30/10/2008 à 15h37

NMPP : le courage de Joffrin face au syndicat CGT du Livre

Hugues Serraf | Chroniqueur

Ce jeudi, les quotidiens ne sont pas en kiosques mais c’est temporaire. Laurent Joffrin explique pourquoi ça pourrait devenir définitif, ce qui lui coûtera sans doute quelques lecteurs.

Il est gonflé, Laurent Joffrin. Evoquer les agissements nihilistes du SGLC -branche fondamentaliste de la CGT- sans recours à la langue de bois lénifiante des éditeurs de journaux lui vaudra peut-être de se faire casser la figure, mais il pourra au moins se vanter d’être un héros depuis son lit d’hôpital...

D’ailleurs, en entendant le directeur de Libération lister placidement, ce jeudi matin sur France Inter, les raisons pour lesquelles il n’y a pas de quotidiens dans les kiosques, j’ai bien failli en avaler ma cuillerée de corn flakes de travers. (Ecoutez le son)

La mauvaise qualité de sa distribution est le principal problème de la presse française. Vous pouvez bien concevoir les meilleurs journaux du monde, s’ils ne sont pas disponibles et si, lorsqu’ils le sont, leurs charges logistiques sont telles qu’ils sont hors de prix, vous êtes mal.

Un plan qui prévoit des indemnités de départ jusqu’à 300 000 euros

Mais nos canards étant déjà loin, très loin, d’être les meilleurs du monde, on imagine l’impact d’un système de diffusion aussi archaïque et inefficace que les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) -sorte de monstre organisationnel cogéré par Hachette et le syndicat du Livre.

Lorsque tout le monde est d’accord pour dire qu’un système ne fonctionne pas bien, il est temps de le réformer. C’est ce qui va être fait aux NMPP dans le cadre du « Défi 2010 », un plan de modernisation de 130 millions d’euros prévoyant notamment la réorganisation des centres de tri pour l’optimisation de la desserte des points de vente.

Mais qui dit réorganisation dit souvent fermeture de sites et, par voie de conséquences, licenciements. Pas en l’espèce : seuls des départs volontaires sont prévus et ne concernent que les plus de 55 ans pour des indemnités pouvant aller jusqu’à 300 000 euros (170 000 euros en moyenne).

On peut approcher ce problème de deux manières :

  • soit l’on considère que le SGLC doit prévaloir et qu’il est forcément légitime puisque les ouvriers qui en sont membres sont le sel de la terre et qu’ils se battent pour la démocratie et le progrès de l’humanité
  • soit l’on est d’accord pour trouver qu’un pécule de 300 000 euros à 55 ans n’est pas exactement comparable à un coup de pied au cul, a fortiori lorsque vous avez le choix. Ce second point de vue est d’ailleurs celui de la CGT, qui ne cautionne plus ce type d’actions depuis bien longtemps même s’il lui est impossible de le dire aussi crûment que Joffrin.

La distribution des journaux n’est pas un service public. Les opérateurs qui en sont chargés sont donc supposés être efficaces et leurs prestations doivent être raisonnables en termes tarifaires tout en restant rentables.

Appartient-il à un petit groupe de décider si la presse papier n’a pas d’avenir ?

En France, les NMPP jouissent d’un monopole quasi-intégral, se révèlent souvent incapables de livrer les points de vente en temps et en heure et coûtent près de 40% de la valeur faciale d’un journal. Elles terminent pourtant généralement leurs exercices en fortes pertes (29 millions d’euros en 2007).

Désormais, la question est donc, littéralement, de savoir s’il appartient à un tout petit groupe de jusqu’au-boutistes de déterminer si la presse papier a ou n’a pas d’avenir en France.

Après tout, leurs cousins dockers ont déjà décidé que nos ports ne seraient plus dans la course avec le succès que l’on sait : Marseille, longtemps second en Europe, a ainsi fait l’impasse sur les trafics de conteneurs et n’est plus qu’un nain aux échelles européenne et mondiale en termes de volumes de fret transbordé.

