Défiler « en tant que juif » contre l'opération israélienne à Gaza

Dans la manifestation de protestation contre l'offensive israélienne à Gaza (Gonzalo Fuentes/Reuters)

Les militants sincères de la cause palestinienne ont bien plus besoin des juifs que des antisémites. Quand s'en rendront-ils compte ? Il y aurait en effet sans doute plus de juifs dans les manifs anti-bombardements de Gaza si le débat n'était pas constamment pollué par l'équation sionisme = nazisme, voire par l'antisémitisme patent d'une partie des « amis » des Palestiniens.

Croyez-le si vous le voulez -ou si vous le pouvez compte tenu du poids et de la patine de sa caricature-, mais les valeurs fondamentales du judaïsme sont la justice et l'empathie et il est tout simplement stupide de prétendre que l'opération militaire israélienne du moment ait la moindre dimension culturelle ou même « religieuse ».

Il y aurait plus de juifs dans les manifs sans l'hommage appuyé de certains au Hamas, donc, mais le fait est qu'ils étaient déjà nombreux, samedi après-midi, à battre le pavé parisien en compagnie de quelques dizaines de milliers de personnes horrifiées par le bilan de deux semaines de canonnade.

Faut-il vraiment marquer son opposition aux bombardements « en tant que juif » ?

Entre l'Union juive française pour la paix (UJFP), dont l'enthousiasme auto-flagellateur est parfois agaçant, l'Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE), les »femmes en noir » ou les petits groupes d'étudiants israéliens de Paris promenant leurs pancartes artisanales le long du boulevard des Filles-du-Calvaire (peut-on être plus pertinent ? ), ils avaient fait le plein.

Enfin, pas vraiment : manquaient tout de même à l'appel les ados pacifistes du Hachomer Hatzaïr. Mais il faut dire qu'ils s'étaient copieusement fait tabasser en 2003 et que leurs parents leur avaient peut-être demandé de rester devant la télé pour cette fois…

Ce désir de manifester son opposition aux bombardements « en tant que juifs » n'est d'ailleurs pas forcément du goût du laïque que je suis. J'ai déjà du mal avec le Crif, qui assure parler pour les 600 000 Français juifs quand il représente péniblement les adhérents d'une poignée d'associations de bienfaisance, alors les gens qui s'adressent au monde « en tant que juifs », hein…

C'est ainsi, pourtant, et c'était également « en tant que juifs » que des gens se sont battus pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, ont lutté contre l'apartheid en Afrique-du-Sud et ont milité pour l'indépendance de l'Algérie.

Alors, à tout prendre, et s'il faut vraiment que l'individualiste hors-usinage que je prétends être soit « représenté » par quiconque, autant que ce soit par des types qui n'aiment pas que l'on fasse pleuvoir les bombes sur la tête de civils sans défense.

Ni le borgne, ni le père de sa filleule n'ont pu se pavaner devant les caméras

Mais je n'avais pas besoin d'être représenté par les uns ou par les autres ce coup-ci, ayant choisi de me joindre au défilé en personne, histoire d'exprimer ma propre indignation sans intermédiaire. J'étais d'ailleurs un peu appréhensif, ni mes souvenirs des manifs anti-guerre en Irak, ni l'annonce de la présence de Jean-Marie Le Pen, Dieudonné ou Kemi Seba n'étant faits pour me rassurer.

J'avais tort, et cette manif n'avait pas grand chose à voir avec la démonstration cathartique de haine antijuive qu'elle promettait de devenir.

Ni le borgne, ni le père de sa filleule, ni l'amateur de développement séparé n'avaient en effet été autorisés à venir se pavaner devant les caméras et, à la limite, il y avait plus de juifs que de partisans du Hamas (ou du Hezbollah, puisque j'ai du mal à distinguer les différents drapeaux verts à kalachnikov) dans ce cortège étonnamment hétéroclite !

Même les petits cons masqués qui, entre deux caillassages de bus, croient sublimer la vacuité de leur violence en attaquant des synagogues ou en agressant des écolières, étaient en sous-nombre et, surtout, observés avec colère par la plupart des manifestants.

Israël serait attentif à un retournement de l'opinion des juifs de la diaspora

Des manifestants plutôt calmes, mesurés, tout simplement désespérés par la situation. Tout comme moi. Tout comme les gens de l'UJFP ou de l'UJRE. Mais aussi tout comme les personnalités juives qui, en France ou ailleurs, prennent la mesure du drame et dénoncent l'absurdité et le court-termisme de la stratégie israélienne.

