01/05/2011 à 18h25

Quand l'Otan tuait des civils en Europe pour lutter contre l'URSS

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

L’attentat de la gare de Bologne, 85 morts et plus de 200 blessés le 2 août 1980. Le 26 septembre suivant, 13 morts et 200 blessés à la fête de la bière de Munich. Les tueries du Brabant, 28 morts dans le sud de la Belgique entre 1982 et 1985.

Derrière ces crimes, se trouveraient l’Otan, les Etats-Unis et de hauts responsables politiques de plusieurs pays d’Europe, désireux de créer une « stratégie de la tension » pour lutter contre l’URSS.

On connaissait l’existence de ces armées secrètes depuis qu’en 1990, le président du conseil italien Giulio Andreotti avait révélé à la Chambre des députés ce qu’était le réseau Gladio. On savait qu’il faisait partie des réseaux Stay-behind, cellules dormantes crées par l’Otan dans plusieurs pays d’Europe, dont certains étaient officiellement neutres, comme la Suisse ou l’Autriche.

Ce qu’on ignorait, ce sont les liens très probables de ces réseaux avec des attentats terroristes. Parfois attribués à l’extrême-droite (dont des militants furent condamnés), parfois à l’extrême-gauche, parfois restés impunis. C’est ce que révèle le film « Le Scandale des armées secrètes de l’Otan », réalisé par le journaliste français Emmanuel Amara, qui s’appuie notamment sur les travaux de l’historien suisse Danièle Ganser.

Un sang-froid et une technique digne des services secrets

Au pic de la guerre froide, des groupes d’extrême-gauche contestent le capitalisme en jouant de la terreur, faisant plusieurs morts. La thèse de Danièle Ganser, qui est formellement invérifiable tant que l’Otan ne s’exprime pas ou que les archives restent classifiées, veut que l’organisation et la CIA aient choisi une « stratégie de la tension », à la fois pour décrédibiliser l’extrême-gauche et favoriser l’élection de majorités plus sécuritaires, donc de droite. En organisant des attentats meurtriers pour la population civile.

Cette thèse est invérifiable, mais elle est fortement étayée par de nombreux témoignages diffusés dans le film. Ainsi, ce policier et cette juge d’instruction belges qui racontent en quoi les tueurs (impunis) du Brabant étaient des gens dotés d’un sang-froid et d’une technique digne des services secrets.

On a aussi la surprise d’entendre le très sulfureux Licio Gelli, grand maître de la fameuse loge maçonnique P2. Mentor de Silvio Berlusconi, ce nonagénaire maintenu en résidence surveillée est la cheville ouvrière de la plupart des scandales des années de plomb italiennes.

Le voilà, entre un détour par la Suisse et par l’Allemagne, qui s’explique sur l’origine idéologique des membres de ces armées secrètes. (Voir la vidéo)

Après les révélations d’Andreotti en 1990, trois pays ont décidé de lancer des enquêtes parlementaires sur les réseaux Stay-behind : l’Italie, la Suisse et la Belgique. C’est donc dans ces pays que les informations sont les plus nombreuses, ou plutôt les moins rares, tant le secret continue à voiler ce qu’on pourrait bien qualifier de terrorisme d’Etats.

1950-1990 : le scandale des armées secrètes de l’Otan d’Emmanuel Amara, dimanche 1er mai à 21h30, sur France 5.

  • 45068 visites
  • 254 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SAIMIRI
    SAIMIRI
    chasseur de moustiques
    • Posté à 18h31 le 01/05/2011
    • Internaute 147116
      chasseur de moustiques

    arretez de parler d Otan ,dite plutot USA ,l otan n est qu un instrument des usa .

    • Le Templier
      Le Templier répond à SAIMIRI
      • Posté à 18h34 le 01/05/2011
      • Internaute 153996

      Il faut être honnête : l’OTAN c’est les USA + ses vassaux.
      Les états qui font partie de l’OTAN sont les loyaux sujets de l’empire américain.

