11/12/2008 à 14h52

Pour Libération, Athènes est en Seine-Saint-Denis

Hugues Serraf | Chroniqueur

A Libé, lorsqu’on a un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou.

Je l’avoue sans la moindre fausse modestie, je ne sais rien ou presque de la Grèce moderne. Les problèmes avec la Macédoine, le clonage transgénérationnel des Papandréou et autres Caramanlis, les colonels, la question orthodoxe… On le voit : on a vite fait le tour. D’où le reproche que je formule, avec mon camarade Verel, à l’égard de la presse française pour son incapacité à me dire ce qui se passe « vraiment » dans ce pays depuis quelques jours.

Si je me contentais de lire Libé, mais aussi Le Monde ou Le Figaro, j’en resterais largement au ras des pâquerettes et je devrais me satisfaire d’explications à trois sous comparant, pour le dire vite, l’Attique au 9-3. Mais je lis aussi d’autres quotidiens, un poil plus subtils, pour lesquels le contexte d’une crise pareille mérite d’être observé en détail avant d’être réduit à l’expression générique du désarroi de la jeunesse confrontée au néolibéralisme bla bla bla...

Comme le disent les tautologues, La Grèce n’est pas la France. Et le prêt-à-penser déjà incapable de décrire ce qui se passe chez nous l’est encore moins du côté d’Athènes. C’est d’ailleurs un vrai problème, ce refus d’examiner les situations pour ce qu’elles sont réellement. Tiens, prenons l’édito de Libé du 10 décembre : entre les références au CPE, la critique d’un désengagement de l’Etat, la référence à un système éducatif en déshérence et une chute suggérant que la Grèce « n’est pas aussi loin qu’on le pense », où se trouve l’éclairage informé ? De fait, s’il faut vraiment s’étonner de quelque chose en lisant les trois pages qui suivent ce papier, c’est que l’on ne puisse pas remonter jusqu’à Sarkozy dans la chaîne de responsabilité...

Je le disais, ma propre connaissance de la Grèce s’arrête à sa mythologie, ses poètes aveugles et ses philosophes en toge. Mais il ne me faut pas longtemps pour établir que cette petite nation balkanique de onze millions d’âmes, passée de la domination ottomane à celle des colonels avant de se doter de structures démocratiques fondées sur le passage de relais père-fils, n’a pas grand-chose de commun avec la France au-delà de l’usage de l’euro :

  • des niveaux de développement différents (le revenu français par tête est presque deux fois plus élevé que celui des Grecs) ;
  • une géographie compliquée (6 000 îles ; un conflit avec la Turquie sur Chypre) ;
  • un contexte religieux délicat (une population majoritairement orthodoxe, dont les positions à l’égard de la Russie et de la Serbie tranchent sur celles du reste de l’Union) ;
  • une économie axée sur le tourisme, sur une agriculture archaïque et sur un secteur public représentant 40% de l’activité (tu parles d’un désengagement de l’Etat…) ;
  • une croissance de 4% par an (entre 1 et 2 chez nous) et des transferts communautaires correspondants à 3% du PIB (la France est contributrice nette au budget de l’Union)…

Hum, pour les jumeaux monozygotes, on repassera. A cette aune, on se demande d’ailleurs si la révolte des moines tibétains n’aurait pas pu, elle aussi, être superposée à notre malaise des banlieues, l’explication néolibérale étant de sortie dès qu’un type lance un pavé sur un flic. Pour ne rien dire des problèmes africains, moyen-orientaux, sud-américains, océaniens, auxquels s’applique invariablement la même grille de lecture fatiguée.

De la part de Français passant leur temps à se gausser de l’inaptitude yankee à saisir les ressorts de l’âme irakienne, ça fait mauvais genre. Et aller vers l’Orient compliqué avec des idées simples reste bel et bien notre propre spécialité. Mais bon, comme disait régulièrement Socrate une fois sa lecture de Libé achevée, tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.

