
De Gaza au Congo : des poids, une mesure
Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui ?
C'est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s'est donné la peine de réécrire ou de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur la crise du gaz Russe qui s'annonce.
271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d'Ouganda et en route pour la République centrafricaine. Mais il s'agit d'estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.
Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur. Et pour cause : personne ne m'en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d'en apprendre davantage sur les horreurs qui se déroulent dans cette ancienne colonie belge d'Afrique de l'Ouest. Mais je tombe mal : la dernière fois que l'on a mentionné le Congo dans Libé, c'était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel à la paix dans le monde pour son message de Noël.
Le Monde en ligne, alors ? Hum, s'il publie cet entrefilet, c'est sans doute qu'il en avait déjà parlé plus longuement, des morts congolais ? Ah, heureusement qu'il est là, mon journal du soir préféré ! Dans ses archives, plusieurs articles évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l'Europe rechigne à envoyer une force d'interposition au Nord-Kivu.
Mais au Figaro, sur Rue89, à l'Huma, silence radio ou presque…
Mais tout de même, ça m'intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans, et tue encore plus d'un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu'il entraîne, peut-il être aussi peu couvert ? Comment les 271 victimes de la LRA (hypothèse basse, rappelons-le) de ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de nos manifestants ?
Pourquoi des événements aussi tragiques —survenant dans un pays francophone et intimement connectés à un autre drame qui ne devrait laisser aucun Français indifférent—, ne valent plus que ce vague entrefilet, là en-dessous d'un « vrai » papier sur la crise du gaz ?
Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c'est surtout parce qu'il contraste avec la manière dont l'opération israélienne à Gaza est traitée ici ; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs… Le monde est une poudrière, il s'y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l'on conçoit qu'il serait difficile de s'intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts du Congo…
Surtout qu'il en y a deux, des Congo ! Et puis l'Afrique, c'est extraordinairement compliqué. Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça… Comment savoir qui sont les méchants et les gentils ?
D'autant plus que, pour les super-gentils de chez nous, tout ce qui s'y produit d'horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants. Alors on laisse filer. On oublie de s'y intéresser de trop près.
Lorsqu'il s'agit d'Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils se reconnaissent immédiatement dans la figure de l'opprimé générique qu'est devenu l'habitant de Gaza ou de Ramallah, et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.
Et que l'on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, l'atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise, la question religieuse…
Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d'accord là-dessus. Ça n'est tout de même pas le Congo, merde, où l'on n'y distingue plus un CNDP d'une LRA !
Mais j'insiste. J'aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création d'un Etat palestinien, sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent (habitants de Sderot et d'Ashkelon compris)…
Oui, j'aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l'on s'offusque bruyamment de ce qu'un mort palestinien n'a pas la même valeur qu'un mort israélien tout en ignorant l'absence totale de valeur d'un mort congolais.
Comprendre comment Israël est devenu le méchant idéal ; celui que vous adorerez haïr sans retenue puisque sans risque d'être contredit autrement que par un « sioniste » ; celui dont vous comparerez systématiquement les crapuleries à celles des nazis ; celui qui vous permettra de relativiser la remise d'un prix de l'humour à Robert Faurisson devant 5000 spectateurs hilares dont Jean-Marie Le Pen…
Cette spécificité des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir. Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique —bref, plus tout et n'importe quoi que tout et n'importe quoi. Il faudra me le démontrer.
Comme il faudra me démontrer qu'ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l'opération de Gaza n'est pas la preuve d'indignations étrangement sélectives. Et il ne s'agit pas de questions rhétoriques : on n'en est plus là.
- 32623 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























393
(Pour réagir, connectez-vous)
à zorbek
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 22H48 | 05/01/2009 |
C'est culturel, quasiment. Et comme l'a dit un riverain (donc si, certains y ont répondu) il y a des enjeux géopolitiques qui nous dépassent complètement et leurs instigateurs profitent de notre manœuvrabilité et de notre conditionnement.
C'est pour cela que je me poile un poil à la lecture du billet de Serraf. J'ai comme l'impression qu'il cherche à dénoncer un cynisme patent, presque volontaire, chez les commentateurs. J'ai comme l'impression qu'il cherche à se venger, surtout après la publication de son dernier « article » qui montrait déjà de larges signes d'appétence vengeresse.
Me trompe-je, Monsieur Serraf ?
à Hugues Serraf
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 08H59 | 06/01/2009 |
Pourtant si prompt d'habitude, je vois que vous n'avez pas répondu.
Je vais aller un peu plus loin : c'est dégueulasse de se servir du prétexte africain pour venir taper, le couteau entre les dents, vos chers riverains détestés. C'est immonde cette « profession de foi » à un article, cette auto-justification, quel gamin avec le diable au corps vous faites !
