
De Gaza au Congo : des poids, une mesure
Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui ?
C'est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s'est donné la peine de réécrire ou de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur la crise du gaz Russe qui s'annonce.
271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d'Ouganda et en route pour la République centrafricaine. Mais il s'agit d'estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.
Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur. Et pour cause : personne ne m'en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d'en apprendre davantage sur les horreurs qui se déroulent dans cette ancienne colonie belge d'Afrique de l'Ouest. Mais je tombe mal : la dernière fois que l'on a mentionné le Congo dans Libé, c'était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel à la paix dans le monde pour son message de Noël.
Le Monde en ligne, alors ? Hum, s'il publie cet entrefilet, c'est sans doute qu'il en avait déjà parlé plus longuement, des morts congolais ? Ah, heureusement qu'il est là, mon journal du soir préféré ! Dans ses archives, plusieurs articles évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l'Europe rechigne à envoyer une force d'interposition au Nord-Kivu.
Mais au Figaro, sur Rue89, à l'Huma, silence radio ou presque…
Mais tout de même, ça m'intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans, et tue encore plus d'un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu'il entraîne, peut-il être aussi peu couvert ? Comment les 271 victimes de la LRA (hypothèse basse, rappelons-le) de ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de nos manifestants ?
Pourquoi des événements aussi tragiques —survenant dans un pays francophone et intimement connectés à un autre drame qui ne devrait laisser aucun Français indifférent—, ne valent plus que ce vague entrefilet, là en-dessous d'un « vrai » papier sur la crise du gaz ?
Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c'est surtout parce qu'il contraste avec la manière dont l'opération israélienne à Gaza est traitée ici ; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs… Le monde est une poudrière, il s'y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l'on conçoit qu'il serait difficile de s'intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts du Congo…
Surtout qu'il en y a deux, des Congo ! Et puis l'Afrique, c'est extraordinairement compliqué. Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça… Comment savoir qui sont les méchants et les gentils ?
D'autant plus que, pour les super-gentils de chez nous, tout ce qui s'y produit d'horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants. Alors on laisse filer. On oublie de s'y intéresser de trop près.
Lorsqu'il s'agit d'Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils se reconnaissent immédiatement dans la figure de l'opprimé générique qu'est devenu l'habitant de Gaza ou de Ramallah, et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.
Et que l'on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, l'atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise, la question religieuse…
Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d'accord là-dessus. Ça n'est tout de même pas le Congo, merde, où l'on n'y distingue plus un CNDP d'une LRA !
Mais j'insiste. J'aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création d'un Etat palestinien, sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent (habitants de Sderot et d'Ashkelon compris)…
Oui, j'aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l'on s'offusque bruyamment de ce qu'un mort palestinien n'a pas la même valeur qu'un mort israélien tout en ignorant l'absence totale de valeur d'un mort congolais.
Comprendre comment Israël est devenu le méchant idéal ; celui que vous adorerez haïr sans retenue puisque sans risque d'être contredit autrement que par un « sioniste » ; celui dont vous comparerez systématiquement les crapuleries à celles des nazis ; celui qui vous permettra de relativiser la remise d'un prix de l'humour à Robert Faurisson devant 5000 spectateurs hilares dont Jean-Marie Le Pen…
Cette spécificité des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir. Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique —bref, plus tout et n'importe quoi que tout et n'importe quoi. Il faudra me le démontrer.
Comme il faudra me démontrer qu'ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l'opération de Gaza n'est pas la preuve d'indignations étrangement sélectives. Et il ne s'agit pas de questions rhétoriques : on n'en est plus là.
- 32473 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























393
(Pour réagir, connectez-vous)
à Béatrice1
De onrigoleplus
artisan | 05H16 | 07/01/2009 |
Je vous remercie pour ces éclaircissements.
Instructif, les précisions sur les personnes qui ont défendu l'offensive de la Russie en Géorgie, le Tibet… (je n'avais pas lu). Evidemment, ça les décrédibilise complètement.
Ah…. c'est compliqué. D'accord avec vous : tout est négociable sauf l'existence d'Israël. Les Israëliens ont le droit de se défendre contre les agressions et de vivre en paix.
