
D'Athènes à Paris, cette gauche qui se pique de chaos chic
La France n'est pas la Grèce, donc, mais si on insiste un peu, on doit effectivement pouvoir expliquer qu'il serait utile d'y mettre le feu. Je refusais mercredi l'idée que la situation grecque soit jumelle de la situation française. Et je reste convaincu que les deux contextes sont trop différents pour que l'on puisse les analyser avec pertinence en les superposant.
Pour autant, que les tentatives de transformer l'agitation lycéenne -cette espèce de rite de passage bien de chez nous- en vrai gros bordel Athènes-style finissent par être couronnées de succès n'est pas impossible…
Faites le test demandez à un lycéen (ou à un étudiant) dans une manif contre quoi il proteste au juste et il vous répondra qu'il est venu gueuler contre « la privatisation de l'Education nationale et la destruction programmée de l'université ».
L'absence de précision dans ses griefs vous empêchera toutefois de comprendre s'il se bat plutôt contre René Haby, René Monory, Claude Allègre, Alice Saunier-Seité, Alain Savary ou même Jack Lang ou Lionel Jospin tant le baratin des manifs et des AG est identique quels que soient la nature de la réforme proposée et le nom ou la couleur politique du ministre proposeur.
Ce qui n'empêche d'ailleurs pas le beau Jack d'avertir, et sans rire, Darcos que l'école « sera son Vietnam »…
Une dimension romantique du chaos entretenue avec complaisance
Maintenant, si vous lui serinez qu'en plus de lutter pour la réduction du nombre d'élèves par classe et contre celle des options au bac, ses défilés poing levé sont les prémisses d'une révolution qui fera du monde un paradis, il y a effectivement des chances pour qu'il se laisse convaincre de déterrer un pavé.
Je ne veux pas tomber dans la critique d'une presse qui mettrait sciemment de l'huile sur le feu : bien ou mal, les journaux font leur boulot de rapporteurs d'événements et cherchent à leur donner du sens.
Je m'agace pourtant de la complaisance avec laquelle est entretenue la dimension romantique du chaos, comme cette idée que la situation française est telle qu'elle justifie que l'on prenne les armes pour lutter contre la dictature dans laquelle nous sommes présumés vivre depuis que Sarkozy est à l'Elysée (mais ça marchait déjà avec Chirac, Mitterrand dès 83, Giscard, Pompidou ou De Gaulle…).
Dans Libé, toujours lui, désolé, une sociologue dont je subodore qu'elle possède un poster de Bourdieu au-dessus de son lit, affirmait vendredi que nous sommes sur « une poudrière » et recyclait les mêmes clichés sur le déclassement de diplômés forcés de travailler chez McDo (elle pourrait aussi se demander s'il ne faudrait pas arrêter de former autant de ses futurs confrères chaque année pour éviter ça, mais non…).
Sur la page d'à-côté, Laurent Joffrin multiplie les raisons pour lesquelles le reste du pays est susceptible d'emboiter le pas à sa jeunesse révoltée, celle des lycées comme celle des banlieues, traçant ainsi le « profil grec » de la France.
Une semaine de violence nihiliste n'apporterait rien de bon
Mais c'est la photo de une -avec sa passionaria anti-Darcos dont le keffieh indique sans doute que le profil grec de la France s'accommoderait bien d'un profil palestinien, depuis que tous les combats sont interchangeables- qui décroche le pompon du chaos-chic.
La France a bien des soucis, mais quelques jours d'émeutes ne seraient certainement pas le moyen de les résoudre (2005, ça a donné quoi ? ).
C'est d'ailleurs l'un de nos seuls vrais points communs avec la Grèce, dont ni la démocratie fragile ni l'économie chancelante ne seront ragaillardies par une semaine de violence nihiliste. Et clairement, les apôtres de « L'insurrection qui vient », saboteurs ferroviaires authentiques ou pas, ne sont porteurs d'aucune bonne nouvelle.
► : A lire aussi : Soutien agité aux jeunes Grecs sur les Champs-Elysées
- 15504 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

























448
(Pour réagir, connectez-vous)
De Zorro est arrivé
Lecteur | 15H08 | 14/12/2008 |
C'est Bourdieu qui a théorisé la « circulation circulaire de l'information »… dont vous êtes, vous aussi, la parfaite expression…
Alors vous savez ce qu'il vous dit, Bourdieu…
à Zorro est arrivé
De spartacus1
17H42 | 14/12/2008 |
Je ne suis pas théoricien et encore moins sociologue et je ne sais pas ce qu'est la circulation circulaire de l'information.
