Iran : le retour du grand « complot » de « l'Occident »

Il va falloir que j'arrête de fréquenter ces sites, journaux en ligne, blogs et autres fils de commentaires selon lesquels le complot américano-sioniste est derrière tout ce qui se passe sur la planète.

Ça pèse sur mon moral et j'en viendrais presque à croire que les opinions de ce genre ont cours au-delà de quelques cercles de marginaux paranoïaques.

Tiens, l'affaire iranienne, par exemple : il n'est pas nécessaire de s'appeler Yves Lacoste pour comprendre que le régime des ayatollahs est à bout de souffle et que les moins de trente ans relativement éduqués qui forment le gros de ses sujets aimeraient bien changer d'air.

Pour autant, il se trouve un tas de gens pour affirmer que nos médias mentent sur ce qui est en train de se produire à Téhéran, pour suggérer que « l'Occident » cherche en fait à déstabiliser un pays dont il entend récupérer les ressources pétrolières et, « last but not least », pour conclure qu'Israël mène la danse en sous-main dans le cadre de son projet de destruction des sites nucléaires persans…

La foule dans les rues ? Une manipulation de la CIA. Les bourrages d'urnes ? Une rumeur propagée par la presse impérialiste et, croyez-le ou non, par Sarkozy « himself » ! Les banderoles en anglais des manifestants pro-Moussavi ? La preuve éclatante de la mascarade…

Bon, ok, je sais bien que la petite bande d'aficionados du chavismo-ahmadinejadisme qui patrouille le Web 2.0 à la manière de pasdarans en quête de bonnes femmes mal voilées n'a ultimement pas plus d'importance que les chauffeurs de taxi qui vous donnent leur avis sur le crash de l'Airbus d'Air France -mais tout de même !

Bah, souhaitons bon courage aux démocrates iraniens qui n'hésitent pas à défier les voltigeurs au péril de leur vie ! Et espérons seulement qu'il leur arrive, de temps à autre, de tomber sur un papier du Monde Diplo décrivant la dérive fasciste de l'Hexagone : quand on est forcé de subir le totalitarisme intégriste hérité de Khomeiny, on ne doit pas avoir l'occasion de rigoler bien souvent.

310 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Banana ex de juanitoto

à kk Portrait de kk De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 18H11 | 19/06/2009 | Permalien

Bonjour aussi KK !

Portrait de Gotch

à compte sup. à la demande du riverain 25.08 Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08 De Gotch 15306

ancien ouvrier de la banque | 15H54 | 20/06/2009 | Permalien

Ben j'ai osé le faire…. parfois, on a du courage !

Portrait de le soudanais

De le soudanais

ici et là | 16H49 | 19/06/2009 | Permalien

A force de vouloir parler de tout, on finit par tomber sur des sujets qu'on ne maitrise pas.

Pour info les manifestants veulent que leur candidat malheureux soit reconnu président, tout en restant dans le cadre de la république islamiste, sans jamais remettre en cause le pouvoir des mollah et des pasarans, et en ça, ces manifestants ne sont pas des démocrates, mais plutôt des légitimistes républicains islamistes on va dire.

Je ne sais pas trop à quand remonte votre dernier séjour en Iran, mais je vous conseille d'y passer plus de temps la prochaine fois !

Portrait de Ganjine

à le soudanais Portrait de le soudanais De Ganjine

fainéant | 17H00 | 19/06/2009 | Permalien

Le soutien des manifestants à la république islamique était vrai jusqu'à ce matin. Khameney, par son discours, vient de faire sauter un consensus.

Portrait de Ganjine

à le soudanais Portrait de le soudanais De Ganjine

fainéant | 17H01 | 19/06/2009 | Permalien

Le soutien des manifestants à la république islamique était vrai jusqu'à ce matin. Khameney, par son discours, vient de faire sauter un consensus.

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 16H55 | 19/06/2009 | Permalien

Voulez-vous bien quand-même nous faire une petite place entre l'islamophobie et l'anti-sionisme ?
Cette petite place nous permettrait d'y faire pousser tout un tas d'idées, contradictoires, alternatives, subjectives, mais pas nécessairement prosélytistes.

Portrait de Hugues Serraf

à Liger Portrait de Liger De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 17H11 | 19/06/2009 | Permalien

« Une petite place » ? Une place énorme, en fait.