Mais j'ai toujours cette impression : que l'état israëlien s'est aussi arrangé pour repousser toujours et encore la création d'un état palestinien et ceci tout en favorisant de nouvelles implantations.
Evidemment, négocier maintenant, avec le Hamas, des extrémistes qui ne reconnaissent pas le droit à Israël d'exister… je conçois que ce ne soit pas imaginable, du moins tant qu'il reste sur cette position.
Il aurait fallu régler le problème, coûte que coûte, avant et
je sais que vous ne serez pas d'accord avec moi mais je pense qu'Israël est responsable de cette situation (élections remportées par le Hamas).
Il faut reconnaître qu'il y a aussi des extrémistes en Israël, partisans du grand Israël et qui n'ont jamais été favorables à la création d'un état palestinien viable.
En fin de compte, après des années de longues et fastidieuses négociations, durant lesquelles les deux parties n'ont pas toujours joué franc jeu, et je dis bien les deux parties, on en arrive à une situation bloquée, dramatique.
J'ai toujours pensé que les palestiniens auraient dû employer d'autres moyens que la violence pour faire valoir leurs droits mais je pense également que l'Etat d'Israël défend très mal sa cause.
Bien à vous.
à Béatrice1
De léo solo
19H36 | 07/01/2009 |
La bande de Gaza « ressemble de plus en plus à un camp de concentration », estime dans un entretien publié mercredi par un quotidien italien en ligne le Cardinal Renato Martino, ministre de la Justice et de la Paix du Vatican.
à léo solo
De Béatrice1
| 21H08 | 07/01/2009 |
Si c'est un cardinal qui le dit, ça doit être vrai…
Une question : la faute à QUI ?
à onrigoleplus
De scarlet
juriste | 11H53 | 07/01/2009 |
Vous attendez davantage d'une démocratie, dites vous ! Mais, pourquoi ? D'ou tirez vous l » idéee saugrenue qu« en cas de guerre impliquant une démocratie, leurs bombes sont moins meutrières ?
En 1944 et en 1945, les bombardements des démocraties alliées ont fait des centaines de milliers de victimes : les bebes morts sous les bombes à Dresden n'etaient pas responsables de la barbarie nazie.
Que dire de la bombe atomique lachée sur Hiroshima par la démocratie américaine ?
Que dire du comportement de l'armée de la démocratie française en Algérie pendant les “evenements” ?
Pourquoi attendriez vous de la démocratie israelienne qu'elle se conduise, en période de guerre et vis à vis de son adversaire, de façon différente que la démocratie française, anglaise, américaine etc.. ?
.
à Numerosix
De Matthieu33
17H44 | 05/01/2009 |
les cartes du monde sont ici : http://www.rue89.com/2008/03/18/le-monde-dans-les-yeux-d-un-redac-chef
et encore j'ose même pas imaginer les cartes vidées des reprises de dépêches AFP, avec une comparaison des différents médias français sur la couverture de l'afrique
à Matthieu33
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H01 | 05/01/2009 |
Ha ben merci numéro 33 ! Et c'etait carrement sur un ancien article de La Rue , en plus !
Un bon dessin vaut mieux qu » un long discours de Séraphin Lampion , quod erat demonstrandum !
à Numerosix
De Matthieu33
19H59 | 05/01/2009 |
: D
Et zou pour séraphin, le monde selon Rue89
à Arnaud Aubron
De Bawttu
en activité | 08H34 | 06/01/2009 |
Seraf au service de la propagande, Eurêka Seraf a eu une idée pour informer et conseiller le lecteur. le prêt à penser Seraf est né.
Pauvre Congo, je suis d'accord ! Le congo est autonome il n'est sous la coupe d'aucun état , le congo n'est pas occupé illégalement et sauvagement, Les palestiniens eux Oui et ce depuis 1948 . Le congo ne menace personne, les palestiniens eux, résistent .
Les faits sont là !
détourner l'attention du lecteur
De déluge
menuisier | 12H39 | 05/01/2009 |
C'est bien gentil ce papier.