Il n'y a pas pire faux-cul que vous ici.
Malin mais piètre provocateur, votre haine vous aveugle et j'imagine fort bien votre tête d'enfant offusqué et votre ton angélique si vous déniez me répondre.
Donc ne le faites pas. Trop tard et sbohem, je ne réagirai plus sur vos articles ni ne les lirai.
à Alex Engwete
De Gil BERT
Je suis un humain, mais je me soign... | 10H00 | 06/01/2009 |
En lisant cet article hier, j'ai vite nourri des soupçons similaires. Certains points, bien sûr, sont indéniables : notre indifférence coupable, nos indignations et nos prises de parti simplistes et souvent téléguidées. Mais à la lecture on croit comprendre que si les morts congolais n'ont pas assez de poids, les palestiniens en aurait trop, et que finalement ce qui pose vraiment problème c'est l'hostilité de l'opinion française envers Israël. Il y a sans doute un vrai débat sur ce point mais c'est un peu scabreux d'y faire intervenir les morts congolais.
J'ajouterais que l'argument, incontestable, de la différence de poids des morts congolais et palestiniens avait également été avancé par Dieudonné, évoqué dans cet article, en comparant les juifs martyrs de la Shoah aux africains victimes de l'esclavage.
De Olitchouf
formateur | 15H00 | 05/01/2009 |
Je me pose les mêmes questions, et je vous fais le point sur ce que j'ai compris : Il y a des intérêts économiques impérieux au Congo (Coltan ), que se disputent d'un côté « THE WEST », avec comme champion, ou pion, Kagame le « west-friendly » de la presse anglosaxonne, de l'autre la CHINE (Le sbire de Kagame, Nkunda, dénonce justement les accords avec la Chine). La France gêne la politique de recomposition de l'Afrique, à cause de son ancienne influence (péjorativement « Françafrique »). Manipulées par « The West », les assoss françaises contribuent à déstabiliser la France en créant un malaise dans l'opinion publique(par l'accusation infondée de génocide au Rwanda), dans le but de neutraliser son rôle stabilisateur (légitime ou non, je ne sais pas). Kouchner est très ambigu sur ce dossier, soit par naïveté, soit par soumission.
à Olitchouf
De Brédala
brebis gueuleuse | 15H16 | 05/01/2009 |
Merci pour ces infos !
Reste à savoir ce que veut ce commando de Résistance du Seigneurs, là-dedans ? !
Kézako l'accusation infondée du génocide au Rwanda… ?
Kouchner naïf ?
Boooââââ…comme en Birmanie quand il prétendait que tout était ok et que Total était tout à fait correct avec la population birmane…
De Le Zébu
Jusqu'à + soif | 15H18 | 05/01/2009 |
Hugues Serraf, stop.
Il y a eu plusieurs articles sur la situation au Kivu, publiés par RUE89. A une période, il y en à eu jusqu'à 3 en 10 jours. Donc s'il y a un média qui n'a pas occulté se qui se passe au Congo, c'est bien RUE89.
http://www.rue89.com/grecherche/ ? as_q=kivu&sitesearch=www.rue89.com&clie…
Par contre, il a fallut attendre que les cadavres s'entassent à Gaza, que des bombes soient larguées sur des populations civiles pour que RUE89 et bien d'autres médias se décident à évoquer la « question ».
Pendant des semaines, il n'y a eu aucun article sur la situation humanitaire dans la bande de GAZA alors que les palestiniens mourraient de faim, dans l'indifférence, à cause du blocus. Rien sur les hopitaux privés d'électricité.
Pas un seul article non plus pour relever qu'au moment ou les palestiniens mourraient, l'Europe avec à sa tête la France décidaient d'un resserement des liens avec Israël.
Hugues Serraf, si vous essayez de nous faire croire que si les gens s'intéressent moins au Congo qu'à la Palestine par antisémitisme, dites-le directement. C'est ce qui transpire de votre prose.
Pourquoi ne pas avoir fait le paralèlle entre le Condo et l'Ossétie, au moment de la guerre Russe ?
Bien à vous.
à Le Zébu
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 15H19 | 05/01/2009 |
« Pourquoi ne pas avoir fait le parallèle entre le Congo et l'Ossétie, au moment de la guerre Russe ? »
Peut-être parce que des centaines de civils ont été tués au Congo ces jours-ci et que cet entrefilet dans Le Monde de dimanche que je cite m'a fait réagir… Faut-il que je réécrive tout mon article à l'identique pour vous le démontrer ? Ca ira plus vite si vous le lisez une seconde fois.
à Hugues Serraf
De léo solo
12H41 | 06/01/2009 |
« Faut-il que je réécrive tout mon article à l'identique pour vous le démontrer ? »
une petite suggestion
si je puis me permettre
la répétition n'est pas la base de la pédagogie.