Mon problème est justement le binarisme de ceux dont je parle ici, et les réflexes qui prennent le pas sur la réflexion. Les Iraniens sont en train de hurler leur ras-le-bol du totalitarisme et de la privation de liberté mais des gens qui, normalement, applaudiraient des manifestants tabassés par la police quels que soient les enjeux viennent expliquer que, non, ce coup-ci, c'est différent…

La défense emberlificotée du régime (par le Yéti ici même, par exemple) ressemble à tout ce qu'on a pu entendre au sujet des dictatures décrétées politiquement acceptables parce que perçues comme hostiles aux Etats-Unis et à « l'Occident », Cuba en tête. Tiens, lisez ce papier d'Alain Gresh du Monde Diplo :

http://blog.mondediplo.net/2009-06-13-L-Iran-tel-que-nous-ne-le-connaiss…

On croirait entendre Ignacio Ramonet radoter que, oui, Castro met des dissidents et des homosexuels en prison, mais que dans le même temps tout le monde sait lire à Cuba et que bon, on ne fait pas d'omelette…

Donc, vive la contradiction !

Portrait de Liger

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Liger

liger.amsud.net | 17H39 | 19/06/2009 | Permalien

Il ne m'avait pas semblé lire sur ce site quoi que se soit défendant le régime en place, mais simplement le fait que remettre en cause le résultat du scrutin était tellement aberrant vu l'écart de voix, que celà ne pouvait s'expliquer que par la volonté de déstabiliser le pouvoir en place.
Ce qui, soit dit en passant, est une bonne chose car ce régime est mauvais.
Reste la question : dans quel but final ?
Et c'est là qu'il faut bien, parmi les hypothèses, évoquer la pire : la possibilité d'une guerre.
Ce qui en période de crise ne serait pas une première.

Portrait de lioe

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De lioe

berlin | 17H48 | 19/06/2009 | Permalien

Bonjour mr SERAAF

C est pas très classe ce que vous faites ! Je vous défie de trouver une seule ligne dans tous les articles de le Yeti qui défende le régime en place !

Votre mauvaise foi fait figure de propagande scandaleuse ! Vous ne faites pas honneur a votre métier monsieur !

Portrait de freakfeatherfall

à lioe Portrait de lioe De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 18H37 | 19/06/2009 | Permalien

laisse tomber
non seulement il sait pas écrire, mais il sait pas lire non plus…

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 18H42 | 19/06/2009 | Permalien

« La défense emberlificotée du régime (par le Yéti ici même, par exemple) »

Ma réponse à cette crétinerie est (remplacez « Hulk » par « Serraf »).

No more comment.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 19H11 | 19/06/2009 | Permalien

Ma réponse à la vôtre de crétinerie derrière la vôtre, là : http://www.rue89.com/2009/06/18/iran-les-accusations-de-fraude-electoral…

Portrait de leo s

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 19H50 | 19/06/2009 | Permalien

« Mon problème est justement le binarisme de ceux dont je parle ici, et les réflexes qui prennent le pas sur la réflexion. “

Mon voisin prétend que ton problème, ce n'est que l'écriture.
Et plus précisément, l'usage de la ponctuation et aussi l'homophonie.
Ainsi, il te conseille d'écrire :

‘Mon problème est justement le binarisme. De ce dont je parle ici, et les réflexes qui prennent le pas sur la réflexion.

Allez un effort
HS

Portrait de Laurent-Weppe

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Laurent-Weppe

19H51 | 19/06/2009 | Permalien

Je te ferais remarquer que la défense emberlificotée des régimes dictatoriaux et/ou des politiciens extrémistes décrétés politiquement acceptables parce que perçus comme utiles aux Etats-Unis et à « l'Occident » existe et jouit de son propre mégaphone, probablement plus puissant que celui des conspirationnistes « Bildegergisés » une fois qu'on a quitté le net. Des « Oui, Moubarak est un dictateur corrompu dont le clan parasite l'économie égyptienne, qui fait enfermer les opposants ; maintient son règne par le recours à l'état d'urgence et essaye de mettre en place une dynastie à la tête de l'Égypte, mais après tout c'est un allié dans la guerre contre le terrorisme et il n'est pas question de jouer les femmelettes démocrates face au fascisme vert », on en en entends et on en lit pas mal, même si les auteurs de ce type de lignes ne viennent pas commenter par ici.

Portrait de leo s

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 19H59 | 19/06/2009 | Permalien

Mon voisin propose l'expérience suivante :

Soient deux journalistes et une balance roberval.
Mettons l'un sur un plateau et il se nomme Hugues Seraff. Et l'autre sur l'autre et dénommé Ramonet Ignacio.

Regardez ce qui se passe.

C'est tout ?
Oui, c'est tout.

Portrait de zorbek

De zorbek

21H42 | 19/06/2009 | Permalien

Merci pour le lien vers l'article d'Alain Gresh, qui a quand même un peu plus de substance que le votre, désolé de le dire aussi platement.

