
Privatiser La Poste ? Pourquoi la gauche devrait l'accepter
La Poste est davantage un symbole qu'un service public. Mais un symbole de quoi au juste ?
Comparer La Poste à une vache sacrée n'est pas seulement recourir à un cliché pratique : l'attachement de la gauche à ce qui n'est jamais qu'une grosse boîte de transport de marchandises tient effectivement plus de la foi que du pragmatisme.
D'ailleurs, que l'on évoque une banale ouverture de capital et voici que l'idée d'un référendum se met à circuler. Oui, d'un référendum. Comme pour le fameux traité constitutionnel et autres dossiers consubstantiels à la marche en avant de l'espèce humaine…
Cela dit, une consultation démocratique sur cette affaire n'aurait rien d'absurde. Mieux : elle permettrait de déclencher un vrai débat sur cette fichue notion de « service public à la française ». Elle permettrait accessoirement de répondre à une question qui, une fois n'est pas coutume, appelle réellement un oui ou un non, et ça ne serait pas du luxe.
Mon sentiment, qui ne sera une surprise pour personne, est que La Poste peut parfaitement devenir une entreprise lambda cotée en bourse et dotée de concurrents sans que nous n'en souffrions le moins du monde.
Sait-on seulement que le courrier émis par les particuliers ne représente plus que 10% de son activité et que c'est la clientèle professionnelle qui justifie désormais son existence ? Tiens, je suis convaincu qu'Olivier Besancenot est un fiston modèle, soucieux de prendre des nouvelles régulières de sa vieille maman. Je veux pourtant parier que même le plus concerné par l'avenir de La Poste de tous nos « leaders » expédie la fête des mères d'un simple coup de fil…
Des prestations plus fiables
C'est que les choses ont tout de même un peu changé, ces dernières années, dans la manière dont nous correspondons les uns avec les autres. Et les facteurs, joufflus ou non, ne nous sont finalement plus aussi indispensables qu'autrefois. Voyons voir : il y a le téléphone fixe, le téléphone portable, les mails, les messageries instantanées, Skype…
Bref, tout un tas de moyens pratiques, écologiques et virtuellement gratuits (ou au moins forfaitisés) de communiquer. Bien entendu -et même s'il n'existe plus guère de foyers sans ligne fixe en France, si le taux de pénétration des mobiles dépasse les 85 % et si l'ADSL atteint enfin les patelins les plus reculés- le courrier papier demeure un mode d'expression majeur. Mais faut-il rappeler que personne ne parle de nous en priver (sic) ?
De fait, aucun des pays ayant dénationalisé son service postal et déréglementé le courrier ne se retrouve aujourd'hui sans boîtes aux lettres. Et le fantasme de la vieille dame isolée dans son fjord scandinave, ignorée des fonctionnaires à casquette, n'existe que dans la tête de ceux qui jurent qu'il est devenu plus cher ou moins facile de téléphoner depuis que la Direction Générale des Télécommunications s'appelle Orange SA.
Si la manière dont évoluent les services naguère rendus par l'Etat est la preuve de quoi que ce soit, il y a fort à parier qu'une privatisation progressive de La Poste entraînera bien la fermeture d'un bureau quelque part, mais aussi l'ouverture d'une agence ailleurs, en même temps qu'émergeront de nouveaux produits et de services sous la pression de la concurrence.
Les entreprises, ses premières clientes, y gagneront : elles paieront moins cher des prestations plus fiables, comme elles le font déjà sur les expéditions de plus de 50 grammes et sur le transport en général. Les particuliers, eux, bénéficieront peut-être d'un raccourcissement des délais d'acheminement, les performances de La Poste étant nettement inférieures à celles de la plupart de ses homologues privées (ou confrontées au privé) : chez nous, 82,5% des lettres arrivent à destination à J+1 contre 95,5% en Suède, 98% en Suisse et 97% aux États-Unis…
Une aubaine pour le relais postal-bar-tabac-épicerie-marchand de journaux
Mais il est également possible, à moyen ou long terme, qu'une société qui constituait un lien vital entre Français s'efface progressivement du paysage, au rythme de l'évolution des usages et des techniques. On livrera et l'on transportera toujours ce qui a besoin de l'être -et il semble justement que l'on livre et que l'on transporte de plus en plus de choses- mais les volumes de lettres à Mamie, de cartes postales de vacances et même de factures EDF continueront de décroître.