      • SAIMIRI
        SAIMIRI répond à Le Templier
        chasseur de moustiques
        • Posté à 18h47 le 01/05/2011
        • Internaute 147116
          chasseur de moustiques

        c est pour ca ,que la defense européenne est une vaste fumisterie(comme d ailleurs l independance européenne)L europe n est qu un cheval de Troie une coquille vide

         
        • Le Templier
          Le Templier répond à SAIMIRI
          • Posté à 18h55 le 01/05/2011
          • Internaute 153996

          Tout à fait, d’ailleurs la défense européenne est morte.
          Et puis le fait que la GB et la France se soient retrouvées à court de munition contre la Libye montre bien la dépendance militaire vis à vis des Etats Unis.
          Quand à l’UE coquille vide je vous suis à 100 %.
          C’est une illusion démocratique mais une machine aux ordres du mondialisme ...

          • Iv
            Iv répond à Le Templier
            Roboticien utopiste
            • Posté à 20h28 le 01/05/2011
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Oui mais...
            Veut-on augmenter le budget de l’armée en France (perso je trouve que ce serait une bonne chose mais bon) ?
            À l’OTAN c’est les US qui commandent parce que c’est les US qui payent. L’indépendance militaire a un prix.

            • Le Templier
              Le Templier répond à Iv
              • Posté à 21h00 le 01/05/2011
              • Internaute 153996

              Pourquoi faire ?
              Notre indépendance militaire nous l’avons déjà car notre armée est largement suffisante pour défendre la France et ne devrait pas avoir vocation à faire la guerre à l’étranger sans vote du parlement.
              Là nous envoyons nos braves soldats se faire tuer un peu partout dans le monde sans qu’il s’agisse toujours de défendre la France ou des Français.
              Nos soldats, honneur à eux, meurent trop souvent pour des intérêts privés !

              • Iv
                Iv répond à Le Templier
                Roboticien utopiste
                • Posté à 02h08 le 02/05/2011
                • Internaute 39192
                  Roboticien utopiste

                Je doute qu’une armée qui ne tienne pas 3 semaines en Libye tienne plus de deux mois en France.

                • mauser
                  mauser répond à Iv
                  • Posté à 07h48 le 02/05/2011
                  • Internaute 4683

                  L’ensemble des hommes de l’armée de terre en utilisant la pelouse tiennent dans le stade de France

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Le Templier
                Sarkophobe
                • Posté à 19h51 le 03/05/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Nos soldats, honneur à eux, meurent trop souvent pour des intérêts privés ! »

                Et aussi pour des populations dont on se demande, parfois, si elles les méritent vraiment.

            • pastisglacon-
              pastisglacon- répond à Iv
              instit
              • Posté à 21h13 le 01/05/2011
              • Internaute 130677
                instit

              pas de budget pour ça, on peut pas à la fois nourrir des millions d’assistés, prendre en charge des dizaines de milliers de tunisiens fraîchement débarqués, et renflouer l’armée. Y’a des choix à faire.

              • Iv
                Iv répond à pastisglacon-
                Roboticien utopiste
                • Posté à 02h10 le 02/05/2011
                • Internaute 39192
                  Roboticien utopiste

                Haha, c’est vrai que ça nous coute cher de maintenir dans la misère ces « dizaines de milliers de tunisiens » qui ne demandent qu’à travailler...

                • Casimir0117-
                  Casimir0117- répond à Iv
                  situation bonne...
                  • Posté à 08h15 le 02/05/2011
                  • Internaute 153009
                    situation bonne...

                  vous avez raison camarade ...
                  ces chomeurs français ne sont que des fainéants .....
                  ça serait cool que des dizaines de milliers de Lybiens viennent enrichir notre pays ....
                  Tous ensemble ouai ....

                  • Iv
                    Iv répond à Casimir0117-
                    Roboticien utopiste
                    • Posté à 09h20 le 02/05/2011
                    • Internaute 39192
                      Roboticien utopiste

                    Comprenez toutefois la subtilité de l’immigration issue de la guerre : ces gens n’ont pas fui la misère et le manque d’éducation, ces gens, ces familles sont pour la plupart issus de la classe moyenne voire supérieure, sont riches et éduqués et parlent Français. Accueillons les quelques années et la plupart retourneront dans leur pays dés que la situation sera un peu plus stabilisée. Ils y retourneront en disant qu’en période de nécessité, la France leur a tendu les bras.

                    • Casimir0117-
                      Casimir0117- répond à Iv
                      situation bonne...
                      • Posté à 09h39 le 02/05/2011
                      • Internaute 153009
                        situation bonne...

                      Vous ne manquez pas de toupet ...

