Philippe Val à France Inter : les ultra-gentils en pétard

La rumeur selon laquelle Philippe Val prendrait la tête de France Inter déchaîne à ce point les passions de la gauche authentique qu'on croirait le bonhomme membre fondateur de l'UMP (au minimum). Et les commentaires qui s'empilent sous les papiers de Rue89 et de Libé relayant l'info sont tellement extravagants qu'on se demande par quel chemin tordu le directeur de Charlie Hebdo — ancien duettiste comique anar et défenseur acharné de la liberté d'expression — est devenu un tel objet de détestation chez les ultra-gentils.

Enfin, je dis qu'on se le demande, mais c'est juste une façon de parler. Parce qu'il n'apprécie pas les beauferies de Siné et n'exige pas la fin immédiate de l'économie de marché tout en refusant de se dire de droite (sans doute le pire de ses crimes, j'en sais quelque chose), il s'est retrouvé enfermé dans la même Bastille virtuelle mais politiquement correcte que BHL, Glucksman, Manuel Valls ou Laurent Joffrin — Bastille édifiée à l'intention des « sionistes sarko-compatibles » ou, plus prosaïquement, de quiconque est classé à la dextre de Jean-Luc Mélenchon.

Moi, j'aime bien Philippe Val. Et si je ne me suis pas retrouvé exactement sur les mêmes lignes que lui à la sortie du film de Daniel Leconte sur le procès des caricatures, je me féliciterais de son arrivée sur Inter. Et même, que dis-je, et surtout, si ça doit donner des boutons à Daniel Mermet, alter-équivalent gaulois de Rush Limbaugh

Ça ne m'empêche d'ailleurs pas d'être choqué par la mise au rebut parallèle de Jean-Paul Cluzel, le patron de Radio France, pour homosexualité ostentatoire (si c'est bien le motif de sa disgrâce). Mais je constate que les mêmes qui crient au scandale en apprenant la nomination potentielle de Val à la Maison Ronde se foutent comme d'une guigne du remplacement de Cluzel par Jean-Luc Hees. Enfin : disons qu'ils crachent quand même à l'occasion sur Hees, mais qu'ils ont du mal avec un Cluzel qu'ils trouvaient trop catho pour faire un bon pédé.

Bon courage, Val : si c'est plus qu'une rumeur, Eric Besson risque de devenir l'un des seuls hommes de gauche à accepter de t'adresser la parole en public. Enfin, si l'on ne compte pas BHL, Glucksman, Manuel Valls ou Laurent Joffrin, naturellement…

63 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H00 | 06/04/2009 | Permalien

Bien vous aimez Val, BHL, Glucksman, valls et Jofrin. Vous les appelez les sionistes sarko-compatible bien.
Vous passez un coup de brosse à reluire à Besson, vous affublez même cet encarté à l'UMP du titre d'homme de gauche, original mais bien.
Vous n'aimez pas Mermet, vous n'aimez pas Siné, ni Mélanchon bien.
Vous n'aimez pas non plus les ultra-gentils qui d'après vous seraient obligatoirement à la gauche de Mélanchon étalon de cette gauche que vous méprisez tant, bien.

Vous affirmez que ses ultras-gentils sont pour la mort immédiate de l'économie de marché bien.
Vous nous offrez une expression magique et totalement vide de sens :
- Bastille virtuelle mais politiquement correcte
bien

Un p'tit coup pour décrédibiliser les ultra-gentils (faudrait nous les définir franchement j'vois pas qui donc cela peut bien être), un p'tit coup pour décrédibiliser tout ce qui aurait l'heur de ne point être d'accord avec cette possible prise en main par cet homme avec le soutient non discret de notre président. Un second coup pour achever les ultras-gentils, les attaquants sur leur supposée indifférences au sort de Cluzel, mais qui s'acharne sur le pov petit innocent, saint pour tout dire Philippe Vals.
Le p'tit couplet sur le sionisme.
le p'tit couplet sur moi je Serraf homme de gauche incompris.

Non là vous nous avez fait un complet, un total, c'est un travail de propagande, de mauvaise foi, de méchanceté, de cynisme absolument remarquable, d'ailleurs j'vous top un travail pareil le mérite bien.