Mais il serait temps je trouve, que vous vous apperceviez que les zones de paix et de démocratie sont en bien moins grand nombre que celles de guerre et de dictature.
Moyennant quoi vous vous appercevriez que la terre est un vaste chaos sanglant dans lequel globalement l'être humain a très peu de valeur.
à déluge
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 13H07 | 05/01/2009 |
et alors ? on fait quoi ? on se suicide tous tellement on a honte ou on essaie de faire quelque chose pour améliorer la situation ?
à Xa_chan
De déluge
menuisier | 15H20 | 05/01/2009 |
Pour améliorer une situation, le mieux est de la connaitre au préalable.
Et il me semble dans un premier temps que SAVOIR que notre situation pacifiée à peu près, est l'exception et non la règle, est le premier pas.
Ensuite on peut se demander pourquoi et comment y remédier.
Et se demander si par exemple notre mode de civilisation ne provoquait pas ces guerres qui nous font horreur.
Mais sortir un à un les conflits pour les comparer n'a pas grand sens, sauf à stigmatiser tel ou tel pour son manque de réactivité comme semble le faire H Seraff.
à déluge
De Béatrice1
| 15H24 | 05/01/2009 |
H. Serraf ne stigmatise personne, au contraire : il se demande simplement pourquoi Israël est toujours le SEUL pays à l'être, stigmatisé, lors de manifs dans les capitales occidentales où on crie par exemple « Mort aux Juifs » !
Pourquoi n'y a-t-il QUE des manifs concernant Israël, jamais aucune pour le Darfour, le Cachemire, le Congo, etc. etc.
Il y a VRAIMENT de quoi se poser la question.
à Béatrice1
De léo solo
12H02 | 06/01/2009 |
Ton aveuglement crève les yeux.
On a vu
a juste titre un déferlement médiatique
anti-russe lors de la guerre de tchétchénis
anti-chinois lors la guerre contre le tibet.
Ah les stigmates, faut apprendre à les voir.
De Rafa
étudiant | 12H40 | 05/01/2009 |
Je suis absolument d'accord avec votre article. Je pense également avoir un début de réponse au phénomene que vous décrivez. L'hyper-sensibilité de la société francaise au conflit israelo-palestinien vient du fait de la présence des 2 communautés en france, qui rejoue ici ce qui se passe la bas. D'autre part je pense que Israel étant un pays « occidental » dans le sens ou israel fait partie du « monde libre » (dixit Livni), les francais peuvent s'identifier aux israeliens, et le fait qu'un pays soi disant civilisé, une démocratie comme la notre, avec des gens qui on le meme mode de vie que nous, le meme genre de société, puisse se conduire d'une maniere si barbare, heurte certainement les esprits des gens. En comparaison le conflit au congo fait figure d'énieme drame sur un continent maudit, auquel les gens ne font meme plus attention tant ces drames sont fréquents.
De Anastaze
☺ | 12H49 | 05/01/2009 |
Non, ce n'est pas le méchant et le gentil.
C'est NOUS-le-monde-libre et EUX-le-monde-pas-libre.
NOUS-le-monde-libre sommes culpabilisés en permanence à commencer sur Rue89, à propos de la Shoa et des pogroms , et NOUS-le-monde-libre souhaiterions que ça change (et ça serait maintenant, ça serait rudement bien)
De mass0
athée et citoyen du monde | 12H54 | 05/01/2009 |
Pourquoi Israël est devenu un « méchant idéal » ?
La réponse me parait simple, parce que l'on ne s'attend pas d'un pays qui se dit « démocratique » et d'un peuple qui a subit autant d'horreur, qu'il utilise des techniques digne de bonne dictature militaire.
Qu'il se permet d'enfermer des gens chez eux , comme dans des prisons , à tel point que la vie des noirs de Prétoria à l'époque de l'apartheid pourrait sembler commode.
Qu'il met l'injustice comme condition première de la politique.
Etc….
Au Congo , on serait surpris, si cela se passait mieux et que les gens arrête de s'entre-tuer.
En Palestine, je suis toujours surpris, que l'histoire n'a apporté aucune sagesse, et que s'entre-tuer et une chose normal comme au Congo.