De billiecat
Directrice d'association | 15H26 | 05/01/2009 |
En lisant tous les commentaires on se rend compte une fois de plus de ce qui est précisément dénoncé dans votre article : la « question » israléo-palestinienne occulte tout le reste et c'est ainsi depuis……… Si longtemps !
J'avoue ne plus être très passionnée par ces échanges d'invectives qui varient d'islamo-trotkystes à israelo-nazis.
N'étant ni juive ni arabe, ni raciste mais PAS ANGELIQUE, ces contributions ne m'aident surtout pas à « penser » cette fameuse question qui ne déclenche que des passions stériles.
M. Serraf : vous vouliez parler du Congo et aussi de l'Afrique qui n'intéresse visiblement personne depuis……. Si longtemps !
Merci de votre éclairage en tout cas.
Au moins j'aurais appris une (affreuse) nouvelle aujourd'hui.
De P a z
15H58 | 05/01/2009 |
Alors Hugues Serraf, qu'est-ce qu'on fait ?
On laisse Israël décimer les palestiniens une fois pour toute ?
Vous serez plus tranquille ?
Et enfin plus obligé de justifier que vous ne traiterez jamais de rien qui ne serait pas inutile ?
à P a z
De bloqué le 24.09.09
19H14 | 05/01/2009 |
De Paz enfin, allons, quoi….. mais tu vas pas être dans les commentaires sélectionnés en disant ça, aucune chance, non je t'assure aucune ! … menfin, tu t'rend compte !
De laguêpe
celibataire | 16H04 | 05/01/2009 |
Franchement la ligne éditorail de rue89 est à mourrir de rire, si ce n'était pas aussi tragique.
C'est Rue89, entre autre qui alimente tous les jours, la haine anti-israélienne avec des articles tres douteux, avec des critiques infondées sur M. Nicolas Sarkozy et ses Ministres.
Rue89 jette de l'huile sur le feu de la haine communautariste.
Rue89 a supprimé un article qui évoquait 400 morts au Congo pour Noël !
Et là subitement vous publiez cet article tres lucide…
Je me demande à quoi ça avance la rédaction de rue89 de publier des articles uniquement pour la polémique, qui ne propose rien du tout, qui n'apporte absolument aucue idée, aucune solution mis à part le sempiternel et stupide :
« c'est la faute à Sarko ! »…
Rue89 vous croyez que vous rendez service à votre pays, en le rabaissant un peu plus chaque jour ?
J'ai une phrase très simple, si la France ne vous plait pas, la Terre est vaste, et vos idées faites les connaitre aux élections, si vous perdez c'est que la majorité des Français n'en veulent pas, et c'est tout.
C'est ça la Démocratie.
Et il faut l'accepter.
à laguêpe
De velibor
anthropologue | 20H24 | 05/01/2009 |
laguêpe, ou le nouveau blaze de Ghislainedevesinet…
Toujours aussi puante.
Pareille.
Et l'adresse IP, c'est fait pour les chiens ?
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 16H05 | 05/01/2009 |
Merci pour cet article ! ! !
Merci a rue89 de dire tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas ! ! !
Il y a une autre reponse concernant le deux poids deux mesures
de notre cher gouvernement, ainsi que de la grande majorité de l'occident par rapport au poid d un mort Congolais, a celui d un Israelien ou d un palestinien.
Fait est que la France n est pas tres rose avec cette partie la de l afrique(le reste de l'occident non plus d ailleur) je ne pense pas qu il soit bien vu par le gouvernement que des journalistes europeens ou occidentaux s y aventure de trop pres…
Pour la France, ce serait le groupe Bolloré qui risque d etre impacté… Bolloré etant parmis les plus proches amis de notre president… Je pense que les interrets Bolloré seront assurés.
De plus, il y a un probleme fondamental au congo. Les « gentils » ne sont pas de notre coté ! ! !
En effet, Nkunda represente en partie l occident, pourquoi sinon veut il a tout prix renegocier les contrats que le congo a passé avec la Chine en 2003 ? - Les occidentaux y ont perdu pas mal de plumes… et surtout d argent…
De plus, Nkunda est a la solde des Rwandais, ou, si il n est pas a la solde, il en a au moins le soutiens massif ! ! Or le Rwanda est un allier de premier choix des USAs et du UK dans la region.
Faut il egalement stipuler les fonds qui sont donnés au Rwanda par l ONU et dont une partie est utiliser pour developper l'armée Rwandaise ?
Je ne parle meme pas du fait que le Rwanda exporte massivement des minerais qu il n est pas en mesure de produire…
Le Congo est un pays dont les infrastructures au sein du pays n existent presque pas. Par contre tout y est organisé pour faire sortir les minerais et les matieres premieres du pays(chemin de fer operationnel, routes goudronnées, etc…). Cela n est pas nouveau.
