Iran : le retour du grand « complot » de « l'Occident »

Il va falloir que j'arrête de fréquenter ces sites, journaux en ligne, blogs et autres fils de commentaires selon lesquels le complot américano-sioniste est derrière tout ce qui se passe sur la planète.

Ça pèse sur mon moral et j'en viendrais presque à croire que les opinions de ce genre ont cours au-delà de quelques cercles de marginaux paranoïaques.

Tiens, l'affaire iranienne, par exemple : il n'est pas nécessaire de s'appeler Yves Lacoste pour comprendre que le régime des ayatollahs est à bout de souffle et que les moins de trente ans relativement éduqués qui forment le gros de ses sujets aimeraient bien changer d'air.

Pour autant, il se trouve un tas de gens pour affirmer que nos médias mentent sur ce qui est en train de se produire à Téhéran, pour suggérer que « l'Occident » cherche en fait à déstabiliser un pays dont il entend récupérer les ressources pétrolières et, « last but not least », pour conclure qu'Israël mène la danse en sous-main dans le cadre de son projet de destruction des sites nucléaires persans…

La foule dans les rues ? Une manipulation de la CIA. Les bourrages d'urnes ? Une rumeur propagée par la presse impérialiste et, croyez-le ou non, par Sarkozy « himself » ! Les banderoles en anglais des manifestants pro-Moussavi ? La preuve éclatante de la mascarade…

Bon, ok, je sais bien que la petite bande d'aficionados du chavismo-ahmadinejadisme qui patrouille le Web 2.0 à la manière de pasdarans en quête de bonnes femmes mal voilées n'a ultimement pas plus d'importance que les chauffeurs de taxi qui vous donnent leur avis sur le crash de l'Airbus d'Air France -mais tout de même !

Bah, souhaitons bon courage aux démocrates iraniens qui n'hésitent pas à défier les voltigeurs au péril de leur vie ! Et espérons seulement qu'il leur arrive, de temps à autre, de tomber sur un papier du Monde Diplo décrivant la dérive fasciste de l'Hexagone : quand on est forcé de subir le totalitarisme intégriste hérité de Khomeiny, on ne doit pas avoir l'occasion de rigoler bien souvent.

310 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de leo s

De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 20H29 | 19/06/2009 | Permalien

HS le retour du grand con, plot de « l'Occident ».

Portrait de hershellgordon

à leo s Portrait de leo s De hershellgordon

20H56 | 19/06/2009 | Permalien

Hebergeur d'images
yeah !

Portrait de Alt-Z

De Alt-Z

Jeune délibéral. | 20H31 | 19/06/2009 | Permalien

Article inept.
Attaque finale décrédibilisante.
Terminé.

Portrait de parousnik

De parousnik

20H36 | 19/06/2009 | Permalien

La réalité de classe et la propagande impériale
Iran : le bobard de l » « élection volée »
par James Petras*

L'analyse des résultats de l'élection présidentielle iranienne, au vu des votes précédents et des sondages commandés sur place par les États-Unis, ne laisse pas de doute : Mahmoud Ahmadinejad est largement réélu. Ceci n'est guère surprenant, observe le professeur James Petras : le peuple a voté pour un national-populiste, tandis que seules les élites occidentalisées ont voté pour le candidat libéral, chouchou des médias occidentaux. Le même phénomène a déjà été observé dans d'autres pays.

http://www.voltairenet.org/article160669.html

Le non a la constitution européenne n'était pas truqué pourtant c'est un oui minoritaire qui l'a finalement emporté avec la trahison de Versailles et l'apparition du traité de lisbonne… Souhaitons pour la paix mondiale que les iraniens seront déjouer le pîège grotesque de la CIA et autres organes de destabilisations anglo saxons…. Les ukrainiens sont tombés dedans et ce pays aujourd'hui sombre…..

Portrait de hershellgordon

De hershellgordon

21H47 | 19/06/2009 | Permalien

sacré séraffin ! l'emploi des pronoms impersonnels et des verbes finissant par « ons »…quel talent !
continue de nous éclairer de ton lampion !
Hebergeur d'images
chef/oui/chef !
edit : le coup du chavismo-ahmadinejadisme…c'est de toi ? trop puissant…mais bon ce sont des fâcheux de l'opep ! ('tain 500 euros le plein du porsche cayenne…font chier ces…ces…enfin ces ennemis de bhl ! )

Portrait de Un compte supprime

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De Un compte supprime

nc | 03H52 | 20/06/2009 | Permalien

dans son esprit affaibli, le chaviismo-ahmedinedjaisme recoupe une categorie qui ne correspond a aucune realite geo-politique : HS se moque bien de cela, il entend par la definir et vilipender une autre categorie beaucoup plus hexagonale, voire nombrilo-sociologique, celles des francais qui s'opposent au social-liberalisme dont il est le chantre (et le chancre). Je me demande parfois si tu ne ferais pas partie de cette categorie la hershell…

Portrait de Green-Sky

De Green-Sky

Citoyen social-démocrate à Paris | 21H38 | 19/06/2009 | Permalien

Il faut remettre les choses à leur place.

On n'a aucune idée de l'existence, ou non, d'une manipulation, par une force extérieure (CIA, ou autre), de ce qui se passe en Iran. Je suis un peu surpris que cette idée soit la première à l'esprit de certains, car tout en faisant cette remarque, les intéressés ne donnent aucun argument objectif pour expliquer ce qui les amène à penser ainsi.

Ce que l'on voit en revanche de plus en plus, c'est que le résultat de ces élections ne fait pas l'unanimité en Iran. Je reconnais que si Moussavi gagnait cela changerait finalement peu les choses, mais il semble qu'un certain nombre d'Iraniens soient prêts à prendre des risques pour soutenir Moussavi.

La décence minimale, voudrait que nous, lointains Occidentaux, entendions ces protestations et les respections - ce qui, à mon sens, exclut toute explication par le complot au moins tant que ce genre de propos n'est pas sérieusement étayé.

Portrait de nemo3637

à Green-Sky Portrait de Green-Sky De nemo3637

Déchoukeur | 22H29 | 19/06/2009 | Permalien

Et moi, encore plus lointain Occidental, je crois avoir entendu la protestation diffuse que représentait l'abstention des Français aux récentes élections européennes.
En Iran, comme en France, les élections et les votes organisés par le pouvoir, on s'en fout !
Cela peut simplement être une faille dans ledit pouvoir - une élection entre mollahs - une opportunité à saisir pour précipiter sa chute.
Nombre de soldats et de flics pactisent plus ou moins avec ceux que le pouvoir iranien tient à présent comme des insurgés.
Electoralisme quand tu nous tiens !

Portrait de thierry reboud

à nemo3637 Portrait de nemo3637 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 22H47 | 19/06/2009 | Permalien

Ah, la finesse de l'oreille du lointain occident, qui entend la voix de qui s'abstient de s'exprimer ! N'y a pas à dire, le déchoucage est une belle et bien savante chose, qui permet de sonder les coeurs et les reins à sa convenance.

Euh, une bête de question : si vous avez raison (et il ne fait aucun doute que vous avez raison, puisque c'est vous le dites) et si les élections organisées par le pouvoir, on s'en fout, auriez-vous l'obligeance de m'exposer pourquoi, selon vous, les Iraniens trouvent à redire à leur résultat ? Je veux dire, puisqu'ils s'en foutent…

Portrait de Mon-Al

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Mon-Al

roturière :-) | 22H50 | 19/06/2009 | Permalien

Bonsoir Thierry

Tiens donc, alors les Iraniens remettent donc en question le résultat des élections ? Je croyais, j'avais cru vous lire, que les questions des élections iraniennes, on s'en foutait nous ? Et maintenant près d'une semaine après, voilà-t-y pas qu'on ne s'en fout plus !

Il est évident que la politique de Moussavi serait pour nous, les méchants Occidentaux pas très différente de celle d'Ahmadinejah, mais alors, les Iraniens, eux, pourquoi sont-ils mécontents, hein ? ? ?

Et quand ils sont mécontents, ils le montrent, ils défilent et ils meurent …

xxx

Portrait de thierry reboud

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 22H57 | 19/06/2009 | Permalien

Faut pas confondre, Mon-Al : même pas je m'en mêle, vu que dans tous les cas (si j'ai bien compris la vaticination du vendredi soir) j'émarge au parti chavisto-ahmadinejadiste, mais c'est bien l'excellentissime déchouqueur (un pote à vous ? ) qui le dit. Même qu'il dit précisément que le résultat des élections, vu qu'elles sont organisées par le pouvoir, les Iraniens s'en foutent.

Moi, si c'est l'excellentissime déchouqueur qui le dit, ça me suffit. Vous pensez bien… Juste, j'aimerais bien comprendre les méandres de la pensée déchoucatoire, quoi.

Et oups, un remords : c'est que j'allais oublier de vous dire bonsoir !

Portrait de hershellgordon

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De hershellgordon

23H03 | 19/06/2009 | Permalien

comment ça ? tu n'émarges pas au parti chavisto-ahmadinejadiste ? bon d'après moi, tu dois être mermeto-complotiste…au moins !
et l'amitié ! non mais !

Portrait de thierry reboud

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H07 | 19/06/2009 | Permalien

Si si, j'émarge : c'est même pour ça que je lis Serraf, c'est pour me tenir au courant du parti ousque je fais des calembredaines. C'est ça l'avantage avec Serraf : si j'ai loupé un épisode, il m'explique tout.

Portrait de hershellgordon

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De hershellgordon

23H14 | 19/06/2009 | Permalien

des calembredaines ? fais gaffe à pas trop employer des mots compliqués pour le serraf…ton post manque de « bah », de « on »…chenapan crypto-stalino-zoïde !

Portrait de thierry reboud

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H15 | 19/06/2009 | Permalien

Bah, on fera mieux la prochaine fois…

Portrait de hershellgordon

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De hershellgordon

23H23 | 19/06/2009 | Permalien

pour sûr ! et la bise !
Hebergeur d'images

Portrait de thierry reboud

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H27 | 19/06/2009 | Permalien

Pas sur la bouche (on se retrouve toujours avec des poils de barbe entre les dents ! )…

Vais aller me pieuter. J'espère que nous en saurons plus demain sur le déchouquisme. La bise à toi aussi.

Portrait de Raslacouette

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Raslacouette

. | 23H28 | 19/06/2009 | Permalien

Wouah, ça mitraille à la sulfateuse à billes rouges par ici. Hugues s'est fait des potes on dirait !

La bise Thierry et not'morille !

Portrait de thierry reboud

à Raslacouette Portrait de Raslacouette De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H36 | 19/06/2009 | Permalien

Salut aux couettes, et la bise itou.

C'est ça, qu'est chouette : grâce à Mahmoud (je l'appelle par son prénom, vu qu'on est quasi du même parti), on assiste à la naissance magnifique et sublime de l'axe déchouco-libéralo-de gaucho-etc. Et y en aura pour dire que c'est nous qu'on fait pas dans la concorde civile et pour la paix sur terre aux riverains de bonne volonté !

Allez, une petite pour la nuit (je sais que Mon-Al m'en veut déjà pour celle-là, je ne crains donc plus rien). Et avec un cadre vert, elle est encore plus marrante. (Pas sur la tête, déchouqueur, pas sur la tête…)

Portrait de Raslacouette

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Raslacouette

. | 23H42 | 19/06/2009 | Permalien

 : )) Go go Gringo, sauve les gentils des méchants ! Vaste programme.

Chouette nuitée à tous(te)s !

Portrait de hershellgordon

à Raslacouette Portrait de Raslacouette De hershellgordon

23H38 | 19/06/2009 | Permalien

Hebergeur d'images

Portrait de hershellgordon

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De hershellgordon

21H03 | 20/06/2009 | Permalien

dire qu'il y en qu'aiment pas scarface…

Portrait de Mon-Al

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Mon-Al

roturière :-) | 23H06 | 19/06/2009 | Permalien

Quand même m'obliger à aller sur Wikimachin pour savoir ce qu'est un déchouqueur ! C'est inhumain !

