus que n’importe quelle autre grande nation, l’Allemagne se réduit pour nous à une collection de clichés intemporels (l’organisation sans faille, les saucisses, la bière, les autoroutes sans limitation de vitesse, les grosses berlines…).

Et une carte du monde attribuant à chaque pays une taille proportionnelle au bruit médiatique qu’il génère chez nous coincerait une Germanie microscopique entre des Etats-Unis gigantesques et un binôme Israël-Palestine démesuré. Il y aurait bien encore une petite place pour une Grande-Bretagne ramenée aux dimensions de la Suisse et pour une Espagne portugalisée, mais ce serait à peu près tout…

J’essaie de m’intéresser pour la montée en puissance de Die Linke

A vrai dire, je ne m’exclus pas de ce « Gruppenbild » avec Gaulois insensibles à la subtilité des rapports de forces SPD-CDU. J’ai beau avoir choisi allemand première langue, c’était surtout pour aller m’incruster sans visa dans la meilleure classe de sixième de mon collège.

Mais je fais des efforts et, lorsque mon Monde ou mon Libé accorde un entrefilet à la montée en puissance de Die Linke l’espèce de chimère NPA-Front de Gauche-PC de là-bas, je le lis. Mieux, lorsque mon Guardian ou mon Economist consacre un vrai article complet aux enjeux d’une victoire de Merkel et de ses troupes au Bundestag, j’essaie de me sentir concerné par leur approche de la question afghane ou de la crise financière.

Aucun pays, de fait, n’est réellement plus important pour la France que cette espèce de frère ennemi en culotte de peau. Aucun projet politique n’est plus fondamental que la poursuite d’une intégration continentale dont nous partageons la Schlüssel.

Aucun client, aucun fournisseur, n’est plus vital pour nos entreprises que leurs homologues allemandes. C’est sûr, le Vaterland de Goethe et de Schiller pourrait faire des efforts pour ranimer la flamme dans cette relation de vieux couple sans passion.

Souvenez-vous : Schmidt et Giscard, Kohl et Mitterrand

Après tout, il n’y a pas si longtemps, il nous alimentait encore en Fassbinder, en Schlöndorff, en Wenders, en Grass, en Böll, en Tangerine Dream, en Kraftwerk, en DAF… Tout n’était pas bon à prendre, mais il se passait toujours quelque chose en Teutonie. Souvenez-vous : Schmidt et Giscard s’aimaient d’amour tendre et Kohl et Mitterrand se promenaient main dans la main comme tous les garçons et les garçons de leur âge…

Bon, un Hugues Serraf (ein Hugo Seraph ?) berlinois pourrait nous reprocher la même chose, la fermeture du robinet à Truffaut, à Camus, à Barbara…

Mais rappelons qu’en termes d’entertainment politique, on leur a tout de même offert Sarkozy -ce qui n’est pas rien. N’empêche, le 27 septembre, on vote à Göttingen et il ne serait pas inutile de se sentir un poil concerné : aux dernières nouvelles, la CDU menait à 37%, à 13 points du SPD mais Oskar ne s’en laissait pas conter.

Ah, quel suspense les amis ! (Voir la vidéo)

Photo : François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun en 1984 (Reuters)

Aller plus loin
    • 6239 visites
    • 42 réactions
    Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
    • Tyb
      Tyb
      (par ici, par là)
      • Posté à 18h09 le 18/09/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Oh la première raison de s’intéresser à l’Allemagne c’est parce que le premier pays à avoir entériné la faillite totale du « libéralisme de gauche » et l’imposture intellectuelle qu’il constitue. A choisir entre un social démocrate bien hypocrite et caviardé et un mec de droite, autant prendre le mec de droite. En plus le social démocrate peut toujours se reconvertir dans l’écriture de chroniques web censément fouillées qui feront rire le pays entier, ça met de la bonne humeur, c’est cool, c’est jeune, c’est top.

      La deuxième c’est que le deuxième pays le plus important du monde dans l’histoire et le dynamisme des musiques électroniques.

