De Gaza au Congo : des poids, une mesure

Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui ?

C'est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s'est donné la peine de réécrire ou de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur la crise du gaz Russe qui s'annonce.

271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d'Ouganda et en route pour la République centrafricaine. Mais il s'agit d'estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.

Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur. Et pour cause : personne ne m'en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d'en apprendre davantage sur les horreurs qui se déroulent dans cette ancienne colonie belge d'Afrique de l'Ouest. Mais je tombe mal : la dernière fois que l'on a mentionné le Congo dans Libé, c'était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel à la paix dans le monde pour son message de Noël.

Le Monde en ligne, alors ? Hum, s'il publie cet entrefilet, c'est sans doute qu'il en avait déjà parlé plus longuement, des morts congolais ? Ah, heureusement qu'il est là, mon journal du soir préféré ! Dans ses archives, plusieurs articles évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l'Europe rechigne à envoyer une force d'interposition au Nord-Kivu.

Mais au Figaro, sur Rue89, à l'Huma, silence radio ou presque

Mais tout de même, ça m'intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans, et tue encore plus d'un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu'il entraîne, peut-il être aussi peu couvert ? Comment les 271 victimes de la LRA (hypothèse basse, rappelons-le) de ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de nos manifestants ?

Pourquoi des événements aussi tragiques —survenant dans un pays francophone et intimement connectés à un autre drame qui ne devrait laisser aucun Français indifférent—, ne valent plus que ce vague entrefilet, là en-dessous d'un « vrai » papier sur la crise du gaz ?

Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c'est surtout parce qu'il contraste avec la manière dont l'opération israélienne à Gaza est traitée ici ; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs… Le monde est une poudrière, il s'y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l'on conçoit qu'il serait difficile de s'intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts du Congo…

Surtout qu'il en y a deux, des Congo ! Et puis l'Afrique, c'est extraordinairement compliqué. Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça… Comment savoir qui sont les méchants et les gentils ?

D'autant plus que, pour les super-gentils de chez nous, tout ce qui s'y produit d'horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants. Alors on laisse filer. On oublie de s'y intéresser de trop près.

Lorsqu'il s'agit d'Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils se reconnaissent immédiatement dans la figure de l'opprimé générique qu'est devenu l'habitant de Gaza ou de Ramallah, et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.

Et que l'on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, l'atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise, la question religieuse…

Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d'accord là-dessus. Ça n'est tout de même pas le Congo, merde, où l'on n'y distingue plus un CNDP d'une LRA !

Mais j'insiste. J'aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création d'un Etat palestinien, sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent (habitants de Sderot et d'Ashkelon compris)…

Oui, j'aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l'on s'offusque bruyamment de ce qu'un mort palestinien n'a pas la même valeur qu'un mort israélien tout en ignorant l'absence totale de valeur d'un mort congolais.

Comprendre comment Israël est devenu le méchant idéal ; celui que vous adorerez haïr sans retenue puisque sans risque d'être contredit autrement que par un « sioniste » ; celui dont vous comparerez systématiquement les crapuleries à celles des nazis ; celui qui vous permettra de relativiser la remise d'un prix de l'humour à Robert Faurisson devant 5000 spectateurs hilares dont Jean-Marie Le Pen…

Cette spécificité des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir. Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique —bref, plus tout et n'importe quoi que tout et n'importe quoi. Il faudra me le démontrer.

Comme il faudra me démontrer qu'ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l'opération de Gaza n'est pas la preuve d'indignations étrangement sélectives. Et il ne s'agit pas de questions rhétoriques : on n'en est plus là.

393 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de toots

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De toots

void | 18H07 | 05/01/2009 | Permalien

Attendez alors, quelle est la différence entre vous, supposé apporter un complément d'information, et moi, supposé apprendre ?

A vous lire, vous ne seriez que le relai d'information ? Mais M. Serraf, si vous voulez éclairer les gens, j'attends de vous que vous fassiez une recherche et un apport d'informations complémentaires.

A ce sujet, les informations existent, ne serait-ce que par le biais des rapports des ONG et de l'ONU. Il faut seulement faire un peu de recherche au lieu de poster un truc polémique à partir d'une depèche AFP.