En effet, ce pays a ete « construit » car l angleterre, la france, le portugal, etc… cherchaient a pouvoir traverser la region de maniere neutre sans declencher une guerre occidentale et coloniale dans cette region. Elle devait rester neutre, comme ca tout le monde pourrait en profiter, sauf les congolais eux meme evidement.
C est pourquoi cette region a ete proposé a la Belgique.
Mais le parlement Belge l a refusé. Tour de pass pass : Le congo est devenu la PROPRIETE PRIVE du roi ! ! ! !
Comme ca l affaire etait entendue !
Pour preuve : A chaque fois qu un congolais arrive a kkechose, il se fait tuer.
Lumumba etait le plus connu d entre eux.
Kabila (pere) a ete assassiné car il s est retourné contre ces « amis » Rwandais.
Kabila (fils) va-il suivre le meme chemin ?
Va t il reussir a garder son contrat Cuivre contre infrastructures en interne qu il a negocié avec les Chinois sous le nez de l occident ?
Actuellement il n existe meme pas de route pour lier Lubumbashi a Kinshasa, or ces deux villes sont, a ma connaissance, les plus grandes du pays ! ! ! !
Concernant la MONUC : Une simple question m effleure, si vous voulez une armée efficace, il faut gomer les tensions potenteilles dans ses propres rangs… Pourquoi alors les contingents principaux qui constituent cette force d interposition sont composés de pakistanais et d indiens ? Or tout le monde connait l amour qu ils ont l un pour l autre…
De plus, on aurait pu prendre des populations francophones, mais non, on a pris des anglophones. De plus il est averé que la MONUC a « laisser » a certain endroit la population se faire massacrer par des rebels (Nkunda en l occurence)… Pourquoi ? ? ?
Tout est fait pour que ce pays se balkanise dans l ombre, pour que les plus grandes societes occidentales puissent s y enrichir a moindre cout.
Nous, pendant ce temps, on est tous super contant du dernier jeu sur Consol portable, ou Ordinateur portable, et du fait qu on puisse maintenant avoir la video sur nos telephones…
Cela est tres bon pour la consomation…
PAR CONTRE, savoir que pour cela il faut tuer des millions de gens, que des femmes sont systematiquement violées pour attaquer la société congolaise en son coeur et la detruire (les Bantous sont historiquement des societés matriarcale, sauf en temps de chasse et de guerre) .
Une femme violée est rejeté par son village et se retrouve sur la route sans defence avec ces enfants(car les enfants sont traditinonelement rattaché a la mere, mais pas au pere).
Voila pourquoi le viol est devenu une arme de destruction massive la bas…
Voila pourquoi meme des grands mere et des nourissons y passent.
Une fois que le village est completement desorganisé et brisé, il est plus simple d y avoir une bonne emprise et de pouvoir exploiter correctement les mines dont regorge la region.
D y utilisé la population comme esclavage.
Il est egalement plus simple de recruter des enfants soldats en se servant parmis les residus de famille trouvé sur la route. Ou qui ont fraichement ete massacré.
Et face a ca, c est notre role a tous qui est en jeu, car ce n est pas un congolais qui fixe le prix du Coltan par exemple.
Et comme le Congo possede pres de 80% des reserves mondiales de ce minerai si important dans les telecomunications.
Cela laisse un sombre avenir en perspective.
>>> Surtout si on ne fait rien ! ! ! !
Et pourtant, quel pays ! ! ! ! Quels populations ! ! ! Quels musiques ! !
Sans les artistes de la diaspora congolaise qui rayonnent un peu partout sur la planete, on entendrait peut être meme pas parler du Congo et de ce qui s y passe…
VIVE LE CONGO, VIVE SA MUSIQUE, SA POPULATION, CES CULTURES, SES RICHESSES ! ! !
Comprenez moi, je suis franco-allemand, mais j ai eu la grande chance de grandir a Kinshasa. Je suis tres attaché a ce pays pour toutes ces raisons que l on ne nous dit pas.
Le Congo est un pays tres chaleureux a la base. Et tres pacifiste
en plus - je parle de la population -. Malheureusement, ce qui se passe la bas particulierement depuis le boOom de l industrie de la telephonie mobile et des hautes technologies est equivalent a une immoralité toute satanique. Une hypocrisie sans nom dont nous sommes tous en partie responsable. Tous, sauf la population congolaise de base.
VOILA POURQUOI ON NE PARLE PAS PLUS QUE CA DE CE PAYS, ET VOILA POURQUOI IL FAUT QUE CA CHANGE ! ! ! !
Mundélé
à Mundélé
De Shaya
16H28 | 05/01/2009 |
Merci Mundélé pour cet intéressant témoignage, édifiant et passionné.
à Shaya
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 16H39 | 05/01/2009 |
Merci pour votre soutien ! ! !
Et croyez moi, le Congo en a bien besoin ! ! ! !