      A part ça je ne vois pas vraiment.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Tyb
        Don Quichotte
        • Posté à 19h40 le 18/09/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        rases ta moustache le glauque !

        • General Subverciòn
          General Subverciòn répond à SuperAlAmAs-
          viva Makhnovchtchina
          • Posté à 20h34 le 18/09/2009
          • Internaute 47117
            viva Makhnovchtchina

          Demandes donc à Schroder/Gazprom (tu sais le pote à Vladimir...) d’en faire autant...t’es surement un frustré qui n’aime pas Kraftwerk,c’est pour ça que tu as pris son commentaire au premier degré...

           
          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à General Subverciòn
            Don Quichotte
            • Posté à 23h41 le 18/09/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            un frustré ? faut changer de disque et d’urgence le cutéreux, parce que je l’ai trop entendu celui là : t’as pas autre chose ?
            Assumes ce que tu es troll en puissance, tu es digne d’un Adolf Hitler sous coke rassuré de lui même, ceritudes en poche ? Tu m’en passes une...
            Ne parles pas...
            Je prend ce que je veux au premier degré, tout le monde n’est pas subtil, je n’ai pas besoin de l’être, je ne suis pas un être versatile, ne t’avises de te mettre en guerre contre un guerrier...

          1 autres commentaires
      • Alt-Z
        Alt-Z répond à Tyb
        Désolé
        • Posté à 15h24 le 19/09/2009
        • Internaute 34267
          Désolé

        Explique moi l’imposture intellectuelle, qu’on rigole ?

    • Olitchouf
      Olitchouf
      formateur
      • Posté à 18h20 le 18/09/2009
      • Internaute 44898
        formateur

      Eh ! Vous oubliez la chaîne Arte ! Même si c’est 2 points d’audience, ça fait quand même pas mal de gens... Et puis, contrairement à vous, je trouve que Merkel est étonnament connue et populaire en France.
      Et pour ma part, je peux vous dire que les peoples politique de France (Sarkozy etc...) ne m’intéressent pas du tout.

      Cordialement

    • Green-Sky
      Green-Sky
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)
      • Posté à 18h28 le 18/09/2009
      • Internaute 20994
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)

      Le relatif désintérêt pour l’Allemagne ne se voit pas seulement dans le traitement médiatique de l’actualité allemande, mais dans le nombre de collégiens et lycéens apprenant l’allemand - et ultérieurement, dans le nombre de germanophones aux différents niveaux de responsabilité, en France. Quelques individualités comme Bruno Le Maire sont l’arbre qui cache la forêt.

      J’ai le souvenir qu’Hubert Védrine, à l’époque où il était Ministre des Affaires Etrangères de Jospin, avait eu le projet d’imposer l’allemand comme langue obligatoire pour le recrutement des diplomates. Projet qui a provoqué immédiatement une levée de bouclier, et qui pourtant n’était pas si insensé que cela...

    • Amphigourique
      • Posté à 18h58 le 18/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      Vieux couple depuis 1870, 1914, 1939

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Amphigourique
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 19h03 le 18/09/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Non. Vieux couple, c’est vraiment vieux couple : essayez plutôt l’an 800 (et encore, c’est parce que je ne veux pas remonter plus haut par flemme)

        Lien

        • spleenlancien
          spleenlancien répond à Hugues Serraf
          Manant, de passage sous le (...)
          • Posté à 20h15 le 18/09/2009
          • Internaute 78672
            Manant, de passage sous le (...)

          Remonter à Charlemagne, c’est quand même un argument spécieux, les nations n’existant pas.
          Ceci dit, sur le fond de l’article, vous avez tout à fait raison, il est vraiment dommage que l’Allemagne ne suscite pas plus d’interêt.
          Je fais une remarque, ce désamour est concomitant à l’arrivée de gouvernements de droite... Serait ce une piste ?
          Pour finir voici un lien avec une critique (en français) d’un livre allemand consacré à Angela Merckel

          Lien

           
          • piecam
            piecam répond à spleenlancien
            capenoule
            • Posté à 19h37 le 19/09/2009
            • Internaute 60079
              capenoule

            Remonter à Charlemagne n’est pas aussi spécieux que ça.
            Il est mythifié comme étant le premier unificateur de la nation allemande - das erste Reich - même si comme vous le dites, ça n’existait pas à l’époque.
            On fait bien remonter notre « nation française » à Clovis.