                      « la France leur a tendu les bras. »
                      le, problème c’est qu’elle risque de le perdre ....

                      La France n’a pas à tendre le bras à la terre entière ...et surtout à des gens sortis des prisons tunisiennes ...et qui viennent sans autorisation .. ; cela s’appelle une invasion ...et le pire c’est que ce gouvernement laisse faire ...
                      Avec 2 milliards d’euros empruntés par semaine si elle continue comme ça la France va bientôt déposer le bilan ...et il n’y aura personne à l’étranger pour l’y en sortir .....
                      Avec 4 millions de chomeurs , on n’a besoin d’accueillir personne ...
                      Connaissant déjà le taux de chomage double chez les étrangers en situation régulière ...ils sont bien prioritaires ...
                      vous n’êtes qu’un irresponsable ...

            • PonG
              PonG répond à Iv
              rationaliste fondamentaliste à (...)
              • Posté à 23h15 le 01/05/2011
              • Internaute 14407
                rationaliste fondamentaliste à (...)

              >« perso je trouve que ce serait une bonne chose mais bon »

              Pourquoi ?

              • Iv
                Iv répond à PonG
                Roboticien utopiste
                • Posté à 02h16 le 02/05/2011
                • Internaute 39192
                  Roboticien utopiste

                Parce que j’ai beau être pacifiste, je crois qu’une paix durable ne peut exister que grâce à une armée forte. Ni l’histoire ni l’actualité ne semblent, hélas, me contredire.

                La seule alternative est un désarmement général et mondial. J’ai bon espoir qu’un jour le monde sera mur pour cela (sur le plan nucléaire on y vient à tous petits pas) mais ce n’est pas un mouvement que l’on peut initier soi-même.

                Faites l’exercice : passez en revue les 20 pays les plus puissants du monde et posez vous réellement la question de savoir si vous pensez qu’il se passera 30 ans avant qu’un fou de la trempe d’Hitler n’apparaissent dans l’un d’eux.

                Il nous faut une force de défense, on aura à l’utiliser, c’est malheureusement une quasi-certitude. L’exceptionnelle période de paix qu’a connue l’Europe ces 50 dernières années ne doit pas nous faire croire que la guerre est une maladie définitivement éradiquée.

                • mauser
                  mauser répond à Iv
                  • Posté à 07h51 le 02/05/2011
                  • Internaute 4683

                  Pas 30 15 grand max pétrole et crise alimentaire plus surpopulation Ajoutez une nouvelle crise économiques et il y a plus de raisons pour qu’une guerre éclate qu’en 1939

                  • Herostrate
                    Herostrate répond à mauser
                    mal barré...
                    • Posté à 13h28 le 02/05/2011
                    • Internaute 147050
                      mal barré...

                    et n’oubliez pas la crise energitique...

          • cepes
            cepes répond à Le Templier
            Si vis pacem para bellum
            • Posté à 22h55 le 01/05/2011
            • Internaute 84716
              Si vis pacem para bellum

            Quand on lit l’express on a une autre version et explication...

          • nemrod
            nemrod répond à Le Templier
            agent immobilier
            • Posté à 22h56 le 01/05/2011
            • Internaute 87563
              agent immobilier

            une illusion démocratique ? je désespérais de croiser des gens qui réfléchissent dans ce pays.

        • étsanam
          étsanam répond à SAIMIRI
          vulgum pecus opiniâtre
          • Posté à 21h07 le 01/05/2011
          • Internaute 138426
            vulgum pecus opiniâtre

          Euh ? !
          Il me semble que le cheval de Troie n’est pas exactement une coquille vide....

          • SAIMIRI
            SAIMIRI répond à étsanam
            chasseur de moustiques
            • Posté à 01h12 le 02/05/2011
            • Internaute 147116
              chasseur de moustiques

            oui vous avez raison parler de cheval de Troie et de coquille vide est antinomique voir completement con : -)

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à SAIMIRI
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 07h12 le 02/05/2011
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              Vous avez du confondre avec le lapin du Graal :

              Lien

              • SAIMIRI
                SAIMIRI répond à We want a shrubbery
                chasseur de moustiques
                • Posté à 18h39 le 02/05/2011
                • Internaute 147116
                  chasseur de moustiques

                ou les noix de coco des cheveaux (j adore les monthy)

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à SAIMIRI
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 12h02 le 02/05/2011
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              doublon

        • nemrod
          nemrod répond à SAIMIRI
          agent immobilier
          • Posté à 22h53 le 01/05/2011
          • Internaute 87563
            agent immobilier

          faites gaffe à la dengue , à la maladie du sommeil, ou à la malaria et autres farces de ces bestioles.

          depuis que le monde est monde, tellement d’empires , de puissances éternels se sont effondrés.

          je me demande si je vivrai assez vieux pour voir les usa à l’état des peuples déplacés du « darfour », leurs satellites avec eux.

