
Kouchner : calomniez, il en restera toujours quelque chose
Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, Bernard Kouchner est désormais une cause perdue. Faut-il être passé par Vichy pour trouver grâce aux yeux de Pierre Péan ?
Il semble que Pierre Péan ait plus d'indulgence pour les anciens collaborateurs devenus présidents de la République que pour les ex-humanitaires reconvertis dans le consulting international. Bah, c'est une affaire de goût : l'auteur de « La Face cachée du Monde » est de toute manière un homme aux indignations étonnamment sélectives et, s'il conserve son estime au Mitterrand de Vichy (« une personnalité complexe »), il a plus de mal avec « les agents de la CIA » (présumés) comme Edwy Plenel ou les relanceurs (tout aussi présumés) de factures impayées comme Bernard Kouchner.
Mais que faire des accusations qu'il répand aujourd'hui contre ce dernier ? Les interpréter comme la vengeance d'un aigri poursuivi pour « complicité de diffamation raciale » et « complicité de provocation à la haine raciale » pour son livre sur le génocide rwandais, le ministre des Affaires étrangères étant coupable de vouloir réconcilier la France avec Paul Kagamé ? A défaut d'explications plus crédibles, celle-ci fera l'affaire. Mais s'il devient possible de présenter, par pur amalgame, des activités professionnelles totalement légitimes en crapuleries sordides, on se demande ce qui attend un Jean-Christophe Rufin (également passé de l'humanitaire aux ambassades) si Péan se cherche une nouvelle cible…
Mitterrandôlatre repenti, je me souviens d'avoir dévoré « Une jeunesse française », le livre qui m'assurait qu'on pouvait fort bien manifester avec les ligues d'extrême droite le 6 février 1934, recevoir la francisque des mains du Maréchal, avoir Bousquet pour ami et rester la figure de proue du socialisme tricolore. C'est que, troublé par les révélations en cascade sur le passé de Tonton, j'avais besoin d'être réconforté par les vaticinations péanesques -ces histoires d'un bourgeois échappant courageusement au déterminisme de classe et découvrant progressivement l'horreur économique… Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour réhabiliter le vichysme « soft ».
Plus tard, grand lecteur du Monde, je me souviens d'avoir été effaré à la lecture de son brûlot contre mon quotidien préféré, présentant le trio Colombani-Plenel-Minc comme, tout à la fois, une espèce de succursale du ministère de l'Intérieur, des services secrets américains, des nationalistes corses et du lobby financier international. Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour accélérer le déclin du meilleur journal français.
Atterré par l'indifférence de Mitterrand (encore lui) au drame rwandais, selon lequel, « dans ces pays-là, un génocide ce n'est pas trop important », j'avais eu du mal à comprendre l'acharnement de notre Tintin reporter (façon « Petit Vingtième ») à dédouaner la France de toute responsabilité dans son « Noires fureurs, blancs menteurs » et à flirter avec le négationnisme. Clairement, Pierre Péan a beaucoup fait pour la promotion des bienfaits de la post-colonisation.
Un parcours qui n'a rien de déshonorant
Mais voici qu'il s'en prend à Bernard Kouchner, dont le « crime » est d'avoir, trente ans après avoir quitté Médecins Sans Frontières, dont il était le cofondateur, et vingt ans après son départ de Médecins du Monde, également cofondé par lui, gagné sa vie comme consultant entre ses différentes aventures ministérielles. Et ça marche, d'ailleurs. Car si tout le monde est déjà d'accord pour reconnaître que Kouchner n'a rien fait d'illégal, Péan lui-même précisant qu'il ne s'agit pas de « pénal » mais de « morale », un consensus s'est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu'il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler.
