
Hadopi : le droit d'auteur piétiné, pourquoi pas le droit du travail ?
Alors comme ça, il faudrait se féliciter du retoquage d'Hadopi par le Conseil constitutionnel ? Ben quoi, il n'est tout de même pas si fréquent de voir l'omniprésident freiné dans ses ardeurs réformistes par un commando de vieilles barbes ; d'habitude, il revient plutôt à une poignée d'ados boutonneux de le forcer à manger son chapeau…
A tout prendre, pour autant, la situation n'est pas si originale. Et si les croulants de la rue Montpensier en arrivent à faire du téléchargement illégal un nouveau « droit de l'homme », c'est sans doute plus par sollicitude à l'égard des pirates en culottes courtes que pour l'alimentation de leurs propres lecteurs MP3.
Rappelons que Jacques « Mulot » Chirac lui-même est membre du conseil, et qu'on l'imagine mal récupérant le dernier album de Madonna sur une plateforme suédoise de peer-to-peer.
De fait, l'idée générale, dans certains cercles, est que la France n'est plus qu'une dictature livrée à la police secrète d'une réincarnation glabre de Napoléon III. S'opposer à une énième mesure fascitoïde, après la semestrialisation de la classe de seconde (horreur ! ) et l'évaluation des compétences des profs de fac (malheur ! ), était donc bien le minimum que l'on puisse attendre des gardiens de la loi fondamentale -un véritable devoir de résistance, même !
L'orage est passé, on l'a échappé belle
En l'espèce, la dernière initiative élyséenne susceptible de nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire consistait à menacer les mélomanes partageurs d'effroyables sanctions, comme la privation de leur accès à Internet après soixante-douze avertissements par mail ou par courrier.
Inutile de dire qu'on l'a échappé belle : confisquer des Freebox au moment même où Guantanamo ferme ses portes aurait montré à quel point la France s'enfonce chaque jour un peu plus dans l'abjection totalitaire.
Mais bon, l'orage est passé, les méchants ont reculé et que l'on ne vienne plus nous bassiner avec ces histoires ridicules de droits d'auteurs -ces digues absurdes élevées par le pouvoir afin de mieux protéger le grand capital des assauts des combattants de la liberté.
Après les droits d'auteur, pourquoi ne pas s'attaquer au droit du travail ?
La musique, le cinéma, la littérature, tout ça, ça ne se monnaye pas ! Les artistes, les vrais, ne se préoccupent pas de savoir s'ils vont s'enrichir, concentrés qu'ils sont sur la diffusion de leur œuvre en direction du plus grand nombre.
Ah, c'est sûr, il faut bien qu'ils gagnent un peu d'argent de temps en temps mais, hey, entre leurs allocations d'intermittents et la future grande tirelire solidaire de la licence globale, ils devraient s'en sortir, non ?
Allez, encore bravo au Conseil constitutionnel ! Et attendons avec impatience qu'il reconnaisse le caractère obsolète d'un droit du travail devenu, la technologie aidant, si facile à contourner. Droits d'auteur, droits des salariés, tout ça, c'est un peu pareil, non ? A l'heure du Web 2.0, il est grand temps de faire un peu de ménage !
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 12260 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

























339
(Pour réagir, connectez-vous)
De Dragonfly
Condamné à perpette... | 13H03 | 12/06/2009 |
Soit vous êtes de mauvaise foi, et dans ce cas vous le faîtes très mal ; soit vous pensez vraiment ce que vous avez écrit quand vous êtes allé aux chiottes ce matin, et alors vous avez clairement un problème de compréhension.
Le Conseil Constitutionnel affirme tout d'abord que l'accès à Internet est une composante de la liberté d'expression, qui elle est un droit fondamental. Dès lors, seul un juge, et non une autorité extra-judiciaire, peut suspendre une telle composante d'un droit fondamental. Ainsi, le principe même de cette loi inique n'a pas été annulée !
Enfin, le Conseil Constitutionnel a réaffirmé le principe de présomption d'innocence. En effet, en sanctionnant l'obligation de surveillance de son abonnement, la Conseil Constitutionnel a estimé que le gouvernement instaurait une présomption de culpabilité de l'abonné.
En conclusion, le Conseil Constitutionnel a simplement précisé que certains éléments de cette loi, que le gouvernement avait proposés, étaient contraire à la Constitution. Est-ce si difficile à accepter… ?
Dès lors, j'aimerais bien connaître ce qui vous dérange dans cette décision du Conseil Constitutionnel. Est-ce le fait que le Conseil Constitutionnel martèle dans de trop nombreux cerveaux, dont le vôtre, que la présomption d'innocence est non négociable ? Ou bien, est-ce le fait que toute personne a le droit à un procès et un jugement juste et équitable ? Ou encore, que les composantes de nos droits fondamentaux ne peuvent pas être suspendues en claquant des doigts ?