Sinon je vais au café du coin et je discute. C'est convivial, certes, mais ça ne s'apelle ni de la presse ni du journalisme.

Portrait de P a z

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De P a z

10H38 | 06/01/2009 | Permalien

Et pourquoi ne pas avoir le courage d'y aller vous même ?
Et au retour faire aussi un petit crochet par Gaza ?
Les voyages forment la jeunesse ! Enfin la possibilité de rompre avec vos frustrations.
Attention vos chroniques de voyages pourraient devenir intéressantes, c'est un risque !

Portrait de léo solo

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De léo solo

12H08 | 06/01/2009 | Permalien

« J'explique précisément que je ne connais mal la situation au Congo “

dès lors

pour quoi en dire
‘ce qui vous passe par la tête’

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 16H55 | 07/01/2009 | Permalien

Monsieur Serfati plutôt que d'uliser des techniques de propagantes, faite un article plus clair en exprimant votre soutien au sioinistes israeliens.
Israel va bientôt passer à l'extrème droite, vous avez quelques correspondants en terre occupée de Palestine, pour nous donner des informations sur l'application de cette belle philosophie ?
La phase d'extermination silencieuse et en longueur du peuple palestinien va t-elle s'accélerer ?

Portrait de Béatrice1

à mah Portrait de mah De Béatrice1

| 16H15 | 05/01/2009 | Permalien

« Pour le conflit palestino israelien, je ne vois qu'une solution : c'est l'applcation de la loi internationnale, c'est à dire deux états. »

Quelle sagesse ! C'est au Hamas que vous devriez aller expliquer ça, car ici vous ne prêchez guère que des convaincus (à part quelques racistes rabiques).

L'ONU a créé DEUX Etat en 47 : Israël a accepté, la Ligue Arabe a refusé et annexé les territoires qui étaient censés devenir l'Etat palestinien. En 1967 ; après la guerre des 6 jours, Israël a immédiatement offert de rendre les territoires conquis contre la paix. Réponse de la Ligue Arabe à la conférence de Khartoum : triple non - non à la paix avec Israël, non à la négociation avec Israël, non à la reconnaissance de l'existence d'Israël.

Depuis, la proposition est toujours sur la table : les territoires contre la paix.

Allez donc voir dans la charte du Hamas, ce que celui-ci en pense :

http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

C'est quand même incroyable de retourner la responsabilité et de faire du responsable la victime !

Portrait de Paname

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Paname

16H35 | 05/01/2009 | Permalien

Arafat et l'OLP avait « reconnu » Israël. Est-ce que ça a permis la création d'un état Palestinien ? Est-ce que ça a mis fin aux constructions de colonies ? Non !

Portrait de lauent

De lauent

homme libre | 14H16 | 05/01/2009 | Permalien

Je suis né au Congo le 5 janvier 1959…
Merci pour ce billet.
Comme vous, malgré toutes les explications qu'on pourra donner, « j'aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l'on s'offusque bruyamment de ce qu'un mort palestinien n'a pas la même valeur qu'un mort israélien tout en ignorant l'absence totale de valeur d'un mort congolais. »
Horreur du monde.

Portrait de Balafre Jaune

à lauent Portrait de lauent De Balafre Jaune

un printemps qui ne reviendra pas | 20H04 | 05/01/2009 | Permalien

Je comprends votre douleur, cher monsieur, mais vous êtes en train de vous faire piéger en beauté par ce grigou de sérraf, lisez ses nombreux papiers et vous verrez à quel point le Congo est le dernier des soucis de ce monsieur à demeure dans la posture.

Portrait de louis87

De louis87

gérant tpe | 14H20 | 05/01/2009 | Permalien

Avez-vous lu
Ebène,
la Francafrique,
Le vote des bêtes sauvages,
Allah n'est pas obligé,
La haine de l'Occident,

peut-être aurez vous un début de réponse ….amère.