Ok, Bernard Kouchner peut être un poil agaçant. Et il oublie lui-même fréquemment de rappeler qu'il n'a plus mis les pieds à MSF depuis plus d'un quart de siècle lorsqu'il se promène sur les plateaux de télé. Mais son parcours n'a rien de déshonorant et l'on se demande si les blanches colombes qui lui tombent dessus depuis quelques jours peuvent produire le même genre de CV. Pour autant, le mal est fait : Péan a fait son boulot, conforté l'opinion dans son tropisme du tous pourri, suggéré que gagner de l'argent était moralement indéfendable et, finalement, en dénonçant le « cosmopolitisme anglo-saxon » de son sujet, bouclé la boucle qui va d'« Une jeunesse française » au « Monde selon K ».
Parcours pour parcours, je préfère celui de Kouchner. Pas vous ?
A lire aussi sur Rue89
► « Le monde selon K. » : Docteur Kouchner et Mister Bernard
► Les autres articles sur Bernard Kouchner
- 7548 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























207
(Pour réagir, connectez-vous)
De yoruk
au fil de l'eau | 15H32 | 05/02/2009 |
Attends bonhomme, Kouchner n'a que ce qu'il mérite.
A putasser avec le showbiz, il en récolte les effluves.
C'est du creux ce mec, de l'image et du creux. Un montage marketing et une gestion d'image au plus prés serré, et il a fini par se prendre pour Kouchner….
De General Subverciòn
réfractaire délocalisé | 15H41 | 05/02/2009 |
On Idolâtre qui on peut,ma foi……..
De Tophee
en haut a gauche | 15H44 | 05/02/2009 |
« un consensus s'est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu'il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler. »
Vous faite exprès de ne pas comprendre.
Par contre, vous nous avez déjà démonter la vacuité de votre pensée, il n'était pas nécessaire d'en remettre une couche.
De MisterMagoo
Haut, bas et fragile | 15H46 | 05/02/2009 |
En matière de calomnies, Serraf est un expert :
http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2008/11/12/les-saboteurs-de-la…
à MisterMagoo
De trobador
17H47 | 05/02/2009 |
En effet. Il cumule.
De General Subverciòn
réfractaire délocalisé | 15H47 | 05/02/2009 |
ça,c'était en Somalie…Et derrière,c'est ni Bongo,ni kagamé…

à General Subverciòn
De trobador
16H30 | 05/02/2009 |
Mais les photographes étaient visiblement, et devant, et derrière…
Bon débarras !
à General Subverciòn
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 16H35 | 05/02/2009 |
Oui, il devrait aller en prison pour avoir ramassé ce sac dans un excès d'enthousiasme il y a une quinzaine d'années…
Mais encore fallait-il y être, sur cette plage de Mogadiscio avec des sacs de riz. Où étiez-vous vous même ? Et que faisiez-vous à la même époque pour les Somaliens ?
à Hugues Serraf
De trobador
16H46 | 05/02/2009 |
Gardez votre sang froid que diable. Oui, on va rejouer sur internet la même histoire qu'avec Siné mais en pire ! Vos entourloupes ne passent plus !
à Hugues Serraf
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 20H59 | 05/02/2009 |
Un doute m'habite, la façon dont il porte ce sac de riz est assez étonnante car il est impossible de porter ainsi un tel sac. De plus ce sac me semble un peu difforme en comparaison de ceux que l'on peut voir sur la photo.
Il est permis d'en déduire que loin d'avoir eu un élan de générosité le bon french doctor avait soigneusement préparé son « élan » du coeur en se faisant confectionner, sur mesure, un sac factice.
L'excés d'enthousiasme ne trompe que les gogos comme vous.
Aujourd'hui et demain Daniel Mermet y consacre son émission avec Pierre Péan.
http://www.la-bas.org/
Au fait il parrait que l'Elysée a donné un coup de main à Pierre Péan en lui faisant passer quelques photocopies de factures
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090205.OBS3169/kou…
à Hugues Serraf
De guerzit
Incomprenant majeur | 17H20 | 05/02/2009 |
Vous êtes pas possible. Votre article, pour une fois, exprimait un point de vue au lieu d'enfiler des perles dans le vide…
Mais ce genre de remarques à la con, c'est pas sérieux… Faut vous relire, merde. Le degré zéro ca va un temps.