Mais comme sur les docks, les moyens de dicter sa loi à « l’ennemi » ne sont pas exactement ceux du dialogue et de la concertation dans les centres NMPP. Et lorsque Joffrin parle de « violence », « d’irresponsabilité » et de « prises d’otages », ce n’est pas juste de la rhétorique tout comme l’idée que les récalcitrants prennent des « risques physiques » n’est pas une simple vue de l’esprit -pour ne rien dire des camions attaqués et des stocks de journaux détruits.

D’où le courage du patron de Libé qui, fatigué d’expliquer à des autistes qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis tout en fragilisant la liberté d’informer, abandonne enfin le baratin consensuel d’usage.

Un courage d’autant plus remarquable que c’est probablement de ses propres lecteurs que viendront les premières accusations de collaboration avec le grand capital. On parie ?

  • 41880 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h48 le 30/10/2008
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    ceux qui lisent cet article, ne doivent déjà plus acheter beaucoup de journaux, puisque on est sur le net...

    Joffrin a donc quelque part raison...

    • JP_JP
      JP_JP répond à pablico
      • Posté à 17h39 le 30/10/2008
      • Internaute 18274

      Heu... souvent sur la toile, je suis cependant abonné à 6 journaux et bientôt un autre.
      3 hebdos (+1 à venir) et 3 mensuels

      • G2G
        G2G répond à JP_JP
        • Posté à 15h39 le 31/10/2008
        • Internaute 17663

        On peut rappeler quelques positions d’Hugues Serraf, auteur de ce courageux article (quelques extraits de son blog) :

        Sur la poste : « Mon sentiment, qui ne sera une surprise pour personne, est que La Poste peut parfaitement devenir une entreprise lambda cotée en bourse et dotée de concurrents sans que nous n’en souffrions le moins du monde. »

        Sur RESF : « je n’ai pas beaucoup de sympathie pour RESF et les organisations qui, d’une manière générale, ramènent le débat sur l’immigration à un affrontement stérile de méchants et de gentils. »

        Sur le pape : « Manifestement, “ notre ” nouveau pape est un type brillant, même si sa propension d’historien à citer les empereurs byzantins du XIVe siècle en agace certains ― plus particulièrement lorsqu’il tente de définir le “ rapport entre foi et raison ”. »

        Sur BHL en Géorgie : « Bernard-Henri Lévy est un écrivain engagé dont le parti pris négatif à l’égard de l’intervention russe ne fait (et ne faisait) aucun doute. Son témoignage fleuri tient donc de l’acte militant et Le Monde ne le propose qu’en tant que tel à ses lecteurs, au même titre que les centaines de prises de position publiées chaque année dans les pages Débat. »

        Le prototype du brillant intellectuel en phase ascendante….

    • kawouede
      kawouede répond à pablico
      • Posté à 18h01 le 30/10/2008
      • Internaute 27995

      Personnellement j’ai beaucoup de mal à lire Joffrin et Libération - surtout que le nouveau site internet, bof. Cela dit je me méfie des visions simplistes et je vais chercher plus bas un point de vue contradictoire.
      Par exemple je ne me contente pas d’une explication qui dit que les dockers ont causé seuls l’affaiblissement du port de Marseille en Europe, etc.

      En attendant une revue à soutenir, elle en a besoin :
      Lien

    • la champenoise
      la champenoise répond à pablico
      • Posté à 22h50 le 31/10/2008
      • Internaute 27942

      La toile, j’y vais, ça m’intéresse mais cela ne remplace pas mon quotidien régional et encore moins Le Canard et Marianne ...

  • Quixano David
    Quixano David
    xénophile errant
    • Posté à 15h55 le 30/10/2008
    • Internaute 33280
      xénophile errant

    Joffrin a entièrement raison !

    Une autre illustration de l’incompétence des NMPP est la difficulté de lire la presse française à l’étranger. Les journaux turcs, par exemple, se trouvent bien plus facilement que le Monde ou que le Figaro.

    • eskimo
      eskimo répond à Quixano David
      • Posté à 18h52 le 30/10/2008
      • Internaute 24163

      au fait est-il possible de sourcer ceci ?
      « Un plan qui prévoit des indemnités de départ jusqu’à 300 000 euros »

      Une recherche google donne une seule référence .... cet article ! ! !