            L’Allemagne réunifiée suscite beaucoup moins d’intérêt que l’Allemagne divisée. Bizarre, non ?
            Berlin, à l’époque des quatre zones et du mur était la ville où il fallait aller sous peine de passer pour un ringard. Plus maintenant, et pourtant...

          1 autres commentaires
        • Amphigourique
          Amphigourique répond à Hugues Serraf
          1959
          • Posté à 08h42 le 19/09/2009
          • Internaute 78427
            1959

           ?

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind
      Chieur Public
      • Posté à 19h31 le 18/09/2009
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Allemagne = derrick pour moi !

      Forcément, ça donne pas envie !

      Les a priori « a la con » ont la dent dure...

    • Adelyne sur le sable
      Adelyne sur le sable
      Si je savais
      • Posté à 19h41 le 18/09/2009
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Un homme même libéral de gauche, qui récolte sarcasmes et quolibets, mais met en valeur, et aime manifestement Barbara, ne peut être entièrement mauvais..... ; -)))

    • Jaycib
      Jaycib
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 19h43 le 18/09/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Attention ! Giscard n’aimait pas beaucoup Willy Brandt, l’homme de l’Ostpolitik, mais Helmut Schmidt, par contre, a eu droit à tous ses égards.

      Pourquoi parler de la « chimère » Die Linke ? Ce parti gouverne certains länder avec le SPD. Il lui reste à prouver qu’il peut être un parti de gouvernement au niveau fédéral, et ça, c’est évidemment une autre affaire. On a noté cependant une remontée sensible des intentions de vote pour Die Linke à l’élection législative fédérale. En tout cas, Oskar Lafontaine est extrêmement populaire dans son land de Sarre (où il n’est cependant pas au pouvoir). Le NPA ne partage pas l’intérêt que portent Mélenchon (PG) et Buffet (PCF) à Die Linke, qui est un parti « républicain » non révolutionnaire.

      Sur le fond, je suis d’accord : l’Allemagne est et doit rester un partenaire privilégié de la France (et pas seulement dans le cadre européen). Si l’Allemagne est ennuyeuse pour le commun des mortels en France, elle ne l’est pas du tout pour les intellectuels, les artistes et les scientifiques, sans parler des musiciens, qui se passionnent au contraire pour la créativité de leurs homologues allemands. La réciproque est vraie aussi, dans une moindre mesure peut-être, ùais il faudrait vérifier... Et ça ne date pas d’hier.

      Les Anglais nous le reprochent suffisamment !

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Jaycib
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 12h41 le 19/09/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        C’était bien à Schmidt, pas à Brandt, évidemment, que je pensais. C’est corrigé.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 10h57 le 21/09/2009
        • Internaute 17993

        Oui, mais ’ les intellectuels, les artistes et les scientifiques, sans parler des musiciens’, on s’en fout un peu, non ?

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs-
      Don Quichotte
      • Posté à 19h43 le 18/09/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Voilà est article, un peu « original » ;)
      Si la France ne regarde pas l’Allemagne la question est de se poser si l’Allemagne n’est tout simplement pas moins médiocre sur certains sujets ; un peuple discipliné mais paradoxalement moins mouton...

    • asozial
      asozial
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h45 le 18/09/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      et Tokyo Hotel, alors ?

      je préfère DAF, mais TH causent un nouvel engouement pour l’apprentissage de l’allemand chez les prépubères - et il n’y a pas de groupe français pour la réciproque !

      et Berlin est plein de français, il y en a sous les savonnettes de tous les cafés berlinois... des réfugiés politiques ?