Clt,
Mundélé
à Mundélé
De laguêpe
celibataire | 17H55 | 05/01/2009 |
En Afrique noire, tous les problèmes se réglent dans les tueries, Rwanda, Libéria, Cote d'Ivoire, Zimbabwé, Congo, Zaïre…
Au temps ou il y avait une présence occidentale forte, les pulsions primaires étaient refrénées, une fois devenu autonome on est revenu en un demi-siécle au système tribal…
L'Occident en partant des Grecs a mis 3000 ans à se forger, comment voulez vous que des tribus primitives puissent acceder au concepte de la Démocratie en une génération c'est impossible.
Nous en avons la préuve tous les jours.
à laguêpe
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 18H26 | 05/01/2009 |
Pour parler ainsi de l afrique, vous ne devez surement pas tres bien la connaitre…Ni elle, ni son histoire….
et je vous demande, vous qui etes si pointilleuse, de m apporter des exemples pour etayer vos dire…
Savez vous qu il y a des endroits en afrique qui n ont jamais ete colonisé ?
Savez vous comment le Congo a obtenu son independance ?
Savez vous qui etait Patrice Lumumba ?
Savez vous qui a fait que les Hutus et les Tutsis commencent a se sentir different ?
Gaugin etait sans nul doute un barbar ariéré sans nom…
Pour avoir porté a la gloire du monde cet art « primitif » et de c en être tant inspiré… Il devait être un attardé mental…
Et puis parlons en de l'Afrique. Si je partage votre avis concernant peut être un system de democratie a la Francaise, je pense qu une federation, ou plutot une confederation serait plus approprié…
Mais de toute facon, on ne les laisserait pas faire…
à Mundélé
De laguêpe
celibataire | 18H33 | 05/01/2009 |
Je connais bien mieux « l'afrique » que vous ne le croyez, mais on s'en fiche…
Et ce n'est pas parce que « Gaugin » s'est inspiré d'un art primitif et vous avez raison de le dire, que cela donne aux africains une lettre de noblesse culturelle.
Vous savez, les musulmans aiment affirmer qu'ils ont inventé tels ou tels choses, ce qui est presque toujours faux d'ailleurs.
Mais vous pouvez avoir inventé l'eau chaude, mais si à coté de ça vous n'avez pas inventé la locomotion à vapeur comme Denis Papin, enfin de compte vous n'avez inventé que l'eau chaude…
à laguêpe
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 19H40 | 05/01/2009 |
haaa, si l occident n avait pas eu peur des africains, il n y aurait pas eu l'application des droits de l homme a nos colonies…voir Toussain Louverture… Et ce que l occident a fait a Haïti…Mon dieu…
je pense que vous sous-estimez grandement la transmission orale.
Dire que les africains n ont rien inventez parcequ ils n ont jamais breveté leurs inventions… en terme d agriculture, de musique, de philosophie, c est un peu rude…
A croire que vous les prenez pour des …
savez vous le nombre de grands ecrivains qu il y a en afrique ? Au congo même ?
En citant Gaugin, j appuis par la le denigrement unanime de leurs arts, avant qu un blanc ne se decide a balayer tout cela et que l on l appel apres un géni…
Je pense que ce que l on ne comprend pas nous est forcement barbare…
C est comme les violes de masse en RDC… On se dit : haa c est vraiment des bouchés ces africains, aucune tenue… alors qu on ne connait pas même pas le pourquoi de ces violes…
Et concernant les inventions, je doute que la bombe a fragmentation soit une invension africaine… Ni la bombe nucleaire d ailleurs…
Ni la deforestation suite a agriculture mondialisée…Ni la bourse… Ni le mode d emploi fourni par Tocqueville pour coloniser tout pays d afrique en parlant de la colonisation de l algerie…
Par contre, la connaissance traditionnelle de certains peuples africains sur la vegetation, son utilisation, son importance dans l écosystème.
La philosophie, presente dans la plupart des contes africains
par exemple…
La musique et ces effets…
On a longtemps pris la musique noire pour barbare, parceque nous ne la comprenions pas… OR il suffit d ecouter Doudou Ndaye Rose pour se rendre compte que 50 musicien-percussionnistes/danseurs donnent une partition intranscriptible par notre ingénue solfege…et d une richesse inouïe…
Je ne parlerais pas des mouvements musicaux qui sont né de l influence africaine… Rumba, salsa, Reggae, Jazz, Blues, Rap, R&B, Saoul, Afrobeat et j en passe.
Si les africains avait breveté ces danses, ces musiques, ils seraient tous milliardaires aujoud hui. Mais voila, labas, une idee, ca ne s appartient pas… Ca appartient a tout le monde…
La resolution des problemes facon traditionnel, sous un grand arbre, ou tout le monde peu s exprimer…
Le respect des anciens…
Franchement, j ai comme un doute sur vos connaissances sur l afrique noire
Et surtout sur tout le mal qu on lui a fait… Souvent a notre insu d ailleurs.