De jicebe
journaliste retraité | 12H52 | 12/06/2009 |
Réfléchissez un peu. Beaucoup de gens ont un ordinateur non pas pour télécharger quoi que ce soit, mais pour aller sur des sites administratifs (le fisc) ou commerciaux (La Redoute, la BNP) ou éducatifs (la Sorbonne) ou informatifs (Rue89). Moi qui suis invalide, c'est ma seule ouverture sur le monde, donc vraiment un droit essentiel.
à jicebe
De lancetre
12H58 | 12/06/2009 |
» Réfléchissez un peu » : Que vous êtes dur avec notre amuseur public !
De gnub
dev | 12H55 | 12/06/2009 |
hallucinant, consternant !
ça ressemblerait à du Lefebvre presque !
putain à gauche, il n » y a pas que le PS qui est bancal.
ils sont tous comme ça les libéraux de gauche ?
en temps normal, j'aurais eu des mots doux, mais des fois qu'il prenne exemple sur la nadine, je préfère les grommeler dans ma barbe.
De Walburge
Concierge lettrée | 12H57 | 12/06/2009 |
En fait, à travers ce refus de la Loi Hadopi, la gauche sanctionne les artistes qui gagnent du fric. Le fondement de la gauche est une jalousie sans limites pour ceux qui ont du talent. On préfère encenser la médiocrité, tous ces artistes autoproclamés qui ont proliféré dans notre espace social depuis qu'ils sont gratifiés de juteuses allocations-chômage, payées par les autres salariés du privé.
à Walburge
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 12H07 | 13/06/2009 |
Quelle finesse dans le commentaire, j'en suis toute espantée ( salut Cyp ! ) : si c'est pas blanc, c'est noir, si c'est pas debout, c'est couché, si c'est pas mickey, c'est mini… n'empêche tagadette tra lala :
ces salauds qui vivent d'allocations juteuses, crénom !
vive toi, concierge « lettrée », comme tu l'affirmes sur un autre fil
dire que je n'y avais pas pensé !
De Malware
www.ripostelaique.com | 13H02 | 12/06/2009 |
@ H. S.
http://www.routeurhadopi.fr/
De A-A
En perdition (comme la planète) | 15H11 | 12/06/2009 |
Là, on atteint des sommets dans la connerie.
Et oui, Mister Hughes, ton droit d auteur n est pas supérieur aux autres droits (ca te fait peut etre mal au cul, mais c est comme ca)
Et on va pas autoriser une Gestapo de la culture pour que des artistes sans imagination, sans remise en cause continuent à nous sortir merdes sur merdes avec la caution des majors, pouvoirs publics….
Il faut vivre avec son temps, Mister Hughes.
Avec Internet, le modele economique a Papa est mort, définitivement mort.
Le P2P est apparu il y a 10 ans environ.
Croyez vous vraiment que les majors aient mis en place un systeme « donnant-donnant » qui contenteraient tout le monde ?
Et bien nan, car ces « voleurs » ont profité d une poule aux oeufs d or depuis les années 80, et ils ne veulent pas lacher la poule.
Et bien, qu ils crevent, et les artistes qui les soutiennent avec.
La musique existait avant l apparition des Majors, elle continuera à exister après leur disparition
On en a marre de se faire tromper sur la marchandise (via des critiques bidons et la complaisance lors des promos, marre des prix prohibitifs (si au moins la plus grosse partie allait aux artistes, et auteurs, mais ce n est meme pas le cas), marre que ce soient toujours les memes artistes qui trustent la TV, la radio, marre, marre, marre….
Avec Internet, vous avez possibilité de passer outre tous les intermédiaires. ALors bougez vous le cul, et prenez vous en main.
Les producteurs de fruit et légumes le font
En informatique, vous avez des distributions Linux gratuite (alternative de windows) , pourtant les societes qui fournissent ces distributions arrivent à faire de l argent en proposant des services annexes
A quand un lien pour faire des donations sur les sites des artistes ? (franchement, si je telecharge un album, et qu il me plait, et que je ne veux pas payer 20 euros pour engraisser une major, ca ne me dérange pas de faire un don bien mérité de 10 euros, a l artiste ensuite de retribuer les autres intervenants)
Je le répete le modele à papa est mort.
Avant, le « marché potentiel des auditeurs » etait limité.
avec Internet, vous pouvez toucher tout le monde
Alors, si vous etes intelligent, faites en sorte que vos oeuvres soient facilement accessibles à tous (avec des prix moins prohibitifs, voir gratuitement) et vous vous y retrouverez.
Mais pour cela, il faut penser autrement, ce que vous n etes pas capable de faire visiblement
lisez « l age de l accès » de Jeremy Rifkin, publié en 1998.