Portrait de Anissa

à louis87 Portrait de louis87 De Anissa

Ingenieur | 14H53 | 05/01/2009 | Permalien

entierement d'accord…pour avoir lu ebene, francafrique, noir silence… pour avoir vecu en afrique…
comme vous dites, un debut de reponse effroyable

Portrait de vinz2007

De vinz2007

Editeur | 14H22 | 05/01/2009 | Permalien

Pour bien comprendre le conflit au Congo et tout ce qui s'y rattache je ne peux que conseiller l'excellent blog de Colette Braeckman, journaliste au soir (Belgique) et spécialiste des questions africaines http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/

Portrait de toots

De toots

void | 14H24 | 05/01/2009 | Permalien

Merci à M. Serraf de faire parler de la situation au Congo. Effectivement, comme vous je suis très choqué du manque d'attention de nos concitoyens à ce sujet.

En revanche, bien que votre développement à propos du fait que nous n'arrivons pas à avoir une lecture de la situation en Afrique soit tout à fait justifié, je regrette qu'au final ce ne soit qu'un prétexte pour introduire un parallel avec notre lecture de la situation en Palestine.

J'aurai aimé qu'il soit plutot un pretexte pour, enfin, donner plus d'explications sur les forces en présence au Congo et, peut-être nous aider à améliorer nos connaissance du sujet.

Si j'étais un peu méchant, je dirai que j'ai l'impression que M. Serraf ne fait qu'instrumentaliser le problème du Congo pour introduire sa propre critique de la situation en Palestine, au lieu de se soucier, justement, d'améliorer la compréhension du sujet.

Mais je ne suis pas si méchant car j'espère bien sur qu'un autre article suivra sur rue89 présentant le problème Congolais, avec plein d'informations très illustratrice permettant aux lecteurs de mieux connaitre la situation !

Portrait de kane85

De kane85

14H27 | 05/01/2009 | Permalien

Je n'ai pas posté sur les sujets traitant de la Palestine et d'Israël….

Je ne décortiquerais pas le pourquoi de l'indifférence de tout le monde sur ce qui se passe au congo ou dans tout autre pays où des gens sont assassinés sans que personne n'ai rien à dire ou du moins sans que nos médias n'en parlent….

Je ne fait que constater ce que me procure toute cette haine et ces carnages sans distinction de pays, de couleur ou de religion : un dégoût profond pour le fait qu'on puisse faire une différence entre un enfant congolais, palestinien, israëlien ou de tout autre pays du monde !

TOUS CES ENFANTS SONT DES INNOCENTS IMMOLES SUR LES AUTELS DU DIEU LE PLUS FEROCE QUI SOIT : LE PROFIT

Et tout le monde est là pour dire qui a raison ou qui a tord ?

Mais toute violence est par définition une saloperie qu'elle soit perpétrée pour des idéaux (religion, nationalisme, politique…), par vengeance ou (et d'autant plus ! *) pour se « défendre »…

Tant que les êtres dis « humains » sur ce putain de monde continuerons à fonctionner en réagissant comme ça…. ils se mettront au même niveau que ceux qui font ces horreurs ! : celui d'assassins !

* : répondre à la violence par la violence… c'est être comme celui dont on dit se défendre !

Portrait de renlog

à kane85 Portrait de kane85 De renlog

19H40 | 05/01/2009 | Permalien

Effectivement, si tout le monde il était gentil, on n'en serait pas là.

Portrait de Brédala

De Brédala

Entraveuse entravée | 14H27 | 05/01/2009 | Permalien

Salut !

Cette indiférence envers l'Afrique est tellement réelle, qu'au vu et au lu des commentaires, on fini encore et toujours par retomber sur des commentaires sur la guerre israëlo-palestinienne…(« conflit » c'est un peu trop soft comme terme à mon avis)

Notons que l'auteur nous a tendu un piège, nous titillant les neurones pour la moîtié de son article, en nous provocant sur nos positions souvent bien arrêtées concernant les Palestiniens ou les Israëliens…et du coup on nous embarque une nouvelle fois hors de l'Afrique !

C'est justement c'qu'il nous reproche ! Rrrrrrrondeudjiûûûûûû !

Pendant ce temps-là, nous ignorons encore tout de ce commando de la Résistance du Seigneur venu d'Ouganda : guerre de religion ?

M. Seraff, merci de nous tenir au courant…

Portrait de kasar

De kasar

14H29 | 05/01/2009 | Permalien

Beau coup de gueule, ça empêchera pas les dominés de crever, mais beau coup de gueule.

Portrait de Anissa

De Anissa

Ingenieur | 14H38 | 05/01/2009 | Permalien

bonjour

pour ce qui est du congo ( congo Brazzaville ou RDC) je vous conseille de lire Noir silence de Francois Xavier Pershave ! ca calme

Pour ce qui est d'Israel et la palestine, je ne pense pas que vous ou qui que ce soit d'autre puisse decider si l'on a envie de pinailler ou non, ni meme de qui sont les gentils et les mechants ! Quand on tue, on ne peut etre qualifie de gentil ! si l'armee israelienne est gentille car elle tue des centaines de personnes pour se defendre, eh bien les tireurs de roquettes en font de meme ! pour ma part, les 2 se valent ! alors arretez de dire qu'israel et celui qu'on aime hair1 il serait tant d'arreter de victimiser ce pays, dont le gouvernement est a mon sens, tout aussi terroriste que le Hamas.
Les victimes palestiniennes ne valent pas moins nin plus que les israeliennes. de meme que les victimes congolaises ou birmanes ne valent pas plus ou moins que n'importe quel autre vie !
pour revenir au congo (et c'est valable pour nimporte quel autre pays, surtout du tiers monde), si on veut s'informer, il y a toujours moyen d'y arriver, mais certainement pas sur libe….
Sur ce…

Portrait de Shaya

à Anissa Portrait de Anissa De Shaya

16H33 | 05/01/2009 | Permalien

Merci Anissa pour ta remarque à laquelle je souscris.

Portrait de Béatrice1

De Béatrice1

| 14H42 | 05/01/2009 | Permalien

Bravo, cher Hugues Serraf. C'est exactement la question que je m'époumonne à poser depuis des lustres !

Et encore, vous avez oublié ce qui personnellement me frappe le plus : la partition de l'Inde pour créer l'Etat musulman du Pakistan a eu lieu la même année que la partition de ce qui restait de la Palestine historique - en 1947. A cette occasion, il y a eu des transferts de populations monstrueux, jamais vus dans toute l'histoire de l'humanité - MILLE fois plus que ce qu'on appelle encore les « réfugiés palestiniens ». Depuis lors, il y a une guerre plus ou moins larvée entre le Pakistan et l'Inde, dont tout le monde se contrefout ! On s'étripe au Cachemire dans l'indifférence absolument générale, avec un nombre de morts MILLE fois supérieur aux victimes du conflit du moyen-orient.

Pourquoi ? Parce que l'Inde n'a pas immédiatement déclaré la guerre au Pakistan pour « jeter les musulmans à la mer », comme l'a fait la Ligue Arabe à Israël ? Pourquoi les populations déplacées - je le répète, en nombre incomparablement supérieur à ceux qu'on appelle depuis 1967 les « Palestiniens » - n'ont-ils plus droit depuis des décennies au statut de « réfugiés » ? Pourquoi n'héritent-ils pas de ce statut de grand-père en petit-fils ? Pourquoi n'ont-ils pas droit à un organisme de l'ONU rien que pour eux ?

Pourquoi, quand des « pacifistes » partent de Chypre pour se rendre à Gaza, ne sont-ils pas gênés de partir d'un pays dont toute la partie nord est sous occupation militaire turque depuis 35 ans ? Alors que ce pays est membre de l'UE ! Et alors qu'ils vont manifester contre une AUTRE « occupation militaire »…

J'ai deux réponses à ces questions, par ordre d'importance :

1) Il est beaucoup plus facile pour les reporters de « couvrir » le conflit du moyen-orient parce qu'Israël est une démocratie : ils ne risquent pas de s'y faire ni tuer ni kidnapper, comme ça risquerait d'arriver au Congo ou au Cachemire.

2) L'un des belligérents est un Etat JUIF. On peut donc en toute sérénité se rattraper de notre culpabilité vis-à-vis des Arabes en les soutenant - en même temps qu'on les discrimine chez nous. Et puis ça permet au vieux fond antisémite de s'exprimer haut et clair en toute bonne conscience ! Car il faut noter que les accusations monstrueuses lancées contre Israël sont les MÊMES au mot près que celles qu'on lançait contre les Juifs AVANT la création d'Israël. Là encore, ça permet de s'absoudre de la culpabilité remontant à Vichy et à son caractère clairement antisémite : alors finalement, les Juifs ne sont pas si victimes que ça, puisqu'ils se comportent comme des « nazis » ! Donc on n'a pas à se sentir coupables de ce qu'on leur a fait subir.

A noter également que les positions de l'extrême gauche, et d'une partie de la gauche sont au mot près les MÊMES que celles de l'extrême droite concernant Israël : rien que ça, personnellement, ça me ferait douter…

C'est ce qu'on peut faire de PIRE si on prétend aider les Palestiniens à avoir un Etat. C'est cautionner la raison pour laquelle ils n'en ont toujours pas depuis 60 ans !

Portrait de Waldeck

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 15H14 | 05/01/2009 | Permalien

- « Et puis ça permet au vieux fond antisémite de s'exprimer haut et clair en toute bonne conscience ! “

Attendez, Béatrice 1 :

-En 1967 ( j'y reviens encore…) beaucoup, en France, soutenaient Israel, car ils voyaient en ce conflit une ‘revanche’ sur les populations ‘arabes’ qui avaient humilié la France Eternelle en arrachant leur indépendance, d'autres soutenaient les Pays Arabes pour des raisons aussi scabreuses, alors Béatrice 1, la sincérité des supporters, vous savez…

Portrait de léo solo

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De léo solo

12H38 | 06/01/2009 | Permalien

« je m'époumonne … »

argumentaire sursaignant
qui peut couper le souffle

d'autres disent

« je me tue à vous dire »

l'un et l'autre relèvent du suicide argumentatif

Portrait de Yabepp

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Yabepp

Un nordiste en exil, à Paris | 12H49 | 06/01/2009 | Permalien

« Et encore, vous avez oublié ce qui personnellement me frappe le plus : la partition de l'Inde pour créer l'Etat musulman du Pakistan a eu lieu la même année que la partition de ce qui restait de la Palestine historique - en 1947. A cette occasion, il y a eu des transferts de populations monstrueux, jamais vus dans toute l'histoire de l'humanité - MILLE fois plus que ce qu'on appelle encore les “ réfugiés palestiniens ”. Depuis lors, il y a une guerre plus ou moins larvée entre le Pakistan et l'Inde, dont tout le monde se contrefout ! On s'étripe au Cachemire dans l'indifférence absolument générale, avec un nombre de morts MILLE fois supérieur aux victimes du conflit du moyen-orient. »

Les transferts de population ont eu lieu en Inde, effecitvement, implicant des individus « relativement » proches culturellement.

Pour ce qui concerne Israël, le transfert massif de population à culture « occidentalisée » obséquieuse et sourde, a -bien entendu- créé une répugnance de la part de la population « historique ». A cela s'ajoute le mépris du droit -les expropriations sont encore visbles….- et vous comprendrez le jeu de chaises musicales qui a eu lieu dans cette période 1945-1955.
De toutes manières que peut-on faire entendre à des gens qui vous disent que c'est Dieu qui leur a donné ce territoire ? Dès ce moment, on ne peut plus discuter.

Que Golda Meir ait supplié vainement des populations arabes expropriées de rester ne m'étonne pas : qui resterait sans le sou, dans un pays créé sur une base religieux qui vous exclu d'office ?

Portrait de Waldeck

De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 14H49 | 05/01/2009 | Permalien

Bonjour Hugues,

Subtil, l'article, comme d » habitude !

Cela me rappelle en 1967, au moment de la guerre des 6 jours, et où les événements du proche orient venaient « parasiter » l'actualité, jusque là focalisée sur le Vietnam, guerre froide oblige…

Le débat Capitalisme / Victimes du Capitalisme avec ses partisans et opposants se trouvait concurrencé par un autre débat qui n » entrait pas forcément dans le cadre « Bons / Méchants ».

Mais qui sont les bons et les méchants ?

- Les victimes d'hier, bourreaux d'aujourd'hui (& vice-versa), ceux que nous aimons, ceux que nous aimons « moins », au choix :

Serbes / Tutsis / Juifs / Bosniaques / FLN Algériens / Yankees / Kmers / Uttus / Croates / Républicains Irlandais / Cathares / Peaux-Rouges / Russes blancs / Castristes / Chouans / Jeunes….

Portrait de Alex Engwete

De Alex Engwete

Consultant | 14H58 | 05/01/2009 | Permalien

J'avais commencé par me tisser une affinité avec votre indignation sur le silence autour de la catastrophe congolaise avant que je ne découvre dans les trois derniers paragraphes où vous vouliez en venir. J'allais même partager avec vous ce que m'avait confié à Nairobi l'un de mes amis pigiste pour la BBC à qui ce noble réseau de diffusion et de répercussion des nouvelles avait demandé de cesser d'envoyer des dépêches sur le Congo si le nombre de morts se chiffrait au-dessous de 50 ! C'étaient des noirs et le cœur des ténèbres, après tout, où la norme, c'est « l'horreur ! L'horreur ! » — depuis Joseph Conrad… Mais je me rends compte avec désillusion que le Congo n'est qu'une balise (prétexte sensationnel) menant vers la chute de votre rhétorique tordue ! Si vous ne connaissez rien du Congo, laissez ses morts tranquilles !

Portrait de Hugues Serraf

à Alex Engwete Portrait de Alex Engwete De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 15H06 | 05/01/2009 | Permalien

Non. Vous vous trompez et je n'accepte pas ce procès-là. Je comprends pourtant que vous me le fassiez mais, encore une fois, ce n'est pas mon état d'esprit et je ne me permettrais jamais de jouer à ce jeu hypocrite.

Je ne connais pas suffisamment l'Afrique pour en parler souvent (même si c'est le cas de temps en temps). Je vous suggère pourtant de lire, au minimum, cet article écrit il y a déjà pas mal de temps : http://hugues.blogs.com/commvat/2005/05/quand_lafrique_.html

Peut-être changerez-vous d'avis sur mes motivations.

Portrait de laguêpe

De laguêpe

celibataire | 16H07 | 05/01/2009 | Permalien

Par contre vous avez raison, en dénoncant l'hyper orientation des « sujets » vers les palestiniens, comme s'ils étaient les seuls au Monde.

Portrait de Shaya

à Alex Engwete Portrait de Alex Engwete De Shaya

16H35 | 05/01/2009 | Permalien

Absolument d'accord avec Alex.

Portrait de Hugues Serraf

De Hugues Serraf (auteur)

Chroniqueur | 21H13 | 05/01/2009 | Permalien

Alex Engwete,

Non. Vous vous trompez et je n'accepte pas ce procès-là. Je comprends pourtant que vous me le fassiez mais, encore une fois, ce n'est pas mon état d'esprit et je ne me permettrais jamais de jouer à ce jeu hypocrite.

Je ne connais pas suffisamment l'Afrique pour en parler souvent (même si c'est le cas de temps en temps). Je vous suggère pourtant de lire, au minimum, cet article écrit il y a déjà pas mal de temps : http://hugues.blogs.com/commvat/2005/05/quand_lafrique_.html

Peut-être changerez-vous d'avis sur mes motivations.

Portrait de badula

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De badula

. | 21H43 | 05/01/2009 | Permalien

Quel triste VRP vous faites.
On y crois pas une seconde à votre profession de foi.

Portrait de zorbek

à Hugues Serraf Portrait de Hugues Serraf De zorbek

22H07 | 05/01/2009 | Permalien

Bel article écrit il y a pas mal de temps et pourtant pas une ride. Je ne pourrais pas être d'avantage d'accord, de même que je le suis avec l'article de départ (De Gaza à Congo). Je remarque en passant qu'aucun parmi vos détracteurs ne répond à la question de savoir pourquoi l'intérêt du contributeur lambda concernant le massacre en cours à Gaza est si élevé. Ce qui n'empêche pas les partisans d'Eretz Israel de faire monter la température par leur mauvaise foi ou leur jusqu'au boutisme, ce qui n'aide pas non plus à relativiser le sujet puisqu'eux mêmes en font le centre du monde.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code