26/08/2009 à 22h59

Sarkozy et les bonus bancaires : c'est un pas en avant, non ?

Hugues Serraf | Chroniqueur

Imaginons qu’un matin de smog intense, réalisant à quel point les bagnoles emboucanent l’atmosphère, un Premier ministre britannique suggère une réduction drastique de la production automobile mondiale ainsi qu’une division par trois de la consommation des nouveaux modèles -et tout ça en moins de dix-huit mois.

Aucun doute, l’initiative serait accueillie avec un immense enthousiasme de Los Angeles à Mexico et d’Athènes à Shanghai : entre la congestion désormais intenable de ces aires urbaines et la contribution massive des General Motors, Peugeot et autres Nissan au réchauffement climatique, il faudrait même être mentalement instable pour s’y opposer…

La presse londonienne, du Guardian au Daily Telegraph, saluerait d’ailleurs le courage de la proposition tandis que, à la chambre des Communes, l’opposition serait forcée de marmonner son accord avec le chef de la majorité.

De fait, seuls les eco-warriors qui pique-niquent devant le chantier de la troisième piste de l’aéroport d’Heathrow feraient encore la gueule, reprochant à ce gouvernement hypocrite et pusillanime de ne pas exiger le démantèlement de la filière automobile en même temps que la destruction immédiate de la totalité du parc roulant !

Une limitation de la production d’automobiles passerait mal en France

Chez les voisins du dessous, c’est-à-dire chez nous, là où fabriquer des autos représente près de10% de l’emploi privé (soit 2,5 millions de personnes) et 20% de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’activité industrielle, on verrait pourtant les choses différemment.

On expliquerait ainsi que réduire la production, c’est envoyer tout un tas d’ouvriers de Continental, de Molex, d’Heuliez ou de Trèves rendre visite au camarade Paul Emploi.

On rappellerait en outre que l’abaissement des émissions de dioxyde de carbone est un processus technologique complexe, que le développement d’un nouveau modèle peut prendre jusqu’à cinq ans et que, même si tout le monde s’accorde sur le principe d’une diminution de la pollution automobile et d’un recours plus fréquent aux énergies alternatives, il n’est pas question pour la France de se suicider économiquement parce qu’il y a du brouillard sur la Tamise à quelques mois des législatives.

On subodore d’ailleurs que, de Tokyo à Berlin, en passant par Séoul, Pékin, Rome et Washington- autres grandes puissances automobiles-, le même genre de bémol motorisé serait vrombi en direction de Westminster...

Prendre des mesures radicales contre la spéculation, c’est facile... en France

Mais imaginons maintenant qu’à l’annonce du versement de bonus mirifiques aux traders de la BNP, un président français parle d’imposer à la planète entière une grille de rémunération « raisonnable » pour les salles des marchés, de supprimer les produits dérivés, de prohiber les fonds spéculatifs et, d’une manière générale, de proscrire toute activité financière sophistiquée ne contribuant pas directement à l’apport d’argent frais à de vraies entreprises.

Vous savez bien, ces endroits où l’on fabrique de gros trucs solides qui font mal lorsqu’ils vous tombent sur le pied plutôt que toutes ces bêtises abstraites auxquelles ma grand-mère et la vôtre ne comprennent rien.

La presse parisienne, de Libé au Figaro, applaudirait évidemment cette splendide résolution, l’opposition murmurerait vaguement son assentiment (tout en refusant de voter quoi que ce soit parce que, merde, le job de l’opposition, c’est surtout de s’opposer) et seul Besancenot s’exciterait à la télé.

« La vraie solution passe par la nationalisation du système bancaire mondial et sa consolidation en une structure unique ne proposant que des livrets A et appliquant la grille de rémunération de l’administration postale », glapirait-il sous le regard approbateur de Xavier Mathieu, leader des Conti et pourfendeur des « racailles » compromises avec le pouvoir.