  • 4708 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 15h01 le 11/12/2008
    • Internaute 60349

    C’est sûr que ça frétille du croupion dans l’intelligentsia de gauche que l’idée de révolution a toujours fait bander, qui rêve de guillotines et de barricades, de voitures brûlées et de pillages ! Que ça pète, semble-t-on entendre chaque matin sur certaines radios ! Evidemment la Révolution est toujours souhaitée par les planqués qui ne risquent rien et qui s’en sortiront toujours, grâce à leurs relations dans les réseaux de gauche où l’on s’entraide : c’est ça pour eux l’égalité des chances : le piston ! Mais pour les pauvres, les ouvriers et les petits retraités, la Révolte ne peut qu’aggraver leur situation et ils ne souhaitent pas qu’éclatent des troubles, comme l’inintelligentsia indécente aux jubilations crapuleuses !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h06 le 11/12/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne le dirais pas exactement comme ça, mais je suis plutôt d’accord. Cette idée de massacre purificateur, il me semble qu’elle a déjà été mise en pratique et je ne me souviens pas qu’elle ait fait émerger un homme nouveau plein d’allégresse.

      • Cirdec
        Cirdec répond à Hugues Serraf
        Cadre qui commence à comprendre (...)
        • Posté à 17h09 le 11/12/2008
        • Internaute 8798
          Cadre qui commence à comprendre (...)

        Ha tiens, visiblement c’est pas si difficile que ca, d’être aimé par des cons.

         
        • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
          • Posté à 19h12 le 11/12/2008
          • Internaute 35776
            bye bye....

          Allons allons. Je trouve ça touchant, ces amours naissantes.

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 19h30 le 11/12/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Marions-les ! ! !

            ça va ma belle ? J’attends Thierry, qu’est-ce qu’il fout ? ...
            Il y aura des gambas et du riz et du n’toutou...

            Bises, ma belle Nompas.
            Et comme dirait Jissé, mort aux kongues ! ! !

            (hé-hé...)

            • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
              • Posté à 20h29 le 11/12/2008
              • Internaute 35776
                bye bye....

              Bonsoir Bro,

              Oh, oui, un mariage ! J’adore les fêtes !

              Ce serait bien parce que le texte d’un des fiancés me laisse perplexe, et cela me perturbe, la perplexité.

              Je vous explique pourquoi je perplexie : si j’ai bien tout compris (mais sans doute pas, sans doute pas) on peut le résumer, ce texte, par (petit un) Je ne connais rien à la Grèce contemporaine (quant à la Grèce antique...enfin, passons), (petit deux) mais je sais qu’on n’y vit pas comme en France (petit trois) donc le néo-libéralisme n’est sans doute pour rien dans les émeutes en Grèce. Et je n’ai pas bien suivi le cheminement logique.

              Thierry, quand tu te décideras à arriver (à supposer que tu ne le sois pas déjà... : - ;) le bonsoir et profite !

        3 autres commentaires
  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 15h06 le 11/12/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Il est vrais qu’avec ses défauts, Libe est loin de vous arrivez a la cheville en terme de complexe de supériorité.

    La xénophobie rampante de ce texte est effrayante. Pour vous il y as deux Grèce, celle de la mythologie et des grands philosophes d’un cote, et la Grèce contemporaine, habitée par une peuplade peu développee, engluée dans des religions qui vous semblent arriérées (ne le sont-elles pas toutes ?) et qui plus est, tirant une bonne partie de ces ressources du tourismes.

    On croirait un article du Daily Mail sur la France, en moins bien ecrit.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Tophee
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h12 le 11/12/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Pour la « xénophobie rampante », fouillez vos propres obsessions. Qu’il y ait des différences entre la Grèce antique et la Grèce contemporaine vous a peut-être échappé, mais même Libé (et sans doute le Daily Mail, que je ne lis guère) s’en est rendu compte.Faire ce constat sert simplement à indiquer que, fautes de références à la Grèce d’aujourd’hui, et conscients de l’impossibilité de se référer à Homère, nos journaux chaussent leurs lunettes gauloises pour expliquer ce qui se passe à Athènes.

      • Tophee
        Tophee répond à Hugues Serraf
        en haut a gauche
        • Posté à 15h17 le 11/12/2008
        • Internaute 2159
          en haut a gauche

        Pour résumer, vous ne connaissez rien a la Grèce d’aujourd’hui, mais vous refusez que l’on puisse la comparer a la France. Comment expliquez-vous cela ?