En tout état de cause, les services indispensables resteront assurés, ces crapules de chez Amazon ou La Redoute n'ayant aucune intention de prendre leur retraite dans l'immédiat. Bon, sans doute faudra-t-il faire une croix sur le petit bureau de poste installé dans un village de 70 habitants et ouvert deux heures par jour, mais il sera avantageusement remplacé par le relais postal-café-bar-épicerie-tabac-marchand de journaux pour lequel ce surcroît d'activité est une aubaine.
La Suède ne dispose-t-elle pas aujourd'hui de 4 200 « points poste », elle qui ne comptait que 1 900 bureaux officiels avant son big-bang épistolaire de 1993 ? Et le lien social qu'entretient l'ultime échoppe d'un patelin quasi-désert ne vaut-il pas celui que préserve un fonctionnaire à temps partiel ?
Oui, tout bien considéré, un référendum serait la meilleure des choses. Le débat sera, comme d'hab », saturé de discours caricaturaux sur la transformation de la France en paradis ultra-libéral, d'appels à la défense d'une poste garante de nos libertés individuelles contre l'hydre européenne, patati patata, mais il permettra tout de même à certains de se demander, en toute honnêteté, s'il y encore quelque chose de concret derrière ce symbole d'un courrier politiquement orthodoxe. Je veux dire : quelque chose qui ne ressemble pas à une bête à cornes, évidemment…
- 18939 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























306
(Pour réagir, connectez-vous)
à marc44
De Fuel_Injected
18H06 | 23/09/2008 |
Ben moi j'ai pas de carte du PS, ni aucune d'ailleurs et j'en veux pas de cette privatisation !
L'autre farfelu de P2000R au dessus parle de colissimo égarés :
Pôvre tâche ce mec, tu crois que TNT, le groupe hollandais qui va avaler la poste n'égare aucun colis ? Mets-toi un doigt dans l'oeil, tous, ont leur propres problèmes que ce soit UPS DHL et tartempion !
Cette privatisation va nous coûter du pognon comme les autoroutes et avec des services encore plus réduits !
De Pierrrrre
18H44 | 23/09/2008 |
»….Pôvre tâche ce mec, tu crois que TNT, le groupe hollandais qui va avaler la poste n'égare aucun colis ? … »
► comme ça me fait plaisir de voir qu'une plaisanterie puisse être décryptée avec autant de pertinence, de délicatesse… on devine en vous, l'être timbré comme il faut.
Vous devriez vous oublie-taire.
à Pierrrrre
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 19H01 | 23/09/2008 |
Morbleu, nom de Diou, fichtre.
Les jeux de « mollets » du Pierrrre….
On en redemande.
Il est en forme.
Mes deux « niais » sont mort de rire comme ils disent.
« Oubie-taire ».
Vous avez compris ?
Pour les niais et « timbrés » pense le Pierrrre…
Oblitérés, qu'il voulait dire.
Pierrrre Dac ; ; ; ; va se retourner dans sa tombe.
Vermot aussi.
Alez pierrrreeee, encore///
à Pierrrrre
De janis06
from Nice | 00H58 | 24/09/2008 |
Connaissez votre sujet avant de parler : Colissimo est un service délégué au privé.
Résultat : colis égarés, retard de livraison …
Les employés sont souvent à temps très partiel et je suppose qu'au vu de leur salaire et leur espoir d'avancement leur productivité est relative.
Je suppose que l'auteur de cet article n'habite pas en zone rurale parce qu'énoncer autant d'aneries sur une page est désolant !