à Hugues Serraf
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 17H54 | 05/02/2009 |
M. Serraf quelle argumentation nulle ! ! !
« Mais encore fallait-il y être, sur cette plage de Mogadiscio avec des sacs de riz. Où étiez-vous vous même ? Et que faisiez-vous à la même époque pour les Somaliens ? »
---------
vous avez oublié d'où provenait ce riz ? Qui l'avait donné, collecté, rassemblé ; etc… Tout le monde ne pouvait pas être sur cette plage0
M. Kouchner était ministre il représentait donc chaque Français qui avait partcipé.
Ce n'est pas lui en tant que personne qu'il faut remercier.
Pour vous rafraichir la mémoire et éradiquer vos arguments à deux balles (de riz) voici deux petites vidéos
http://www.truveo.com/Invit%C3%A9s-Patrick-BRUELBERNARD-KOUCHNER/id/3597…
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php ? vue=notice&from=fulltext&fu…
à Hugues Serraf
De tranchedefoie
artiste | 20H04 | 05/02/2009 |
En 92 on dansait. Il y avait à Paris les meilleures fêtes du monde, tous les DJ anglais s'étaient réfugiés chez nous. Les raves n'étaient pas encore interdites et on se gavait d'extas. C'était non-stop.
Quand le Rwanda était en plein génocide, les médias titraient « summer of love », ça a été aussi le début de la love parade à Berlin. L'Europe n'avait pas été aussi cool depuis les sixties à Londres.
Alors avec ces haut faits, vous pensez bien que BK et ses sacs de riz on s'en tapait. Ce qui nous donne maintenant le droit de lui cracher dessus. De toute façon on aime pas les gens qui font pas comme nous, on est français.
à Hugues Serraf
De Alain Pacifique
21H38 | 05/02/2009 |
salut Hugues ,
ca y est , j'ai enfin compris ce que voulait dire « libéral de gauche ».
j'attends avec impatience l'éloge d'Eric Besson ! !
à Alain Pacifique
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 21H45 | 05/02/2009 |
Vous allez malheureusement attendre encore un peu (mais il faut vous méfiez du côté un peu trop mécanique de vos raisonnements) : http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2009/01/14/rubicon
à Hugues Serraf
De Alain Pacifique
02H45 | 06/02/2009 |
rassurez vous, j'ai bien compris, j'étais juste un brin ironique.
pour moi « libéral de gauche » veut dire : avoir une politique « pragmatique », ne surtout rien changer en profondeur, ne pas toucher au système actuel ( tellement juste et performant ! ! : )) ). il suffit de s'adapter aux sursauts ( ou hoquets ) du grand marché financier, c'est comme ca , on n'y peut rien et de toute facon , rien d'autre ne marchera.
j'ai bon , là ?
à Hugues Serraf
De léo solo
14H42 | 06/02/2009 |
Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, Bernard Kouchner est désormais une cause perdue.
Quoi qu'il dise, quoi qu'il cause ; Hugues Seraff est désormais une face perdue.
à Hugues Serraf
De P a z
17H22 | 06/02/2009 |
« Supplique à Aphatie, Le Monde, Le Nouvel Obs et les autres : oubliez-nous, oubliez les juifs !
Un certain nombre de journalistes se sont abaissés à reprendre l'argumentaire honteux de Bernard Kouchner insinuant que le livre de Pierre Péan est limite, voire antisémite. Ce sont eux les vrais fourriers de l'antisémitisme qui vient… “
par philippe Cohen, Marianne.
http://www.marianne2.fr/Supplique-a-Aphatie,-Le-Monde,-Le-Nouvel-Obs-et-les-autres-oubliez-nous,-oubliez-les-juifs- ! _a174744.html
Uh homme courageux lui !