Mais ce que je sais, par expérience, c'est que lorsque l'on augmente sans cesse la pression dans un réservoir, il y arrive un moment où ce réservoir explose.
Lorsque l'on prive l'immense majorité de tout espoir, lorsque l'on accule les jeunes à une attitude « no future » parce que l'on ne leur propose, au mieux, que de la précarité et au pire qu'un logement dans la rue, alors il ne faudra pas s'étonner qu'un jour tout explose.
Lorsque l'on a rien, même pas la possibilité d'avoir des rêves, on n'a non plus rien à perdre et on est prêt à tout.
Je suis loin de souhaiter une telle explosion, parce que je crains que, plutôt que d'être une avancée, elle soit l'occasion d'une terrible régression sociale (encore plus grave qu'actuellement) par le bais d'une répression musclée. Mais j'ai bien peur que si les choses continuent comme maintenant, cette explosion soit inévitable, mais, peut-être, est-ce l'effet recherché par Sarko et ses copains.
à spartacus1
De Zorro est arrivé
Lecteur | 17H48 | 14/12/2008 |
La « circulation circulaire de l'information » pour les nuls… Et le vaticinateur au milieu :
http://www.local.attac.org/paris19/IMG/jpg/Circulation-circulaire-g.jpg
à Zorro est arrivé
De chinchilla1967
plate | 20H41 | 14/12/2008 |
Je crois que Bourdieu est totalement hors sujet : on n'est pas dans les mots là, ce sont des gens qui n'ont parfois plus à manger ou plus où dormir.
à spartacus1
De jean.pierre
18H31 | 14/12/2008 |
» » » » » » » »« Lorsque l'on prive l'immense majorité de tout espoir, lorsque l'on accule les jeunes à une attitude “ no future ” parce que l'on ne leur propose, au mieux, que de la précarité et au pire qu'un logement dans la rue, alors il ne faudra pas s'étonner qu'un jour tout explose » » » » » » » »
privés d'espoir ? ça s'achete ça ? …….l'espoir c'est le moteur de la vie, et on l'a en soit. faudrait arréter ce nihilisme ………
à spartacus1
De heleor
artiste | 09H44 | 15/12/2008 |
je pense aussi que cela donnerrais une légimité au nabotleon et à cé comparsse brice ect………
la dictature molle qu'il a mis en place de façon habile risque de devenir plus dure et surtout plus répressive sous le prétexte je sauve la république. Et puis dés le début de l'année il aura un média supplémentaire à ces « talonnettes » euh, à sa botte et là on va en manger du zarko jusqu'a l'indigestion.
bref !
à spartacus1
De meli
rêveuse | 21H03 | 16/12/2008 |
« Lorsque l'on a rien, même pas la possibilité d'avoir des rêves, on n'a non plus rien à perdre et on est prêt à tout. »
Non, vous avez tort, il reste un rêve.
Changer ce monde.
à Zorro est arrivé
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 19H31 | 14/12/2008 |
Oh pétard ! J'ai été théorisé par Bourdieu ! Je ne sais pas ce qu'il me dit mais moi, je lui dis merci…
à Hugues Serraf
De Zorro est arrivé
Lecteur | 20H03 | 14/12/2008 |
Faudrait-il lire autre chose que « Libé » et la presse à deux balles qui vous tient lieu de pensée, mon brave vaticinateur…
Sur ce, je vous laisse à vos discussions de comptoir…
à Hugues Serraf
De gafet
citoyen vigilant | 21H14 | 14/12/2008 |
plus « libéral » (tendance sarko le petit) que de gauche ; votre billet est peuplé de poncifs méprisants.
Devriez un peu lire Bourdieu ; ça permet une meilleure intelligence du monde (et ça rend modeste). Deux qualités qui vont cruellement défaut.
à gafet
De organe_dhonneur
11H26 | 16/12/2008 |
Votre post rend difficilement hommage à Bourdieu, qui avait l'intelligente habitude d'utiliser des arguments.
Auriez-vous donc l'amabilité, s'il vous play monsieur le diplômé de la vraie gauche ès-bourdieu, de préciser quels sont les « poncifs méprisants » qui vous ont si cruellement rendu grognon aujourd'hui ?