à mass0
De Béatrice1
| 15H38 | 05/01/2009 |
Ce qui est incroyable, c'est que vous ne vous attendiez pas à ce qu'un pays démocratique puisse exercer son droit à la légitime défense ! Parce qu'Israël est démocratique et attaqué par des barbares, il ne devrait pas se défendre ? Il devrait laisser sa population sous une pluie de roquettes ? Drôle de conception de la démocratie ! Mais je vous signale que la France ferait exactement la même chose, si une pluie de roquettes s'abattait sur une de ses régions.
S'il a fermé sa frontière avec Gaza, c'est pour empêcher les tentatives QUOTIDIENNES d'inflitrations de kamikazes : qu'y a-t-il d'anormal à ça ? N'importe quel pays ferait la même chose, non ? Mais pourquoi la frontière entre Gaza et l'Egypte est-elle bouclée ? L'Egypte n'est PAS en guerre contre le Hamas, aux dernières nouvelles.
Donc je ne comprends pas la logique qu'il y a à reprocher à un pays attaqué de se défendre, tout en trouvant normal qu'un pays ami empêche ses amis de passer ! C'est parce qu'Israël, étant une démocratie, devrait accepter que les kamikazes viennent se faire sauter dans ses bus et devant ses écoles, alors que l'Egypte, pays non-démocratique, a le droit de refuser que les islamistes viennent faire sauter les touristes chez elle ?
C'est incompréhensible !
Et le fait que l'Inde soit aussi une démocratie (c'en est une), ne vous fait pas vous intéresser pour autant au conflit contre le Pakistan, qui dure aussi depuis 60 ans - où les deux belligerents disposent de l'arme atomique ! Et le fait que Chypre soit une démocratie, ne vous fait pas pour autant vous intéresser au sort du Nord de l'île, occupé militairement par la Turquie depuis 35 ans !
Votre tentative d'explication ne tient pas. Elle cherche à masquer l'antisémitisme qui se cache derrière cette sur-représentation de ce conflit particulier, à l'exclusion de tous les autres.
à Béatrice1
De mass0
athée et citoyen du monde | 16H18 | 05/01/2009 |
>Elle cherche à masquer l'antisémitisme qui se cache derrière cette sur-représentation de ce conflit particulier, à l'exclusion de tous les autres.
Voilà pourquoi cela ne sert à rien de parler avec des gens comme vous.
Vous avez raison ,je suis un gros antisémite qui reve de l'extermination de tout les juifs. je suis d'ailleurs aussi un gros islamophobe qui rêve de l'extermination de tout les musulman.
et je suis chretienophobe qui rêve de l'extermination de tout les chrétien. et je suis humanophobe qui rêve de l'extermination de tout les humain ! ! !
Juste pour que vous ne restiez pas dans votre ignorance grasse, La fermeture de Gaza avec la frontière Égyptienne est un ordre de l'état israélien.
Deuxièmement on peut retourner votre analyse, si votre pays était colonisé, sous occupation ou enfermer dans un etau que ferriez vous ?
Pour finir je pourrais reprendre 1 par 1 les thèses de votre analyse et montrer quelles sont ridicules, mais j'aurais l'impression de pisser dans un violon.
à Béatrice1
De Sitan Founé
pas simple | 20H41 | 05/01/2009 |
Chérie ? Jamais sans ton casque.
Contre les infiltrations barbares.
De Voyageur
13H02 | 05/01/2009 |
Je comprends difficilement votre etonnement. Vous etes Journaliste et a ce titre vous devez savoir que les journeaux ne relate que ce qui peux leur rapporter de l'argent.
Roni Brauman nous l'a bien dit quand trop de gens commencait a s'interresser a ce qui se passe au Darfour et pour exister face a des BHL ou des Gluksman. Apres tout faire tout un plat pour le Darfour alors qu'il n'y a en moyenne que 100 a 200 mort par jour
ne justifie pas tout le battage mediatiques que ces « nouveaux philosophe » en font(je ne peux pas le citer in extenso mais c'etait le sens de sa phrase).
Donc entre ceux qui veulent faire de l'argent et ceux qui veulent se faire mousser et se pousser du col on arrive bien a ces indignations selectives.