    • asozial
      asozial
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h49 le 18/09/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      et je persiste, les saucisses françaises sont bien meilleures que les saucisses allemandes.

      • Amphigourique
        Amphigourique répond à asozial
        1959
        • Posté à 20h18 le 18/09/2009
        • Internaute 78427
          1959

        Encore un article pour rue 69.

        • Waldeck
          Waldeck répond à Amphigourique
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 16h07 le 21/09/2009
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Ahhh...Kamille....gut....

    • General Subverciòn
      General Subverciòn
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 20h43 le 18/09/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      l’Allemagne,j’ai toujours vécu à côté et j’y ai même passé un an en kaki histoire de voir ce que la France pouvait bien y trouver d’excitant,ben franchement...j’ai pas trouvé.A quoi on doit s’intéresser au juste ? à leurs politiciens ? Ils sont aussi glauques que les nôtres...même les bi-nationaux qui siègent au parlement européen et qui félicitent Baroso pour sa réélection,genre Cohn-Bendit...

    • DrTom
      DrTom
      Citoyen
      • Posté à 22h34 le 18/09/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      J’aime quand même beaucoup plus vos articles lorsque vous rangez vos gants de boxe...
      Et vous avez raison, nous devrions passer plus de temps à regarder ce qu’il se passe en Europe en général, et en Allemagne en particulier.

      • kevangel
        kevangel répond à DrTom
        Chercheur
        • Posté à 00h03 le 19/09/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        Moi j’aime surtout ses articles quand il ne parle pas d’économie. Ca lui évite de dire trop d’énormités.

    • zorbeck
      • Posté à 23h26 le 18/09/2009
      • Internaute 9110

      Oui, bien vu.

      Vous oubliez quand même de parler des philosophes, ils sont intéressants eux aussi. Et leurs écrivains ne sont pas médiocres non plus. Personnellement, j’aime bien Jelinek qui possède un sens de la provocation qui n’a pas de limites, et qui sied tellement bien à ses compatriotes (autrichiens, à vrai dire), et aux fans de Haider en particulier. J’aurais aimé poster un lien vers son site, mais il n’est plus disponible. C’est dommage, car ses textes valaient le détour. Je les avais repérés lors de la guerre d’Irak, et j’avais rarement lu qc d’aussi sulfureux...(Arundhati Roy peut-etre ?).

      Moi ça m’embête un peu d’être si souvent d’accord avec vous, je me sens un peu seul. Vous devriez faire un article sur le nucléaire, ça permettrait peut-être de s’étriper un peu...

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à zorbeck
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 12h40 le 19/09/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Un article sur le nucléaire ? C’est une idée. Je suis un grand fan de cette énergie propre et performante.

        • zorbeck
          zorbeck répond à Hugues Serraf
          • Posté à 14h54 le 19/09/2009
          • Internaute 9110

          Ma mémoire était donc bonne, j’attends votre article avec impatience.

        • asozial
          asozial répond à Hugues Serraf
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 02h54 le 20/09/2009
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          le nucléaire énergie propre ? ça sonne un peu comme libéral de gauche...

          quelqu’un d’autre paye les conséquences...

    • deere
      deere
      employé
      • Posté à 03h20 le 19/09/2009
      • Internaute 87610
        employé

      l allemagne se dit en europe, font tout pour
      piquer le boulot et est restée au centrale a charbon
      ne gere pas le nucléaire a décidé de tournée la page
      du petrole !

      • Lurker
        Lurker répond à deere
        Neant
        • Posté à 15h52 le 19/09/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        Vous vous dites francophone ?

    • Lionel Dominique Guérin
      • Posté à 03h51 le 19/09/2009
      • Internaute 5420
        Ecolo

      article super sans intérêt

    • Mohamed.K
      Mohamed.K
      Magasinier
      • Posté à 09h51 le 19/09/2009
      • Internaute 48916
        Magasinier

      Il faut sortir de l’hexagone et aller un peu plus à Est pour évaluer les poids respectifs de la France et de l’Allemagne .
      Le coq gaulois sur son tas de fumier se croit au centre de l’univers .