Non, ce n'est pas un pote à moi … Et vous avez donc lancé votre parti Chavez-Ahmadinejah ?

Déchouquez, déchouquez, il en restera toujours quelque chose !
 : -)))

Portrait de thierry reboud

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H12 | 19/06/2009 | Permalien

Je dois bien avouer que vous m'en auriez bouché un sacré coin si vous aviez confessé quelque acoquinement avec l'excellentissime déchouqueur et néanmoins comique troupier des tropiques.

Et rendons à César ce qui revient à Serraf : c'est lui qui a fondé le désormais très fameux parti chavisto-ahmadinejiste. Pensez donc qu'avant lui, j'ignorais même qu'il existait ! Depuis, grâce à Serraf (et un petit peu grâce à l'excellentissime déchouqueur, aussi) ma vie a changé, je me suis converti au catholicisme, je me drogue et me vautre dans le stupre et la fornication, puisque vient d'émerger un nouveau phare de la pensée.

M'enfin, depuis le temps que je lis avec amusement les déchoucages (fort civils, ma foi, et avec une hauteur de verbe, je ne vous dis que ça) de notre hurluberlu, je me demande comment il va se dépatouiller de voir Chavez ahmadinejadisé de la sorte.

Portrait de Mon-Al

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Mon-Al

roturière :-) | 23H17 | 19/06/2009 | Permalien

Vous droguer, ça passe, vous vautrer dans le stupre et la fornication, nobody's perfect … mais que vous soyiez devenu catholique, alors là NON ça ne passe vraiment pas ! ! ! Là ça va pas le faire …

Portrait de thierry reboud

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H22 | 19/06/2009 | Permalien

Je savais qu'avec vous, les vraies valeurs seraient défendues !

 : ))

Portrait de Mon-Al

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Mon-Al

roturière :-) | 23H30 | 19/06/2009 | Permalien

Bon je vais réviser mes valeurs dans les toiles … et je vous bise aussi : -))))

Portrait de déluge

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De déluge

menuisier | 23H52 | 19/06/2009 | Permalien

J'ai rien suivi.

Une bonne léchouille !

Portrait de thierry reboud

à déluge Portrait de déluge De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H05 | 20/06/2009 | Permalien

La léchouille, c'est carrément Byzance ! Hasta mañana, compañero.

Portrait de Jambalaya

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 00H29 | 20/06/2009 | Permalien

Sur l'axe Ahmadinejad-Chavez, ne faites pas semblant de ne pas comprendre ! Il est évident que Hugues Serraf fait référence à cette nouvelle forme d'« anti-impérialisme », qui parfois a tendance à s'enticher de personnages aussi peu recommandables que Chavez ou Ahmadinejad. Pour certains antiaméricains radicaux, et ils sont légions en France, par anticapitalisme, jalousie, bêtise, tout ce que vous voulez, Chavez et Ahmadinejad sont à la tête d'un front antiaméricain.

Lequel Chavez a été un des premiers chef d'état à non seulement reconnaitre la victoire d'Ahmadinejad, mais à le féliciter. Quand Chavez tient des discours anti-israéliens enflammés, c'est interdit d'y voir autre chose qu'une prise de position personnelle ?

Ahmadinejad et Chavez (enfin les pays qu'ils « représentent ») sont tous deux des populistes, tous deux bénéficient d'une importante rente pétrolière, tous deux s'appuient surtout sur les classes populaires et sont détestés par une certaine bourgeoisie locale pro-occidentale. Tout deux ont un « ennemi » commun, à savoir la première puissance mondiale. Ce n'est pas neutre…

Quand on prend tout ça ensemble, il ne me parait pas déraisonnable de parler d'idéologie chavez-ahmadinejad, pas tant au niveau d'actions communes, mais plutôt au niveau d'une certaine rhétorique anti-impérialiste ou/et tiers-mondiste. Serraf aurait parlé de parti sarkozo-ahmadinedjien, ça m'aurait paru bizarre, là non…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code