A propos de binarisme, le votre n'a rien à envier à celui que vous prétendez identifier. Quant à l'article du Yeti qui peut se féliciter d'avoir tapé dans le mille, si vous le lisiez vraiment en essayant de comprendre avant de réagir, peut-ètre découvririez vous qu'il n'a jamais défendu le régime en place, il s'est juste contenté de s'alarmer de la myopie du traitement qui en a été fait dans nos media et des postures martiales qui l'accompagnent, ce qui n'est pas du tout la même chose, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué…

J'ajouterai pour terminer que ce qui m'a vraiment ému dans les propos du Yeti, c'est l'humanité qui s'en dégage, et qui manque si cruellement aux vôtres (du moins ceux ci-dessus)

Portrait de Blaise11

à zorbek Portrait de zorbek De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 17H21 | 21/06/2009 | Permalien

Excellent !

Portrait de Brédala

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Brédala

Entraveuse entravée | 11H17 | 20/06/2009 | Permalien

« Mon problème est justement le binarisme de ceux dont je parle ici, et les réflexes qui prennent le pas sur la réflexion… »

C'est vrai que vous savez faire dans la nuance M. Serraf…
L'étiquette libérale de gauche que vous présentez fièrement en 1ère ligne de vos articles en est la parfaite illustration !

Le libéralisme n'a pourtant rien de gauche…voyez vos petits camarades dans les ministères sarkozystes !

Dans certains cas le binarisme peut être utile, histoire d'arrêter de se moquer des électeurs par exemple.

Portrait de zorbek

à Brédala Portrait de Brédala De zorbek

12H16 | 20/06/2009 | Permalien

Je suis libéral et ca ne m'empèche pas de ne pas être d'accord avec Serraf.

Portrait de Brédala

à zorbek Portrait de zorbek De Brédala

Entraveuse entravée | 12H41 | 20/06/2009 | Permalien

J'ai apprécié votre post (sélectionné) ci-dessus…

Pour le reste, à vous de voir… : -)

Portrait de chapman

De chapman

17H06 | 19/06/2009 | Permalien

« Il va falloir que j'arrête de fréquenter ces sites, journaux en ligne, blogs et autres fils de commentaires selon lesquels le complot américano-sioniste est derrière tout ce qui se passe sur la planète. »

Si tu pouvais aussi arrêter d'écrire des conneries ce serais sympa.

Portrait de Naradamuni

à chapman Portrait de chapman De Naradamuni

sans | 17H44 | 19/06/2009 | Permalien

Si tu pouvais aussi arrêter d'écrire des conneries ce serais sympa.

Vous voulez dire que ce serais de salubrité publique ?
Vous avez peut-être pas osez face à ce « Grand Journaliste » ?

Portrait de franc parleur

De franc parleur

anarchieevangelique.wordpress.com | 17H41 | 19/06/2009 | Permalien

- Il n'y a plus le moindre doute à avoir sur l'option du pouvoir en place en Iran : « épurer » un Iran transformé en bunker assiégé.

- Les plans et les préparatifs du pouvoir israélien contre l'Iran seront par ailleurs bientôt opérationnels…

- Dans cet étau en train de se refermer, le jeune peuple iranien (5 % de sa population seulement est âgée de plus de 65 ans), a hélas tout à craindre.

- Or il n'est armé, en gros, que de son courage et d'internet, face à l'impitoyable « logique » guerrière.

- La prudence d'Obama, enfin, est sans doute louable en soi, mais dans l'urgence, je lui préfèrerais un appel solennel inédit, adressé indistinctement aux dirigeants et au peuple iranien, une humble mais impérieuse ingérence dans les affaires d'autres frères.

Iran, avant l'embrasement
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/06/19/iran-avant-lembrasem…

Portrait de Naradamuni

De Naradamuni

sans | 17H40 | 19/06/2009 | Permalien

Sérafin n'a ultimement pas plus d'importance qu'un chauffeur de taxi qui vous donne son avis sur le crash de l'Airbus d'Air France !
Jusqu'où peut-il aller dans le dénigrement lefebvrien et la mauvaise foi sans se bousiller complètement les connections neuronales ?
Mais le schtroumpf journaliste a-il des neurones ?

Circulez, il n'y a rien à voir et à entendre… tout va bien madame la marquise !
Mais tout de même, il est JOURNALISTE !

Qu'apprend-on aux étudiants dans les écoles de journalisme pour qu'ils soient à ce point dépourvus de curiosité et d'esprit critique, deux qualités qui semblent pourtant essentielles pour faire du bon journalisme ?