à janis06
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 09H08 | 24/09/2008 |
Pour l'instant, je n'ai pas reçu UN SEUL colis par Colissimo qui n'avait pas été ouvert ou dont l'emballage n'avait pas été abîmé. Cela était extrêmement rare, à l'époque PTT.
à marc44
De jabier
31087
consultant dans les Landes | 18H22 | 23/09/2008 |
Je n'ai pas la carte du PS, mais j'ai un peu vécu et tire des leçons de mon expérience.
Ça n'est pas la première fois qu'un coup fourré monté par la droite est exécuté par la gauche. France Télécom a été dès les premiers mois de l'avènement de Lionel Jospin. Le coup avait été prèparé par le gouvernement de droite précédent. La gauche, telle qu'elle est présentée aux français, ne sert que de roue de secours à la mondialisation, quand la droite décrédibilisée ne fait plus illusion.
à jabier
De Humain
19H39 | 23/09/2008 |
Et le premiers éléments de privatisation de l« laposte » datent du gouvernenment de Bérégovoy.
Puis signés par Juppé…
Et confirmés par Jospin !
à Humain
De kk
star malgré elle | 06H45 | 24/09/2008 |
Décidément, entre la réforme des retraites prévue par le sommet de Lisbonne et lesprivatisations massives, Jospin avait raison de déclarer en 2002 : « Mon programme n'est pas un programme socialiste »
De otto didakt
citoyen en colère | 18H03 | 23/09/2008 |
dans cet article il manque un pan (sur le bec) important : les bureaux de poste, le guichet multi-fonction, spécificité française (et de rares autres) avec à la fois le courrier et la banque postale
il est évident que des bureaux fermeront puisqu'on ne raisonnera plus qu'en terme de rentabilité
la fonction financière des bureaux (fonction sociale s'il en est) sera remplacée par quoi ?
à otto didakt
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
18H20 | 23/09/2008 |
Ils ferment déjà….
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De otto didakt
citoyen en colère | 18H27 | 23/09/2008 |
oui bien sur, mais cela va s'amplifier (opération terrain 2 du réseau grand public-guichet qui stipule entre autres la distance minimum entre une commune et le plus proche bureau de poste, de mémoire 20mn)
dans le meilleur des cas : agence postale, merci la mairie et les impots locaux !
sinon, voiture et xxx kilomètres et le prix du carburant, c'est quoi ça ?
et si pas voiture, moi quoi faire ?
à pied, ha oui mon docteur m'a conseillé la marche !
à otto didakt
De kk
star malgré elle | 06H47 | 24/09/2008 |
« à pied, ha oui mon docteur m'a conseillé la marche ! »
Et Christine Lagarde, le vélo
De sanlucar
18H07 | 23/09/2008 |
privatiser l'école ? les hôpitaux ? la police ? la justice ?
à sanlucar
De ZONGO
dévient | 18H28 | 23/09/2008 |
L'état ! ! !
cela serait le paradis pour EUX….
à sanlucar
De petit pain
18H58 | 23/09/2008 |
.
Non. Pas la police ni la Justice. Ni l'armée.
Mais tout le reste : c'est LE programme.
.
à petit pain
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
19H11 | 23/09/2008 |
OH si… les libéraux adorent les compagnies de sécurité privées, les interrogatoires musclés délocalisés. Reste à rendre la justice là dedans, hum…
à sanlucar
De Hugues Serraf
(auteur)
Chroniqueur | 19H19 | 23/09/2008 |
Non, je ne crois pas qu'il soit question de ça. Mon point est de replacer la fonction de La Poste dans son vrai contexte, celui d'une entreprise de transport de marchandises dont les entreprises sont quasiment les seules clientes puisque moins de 10% des courriers qu'elle traite sont émis par des particuliers. Et ça n'a pas grand chose à voir avec l'éducation, la santé et la justice.
à Hugues Serraf
De déluge
menuisier | 19H22 | 23/09/2008 |
Donc nous, les 10%, sommes négligeables ?