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à eskimo
        red. chef adjoint Rue89
        • Posté à 22h55 le 30/10/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          red. chef adjoint

        C’est le chiffre donné par Joffrin à l’antenne de France Inter, il n’a pas été démenti dans la journée. Augustin Scalbert, qui suit les médias pour Rue89, prépare un article sur ce sujet, ne zappez pas !

         
        • eskimo
          eskimo répond à Yann Guégan
          • Posté à 10h34 le 31/10/2008
          • Internaute 24163

          OK super, si possible et sans avoir l’air de demander il serait également intéressant de comprendre pourquoi alors que les couts élevés sont mis en avant pour expliquer la crise de la presse le plan défi 2010 vise à accroitre la rémunération des commerçants des différents points de vente, ie kiosques, centres commerciaux, relais, etc (la justification officielle est = il faut se rapprocher de la moyenne européenne de rémunération qui est de 20% du prix du journal contre 16% en France mais je trouve cela un peu bidon comme explication)

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            Milarepa-voyageurdanslespace répond à eskimo
            retraité
            • Posté à 16h57 le 31/10/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Oui, comme vous dites notre presse n’est pas la meilleure, loin s’en faut ; Vous oubliez simplement de dire qu’elle est tombée-bien bas-dans les mains de gros financiers qui se foutent de la qualité, pourvu qu’elle dégueule a longueur d’articles les bienfaits de sarko et du neo capitalisme ; Joffrin en est la, lui aussi, plus ou moins mais plus que moins. Quand aux restructurations, on connait, la preuve le chomage toujours grandissant.... alors, c’est sur, de quel coté de la barrière d’ou l’on se trouve on voit les choses différement, les grêves sont pas perçues de la même manière ; en tous cas, ancien gréviste du temps de mon activité professionnelle, je serai toujours du coté de ceux ci, sachant que l’on ne fait jamais grève pour le plaisir et que c’est malheureusement la seule façon d’essayer de se faire entendre.

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 12h52 le 31/10/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Il a été démenti par le secrétaire national cgt/livre aux infos de France Inter de 13h, le 30 10.

        3 autres commentaires
  • bigroot
    • Posté à 16h00 le 30/10/2008
    • Internaute 10157

    Loïc le meur a ressucité ? Parce que ça ressemble plus au billet sur un blog de militant UMP que du vrai travail de journaliste... Je voudrais argumenter en énumérant la tartine de jugements à l’emporte pièce qui jalonne l’article, mais je ne pense pas que celui-ci soit une bonne base de discussion. Je me contenterai donc de désapprouver Rue89 pour la publication de ce genre de monologues

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à bigroot
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 16h04 le 30/10/2008
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      En fait, je ne vois pas beaucoup d’arguments dans votre réaction (UMP, Loïc le Meur, bla bla bla). Il me semble que j’en avance moi-même quelques uns et je serais enchanté de vous voir développer les vôtres pour donner de l’intérêt à ce fil de discussion au-delà des insultes stériles. 

      • meg
        meg répond à Hugues Serraf
        • Posté à 17h32 le 30/10/2008
        • Internaute 12017

        « La distribution des journaux n’est pas un service public. Les opérateurs qui en sont chargés sont donc supposés être efficaces et leurs prestations doivent être raisonnables en termes tarifaires tout en restant rentables. »

        Ca fleur bon son UMP-poujadiste des familles cet article. Vous me rappelez Juli qui insultait son lectorat dans ses éditos post-referundum sur l’europe ou Joffrin lui-même, expliquant la « race juive » aux bravepatriotes cet été. En tout cas merci à vous de m’avoir rendu la cause de ces distributeurs de presse sympatiques. Ils ont l’air bien ces petits gars à vouloir mettre sur la gueule de ces serveurs de soupe de la presse couché à qui nous devons l’autre Foutriquet sur le trône.

         
        • alco
          alco répond à meg
          ...
          • Posté à 18h24 le 30/10/2008
          • Internaute 48769
            ...

          Vous êtes certainement de gauche, mais de celle qui se trompe de combat. C’est incroyable de prendre le parti de ces nantis qui profitent honteusement d’une rente de situation, qui se cooptent en famille, qui touchent des salaires indécents et à qui on propose de véritables parachutes dorés pour la retraite pour ne pas les froisser et qui trouvent encore le moyen de gueuler. « Ouvriers du livre »... On devrait plutôt parler d’aristocrates du livre.