Tous les livres que j ai pu lire sur le sujet concorde sur ce point…
à Mundélé
De elarips
20H44 | 05/01/2009 |
merci mundélé pour vos commentaires
ne répondez pas à ce peau gras… c'est lui donner trop d'intérêt.
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 12H44 | 06/01/2009 |
La Colomentality.
J'ai signalé ce commentaire, véritable ramassi de bouse révisioniste.
Laguêpe, l'Afrique, c'est 25% de la biodiversité mondiale. Si en Afrique ils ont besoin de conseils pour planter des tomates, c'est peut-être parce qu'« on » leur a dit qu'il fallait utiliser cette nouvelle et pimpante tomate, tout droit sortie des laboratoires à deux balles des consortium crypto agro industrille de notre chère Europe à l'éthique pour qui ça arrange ! ! !
Si vous voulez, j'peux vous faire le topo sur la bioprospection et vous expliquer à quelle genre de biopiraterie la fameuse Révolution Verte se voue-t'elle désormais ! Qu'à force d'utiliser et d'imposer une poignée de graines lobotomisées, forcément l'Afrique verra son écosystème s'appauvrir à la même vitesse que nos âmes vagabondes !
Ah les tartuffes colonialistes de vot » genre, quelle poilade !
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 01H57 | 07/01/2009 |
quel pays africain possède une meilleur situation aujourd'hui qu avant la arrivée des « blancs » ?
.
.
.
.
un ange passe…
concernant la musique tres chere, je trouve accablant que vous osiez
systématiquement mettre en avant la musique classique…
Oui, c est une musique riche et chargée d histoire, mais de quel droit vous la valorisez ainsi par rapport a une autre musique que vous ne connaissez pas ? Je parle en connaissance de cause, j ecoute assidument et pratique les deux…
Heureusement vos propos ne peuvent être excusés que part votre ignorance… Et quand on ne sait pas… on se tait…
vous balayez toute la culture mandingue par exemple, ou yerouba…
Mais je doute que ces termes vous soient familier… Ni même leur impacte sur l univers musicale sud americaine, antillaise, americaine…
Je doute egalement que vous connaissez la musique ethiopienne…
Ou même la musique malgash, qui est un puis de melange et possede une richesse inouï…
Je doute egalement que vous connaissez ce que le Congo a donné au monde ! ! ! Ou devrait je dire les Kongos… Mais je doute que vous voyez de quoi je veux parler… Salsa, Rumba… tout ca a des influences congolaises…
Les instruments comme la Kaliba(Sansa, ou Likembe) qui se retrouvent a Cuba, Jamaique, Bresil… ou encore le birimbao, qui n a rien de bresilien… Tous ces instruments sont present au Congo depuis toujours… Vous ne savez rien ! ! ! Et vous parlez…
La cérémonie du carnaval de Rio est inspirer de celle du couronnement du roi Kongo…
Et je peux continuer comme ca longtemps… Votre déjection phalangaire acharné sur votre clavier vous empeche de reflechir…
Je comprend, c est pas toujours evident…
Avouez le, vous êtes inculte en la matiere…
Vous ne comprenez rien, donc, c est mauvais, et barbare … Quel désolation…
La democratie n est pas quelquechose qui s impose… JAMAIS ca n a marché… Combien de mort faudra t il encore y avoir pour que des gens comme vous commence a comprendre ? ? ?
Votre intolérance et votre ignorance dépasse de loin vos propos hasardeux et corrosifs…
Et osez dire que l occident n est en rien responsable de la situation actuelle en Haïti, ca frise la débilité profonde… Je ne m arreterais donc meme pas sur le sujet…
Qu est ce pour vous la culture ? ? ? Detruire celle des autres parceque vous ne la comprenez pas et que forcement elle est plus mauvaise que la votre ? ? ? Ou peut etre n est elle pas assez « pure » pour vous… le travail rend libre vous savez…
Avant de prêcher la démocratie a tout vas, notre « liberté » démocratique a un prix, mais ce prix, c est pas nous qui le payons, c est eux… Alors allez leur parlez de démocratie…
Allez leur parlez des droits de l homme…
Je ressors mon « code noir » ou c est pas la peine ?
Nous avons pratiquement perdu toute crédibilité au près de la population en Afrique… Les seuls qui espère encore, ne savent pas… eux non plus…
Néanmoins, si vous pouviez réfléchir un peu avant d écrire,
vous nous feriez gagner du temps…
à Mundélé
De laguêpe
celibataire | 23H56 | 07/01/2009 |
Evitez les longs textes c'est un peu ch*ant à lire…
Avant l'arrivée des « blancs » il n'y avait pas de pays africains, il y avait des tribus, des roitelets despostes, d'une vallée, d'un village, d'une colline.