Après l avoir lu, vous comprendrez peut etre que nous ne nions pas le droit d auteur.
Nous ne vivons simplement pas dans le meme modele économique.
Le monde change, changez avec lui.
« Présentation de l'éditeur » de l age de l accès de J Rifkin
Longtemps, le capitalisme s'est identifié à la propriété : le marché est d'abord ce lieu où nous échangeons les biens que nous possédons et ceux que nous désirons acquérir. Aujourd'hui, l'explosion des technologies de l'information et de la communication est à l'origine d'une mutation sans précédent : les marchés laissent la place aux réseaux, les biens aux services, les vendeurs aux prestataires et les acheteurs aux utilisateurs.
10 ans avant tout le monde, Ce monsieur proposait, sans le dire spécifiquement, la licence globale. Mais quand on en parle, on se fait insulter.
Alors continuez à ramer dans le vide si ca vous chante…
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H07 | 12/06/2009 |
De toutes façons, 99% des téléchargeurs compulsifs se contentent d'accumuler sans jamais écouter, voire ou lire les œuvres qu'ils ont téléchargées
Dans ces conditions , Je ne vois pas pourquoi ils devraient payer des droits aux auteurs ..
à Numerosix
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 13H12 | 12/06/2009 |
T'as raison…j'en connais un qui doit bien avoir 2000 films chez lui, et chaque fois que je lui demande s'il les a vus….me répond qu'il a pas le temps….
à Lemmy_Nothor
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H36 | 12/06/2009 |
Oui , car il en a toujours d'autres à télécharger et quand le disque dur est plein, il détruit les premiers ou il rachète un autre disque.. : -)
C'est comme avec les appareils numériques : les cons, ils prennent tellement de photos de vacances qu'ils n'ont plus le temps de les regarder, et encore moins de nous les montrer ( ça c'est plutôt un soulagement) ..
Hi, hi . Quelle société ridicule .
à Numerosix
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 13H41 | 12/06/2009 |
Il travaille dans une boite d'informatique….dans leur bureau, ils ont un ordi, un monstre d'ordi, qui est ouvert 24/7 et qui downloade sans arret….de tout, musique, films…..bref tous les jours ils doivent bien avoir 10 films de plus qu'ils ne verront jamais….
Arghhhhhhhhhh, pitié, pas les 167 000 photos de vacances….. ! ! !
à Lemmy_Nothor
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H01 | 12/06/2009 |
la terre vue par mon beau-frère
à Numerosix
De Al-Ice
-_-' | 14H11 | 12/06/2009 |
ton beau-frère a des jambes de belle-soeur… : p
à Al-Ice
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H21 | 12/06/2009 |
Et en plus , ce ne sont pas les jambes de ma sœur .
Il la trompe, y a pas de doute ..
à Numerosix
De Al-Ice
-_-' | 14H25 | 12/06/2009 |
Ah Ah !
Web-tragédie Familiale !
Il faut twitter ça tout de suite…
à Numerosix
De malatrie
22H54 | 12/06/2009 |
C'est curieux, ces cuisses, pour un beau-frère…
De caiuspupus
Extrême centre | 13H11 | 12/06/2009 |
Quel est le but de cet article ?
à caiuspupus
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 13H13 | 12/06/2009 |
C'est un article sur le transfer de Ronaldo au Real Madrid….
à caiuspupus
De malatrie
22H55 | 12/06/2009 |
Il n'y en a pas.
De Raslacouette
. | 13H18 | 12/06/2009 |
« A l'heure du Web 2.0, il est grand temps de faire un peu de ménage ! “
Absolument Hugues ! ; )
à Raslacouette
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 20H06 | 12/06/2009 |
Bonsoir Raslacouette !
un coup de main ?
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 13H18 | 12/06/2009 |
Retour en fanfare !
De Tita
oiseau | 13H21 | 12/06/2009 |
Voici un texte qui exprime l'écœurement . Après tout, on a droit d'être écœuré par une chose ou une autre, même par le fait que la loi hadopi soit amputée par « un commando de vieilles barbes ».
Reste que l'argumentation parait vide et basée sur des amalgames douteux et des insultes discriminatrices (anti-vieux).
Perso, la présence d'insultes place l'auteur directement dans la défense obtuse de sa position et incapable de dépasser sa frustration pour discuter des pours et des contres.
L'écriture du texte a fait peut-être du bien à l'auteur (il s'est défoulé), mais l'efficacité communicationnelle me parait … heu… réduite à néant, voire contraire aux espérances de l'auteur (s'il en avait).
à Tita
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H18 | 12/06/2009 |
J'trouve qu'il ressemble de plus en plus à lefebvre hugolin en fait.
à dulconte
De Tita
oiseau | 18H53 | 12/06/2009 |
Bien le bonjour Dulconte
Diantre ! Là, je sèche.