à General Subverciòn
De Unstern
17H01 | 05/02/2009 |
Oui. Et, pour obtenir un plan entièrement satisfaisant, il a fallu tourner la scène CINQ FOIS (authentique)…
Déjà, à cette époque, drogué des caméras. Il n'y a que Lang qui soit aussi gravement atteint du mal des médias. Et qui vous savez, bien sûr ?
à General Subverciòn
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 19H13 | 05/02/2009 |
ici aussi une belle photo :
http://www.challenges.fr/politique_economique/20090205.CHA0760/la_photo_…
à Banana ex de juanitoto
De Alabama
15H13 | 09/02/2009 |
et un autre article :
http://www.lepost.fr/article/2009/02/09/1417343_antisemite-sans-le-savoi…
à General Subverciòn
De OISANS38
retraitée | 11H17 | 06/02/2009 |
Chiqué ! Il a fallu plusieurs prises pour avoir cette photo.
De Lugi
15H55 | 05/02/2009 |
Donc pour ceux qui ont la flemme de lire l'article :
En gros.
Péan fait rien qu'à rapporter des ragots. Et de toutes manières ce qu'il reproche à Kouchner n'est pas répréhensible. Et pas si immoral non plus. En gros c'est du vent.
Et puis on peut le lui reprocher à Kouchner, mais de toute façon Péan et pas très net [donc ce qu'il dit sur Kouchner non plus, c'est pas dans le texte originel, mais quand on chercher à décrédibilisé l'auteur plutôt que le texte lui-même c'est un peu cette idée qu'on trouve derrière non ? ]. Péan est pas très net donc, puisqu'il admire des crapules comme Mitterand.
Vous occultez des facettes importantes de l'ouvrage de Péan. Ouvrage qui révèle notamment, des choses que l'on voit ailleurs.
Bref, votre tribune ressemble surtout à de la brosse à reluire.
« Car si tout le monde est déjà d'accord pour reconnaître que Kouchner n'a rien fait d'illégal, Péan lui-même précisant qu'il ne s'agit pas de “ pénal ” mais de “ morale ”, un consensus s'est déjà établi sur le caractère malsain de rapports sur le développement sanitaire au Gabon. Un pays dont je ne savais pas qu'il figurait au registre des Etats-voyous avec lesquels il est interdit de travailler. »
Il y a beaucoup d'actes dans le monde qui ont été perpétrés et qui ne s'apparentent à aucune fautes pénales. Soit. Il n'est pas interdit de collaborer avec un dictateur. Soit. Il n'est pas interdit d'assister Total dans son entreprise de pillage organisé d'un pays. Soit. Ca ne veut pas dire qu'il n'a rien à se reprocher.
Vous ça vous dérange pas que la France maintienne son réseau de la françafrique, et que Kouchner en profite. On découvre une nouvelle facette chez vous.
Vous lavez moralement votre conscience avec le savon de l'indifférence. Ou alors puisque le Gabon ne figure pas à l'index parmis les états voyous tout va bien. « Regardez il n'y a rien à se reprocher, c'est des chics types le gouvernement gabonnais ». J'attirerais votre attention sur le fait que, parmis ces états voyous figurent essentiellement des pays en bisbillent avec l'occident, comme Cuba par exemple. Et que vous même critiquez des pays autrement plus démocratique que le Gabon, comme le Venezuela.
Parlons-en, de ce que vous ne parlez pas. Que dire alors de la gestion par le couple Kouchner/Ockrent de france 24 ?
Que dire des enquêtes, pardon des ragots, de cet encyclopédie en ligne de la merde qu'est bakchich.info sur notre très clean french doctor ?
Je vais vous dire ce qui va pas chez Kouchner :
-Le traffic d'influence.