à Hugues Serraf
De sanlucar
19H39 | 23/09/2008 |
excusez moi mais allez dire ça aux petits vieux dans nos campagnes pour qui la Poste est un service indispensable pour leur quotidien (ils n'ont pas internet eux)
à sanlucar
De eric_strasbourg
21H03 | 23/09/2008 |
tout à fait d'accord. et si les particuliers n'émettent que 10% du courrier transporté, quelle est la part de ce même courrier qui leur est destinée ? ? et le petit vieux ira le chercher à un point de distribution ? ?
à Hugues Serraf
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 20H17 | 23/09/2008 |
Mais c'est qui lui ?
Et c'est ce genre de journaliste qui se dit de gauche et libéral, qui est de toutes façons une « antinomie », même si libéral n'est pas un nom féminin.
Mais dites moi pas qu'c'est pas vrai.
Il est comme le Pierrrre cet homme, il est timbré, faut le con-poster, l'oblitérer, l'expédier en port dû, pas recommandable, non affranchi, en faire un paquet cadeau, un post it.
Non mais….
à Adelyne sur le sable
De Jenrage
Consent manufacturer | 22H16 | 23/09/2008 |
Un petit lien sur l'auteur ; )
http://mccabinet.wordpress.com/2008/06/11/hugues-serraf-rhetorique-dun-o…
Pour ce qui est de la privatisation, tout ce qui est de l'ordre de « ça ne changera rien en terme de prix, de services » & compagnie …
Quand on entend ça, il faut fermer mes oreilles : -)
Pas parce qu'on est contre la privatisation ou parce que on a une carte au PS … simplement car c'est impossible à contrôler …
Donner une entreprise public, c'est perdre le peu de contrôle qu'une population peu avoir sur une entreprise de service.
Une fois la chose faite, l'entreprise fait tout simplement ce qu'elle veut … circulez vous étés dans un espace privé.
Alors vous allez me dire que c'est de l'extrapolation, qui cela n'est pas le propos ou je ne sais quoi d'autre.
Mais il faut pas croire que les libéraux soient assez cons pour tout privatiser d'un coup contre la volonté de tout le monde, tout cela se fait par paliers …
Tient pour ceux qui lise ce mois, ils n'ont qu'a allumer la tv sur arte … y'a un documentaire qui parle des privatisations … ca tombe bien dites donc ; )
Libérez nous des libéraux ! !
à Jenrage
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 23H15 | 23/09/2008 |
Mc démasque bien cet infatué, les commentaires rageurs de ce dernier sont des cerises sur le gâteau. Dites donc, rue89, y a pénurie de gens intéressants ou vous ouvrer une tribune aux apathie et 4merdes ?
à Hugues Serraf
De eric_strasbourg
21H00 | 23/09/2008 |
>>> Mon point est de replacer la fonction de La Poste dans son vrai contexte, celui d'une entreprise de transport de marchandises
moi je dis que une école c'est rien d'autre qu'un espace de communication d'informations ; un hôpital c'est un espace professionnel de services curatifs ; etc….
replaçons tout ça dans son « vrai contexte » (et pas l'inverse ! ) et en avant pour la liquidation ! ! ! ! !
à Hugues Serraf
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 22H05 | 23/09/2008 |
Mais ces entreprises, elles envoient des colis aux PARTICULIERS ! ! ! Quand vous achetez un truc sur Internet, qui vous livre à domicile ? ? ? Votre boulanger ?
De Alexander Doria
étudiant | 18H08 | 23/09/2008 |
Franchement, on dira ce que l'on voudra, mais la poste fonctionne beaucoup moins bien depuis quelques années, où l'on a commencé à faire appel à des sous-traitants privés. Pourquoi cela : tout simplement parce que si le système économique libéral fonctionne très bien pour tout ce qui fait appel à l'innovation (par exemple, le secteur informatique, alimentaire etc…), il n'en va pas du tout de même pour des services comme la poste, qui ne réclame pas de l'innovation, mais de l'efficacité. Or, le jeu de la libre-concurrence ne favorise nullement l'efficacité : soit on est face à une multitude de petites compagnies, qui ont peu de structures et de moyens, et offrent donc des services de moindres qualités ; soit on est face à de grosses structures qui usent et abusent de leur statut monopolistique pour instaurer des prix prohibitifs. Bref, dans les deux cas, on aboutit à un résultat totalement irrationnel, face à la terne, mais tranquille gestion de l'État.