Après j'imagine que vous voulez que nous argumentions, hum désolé, je parle pour moi au moins, je ne suis pas au niveau, vous êtes vraiment trop fort. Décidément serrafounet vous êtes une drogue dure. Par contre je ne vois toujours pas ce qui vous sépare de gens comme Bardamu, Casimir ou encore certains guignols d'extrêmes gauches et autres ultralibéraux qui ne vivent que pour leur bible. Le contenu change les manières sont les mêmes, arrogance, propagande, cynisme, intolérance, préjugé etc.
Vous venez de nous en faire une démonstration éclatante.

Portrait de hershellgordon

à dulconte Portrait de dulconte De hershellgordon

18H14 | 06/04/2009 | Permalien

les ultra-gentils…ce sont…euh…nous ?

Portrait de dulconte

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H18 | 06/04/2009 | Permalien

j'sais pas, j'sais même pas qui c'est nous ; )

Portrait de Numerosix

à dulconte Portrait de dulconte De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 18H34 | 06/04/2009 | Permalien

Moi je ne sais meme plus qui je suis , pendant cinq bonnes minutes , apres avoir lu un artucle d'hugles ..
Le blanc de la page qui suit la lecture de Serraf est encore de la bouillie …

Portrait de dulconte

à Numerosix Portrait de Numerosix De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H37 | 06/04/2009 | Permalien

Pour t'aider à te remettre d'aplomb :

Portrait de Numerosix

à dulconte Portrait de dulconte De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H11 | 06/04/2009 | Permalien

Ha, merci, Dul . je me sens mieux…

legende

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à Numerosix Portrait de Numerosix De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 19H49 | 06/04/2009 | Permalien

Dul est ultra-gentil, c'est bien connu.

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande De dulconte

Mordu par un fachogarou | 19H58 | 06/04/2009 | Permalien

grrrrrrrrrrrr
qui c'est qu'est ultra-gentil ?

vallée de Kalam

pis d'abord faut y aller là bas, enfin quand se sera à nouveau possible :
vallée de Kalam

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande

à dulconte Portrait de dulconte De Utilisateur désinscrit à sa demande

nc | 21H14 | 06/04/2009 | Permalien

grrrrrrrrrRRRRR

J'te lui en foutrais, moi, des ultra-gentils !

J'vas débouler avec mon escouade de yacks sauvages et un bataillon de Tibétains schlingueurs pas lavés depuis vingt ans et frottés au beurre rance…

Il va plus nous traiter d'ultra-gentils, après ça.


doc perso -1982

Portrait de Cratère

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De Cratère

15H51 | 10/04/2009 | Permalien

Ou plutôt « ultra-gentils » au sens « ultra-goys » ? Et donc forcément « ultra-antisémites » ! C'est un peu parano pas vrai ? Mais de la part d'un admirateur et sosie de Val ce genre de vision des sales gauchos traqueurs de kippa ne surprendrait pas vraiment…

Portrait de Hugues Serraf

à dulconte Portrait de dulconte De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 19H59 | 06/04/2009 | Permalien

Je ne sais pas de quoi je viens de faire une « démonstration éclatante », puisque vous répétez plus ou moins la même chose sous mes papiers quels qu'en soient les sujets : ils sont toujours des démonstrations éclatantes de la même chose, apparemment.

Mais si vous voulez me voir préciser ce que j'appelle les « ultra-gentils », même si je ne pense pas que vous ayez réellement besoin de cette précision, il s'agit bien de ces gens qui ne conçoivent la vie politique (et même la vie tout court) que comme une espèce de guerre civile où il n'est pas question d'avoir une autre vision du monde sans être un ennemi.

Moi, je n'ai pas d'ennemi dans la démocratie. Et je ne vois pas pourquoi je me priverais de tourner cette vision manichéenne du monde en dérision. Je ne crois d'ailleurs pas le faire avec cynisme car je ne suis pas un cynique.