          • toots
            toots répond à alco
            void
            • Posté à 18h36 le 30/10/2008
            • Internaute 15123
              void

            C’est surtout incroyable de voir une réthorique auparavant réservée aux couches aisées de la societé se prononcer maintenant à l’égard des ouvriers.

            Il y a quelque chose de pourri dans la gauche ses temps-ci...

          • Benzine
            Benzine répond à alco
            artiste-peintre illustrateur
            • Posté à 19h20 le 30/10/2008
            • Internaute 17591
              artiste-peintre illustrateur

            « Nantis », « parachutes dorés » ? ! Que je sache les ouvriers du livre ne défendent que leur avenir et ne sont pas responsables du krach boursier, alors que les vrais nantis sont en train de nous plonger dans une crise sociale et économique dramatique. Quant aux parachutes dorés, les vrais et autres soutiens de l’état aux spéculateurs, nous n’avons pas fini de les payer et vous savez comme moi qu’ils se chiffrent en millions d’euros, donc ne soyez pas malhonnête et comparez ce qui est comparable. Si vous avez un peu de courage, dénoncez les vrais nantis, les vrais privilégiés. Ceux-là s’en sortent toujours, grâce à des gens comme vous qui comme Sarkozy dénoncent les chômeurs qui ferait couler le système d’assurance chômage, et les ouvriers du livre qui coulent la presse française. Ben voyons ! Pendant qu’on traite les ouvriers du livre ou les cheminots de nantis, diversions habituelle reprise en choeur par la presse indépendante, les vrais pillards de l’économie se remplissent les fouilles. Il est vrai que ces derniers ne sont pas coupables de violence, ils font faire ça par d’autres . ils sont en train de faire trembler l’économie mondiale, mais dieu, qu’ils sont bien élevés. Allez encore un peu plus de libéralisme, dites-le que c’est ça que vous voulez, au moins ce sera clair. Pourtant la crise actuelle en fait réfléchir certains, certains seulement...

            • JP_JP
              JP_JP répond à Benzine
              • Posté à 20h21 le 30/10/2008
              • Internaute 18274

              mais enfin Benzine ça ne va pas ?
              un valet ne s’attaque jamais à ses maitres !

            • alco
              alco répond à Benzine
              ...
              • Posté à 12h05 le 31/10/2008
              • Internaute 48769
                ...

              C’est vous qui comparez l’incomparable cher ami. Je ne crois pas avoir défendu les pillards de la bourse. Mais votre réaction illustre exactement ce que je « dénonce » (le mot est un peu prétentieux) dans mon premier post. Dois-je le reposter ?

        • V.B.
          V.B. répond à meg
          Chercheur
          • Posté à 19h11 le 30/10/2008
          • Expert 27686
            Chercheur

          Désolé, on peut être de gauche et considérer que l’activité d’une entreprise quasi-monopolistique qui prend en otage ses « clients » (pour lesquels elle est sensée travailler) n’est pas normale.
          Réforme ou pas réforme, l’agression physique est toujours condamnable - pour ne pas dire pitoyable.

          Pour une fois qu’un journaliste a les couilles de ne va pas scrupuleusement dans le sens du lectorat...

          • jissé
            jissé répond à V.B.
            Ingé retraité
            • Posté à 17h34 le 31/10/2008
            • Internaute 23393
              Ingé retraité

            Doctorant
            Bnsoir.

            Je vous cite :

            « qui prend en otage ses “ clients ” »

            Rien que ces termes plus que galvaudés il y a qq mois par les ’zélites’ qui nous gouvernent prouvent :

            1 _ : Soit que vous êtes un attardé. (Mille Métros de retard)

            2 _ : Soit un ’zélote’ qui n’a tjrs rien compris.

            3 _ : Soit, le plus probable, les deux à la fois.

            Jissé

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à V.B.
            menuisier
            • Posté à 18h40 le 31/10/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            A Libé, ça fait un bon moment déjà « qu’un journaliste (...) ne va pas scrupuleusement dans le sens du lectorat… ».

            Je dirai même qu’ils s’en sont fait une règle.