Qui plus est, il ne me semble pas très sain que des services aussi essentiels que la poste, l'énergie ou le réseau ferroviaire sortent du giron de l'État. De même que la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires, le noyau économique d'un pays est trop vital pour être l'apanage des économistes. D'abord en théorie : étant par essences des agents irrationnels, capables du pire comme du meilleurs, on peut difficilement laisser les économistes jongler avec le cœur du système. Ensuite, en pratique, supposons que l'on entre en guerre avec, mettons, la Russie (ce n'est qu'un exemple), on aura l'air fin avec nos multiples compagnies énergétiques, postales ou ferroviaires, quand les Russes auront des rouleaux compresseurs de type Gazprom. De toute évidence, vue l'évolution actuelle des marchés financiers où même l'Amérique néolibérales Bushienne se met à nationaliser à tour de bras, il ne me semble pas très judicieux de soutenir le projet de libéralisation de la poste.
à Alexander Doria
De Pierrrrre
18H57 | 23/09/2008 |
»….des services comme la poste, qui ne réclame pas de l'innovation, mais de l'efficacité….. »
► s'il est un service qui réclame de l'innovation, c'est bien celui de la Poste.
..lectures automatiques des codes postaux… tri automatisé… distribution des lettres déja pré-triées aux facteurs…suivi à la trace des colissimos…distribution de prospectus pré paginés et ciblés en fonction des quartiers… gestion de mailings automatiques…
C'est justement grace à cette adaptation aux nécessités nouvelles que La Poste pourra faire face à la concurrence.
Si elle était restée sur ses schémas anciens dont on oublie un peu vite les problèmes générés, La Poste serait rapidement balayée par la concurrence.
Il lui reste encore et encore à s'adapter à des besoins nouveaux, notamment ceux générés par les achats internet :
Par exemple des commandes dont les produits seraient en permanance dans les camionnettes Postales et dont l'étiquette de l'adresse de livraison sortirait directement dans le camion :
vous commandez à 10h31 sur superprouf.fr votre appareil photo en super promo, et il vous est livré à 10h35 par le facteur qui sonne à votre porte.
Et si La Poste ne le fait pas, d'autres s'en chargeront.
à Pierrrrre
De eric_strasbourg
21H07 | 23/09/2008 |
achhh….kolossale démonstration ! monsieur nous fait l'éloge systématique de la concurrence et finit par illustrer son propos par un exemple qui ne pourrait fonctionner qu'à condition qu'il n'y ait que quelques (qu'un seul ? ) modèle d'appareils photos sur le marché….manque pas d'air
à eric_strasbourg
De Pierrrrre
04H41 | 24/09/2008 |
»….quelques (qu'un seul ? ) modèle d'appareils photos sur le marché……. »
► mais combien pensez vous qu'il y en ait ?
Mais si vous préférez, pour reprendre mon exemple, on pourrait même au dernier moment coller sur l'appareil l'étiquette de la marque choisie par le client .. : -)
Pour être plus sèrieux, vous soulevez un réel problème mais qui n'est pas nouveau : celui de systèmes de vente (notamment les HardDiscount) qui laminent toute production en petit nombre qui ne puisse couvrir tout un territoire.
Les petites marques doivent réfléchir à leur manière de trouver leur place sur l'étal du marché.
..et à défaut, à la périphérie du marché…
(ventes directes, commerces spécialisés, internet, pool de producteurs à profil identiques…)
à Pierrrrre
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 09H34 | 24/09/2008 |
Votre commentaire est la preuve que vous ne faites pas de la photo, Pierrrre. C'est sûr, le Canon 5D est l'exacte réplique du petit Powershot… Allez donc essayer de fourguer vos images chez Getty, avec ça ! : D