à Zorro est arrivé
De poltergheist atomique
opposant chronique a tendances rapp... | 00H57 | 15/12/2008 |
et en finir avec l idealisatuin de k ordre, n en est il pas temps ?
parceque du chaos, c est vrai, monsieur devrait en souffrir le spectacle moins souvent, en coree ndu nord et en chine…
l ordre pour l ordre c eest l inaction facee a toutey bien sur face ay pire…
ce n est pas glorieux monsieur, cet article…
De Le flou stoique
Cf fiche n°15673B | 15H08 | 14/12/2008 |
Encore quelqu'un qui n'a rien compris ou qui ne veut pas comprendre. La révolution n'est pas une fin en soi. C'est ce que vous auriez compris si vous aviez passé un peu de temps à étudier le sujet vraiment. Mais bien sûr, il est plus simple d'écrire un papier en restant tranquillement à la maison et en regardant la télévision. Tant pis…
à Le flou stoique
De Avril
15H30 | 14/12/2008 |
Oui, ces types commencent a devenir très fatiguants. Le libéral donneur de leçon qui vient encore t'expliquer pourquoi tu es un con, je pensais au moins qu'il aurait la pudeur de moins l'ouvrir maintenant.
20 de chômage record en Europe et de flicage patronal qui ont poussé la jeunesse dans les emplois précaires et le domicile de leurs parents, et Totor vient encore nous demander ce qui se passe.
bah…
à Avril
De pablico
16H32 | 14/12/2008 |
le crédo libéral n'est pas éteint…ils ne sont même pas humble.
le nez dans la merde ils prétendent libéralement que ce n'est que du chocolat libre…. mais bon..
bien malin qui prédit l'avenir… surtout celui là.. la révolte .
ce n'est pas prévisible,. C'est lié au facteur humain qui échappe à toutes mathématiques et physiques…
le facteur humain est fugace, changeant incontrôlable et surtout « farceur » car irrationnel..
à pablico
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 01H41 | 15/12/2008 |
« Libéral par ci libéral par la ».Mais le libéralisme est la plus formidable avancée de la Modernité que diable ! ! ! ! ! ! En tous domaines : progrès scientifique, technologique, social, médical….L'Histoire de l'Homme occidental, depuis le 16eme siècle, c'est l'histoire d'une chance toujours meilleure pour les pauvres de prétendre a une pas trop mauvaise place ! ! ! ! ! La division technique du travail a même permis la constitution d'une classe moyenne solide comme jamais il y en a eu, cela depuis le Second Empire (voir l'exceptionnel « Au Bohneur des dames » de Zola) et surtout la seconde guerre mondiale ! ! ! ! !
Le libéralisme, c'est la base de la démocratie. C'est les Lumières, les Révolutions Américaine, Anglaise et Française. Le libéralisme, sous sa traduction économique, comme l'éthique protestante fut un terreau favorable a l'économie de marché, a entrainé un mouvement d'égalitarisation sans précédent (droits de l'homme, émancipation de la femme, déclin des systèmes idéologiques globaux, des Religions, Ecole, Etat-Providence…) car il n'en avait pas besoin et réclamait des Hommes une seule aptitude : le profit, oui ce gros mot, pour tant cause, au milieu d'autres, de tant de progrès dont nous sommes tous les fruits ! ! ! !
Alors les commentaires manichéens, ça va cinq minutes ! ! ! ! ! ! « Libéral » est devenu un mot bien fourre-tout, personne de ceux qui l'utilisent (à tort) n'y met la même chose sauf une haine, plus ou moins grande, de ce qui fait le ferment de la démocratie : la discussion, l'acceptation du compromis, bref quel chose qui est comme le contraire de l'égoïsme ! ! !
à Jess Feuillie
De Avril
15H16 | 15/12/2008 |
Alors ok, d'accord : pas « libéral » mais « capitaliste boursier » si tu préfères.
Mais note bien que ce sont eux qui entretiennent le flou. Et soit dit en passant, l'acceptation d'un mot peut évoluer avec le temps. Tu es quand même gonflé d'en appeler à Thomas Jefferson pour les défendre.