         
        • Fondriest
          Fondriest répond à Tophee
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 15h22 le 11/12/2008
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          En avançant des arguments ?

          * des niveaux de développement différents (le revenu français par tête est presque deux fois plus élevé que celui des Grecs) ;
          * une géographie compliquée (6 000 îles ; un conflit avec la Turquie sur Chypre) ;
          * un contexte religieux délicat (une population majoritairement orthodoxe, dont les positions à l’égard de la Russie et de la Serbie tranchent sur celles du reste de l’Union) ;
          * une économie axée sur le tourisme, sur une agriculture archaïque et sur un secteur public représentant 40% de l’activité (tu parles d’un désengagement de l’Etat…) ;
          * une croissance de 4% par an (entre 1 et 2 chez nous) et des transferts communautaires correspondants à 3% du PIB (la France est contributrice nette au budget de l’Union)…

          • Tophee
            Tophee répond à Fondriest
            en haut a gauche
            • Posté à 15h29 le 11/12/2008
            • Internaute 2159
              en haut a gauche

            Ce sont ces argument que je remet en cause depuis le debut :

            - Le niveau de revenu, on peut dire aussi que le revenu par habitant de tel departement francais est deux fois moins important que celui de tel autre...

            - La géographie ? Pardon ? le rapport avec les emmeutes ?

            - le religieux ? pourquoi une religions differente empecherai-t-elle de faire des parallele entre les deux pays.

            -Une economie axee sur le tourisme ? Comme en France donc.

            - La croissance ? idem le niveau de revenu.
            +

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            • Posté à 19h38 le 11/12/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Ah Fondriest... effondré.. fondrière... fondu... j’ai beau faire, j’arrive pas à vous voir sous un angle positif...
            Vraiment désolé.

            • Fondriest
              Fondriest répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 00h44 le 12/12/2008
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              « Ah Fondriest… effondré.. fondrière… fondu… j’ai beau faire, j’arrive pas à vous voir sous un angle positif…
              Vraiment désolé. »

              Ouais.

              Et après ?

        4 autres commentaires
      • dulconte
        dulconte répond à Hugues Serraf
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h24 le 11/12/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Essayez les journaux argentins pour ne citez que ceux que je lis (hors des français). Vous verrez une analyse aux travers de leurs lunettes incas (images aussi crédible que les gauloises) et c’est assez peu différent de l’analyse faite par les journaux français.
        J’en ai marre de cette vision justement totalement franco-française, les français sont des cons ignorants et c’est à peu près le sujet de votre papier.
        J’suis souvent énervé du pugilat qui accompagne souvent vos papiers, mais là je crois que vous vous êtes laissé aller un beaucoup de facilité. Encore un peu et on va voir surgir des « pensée unique » ou autres âneries du genre.

        D’ailleurs, puisque vous citez les événements de 2005, ils ont été ici interprétés comme une dérive du libéralisme et une révolte des laisser pour compte de capitalisme financier, avec une touche de racisme en prime. Mais bon les lunettes incas décidément sont de mauvaises qualité.

         
        • dulconte
          dulconte répond à dulconte
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h35 le 11/12/2008
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          J’oubliais les Argentins n’ont absolument pas compris que ce genre de choses puissent se produire au pays des droits de l’hommes, d’autant moins après la crise du CPE qu’ils ont ressenti comme une révolte de favorisé et d’égoïstes.
          Je peux vous assurer que la France en 2005 a dégringolé sérieusement de son pied d’estalle ici.

          • guerzit-
            guerzit- répond à dulconte
            Incomprenant majeur
            • Posté à 16h03 le 11/12/2008
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            « d’autant moins après la crise du CPE qu’ils ont ressenti comme une révolte de favorisé et d’égoïstes »

            Faut pas lire les journeaux c’est bien connu. En France comme en Argentine...

            Nous serions donc tombé d’un hypothétique pidéestal du fait d’un mouvement de soi-disant privilégiés...

            Comme quoi les francais sont les plus cons... avec tous les autres...

            • dulconte
              dulconte répond à guerzit-
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 16h15 le 11/12/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              ça n’a rien à voir avec les français, mais bien avec l’image de la France. Image qui ne se base que sur la fascination qu’engendre notre pays. Et le CPE et les émeutes ont provoqué une énorme fissure dans cette image de la France des droits de l’homme et de la révolution.