    • lally
      lally
      professeur
      • Posté à 13h11 le 19/09/2009
      • Expert 51226
        professeur

      « J’ai beau avoir choisi allemand première langue, c’était surtout pour aller m’incruster sans visa dans la meilleure classe de sixième de mon collège. »

      Quel belle mentalité déjà à 11 ans... : -(

      Je ne vois pas comment comprendre réellement l’Allemagne et son fonctionnement idéologique et politique en faisant abstraction du langage et de ses subtilités. Toute la construction philosophique, littéraire, culturelle et politique allemande est en partie liée à la langue.
      L’Allemagne ne se résume pas à des clichés. Sauf pour les beaufs.

      Pour le comprendre, encore aurait-il fallu s’intéresser réellement au pays, vivre quelques échanges linguistiques et passer du temps dans une famille allemande en immersion totale, lire un peu Thomas Mann, Goethe ou Heine dans le texte, s’intéresser aux grands compositeurs classiques allemands, voir le lien qui existe entre le yiddish et l’allemand, entre les traditions culinaires yiddish et la cuisine allemande, entre l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne du Sud. Entre le Danemark et la Pologne pour l’Allemagne du Nord, étudier l’Histoire, voir tout le travail qui a été effectué depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour justement éduquer et sortir les gens et les jeunes des idéologies mortifères du passé. Visiter quelques lieux historiques dans différents Länder, s’intéresser au Bauhaus qui a fondé toute la réflexion architecturale et design contemporaine...il y a tant de choses à voir ; à découvrir et à entendre en Allemagne.

      Mais bon, c’est sûr, quand déjà à 11 ans on est dans l’esbrouffe...

      • mauser
        mauser répond à lally
        • Posté à 18h25 le 19/09/2009
        • Internaute 4683

        Votre prènom Nicolas ?

        • lally
          lally répond à mauser
          professeur
          • Posté à 21h45 le 19/09/2009
          • Expert 51226
            professeur

          J’ai pas encore changé de sexe (mais je m’appelle pas Carla) et je supporte pas les idéologies nauséabondes du supporter n°1 du Groupe Occident et de l’extrême-droite raciste que vous évoquez : -)
          J’ai simplement vécu dans un petit village jumelé avec un autre du Bade Wurtemberg, j’ai fait de nombreux échanges linguistiques en Allemagne dès le collège et ravie d’y avoir passé du temps et dépassé auprès de familles allemandes très chaleureuses et aucunement antisémites, toutes les peurs et les terreurs de mes ancêtres, j’ai étudié des classiques allemands ainsi que Bettelheim au lycée avec une excellente professeur, mes parents ont reçu des musiciens allemands pour des concerts de musique baroque dans notre département et j’ai aussi appris beaucoup de choses sur la culture et la gastronomie allemande grâce à mes parentés ashkénazes. Sans parler des amis que j’ai toujours là-bas, anciens correspondants ou étudiants avec qui j’ai lié amitié durant mes études et avec qui je suis restée en contact mais aussi des recherches que je peux faire dans le domaine culturel et artistique du fait des enseignements que je propose d’arts plastiques et d’arts appliqués...

          Voyez, c’est loin, très loin de l’indigence culturelle de notre Tokay présidentiel !

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 11h11 le 21/09/2009
        • Internaute 17993

        Les relations entre l’Allemagne et la Pologne, c’est ça une idée qu’elle est bonne à étudier.
        Ah oui, à propos « j’ai aussi appris beaucoup de choses sur la culture et la gastronomie allemande grâce à mes parentés ashkénazes. » . En tant qu’ ashkénaze, vous n’aviez pas d’autre sujet de conversation ? Parce que face à Sobibor et Belzec, les carpes farcies et les concombres marinés, ça le fait pas.

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à lally
        Situation
        • Posté à 18h45 le 21/09/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Et voilà.

        Un point snobwin.

        Le point snobwin est au niveau des sujets culturels et de la Culture avec un grand Q l’équivalent du point godwin en ce qui concerne les sujets de politique.