            N’y a qu’à voir les courbes de vente.

        8 autres commentaires
      • eskimo
        eskimo répond à Hugues Serraf
        • Posté à 17h39 le 30/10/2008
        • Internaute 24163

        moi j’ai rien compris à votre article, sans ironie ou mauvaise foi aucune. Notamment je n’ai pas compris si il fallait le prendre au premier ou second degré ou si les deux sont melés. Bref je le trouve confus.

        Donc des arguments ... La comparaison avec les dockers est assez drole mais laisse penser que dans votre autodésignation libéral de gauche le premier terme prime et de loin (et tous les historiens sérieux -moi aussi je sais faire semblant que tt le monde est de mon avis - mettent en avant les initiatives tout autant hasardeuses depuis 150 ans des élites économiques marseillaises dans le déclin du port. Celui ci est aussi lié à la modification des routes maritimes mondiales et la minimisation de la méditerannée pour raisons géopolitiques).

      • Czar.
        Czar. répond à Hugues Serraf
        réac
        • Posté à 18h17 le 30/10/2008
        • Internaute 54172
          réac

        Vous ne trompez personne monsieur Serraf : on commence par taper sur le syndicat du Livre et on finit par mettre des chemises brunes et par faire boire de l’huile de ricin à ses voisins.

        Heureusement, la fine fleur des défenseurs de la démocratie est assemblée à Rue89 et ne vous laissera pas mener le monde à la destruction et à la misère.

        No pasaran !

         1 autres commentaires
      • cheldon
        cheldon répond à Hugues Serraf
        woualou
        • Posté à 11h08 le 31/10/2008
        • Internaute 54550
          woualou

        bonjour

        d’après ce que je viens de lire un de vos arguments c’est que les départs seront « volontaires “ et que ‘certains’ ( qui ?) toucheraient 300 000 euros ( chiffres joffrin non sourcés c’est dire le sérieux ! !), si je vous suis bien la moyenne serait autour de 170000 euros ce qui me fait pensé que les petits vont partir sans grand chose alors que les cadres vont se gavés !

        un article construit sur les divagations matinales d’un chef d’entreprise en prise a un conflit social sans meme donner la parole aux représentants de ces dits salariés me parait un article a charge .

        je trouve que vous écrivez bien vite vos articles sans rien vérifier ce qui est pour moi une faute , là on a votre avis ( dont je me cogne totalement ) , alors que normalement nous devrions avoir des faits .

        sans avis divergents difficile de se faire une opinion . c’est pourtant le béaba

        cordialement .

    • Camille D
      Camille D répond à bigroot
      www.tsubaki.ouvaton.org
      • Posté à 18h12 le 30/10/2008
      • Internaute 7885
        www.tsubaki.ouvaton.org

      C’est ce qu’on appelle un éditorial... Précisément un genre de monologue.

  • JP_JP
    • Posté à 16h00 le 30/10/2008
    • Internaute 18274

    encore un artice de hugues serraf spécial lecteurs réacs.
    je n’aime pas vos articles et votre manière d’écrire.
    vous auriez du choisir « peinture ».

    • Quixano David
      Quixano David répond à JP_JP
      xénophile errant
      • Posté à 16h14 le 30/10/2008
      • Internaute 33280
        xénophile errant

      >>spécial lecteurs réacs

      Que je sois réac ou non, peu importe. La question est, est-ce que les NMPP jouent leur rôle (distributer la presse) de façon efficace (efficace et non pas rentable). La réponse est clairement non. Dans la ville où je vis, 200 000 habitants, dans un pays où le français est langue officielle, il est possible d’acheter Hurriyet mais pas le Monde. Pourquoi ?

      • Czar.
        Czar. répond à Quixano David
        réac
        • Posté à 22h50 le 30/10/2008
        • Internaute 54172
          réac

        « distriBUTER la presse »

        ben oui, c’est un peu ce que l’auteur leur reproche de faire.

    • yoye-2000
      yoye-2000 répond à JP_JP
      se leve tard et travaille mou
      • Posté à 17h06 le 30/10/2008
      • Internaute 48274
        se leve tard et travaille mou

      Je ne veux pas avoir l’air de répondre à sa place, mais c’est quoi l’argument concret, là ?
      parce que j’ai du mal à comprendre ton argumentaire, JP...
      il est social traitre ? c’est un jaune ? c’est ça ?