Du côté de la City, en revanche, on répliquerait que la finance au sens large (banques, marchés, assurance) représente plus de 5 millions d’emplois et 10% du PIB britannique et que, parce qu’il faut être sacrément désespéré pour se trancher soi-même la gorge, la proposition française restera, justement, une proposition…

Avec les mesures annoncées, Sarkozy se montre rocardien

Il y a quelques années, dans l’une des ces fulgurances poético-technocratiques dont il a le secret, Michel Rocard assurait que « la politique est l’art de conjuguer le souhaitable avec le champ des possibles ».

Appliquée à la question des bonus bancaires, la sortie rocardienne pourrait exprimer l’imbécilité de chercher à imposer quelque chose d’inacceptable (la fin pure et simple des bonus) à quelqu’un qui a les moyens de ne pas l’accepter (les banques étrangères).

La stratégie sarkozienne (répartition des primes sur trois exercices pour limiter le court-termisme ; système de bonus-malus ; création d’une structure de supervision pour éviter les dérives), en améliorant réellement le système sans pénaliser les établissements français ni effrayer leurs homologues anglais ou américains, en devient du coup une assez belle illustration de la supériorité du réformisme sur le radicalisme creux des démagogues.

Ah, un Sarkozy rocardien : même les libéraux de gauche en restent comme deux ronds de flancs !

  • 3434 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 23h18 le 26/08/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Ce qui m’amuse beaucoup, c’est que vous jetez à la poubelle les voitures électriques, solaires ou électro-solaire ainsi que l’amélioration des transports en commun et du ferroviaire, comme si ça ne représentait aucun emploi.
    De même, vous parlez de nationalisations comme si nationalisation rimait avec suppression d’emploi. Je trouve cela assez comique.

    Aussi, il y a une question qu’il serait bon de poser : Ces emplois, sont-ils *nécessaires* au bonheur de la population ? N’y a-t-il pas d’autres populations qui pourraient davantage contribuer au bien-être commun ?
    Oh, je ne parlerais pas ainsi si ces financiers et ces ouvriers avaient tous choisis leur profession comme profession de foi. Après tout, je suis le premier à penser que l’on devrait cesser de former pour répondre aux (prétendus) besoins de la sociétés, mais plutôt pour répondre aux besoin des gens qui sont appelés à la former prochainement.

    Seulement, je doute sincèrement que l’actuelle, comment dire ? Hypertrophie de l’automobile et des finances, soit vraiment naturelle.

    • in girum
      in girum répond à Saheyus
      • Posté à 07h19 le 27/08/2009
      • Internaute 8170

      Serraf, c’est notre cadeau Bonusx à nous. il ne faut surtout pas l’interdire, ni le diviser par deux : s’il ne rapporte rien, il coûte peu et fait rire la plupart du temps.

      • Saheyus
        Saheyus répond à in girum
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 10h44 le 27/08/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Je trouve quand même qu’un Serraf plus un Boniface dans la même soirée, c’est assez lourd à digérer. On se croirait soudain téléporté dans un autre univers, à force de fréquenter des victimes d’hallucinations politiques.

        Aussi, on en rit, on en rit, mais parfois on rit un peu jaune.
        Car, derrière Serraf se cache notre plus grande crainte : Que ce soit ça, l’avenir de la gauche.

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 23h29 le 29/08/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          Meuh non, pas de panique.

          Ne t’inquiète pas, Serraf -qui n’est pas le diable, même si il n’est que peu de gauche- trouvera d’ici peu tous les charmes à l’alliance Peillon/de Sarnez, l’axe moderniste JF Kahn/Laurent Joffrin..

          T’inquiète, la gauche a tout l’avenir (même si l’avenir ça commence à devenir long à venir justement).

        1 autres commentaires
    • Lechat
      Lechat répond à Saheyus
      esprit critique
      • Posté à 08h45 le 27/08/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Sarkozy se fait enfumer par les Banquiers et ce sont les Notaires de France qui nous le prouvent !

      Lien

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 08h55 le 27/08/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Sarkozy et les bonus : omerta sur la promesse envolée
        L’économiste Frédéric Lordon dénonce brillamment le caractère parasitaire de la finance

        Lien

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 23h22 le 26/08/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Les banques déconnent et sortent renforcés, elles vont recommencer. Alors, ce petit geste dans le bon sens est loin des mesures radicales qu’il faut prendre.

  • Mal Lu
    • Posté à 00h18 le 27/08/2009
    • Internaute 24590

    MARTINE a pourtant affirmé, sans rire, que, de cette 7eme réunion, seul du vent en était sorti ! ! ! (réunion pour rien a t-elle dit)...

    Se serait elle trompée à ce point ?
    Qu’elle paragraphe de la déclaration finale aurait elle manquée ?

     : Celle, sans doute, où vous avez vu une tentative de « cavalier solitaire » des outils de banques du sol exclusivement français (très peu d’ailleurs) voulue par notre Dartagnan-Président ... « pour l’exemple » a t-il dit.

    Qui tente rien n’a rien...

    Mais, c’est bien connu :
    Un pour tous et tous pour un, mais lorsqu’il s’agit des banques ... chacun pour soi.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 05h16 le 27/08/2009
    • Internaute 45440
      Consultant

    Hugues Serraf :

    Wow ! ...Tu devrais te mettre illico à écrire des polars. Les quatre premiers paragraphes de ton billet se lisent comme un roman. J’aime l’atmosphère ! ... Tu connais aussi Londres... Chapeau bas !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Alex Engwete
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h09 le 27/08/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Non, plutôt des romans porno...
      Et je n’expliquerai pas pourquoi... je serais immédiatement « modérée »...
       ; -)

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Alex Engwete
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h37 le 27/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Ah, très bien. J’espère que vous avez également apprécié la chute.

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 05h54 le 27/08/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    Vous avez oublié un détail :

    L’ouvrier qui travaille dans une usine automobile produit de la valeur, alors que le trader n’est qu’un parasite qui s’autorise à pomper la sève des autres secteurs.

    C’est le petit détail qui fait qu’on trouve agaçant que le premier gagne plusieurs dizaine de fois moins que le deuxième.

    Et sinon à part défendre les gentils traders, avez vous d’autres causes à défendre vous le brillant homme de gauche ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Duc du Granlac
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h36 le 27/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne fais pas partie des gens qui pensent que le travail a moins de valeur devant une machine outil que devant un ordinateur. Je ne dis pas ça seulement pour les traders (dont la contribution « sociétale » est souvent discutable), mais pour l’ensemble des professions où l’on ne produit pas des biens mais des services.

      • Waldeck
        Waldeck répond à Hugues Serraf
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 12h08 le 27/08/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« Je ne fais pas partie des gens qui pensent que le travail a moins de valeur devant une machine outil que devant un ordinateur. »

        - Ca dépend du Travail !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 07h32 le 27/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • mick69
    • Posté à 10h07 le 27/08/2009
    • Internaute 2907

    Dans ce beau système « libéral » de « concurrence libre », ce serait bien que le consommateur ait le CHOIX de mettre son salaire dans une banque nationalisée. Comme ça, on verrait bien si Paribas & co pourrait continuer de flamber au casino après la fuite des déposants vers le système public

    Mais bon, avec le libéralisme de prédation on peut toujours attendre longtemps la concurrence libre...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à mick69
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h34 le 27/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      La banque française la plus célèbre pour sa capacité à flamber au casino, c’est le Crédit Lyonnais dans sa période publique, lorsqu’elle n’était gérée que par des hauts-fonctionnaires en phase de pantouflage. Ça ne donne pas vraiment envie.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 11h05 le 27/08/2009
        • Internaute 33755

        Avec les règles de l’ancienne époque (toujours de rigueur d’ailleurs) ! ! !

        Serraf, please, make an effort. Please, really sincerely.

      • mick69
        mick69 répond à Hugues Serraf
        • Posté à 13h57 le 27/08/2009
        • Internaute 2907

        1/ en tout cas, on n’a pas le choix

        2/ les dérives du CL, c’est justement la période pendant laquelle vos potes socialistes ont découvert le libéralisme et les joies de l’enrichissement rapide des initiés

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 00h34 le 30/08/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Et Bouton, de la Société Générale, serait pas un peu Inspecteur des Finances ?

        Mélanger les consanguins de la haute fonction publique avec le service public, mon pauvre ami, faut-il que vous soyiez à la ramasse, façon éditorialiste du Figaro face à une grêve du métro..