          • SAIMIRI
            SAIMIRI répond à nemrod
            chasseur de moustiques
            • Posté à 23h05 le 01/05/2011
            • Internaute 147116
              chasseur de moustiques

            la dengue s est deja fait sinon je ne suis pas un anti americain primaire je constate juste le fait que les pays européens sont infeodés aux usa , c est completement faux ?

            • nemrod
              nemrod répond à SAIMIRI
              agent immobilier
              • Posté à 09h53 le 05/05/2011
              • Internaute 87563
                agent immobilier

              Bonjour Madame, Monsieur,

              « anti américain primaire ». n’y voyez aucune arrogance de donneur de leçon, mais à ce type de formule, j’y regarde à deux fois.

              ce genre d’adage a été mis sur le marché pour distraire les irrésolus et les versatiles.

              dans cet ordre d’idée, on trouve « vous êtes contre la guerre en Irak ? vous êtes un anti -américain./

              demandez au peuple chilien entre autres, leurs sentiments à l’égard de kissingers (américain juif), ce ne sera pas le m^me que monsieur pinochet.

              oui, je me défie de la mondialisation, de l’impérialisme.

              mais le canon, la technologie guerrière, l’encadrement de l’économie donne la légitimité n’est-ce pas ?

              vous connaissez l’histoire ?

        26 autres commentaires
      • PeterToshiba-
        PeterToshiba- répond à Le Templier
        radieux actif
        • Posté à 18h56 le 01/05/2011
        • Internaute 152840
          radieux actif

        Il faut être honnête : l’Empire américain c’est le cartel de 12 banques privées qu’on appelle FED (Federal Reserve Bank) qui gouverne le pays USA, son complexe militaro-industriel et accessoirement le cirque du reste du monde entier.

        Lien par Lien

         
        • Le Templier
          • Posté à 19h07 le 01/05/2011
          • Internaute 153996

          Je n’ai pas vu inside job : est il bien ?

          Sinon je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore vu, cet excellent reportage sur la FED.
          Indispensable..

          Lien par Lien

          • PeterToshiba-
            PeterToshiba- répond à Le Templier
            radieux actif
            • Posté à 19h14 le 01/05/2011
            • Internaute 152840
              radieux actif

            Très bon et pas soporifique.
            Merci du lien je ne connaissais pas.

            • mooed
              mooed répond à PeterToshiba-
              Marea Britanie
              • Posté à 01h33 le 02/05/2011
              • Internaute 53602
                Marea Britanie

              [quote]pas soporifique[/quote]

              Je dois etre une vraie verveine car pour avoir tenté à 3 reprises de le visionner, force est de constater qu’il m’est impossible d’y parvenir, sinon de me reveiller deux à trois heures après.

          • zorbeck
            zorbeck répond à Le Templier
            • Posté à 19h41 le 01/05/2011
            • Internaute 9110

            Inside job est une explication claire et concise de la crise 2007-2009 et est vraiment un must, plein de temoignages et de faits assez stupefiants.

            Ce qui est tres fort dans ce film est qu’il montre de maniere explicite comment on en est arrive la, et comment aussi la prochaine crise est deja en gestation. Une these du film est exposee par un jeune economiste indien : ceux qui prennent les risques ne sont pas ceux qui en subiront les consequences, car tous les garde-fous mis en place par Roosevelt suite a 1929 ont ete mis de cote par Reagan, Clinton, et surtout Bush. Et quand la bulle eclate, c’est le contribuable americain et les prolos du monde entoier qui paient la note.

            A voir, absolument. J’ai beau etre d’orientation liberale, c’est le genre de film qui me pousserait au communisme (ce n’est pas le but du film, soit dit en passant).