J'imagine bien que leur présence aux manifs -et la mienne, ça va sans dire- n'aura qu'assez peu d'impact sur la suite des opérations : le gouvernement israélien se préoccupe rarement du point de vue de libéraux européens qui, à Paris ou à Londres, prodiguent avis et conseils depuis leur fauteuil.

Il serait pourtant attentif à un retournement de l'opinion de la majorité des juifs de la diaspora, dont la sympathie naturelle va vers ceux qui souffrent, mais qui hésitent à se retrouver associés aux négationnistes, aux partisans de la destruction d'Israël et aux opportunistes dont la cause palestinienne est devenue l'alibi.

Photo : dans la manifestation de protestation contre l'offensive israélienne à Gaza samedi (Gonzalo Fuentes/Reuters)

397 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Shix

De Shix

Madteam since 2010 | 21H25 | 11/01/2009 | Permalien

« J'ai déjà du mal avec le Crif, qui assure parler pour les 600 000 Français juifs quand il représente péniblement les adhérents d'une poignée d'associations de bienfaisance »

Pour une fois je partage l'un de vos avis. Encore que cela pourrait aussi se dire pour bon nombre d'assos représentant par exemple les homosexuels, mais attention, ne serais-ce pas là l'une des affirmations récurrentes de Soral ? ! J'en appelle à l'auto-censure … passons …

Pour le reste, je vous trouve assez flou et dispersé. Sionisme = nazisme ? Qui cautionne ? Moué …
Et parce que tous les juifs de la diaspora seraient sionistes, tous, lesquels, ceux qui aimeraient défiler mais qui ont peur de l'amalgame ? Et leur soutien dans les rues parisiennes ça va empêcher les palestiniens de mourir et ça va raisonner le Hamas avec ses lances-croquettes ?
Mais le sionisme justement c'est quoi exactement ? Ah mais c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Là ça pouvait être intéressant d'expliquer les différentes visions du sionisme avant de mettre les pieds dans le plat.

Au final c'est bien de commencer une accroche en citant 3 abrutis qui scandent « sionisme = nazisme » mais qu'apportez-vous réellement pour expliciter tout ce qui sous-tend la bêtise de ce genre de slogan ?

Voilà, c'est presque bien essayé de chercher (encore une fois) à prendre un sujet d'actualité à contre-courant, pour se donner un contenu de penseur. Sauf que je trouve ça relativement creux. Et pourtant l'article m'intéressait à première vue.

Portrait de P a z

à Shix Portrait de Shix De P a z

01H42 | 12/01/2009 | Permalien

Ah mais c'est formidable ça ! Hugues Serraf n'est pas encore allé à Gaza ni en Afrique, mais il est allé à la manifestation contre le massacre à Gaza. Cela me rend très optimiste ! !

Bon il faut encore réviser ses informations parce que vous devriez savoir depuis le temps que ce ne sont pas dans les médias dominants que vous allez les trouver. A propos par exemple de la pseudo agression de Hachomer Hatsaïr par des militants de Capjpo, ces derniers ayant gagné leur procès pour diffamation. Tiens au fait ils sont juifs aussi à la Capjpo (et enfants de déportés parce que maintenant il faut tout préciser).

Et des juifs il y en a aussi dans toutes les associations du Collectif national pour une paix juste au proche-orient et pas seulement à l'Ujfp. Il y en a aussi à Génération Palestine.

Tiens ! Prochaine étape Hugues Serraf, allez rencontrer tous ces militants à Génération Palestine et ailleurs. Vous n'allez pas en revenir.

Vous en avez encore des voyages à faire.

Et connaissez-vous ? :
Uri Avnery Gush Shalom
Jeff Halper CAHD
Courage to refuse
Nurit Peled
Ilan Pappe
Shlomo Sand
Amira Hass
Gideon Levy
Gilad Atzmon
David Benchetrit
(un indice : ils sont israéliens)

C'est en Israel que vous pourrez les rencontrer, excepté Ilan Pappe et Gilad Atzmon qui se sont fait virés. Ils sont à Londres. Là ce n'est pas très loin et si vous y allez, prévenez-moi car j'ai encore plein de contacts à vous donner.

Lauren Booth et Ken O'Keefe, vous connaissez ?
Non ? ? ?

C'est par ici que cela se passe :
http://www.dailymotion.com/video/x7n15s_gaza-brisez-le-sige_news

Portrait de toots

De toots

void | 21H31 | 11/01/2009 | Permalien

J'étais dans le métro à Bastille hier soir. Il y avait des manifestant qui criaient « Israel assassins » brandissant une reproduction de la première page de l'Huma montrant un enfant massacré.

Un passager a alors crié qu'il était juif, qu'il défendait le droit de défendre d'Israel. Il y a alors eu un grand mouvement, les gens criaient que c'était un connard, qu'ils allaient lui péter la geule si il continuait.

D'autres manifestants ont alors précisé qu'il ne s'agissait pas de s'en prendre aux juifs de France qui n'avaient rien à voir. Par ailleurs, d'autres criaient leur rage devant les massacres.

C'était vraiment une situation tendue. Heureusement, il ne s'est absolument rien passé de plus, et les gens sont descendus à des stations différentes.

Je ne vous cache pas mon malaise à ce moment là. Comment ne pas comprendre la colère de certaines personnes. J'ai aussi pensé que la personne criant son soutiens à Israel n'était pas très malin.

Pour ma part, je m'en tiens à un seul fait que je ne saurai accepter : les massacres de civils.

Il ne faut à aucun prix laisser les gens dire que tuer des civils est justifiable de quelque point de vue que ce soit.

Or, les messages des humanitaires sont clair : il y a une volonté déliberée de faire des victimes civiles. On parle même au CICR de crime de guerre :

http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/palestine-news-080109 ! OpenDocument

Un autre lien, ironique que j'ai bien aimé :
« Voici, à peine modifé [1], le genre de communiqué que l'on aimerait voir repris dans les journaux de 20h. Apparemment, il semblerait que la cause des oiseaux soit plus sensible à leurs yeux que celles des populations de Gaza. »
http://politrics.org/spip.php ? article6

Ce qui se passe en ce moment est grave, et plus la tension s'acroit, plus il devient difficile de discuter sereinement, y compris et surtout avec ceux qui ne sont pas d'accord. J'espère voir très vite l'arret des opérations militaires.

Portrait de Gilles31

à toots Portrait de toots De Gilles31

Mec | 12H22 | 12/01/2009 | Permalien

Toots

« Il ne faut à aucun prix laisser les gens dire que tuer des civils est justifiable de quelque point de vue que ce soit. »

Hélas, les soutient à Israël dans la guerre de Gaza trouvent non seulement ça normal, mais applaudissent ces morts et accusent les palestiniens de massacrer leurs propres enfants (en s'en servant comme bouclier)

Pour eux , un palestinien mort est un bon palestinien car n'oublions pas que c'est de la graine de terroriste Qu'il soit âgé de 2 ans et déchiqueté ou amputés des deux jambes, ne change rien

Au ^passage, un général israëlien supervisaint cette guerre a déclaré que leur but était de faire trés mal aux palestiniens pour qu'ils réfléchissent à deux fois avant de les provoquer…..ce qui signifie détruire et massacré

Portrait de jack-no

à Gilles31 Portrait de Gilles31 De jack-no

16H19 | 12/01/2009 | Permalien

bonjour,

dans le terme palestiniens, vous melangez les gazaouis qui souffrent et les hamasiens qui, eux, sont la plaie de Gaza.

jacques

Portrait de Tophee

à jack-no Portrait de jack-no De Tophee

en haut a gauche | 17H10 | 12/01/2009 | Permalien

La plaie de Gaza, c'est Israël.

Portrait de P a z

à toots Portrait de toots De P a z

23H51 | 12/01/2009 | Permalien

Deux lycéens agressés par la Ligue de Defense Juive : c'est immédiatement censuré PARTOUT et l'article interdit sur le site du Bondy Blog.
A lire ici : http://bellaciao.org/fr/spip.php ? article77824

Portrait de BernardN

à P a z Portrait de P a z De BernardN

Citoyen | 17H51 | 13/01/2009 | Permalien

C'est faux , cela est passé sur tous les journaux télévisés.

Cet événement est lamentable et les auteurs doivent être punis.

Portrait de Palme

De Palme

cadre | 21H32 | 11/01/2009 | Permalien

je trouve cela très bien
simple « gaulois athée » je trouve parfois utile que des personnes prennent position en se caractérisant comme bon leur semble

en l'espèce revendiquer une identité et ne pas accepter d'être enfermé dans une approche communautaire que l'on vous imposerait en toutes occasions

en ce qui concerne les infos données dans ce post , elles me rassurent , j'avais mal vécu certaines manifestations contre l'antisémitisme auxquelles j'apportai mon soutien qui avaient donné lieu à des dérapages racistes et à des regard et des paroles peu amènes sur mon badge de la LDH

bravo donc à ces organisations pacifiques qui se sont courageusement lancées dans la bataille universelle

Portrait de el roumi

à Palme Portrait de Palme De el roumi

ingé d'acide | 08H29 | 12/01/2009 | Permalien

ça existe encore les gaulois ?