        Le point snobwin s’obtient facilement par l’évocation du Mal absolu, soit le « beauf ».

        Le Beauf est en effet toujours désigné comme tel par le non-Beauf qui vient rappeler fort opportunément à son auditoire que non, la culture, on l’a ou on l’a pas. Et que la Culture seul ceux qui y travaillent on le droit d’en parler. Non mais dit.

        De manière fort platonicienne, n’est-ce pas, le non-Beauf se fait une joie d’évoquer la figure du Beauf, afin de signifier que chacun a une place bien précise dans la société et que chacun se doit de se tenir à cette place. Ainsi, le non-Beauf peut jouir de classer le monde entre Beaufs et non-Beaufs, en étalant sa supériorité culturelle : comment comprendre Thomas mann sans lire l’allemand ? demande le non-Beauf. Comment comprendre Kant, Nietzsche, ou Adorno dans ces conditions ? pourrait-il aussi bien demander, outré qu’il est d’apprendre que des individus pourraient avoir la folle prétention de lire ces auteurs sans parler leur langue d’origine et sans être professeur.

        Selon la même logique, il est en effet évident que tous les individus qui ne lisent pas le grec ancien ne pourront jamais comprendre Platon, cela va de soi. On se demande même pourquoi il existe des traductions de cet auteur a destination de la populace.

        Un point snobwin, un. ( ;))

        Todeti

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Au sud de nul part-
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 20h47 le 21/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Et le commentaire malhonnête, ça se situe du coté beauf ou pas beauf ?

          Si vous aviez vraiment lu le très bel hommage de Lally aux charmes discrèts et pourtant bien réels de l’allemand et de l’Allemagne profonde, il ne vous aurait peut-être pas échappé, qu’elle caractérise de « beauf » uniquement le fait (assumé par le vaticinateur) d’avoir choisi l’allemand dans un but purement opportuniste, carrièriste.

    • Lugi
      • Posté à 11h16 le 21/09/2009
      • Internaute 28945

      Régulièrement Hughues Serraf se fait griller sur une chronique hautement fumeuse sur rue/éco89 et par laquelle il se fait épingler. Souvent car son analyse, est partiale, incomplète et assez souvent incorrecte, quand elle n’est pas juste peu pertinente.
      Ce coup ci c’était sur la taxe carbone.
      Et comme à l’accoutumée après avoir été allumé par les membres les plus gauchistes, Hugues Serraf enfile sa veste et son casque de capitaine « porte ouvertes » et s’en va se refaire une santé en en défonçant quelques unes dans la semaine qui suis ou celle d’après.

      Par contre je suis déçu, d’habitude y’a un peu plus de critiques de la gauche (enfin, de la gauche qui est pas d’accord avec lui) au détour d’un sophisme ou deux, et là y’a pas grand chose.

      Donc comme d’habitude quand Hugues se livre à ce petit exercice, je me contente...
      De regarder. Hugues sur ses rails, et quelques personne qui par principe se mettent entre lui et la porte.

      Comédie.

      P.S : Par ailleurs, je me permet de souligner l’ironie que pour une fois, Hugues est dans la droite ligne de Mélenchon, ce qui ne manque pas de me faire ricaner.

    • L08
      L08
      auteur
      • Posté à 18h22 le 21/09/2009
      • Internaute 50884
        auteur

      D’accord avec le constat de l’article (à noter que ce manque d’intérêt ne concerne pas que l’Allemagne...).

      A propos de politique (et pas seulement allemande) ; un court entretien entre Rebecca Harms, co-présidente du groupe Verts-ALE au parlement européen, et Lothar Bisky, co-dirigeant de Die Linke, président du groupe GUE-NLG au PE :

      Lien

    • L08
      L08
      auteur
      • Posté à 18h28 le 21/09/2009
      • Internaute 50884
        auteur

      ...et un débat relativement intéressant ; « de quoi le Rhin est-il la frontière ? » (en bas de colonne de gauche) :

      Lien