Et puis il y a nous pekins lamda pris dans la masse de ces informations contradictoires a qui on demande de reagir en « direct face a des images en direct manipules en direct par des specialistes de la propagande » et face a des médias qui ne font plus leur travail d'analyse et de decryptages mais qui s'occupe uniquement de leur interet.
Alors le nord Kivu dans tout ca, vous savez ou ca se trouve vous ?
ah oui au sud Ouest de Gaza ! ! !
De penabranca
survivor | 13H08 | 05/01/2009 |
C'est tout simplement parcequ'il n'y a aucun journaliste congolais dans les rédactions…
De 78toine
(rien) | 13H11 | 05/01/2009 |
Je souscris à vos interrogations.
Cela dit, je m'étonne de ne pas trouver dans votre article mention de RFI - Radio France Internationale.
Que vous l'écoutiez sur la bande FM, sur les ondes moyennes, sur internet ou que vous vous conncetiez sur le site rfi.fr, il me semble qu'en France et à l'étranger, cette radio est l'un des médias les plus attentifs et les plus précis sur ce genre de sujets !
A bon entendeur !
De Le Zébu
Jusqu'à + soif | 13H11 | 05/01/2009 |
Si le traitement du conflit au Congo est très limité en France, il faut tout de même remarquer une chose : les médias français s'en désinteressent, ne prennent pas parti. Alors que l'on a pu voir au cours des derbiers événements l'alignement des médias français sur la propagande Israélienne.
Deux exemples :
-Le Monde qui titre pendant plusieurs jours qu'Israël bombarde le Hamas à Gaza. Alors que des bombes s'abattaient sur les hopitaux, les ponts, les routes, les administrations, les boulangeries, les centrales éléctriques.
-Les différents articles sur la manière dont l'armée israélienne communique, avec cette vidéo Youtube vue 300 000 fois, montrant l'armée tirant un missile sur un convoi supposé transporter des missiles. Les médias en ont parlé, ont diffusé la vidéo de cette guerre « propre » et les prouesses de Tsahal. Oui mais…
Les victimes sont des femmes et des enfants qui chargeaient un convoi de bouteilles à Oxygène, comme confirmé par la suite par le père de ces enfants (morts massacrés par l'armée siarélienne) ainsi que des médias anglais.
Bien évidemment, aucun repentir de la part des médias français, aucune remise en cause, aucune note explicative.
Les médias français se désinteressent des conflits en Afrique. Ils préfèrent le conflit I/P et se tiennent le plus souvent aux côtés des occupants.
De Le Zébu
Jusqu'à + soif | 13H14 | 05/01/2009 |
Hugues Serraf s'est-il indigné de cette injustice avant les massacres de Gaza ? Ou lui aussi, comme certaines « personnalités », n'acceptent pas que les médias (pourtant loin d'être objectifs), montrent les crimes commis par LAseuledémocratieauProcheOrient ?
Dans ce acs, je comprends bien que vous aimeriez que les caméras soient ailleurs.
Nous avons eu droit à la même danse pour le Darfour. Cela permet de relativiser les crimes des uns par rapport à ceux des autres.
De samosman
13H18 | 05/01/2009 |
Cet article est une honte.
Bien sûr, la sous-médiatisation de la guerre du Congo est tout aussi honteuse, mais ce n'est pas un phénomène nouveau, le principe du mort-kilomètre, le désintéret des médias pour un conflit long et compliqué, pour lequel un article peut difficilement exister sans un rappel géopolitique, mais aussi cette ambiguité de l'homme blanc qui se réjouit de la victoire d'Obama, mais ne sera jamais autant ému par des cadavres africains que par ceux d'autres blancs…
Mais utiliser cette sous-médiatisation pour la comparer à la médiatisation actuelle du bombardement de civils dans un immense camp à ciel ouvert, par une des armées les plus puissantes du monde, ça pourrait passer dans une discussion au café du commerce. Quand c'est un journaliste qui s'adonne à cet exercice, on peut se poser la question de ses intentions, malgré la précaution qu'il a prise d'écrire qu'il est lui aussi pour la création d'un état palestinien (entouré de miradors ? ) et qu'il aimerait comprendre comment réconcilier tout ça.