              • guerzit-
                guerzit- répond à dulconte
                Incomprenant majeur
                • Posté à 17h24 le 11/12/2008
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                J’avais bien compris mais un mouvement de mauvaise humeur, point diirigé contre vous, m’a fait grossir le trait.

                Par contre je ne parviens pas à comprendre en quoi les émeutes et la lutte pour son niveau de vie sont contradictoires avec le fantasme de tradition francaise ; pas de révolution sans émeutes, pas de droits de l’homme sans lutte pour leur extension et leur défense...

                Et si un certain nombre de personne de par le monde fantasme sur un joli pays merveilleux peuplé d’ours multicolores, c’est leur faute entière.

                • dulconte
                  dulconte répond à guerzit-
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 17h39 le 11/12/2008
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Ben c’est vrai que pour certains on est un peu des bisounours !

                  C’est effectivement subtil. La France est le pays de la révolution, le pays qui a « inventé » les droits de l’homme, le pays dont la devise est liberté, égalité, fraternité (ahahah). Ici les gens sont capables de te chanter les premiers mots de la marseillaise, faut voir leur gueule que je la traduis.
                  Tout ça fait qu’il y a un fantasme sur le pays de la démocratie, le pays au régime parfait etc. etc. etc. c’est assez troublant d’ailleurs, la connaissance que les argentins ont de notre pays, la majorité connaissent le nom de notre président (pas seulement parce que Sarko est un cas psychiatrique de la communication).
                  Il y a un fantasme de la générosité du système français, de sa stabilité.
                  La culture française est admirée, pas mal de films français sortent ici par exemple. Le lycée français est le lycée à intégrer pour la bourgeoisie.

                  La France est vu comme un pays accompli.

                  Tout ça fait un fantasme de la France et des français totalement hors réalité et le CPE, les émeutes et Sarkozie (même si la romance avec Carla fait très français) ne correspondent pas à cette image et du coup ben la France descend de son pied de-stalle. Je ne dis pas que c’est mal, c’est juste comme ça.

                  • kebra
                    kebra répond à dulconte
                    Bisounours killa
                    • Posté à 17h59 le 11/12/2008
                    • Internaute 8550
                      Bisounours killa

                    Des Bisounours ! OUSSA DES BISOUNOURS !

                    En garde Bisounours !

                    Salut Dul,

                    Bon ben, j’en vois pas trop ici des pur sucre. Serraf et Gaga le Ténia, c’est plus grave...

                    • dulconte
                      dulconte répond à kebra
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 18h04 le 11/12/2008
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      salut,

                      ben que veux tu c’est comme ça qu’on nous voit.

          • papaleo
            papaleo répond à dulconte
            • Posté à 02h40 le 12/12/2008
            • Internaute 1741

            je ne suis pas d’accord sur votre interprétation de la lecture argentine du cpe. si le fait d’avoir un cpe, tout précaire et pourri qu’il était, restait quand même plus avantageux que la plupart des situations d’emploi en argentine, je crois me souvenir que l’image donnée du mouvement en france était celle d’étudiants et travailleurs qui se battaient contre la « flexibilisation du travail » que les argentins ont souffert à la fin des années 90.

            les émeutes ont surpris parce qu’elles ont rendu visible une situation de pauvreté et de discrimination inimaginable pour un pays aussi « avancé ». mais ce qui choquait c’était autant la violence que les raisons de cette violence

            • dulconte
              dulconte répond à papaleo
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 05h43 le 12/12/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              C’est ce que j’ai ressenti dans les discussions avec mon entourage. Plutôt clasa media, media baja. On a beaucoup discuté autour de ce sujet et c’est vraiment le sentiment d’une jeunesse se battant pour ses privilèges qui dominaient, quand bien même le problème de l’absurdité de la flexibilitilisation du travail était présent dans tous les esprits.
              J’ai aussi ressenti un certain sentiment de revanche, en fait surtout aprés l’élection de Sarkozy et des nombreux points de ressemblances avec Mennen et sa politique, sur le thème ben voilà votre président va vous faire ce que Mennen nous a fait. Vous allez voir tous les bien fait des solutions proposées par le FMI.