-La commercialisation de l'icône humanitaire qu'il a construit. Peut-être trouvez vous ça normal, après tout, cette « image » lui appartiens puisque c'est la sienne. Mais pour donner la caution morale aux dictature et blanchir les dossiers sulfureux de la plus lamentable des entreprise française, c'est un peu abuser de la confiance de tous les mecs qui y ont cru, à ce bonhomme.
-Il y a eu aussi sa gestion désastreuse de la crise du Kosovo et l'aide humanitaire en Somalie, mais je me demande si il avait encore l'humanitaire en tête à cette époque là.
Tout ce que le lui souhaite à ce bonhomme, c'est d'avoir amassé suffisamment de pognon pour vivre tranquille la fin de ses jours, Car maintenant que le masque est tombé, l'icône a rejoins de l'immobilier et les banques financières dans la catégorie des plus spectaculaires chute de valeurs pécuniaires de l'histoire.
PS : Et bon courage pour trouver la crapule que je pardonne alors que je ne pardonne rien à Kouchner.
PPS : aucun rapport, question plus personnelle. Il est récent, votre repentis du miterrandisme non ? Il me semblait vous avoir vu sur rue89 porter cette valeur très haut.
à Lugi
De trobador
16H43 | 05/02/2009 |
Et pan dans les dents !
à Lugi
De Fondriest
euh | 20H37 | 05/02/2009 |
+ 3.14160
à Lugi
De Maxfrerot
20H46 | 07/02/2009 |
Le populisme a de l'avenir avec des gens comme vous. Triste époque.
De Infovite
Plébéien. | 15H49 | 05/02/2009 |
»…conforté l'opinion dans son tropisme du tous pourri… »
Nous n'avons pas besoin d'un stimulus mais d'un … Chimulus !
http://info-espress.over-blog.com/
De Marc24
Je respecte les hommes, je tolère l... | 16H25 | 05/02/2009 |
Que les hommes sont complexes !
Kouchner est un garçon médiatique, apprécié du grand public. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi il est si populaire. Est-ce son parcours ou sa faconde ? Une chose est certaine, c'est que les gens médiatiques offrent souvent le flanc aux critiques et font le bonheur de détracteurs intéressés en tous genre.
Péan a fait profession de retracer la vie de ces gens toujours au devant de la scène. Il a ses sources et son regard fait que souvent il met le doute ou fait se poser des questions sur la proie qu'il a choisie. Ce garçon est habile. Il sait ce qu'il faut dire pour jeter le doute sans atteindre les limites de la diffamation. Son talent est là.
L'auteur de cet article a un parti pris. C'est son droit le plus strict. C'est son regard sur les deux hommes précédents qui s'exprime ici. On peut ne pas partager sa vision mais reconnaissons-lui le mérite de l'écrire.
Maintenant, cette histoire, que faut-il en penser ? Quel scénario faut-il écrire ? Lequel des 3 faut-il pendre haut et court ? Un seul ? Deux des larrons ? Les trois ? Pour être encore plus vicieux que les 3 réunis, je dirai que cela est un bon leurre médiatique qui permet d'occulter d'autres débats qui touchent le quotidien de nos concitoyens. Le sujet portant sur un homme enflammé enflamme les gens qui parleront ainsi moins des emplois qui disparaissent, du pouvoir d'achat qui diminue, de la paupérisation qui monte et du discours (creux, pour cela j'ai le nez creux) de l'apprenti sorcier qui veut nous gouverne en ce bel an de grâce de l'an II de son règne.
Merci de m'avoir lu.
De Chicoballa
16H25 | 05/02/2009 |
Moi y en avoir pas bien compris ce que toi écrit
Toi écrit trop bien et connaitre trop de choses pour que
moi comprendre.Alors si tou plait Kouchner si bien ou
si pas bien.Merci pour toi aider moi.
à Chicoballa
De Marc24
Je respecte les hommes, je tolère l... | 16H26 | 05/02/2009 |
Voilà la meilleure prise de position ! Bravo !