De altofeux
Gni ? | 13H31 | 05/01/2009 |
Comme c'est beau. comme c'est inattendu.
Hugues Seraf découvre soudainement le Congo. Et comme par hasard, c'est lorsque Israel commet des massacres en Palestine.
Pas demain, pas hier, maintenant.
Bien sur, il ne faut faut pas compter sur lui pour rappeler qu'au contraire du Congo où l'ONU est intervenue (ils ne servent malheureusement à rien, mais il y a des casque bleus), il n'y a aucun corps onusien pour protéger les palestinien.
Bien sûr, il ne faut pas compter sur lui pour rappeler qu'au contraire du Congo, ce qui permet à I'armée Israélienne de massacrer les palestiniens c'est le soutien inconditionnel des États-Unis et le soutien hypocrite des pays Européens..
Bien sûr, il ne faut pas compter sur lui pour rappeler qu'au contraire du Congo, il suffirait que l'Europe gueule un peu ou même seulement que les Etats-Unis claquent des doigts pour résoudre le problème
Bien sûr, on peut compter sur lui pour faire un bel exercice de propagande en faisant d'Israel une victime de la diabolisation. Car bien sur la bise de Sarko à la ministre des affaires israélienne, ou le récent accord d'association entre l'UE et Israel sont bien la preuve que, je cite, « Israël est devenu le méchant idéal ».
Bien sûr, on peut compter sur lui pour essayer d'amalgamer soutien aux palestiniens et antisémitisme.
La bonne vieille technique du détournement de l'attention. Utiliser un crime pour en minimiser un autre. Y ajouter une bonne dose de propagande mensongère.
Ça ferait rire si ce n'était pas aussi ignoble.
De personne
13H35 | 05/01/2009 |
Ouha, on dirait du Sarkozy dans le texte, identification « Moi, je suis comme vous », indignation « Mais tout de même, », et manipulation « qui ne devrait laisser aucun Français indifférent ». La même rhétorique… et comme votre illustre modèle intellectuel vous concluez sur tout autre chose.
Si j'ose ne pas m'indigner des congolais qui meurent je suis antisémite… vous venez de repousser les limites de la stupidité.
Bravo.
De 100.nom
Affairiste | 13H47 | 05/01/2009 |
Il n'y a pas de comparaison possible entre ce qui se passe au Congo et ce qui se passe à gazza.Les palestiniens n'ont pas les moyens de riposter aux attaques israeliennes,des attaques injustes,infondées,et indigne d'un peuple (israelien)qui a vécu le génocide il n'y a pas si longtemps.
Une vie est une vie,que ce soit au congo,en palestine,en israel ou en chine. Seulement quand on voit qu'Israel agit en toute impunité et que certains médias essaient de dédramatiser ou de vouloir donner une raison à tout cela,on ne peut qu'être révolté.C'est une guerre à des fins politiques,enfin ,peut on parler d'une guerre quand on sait que le peuple palestinien peine déjà à se nourrir….
C'est bien triste,mais je pense que toute chose à une fin,et que tout mal finit tôt ou tard par se payer…
à 100.nom
De Béatrice1
| 16H01 | 05/01/2009 |
« certains médias essaient de dédramatiser ou de vouloir donner une raison à tout cela,on ne peut qu'être révolté. »
Ah bon, il n'y a aucune raison à l'offensive israélienne ? Ce pays devait donc dire merci au Hamas de bombarder ses populations tous les jours en proclamant vouloir les exterminer ?
Donc si - au hasard - l'Allemagne bombardait l'Alsace-Lorraine tous les jours, la France ne devrait pas réagir ? C'est ce que vous pensez ?
à Béatrice1
De nayko
Troubadour urbain | 17H21 | 05/01/2009 |
Beatrice, n'est ce pas Israel qui a soutenu le hamas pendant des années car il luttait lui aussi contre l'OLP ? Les ennemis de mes ennemis sont mes amis…
Ca me rappelle un certain Oussama avec les USA. On crée des monstres et quand ils mordent la main du maitre, on est horrifié. Bizarre comme comportement tout de même…
Et pour ce qui se passe au Congo, pleins d'article dans le Monde Diplo…