      • JP_JP
        JP_JP répond à yoye-2000
        • Posté à 17h29 le 30/10/2008
        • Internaute 18274

        mon cher yoye, je n’ai pas bcp de temps à perdre à argumenter sur le cas serraf.
        Lis ses différentes « articles » et tu comprendras aisément.
        Des intervenants de cet acabi, il y en a déjà tout un stock sur les tf1, figaro, rmc, europe 1, ... alors pitié, qu’ils ne viennent pas envahir les média intéressants.
        Je sais, je ne paie pas d’abonnement, ce n’est pas à moi de définir des choix rédactionnels et si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs ! Tout à fait d’accord.
        Mais je veux que tu comprennes que ce que j’aime dans Rue89, c’est le ton, la manière d’appréhender les choses. Rien de tout ça dans cet intervenant.
        De plus, se définir de gauche pour essayer de mieux faire passer un discours de droite, c’est vraiment trop facile, trop nul, à la hauteur du personnage.
        Pour faire bref, je ne viens pas ici pour lire du jean pierre pernault !
        cordialement,

         
        • G2G
          G2G répond à JP_JP
          • Posté à 18h20 le 30/10/2008
          • Internaute 17663

          C’est vrai, on peut rappeler quelques positions d’Hugues Serraf (quelques extraits de son blog) :

          Sur la poste : « Mon sentiment, qui ne sera une surprise pour personne, est que La Poste peut parfaitement devenir une entreprise lambda cotée en bourse et dotée de concurrents sans que nous n’en souffrions le moins du monde. »

          Sur RESF : « je n’ai pas beaucoup de sympathie pour RESF et les organisations qui, d’une manière générale, ramènent le débat sur l’immigration à un affrontement stérile de méchants et de gentils. »

          Sur le pape : « Manifestement, “ notre ” nouveau pape est un type brillant, même si sa propension d’historien à citer les empereurs byzantins du XIVe siècle en agace certains ― plus particulièrement lorsqu’il tente de définir le “ rapport entre foi et raison ”. »

          Sur BHL en Géorgie : « Bernard-Henri Lévy est un écrivain engagé dont le parti pris négatif à l’égard de l’intervention russe ne fait (et ne faisait) aucun doute. Son témoignage fleuri tient donc de l’acte militant et Le Monde ne le propose qu’en tant que tel à ses lecteurs, au même titre que les centaines de prises de position publiées chaque année dans les pages Débat. “

          Le prototype du brillant intellectuel en phase ascendante....

        • alco
          alco répond à JP_JP
          ...
          • Posté à 18h37 le 30/10/2008
          • Internaute 48769
            ...

          Ok, alors, je demande à un journaliste de Rue89 vraiment sérieux (vraiment de gauche ?) de faire un article sur le sujet, qu’on sache vraiment ce qu’il en est. Peut-être qu’il y a des choses difficiles à dire et à entendre pour les bons gens de gauche. Allez amis commentateurs, ne faites pas non plus de Rue89 la Pravda du web.

          • toots
            toots répond à alco
            void
            • Posté à 18h58 le 30/10/2008
            • Internaute 15123
              void

            Au contraire, les commentaires n’ont rien de pravda, car tous les points de vues semblent s’y retrouver.

            Pour le reste, je vous engage à vous renseigner par vous même au lieu d’attendre qu’un journaliste vous mache l’information, vous verrez on trouve tout plein d’informations interéssantes sur le net, à commencer par cetains commentaires ici même.

        • suzanne quentin
          suzanne quentin répond à JP_JP
          Lecteur
          • Posté à 12h13 le 03/11/2008
          • Internaute 53660
            Lecteur

          C’est délicieux de constater comme le monde est simple pour vous. Hugues Serraf = Jean Pierre Pernaut. ? ?
          Noir / blanc. Bien / mal. Jour / nuit.
          Ca fatigue effectivement mois la rétine et le cerveau.