Tenez, ici-même, je parle de Val après avoir observé la manière dont sa nomination tout à fait hypothétique est accueillie et je me demande comment une telle déferlante de haine est possible. Ok, admettons qu'il ne soit pas particulièrement apprécié par celui-ci ou celui-là, qu'il y ait des divergences de vue sur ceci ou cela : mais là, c'est tellement ridicule, tellement grotesque, cette espèce d'unanimisme, cette violence verbale idiote ; cette capacité à ranger les gens dans leurs petites boîtes de méchants et de gentils : le méchant Val, le gentil Mermet. Franchement, c'est tellement con. Tellement petit. Tellement puéril et vide.

Ainsi, si je ne suis pas souvent d'accord avec Mermet (qui fait justement partie de ces gens binaires selon moi et qui, probablement, à en croire ses démêlés aux prudhommes, est un hypocrite), mais il ne me viendrait jamais à l'idée de demander qu'on le vire. Pas plus que je ne passerais une soirée à balancer des photos d'étrons sous un article avec lequel je ne suis pas d'accord.

Je ne vote pas Sarkozy ou UMP, je n'aime pas le parcours de Besson (et il faut vraiment être à côté de la plaque pour trouver que je lui passe la brosse à reluire), mais je ne suis certainement pas en guerre contre la droite au nom d'une espèce d'absolutisme en carton qui fait qu'ils se trouve des clampins pour, à la fois, expliquer qu'il y a trop de flics et pas assez à Strasbourg selon qu'ils commentent sous le papier qui parle de l'Otan ou du Black Block.

Bah, du moment qu'on peut débiner Sarkozy avec le reste de la bande, dans une sorte de grande communion crétine et, finalement, impuissante…

Mais moi-même,je veux rester capable de raisonner en dehors de ce que je vois comme une vraie fermeture d'esprit de « l'ultra-gentillesse », une ultra-gentillesse qui passe d'ailleurs son temps à exiger que l'on coupe des têtes et qui n'y voit aucun paradoxe puisque c'est pour la bonne cause. Je veux avoir le droit de réfléchir à chaque situation nouvelle sans me demander si je pense « comme il faut » Et surtout, je veux pouvoir continuer à me moquer du panurgisme. Voila ce que je cherche à dire et à démontrer. Mais manifestement, ça, vous avez du mal à le voir de manière éclatante.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 20H11 | 06/04/2009 | Permalien

Bien dit !

Je mets cinq boules rouges tiens, pour le coup ! C'est pas souvent avec les articles de la rue…

Et ça confirme que les ultra-gentils, ce n'est pas la même chose que les bisounours, même si pas mal de gens font partie des deux catégories à la fois.

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H21 | 06/04/2009 | Permalien

Ha, le gros con de droite étalon a mis cinq boules a Serraf !
Vous êtes tous témoin ?

legende
le pavillon de Breteuil ou est conservé pieusement Hulk ; notre gros con de droite étalon sous degré de gros mépris absolu .

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Numerosix Portrait de Numerosix De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 20H24 | 06/04/2009 | Permalien

Je t'ai déjà expliqué que c'est trop petit pour me conserver, le pavillon de Breteuil !

Bon, sinon, faut pas lui dire, mais je mets toujours cinq boules rouges à Serraf ; je trouve ses articles parfaits.
C'est vrai que je ne vois pas bien ce qu'il a de gauche, ou alors, moi je suis de gauche ! ! !

PS : ce qui me ferait mal au cul.

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 21H00 | 06/04/2009 | Permalien

C'est vrai que je ne vois pas bien ce qu'il a de gauche, ou alors, moi je suis de gauche ! ! !

j'crois qu'il n'y a que lui qui voit !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à dulconte Portrait de dulconte De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 21H03 | 06/04/2009 | Permalien

Oui, mais quand c'est moi qui le dis, c'est un compliment !

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 21H10 | 06/04/2009 | Permalien

Mais je sais, mais probablement pas pour lui, depuis le temps qu'il nous proclame le contraire !