            • nemrod
              nemrod répond à zorbeck
              agent immobilier
              • Posté à 23h10 le 01/05/2011
              • Internaute 87563
                agent immobilier

              le contribuable américain et le prolos du monde entier qui paient dites-vous.

              le monde entier, je sais pas trop, mais en France, tant que ces gens se prêteront à être du cerveau disponible devant TF1, pourquoi les fasciste financiers se priveraient de leur arracher la peau sur le corps ?

              la liberté a un prix et demande un minimum de courage, de réflexion et de dignité.

              • mauser
                mauser répond à nemrod
                • Posté à 07h55 le 02/05/2011
                • Internaute 4683

                UN conseil tapez fond souverain plus Libye et vous comprendrez certaines choses Ce fond investissait dans les pays émergeant et gâchait les bénéfices de certains préteurs

            • nemrod
              nemrod répond à zorbeck
              agent immobilier
              • Posté à 23h10 le 01/05/2011
              • Internaute 87563
                agent immobilier

              le contribuable américain et le prolos du monde entier qui paient dites-vous.

              le monde entier, je sais pas trop, mais en France, tant que ces gens se prêteront à être du cerveau disponible devant TF1, pourquoi les fasciste financiers se priveraient de leur arracher la peau sur le corps ?

              la liberté a un prix et demande un minimum de courage, de réflexion et de dignité.

          • nanabel
            nanabel répond à Le Templier
            1ère version
            • Posté à 09h17 le 02/05/2011
            • Internaute 97292
              1ère version

            « Ils » continueront leur projet tant qu’ils garderont le pouvoir !

          • adam75
            adam75 répond à Le Templier
            gérant O'phil
            • Posté à 13h41 le 02/05/2011
            • Internaute 101604
              gérant O'phil

            tiens, je redonne le lien pour le stream en vo stf.

            Lien

        9 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à Le Templier
        • Posté à 07h46 le 02/05/2011
        • Internaute 4683

        Amusant cette soudaine découverte des méfaits de l’otan C’est à croire que les journalistes viennent tout juste de découvrir les réseaux Gladio ou de lire du terrorisme de A sanguinetti sur le terroriste d’état en Italie.

    • Grégory
      Grégory répond à SAIMIRI
      • Posté à 18h57 le 01/05/2011
      • Internaute 12569

      Non, l’OTAN c’est l’OTAN. Les USA, et toutes les élites non étatsuniennes qui sont partisanes de s’allier aux USA. Ca fait beaucoup de monde.

      • kawouede
        kawouede répond à Grégory
        • Posté à 20h29 le 01/05/2011
        • Internaute 27995

        L’ennemi était-ce vraiment l’URSS du coup, comme le dit le titre de cet article, ou plutôt une possibilité d’alternance de gauche radicale ou tout simplement la social-démocratie ?

         
        • Grégory
          Grégory répond à kawouede
          • Posté à 20h55 le 01/05/2011
          • Internaute 12569

          Selon la logique « qui fait au final quoi », vous avez raison, c’est bien contre les gauches européennes qu’opéraient ces agents.

          • pastisglacon-
            pastisglacon- répond à Grégory
            instit
            • Posté à 21h15 le 01/05/2011
            • Internaute 130677
              instit

            on a bien vu les résultats du front populaire en espagne... plus jamais ça merci.

            • SAIMIRI
              SAIMIRI répond à pastisglacon-
              chasseur de moustiques
              • Posté à 22h02 le 01/05/2011
              • Internaute 147116
                chasseur de moustiques

              c est vrai Franco s etait beaucoup mieux ....et vous etes prof ! ! ! ! ! !

              • pastisglacon-
                pastisglacon- répond à SAIMIRI
                instit
                • Posté à 22h28 le 01/05/2011
                • Internaute 130677
                  instit

                les argumentations qui comparent le pire avec le pire, ce ne sont pas des argumentations, je ne vais pas rentrer dans ce jeu.
                Vous êtes vous posé la question de ce qui a permis, et même de ce qui a provoqué le coup d’état franquiste ?

                Mais un rappel historique vous fera du bien (documents de wikipedia) :
                Savez-vous que dès 1931 des centaines d’églises espagnoles furent détruites par les « républicains ». A peine le coup d’Etat déclenché, les républicains assassinent à l’été 36 : 13 évêques, 4181 prêtres, 2365 membres d’ordres divers et 283 religieuses. Des prêtres sont brûlés vifs dans leurs églises, et l’on signale des cas de castration et d’éviscération. Selon l’historien britannique Hugh Thomas, le bilan des persécutions antireligieuses entre 36 et 39 s’élève à 55 000 morts.