        Comme si les administrateurs du Lyonnais étaient animés de l’esprit du service public ! !

        C’étaient les premières métastases, innocent ! , de la crise qui nous tombe sur la gueule !

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 07h46 le 27/08/2009
    • Internaute 33755

    « la contribution massive des General Motors, Peugeot et autres Nissan au réchauffement climatique. »

    C’est un « libéral » qui nous dit ça ? la prochaine fois met un lien mp3 vers l’Internationale quand tu balances une connerie pareille, hein...

    Le reste... tant qu’il n’y en aura pas un qui exigera de ces voleurs qu’ils rendent l’oseille en cash et mains propres, et qui définisse avec ses compères les nouvelles lois autour de la rétribution d’un capital qui ne serait réservé qu’à l’autofinancement, on ne pourra pas parler d’audace, vieux.

    Les limites ont été poussées trop loin pendant trop longtemps : cela nécessite un sacré coup de barre. Sarkozy te fait croire qu’il barre sur un destroyer... Ouvre les yeux, Serraf : c’est un 9.9.

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à A déménagé le 25 octobre
      peureux célèbre
      • Posté à 04h31 le 28/08/2009
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      tinkiète blaise, avec un président qui était avocat guide touristique en suisse, ya pa à s’inquièter, ya k’à l’appeler premier de cordée.

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 07h48 le 27/08/2009
    • Internaute 41591

    Attention à la dyslexie, Hugues ! C’est pas Sarko qui est devenu rocardien, mais Rocard qui est devenu sarkozien ! (Pauvre Rocard…)
    Lien

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Désolé
    • Posté à 08h11 le 27/08/2009
    • Internaute 34267
      Désolé

    Attention également aux coups de barre pré-rentrée : on n’y croit même plus, là.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 08h19 le 27/08/2009
    • Internaute 61755

    camarade paul emploi...excellent serrafin ! pas sûr que tu arborres le même sourire autosatisfait après avoir croisé de nouveaux copains de paul ayant lu ton...article...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h05 le 27/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Le chantage des traders (si vous ne me payer pas de confortables bonus, je pars à Londres ou à Francfort) fonctionne bien, les observateurs économiques s’inclinent devant « cette évidence de bon sens ».

    Il serait évidemment absurde de se priver des compétences et des talents de ces petits génies de la finance que le monde entier veut nous piquer !

    Ce n’est pas comme ces chercheurs improductifs, ces médecins, ces ingénieurs sur-payés qui encombrent notre espace et qui peuvent aller de par le vaste monde voir ailleurs si on y est...

    Nous, en France, on veut garder nos Kerviel, nos Polnarev, nos Patrice Lecomte !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Waldeck
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h32 le 27/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Kerviel, Polnareff, Patrice Leconte... Drôle d’attelage !

      On peut effectivement montrer la porte à tous les talents, mais je ne crois pas que se soit une bonne chose. Et puisque vous parlez des ingénieurs et des chercheurs, ils sont justement nombreux à s’expatrier parce que ni les salaires ni les environnements professionnels ne sont à la hauteur ici.

      Je peux tout à fait m’en offusquer sans me sentir en contradiction avec ce qui est écrit plus haut.

      • Waldeck
        Waldeck répond à Hugues Serraf
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 12h00 le 27/08/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Bonjour Hugues,

        Kerviel, Polnareff, Patrice Leconte…

        j’écris n’importe quoi, je voulais parler de Henri Leconte !

        Quant aux scientifiques qui s’expatrient, c’est à mon sens plus dramatique que les évasions de cerveaux du Palais Brongniart...

    • Mal Lu
      Mal Lu répond à Waldeck
      • Posté à 21h18 le 29/08/2009
      • Internaute 24590

      Bonsoir waldeck,

      C’est vraiment une question que je me pose :

      Ne pensez vous pas que ces suiveurs-pisteurs de NS (UMP et associés) sont capables de nous faire tous mentir ? ...Comme un pied-de-nez de rentrée ! ;

      Les premières timides décisions sur ce grave sujet financier a bien été initié durant le fin de règne Sarko/Euro ? contre toutes les railleries de nos voisins !
      La re-prime à la casse, n’a t-elle pas fait SES émules (2000€ en Allemagne) jusque chez Obama ? Alors qu’en France, moi compris, on n’y croyait même pas : Les pauvres Français sont aussi fauchés que ... l’Etat pensions nous !

      10 mois après, nous serions prêt à manifester (par solidarité...pour les 2 constructeurs BBR) si cette prime était supprimée
      Et cette continuité du G20 financier ? le premier n’était pas prévu l’an passé ! vous croyez qu’il n’a rien changé, vraiment ?

      Wert n’a t-il pas clairement annoncé que le fisc « avait 2000 noms » de Suissards financiers : La loi récente ne leur donne t-elle pas jusqu’à décembre pour s’auto-identifié en plaidant « coupable », ensuite le coût brûlera la cuirrasse.

      La preuve par 9 que ces 8/10 textes, anodins sur le moment, mais qui permettent aux contrôles de se resserrer autour des proies, et qui se sont mis en place partout en 8 mois (y compris la repentance des dits-paradis fiscaux dont la Suisse) sont clairement dessinés dans l’UE et USA.

      Une fois chaque compte remis à sa place (cela prendra sûrement un peu de temps vu les sommes et les intérêts d’Etats en jeux), la notoriété des « comptes-anonymes » où puisent les traders aidera peut-être les ... futurs futurs futurs gouvernements du monde à mieux encadrer ces Messieurs Intouchables.

      PS : Je n’y crois pas beaucoup, mais je l’espère sincèrement pour nos petits-enfants.

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 09h17 le 27/08/2009
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Je commence sérieusement a me demander a quoi il tourne le seraff ! Vous êtes un ami nocturne de Beigbeder ? Sortez de votre microcosme branchouille !

  • Feredor
    Feredor
    Sidéré
    • Posté à 09h27 le 27/08/2009
    • Internaute 50748
      Sidéré

    Céder à la marge pour préserver l’essentiel tout en passant pour un révolutionnaire. C’est la pierre angulaire du « Sarkozysme », sa seule raison d’être... Sa seule et unique force... Comment le lui reprocher d’ailleurs... Lui (Sarkozy) n’est que cynique (et accessoirement vulgaire et méchant), mais ceux qui le croient sont des cons !

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 09h56 le 27/08/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Vous savez M.Serraf, le mythe de la mondialisation omnipotente c’est pratique quand il s’agit de nous faire croire que rien en peut être fait au niveau national, que la décision politique locale est sans effets, que la loi supérieure de la concurrence entre les individus s’impose à tous, que l’inéquité est une forme de respect de l’ordre naturel...

    Comme dit souvent sarkozy à propos de l’absolue obsolescence du système français : « Est-ce qu’on fait comme ca ailleurs, je vous le demande M.Serraf ? Hein ? Alors pourquoi nous qu’on ferait différemment ? ».

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à guerzit-
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 10h28 le 27/08/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de mondialisation nous empêchant de faire quoi que ce soit, mais bien de réalités économiques différentes dans tel ou tel pays.

      Dans le domaine bancaire, les évolutions que la France propose sont sans doute souhaitables, mais elles sont légitimement regardées avec circonspection dans un pays comme la Grande-Bretagne, où le secteur financier est bien plus important pour l’économie qu’il ne l’est chez nous. C’est la raison pour laquelle je fais ce parallèle avec l’industrie automobile – désormais presque marginale en GB mais vitale ici.

      La France peut donc, soit s’exclure totalement du jeu mondial en exigeant de ses banques qu’elles deviennent des acteurs de second rang et appliquent une réglementation plus contraignante qu’ailleurs, soit convaincre ses partenaires qu’il faut évoluer graduellement vers une meilleure gouvernance.

      Au final, c’est un peu comme dans le foot, où nous avons des équipes moins dotées et à l’effectif moins prestigieux que les Espagnols, les Italiens ou les Anglais. La différence, c’est que l’on peut vivre avec un championnat de foot de deuxième catégorie mais qu’un grand pays comme la France ne peut pas se permettre de vivre avec des banques de deuxième ordre, sans présence ni impact sur les marchés mondiaux.

      • guerzit-
        guerzit- répond à Hugues Serraf
        Incomprenant majeur
        • Posté à 10h56 le 27/08/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        « un grand pays comme la France ne peut pas se permettre de vivre avec des banques de deuxième ordre, sans présence ni impact sur les marchés mondiaux. »

        C’est justement la vraie question. Cette financiarisation des banques favorise t-elle les activités « utiles » des banques, cad celles qui permettent de mobiliser des capitaux à des fins d’investissement, par le biais de prêts à taux non prohibitifs ?

        Sur la question de l’impact sur les marchés mondiaux des banques francaises, son importance ne peut être mesurée que si l’on a une vision claire des bénéfices apportées par ces marchés... Je dois reconnaitre sur cet aspect que je n’y connais pas grand chose mais je doute que la fermeture des bourses mondiales changerait la situation, compte tenu du refus des entreprises d’investir véritablement et de la tendance à capitaliser pour capitaliser.

        Concernant le football et connaissant votre gout pour ce sport, je m’associe à votre peine de devoir supporter une équipe de branleurs inconséquents... Ils me font penser un peu aux banques ; ils ont du potentiel mais refuse de l’utiliser autrement que pour eux...

      • guerzit-
        guerzit- répond à Hugues Serraf
        Incomprenant majeur
        • Posté à 10h59 le 27/08/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        2

      • guerzit-
        guerzit- répond à Hugues Serraf
        Incomprenant majeur
        • Posté à 11h00 le 27/08/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        3

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 11h03 le 27/08/2009
        • Internaute 33755

        Une banque raisonnable qui fait son boulot de préter de l’argent à 100% des individus, ne tombe pas dans les travers de la gloutonnerie avec cigare sur le gateau, n’use pas de tous les recoins et angles morts du système, soit ce quegrosso modo vous réclamez au travers de votre article, est une banque de seconde zone ?

        Pourquoi avez-vous écrit votre article alors ?

  • penabranca
    • Posté à 10h40 le 27/08/2009
    • Internaute 62583

    « tous peuvent dire non, personne peut (sic) dire oui. C’lui (sic) qu’à (sic) le plus petit pouvoir peut empêcher de faire une petite chose, mais celui qui a le plus grand pouvoir ne peut pas permettre de faire une petite chose.
    Le pouvoir de dire non, en fait, n’existe p….. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir………équilibre l’autre dans un mouvement de paralysie quasi générale »

    ..ainsi parla celui qui est ni pour ni contre , bien au contraire.

  • dob
    dob
    • Posté à 11h18 le 27/08/2009
    • Internaute 40886

    Ce qui me fait rire après chaque article de M. Serraf, c’est la vacuité des commentaires. Critiques creuses, non fondées sur l’article, basses insultes... Bref, rien sur le fond. Et c’est bien dommage.
    Les ultimes partisans de la gauche française historique n’auraient-ils plus que des sarcasmes pour défendre leur idéal ?

    Je rêve d’une gauche constructive et réaliste. Pas de l’actuel construit laborieux d’un rêve irréalisable...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 11h18 le 27/08/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Attendons le G20 de Pittsburgh, et on verra bien ce qu’il advient des intentions sarkozyennes vis-à-vis des banques et du reste.

    Sarkozy reste un libéral conservateur instinctif, mais il n’est pas fou : FD Roosevelt n’était pas non plus un social-démocrate de coeur, mais nécessité a fait loi.

    Fasse le ciel que Sarko ait la même substance. Je n’y crois guère. Déjà, la taxe carbone est réduite au strict minimum, et le fameux emprunt suivra. Que restera-t-il de tout cela ?

  • Cirdec
    Cirdec
    Cadre qui commence à comprendre (...)
    • Posté à 11h23 le 27/08/2009
    • Internaute 8798
      Cadre qui commence à comprendre (...)

    Annonce de sarkozy en 2011, après une n-îème affaire de reportage bidonné par l’un de ses ministres : la presse se doit d’être plus vigilante, et ne pas retranscrire sans vérifier la véracité des faits. Je ne trouve pas normal qu’une chaine de télé puisse diffuser un faux reportage.