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 21H12 | 06/04/2009 | Permalien

C'est bon la , Hulk . Tu peux arrêter . On a tout filmé, c'est dans la boite ..

legende

Portrait de dulconte

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De dulconte

Mordu par un fachogarou | 20H46 | 06/04/2009 | Permalien

cher Serrafounet, j'écris globalement la même chose sous billets justement parce que vous faite globalement toujours preuve de la même arrogance, du même cynisme (même si vous affirmez le contraire), que vous avez toujours cette même manière de disqualifier d'office tout ce qui ne pense pas comme vous et que votre manichéisme militant est insupportable.

Ce n'est pas moi qui parle du gentil val et du méchant Mermet (encore un ti coup pour le dénigrer, vous êtes impayable, c'est vrai que vals à tout fait dans les règles pour virer Siné…), mais bien vous. J'apprécie le travail de Mermet, je n'ai jamais été un grand fan de Charly Hebdo, ni du canard d'ailleurs. C'est vraiment très drôle de vous voir pourfendre la manichéisme quand vous en abusez à longueur d'article. Votre comparaison totalement foireuse et biaisée entre mitteux que je n'aimais pas et pour lequel je n'ai jamais voté et Nixon est du même niveau que votre diatribe d'aujourd'hui 0-1, 1-0 0-1 etc.

J'imagine que si vous avez bien regardez je ne suis pas intervenu sur le sujet vals-radio france. Même si je pense que Vals n'a franchement rien à foutre à Radio France. Charly Hebdo et Radio France ce n'est pas vraiment la même dimension et ce n'est absolument pas non plus le même métier. Tout comme j'avais trouvé la polémique Siné-Vals totalement hors de proportion. Par contre le présenter comme défenseur acharné de la liberté d'expression alors que d'un côté il diffuse un dessin honnêtement offensant comme celui de mahomet et la bombe et ensuite se fourvoie avec cette tribune pas plus offensante de Siné, franchement ça fait tâche !

Passons à Besson : Bon courage, Val : si c'est plus qu'une rumeur, Eric Besson risque de devenir l'un des seuls hommes de gauche à accepter de t'adresser la parole en public. Enfin, si l'on ne compte pas BHL, Glucksman, Manuel Valls ou Laurent Joffrin, naturellement…

si ça ça ne veut pas dire que Besson est un des rares hommes de gauches courageux je veux bien faire moine ! Pis traité d'homme de gauche un homme qui a intégré un parti franchement à droite c'est quand même du foutage de gueule. Tout autant du foutage de gueule de dire que BHL est un homme de gauche alors qu'il a approuvé la politique de GWB. Enfin vous n'êtes pas à une contradiction près.

Soyons clair ce sont bien vos idées incontinentes et votre arrogances contre lesquels je me bats régulièrement. Il y a bien longtemps que je ne crois plus au grand soir, mais ça je vous l'ai déjà dit.

Je ne suis pas d'avantage de gauche d'ailleurs, malgré ce que croyez fermement, ce qui ne m'empêche de voter à gauche régulièrement mais pas pour Mélanchon, le NPA ou le PCF.

C'est vraiment très amusant que vous parliez de panurgisme alors que vous suivez avec instance les moutons libéraux, ultra-libéraux. Vous ne pouvez vous empêcher de sauter sur tout ce qui est en faveur du libéralisme en évitant soigneusement d'aborder ses tares majeurs. Entre autre que le libéralisme actuel ne peux fonctionner qu'en produisant de la pauvreté, que ce soit celles de personnes ou de pays et ceux pour une petite minorité.

Voyez-vous comme je vous l'ai dit au dessus je vomis tous les ultras qu'ils soient gauchistes, droitistes, catholique, libéraux, communiste, islamiste, sioniste, écologistes etc. Bref tout ceux qui pensent que leur idélogies, leurs religions et leurs dogmes sont plus important que les personnes. Malheureusement vous entrez dans l'une de ces case comme BHL ou Minc comme Soh, comme pastournik, comme norton, comme casimir etc.

Décidément vous êtes un grand comique ce qui est triste c'est que c'est involontaire et que la cause est votre aveuglement.