Et chaque village se débrouillait et en cas de famine on allait zigouiller les voisins, on piquait, la bouffe, le bétail et les femmes.
Le diable passe…
Je ne met pas en avant la musique classique, je vous demande de me citer une « oeuvre » musicale africaine avant l'arrivée des « blancs », ce n'est pas sorcier disait le marabout !
Sauf que j'écris et que je sais…
Je ne balaye pas la culture mandingue (vous avez vu le film ? ) je dis que c'est une culture primitive qui n'a jamais évolué depuis sa création dans la savane autourt d'un feu de camp.
La démocratie ne s'impose pas, heureuse de vous lire, en effet on en a la preuve en afrique ou c'est la dictature tribale qui surclasse toute forme de justice sociale.
Vous avez écrit : le travail rend libre …
Savez vous que c'était la devise écrite au dessus de la porte de Buchenwald ?
De vous contre dire ce n'est pas de l'intolérance c'est vous dire que vous êtes dans l'erreur face à la réalité des faits.
à laguêpe
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 00H21 | 08/01/2009 |
Une fois de plus un exposé parfaitement indigne de la soit-disante infériorité des cultures africaines.
Je signale
P.S.
Si vous n'appréciez pas la musique africaine, ça vous regarde, moi, pour ma part je n'aime pas le Horst-Wessel-Lied, pour vous donner un exemple des prouesses de la haute culture européenne au front bas.
Si vous n'appréciez pas la sculpture africaine, ça aussi vous regarde, pour ma part je n'aime pas la sculpture fasciste, encore des exemples des prouesses de a haute culture européene au front pas.
Et je n'aime ni les chemises brunes, ni noires, les tissus africains, par contre m'enchantent…..
Vous en voulez d'autres ?
à leconcombrevert
De laguêpe
celibataire | 12H01 | 08/01/2009 |
Je ne coprends pas l'objet de votre texte ?
Quel rapport entre une vue fachiste et une autre vue de la société africaine ?
A ce que je sais l'Occident n'est pas « fachiste », par contre toute l'afrique est tribale et régle les soucis à coup de machettes…
Cela n'a aucun rapport avec le fait d'aimer ou pas les tissus africains…
à laguêpe
De Mundélé
Blanc en lingala, langue national d... | 11H02 | 08/01/2009 |
@LAGUEPE
Mais sur quelles sources basez vous de tels âneries ?
A force de brailler de la sorte, vous allez finir aphone ! !
« Evitez les longs textes c'est un peu ch*ant à lire… »
> Ben oui, mais devant la butte à délires abjectes que vous déglutisser, il faut bien agir ! !
»
Avant l'arrivée des « blancs » il n'y avait pas de pays africains, il y avait des tribus, des roitelets despostes, d'une vallée, d'un village, d'une colline.
Et chaque village se débrouillait et en cas de famine on allait zigouiller les voisins, on piquait, la bouffe, le bétail et les femmes.
Le diable passe…
»
foutaises de premier ordre, il faudra me donner votre définition de pays… Car un Royaume est un pays… Enfin normalement..
L empire Kongo etait bien demarqué, le Mandingue aussi…
Celui des Zoulou également, enfin, tous les « royaumes » avaient leurs limites et leurs frontieres…La faim ne devait pas être si presente en Afrique, car si vous connaissiez un poil la vegetation par la bas, vous s aurez que tout y pousse…
Concernant votre « oeuvre » africaine que vous me demandez tant… il y en a tout les jours, je doute fort qu avant les blancs cela ait été différent…
« Sauf que j'écris et que je sais… »
Et le moins qu on puisse dire, c est que c est pas grand chose…
« Je ne balaye pas la culture mandingue (vous avez vu le film ? ) je dis que c'est une culture primitive qui n'a jamais évolué depuis sa création dans la savane autourt d'un feu de camp. »
Tiens ? Je ne savais pas que l empire mandingue etait apparu autour d un feu de camp…
Il y a tout un tas de legendes concernant sa creation… mais encore une fois vous ne savez pas grand chose…
« La démocratie ne s'impose pas, heureuse de vous lire, en effet on en a la preuve en afrique ou c'est la dictature tribale qui surclasse toute forme de justice sociale. »
Qui cherche a imposé un systeme a l autre ? Lequel des systemes est prédateur, lequel non ?
C est comme avec l Iran… Quel est le dernier Pays que l Iran a attaqué ? Et Israël ? Et les US ? Lequel de ces pays a le plus de morts sur la conscience ?
« Vous avez écrit : le travail rend libre …
Savez vous que c'était la devise écrite au dessus de la porte de Buchenwald ?
»
Non seulement vous êtes ignarde, mais pas tres perspicasse non plus… Vous croyez vraiment que j ai dit cela par hasard ?