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 17H58 | 19/06/2009 | Permalien

Les CIA, NSA, et autre Mossad n'existent pas. Il n'y a jamais eu de complot dans aucun pays d'Amérique Latine, les dictatures au Chili ou en Uruguay n'ont jamais existé. Il n'y a pas eu de guerre entre l'Irak et l'Iran, et pendant que les Etats-Unis réarmaient l'Irak, Israel ne livrait pas d'armes à l'Iran dans le cadre de l'Irangate, pour les Contras du Vénézuela.
Il n'y a pas de guerre en Irak (tiens ? encore) pas d'occupation étatsunienne, rien en Afghanistan et au Pakistan.
Il n'y a pas eu de « containment » de l'Urss et il n'y à aucune prétention des états-unis sur tout ce qui entoure la Russie.
Il n'existe aucune occupation en Palestine, aucune tentation de phagocyter les pays environnants. Les révolutions « colorées » ont été spontanées et du seul fait des volontés populaires. Aucune tension en Géorgie, en Ukraine, aucune pression pour créer l'extension mafieuse de l'Albanie au Kosovo… Aucune ingérence pour que la Turquie entre dans l'UE.
Les Etats-Unis n'ont pas 800 bases dans le monde, le budget de défense de ce pays pacifiste ne représente pas 50% des dépenses mondiales dans ce domaine.
Il n'y a jamais eu d'influence au Yémen, au Soudan, en Egypte, en Jordanie et Arabie Saoudite, pas de guerre au Vietnam au Cambodge au Laos. Pas d'agent orange, de bombardements massifs. Pas de torture, pas d'établissement 1391, pas d'Abu Ghraib, de Guantanamo.

Peut-être admettrez vous mais avec beaucoup de difficulté qu'il y a bien eu l'invasion de l'île de la Grenade ? Mais ce devait être une erreur de navigation.
Les états-unis sont grands et Serraf est leur prophète négationniste.

Portrait de Hugues Serraf

De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 18H16 | 19/06/2009 | Permalien

Non, il y a tout ça, je ne l'ai jamais contesté de ma vie, vous n'avez jamais rien lu de tel dans mes chroniques ici ou ailleurs. Mais je ne vois pas en quoi ça permet de considérer que ce qui se produit en Iran depuis une semaine doit passer par profits et pertes.

Je parle ici de réflexes standardisés et binaires et vous me donnez raison. On parle déjà de la possibilité d'une guerre civile à la suite d'élections truquées le 12 juin dernier, dans un état religieux totalitaire. Où suis-je négationniste ? En quoi les crapuleries américaines en Amérique latine, l'existence du Mossad et l'invasion de la Grenade concernent-elles la question démocratique en Iran ?

Les ayatollah ne sont pas une invention occidentale et le fondamentalisme musulman a sa propre logique totalitaire, son propre contexte historique et politique et le renvoi constant à autre chose n'a pas de sens. Est-ce que c'est tout ce que vous inspirent les premiers morts de ces derniers jours, des commentaires dignes d'un supporter de foot défendant son camp quoi qu'il arrive en rappelant les circonstances d'un match passé ?

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 18H23 | 19/06/2009 | Permalien

ou vous êtes un grand naif ou vous êtes ignorant de tout ce qui concerne le renseignement et les opérations blanches ou noires.

je ne défends aucun camp et surtout pas une dictature (quelle qu'elle soit) j'essaie seulement de voir à qui peut bien profiter tout cela (après le peuple iranien) et ce ne sont pas vos paroles lénifiantes du style « mais non vous rêvez » qui pourront me détourner.
Rappelez vous comment les ayatollahs sont arrivés.

Portrait de Hugues Serraf

à sup. à la demande du riverain 29 juin Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 18H31 | 19/06/2009 | Permalien

Oui, je sais comment les ayatollahs sont arrivés, et je ne pense pas que l'intégrisme et le totalitarisme dont ils étaient porteurs soient une invention des Américains. Quelle est cette idée que rien dans le monde ne puisse avoir sa cohérence intrinsèque et soit forcément le produit d'une machination extérieure ? Il y a évidemment des influences et les révolutions française ou américaine, par exemple, ne tombent pas du ciel, mais elles sont avant tout les révolutions française ou américaine.

Mais pourquoi venez-vous m'accuser de nier l'invasion de la Grenade lorsque vous lisez un texte qui s'agace du refus de prendre une situation -- la situation iranienne du 19 juin 2009 -- pour ce qu'elle est ? Si vous voulez m'interpeller, faites-le plutôt sur ce que je dis ici, dites que je me trompe en parlant de binarisme, de réflexes standardisés, mais ne venez pas conforter dans mon point de vue initial -- ce que vous avez certainement réussi à faire.

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 18H47 | 19/06/2009 | Permalien

je doute que vous ayez eu besoin de moi pour être conforté dans votre vision initiale. Quand on a autant de certitude que celle que vous affichez en mettant d'un côté ceux qui pensent bien (comme vous bien entendu) et de l'autre les « binaires » idiots, on en arrive à rire de vos écrits qui illustrent ce que vous dénoncez.

Portrait de lioe

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De lioe

berlin | 18H55 | 19/06/2009 | Permalien

Le binarisme, ?

Vous en êtes le parfait exemple ! Rajoutez a cela quelques mensonges bien dissimulés et cela devient du binarisme propagandiste !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code