                Malgré cela, on emploie encore le terme de « républicains » pour désigner ceux qui, du POUM au CNT, ont contribué à déstabiliser la république en créant les conditions préalables d’une guerre civile, puis à massacrer des milliers de gens non armés.

                • SAIMIRI
                  SAIMIRI répond à pastisglacon-
                  chasseur de moustiques
                  • Posté à 23h11 le 01/05/2011
                  • Internaute 147116
                    chasseur de moustiques

                  oui la c est plus argumenté donc plus claire,mais j aurraie juste une question,l eglise espagnole est responsable de combien de morts exactement(notamment avec l inquisition) ? Bien sure que de massacrer des gens c est deguelasse mais pourquoi toutes cette haie vis a vis des religieux ? a noter que la revolution francaise a fait exactement la meme chose ,l eglise(je ne parle pas des petits pretres)a toujours été du coté des puissants et donc toujours le premier symbole a abattre en cas de revolution,il est vrai (enfin je suis pas un specialiste)que certains groupuscules d extreme gauche on put fourvoyer les republicains espagnoles mais quand meme c est Franco qui a commis un coup d etat

                  • pastisglacon-
                    pastisglacon- répond à SAIMIRI
                    instit
                    • Posté à 08h47 le 02/05/2011
                    • Internaute 130677
                      instit

                    « l eglise espagnole est responsable de combien de morts exactement »
                    je ne sais pas. N’oubliez pas que l’inquisition fait suite à la reconquête, après environ 7 siècles d’humiliation et de domination arabo/juive sur le peuple ibérique. Les mouvement de libération se prolongent toujours dans le sang (c’est après les accords d’Evian qu’il y a eu le plus de morts en Algérie par exemple).

                    « mais pourquoi toutes cette haie vis a vis des religieux ? »
                    Tous les régimes d’extrême-gauche ont supprimé les religieux notamment en URSS. Il s’agit d’idéologie plus que de haine.

                    « a toujours été du coté des puissants »
                    Non. Qu’elle ait eu le souci de survivre, ça oui, comme n’importe qui, donc la logique des alliances a fait le reste.
                    Pie XI a publié en 1937 : « Mit brennender Sorge » dénonçant le régime nazi, il fut assassiné en 1939 sur ordre plus que vraisemblable de Mussolini.

                    Franco a commis le coup d’Etat, tout à fait. Cela fait suite aux élections gagnées par le front populaire, d’inspiration stalinienne et avec l’angoisse de voir un régime bolchevique prendre possession du pays. Ci-tôt les élections remportées, les plus extrêmes de l’extrême-gauche ont assassiné des quantités de patrons, de prêtres, de citoyens catholiques etc. De toute manière cela faisait 20 ans qu’il y avait des provocations de part et d’autre, l’affrontement était à peu près inévitable.

                • nemrod
                  nemrod répond à pastisglacon-
                  agent immobilier
                  • Posté à 23h25 le 01/05/2011
                  • Internaute 87563
                    agent immobilier

                  j’en apprends de belles, je ne suis pas particulièrement religieux au contraire, mais je ne comprends pas que Franco n’ait pourchassé ces gens dans toute l’Europe.

                  j’ai un peu de mal avec les lâches.

                  • pastisglacon-
                    pastisglacon- répond à nemrod
                    instit
                    • Posté à 08h53 le 02/05/2011
                    • Internaute 130677
                      instit

                    Quant la mayonnaise a mal tourné (dans les derniers moments de la guerre), les républicains ont fait descendre leur allié Durutti (leader du CNT, les plus criminels de tous), pour montrer qu’ils se désolidarisaient.
                    Beaucoup de « républicains » se sont enfuis en France où ils ont fait souche depuis. Certains ont été attrapés plus tard lors de l’occupation et ont été déportés dans les camps de la mort. D’autres sont passés à travers et n’ont jamais payé pour leurs forfaits. Pour en avoir connu un, oui il s’agit bien de lâches.
                    Ensuite, la répression franquiste s’est abattue sur l’ensemble des espagnols, surtout ceux qui étaient plus ou moins républicains, la vengeance a été assez terrible.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6