Portrait de penabranca

à el roumi Portrait de el roumi De penabranca

survivor | 10H04 | 12/01/2009 | Permalien

Il me semble que José Bové est un gaulois génétiquement non modifié…à vérifier

Portrait de Azza

à el roumi Portrait de el roumi De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 12H35 | 12/01/2009 | Permalien

Il me semble qu'on en plus trop reparle entre le 2/3ieme siecle apres JC et le milieu du XIXieme siecle.

On a peut etre reussi a en retrouver des congeles.

Portrait de enildem

De enildem

Chercheur | 21H33 | 11/01/2009 | Permalien

Les gens devraient manifester en tant qu'humains solidaires à d'autres humains en proie à la violence et à la folie meurtrière d'autres humains.
Peut être que cela ramènerait l'humanité à la raison.

La bêtise et la sauvagerie n'ont ni religion, ni nationalité. Elles s'emparent des humains ignorants ce que sont véritablement la paix, l'amour et la liberté et incapables de les conquérir.

Portrait de Di

à enildem Portrait de enildem De Di

mère déchlorurée (papotable) | 23H02 | 11/01/2009 | Permalien

enildem « Chercheur », vous avez parfaitement trouvé ! J'en ai rien à faire que les israéliens soient juifs ou ce qu'ils veulent ou que les palestiniens soient musulmans ou ce qu'ils veulent. Tout ce qui compte c'est que ce massacre soit arrêté. Tout de suite. C'est insupportable.

Portrait de Patrick de Vigo

De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 21H48 | 11/01/2009 | Permalien

La tragédie des civils palestiniens ne peut laisser indifférent. Pas plus que la mort de civils israeliens sous les coups des roquettes de Hamas.

Au sein des manifestations contre Israel, on note nombre de musulmans. Celà est compréhensible. On aurait aimé qu » autant de musulmans aient manifesté contre les attentats à la bombe islamistes, qui ont fait tant de victimes innocentes dans les capitales européennes, ces dernières années.

Portrait de toots

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De toots

void | 22H26 | 11/01/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne fais pas l'amalgame entre les terroristes et les musulmans en général. Prétendre qu'ils devraient manifester revient d'une certaine façon à insinuer qu'il existe un lien entre eux et les terroristes, ce qui est faux.

En revanche, je pense que c'est différent dans le cas d'Israël et des communautés juives en France. Il s'agit d'un État constitué, et de plus qui est attentif aux réactions des communautés juives d'Europe et des États-Unis.

Voire des personnes de cette communauté manifester est une très bonne chose, et j'espère que cela prendra de l'ampleur. J'espère aussi qu'on parlera plus en France de l'opposition interne Israélienne et des mouvements juifs pour la paix.

Portrait de DBL8

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De DBL8

Retraité | 22H39 | 11/01/2009 | Permalien

« On aurait aimé qu » autant de musulmans aient manifesté contre les attentats à la bombe islamistes »

Ne rêvez pas ! !
J'ai connue des musulmans (d'après ce qu'ils disaient) qui voulaient danser lorsqu'il y a eu la minute de silence pour les tours qui ce sont écroulés (9/11) ! ! Cela c'est même passé dans certains quartiers à Paris.
Alors attendre de ceux là qu'ils manifestent … réveillez-vous ce n'est pas prêt d'arriver !
Bien sûr ce n'est pas tous, mais trop et ils le clament.

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à DBL8 Portrait de DBL8 De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 00H15 | 12/01/2009 | Permalien

Qui séme la tempête récolte la colère, occupant ,colonisant , oppression un peuple, il ne faut pas vous attendre à l'empathie de l'opinion public

Le monde entier et pas seulement des musulmans, à afficher SON DEGOUT , aux derniers CRIMES DE GUERRE de cet Etat voyou et colonisateur dont plus de la moitié de la carte est illicite.

300 ENFANTS INNOCENTS MORTS EN 2006 POUR 2 SOLDATS
300 ENFANTS INNOCENTS MORTS EN 2009 POUR 8 CIVILS MORTS EN 8 ANS SOUS LES MISSILES DU HAMAS INSTALLE PAR ISRAEL

Portrait de Marie-France

à DBL8 Portrait de DBL8 De Marie-France

Toujours ailleurs | 00H42 | 12/01/2009 | Permalien

Moi, par contre, j'ai vu des musulmans (Marocains) pleurer le 11 septembre.

Portrait de Hugues Serraf

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 00H02 | 12/01/2009 | Permalien

C'est une réflexion que l'on peut se faire.