Qui est donc le sieur lefebvre hugolin ? Le nouveau troll du mois ?
à Tita
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 19H01 | 12/06/2009 |
Hugolin c'est le surnom de notre hôte (toi de là de préférence).
Lefebvre c'est le caniche nain, avec mâchoire de pitbull, du machin qui nous sert de président.
donc pas que du mois les deux sévissent depuis de trop nombreuses années.
Bien le bonjour à toi Tita : ).
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 13H38 | 12/06/2009 |
Bon je passe très vite sur la loi Hadopi, qui m'a quand même l'air d'être bien mal ficelée d'où la décision du Conseil Constitutionnel de la censurer en partie. Ce qui m'a semblé très contestable dans ce projet de loi c'est le volet sanction, que je trouve plutôt inadapté voire injuste ( 1) Internet devient un lieu important d'échanges d'information et je trouve tout à fait stupide de bloquer son accès pour ce que l'on considère comme un « vol » et 2) le coup de bloquer l'accès internet à tout un foyer parce que le petit dernier a téléchargé la dernière mer.. à la mode, c'est juste aberrant)
J'ai deux questions à adresser aux anti Hadopi :
- comment peut-on considérer que le téléchargement illégal n'est pas une sorte de vol ?
- quelles types de solutions envisagez-vous pour combler, en partie, le manque à gagner pour les maisons de disque et les artistes (produire des artistes a un coût tout de même, le droit d'auteur me parait être très important pour la création artistique, même si la dématérialisation des supports doit mener à le faire évoluer). Je n'ai rien contre une sorte de surcoût dans la facture Internet, mais alors quid des personnes qui ne téléchargent pas ?
Je tiens à préciser que comme beaucoup je suis téléchargeur à mes heures perdues, donc mes questions ne sont pas moralisatrices, je cherche juste à comprendre… car il me semble que des deux bords les arguments échangés sont souvent de mauvaise foi et manichéens.
De NonooStar
Informaticien | 14H06 | 12/06/2009 |
Le téléchargement illégal est considéré comme de la contrefaçon. En effet, vous ne volez rien de matériel lorsque vous téléchargez. Vous copiez un produit et vous le redistribuez… Si c'était du vol, alors il faudrait considérer que tous les fabricants de faux sacs Vuitton sont des voleurs. Quoiqu'il en soit, ce qui téléchargent sont toujours passible d'être jugés comme contrefacteurs et la loi Hadopi n'y change rien, elle ajoute juste le délit de n'avoir pas évité que sa ligne ne soit pas utilisé pour des activités illégales.
Concernant la deuxième question, il est vrai que la licence globale imposée peut sembler injuste. C'est pourquoi certains opposants à la loi Hadopi avaient parlé de mettre une licence globale optionnelle ou une participation créative (je ne suis pas certain du terme). Je n'ai pas la référence sous la main, mais il existe un bouquin disponible légalement et gratuitement sur le Net qui étudie les mécanismes qui permettraient de la mettre en place : prix de la licence, nombre de contributeurs nécessaires, outils informatiques et méthodes statistiques nécessaires à une juste répartition des revenus. En outre, il existe déjà d'autres projets de labels où les internautes financent eux-mêmes les enregistrements des artistes qu'il préfèrent, la musique étant en général mise sous licence Creative Common. Il me semble également que Jamendo rémunère ses artistes, mais je ne sais pas comment (je pense que ça doit être indiqué sur leur site). Globalement, les solutions existent et se mettent en place même au niveau des majors, vu qu'Universal est apparemment en train de réfléchir à un service proche de la licence globale nommé Total Music.
Néanmoins, le débat public sur ce sujet reste nécessaire, car comme l'a fait remarquer très justement Attali il y a plusieurs mois (une des rares fois où je suis d'accord avec lui), si les artistes veulent vraiment profiter des nouveaux modèles économiques qui vont progressivement se dessiner, ils ne peuvent pas se mettre de laisser les majors les construire sans eux. Sinon ils se feront autant flouer qu'à l'heure actuelle.
De kiki21120
sans emploi | 15H57 | 12/06/2009 |
Une vague réponse pour la 2° question :
Les maisons de disques, les producteurs de films, sont des machines à vendre de la « culture » afin de s'en foutre plein les poches, alors elles sont soumises à la loi du marché, elles avancent ou disparaissent.
Pour les paroliers, compositeurs, scénaristes etc… l'état toujours prompt à aider les banques et autres organismes de crédit devrait créer un fond pour leur donner un salaire décent, ce fond pourrait être alimenter par un prélèvement sur les bénéfices des dites sociétés citées ci-dessus.
La création artistique ne devrait pas avoir de valeur marchande.
qu'importe si l'on apprécie telle ou telle type de musiques, films, tous les goûts sont dans la nature
PS je peux paraître con, je ne sais pas télécharger illégalement