à Avril
De poltergheist atomique
opposant chronique a tendances rapp... | 23H30 | 15/12/2008 |
voila. ce qu on appelle liberal de nos jours ce n est pas l'honete idée de liberté de circulation du savoir, des hommes, de la science, des arts ou de la culture.
les choses ne sont pas ce qu elles sont sensées etre mais ce que l on constate qu'elles sont devenues.
votre raisonnement, « mais enfin le liberalisme c est ce qu on a fait de meilleur qu diable ! en sirop en cachet ou en suppo c est ideal ! soyons serieux ca ne peux pas etre si mauvais ! » avec le rappel ethymologico-historique du sens premier du dit liberalisme, m apparait aussi saugrenu que celle d'un republicain convaincu a qui je raconterai l'histoire d'un pote noir qui ne trouve pas d'appart malgres un salaire superieur au mien, et qui me repondrait « enfin, ce n'est pas possible que diable ! nous sommes en France ! quoi ! ? liberté-egalite-fraternité ca ne vous rappelle rien ? C'est a la base meme de notre histoire nationale ! »
bah ouais.
mais ca n'empeche.
c'etait sensé se passer comme ca.
mais ce n'est pas le cas.
Quite a contrarier votre amour du liberalisme
voyez les effets liberaux de la vente du lait en poudre liberaliste en Afrique pour le plus grand bien de l'Humanité.
Jean ZIEGLER, « L'empire de la honte »
Un violent cadeau de Noel pour peter la bonne ambiance libéraliste.
à poltergheist atomique
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 00H01 | 16/12/2008 |
il ne faut pas confondre libéralisme économique et capitalisme. Le premier prone la libre concurrence quand le second amène des monopoles et des trusts. La concurrence est un bien fait qui pousse au dépassement de soi, à une saine émulation. Il faut donc que les Etats soient plus regardant sur la situation des monopoles par exemple. Mais c'est une formule toute faite sous laquelle il se cache en réalité bien des jeux de pouvoirs, d'influence, de corruptions, ainsi que l'ont merveilleusement écrit des auteurs comme Balzac (illusions perdues quand tu nous tiens…) ou Zola.
Pour une définition de libéral ouvrez vos dictionnaire, on vous y expliquera que la doctrine libérale ne s'arrete pas qu'a la seule question économique.
Bonjour veut il dire autre chose que bonjour ? ? ? ? ? Soyez précis, remplacez ce terme mille fois galvaudé par une catégorie plus pertinente.
à Jess Feuillie
De poltergheist atomique
opposant chronique a tendances rapp... | 01H35 | 16/12/2008 |
bonjour veut dire autre chose que bonjour monsieur.
soyons serieux vous le savez bien. selon qui le dit et sur quel ton, selon le contexte ou le rapport entre les dialoguistes, bonjour veut dire plus ou moins que bonjour.
soit.
vous en revenez a cet entetement d'anthomologiste a demontrer aux gens que l'opinion qu'ils ont de ce qu ils ont sous les yeux ne vaudra que quand ce con de bas peuple se donnera la peine de le nommer correctement..
je suis absolument d accord avec vous. Notre belle errudition nous permetra de nous amuser de ce que ce mot est galvaudé.
Mais sont ce les victimes de ce phenomenes qui galvaudent ce mot et lui donnent le sens de neo ou ultra ou canibalocapitalisme ?
quand avons nous entendu un quelquonque acteur economique politique ou intelectuel se reclamer de l ultra capitalisme financier et en faire l'article, pour convaincre ici de signer un traité, et la de dereguler ?
personne !
tous l ont fait en galvaudant eux meme ce mot de liberalisme.
s'il vous plait monsieur toi bien ecouter ce que je vais ecrire,
TOUT LE MONDE SAIT TRES BIEN CE QUE VEUT DIRE CE MOT A LA BASE il faut maintenant arreter de rappeler qu a l origine blablabla…puisque tout le monde le sait !
les gens transpirent et pleurent sous un truc dont le nom scientifique est ultracapitalisme. On le leur a vendu avec un packaging liberalisme. ils appelent ca liberalisme
ils sont 90pour cent en france a penser que le mot liberalisme ne s applique pas a des idées progressistes ?
libre a eux de decider du sens qu'il lui donnent.
helas personne ne ressens plus en france le souffle des lumieres.
helas et rendez vous a l evidence, le liberalisme, votre muse, est un monstre pour le monde entier.
qu'il porte son nom ou soit appele autrement n y changera rien.
trouvez lui un autre nom et revenez discuter serieusement.
stop a la mouchophilie acrobatique en vol.
vous aviez compris depuis le debut.