Vos propos étaient egal a celui d'un Führer que l'Allemagne a connu il n y a pas si longtemps… Alors je voulais vous aidez a mettre un peu de relief dans vos dires…
La realité des faits que vous décrivez est peut être la votre, mais je crain que nous n avons definitivement pas le meme point de vu… Ni les même réalités…Et j avoue, je prefere Montreuil a Neuilly…
Je prefere les ULIS a Gif sur Yvette, et je prefere mon univers au votre… Il y a bcp trop de haine dans le votre…
Mais je vous rassure, je ne suis pas dans l erreur… Vous incarné a merveille une jeunesse(car je pense que vous ne devez pas être si agé que ca) intolerante, qui se croit omnisciente et possédant la verité, comme quelqu un qui a toujour vu le fond de la grotte et qui n a jamais pensez se retourner pour regarder dehors comment ca peut se passer…
quand on fait une demonstration, quelle quelle soit, il est bon d avoir de bon axiome… Ce que vous n avez pas… Donc votre raisonement n'amene a rien…
Désolé, non seulement apres tout ces dires, vous n avez pas reussi a ebranler un seul de mes arguments, mais en plus vous vous êtes montré sous votre vrai jour : Intolerance, Incompréhention, Culture partielle, et racisme ? ? ? Ben oui quand on prone a ce point la dominance d un monde « blanc » sur un monde « noir », cela s appelle l apartheid, et le racisme…
C est la egalement la realité des faits…
à Mundélé
De laguêpe
celibataire | 12H21 | 08/01/2009 |
Tout d'abord je vous interdit de me diffamer ou de m'insulter, je suis polie avec vous, faites en de même, car voyez vous je suis tout à fait capable et j'ai la structure qui m'autorise à vous poursuivre en Justice.
Donc si vous souhaiter me répondre je ne tolerais plus une seule injure publique, vous êtes avisé.
Je ne vais pas perdre mon temps à vous donner la définition de « pays ».
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de pays, j'ai dit qu'il y avait des tribus avec des roitelets despotes.
Et que ceci est revenu en place dès le départ des occidentaux.
Je connais la « végétation » tout y pousse encoàre faut-il le planter ! Car à ce jour ce sont des assos Occidentales qui vont dans les villages expliquer les rudiments de la culture maraîchaire et de l'irrigation. Une assos Strasbourgeoise est tres active dans ce domaine.
Les interlocuteurs sont toujours des « femmes » les hommes dorment et boivent à l'ombre de la case.
Et pourquoi la culture « mandingue » n'a pas apparue autour d'un feu camp, tout comme « les gaulois » les « celtes » les « romains »…
La culture que vous citez est arrivée comme ça d'un seul coup en entier ? ! … mdr !
Comme vous le dite sil y a un tas de « LEGENDES » tout comme la création de Rôme…
Vous m'insultez en quoi je suis « ignarde » oui vous avez dit ça au hasard parce que vous l'ignoriez, que la devise de Buchenwald était le « travail rend libre »
Je vous interdit de comparer mes propos avec ceux d'adolph Hitler je vous demande d'en apporter la preuve ici même, dans le cas contraire je vous informe que je vais vous poursuivre avec la structure juridique que je posséde pour diffamation par voie de presse.
Mon univers à de la haine ? ! … Dites donc ou sont faits les actes de violences, à Neuilly comme vous dites ou dans le 9-3 ?
Mon age n'a aucune importance.
Et je m'en fiche du votre, ce n'est pas le débat, les considération personnelles n'ont aucune valeur.
Là encore veuillez m'indiquer ici mes « propos racistes » faute de quoi je prendrais les mesures nécessaires à vos affirmations calomieuses.
Je ne « prone » pas la dominance d'un monde sur un autre, j'explique l'eccart qu'il y a entre ces deux « mondes » un ayant le respect des Droits de l'Homme et des Libertés Individuelles, l'autre tribale, sanguinaire, violent et raciste.
Car en prenant l'exemple du Zimbabwé et de son président c'est du racisme et des crimes contre les occidentaux.
à laguêpe
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 12H36 | 08/01/2009 |
« le cas contraire je vous informe que je vais vous poursuivre avec la structure juridique que je posséde pour diffamation par voie de presse. »
Merci de confirmer que vous travaillez pour une officine. On imagine ou.
P.S. Étonnant quand même qu'ils n'aient pas les moyens de se payer des jobbards de meilleure qualité. Ah, tout va de mal en pire.
à leconcombrevert
De jissé
Ingé retraité | 13H09 | 08/01/2009 |
Bonjour concombre.
Un peu de pitié pour cette guêpe navrante , née de qq jours elle n'a pas eu le temps d'apprendre le métier.
Alors elle mouille encore ses couches.
Laissez pisser, c'est pas un mérinos.
Et mort aux kongues, un de plus sur la liste.
Bonne journée.
Jissé