    Commentaire de boniface : sarkoy a dit que la presse devait être plus vigilante et vérifier les faits. Acrimed n’aurait pas dit mieux.

    Commentaire de serraf : nous autres, libéraux de gauche, ne pouvons qu’applaudir devant tant de bon sens. Ha, évidemment, les gauchistes archaïques vont encore critiquer, mais si on est de gauche moderne, nous sommes forcés de reconnaitre que c’est du plus extrême bon sens.

    Commentaire d’un gamin de 4 ans : dites, c’est pas un peu du flan, ce qu’il dit, le sarko ? Le storytelling, c’est un peu un truc qu’il fait depuis 2006, non ?

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 12h37 le 27/08/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 14h11 le 27/08/2009
    • Internaute 5710

    Sarkozy et les bonus bancaires : c’est un pas en avant, non ?

    Non, c’est de la poudre aux yeux, comme d’hab....

    Mais il y aura toujours des gogos pour y croire....Il y en a même un qui en a fait un billet pour Rue89

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 18h13 le 27/08/2009
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    Y’a un truc que je ne comprends pas bien : on ne cesse de critiquer le service public et de se réjouir de son agonie.
    Mais là, tout le monde se satisfait que l’on renfloue des entreprises privées non productives, qui n’enrichissent que les actionnaires et spéculateurs ?
    On leur donne donc l’absolution pour leur comportement inadmissible et leurs pertes colossales qui ont mis en péril le sacro-saint « équilibre du marché » ?
    C’est MON argent qui a renfloué ces gogos qui font mumuse avec du vent. Et on va leur donner des bonus parce qu’ils sont moins en négatif que l’an dernier ? Je préfère que cet argent aille à la Secu, qui a diminué elle aussi son déficit, et qui me parait autrement plus utile que des gesticulateurs de bourse.

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h47 le 28/08/2009
    • Internaute 29421

    A suivre les analyses de Hugues Serraf, il est totalement vain de prétendre réguler la finance. La réguler seulement en France la ferait fuir ailleurs. Il faudrait donc envisager une régulation a l’échelle mondiale. Pour le coup c’est la City et Wall-street qui refusent. Donc c’est impossible de réguler , continuons comme avant.
    Pourtant historiquement, une régulation financière à l’échelle mondiale à déjà était faite par les accords de Bretton-Wood. Elle a débouché sur les trentes glorieuses, c’est à dire trentes années continues de stabilité économique, de croissance et de progrés social.
    La sortie des accords de Bretton-Wood et la fin de la régulation ont relancé a la fois l’instabilité financière et la création de produits financiers complexes censés répondre aux risques créés par cette instabilité. Le dévellopement des échanges de ces produits financiers ( ou de produits financiers encore plus complexes dérivés de ces premiers produits) a conduit au gonflement d’une bulle spéculative qui vient d’exploser exactement comme l’annoncaient des économistes sérieux depuis une dizaine d’année.
    Pour aboutir aux accords internationaux de Bretton-Wood stabilisant l’activité financière il aura fallu successivement la grande crise de 29 (résultant de désordres financiers), une décennie de crise économique grave, la montée des extrémismes dans ce contexte de misère, et un guerre mondiale dévastatrice.
    En faudra t’il encore autant pour que Hugues Serraf revoie sa position sur la dérégulation financière ?

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 08h20 le 29/08/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Bouh fais moi peur !

    Quand on sait que Nico fils de pal et Ch. Lagarde
    ont mis sous le boisseau
    une récente analyse publiée par la Banque des Règlements Internationaux (BRI), sise à Bâle et selon laquelle la France se place parmi les 5 pays qui ont le plus secouru leurs secteurs banquiers, juste derrière les Etats Unis et devant la Suisse
    (20% du PNB a été prétés sous différentes formes)

    on se dit

    1) Que les traders parisiens n’ont pas de raison d’être effrayés
    2) Que cette nouvelle vaticination est au mieux une serraffarinade, au pire un torchon prosarko.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2