mais je me réexplique
je vous imagine, voyageant dans l espace et le temps, en russie, sous staline, expliquer a ce vieux monsieur epuisé crevant de faim, avec la peur du kgb au ventre et plusieurs amis morts ou vivant en goulag, que non monsieur, non le communisme n est pas nefaste ni malfaisant, qu'a la base le communisme est une bien belle idée et que ca ca vaut tout le bonheur du monde !
ethymologiquement vous aurez raison en disant que c'est le stalinisme qui fait tant de mal aux gens, et pas le communisme.
le russe en question, lui, vous enverrabouler au bout d un momment parce que hein, en urss, le communisme C EST STALINE. et donc les mefaits de staline sont pour lui ceux du communisme.
et je le trouve, lui, ecrasé sous l appareil de torture, comme tous ceux qui le sont sous celui de votre ultra capitalisme, infiniment plus qualifiés que vous pour nommer ce qui les opprime.
cessez d'etre un erudit, vous n ecoutez plus ce qu on vous dit…
à Avril
De Gina Grimont
16H37 | 14/12/2008 |
@avril
Ben, vous m'avez coupé le clavier sous le pied ! J'allais abonder dans votre sens ! Les libéraux de gauche ne sont que des libéraux de droite ! Et quel mépris dans cet article, pour la jeunesse ! On dirait un vieux con qui parle !
à Gina Grimont
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 17H12 | 14/12/2008 |
On ne dirait pas ! ! ! Il l'est ! ! !
à Gina Grimont
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 01H25 | 15/12/2008 |
« les libéraux de gauche ne sont que des libéraux de droite », cette perle pourrait passer au zapping, merci ! ! ! ! ! Et puis affirmé avec tant de conviction en plus ! ! ! ! ! C'est la cerise sur le gateau ! ! !
à Jess Feuillie
De Gina Grimont
18H34 | 15/12/2008 |
@jess Feuillie
Toi, t'as même pas d'humour ! La perle, comme tu dis était voulue ! Les étudiants ne sont plus ce qu'ils étaient, jeunesse triste !
à Gina Grimont
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 00H04 | 16/12/2008 |
« la perle était voulue », et hop on retombe sur ses pattes comme il faut pour ne pas se donner le sentiment d'avoir compromis son petit orgueil ! ! ! ! ! !
Par contre, si quelqu'un vous avez répondu « c'est clair tu as raison », alors la, la formule alambiquée aurait été maintenue….Est ce ainsi, en fonction de chacun, qu'on construit une opinion ? ? ? ?
à Avril
De jean.pierre
18H56 | 14/12/2008 |
la jeunesse dans les emplois précaires ? quelle jeunesse ? celle que je connait travaille, court les entretiens d'embauche samedi compris car elle sait que si elle ne s'enleve pas le doigt du cul pour progresser………..c'est ça l'espoir, cela se construit, cela se vit et pas forcement en pétant des vitrines ou la gueule aux poulets
à jean.pierre
De pablico
12H12 | 15/12/2008 |
entièrement d'accord, mais souvent ils ont l'impression, de courir avec les pieds attachés…et cela c'est du sport..
pour certaines courses on met des handicapes .. mais ce ne sont pas des chevaux comme même.
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 15H07 | 14/12/2008 |
Bonjour Hugues,
Comme d » hab » un bel article moulé à la louche et chantourné à la main, ( on dirait du Jean Dutour… ! ).
Bien.
C'est vrai qu'on ne peut pas faire un copié/collé « Athène/Paris », mais est-si improbable ?
Les oracles d'aujourd'hui ne veulent pas tomber dans le même panneau que Vianson-Pontet ( la France - de 1968 - s'ennuie…) et ne s'exposent pas trop en pronostiquant un hiver chaud ( les auto-incinérations de la St Sylvestre confirmeront forcément la chose…) .
Mais le grand silence qui entoure les manifs de lycéens et étudiants en province n'est pas plus honnête, justifié simplement par l'absence d'incident sanglant (ou d » images de ces incidents ) !
une question, encore, pourquoi fustigez-vous « cette gauche », sachant que le chao chic ne ferait que renforcer la droite sarkophyle.
à Waldeck
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 19H36 | 14/12/2008 |
Ah, car je suis censé me réjouir de ce qui encourage l'UMP ?
à Hugues Serraf
De léo solo
19H57 | 14/12/2008 |
C'est bien mon gros.
Passer des affirmations aux questions en peu de temps en somme.
Vous devriez vous tester