Portrait de hershellgordon

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De hershellgordon

22H59 | 06/04/2009 | Permalien

tiens tiens…le coup du gentil mermet et du méchant val…mon cher seraffin lampion en revient à ses fondamentaux…du genre le gentil halimi versus le méchant moati…peut-être serait-il souhaitable que tu ne catalogues pas tes contradicteurs derrière telle ou telle étiquette ? ton reproche me semble outrecuidant sur le coup…je me permets le tutoiement vu que tu nous prends pour des billes…bon, ceci dit, ton concept ( ? ) d'ultra gentil fera d'ici peu les choux gras de la bonne presse…il m'est plaisant d'être comparé aux ultras de l'extrême droite…ton libéralisme ostentatoire me le rappelle…

Portrait de lancetre

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De lancetre

20H02 | 07/04/2009 | Permalien

Val est donc un ultra-gentil !

« Il n'est pas question d'avoir une autre vision du monde sans être un ennemi “ ! Mais qui donc insulte systématiquement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, les traitant d'ultra-nationalistes (le traité Giscard) ou d'antisémites, même lorsque le sujet de la discussion n'a AUCUN rapport avec les Juifs ?
Vous n'avez pas envie de virer Mermet ? Mais qui donc a viré Siné ?
Reprendre le vocabulaire du MEDEF et ne donner que la version de son ami Joffrin, dans l'affaire du licenciement de Florence Cousin, est-ce un travail honnête ?
Faire une chronique anti-corrida et parvenir à la terminer en s'en prenant au Nouveau parti Anticapitaliste, n'est-ce pas une démarche intellectuellement délirante ?
S'en prendre à Plantu, dans le dernier opuscule de Val publié, et quasiment le comparer à Faurisson, est-ce sérieux ?
Ce qui est insupportable chez Val, c'est précisément ce que vous semblez dénoncer : l'arrogance, le refus de la discussion, la certitude absolue d'avoir toujours raison, le mépris de l'autre.J'ajouterai, pour faire bonne mesure, la volupté que semble éprouver Val à piétiner les vaincus (Denis Robert ou les Palestiniens).

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H39 | 06/04/2009 | Permalien

Je tiens à préciser que je ne fais pas partie des ultra-gentils.

J'ai dit beaucoup de bien ici de cette nomination de Val, dans l'hypothèse où ce serait vrai. Ca a même été remarqué en haut lieu et j'ai reçu un abonnement gratuit de trois mois à Charlie !

Sur le fond, je suis embarrassé par ce concept d'ultra-gentil qui ne me paraît pas bien recouper mon concept de bisounours. Il faudrait creuser la chose cher monsieur Serraf

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H51 | 06/04/2009 | Permalien

Avant Que Serrafounet nous raconte ce qu'est un ultra-gentil conte nous le bisounours steuplait tonton hulkunet

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à dulconte Portrait de dulconte De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H58 | 06/04/2009 | Permalien

Ce sont les tapettes de gauche en collants.

Portrait de dulconte

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 18H59 | 06/04/2009 | Permalien

ça m'aide pas beaucoup !

Portrait de freakfeatherfall

à dulconte Portrait de dulconte De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 19H13 | 06/04/2009 | Permalien

ça doit être les X-men alors
paske les tapettes de droite en collant, c'est les Vengeurs…

Portrait de dulconte

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De dulconte

Mordu par un fachogarou | 19H53 | 06/04/2009 | Permalien

oh putain c'est complexe la politique j'arrive pas à suivre.

Portrait de Numerosix

à dulconte Portrait de dulconte De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H21 | 06/04/2009 | Permalien

Il veut dire le NPA et son porte parole qui mouline …
( Le préféré de Sarko, pourtant..)

http://www.youtube.com/watch ? v=A_UWJ_BOo78

Portrait de dulconte

à Numerosix Portrait de Numerosix De dulconte

Mordu par un fachogarou | 19H54 | 06/04/2009 | Permalien

NPA

c'est nounours pour l'anarchie ?

il devrait se renommer en BPA plutôt non ?

Portrait de Numerosix

à dulconte Portrait de dulconte De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H00 | 06/04/2009 | Permalien

C'est Nulle Par Ailleurs , non ?

legende

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code