        9 autres commentaires
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 15h17 le 11/12/2008
    • Internaute 61755

    séraphin lampion fait feu de tout bois...

    • Tophee
      Tophee répond à A déménagé le 1-6
      en haut a gauche
      • Posté à 16h00 le 11/12/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Et oui ! Les vaticonneries on encore frappe !

  • wieeinstlilimarleen
    • Posté à 15h18 le 11/12/2008
    • Internaute 6659

    Vu avec quelle facilité Libération compare un voleur de voiture à un croquant, un trafiquant de stup à un révolutionnaire, votre constat n’est guère surprenant. Mais toujours bon à faire.

  • daprezz
    • Posté à 15h25 le 11/12/2008
    • Internaute 28935

    Si vous ne connaissez de la Grèce que la mythologie et le fait qu’elle soit passée de l’empire Ottoman aux Colonels (Oups il manque 150 ans dont 3-4 guerres, une guerre civile entre autres) Il ne vaut mieux pas écrire dessus sans se renseigner un peu.

    Je ne partage pas trop le point de vue de l’article de libé mais il est plus pertinent que le votre.

    Il y a des points communs avec les banlieues en 2005 : les bavures à répétition (Police pas purgée après la dictature) dont une qui a fait déborder le vase, le manque d’espoir d’insertion professionnelle, la non reconnaissance de la formation, et une politique de droite dure et arrogante (qui veut entre autre privatiser l’enseignement supérieur .)

    Il y a aussi des différences : les émeutes sont en centre ville , pas de problème post-colonial et de ghettoïsation ethno-raciale...et diverses horizons sociao-culturels des émeutiers (une sorte d’accumulation CPE+ banlieue pour faire un parallèle sociologique un peu hasardeux avec ces événements en France.)

    Par contre les relations avec la Turquie ou la Serbie ou encore la géographie des îles n’ont pas grand chose à voir ou bien très très indirectement.

    Un Franco-grec

    • Tophee
      Tophee répond à daprezz
      en haut a gauche
      • Posté à 15h32 le 11/12/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Vos parallèles me semblent bien plus pertinent que les différences du sieur seraf.

    • G2G
      G2G répond à daprezz
      • Posté à 15h44 le 11/12/2008
      • Internaute 17663

      Merci.
      Ce Serraf et vraiment la honte de la Rue (remarquez comme je reste poli).
      « Je ne connais rien à la Grêce, mais je crois que ceux qui en parlent disent n’importe quoi. Heureusement, moi qui suis so Trendy, je lis le Guardian. Vous savez, imputer les conflits sociaux à la rigueur des politiques de droite, c’est typiquement français. Nous aux States, bla bla bla, blablabla... »
      Allez salut Serraf !
      Vas ticine ailleurs...

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 15h49 le 11/12/2008
        • Internaute 60349

        Moi, je le trouve intelligent et honnête, deux qualités qui ne courent pas les rues, par les temps qui courent...

         
        • G2G
          • Posté à 15h57 le 11/12/2008
          • Internaute 17663

          T’as vu Serraf, t’as même le tampon du Ténia Gaetan !
          C’est dire !

          Surtout, te remet pas en question pour si peu, hein.
          Ceci dit, je pense aussi que Serraf est honnête...

          • kebra
            kebra répond à G2G
            Bisounours killa
            • Posté à 17h55 le 11/12/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Salut à toi,

            Moi je préfère penser qu’il est en mission et qu’il est mauvais, j’ai encore quelques illusions sur ce sacerdoce qui est aussi un peu le mien. Pas d’un fana de bagnoles, certes, pas non plus d’un profil type de pseudo-intello de New Oberkampf, tu sais bien mon mépris pour ces gens. Non, de manière générale, dans l’absolu.

            On ne peut pas se prétendre journaliste et enfiler autant de perlouzes que dans ce papier et les quelques autres que j’ai supporté à l’insu de mon plein gré. Dans ce cas, j’ai suivi l’un de tes com. Je ne suis pas maso au point de m’imposer le Serraf moi. Bande de pervers !

            Et puis l’extension du domaine de la lutte est une de mes marottes. Et je constante grâce à Serraf qu’elle fait peur aux chiens de gardes des cosmocrates. J’en suis très content.

            • G2G
              G2G répond à kebra
              • Posté à 18h11 le 11/12/2008
              • Internaute 17663

              Capitaine Kebra,
              Quand j’ai dit « honnete », c’était juste une boutade par rapport à Ténia qui prétendait le trouver honnete et intelligent...
              En fait, l’honneteté de Serraf, j’en sais rien, j’ai pas les moyens de creuser, et j’ai vraiment autre chose à foutre.
              Si, une fois, je l’avais « out-é », en mettant en dessous d’un de ses articles quelques unes des positions qu’il défend sur son blog (pour la privatisation de la poste, etc).
              Ceci dit, je ne suis pas moi-même maso au point de lire tous ses papiers (je reste poli), dans lesquels il passe son temps à essayer de se convaincre que ça fait moderne d’être de droite en se disant de gauche. C’est si peu original.
              Mais tu sais, je ne suis moi même là que parce que j’ai suivi un commentaire de HerslaMorille !
              Comme quoi 1., c’est lui qu’est maso, et 2., je me demande si je suis pas un peu aveugle dans ma solidaritude... Mais là dessus, je crois que je ne me referai pas.

              • kebra
                kebra répond à G2G
                Bisounours killa
                • Posté à 18h22 le 11/12/2008
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                G2G mais t’en auras pas,

                Après la sélection film et musique du champi, comment pouvais-tu douter de sa masochitude ? ! ?

                Sinon, t’es gentil de me rendre ma canne blanche, je voudrais aller pisser et je suis pas comme Gilbert moi, j’ai pas les moyens d’aller chez le chir esthé après chaque tournage de pub...

                Gilbert, si tu nous entends, respect, t’es un des seul blancs qui chante presque comme un black sans être absolument ridicule.

                Pas de blague avec les vidéos les gars, surtout toi Déluge, on est sur un fil néolibéral de gauche minimum, il faut bien se tenir sinon ils vont de suite nous envoyer la BAC.

        • Cirdec
          Cirdec répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 17h11 le 11/12/2008
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          Si intelligent gagaétan anagrammé te trouve,
          C’est que dépassé le niveau de connerie acceptable tu as.

          • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
            • Posté à 17h14 le 11/12/2008
            • Internaute 60349

            Toi, dis donc, tu as un vocabulaire limité ! Il faudra faire des efforts, sinon, gare ! ! ! !

            • kk
              kk répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
              au vert
              • Posté à 18h09 le 11/12/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              J’adore vos menaces virtuelles Gaetan !

              • Cirdec
                Cirdec répond à kk
                Cadre qui commence à comprendre (...)
                • Posté à 18h18 le 11/12/2008
                • Internaute 8798
                  Cadre qui commence à comprendre (...)

                C’est que j’ai eu presque peur. Sur une échelle de 1 a 10, 1 représentant le petit sursaut quand on te tape dans le dos, et 10 l’infarctus direct, je situerais mon niveau de peur à -5. Au plus.

          • pointilleur des lilas
            • Posté à 17h47 le 11/12/2008
            • Internaute 19285

            Tu vois Cirdec, Le gaga anagramme pense que « tu as un vocabulaire limité ! Il faudra faire des efforts, sinon, gare ! ! ! ! »

            Il a trouvé un copain avec la « pythie » de la Rue, (enfin celui qui vaticine).
            Comme il va falloir se faire à l’idée « johnny » qu’il a pris « pension » sur la Rue, il faudra faire avec ses nouveaux « contempteurs », tels le père de quatre enfants « béarnié », qui lui même ne peut se passer de ce site, pour tenter d’exister.

            Comme moi, je suis Grec, tu penses bien que je ne vais pas m’exprimer sur ce fil, tant je risquerais de sortir de mes « gonds », foi de (et non pas des), philosophes aveugles.
            Puisse les athéniens « l’ éteindre » définitivement.

        11 autres commentaires
  • Elliott.Chat.
    • Posté à 15h36 le 11/12/2008
    • Internaute 61348
      =^.^=

    « l’explication néolibérale étant de sortie dès qu’un type lance un pavé sur un flic »

    Hmm, j’ai du mal à saisir le but exact de cet article :
    - dénoncer les raccourcis de la presse française pour expliquer (ou plutôt refuser de) la crise grecque : dans ce cas pourquoi ne nous soumettez-pas vous-même une analyse plus pertinente, ou du moins nous pointer vers celles-ci (le lien du Guardian est un bon début) ? ;
    - ou bien, plus subtil, sortir le cliché cité en exergue de mon commentaire pour faire d’une pierre deux coups, critiquer la presse française (qui le mérite malheureusement souvent) et en même temps discréditer les rébellions contre la dictature capitaliste ultra-libérale (j’assume ce terme) ? ... Dans ce cas vous tombez dans le piège : dénoncer les raccourcis de Libé pour en sortir un bien gros vous-même.

    Après les musulmans = terroristes islamistes que l’on nous sortait du chapeau à chaque problème, national et/ou international, voici maintenant les rebelles d’extrême-gauche (ou ultra ou ce qu’on veut). Epouvantails bien pratique pour ne surtout pas disséquer la réalité des crises, non ?

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 15h44 le 11/12/2008
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    oh pitain on a de nouveaux commentaires....

    y a encore des bugs les zamis !

    c’est un peu j’écrase tout la présentation des commentaires de l’auteurs !

    • kebra
      kebra répond à dulconte
      Bisounours killa
      • Posté à 18h09 le 11/12/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Encore une modification cosmétique qui va ajouter des bugs sans en retirer. En plus question lisibilité et esthétique, cette charte graphique est contestable. Mais comme disait mon grand-père, toute chose à son goût, même la merde a le sien. Je ne sais pas de qui il tenait cette pensée indispensable dans des cas comme celui-ci...

      Pour le concours névrotique de la plus grosse bite, l’association d’un fan de bagnoles et du méga placard rouge vif fournit une matière riche en analyse freudo-lacano-jungo psychanalitique. Le concepteur, le client et l’usager de cette horreur doivent avoir de gros soucis. Je ne sais pas comment va faire Charles pour ses moulouderies. Moi, j’invoquerais la clause de conscience...

      • dulconte
        dulconte répond à kebra
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 18h23 le 11/12/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        un truc bien, le nom de la personne a qui ont répond ça va rendre les fils sur plusieurs pages plus cohérents.

         
        • kebra
          kebra répond à dulconte
          Bisounours killa
          • Posté à 18h27 le 11/12/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          J’approuve à 200%.

          (Je sais 100% était suffisant mais je compense avec mes autres interventions. Sinon le Yann va encore coller du Souchon sur le fil et je ne réponds plus de Déluge)

        1 autres commentaires
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 15h57 le 11/12/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Je sais bien qu’on se sent tout seul en 2008 en affirmant être libéral, alors libéral de gauche on en vient vraiment à pester dans le vide contre des articles qui n’écrivent pas ce qu’on voudrait lire.

    C’est même pire que ça parce que j’ai pas vraiment lu de référence à la lutte contre le néolibéralisme dans ces articles moi...

    Ca doit être la paranoia qui change de camp en même temps que les rapports de force s’inverse.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 16h09 le 11/12/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Merci M. seraf,

    Vous confirmez avec constance que vous vous aimez bien. Mais ne vous regardez pas trop écrire, cela décridibilise vos expéreinces onanistes de tâcherons de l’ininformation.

    • guerzit-
      guerzit- répond à guerzit-
      Incomprenant majeur
      • Posté à 16h14 le 11/12/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Quand à l’article de votre ami Verel, cela ressemble à une fiche de préparation au baccalauréat. Manque cependant une analyse sur la limite de culture de l’oiivier pour compléter le tableau.

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 16h12 le 11/12/2008
    • Internaute 40715
      pas là

    Quoi ? ! ! ! Vous voulez dire que les journalistes de Libé (et d’ailleurs) écrivent leur texte sans réfléchir avant ? Sans se renseigner ? Qu’ils parlent de sujets qu’ils ne maîtrisent absolument pas ? Qu’ils plaquent leurs opinions sur les faits qu’ils déforment jusqu’à ce qu’ils conviennent à leur vision du monde ?

    Incroyable ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3