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 00H17 | 12/01/2009 | Permalien

Et si vous nous faisiez une réflexion sur l'occupation des territoires palestiniens, sur la vie des palestiniens vivant dans des GHETTOS DANS DES CAMPS depuis 60 ans, sur les palestiniens ENFERMES dans le tracé d'un mur de 700 kilomètres, sur des palestiniens n'ayant pas LE DROIT SUR LEUR TERRE DE CIRCULER LIBREMENT

Portrait de Compte bloqué

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De Compte bloqué

polyandrie | 09H31 | 13/01/2009 | Permalien

Cette région du Monde a toujours été le berceau des Juifs et au moins depuis Ramses II.
Les arabo-palestiniens se sont installés, aprés razzia, pillage et tuerie que vers l'an 750 après J.C.

Portrait de Boduacus

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De Boduacus

19H22 | 13/01/2009 | Permalien

Oui, c'est vrai : « Dieu nous a donné cette terre »
Quelle bouffonnerie et quelle ignorance de l'Histoire !

Portrait de Merak

à Compte bloqué Portrait de Compte bloqué De Merak

pré retraité | 01H59 | 14/01/2009 | Permalien

le peuple juif, c'est pas ce concept inventé au 18 ème siècle par des auteurs juifs ?

Et la première représentation du christ sur la croix ? elle n'est pas du 4 ème siècle après lui ?

ad libitum

Portrait de Francois Toulouse

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Francois Toulouse

16H58 | 12/01/2009 | Permalien

Attention à ne pas dire n'importe quoi.

Les dirigeants musumans se sont exprimés clairement contre le terrorisme.
Prétendre que les musulmans français auraient du descendre dans la rue après les attentats commis par des terroristes est une fumisterie, surtout si l'on prétend plus loin que les juifs de france n'ont pas de responsabilité dans les guerres menées par Israël.

L'air de rien, vous faites d'étranges assimilations : le peuple est responsable…

franchement, je ne pense pas comme vous et j'en suis content..

Portrait de Cratère

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De Cratère

20H08 | 12/01/2009 | Permalien

C'est assez amusant, vous affirmez que votre laïcité vous pousse à penser que les anti-guerre ne devraient pas manifester en tant que « juifs ». Et pourtant vous vous interrogez sur le fait que les « musulmans », en tant que tel, ne manifestent pas contre les attentats islamistes…

Une réflexion qui s'appuye d'ailleurs sur des chiffres précis : Quel est le pourcentage de musulmans dans les défilés ? On pourrait s'attendre à un peu plus de rigueur, c'est votre travail après tout.

Portrait de nixar

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De nixar

informaticien, Paris | 02H01 | 12/01/2009 | Permalien

Combien de civils israeliens sont-ils morts des roquettes ? Une douzaine en quelques années.
Contre 700+ victimes Palestiniennes en quelques jours.
Arrêtez de renvoyez ces deux choses dos à dos, c'est ridicule.

Portrait de zoupy

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De zoupy

retraitée | 02H26 | 12/01/2009 | Permalien

Il y avait des musulmans parmi les victimes des attentats Islamistes commis à Paris (je ne peux parler que de ce que je connais).

Portrait de manu2005

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 12H25 | 12/01/2009 | Permalien

Ce que vous faites là, c'est de responsabiliser les juifs dans ce conflit.
Or ce ne sont pas les juifs qui font la guerre, mais l'ETAT d'Israël.
De la même façon, ce ne sont pas les musulmans qui font sauter des bombes, mais des groupes politiques, qui, accessoirement sont présentés comme musulmans.
Je dis accessoirement, car ça devrait être ainsi.
Mais c'est politiquement qu'on les présente ainsi.

De plus, si la responsabilité d'Israël ne peut pas être remise en cause, les responsabilités, même directes, des attentats sont toujours très floues.

Maintenant, c'est une bonne idée que les uns et les autres se désolidarisent de ce qui n'est que politique pour éviter les amalgames.
Mais n'est-ce pas mission impossible, en tout cas pour les musulmans ?

Edit peut-être pas inutile : quand je parle de « mission impossible », je parle d'éviter l'amalgame musulman-terroriste et non pas de se désolidariser.

Portrait de felixrobin

à manu2005 Portrait de manu2005 De felixrobin

15H51 | 12/01/2009 | Permalien

« De la même façon, ce ne sont pas les musulmans qui font sauter des bombes, mais des groupes politiques, qui, accessoirement sont présentés comme musulmans. »

C'est au nom d'une religion qu'on a créé un nouvel état, Israël.
C'est au nom d'une religion qu'un parti (et autres états théocratiques) veut l'éliminer.
Cherchez l'erreur…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code