        4 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h06 le 30/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    La CGT du livre n’a pas été invitée aux Etats généraux de la presse. Ceci peut expliquer leur action, tout en sachant que ces Etats généraux, inaugurés en grande pompe par Sarko, vont confirmer la volonté du régent actuel de l’Elysée de ne vouloir que quelques grands groupes de presse administrés par ses copains.

    Quand à la colère de Joffrin, je n’arrive pas à savoir si elle est justifiée ou pas, ne connaissant pas assez de l’intérieur le boulot de qualité et d’indépendance effectué tous les jours par les NMPP... !

    Lien

  • OISANS38
    OISANS38
    retraitée
    • Posté à 16h08 le 30/10/2008
    • Internaute 47327
      retraitée

    Vous oublier de citer J. à propos de menaces physiques (jusqu’à la mort ?)à cause du seul fait d’avoir parlé ainsi. J. courageux ? Je ne l’ai guère vu. Ce que j’entends en revanche de sa bouche sur france inter me paraît tout à fait langue de bois. (Inter, rendez-nous JMS, ils y en a trop qui l’ont remplacé !
    Qu’il faille faire le ménage, d’accord, comme dans beaucoup de domaines, y compris chez les journalistes...
    Entreprise toujours en déficit ? Ils vont sortir d’où ces sous ? Les NMPP ont demandé des conseils à celui que certains croit être le président de la REPUBLIQUE ?

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h56 le 30/10/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Traiter la CGT livre comme les assassins de la presse « classique » c’est un peu gros. C’est le même laïus que les preneurs d’otages de la SNCF et autres voyous. Combien de grèves cette année pour les NMPP ? Un chiffre merci. Et cette indemnité elle sort d’où ?

    Il est bien beau pour un patron de presse de se retrancher derrière les prolos qui distribuent leurs torchons pour justifier leur perte de vitesse voir leur éventuelle médiocrité.

    Parce qu’on peut continuer à se voiler la face mais, les journaux s’ils ne vendent plus ce n’est pas à cause du net ou d’un vilain collectif de prolo à gros bras, c’est bien à cause du contenu de plus en plus démago, transparent et franchement pensée unique.

    • Gotch
      Gotch répond à flixp
      • Posté à 17h41 le 30/10/2008
      • Internaute 15306

      Libé, je l’achetais parfois, je le lisais quotidiennement sur le Net. Je ne l’achète plus, je n’en lis occasionnellement qu’un article sur le Net pourtant gratuit.

      Cela veut dire quelque chose !

      Mais où en sont dorénavant
      Les quotidiens osés d’antan ?

      • michel 13
        michel 13 répond à Gotch
        • Posté à 11h24 le 31/10/2008
        • Internaute 49378

        J’ai acheté et lu Libé pendant 33 ans (eh oui !), puis un jour ne pouvant plus supporter les Joffrin et Cie, j’ai arrêté car le contenu n’avait plus grand intérêt à mes yeux. Depuis je ne lis plus Libé même pas sur le net. Mettre les difficultés de la presse sur le compte des NMPP me parait un peu simpliste. Mais je ne suis pas étonné de voir H. Serraf enfourcher ce cheval, même s’il s’agit d’un tocard.

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à flixp
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 17h49 le 30/10/2008
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      et des journaux chers et pourtant toujours aussi degueulasses,fripés,plein d’encre ce qui nous met les mains crado, pire qu’un plein de gaz oil,et ne comptone pas les fautes d’orthographes,les coquilles et les mots disparus, bref une presse de merde y compris celle de Joffrin . Joffrin la trouille des syndicats , ben mon vieux ! y serait où en dictature ou sous l’occupation , triste sir, honte de la presse libre !

  • brazz
    • Posté à 16h17 le 30/10/2008
    • Internaute 40271

    Oh que oui ! Malheureusement c’est une tarte à la crème du milieu syndical, bien sur qu’on sait que le syndicat du livre et celui des dockers sont les deux associations de privilégiés qui, avec leur cogestion et monopole d’embauche digne des syndicats de routiers américains pilotés par la mafia, ont déja coulé bien des journaux et bien des ports ! Mais la CGT n’a jamais eu la moelle de les exclure, ce qui aurait été un bien pour tout le monde.Tout pour ma gueule et tant pis pour les autres camarades, et surtout après ça entonnons l’Internationale pour faire passer !

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à brazz
      retraité
      • Posté à 16h56 le 31/10/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      Pour entrer a la Sogerma, durant des années, je ne sais plus maintenant, il fallait la carte....................FO et dans les années 70 et 80, on sait pour qui balançait ce syndicat. Sur, la cgt a des tords, mais elle n’est pas la seule, tous les syndicats, la ou ils étaient majoritaires agissaient plus ou moins comme ça, hélas !

  • octus
    octus
    employé
    • Posté à 16h30 le 30/10/2008
    • Internaute 41959
      employé

    La fin des journaux c’est quand les porteurs se revolteront , étant payés trés en dessous du smic pour travailler tous les jours de l’année et pour des revenus inférieurs au rmi

  • shantaram
    shantaram
    étudiant
    • Posté à 16h38 le 30/10/2008
    • Internaute 57389
      étudiant

    Les perroquets des puissants parlent fort !

    Laurent Jourdas, à vous lire, est un privilégié. Privilégié ? A les entendre. Oui, comme les cheminots, et comme tous les fonctionnaires.

    Et une joffrinade de plus ! Laurent Joffrin est courageux, c’est vrai, il a participé à l’émission « Vive la crise », puis devenu téméraire à l’époque de Thatcher-Reagan, il déclara la chose suivante : « On a été les instruments de la victoire du capitalisme dans gauche ».
    Courageux joffrin ? Oui, aussi courageux que Nicolas Beytout, actuel directeur de publication des echos, lequel s’en était pris vertement et ouvertement à Laurent Jourdas, l’accusant de tous les maux de la presse française. Oubliant par là le vrai problème : une presse concentreé entre les mains de quelques barons de la finance ! !

  • Jakar
    • Posté à 16h42 le 30/10/2008
    • Internaute 15454

    Procès à charge, raccourcis douteux, arguments tronqués, parallèles ridicules... le sujet aurait surement un intérêt mais encore faudrait-il qu’il soit traité honnêtement par un journaliste et non abordé comme un tract de fin de manif trop vite et trop mal écrit. Au final on dirait un éditorial de Philippe Val.

    • yoye-2000
      yoye-2000 répond à Jakar
      se leve tard et travaille mou
      • Posté à 17h29 le 30/10/2008
      • Internaute 48274
        se leve tard et travaille mou

      ah oauis j’allais oublié ! le synonyme de social-traitre et de chien jaune, maintenant, c’est Philippe Val !

      bon argument, ça !

      • toots
        toots répond à yoye-2000
        void
        • Posté à 18h38 le 30/10/2008
        • Internaute 15123
          void

        Non, non Philippe Val, celui qui traite ses détracteurs de nazis ou d’antisémites.

  • jojo le prolo
    jojo le prolo
    chomeur involontaire
    • Posté à 16h48 le 30/10/2008
    • Internaute 57392
      chomeur involontaire

    Joffrin notre courageux héros ! ? C’est quoi ce délire ?
    Qu’a-t-il dit ? Toujours la même rengaine décomplexée :
    « On est pris en otage »
    Ils commettent « des violences physiques » contre les contre-grévistes.
    Ô mon dieu quelle horreur de la violence sur les piquets de grève...
    Je pense bien que le syndicat CGT du livre défend âprement son bout de gras, mais il ne faut pas se foutre du monde. Si la presse va mal, c’est pas une nouveauté, c’est surtout qu’elle est nullissime. Payer 1€30 un torchon comme Libé ça me fait vraiment mal, mais ça m’arrive encore et franchement à chaque fois je le regrette.

    Alors si il y a des causes il faut les chercher ailleurs :

    -des papiers toujours consensuels
    -des journalistes précaires
    -les gratuits
    -l’info sur Internet

    Bref avant de cracher rituellement sur les NMPP, il faudrait peut être d’abord fournir un support adapté aux nouvelles technologies et un contenu intéressant.

    Mais bon, camarade journaliste, tu as peut être des piges pour Libé à sauvegarder... Alors collaboration avec le grand capital ? Evidemment, c’est la ritournelle des patrons du Figaro que Joffrin reprend... Bref ton courageux Joffrin tu te le gardes !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques